Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

10 jours pour lire plus vite + BONUS test de vitesse de lecture

image

10 days to Faster Reading de Abby Marks Beale - 10 jours pour lire plus vite

Résumé du livre 10 Days to Faster Reading (10 jours pour lire plus vite) : Lire vite est un atout professionnel et personnel. Il est donc possible d’améliorer de façon importante sa vitesse de lecture en utilisant diverses techniques et méthodes. Comme l’emploi de guides (cartes, doigts, stylos…) ou l’écrémage, le scan et les omissions… ainsi que bien d’autres !

de Abby Marks Beale, 200 pages, publié en 2001.

Résumé et chronique du livre 10 Days to Faster Reading 

10 jours pour lire plus vite est le premier livre de mon défi personnel ! Il est en premier dans la liste du PMBA car il est censé augmenter de manière importante notre vitesse de lecture. Je suis déjà un bon lecteur, avec une moyenne de 400 mots/minutes et une compréhension approchant les 90%.

L’auteur classe les lecteurs ainsi :

Mots par minute Type de lecteur
100-200 lecteur lent
200-300 lecteur moyen
300-400 bon lecteur
400-500 excellent lecteur

Mais connaissez-vous votre vitesse de lecture ?

10 jours pour lire plus vite m’a déjà fait prendre conscience que chacun lit avec une vitesse différente : j’ai fait faire le test à 17 de mes amis (oui, c’est précis), voici les résultats :

Mots par minute : Nombre
< à 150 1
150 à 200 1
200 à 250 7
250 à 300 1
300 à 350 3
> de 350 4

Ce qu’il faut retenir

Comme on le voit, il y a deux groupes importants. Un dans les lecteurs moyens à 200-250 mpm, et un autre dans les bons ou excellents lecteurs à plus de 300 mpm. Ce sondage n’est donc effectué que sur un petit échantillon, mais il montre déjà la grande disparité de vitesse de lecture entre les différentes personnes.

Évidemment, et c’est par cela que commence l’auteur, lire rapidement est un atout dans la vie, et peut-être davantage encore si vous êtes étudiant : dans le même laps de temps, un lecteur à 400 mpm lira deux livres quand son camarade à 200 mpm n’en lira qu’un. On imagine aisément la différence que cela peut faire au bout d’une année scolaire.

Et même après les études, il y a tellement de situations – en dehors des livres – où savoir lire rapidement et prendre l’essentiel des connaissances est un atout : si vous devez lire un rapport, ou un journal, ou des documents, ou des brochures, ou n’importe quoi d’autre pour le travail ou personnellement.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  The Path of Least Resistance - Apprendre à Devenir la Force Créatrice de Votre Propre Vie -1

Au travail, vous ferez la différence par rapport à un lecteur plus lent en accumulant davantage de connaissances pour préparer une réunion par exemple (encore vous faudra-t-il correctement synthétiser ces connaissances ensuite !), et dans votre vie personnelle en gagnant du temps à chaque fois que vous lisez, ce qui vous permettra de rester informé ou de vous cultiver ou de vous détendre davantage.

Le livre 10 Days to Faster Reading est donc censé augmenter votre vitesse de lecture. Il est découpé en 10 chapitres, conçus pour être lus en autant de jours (mais vous pouvez évidemment le lire plus vite, comme je l’ai fait), tous construits autour d’une comparaison avec le fait de conduire une voiture de courses.

Les techniques proposées se répartissent principalement dans cinq catégories différentes :

  • Remettre en cause les idées reçues et les conceptions, valides au moment où l’on apprenait à lire, mais qui sont erronées à présent, comme l’obligation de lire chaque mot, l’interdiction d’utiliser ses doigts ou autre chose pour se guider, etc. C’est l’objet principal du chapitre 1.
  • Les guides : chaque chapitre en enseigne un nouveau. L’idée est de guider les yeux avec quelque chose. Cela peut être les doigts, une carte de visite, un bout de papier, etc. Cela vous permet de forcer vos yeux à aller où vous voulez aller et à la vitesse que vous souhaitez.
  • Tout ce qui touche à la concentration, à votre environnement et aux raisons pour lesquelles vous lisez. Se demander simplement « qu’est-ce que j’attends de ce livre ? Qu’est-ce que je compte y trouver ? Que vais-je faire de ces nouvelles connaissances ? » permet déjà de sélectionner et retenir plus facilement l’essentiel.
  • L’adaptation à ce que vous lisez et son contenu : on ne lit pas de la même façon un roman, un quotidien ou un manuel technique.
  • Les techniques permettant de déterminer ce qu’il ne faut pas lire : écrémage, scan, et omissions.

Chaque chapitre propose un texte servant à déterminer votre vitesse de lecture et votre taux de compréhension. Vous pourrez ainsi suivre votre évolution.

Comment apprendre la lecture rapide - 10 jours pour lire plus vite

Critique du livre 10 Days to Faster Reading / 10 jours pour lire plus vite

Points forts et points faibles du livre 10 Days to Faster Reading

Points forts :
  • Fait prendre conscience de la différence de vitesse de lecture qui existe entre les personnes.
  • Fait prendre conscience clairement de l’importance de savoir lire plus vite et bien (avec un bon taux de compréhension).
  • Donne de nombreuses techniques de lecture rapide : chacun devrait pouvoir en trouver qui lui conviennent et qui fonctionnent bien avec lui.
  • Un test à chaque chapitre pour mesurer votre progression en matière de lecture rapide.
Points faibles :
  • Les techniques, méthodes et astuces deviennent répétitives au fil des chapitres.
  • Je ne pense pas qu’un bon ou un excellent lecteur peut significativement améliorer sa vitesse de lecture avec ce livre.
  • Pas traduit en Français.

Quels sont les raisons pour apprendre à lire plus rapidement ?

Pourquoi lire plus rapidement ? La réponse devrait être simple n’est-ce pas ? Au-delà de la réponse évidente « pour lire plus vite et pouvoir lire plus d’articles et plus de livres en moins de temps », il y a beaucoup plus. La lecture est un sujet d’analyses scientifiques. Dans son livre Les Neurones de la Lecture, Stanislas Dehaene s’interroge même sur la manière que les primates ont développé un territoire cortical pour lecture.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Bit Literacy - 4

Voici 5 raisons pour développer votre vitesse de lecture auxquelles vous n’avez probablement pas pensé :

  1. Améliore la mémoire

Le cerveau fonctionne comme un muscle. Lorsque nous entraînons notre cerveau, il devient plus fort et peut fonctionner plus efficacement. La lecture rapide met le cerveau au défi de fonctionner à un niveau supérieur. Lorsque vous entraînez votre cerveau à recevoir des informations plus rapidement, d’autres fonctions s’améliorent, tel que mémoire.

  1. Améliore la confiance en soi

La lecture rapide vous fait comprendre que vous pouvez apprendre n’importe quel aspect de la vie plus rapidement. En améliorant votre capacité à lire et à apprendre plus rapidement, vous constaterez que de plus en plus de portes s’ouvrent à vous et que plus d’options s’offrent à vous. En effet, chaque livre ou article que nous lisons nous aide à changer de conscience et nous commençons à apporter plus de profondeur à notre vie. Cette nouvelle profondeur va contribuer à augmenter votre confiance en vous.

  1. Améliore la concentration

La majorité des gens ont la capacité de lire environ 200 mots par minute. C’est la vitesse de lecture moyenne. Mais certains peuvent par contre lire jusqu’à 300 mots par minute. Pourquoi un tel fossé ? Il y a deux raisons principales pour expliquer cette grande différence. Premièrement, le style de lecture traditionnel qui nous est enseigné n’est pas très efficace. La deuxième raison est le manque de concentration que les gens appliquent à leurs lectures. Si vous n’êtes pas concentrés sur ce que vous lisez, votre esprit s’égarera. La lecture rapide aide à affuter la concentration.

  1. Améliore la logique

La lecture est un exercice qui entraine le cerveau. Lorsque vous exercez votre cerveau à lire plus rapidement, il se passe quelque chose d’étonnant. Vous permettez votre cerveau à devenir plus efficace pour trier les informations et trouver les liens entre les informations précédemment stockées. Plus vous améliorez votre vitesse de lecture, plus ce processus s’accélère et vous remarquerez automatiquement des améliorations logiques lors des tâches régulières de votre travail et de votre vie, car vous vous habituez à répondre rapidement à ce qui aurait pris plus de temps auparavant.

  1. Améliore le bien-être émotionnel

La lecture est généralement une activité très relaxante. Le simple fait de voir un livre sur une table ou un canapé réduis le stress. La raison pour ceci est nous associons la lecture à une pose et a nos auteurs préférés. La lecture peut être une source d’évasion des soucis et nous éloignent des pensées qui ne sont ni saines ni bénéfiques. Lorsque vous lisez plus rapidement, vous devenez encore plus absorbé par le texte. Cela vous force à vous concentrer principalement sur les informations importantes de vos lectures. En parallèle, cette concentration a pour effet de vous induire dans une sorte de méditation active. La méditation active est un état méditatif qui arrive lorsque nous pratiquons une activité avec toute notre attention. Cet état peut atténuer les tensions et augmenter le bien-être émotionnel. Dans ce cas, vos choix de lectures seront tout aussi importants que d’apprendre à lire rapidement.


Quelle est votre vitesse de lecture ? Répondez au sondage et Partagez-la avec nous dans les commentaires !

Ma note :

(pour les bons ou excellents lecteurs)

Le petit guide pratique du livre 10 Days to Faster Reading de Abby Marks Beale

Les cinq astuces pour lire plus vite :

  1. Utilisez un guide (votre doigt, un stylo, etc.)
  2. Augmentez votre champ de vision
  3. Réduisez le mouvement de vos yeux
  4. Ne lisez pas à voix haute, souvenez-vous que votre cerveau est plus rapide que votre bouche
  5. Concentrez-vous d’abord sur la vitesse… Votre niveau de compréhension s’améliorera avec la pratique.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'Efficacité, Objectif Numéro 1 des Cadres : The Effective Executive

Foire Aux Questions (FAQ) de 10 jours pour lire plus vite d’Abby Marks Beale

1. Comment le public a accueilli le livre 10 jours pour lire plus vite d’Abby Marks Beale ?

Publié le 1 juillet 2001 en anglais, le livre 10 Days to Faster Reading d’Abby Marks Beale devient le best-seller de l’auteur.

2. Quel est l’impact du livre 10 jours pour lire plus vite d’Abby Marks Beale ?

Ce livre donne les outils pour découvrir quel type de lecteur vous êtes. Il propose également plusieurs méthodes à essayer et à pratiquer qui correspondent aux problèmes individuels de rythme, de lecture et de compréhension. Il y a aussi des exercices pour aider à entraîner vos yeux à la mémoire musculaire nécessaire pour accélérer efficacement votre lecture.

3. À qui s’adresse le livre 10 jours pour lire plus vite d’Abby Marks Beale ?

Ce livre 10 Days to Faster Reading d’Abby Marks Beale s’adresse à vous qui désirez étendre vos capacités mentales pour vous concentrer (lire) pendant de plus longs intervalles et faire passer votre taux de compréhension à 80-90. Ce livre est également recommendé aux nouveaux venus et aux personnes qui ont simplement besoin d’une amélioration rapide ou d’une motivation.

4- Quelles sont les cinq raisons pour développer votre vitesse de lecture ?

Lire plus vite améliore la :

5- Pourquoi lire plus rapidement ?

La réponse évidente, c’est pour lire plus vite et pouvoir lire plus d’articles et plus de livres en moins de temps.

Points forts du livre 10 jours pour lire plus vite vs Points faibles du livre 10 jours pour lire plus vite

Les points forts du livre 10 Days to Faster ReadingLes points forts du livre 10 Days to Faster Reading  
Fait prendre conscience de la différence de vitesse de lecture qui existe entre les personnes.  Les techniques, méthodes et astuces deviennent répétitives au fil des chapitres.  
Fait prendre conscience clairement de l’importance de savoir lire plus vite et bien (avec un bon taux de compréhension).  Je ne pense pas qu’un bon ou un excellent lecteur peut significativement améliorer sa vitesse de lecture avec ce livre.  
Donne de nombreuses techniques de lecture rapide : chacun devrait pouvoir en trouver qui lui conviennent et qui fonctionnent bien avec lui.  Pas traduit en français.  

Qui est Abby Marks Beale ?

Abby Marks Beale  auteur du livre : 10 jours pour lire plus vite

Abby Marks Beale est une éducatrice spécialisée dans la lecture rapide, un auteur, un créateur de cours en ligne et un expert en productivité d’entreprise. Elle est l’auteur de 10 Days to Faster Reading (désormais disponible en ebook et en audiobook), The Complete Idiot’s Guide to Speed Reading et Success Skills : Strategies for Study and Lifelong Learning. Le dernier livre et ebook d’Abby s’intitule Speed Reading : A Little-Known Time-Saving Superpower.

Abby est la créatrice du cours interactif en ligne Rev It Up Reading : Getting Up To Speed With What You Read. Ce cours est basé sur ses plus de 30 années d’enseignement de la lecture rapide à des milliers de personnes. Le cours en ligne contient 17 exercices de lecture chronométrés, un exemplaire gratuit du livre électronique 10 Days to Faster Reading et un accès direct à Abby par le biais de l’interface du cours.

(pour les lecteurs moyens ou lents)

Avez-vous lu le livre 10 jours pour lire plus vite ? Combien le notez-vous ?

Médiocre - Aucun intérêtPassable - Un ou deux passages intéressantsMoyen - Quelques bonnes idéesBon - A changé ma vie sur un aspect bien précis !Très bon - A complètement changé ma vie ! (33 votes, moyenne: 3,55 out of 5)
Loading...

Visitez Amazon et lisez plus de commentaires sur le livre 10 Days to Faster Reading.

Défi PMBA :

Coût du livre : 7.76 €
Coût total du projet : 7.76 €
Temps pour le lire (et pratiquer les exercices) : 6H
Temps pour écrire cet article : 2H
Temps total : 8H

Visitez Amazon et achetez le livre 10 Days to Faster Reading :

10 jours pour lire plus vite est un must pour tous; lire plus rapidement vous permettra de lire plus, ce qui veux dire plus de livres qui vous importent. Dans la vidéo suivante, intitulée « Comment lire BEAUCOUP plus de livres TOPS », je vous montre comment avoir des lectures plus intéressantes 🙂:

10 jours pour lire plus vite : Comment lire plus rapidement ? Voici 5 astuces pour lire plus vite

  1. Utilisez un guide (votre doigt, un stylo, etc.)
  2. Augmentez votre champ de vision
  3. Réduisez le mouvement de vos yeux
  4. Ne lisez pas à voix haute, souvenez-vous que votre cerveau est plus rapide que votre bouche
  5. Concentrez-vous d’abord sur la vitesse… Votre niveau de compréhension s’améliorera avec la pratique.
Recherches utilisées pour trouver cet article :
10 days to Faster Reading, 10 days to faster reading pdf
53 commentaires
  1. Salut

    Ma vitesse de lecture est de 517mots/minutes je recommande le livre de Tony Buzan La lecture rapide il ma été fort bénéfique je le recommande.

  2. Temps écoulé :
    91 secondes
    Nombre de mots entre « Start » et « Stop » : 690
    Nombre de mots par minutes : 454.945054945

    Affalé sur mon plumard avec l’écran au bout de mes pieds! chuis trop fort, chuis mon propre Super-Héros ;))) 😀

    Bon c’est pas tout ça, mon objectif était de 455 mpm! c’est un echec cuisant!!! je vais aller me flageller! @+

    S.
    ps: Au fait Olivier, c’est pas un juste un « défi fou » : t’es complètement malaaaaade 😉 et j’adore ça! Vas y kiki, fonces ! je suis a fond avec toi !!! 1 livre par semaine, ça paaaaasse : tiens ton objectif 🙂 c’est un trés bon choix

  3. Temps écoulé :
    107 secondes
    Nombre de mots entre “Start” et “Stop” : 690
    Nombre de mots par minutes : 386.91588785

    Bon, je suis pas au niveau, m’en vais retourner à mes B.D. 😉

  4. Le sondage n’est pas très pertinent : la plupart des résultats sont concentrés dans le « +350 mot/minute ».

    En plus, il y a probablement deux biais :
    – les lecteurs de ce blog sont déjà en majorité des lecteurs rapides.
    – les lecteurs qui se savent chronométré vont lire plus vite (même inconsciemment)

  5. Bonjour Eric,

    Effectivement, le test et le sondage peuvent être améliorés. Ils sont biaisés notamment par 1) la courte longueur du texte et 2) l’absence d’options au delà de 350 mpm.
    Je prépare donc un test de lecture plus long (avec questions de compréhension du texte) qui évitera ces deux écueils 🙂

    Par contre,

    « – les lecteurs de ce blog sont déjà en majorité des lecteurs rapides. »

    Il semblerait effectivement.

    « – les lecteurs qui se savent chronométré vont lire plus vite (même inconsciemment) »

    Peut-être, dans ce cas il en sera ainsi pour tout test de lecture qu’ils passeront. Quoi qu’il en soit, ce test n’a pas vocation à être précis au mpm près, mais juste de donner une idée générale de sa vitesse de lecture 😉

  6. Nombre de mots par minutes : 636.9

    A en juger par ton commentaire sur « les points faibles », je pense donc que je m’abstiendrai de commander ce livre. Je pense tout de même que le fait de se savoir chronométré a faussé le résultat : j’ai appliqué (le peu de) ce que j’avais appris il y a 2 ans dans l’ouvrage sur le Photoreading conseillé par Steve Pavlina.

    En tout cas, excellente idée que de commencer ton défi de lecture par ce type d’ouvrage…

    SBN

  7. Nombre de mots par minute : 280, moyen.
    Mais j’ai tenu à lire quasiment tous les mots pour voir.
    Je me demande ce que ça donnerait avec un petit repère de lecture!

  8. Justement, le livre conseille de ne pas lire tous les mots et en particulier de sauter tous les mots communs comme « un, de, ne, pas, à, il, le, la, etc. » pour ne se consacrer qu’aux mots qui véhiculent l’information dans la phrase. Plus facile à dire qu’à faire cependant.

    Je prépare un test de vitesse de lecture plus long, avec test de compréhension derrière, je le publierai quand j’aurai un peu de temps 😉

  9. Nombre de mots par minutes : 504.87804878

    Un score intéressant je m’attendais à moins. Mais il est vrai que sur un texte plus long la vitesse doit se réduire.

  10. Avec mon résultat :

    Temps écoulé :

    37 secondes
    Nombre de mots entre « Start » et « Stop » : 690
    Nombre de mots par minutes : 1118.91891892

    Je pense franchement que le fait de savoir que j’étais chronométré a nettement influencé le score.

  11. Mon score: 353,86 mpm….intéressant mais juste indicatif.

    En effet, comme certains d’entre nous, je pense que le test a dopé la vitesse de chacun.

    Avec une consigne de type: lire vite et réaliser un compte-rendu de lecture, je pense que les performances de chacun auraient été diminuées.

    Ceci étant, ce livre semble intéressant à lire.

  12. Bonjour Jérome,

    Tu peux aussi passer un test de lecture plus long, et avec un test de compréhension ici (ou en cliquant sur « Test de vitesse de lecture en haut à droite) 😉 .

  13. je me situe dans la catégorie « lecteur moyen ». par contre je pensais que les résumés des livres serait plus approfondie, la j’ai l’impression qu’il s’agit d’un sommaire plus développer. Je me faisait une joie d’apprendre avec les résumés, mais la on apprend rien c dommage. Mais merci quand même pour votre boulot.

  14. Lol Malika, tu as raison, ceci est le premier résumé et il n’est pas très complet. De l’eau a coulée sous les ponts depuis, comme tu pourras t’en rendre compte en lisant les derniers résumés 😉 .

  15. 530 mpm. Mais très honnêtement, je trouve tout de même qu’il est plus agréable de prendre son temps lorsqu’on lit un bon livre que de ce presser pour le terminer le plus rapidement possible (ce qui n’est pas nécessairement le cas pour les rapports, les préparations de réunions, etc…)

  16. 253 mots par minute, je suis dans la moyenne ^^
    Existe t’il un livre en français de la même qualité pour améliorer sa vitesse de lecture ? Car Je pense que j’aurai un peu de mal a lire un livre en anglais 😡

  17. 236.6 mots par minutes. Je suis presque rassuré, me sachant pas extrêmement loin de la moyenne car je savais que j’étais un lecteur lent. Je n’ai que 16 ans, donc je ne commanderai pas ce bouquin tout de suite, mais d’ici 1 ou 2 ans, je le commanderai. 🙂

  18. j’ai essayé.

    Temps écoulé :

    65 secondes
    Nombre de mots entre « Start » et « Stop » : 690
    Nombre de mots par minutes : 636.923076923

    C’est vrai que j’ai l’habitude de lire vite. soif de connaissance? ou trop speed??

  19. Bonsoir

    nombre de mots 690

    mots/min 137 (V_V) cependant je peux me vanter d’avoir tout compris (^_^).

    Bonne soirée

  20. 575 mots par minute, le fait d’être chronométré joue beaucoup je pense. Je suis un enorme lecteur, mais le test est quand même un peu biaisé il me semble

  21. Bonsoir,

    Je vous recommande le livre de B. CHEVALIER lecture et prise de note qui offre une méthodologie de qualité (équivalent BUZON) en très peu de pages.

    Félicitation pour votre site,
    Je trouve très utile vos fiches de lecture qui permettent de tirer le meilleur de ces ouvrages sans perdre trop de temps.

    Bravo,
    Michel

  22. Comme je cherche un livre en français, je me demandais pourquoi la méthode Richaudeau est elle recommandée plus que celle de Buzan ?

  23. 188 mpm, ce qui me situe a l’heure actuelle (Nombre de Votes: 1489) dans les 5% les plus faibles.
    Le fait de me savoir teste m’a fait lire plus vite que d’habitude…

  24. Je suis en cours de finalisation de la methode Richaudeau, et je dois dire que je suis bluffe.
    La methode me semble couvrir un tres grand nombre d’aspects de lecture rapide:
    * TEsts de lecture + comprehension
    * Lecture de differents type d’ouvrage
    * Ameliorer sa lecture « horizontale » (sur une ligne), « verticale » (sur plusieurs lignes), par paragraphe (les premieres lignes ont en general plus d’importance que les exemples qui suivent), par texte entier (les premiers et derniers paragraphes ont plus d’importance que les paragraphes centraux).

    Ce qui est crucial selon moi, et qui change ma perception de la lecture, c’est le fait de se dire « je ne dois pas TOUT lire ». En fait chercher a lire tous les mots est contre productif.
    Survoler un paragraphe suffit en general a comprendre « en gros ». En cas de difficulte, lire completement une phrase de temps a autre.

  25. Temps : 48 secondes
    Mots lus par minutes : 862
    (on négligera le chiffre après la virgule ^^)

    Je savais que je lisais vite, mais à ce point-là ça me paraît un peu… excessif. Il faudrait peut-être un texte significativement plus long pour réduire les incertitudes de mesure !

  26. 678 mpm
    je tiens à féliciter l’auteur pour son style clair, ainsi qu’une mise en page cohérente avec le sens de son discours : une lecture rapide est facilitée par une écriture qui utilise de façon optimale les tournures de la langue.

  27. Ping : La lecture rapide « Quand N@t communique…
  28. Lorsque j’ai décidé de me lancer dans un PMBA j’ai tout naturellement commencé par « 10 Days… ».

    Je ne savais pas si j’étais un lecteur lent ou rapide, mais vu que j’avais un programme de lecture de près de 80 livres qui m’attendait cela valait la peine d’en savoir plus et d’apprendre quelques techniques.

    Au final je n’ai pas du tout accroché à cet ouvrage.
    Dans sa critique Olivier écrit dans les points faibles :
    « Je ne pense pas qu’un bon ou un excellent lecteur peut significativement améliorer sa vitesse de lecture avec ce livre. »
    Et bien je pense que je suis en plein dans cette catégorie (Je tourne autour des 450/500 mots minute.

    J’ai vraiment essayé de m’appliquer en faisant les exercices proposés mais je n’ai pas constaté de résultats probants malgré une répétition des tests.
    Je réessaierai peux être dans quelques mois en me focalisant uniquement sur un ou deux exercices qui me semblent les moins ennuyeux.

    Fort heureusement j’ai enchaîné tout de suite après par le 2e livre de la liste: Strenghts Finder 2.0 qui pour le coup m’a beaucoup plus intéressé (j’ai trouvé que les informations obtenues suite à mon test en ligne étaient très pertinentes).

  29. Salut olivier

    Résultat pour le test de Sénèque
    Vitesse de lecture 151 mpm
    Compréhension : 90% (heureusement quand même)
    Taux : 131,9

    Le texte était dur à lire et ne me plaisait pas j’aurais pas lu plus de 5 pages voir peut être 2 max.

  30. Pouvoir lire plus vite est en effet un atout, mais ceci ne doit pas se faire au détriment de la compréhension bien sûr.

    A choisir, il est certainement plus important de mieux retenir (en lisant plus lentement) que de lire plus vite (et de moins bien retenir). L’idéal étant bien sûr de combiner le meilleur des deux mondes.

    Au-delà des techniques visant à accélérer le mouvement des yeux et donc à augmenter la vitesse du processus de lecture lui-même, je suis d’avis qu’un des meilleurs conseils est en effet de savoir ce que l’on cherche à obtenir du livre (et de l’utilisation ultérieure de cette lecture). S’agit-il juste d’avoir une idée rapide du sujet, de rester superficiellement informé et à jour, ou au contraire l’information doit-elle être plus profondément assimilée (en vue par exemple d’un examen) ?

    Il convient donc de savoir adapter sa vitesse de lecture aux diverses situations et à nos objectifs concrets dans chaque cas.

    Enfin, au-delà de la lecture rapide (speed reading), certains ont développé des systèmes pour lire à des vitesses encore bien supérieures, notamment Paul Scheele, avec son ouvrage (et son cours) de « photolecture » (photoreading). J’en ai pris connaissance et ai appliqué les conseils qu’il donne, avec des premiers résultats assez prometteurs. Je vais certainement approfondir ces techniques à l’avenir. Steve Pavlina a lui-même recommandé ce système révolutionnaire de lecture et il me semble qu’il l’applique lui-même pour augmenter la vitesse à laquelle il « consomme » des ouvrages.

    Qu’en penses-tu Olivier ? As-tu testé ceci (photoreading) ? Quels sont tes résultats ?

    Et d’ailleurs la question est posée à tout le monde. Avez-vous testé et eu des résultats positifs avec le « photoreading » (photolecture) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer