Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

Des Livres Pour Changer de Vie a 3 ans !

Il y a trois ans qu’était publié la première chronique de ce blog, 10 Days to Faster Reading, qui inaugurait Mon défi fou : lire 52 des meilleurs livres de business en 52 semaines, et publier ici un résumé par semaine.

Comme chaque année, je vais donc en profiter pour dresser le bilan de ce blog et de mes projets, sur le modèle du bilan de la 1ère année et de celui de la 2ème année.

Où en sont mes chroniques de livres ?

Je notais dans le bilan de la 2ème année que la complétion de mon défi était à présent secondaire; et que mon objectif était de vivre La semaine de 4 heures d’ici juillet 2011. Y suis-je arrivé ? J’en parle dans la suite de l’article.

Je notais aussi que mon rythme de publication des chroniques de livres avait quelque peu baissé; puisque j’étais passé de 32 chroniques la 1ère année à 8 la 2ème. J’ai continué sur cette lancée cette année, puisque j’ai publié seulement 2 chroniques de livres écrites de ma main :

J’ai également publié beaucoup moins d’articles et de podcasts que la 2ème année. Je sais que cela a déçu une partie d’entre vous, mais je l’assume; car j’ai choisi de me concentrer sur d’autres projets, notamment mon deuxième blog Blogueur Pro; et mon projet de vivre La semaine de 4 heures 😉 .

En effet, Des Livres Pour Changer de Vie a atteint un “seuil déclic de succès”; qui fait que le blog travaille à présent pour moi, même si je ne travaille plus guère pour lui. Comment ? Essentiellement à travers 3 mécanismes :

  • L’essentiel de son contenu étant “sans date d’expiration”, il continue d’attirer de nombreux visiteurs via les moteurs de recherche et les sites référents chaque jour
  • Comme une partie de ces visiteurs considère ce contenu comme étant de qualité, ils continuent de le partager sur Twitter, Facebook, ou d’en parler directement à leurs proches, même si je l’ai écrit il y a 3 ans, ce qui alimente le bouche-à-oreilles
  • Le trafic et la notoriété du blog ne chutant pas, il continue d’attirer des blogueurs qui souhaitent y publier des articles invités, principalement des chroniques de livres.

Ainsi, alors que deux chroniques invitées avaient été publiées la 1ère année, et 6 la deuxième, c’est pas moins de 11 blogueurs qui se sont prêtés au jeu  cette année, avec les chroniques suivantes :

  1. Fail Safe Investing par Aurélien du blog Je deviens riche
  2. Okinawa, Un programme global pour mieux vivre par Romain Carpentier du blog Des Livres pour une santé durable
  3. Stratégies de prospérité par Charles Hutin du blog Vie Explosive
  4. Père riche, père pauvre par Thibaud du Blog Mes Finances Mode D’emploi
  5. Cessez d’être gentil soyez vrai ! par Monalisa du blog Le Bonheur pour les nuls
  6. Les secrets d’un esprit millionnaire par Sophie Gueidon du blog Esprit de succès
  7. Changez de vie en 7 jours par Sylvie du blog Jobs Avec Vue
  8. Convaincre en moins de 2 minutes par Romain du blog Décodeur du Non-Verbal
  9. La voie du Kaizen par Sylviane du blog SOS Stress
  10. De la performance à l’excellence par Dany, du blog Le Manager Urbain
  11. 3 Kifs par jour par Patricia Letang du blog Se soigner autrement

Et je sais que la plupart ont été très heureux des retombées. N’hésitez donc pas à me contacter pour me proposer une chronique invitée si vous avez un blog à la thématique compatible avec celle de Des Livres Pour Changer de Vie.

Et, malgré ce ralentissement certain du rythme de publication, le trafic n’a pas chuté, et a même augmenté; même si l’augmentation n’est pas du niveau celle qui avait eu lieu entre la 2ème et la 1ère année (le trafic avait doublé, passant de 500 à 1000 visiteurs par jour environ).

J’y reviens dans un instant.

Certains d’entre vous se demandent sans doute si, étant donné que ce blog a passé le “seuil déclic du succès”, cela veut dire que je vais continuer sur ce rythme de publication très tranquille pour la 4ème année. La vérité est que je ne le sais pas. Actuellement, j’éprouve un désir de revenir à un rythme de publication plus poussé; notamment en publiant davantage d’articles (certains lecteurs attendent depuis un moment la suite de mon article Pourquoi vous n’appliquez pas ce que vous lisez (et comment y remédier) par exemple 😉 ) car j’ai encore beaucoup d’excellents livres dont j’aimerai parler, et j’ai encore beaucoup à dire sur l’entreprenariat, le développement personnel, le marketing et de nombreux autres sujets.

De plus l’idée d’atteindre un nouveau “seuil déclic de succès”, par exemple à 2 000 ou 3 000 visiteurs par jour, ne me déplait pas 🙂 . Cependant je n’ai pas encore décidé de mes priorités pour l’année qui s’annonce. J’ai en effet plusieurs projets dont je parle plus bas dans cet article. Durant l’année écoulée j’ai décidé de me consacrer à Blogueur Pro; et ce blog a à présent plus de 20 000 abonnés et reçoit environ 15 000 visites par mois. Si vous êtes un lecteur fan de Des Livres Pour Changer de Vie et n’avaient pas encore été voir ce blog, c’est là bas que vous devez aller pour le moment pour pouvoir lire le plus d’articles “frais” de moi 🙂 .

Articles remarquables cette année

Bien que j’ai sérieusement ralenti mon rythme de publication, j’ai tout de même publié quelques interviews de qualité qui selon moi valent le détour :

  • Interview de Josh Kaufman, créateur du Personal MBA : la rencontre de Josh Kaufman a été aussi un accomplissement symbolique, car comme Tim Ferriss, sans lui vous ne seriez pas en train de lire cet article !
  • Interview : Comment Thibault Vincent dort deux heures par jour avec le sommeil polyphasique : si vous ne connaissez pas le sommeil polyphasique, cette interview devrait vous faire un sacré choc 😉
  • Interview : Comment Jérôme Fournier a acheté 8 appartements avec 1650 euros par mois : voici un parcours très intéressant d’un jeune fonctionnaire qui a acheté 8 appartements tout en ne gagnant que 1650 euros par mois
  • Interview : Comment Phil gagne un million de CA par an en vivant la Semaine de 4 heures : un bel exemple concret de muse montée par un entrepreneur américain qui parcoure le monde.

Le bilan: Comment va ce blog ?

Il se porte comme un charme malgré le rythme tranquille de sa 3ème année ! Voici les statistiques de la 1ère et 2ème année que j’avais publié dans les bilans précédents :

  • 1ère année :
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Des Livres Pour Changer de Vie a 4 ans !
image

Le trafic de la 1ère année était passé de 0 à environ 500 visiteurs par jour.

  • 2ème année :
image

Et celui de la deuxième année de 500 à 1000 visiteurs par jour environ.

Et voici le trafic de cette 3ème année :

stats des livres

Il est donc en légère augmentation, mais c’est un peu difficile de le voir. Ce sera plus facile en comparant directement les données :

stats des livres comparaison

On voit donc que le trafic a augmenté de 27,22%, et le nombre de pages vues de 17,23%, malgré un légère hausse du taux de rebond et une baisse du temps moyen passé sur le site (signe que les visiteurs veulent plus de vidéos et moins de texte ?). Depuis août, date d’arrivée de Google Panda en France, j’ai constaté une augmentation d’environ 10% du trafic venant de Google, et ce phénomène s’est produit sur tous mes blogs. D’après les autres blogueurs à qui j’en ai parlé, le phénomène semble général, une bonne nouvelle pour les blogueurs comme nous ! 🙂

Abonnés RSS et autres chiffres : le bilan

Comme chaque année, je ne résiste pas au plaisir d’analyser l’évolution des autres chiffres. Commençons par les abonnés RSS et email (le compteur Aweber est branché sur le compteur Feedburner, étant donné que les abonnés emails sont encore plus réactifs que les abonnés RSS). Il y a un an le compteur affichait ceci :

image

Et aujourd’hui il affiche ceci :

feedburner

4 596 abonnés en plus alors que ce blog est en “veille”, c’est plutôt pas mal non ? 😉

Voici les autres chiffres :

  • 185 articles
  • 2889 commentaires
  • 340 703 visites depuis le précédent anniversaire
  • 3578 livres vendus sur Amazon via ce site cette année.  Comme l’année dernière, ce chiffre me fait vraiment plaisir, quand je pense à tous ces lecteurs qui ont lu des livres intéressants grâce à mon travail .
  • 1593 followers sur Twitter
  • 2204 fans sur le groupe Facebook
  • J’ai aussi ajouté un bouton Facebook “j’aime” pour le blog entier qui pour le moment a 272 “j’aime”, n’hésitez pas à cliquer dessus si vous aimez ce blog 🙂 :
  • Quant au chiffre d’affaires de mon entreprise, il est incroyable et dépasse mes rêves les plus fous (voir plus bas)

Où en est mon projet de vivre La semaine de 4 heures ?

Comme je le dis depuis longtemps, et comme Tim Ferriss me l’a confirmé dans l’interview que j’ai réalisé de lui, La semaine de 4 heures n’a rien à voir avec le fait de travailler 4 heures par semaine, ni plus ni moins. Je disais dans le bilan de l’année dernière :

Même si j’ai bien avancé sur ce sujet par rapport à il y a un an, j’ai encore du travail à faire, et mon objectif principal actuel est de consolider mes positions et d’automatiser tous mes process d’ici juillet 2011, date à laquelle je vise de pouvoir vivre la semaine de 4 heures, ce qui se traduit pour moi par le fait de voyager partout dans le monde tout en travaillant deux heures par jour, 5 heures par semaine maximum.

Et je précisais ailleurs (notamment dans le 1er bilan) que l’un de mes objectifs était de me consacrer à l’écriture et aux voyages.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Hé bien c’est tout simplement incroyable. L’une des dernières contraintes qui me restait était ma première entreprise, qui avait soufflé ses 10 bougies le 3 juillet 2010. Bien que déjà lors du 2ème bilan de ce blog elle ne me demandait quasiment plus de temps pour la gérer, elle restait au moins une contrainte psychologique, car il restait tout de même des clients et des employés à gérer. Je l’ai revendue en trois parties, sous la forme de portefeuilles clients à trois entreprises différentes, pour ensuite l’arrêter officiellement en mars 2011 (à cause du délai administratif car elle était une coquille vide depuis décembre 2010), pour des raisons de praticité juridique et de maximisation du prix (par rapport à une vente en bonne et due forme de la structure en elle-même).

J’ai vendu ces portefeuilles clients pour une somme rondelette, une raison de plus pour être entrepreneur plutôt que salarié

Puisque si j’avais travaillé le même nombre d’années pour un patron, tous mes efforts auraient servi à bâtir la structure – et le rêve – de quelqu’un d’autre, et c’est lui qui aurait pu vendre cette entreprise (pour d’autres raisons pour lesquelles vous devriez être votre propre patron plutôt qu’un employé, écoutez mon podcast 10 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas être salarié).

Au niveau des voyages, j’ai passé 5 des 12 derniers mois à l’étranger, dont 15 jours en Inde, et un voyage de 3 mois aux Etats-Unis, avec une pause de 15 jours au Québec, voyages que j’ai relaté sur mon autre blog Blogueur Pro. Mon voyage aux Etats-Unis a d’ailleurs été génial, j’ai vécu à Durango, Los Angeles, San Francisco, San Diego, tout en faisant un road trip qui m’a emmené de Los Angeles à San Francisco, puis le Yosemite Park, Las Vegas, le Grand Canyon, Palm Springs et San Diego. J’y ai rencontré de nombreux entrepreneurs, dont Tim Ferriss, et je n’aurai pas rêvé meilleur symbole de l’accomplissement de mes trois dernières années de travail :).

Olivier Roland - Tim Ferriss

Avec Tim Ferriss, le célèbre auteur de La semaine de 4 heures

Santa-Monica-Road66

En train de faire mon “bad boy” à la fin de la route 66 à Santa Monica

golden-gate-bridge

Devant le Golden Gate Bridge de San Francisco

Au niveau du nombre d’heures que je travaille, mon objectif était de 20 par semaine. A combien en suis-je ? Cela fluctue, mais tourne autour d’une trentaine d’heures par semaine. Lorsque je suis allé aux Etats-Unis, ma moyenne était davantage de 20 heures par semaine, car au final je suis très flexible sur mon emploi du temps. En effet, comme je l’expliquais dans cet article de mars 2011, Blogueur Pro me demande en moyenne 5 heures par semaine, et Des Livres Pour Changer de Vie environ une heure par mois, ce qui montre bien le succès de mon modèle et ma promesse qu’un blog qui réussit vous demandera moins de 10 heures par semaine pour être maintenu, et même pour se développer.

Car en effet, je ne suis pas *obligé* d’écrire des articles, de créer des podcasts et des vidéos. Certes, si je veux maintenir les blogs un minimum, publier un article de temps en temps est indispensable (notamment parce que Google positionne moins bien un site Internet qui n’a pas été mis à jour depuis longtemps), cependant je pourrai très bien me contenter pour ce blog des articles invités proposés par les autres blogueurs. Blogueur Pro n’a pas encore tout à fait atteint le “seuil déclic de succès”, mais je pourrai l’automatiser presque entièrement si je le souhaitais. Je pourrai me contenter de relancer mes formations de temps en temps et avoir la belle vie en travaillant une moins d’une dizaine d’heures par semaine.

Cependant ce n’est pas ce que je veux.

La semaine de 4 heures est à propos d’automatiser ou de déléguer un maximum de travail pénible pour ensuite pouvoir vivre pleinement ses passions. Et je dois dire que j’adore écrire des articles, faire des podcasts et des vidéos et interviewer des experts dans leur domaine. J’ai conscience d’avoir un “job de rêve”, et que c’est moi qui ai créé ce rêve de toute pièce, qui ai structuré ma vie pour me permettre de l’avoir. Je suis heureux aussi de guider les membres de Blogueur Pro vers le succès et de voir déjà le succès impressionnant de certains des membres malgré le jeune âge de leur blog, comme Apprendre la Photo, Le Manager Urbain, Décodeur du Non-Verbal, Stars en Maths ou Gagner de l’argent grâce aux paris sportifs.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Ouverture du forum !

Bref, j’aime ce que je fait, mon emploi du temps est très flexible, mon nombre d’heures de travail est raisonnable et surtout presque entièrement déterminé par ma volonté, je peux voyager tout en gérant mon entreprise et j’ai du temps pour pratiquer des activités qui me passionnent. Je viens juste par exemple de m’inscrire à une école de pilotage d’avion, objectif : passer mon brevet de pilote européen le plus vite possible, dans l’idéal d’ici 6 mois (ce qui est clairement un challenge 😉 ).

Olivier Roland

A bord du Robin DR-400 de l’école, au retour de mon deuxième vol

J’adore le pilotage, je trouve que c’est une pratique très proche de l’entreprenariat car elle implique de bien connaitre et maitriser son avion – tout comme il faut bien connaitre et maitriser son entreprise – et que cette connaissance et cette maitrise nous donnent une liberté incroyable qui n’est pas partagée par la majorité des êtres humains. Quel plaisir de voler et de tout contempler d’en haut en pilotant son appareil ! Evidemment, piloter est un loisir couteux (comptez environ 100 € de l’heure pour louer l’avion, plus 30 € de l’heure pour l’instructeur) et je suis heureux d’avoir aujourd’hui un revenu qui me permet de pratiquer ce genre d’activités sans que cela m’oblige à manger des pâtes tout le temps 😉 .

On voit ici l’un des grands avantages de l’argent, qui est de conférer une grande liberté de temps et d’actions à celui qui en a et sait comment l’utiliser pour être son maître et non son esclave.

Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes, y compris sur le plan sentimental, ce qui ne gâche rien 😉 . J’ai une liberté presque totale, et je travaille au final très peu, l’essentiel de mes activités étant consacrées à des choses qui me passionnent. Est-ce que pour autant j’ai atteint mon objectif de “vivre la semaine de 4 heures” ? De mon point de vue, clairement oui. Est-ce que pour autant je suis parfait dans l’application de ce mode de vie ? Mon dieu, non. Je suis en train de relire La semaine de 4 heures et Tim Ferriss liste une série d’erreurs que font les entrepreneurs qui commencent juste à vivre ce style de vie, et je peux vous dire que j’en commets quelques-unes 😉 .

L’une des choses les plus difficiles au départ est de faire l’apprentissage de la liberté.

Comme Tim le dit, “La liberté est comme un sport”, et disposer très librement de son temps ne veut pas dire qu’il est facile de bien l’utiliser. L’un des principaux problèmes de tout être humain est de “combler le vide”, et nous sommes souvent prêt à tout pour le faire, en nous adonnant à des activités sans intérêt et sans âme qui nous donnent l’impression de nous occuper à des choses utiles toute la journée alors que nous ne faisons que brasser du vent.

Je peux vous dire, cette tendance touche tous les êtres humains, mais elle guette encore plus les Nouveaux Bienheureux qui commencent à vivre La semaine de 4 heures, et qui ont potentiellement beaucoup de temps libre et ne sont pas obligés de travailler. Car si vous vous retrouvez soudain à vous ennuyer au milieu de la journée, l’une des choses les plus tentantes à faire, surtout au début quand on a connu quasiment que du travail à plein temps avant, est de s’adonner à des tâches de “travail” sans intérêt, juste pour s’occuper. Combien de fois me suis-je surpris à faire du “travail pour le travail” alors que c’est le premier piège dont nous parle Tim Ferriss !

Et pourtant tout est décrit là, dans La semaine de 4 heures : relire ce livre au fur et à mesure de notre progression vers notre statut de Nouveau Bienheureux permet à chaque fois de voir de nouvelles choses qui nous avaient échappées lors de nos précédentes lectures, de mieux comprendre certains points de vue, certains concepts que nous ne pouvions appréhender précédemment par manque d’expérience, et d’identifier les étapes à franchir et les problèmes à éviter.

Ainsi Tim Ferriss donne un excellent conseil pour les Nouveaux Bienheureux qui veulent éviter de combler le vide par le travail par le travail :

Se trouver de nouvelles activités qui viendront combler ce vide et nous empêcher de retomber dans le boulot, et je peux vous dire que ce simple conseil vaut son pesant d’or. Si vous réduisez votre semaine de travail impératif à 10 heures sans trouver d’autres activités, vous allez très vite faire 30 ou 40 heures de travail ayant beaucoup moins d’intérêt juste pour ne pas vous ennuyer.

Evidemment, ce livre n’est pas parfait, et la partie sur le développement d’une muse en particulier est très incomplète, mais contrairement à ce que beaucoup de personnes ayant rapidement lu ce livre “histoire de l’avoir lu” pensent, La semaine de 4 heures est un livre profond, qui prend à contrepieds de nombreuses normes que personne n’avait pensé à remettre en cause de cette façon, et est un guide qui à la fois nous indique le chemin et nous motive puissamment pour le parcourir. Et lorsque l’on commence à vivre le mode de vie des Nouveaux Bienheureux, on voit clairement que oui, malgré ses exagérations et son talent incomparable pour l’auto-promotion, Tim Ferriss est passé par là et qu’il sait de quoi il parle.

Comment va mon entreprise ?

Ma nouvelle entreprise, Les Editions Roland, vient de passer sa première année et elle se porte comme un charme. Je ne devrais pas le dire car j’avais indiqué que je ne donnerai son chiffre d’affaires qu’une fois les chiffres officiellement publiés, mais rien que pour vous, lecteurs de ce blog, je vais vous le dévoiler un peu en avance 😉 . Elle a réalisé 461 490,96 € HT de CA, ce qui, comme sa première année fiscale a été de 15 mois (afin de s’aligner sur l’année fiscale de ma précédente entreprise, ce qui facilitait la tâche de mon expert-comptable), fait une moyenne de 30 766 € HT de CA par mois, avec une marge très confortable, mon entreprise n’ayant pas d’employé (je fais appel à des freelances pour des besoins ponctuels).

Tous les chiffres seront visibles en détails quand le bilan sera publié et visible sur Societe.com, ce qui je l’espère sera possible durant le mois d’Octobre 🙂 .

La quasi totalité de ce CA provient de ce blog, de Blogueur Pro et des produits que je vends grâce à eux, ainsi que les revenus d’affiliation. Evidemment, je n’aurais jamais pu atteindre ce CA sans utiliser mes blogs pour me constituer des listes emails et faire des superlancements, comme je l’enseigne dans les vidéos gratuites de Blogueur Pro et dans ma formation.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Forum en préparation...

J’ai atteint ainsi 3 ans après avoir créé ce blog un revenu comparable à celui des “top-bloggers” anglo-saxons, comme Yaro Starak (40 000 $ par mois environ) ou Pat Flynn (20 000$ par mois environ), preuve que le business modèle du blogging professionnel peut aussi s’appliquer en France (même si je suis pas encore au niveau de Steve Pavlina qui a dépassé les 100 000$ par mois 😉 ).

Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, et en fait, j’ai réalisé plus de deux fois plus de CA que la meilleure année de ma précédente entreprise, et ce dès la 1ère année de la nouvelle ! Je n’ose imaginer jusque où je pourrais aller si je choisis de la faire croitre, même si je pourrai très bien me contenter de ce CA chaque année 😉 .

Le bilan : Quels sont mes projets ?

Ayant une entreprise qui est à mon service (alors que j’ai été au service de mon entreprise pendant de nombreuses années), libre de mon temps et disposant d’un bon budget, de nombreux projets s’offrent à moi, et je dois avouer que je n’ai pas encore décidé sur lequel je vais porter l’essentiel de mes efforts. Parmi mes nombreuses options voici celles qui m’intéressent le plus :

– Reprendre un rythme “trépidant” pour Des Livres Pour Changer de Vie, comme à la “bonne époque” de la 1ère année. Je pense en effet que j’ai encore beaucoup à dire via ce blog, et que je peux l’emmener beaucoup plus loin

Continuer à développer Blogueur Pro, qui est très bien parti 😉 .

– Créer d’autres produits. J’ai de nombreuses idées de produits au-delà d’Agir et Réussir et de Blogueur Pro,

Ecrire un livre de non-fiction. J’ai été sollicité par deux maisons d’édition bien connues dans l’industrie des livres de business, et cela semble pour moi la prochaine étape logique. C’est d’ailleurs l’un des grands avantages d’avoir un blog leader dans un domaine : vous allez recevoir beaucoup de propositions, y compris de maisons d’édition prestigieuses si ce que vous faites se prête à l’écriture d’un livre. J’ai plusieurs projets de livres actuellement, mais n’ai pas encore arrêté mon choix sur l’un deux.

– Lancer un blog sur la science-fiction et m’en servir comme plateforme pour vendre mes livres de science-fiction.

Devenir un auteur de romans de science-fiction est un vieux rêve, et j’ai d’ailleurs déjà publié une nouvelle dans un recueil publié aux Editions L’Harmattan, Nouvelles du futur : le pire est à venir. J’ai un roman de science-fiction en cours d’écriture depuis un moment, qui fait déjà plus d’une quarantaine de pages A4, et je pourrais tout à fait utiliser mes compétences de blogueurs pour lancer un blog qui tue dans le domaine de la sf et m’en servir comme plateforme pour me faire connaître, ce qui révolutionnerait sans doute complètement le marketing du domaine. J’ai déjà mis en place depuis un moment un blog de science-fiction vide que je n’ai plus qu’à remplir. Bref, il n’y a plus qu’à ! 😉

Ecrire des livres pour le Kindle. A présent que le Kindle est sorti en France (enfin ! Seulement 4 ans après les Etats-Unis), de nombreuses opportunités s’ouvrent pour les auteurs et les blogueurs. N’importe qui peut publier un livre sur le Kindle presque instantanément à partir d’un fichier Word en utilisant l’interface KDP Publishing, court-circuitant complètement les éditeurs et les imprimeurs, ce qui va complètement révolutionner le marché du livre. Aux Etats-Unis, il y a déjà des auteurs complètement inconnus il y a peu qui ont vendu des millions de livres sur le Kindle, comme John Locke ou Amanda Hocking, et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Il y a en particulier une carte à jouer avec les blogueurs de la nouvelle vague, car ils savent marier création de (bon) contenu avec marketing efficace, et c’est la combinaison gagnante pour réussir avec le Kindle.

Je compte donc bien utiliser la publication en direct sur le Kindle en complément avec la publication de livres papiers pour à la fois diffuser plus largement mon message et me créer une nouvelle source de revenus.

Réussir sur le marché américain. Lorsque j’ai vécu 3 mois aux Etats-Unis, j’ai rencontré de nombreux entrepreneurs (en particulier à San Francisco) et j’ai vraiment eu le sentiment de rencontrer ma tribu. Cela a eu du coup un dommage collatéral que je n’avais pas prévu : je suis moins motivé pour diffuser mon message et réussir en France, car je trouve cette perspective beaucoup moins excitante que de “faire mon trou” aux Etats-Unis, LE pays de l’innovation, en particulier la Californie qui est véritablement un Etat extraordinaire, combinant les plus brillants esprits scientifiques et économiques avec une ambiance incroyablement favorable à l’entreprenariat, une superbe géographie et un climat extraordinaire (sauf à San Francisco), ce qui ne gâche rien 😉 .

Je réfléchis donc à un plan d’attaque, et j’ai déjà commencé à refaire traduire les meilleurs articles et chroniques de ce blog sur sa version anglaise, Books that can change your life.

En effet au tout début de Des Livres Pour Changer de Vie, j’ai décidé de faire traduire tous les articles en anglais afin de tester le marché anglophone.


Au bout de 6 mois j’ai décidé de stopper l’expérience car le blog anglophone avait seulement un tiers du trafic et des abonnés du blog Français. Cependant à présent, j’ai un peu de budget à investir, et je pense que c’est une bonne manière d’avoir une plateforme pour mieux me connecter aux entrepreneurs américains, donc j’ai décidé de relancer la version anglaise. Je vais investir plusieurs milliers de dollars pour la traduction, et j’ai déjà “embauché” une freelance pour créer des articles sur des répertoires d’articles afin de booster le référencement, donc cela me demandera très peu de temps. A terme j’espère avoir un blog qui reçoit plusieurs centaines de visiteurs par jour (aujourd’hui il y en a une cinquantaine), à partir duquel je me constituerai une liste qui me permettra éventuellement de promouvoir des affiliés, ou, pourquoi pas, de vendre mes propres produits.


Puis je trouverai un moyen de m’implanter sur le marché américain, à la fois en me faisant connaître pour me connecter plus facilement avec des entrepreneurs américains géniaux, et pour me constituer une source de revenus américaine, ce qui peut être utile pour des demandes de visa, ou même de carte verte 😉 .

 

En conclusion

Comme vous pouvez le voir, tout va plutôt bien pour moi et j’ai beaucoup de projets en tête 😉 . Reste à choisir ceux sur lesquels je vais me concentrer pleinement, ce que j’ai actuellement des difficultés à faire tant ils m’intéressent tous, sans compter que je vais sans doute faire 2 ou 3 superlancements d’ici le mois d’octobre 2012, moments excitants mais qui prennent souvent beaucoup de temps, et que je vais évidemment continuer à voyager et à pratiquer des activités géniales comme le pilotage d’avion (je me vois bien aussi développer un peu mon jeu à la guitare et apprendre l’espagnol).

Ce sera le grand défi de cette année, et je compte bien définir mes priorités rapidement et AGIR pour REUSSIR. Stay tuned 😉

RIP Steve Jobs.

Recherches utilisées pour trouver cet article :
toi mon semblable 2éme année secondaire
53 commentaires
  1. Félicitations Olivier,

    Tu ouvres la voie à beaucoup de monde en prouvant que l’on peut vivre confortablement de son Blog au bout de seulement 3 ans.

    Merci beaucoup pour ton retour d’expérience et surtout de fournir des chiffres aussi détaillés.

    Ton article est une mine d’informations pour tout ceux qui désirent se lancer dans l’aventure.

  2. Bonjour Olivier,

    félicitations pour cette endurance.

    C’est formidable de pouvoir voir les chiffres et aussi ton expérience passée sur ces années avec ton blog.
    J’aimerais tant être dans trois ans pour voir si j’étais aussi endurant.

    Continue comme ça j’apprécie vraiment tes conseil.

    À bientôt
    Éric 😉

  3. Waow. Impressionnant Olivier. Je te suis depuis le début du blog et je dois reconnaitre que ton succès est exemplaire.

    J’espère bien te voir bientôt republier des articles sur des livres pour changer de vie !

    A bientôt,
    Arthur.

  4. 3 ans déjà !
    Félicitation pour ton beau parcours. Il est très inspirant.
    Et content que tu ne t’arrêtes pas là, et bien au contraire, tu souhaites aller toujours plus loin 🙂

    Bonne continuation pour tes nouveaux projets !

  5. Hello Olivier !

    Le blog est à un excellent moyen d’avoir un revenu passif et c’est une piste que je vais creuser pour l’année à venir en plus de mon activité internet.

    Je lis ce que tu écris depuis plus d’un et an et demi et je trouve ta sincérité vraiment impressionnante.

    Bravo pour ton courage et à ton engagement pour faire découvrir encore et encore de meilleurs livres et de super interview de grands auteurs pour l’année à venir.

    Cordialement

  6. Félicitations Olivier pour ses nombreuses réussites !
    Je me souviens encore il y a un peu plus de 3 ans échangeant sur le forum du Personal MBA sur les livres les plus intéressants à lire pour ton challenge, que de chemin parcouru !
    Chapeau, bravo !

  7. Salut Olivier,

    Voilà un bilan qui fait plaisir à lire et qui ne manquera pas d’en inspirer plus d’un. L’humilité avec laquelle tu gères ton succès rend tout cela d’autant plus appréciable.

    Étant un adepte de la simplicité (que se soit au niveau personnel ou professionnel) j’aime constater la manière dont tu as su supprimer l’inutile pour te concentrer sur l’essentiel. En somme ton succès est une conséquence logique de ton état d’esprit et de tes actions.

    Rendez-vous dans un an pour un nouveau point, tout aussi cool, je l’imagine 😉

    Alex

  8. Bonjour olivier.
    Simple bravo.
    Au delà des chiffres, il faut remarquer ta détermination, ta persévérance vers laquelle chacun doit se pencher pour faire la même chose. Car cela on l’oublie un peu, la persévérance est le plus important dans la réussite de quelque chose. Il y a aussi le focus que l’on met sur notre objectif. Et là aussi tu es un exemple de quelqu’un qui fait ce qu’il veut et veut ce qu’il fait.
    Bravo encore à toi et merci malgré ton succès de ne pas oublier tes lecteurs à qui tu donne beaucoup.
    Car comme dit Tony Robbins, l’important c’est de donner

    Hervé

  9. Que dire si ce n’est félicitation pour l’ensemble des résultats obtenus et bravo pour la simplicité et la franchise de ce bilan.

    Bonne année à toi … plein de bonnes choses en perspectives 🙂

  10. Chapeau pour ce bilan, et bon anniversaire à DLPCDV que tu as su faire évoluer sans y consacrer beaucoup de temps !

    Bravo pour les cours de pilotage, c’était un truc auquel j’avais pensé déja, excellent !

  11. Bravo à toi, c’est vraiment très fort ce que tu as fait… Je me revois en train de lire tes premiers articles dans ma petite chambre étudiante, et je me dis que depuis, tu en as fait des choses !

  12. Félicitation pour ce 3ème anniversaire !
    Tu es un exemple pour de nombreux blogueurs et ta réussite nous inspire tous.

    Je suis contant que tu reprennes activement DLPCDV. Même si je suis loin d’avoir lu tous les livres que tu nous conseilles.

  13. Bon anniversaire à Des Livres pour Changer de Vie. Et félicitations pour on succès.

    Tu fais un exposé sincère et honnête de la situation. Je trouve ça très bien.

    Enfin, je ne peut que partager cette vision pour en être également revenu : ce n’est pas parce que l’on peut effectivement vivre la semaine de 4 heures sur le plan comptable que c’est forcement ce que l’on veut faire toute sa vie. Au contraire, je pense que c’est ça le truc. Au bout d’un moment, on voit les choses différents.

    On ressent à nouveau le besoin de créer, d’entreprendre, d’apporter de la valeur. Parce que c’est ce qui nous caractérise en tant qu’entrepreneur, tout simplement. Mais ce n’est plus vraiment du travail au sens pénible du terme. On aime simplement se lever le matin et apprécier de travailler et développer des projets qui sont en accord avec nous-même, nos valeurs et notre vision des choses. On entreprend parce qu’on aime ça. Et même si, au final, ça doit nous faire « travailler » beaucoup plus que 4 heures par semaine.

  14. Salut Olivier,

    Je trouve ton article vraiment intéressant et il est là pour nous donner la preuve que l’on peut vivre la vie de ces rêves grâce à son blog.

    Pour ma part, j’ai décidé de vivre cette aventure et je suis décidé à obtenir des résultats semblables aux tiens et même de les dépasser.

    Comme le dit un proverbe de Christian Godefroy: « En toi est l’illimité… »

  15. Bravo Olivier.
    Ton succès force l’admiration. Et en plus, tu sais rester humble et accessible.
    Je sens que ce n’est que le début d’une grande réussite. J’ai hâte de voir comment tu vas t’imposer dans la blogosphère américaine.

    Continue à nous inspirer 😉

  16. Bravo Olivier !
    Ces résultats sont impressionnants et très inspirants. C’est grâce à toi que j’ai commencé mon blog, et j’espère pouvoir en tirer des revenus suffisants pour m’adonner pleinement et sereinement à ma passion pour l’actorat.
    Quand j’aurais réussi, je pourrai dire que tu as changé ma vie, et tu auras des raisons d’en être fier !
    D’ailleurs, il existe un blog des-blogs-pour-changer-de-vie, qui apparemment n’est pas encore alimenté, mais qui est de toute évidence inspirée par ton blog.

    Merci à toi !

  17. Joyeux anniversaire DLPCDV!!! Et félicitations et merci pour tous tes articles qui nous inspirent. Ce qui est formidable dans ton succès c’est que tu es récompensé en améliorant la vie des aux autres. C’est un modèle extraordinaire.
    Keep going man!!

  18. Salut Olivier,
    Je découvre depuis peu tes blogs et je m’y rend très régulièrement ! J’en apprends beaucoup à chaque visite. Je priorise depuis près d’un an maintenant les livres de développement personnel et les contenues de tes blogs sont une mines d’or pour moi ! j’essaie d’appliquer les conseils afin de faire un pas en avant, tous les jours.
    Merci pour cette belle partage et très bonne continuation.

  19. Well done Olivier, et happy BDay DLPCDV ! 😀

    Une vraie aventure, qui a marché, félicitations on voit que ta nouvelle vie à l’air d’être excitante !

    Merci pour le lien, dommage qu’on ne t’ai pas vu lors du petit évènement à Cannes!
    En esperant pouvoir te rencontrer un jour (j’en doute pas), bonne continuation pour tous ces projets qui ont l’air tous plus intéressants que les autres (mais n’oublies pas, le focus :D).

    Je me met en route pour vivre le même genre de vie 🙂

  20. 3 ans et un blog toujours en vie, tu dois être l’un des rares qui tient le coup.
    Bravo pour ta persévérance et tes résultats! 😉

  21. Cher olivier, tu etais toujours formidable et sympathique, tu es vraiement serieux dans tes actes.Tu penses vraiement nous aider a reussir dans nos vies quotidien grace à ton procedé qu’un blogueur peut creer son entreprise facilement.

    Merci mon ami, continuons ensemble le monde est devenue un village, revons sur terre et echangeons nos cultures.Cela fera du bien a tous sur tous les continents.

  22. Bonjour Olivier

    WOW quel article.

    Tu parles de La semaine de 4 heures mais avec tous ces projets ça va compliquer la tâche.

    Tu veux dire la nuit de 4 heures pour la semaine.
    En tout cas ça fait plaisir de voir la réussite à ta porte et je te souhaite un bonheur immense dans la suite de tes projets.
    Amicalement
    Stéphane Munnier

  23. Bonjour Olivier,

    Quel article passionnant. Je suis vraiment admiratif devant ton succès et tes projets en cours. Rêveur aussi…

    Merci de partager ces idées et ces rêves avec tes lecteurs. Toujours dans une ambiance de jovialité et de bonhomie, ce qui en ravit plus d’un, à n’en pas douter 😉

    Les blogueurs pros ont ainsi une idée très précise et très enthousiasmante des buts qu’ils peuvent se fixer…

    Didier

    PS : il y a à peu près 5 ans, j’avais pensé que ce serait sympa de suivre des cours pour piloter un cessna. J’y ai pensé quelques jours mais c’est resté au stade du rêve… Ton article m’a permis de reprendre le fil de ce rêve. Merci à toi 😉

  24. Bonsoir Olivier,

    Mes félicitations pour ta détermination
    de prendre en main le sens de ta vie.
    Les résultats de tes blogs, le montrent bien.
    Merci encore de faire partager ton expérience
    et ses belles photos de voyage qui en font
    rêvé à chacun de nous.

    Bonne continuation pour tes projets et je ne
    doute pas que tu as pris d’excellente décisions.

    Mes amitiers,

    jean-claude

  25. Bravo Olivier pour ce parcours étonnant, remplit de richesses et de simplicité…
    Il faut s’en inspirer…
    Que dire de plus…
    Bon vent à tes nombreux projet !

  26. Bravo Olivier,
    Félicitations pour ce beau parcours de trois ans.
    les chiffres sont éloquents.
    Tu peux dire que vivre la vie de ses rêves est bien une réalité.
    Joyeux Anniversaire et très bonne continuation pour tes nouveaux projets,

    Amicalement,

    Mauricette

  27. Bonjour Olivier,
    Tu es d’autant plus méritant qu’être un selfmade man en france n’est pas aussi facile qu’aux états-unis.

    Choisir les projets pour l’année à venir relève vraiment d’une décision et d’un plan de stratégie.

    Tu sais qu’en management de projet il n’existe que 5 raisons pour lesquelles on fait un projet :

    1) Maximisation de la valeur : plus de temps, plus de voyage, motivation etc… pour toi et tes proches
    2) Se mettre dans les conditions d’entrée sur un nouveau marché : pour toi ce serait aller aux US par exemple
    3) réduire un risque, mais ton affaire ne semble pas en présenter (j’imagine que tu n’es pas trop dépendant de l’algorithme de GOOGLE pour ton trafic)
    4) condition de survie : un nouvel entrant sur ton marché aurait pris une avance telle (brevet, maîtrise technologique…) que tu serais obligé de réagir. C’est ce qui pourrait arriver dans quelques années à ceux qui ne prendront pas le tournant des eBook et kindle 😉
    5) obligation légale ou réglementaire

    Faire des choix entres plusieurs projets de maximisation de la valeur c’est pas trop difficile (quoi que) en entreprise (calcul retour sur investissement etc…) en revanche quand il s’agit de projets apportant une valeur pas exclusivement économique, il n’existe pas beaucoup de méthode. Cela pourrait être intéressant de savoir comment tu vas arbitrer…

    amicalement
    captainProjet

  28. Joyeux Anniversaire !

    Et Félicitations pour le succès grandissant des tes projets.
    Je note aussi que tu as pris des cours de pilotage… cela me donnera l’occasion de prendre une revanche bien méritée sur le défi du printemps dernier !

    (plus de détails bientôt !)

    Sébastien

  29. Salut Olivier,

    BRAVO et FELICITATION pour ce succès INCROYABLE.
    Mais en même temps, tu appliques le seul mot qui amène le succès, c’est à dire le mot AGIR !!!!

    En continuant ainsi, tu réaliseras encore tes rêves les plus fou!! 😉

    Pour ma part, je n’ai lu aucun de tes livres mais là, je viens d’acheter la semaine de 4 heures. Je ne pense pas que je vais être déçu. 😉

    Merci encore pour tout le contenu de qualité que tu offres. Merci Mille fois pour ta formation Blogueur Pro qui est la meilleure formation qui existe sur le marché Français!!!

    A très vite

    Maxence.

  30. Cher Olivier, vous savez bien que la Natuer ne satisfait pas directement pour l’homme, lhomme est obligier de la transformer pour mieux vivre. Aujourd’hui nous sommes vraiement sur cette phase de transformation pour satifaire nos besoins grace à ton systeme que je chercher egalement à frictifier mon blog et si possible realiser mon reve de tous les jours qui me preoccupe de plus en plus ( satisfaire mes besoins dans le cadre haminitaire c’est à dire assister les pauvres qui meurent de faim partout dans le monde).

    Merci de plus gardons le contact, continuons ensemble dans ce sens positif.

  31. Salut Olivier
    vraiment un parcours exemplaire, et de rêve.. je n’oserai pas rêver mieux :))
    Je te passe mes sincères remerciements car ton blog a ouvert mes yeux sur de nouveaux horizons.
    avec mes amitiès

  32. J’adore suivre tes conseils.. Qui me soutiennent et me libère pour faire ce que j’aime vraiment.

    Et ce que j’apprécie c’est de voir ton évolution tout au long de cette aventure..

    Tu es un bel exemple pour plusieurs..

    Bonne continuité pour tous les prochains projets…

  33. Bonjour olivier,
    Cela fait un moment que je te suis, et franchement bravo.
    Ce retour d’expérience confortera plus d’un dans le choix du business model en ligne.
    Bonne continuation et bon courage pour tes nombreux projets.

  34. Savent t’il la chance qu’il ont ces américains?

    J’espère que tu ne nous laisseras pas

    tomber….pour autant…..

    Le plus c’est que même, pour nous la version anglaise

    est un véritable enrichissement ne serais-qu’au niveau

    des commentaires.

    Au sujet du Kindle je ne savais pas cela … ainsi

    n’importe qui peut publier un livre sur le Kindle

    presque instantanément à partir d’un fichier Word

    en utilisant l’interface KDP Publishing, ?.

    J’imagine….que tu as quelques idées derrière la

    tête.

    Je ne me lasse pas de te lire…

    et de m’étonner …et d’expérimenter à mon

    tour…et d’admirer ta clairvoyance…

    Et pour blogueur pro quand je vois la qualité des

    articles de tes élèves…je suis, de jour en jour

    en jour de plus en plus enthousiaste !

    Je suis à 200 % d’accord avec toi en ce qui concerne

    Apprendre la Photo, Le Manager Urbain,

    Décodeur du Non-Verbal, Stars en Maths ou

    Gagner de l’argent grâce aux paris sportifs.

    et je suis

    heureux que tu les cite car ils le méritent et

    sont devenus dans leur domaines, de véritable

    experts.Pour eux comme pour toi c’est une véritable

    consécration.

    Des experts passionnant qui savent et prennent

    plaisir à partager leurs découvertes leur

    recherche. Et c’est là toute la différence c’est

    vraiment un toute nouvelle sorte d’expert que tu

    forme véritablement en ce moment une nouvelle

    sorte d’expert qui ont des « partageurs » des

    chercheurs qui expérimentent et confronte

    immédiatement le fuir de leurs études de leurs

    expérience,et plutôt que ou plutôt des

    explorateurs des animateurs des véritables

    créateurs de valeur.

    Le plus fort encore c’est ils ne sont pas les seuls..

    toute une vagueplus discrète est en train de se développer et

    commence à apparaître et cela devient

    véritablement ..passionnant. Passionnant à suivre

    passionnant à découvrir, passionnant à vivre.

    Pour qui s’en donne la peine, tu à mis au point et

    tu développes encore un moyen extraordinaire

    Un système d’une efficacité imparable pour

    découvrir et développer passion talents et forces.

    Tu es devenu un véritable créateur de valeurs…un

    créateur d’expert et cela que je voudrais mettre

    en exergue à ajouter à ton bilan pourtant déjà

    bien complet et fascinant..

    Pour ce qui est du vol…je vole aussi

    d’une façon un peu différente (vol libre)

    …..depuis une vingtaine d’années….et rien ne

    remplace cette sensation indescriptible que la

    sensation de voler et de diriger son vol.

    Je suis heureux que cela te plaise …

    La seule chose …c’est qu’après….. on peut

    difficilement s’en passer….mais c’est tant mieux !

    Les joies qui en découlent sont sans pareil.

    Mais le parallèle avec l’entreprise est tout à

    fait juste.

    Pour un vol il y a toute une préparation qui

    conditionne sa réussite…

    Ensuite vous devez vous lancer , acquérir

    suffisamment de vitesse et surtout maintenir le

    bon angle pour que les ailes dont vous vous êtes

    munis puisse générer leur rôle de sustentation….et

    vous offrir les joie de la glisse la joie de

    survoler les obstacles….vous savez voler…..

    Avoir une vision du monde vraiment différente,

    imprenable ; changeante passionnante.

    Chaque minute est différente… et on bénéficiez

    alors d’une amélioration instantanée de

    votre vie…

    Et j’ai pour ce 3° anniversaire

    pour le célébrer et en guise de cadeau

    un lien vers une vidéo:

    Voici le mont-blanc, ce but que tu prends en

    exemple dans le smart d’agir et réussir…

    C’est la vidéo d’un de mes amis…Il a mis 8 ans

    pour réussir ces images…tournées à 5200 m

    d’altitude,une altitude atteinte sans autre

    énergie que l’énergie solaire qui déclenche les

    thermiques. Depuis que l’homme vole. Il n’y à eu

    que 3 fois ou des hommes ou des femmes ont réussi

    à le faire ; ces thermiques qui l’ont monté

    au-dessus du sommet du toit de l’Europe ….

    Ce sont des images rares…Je ne pense pas qu’il

    en existe d’autres d’une telle qualité.

    En attendant d’y aller aux commandes de ton

    avion…tu peux la voir ici :

    http://vimeo.com/28165441

    Pourquoi je te propose de la regarder ?

    Parque c’est le mont-blanc et que ce n’est pas par

    hasard que tu le cite dans la vidéo smart d’agir et

    réussir et de blogueur pro… ? oui, évidemment,

    mais pas seulement

    Regarde bien attentivement la vidéo à 9mn et 24

    secondes

    Pourquoi ?

    Par ce qu’à ce moment-là apparaît un phénomène

    rare .(personnellement, je ne l’ai vu qu’une fois

    en plus de 20 ans de vol) . C’est un phénomène

    optique qui apparaît parfois en montagne ou en

    avion lorsqu’on vole au-dessus des nuages. Notre

    ombre ou celle de l’avion en se projetant sur le

    les gouttelettes du nuage provoquent une

    diffraction de la lumière. Cela s’appelle un

    spectre de Brocken .visuellement se produit comme

    un arc-en-ciel circulaire magnifique. Et ce

    phénomène…

    ……. c’est comme pour marquer un des moments le

    plus chargés d’émotion!

    Ce phénomène je te le dédie …pour symboliser ce

    troisième anniversaire…

    Pourquoi ?

    Parce que pour le découvrir…. il faut savoir

    grimper ou voler ….. il faut accéder à une

    certaine altitude et être au bon endroit au bon

    moment ,sous le bon angle, et surtout savoir

    ouvrir les yeux.

    Et parce que ce phénomène décris par …s’appelle

    aussi …une « gloire »…

    N’est tu pas actuellement en ce 3° anniversaire, à

    la bonne altitude, sous le bon angle et à la bonne

    lumière pour « voir » ce phénomène ?

    PS1

    Comme toi et comme beaucoup de tes élèves mais à

    mon échelle…j’ai beaucoup de projets en tête.

    Comme toi il me faut « choisir ceux sur lesquels

    je vais me concentrer pleinement »

    et que comme toi comme beaucoup d’entre nous

    « j’ai actuellement des difficultés à faire

    tant ils m’intéressent tous »

    surtout que comme toi , je veux continuer à voler

    ..et pour voler bien…il faut voler souvent…

    et que j’ai des projets de voyages…

    Pour nous y aider

    pourras tu continuer à communiquer sur l’art et

    la manière de définir ses « priorités rapidement

    » comment « AGIR pour RÉUSSIR » et gagner le «

    Stay tuned» que nous visons ?

    PS 2 pour le choix de projet…..j’ai un atout ..un

    article que je vais proposer en article

    invité… mais tu le connais probablement déjà…

    En tout cas il je ne l’ai pas encore trouvé dans

    « des livre pour changer de vie »

    Sauf en citation dans un commentaire. C’est pourtant

    une technique que tu applique déjà souvent…

    PS3

    Cet article « Des Livres Pour Changer de Vie a 3 ans ! »

    est véritable festival de « best off ».

    Merci !!

  35. Olivier,
    Depuis maintenant près d’un an, je suis religieusement ton blog et je trouve son contenu très inspirant. Je suis personnellement, à 51 ans, en pleine démarche de changement et j’ai trouvé dans tes articles passés et ceux de tes invités une source de motivation et de persévérance pour mon évolution. Tu m’as donné l’envie de démarrer mon propre blog (chaletlinspiration.com) et les résultats spectaculaires que tu affiches m’encouragent à envisager une carrière en la matière. Merci pour tous ces bonnes informations, j’en suis grandement reconnaissant!

  36. Merci pour ce partage, Olivier, oui la vie est belle. Merci de nous motiver à te suivre ! J’attends avec impatience que tu lances ton blog de science-fiction « de la mort qui tue » ! 😉

  37. J’ai beaucoup aimé les 22 lois du marketing, j’ai appris plein de choses avec ce bouquin que je n’aurais jamais trouvées pas moi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

16 Partages
Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer