Interview par Josh Kaufman et Premier Bilan

Josh Kaufman, créateur du Personal MBA, m’a interviewé récemment. Vous pouvez retrouver l’interview sur le site du Personal MBA (Anglais). J’y décrit notamment mon parcours d’entrepreneur, comment j’ai découvert le Personal MBA, comment l’idée de mon défi fou m’est venue et je donne quelques conseils pour les personnes qui seraient motivées pour se lancer dans une aventure similaire 🙂 . Aux chapitre des nouvelles, ceux qui utilisent Twitter peuvent désormais m’y suivre – je ne pense pas l’utiliser beaucoup pour le moment, mais cela viendra peut-être.

Bilan

Par ailleurs, ce début d’année est propice pour faire un premier bilan du projet.  J’ai donc commencé mon défi fou le 1er octobre 2008 (semaine 40) avec l’ambition de lire un livre par semaine pendant 52 semaines. Combien de livres ai-je lu durant ces quinze premières semaines ?

  1. 10 Days to Faster Reading (+ en BONUS un test de vitesse de lecture gratuit)
  2. Strengths Finder 2.0 : Maintenant, découvrez vos forces
  3. 45 méthodes efficaces pour Recruter avec discernement
  4. Lead the Field
  5. GTD (Getting Things Done) – S’organiser pour réussir
  6. The Creative Habit – Learn it and use it for life
  7. The unwritten laws of Business
  8. The Path of Least Resistance – Apprendre à Devenir la Force Créative de Votre Propre Vie
  9. L’Efficacité, Objectif Numéro 1 des Cadres
  10. Cut to The Chase
  11. Bit Literacy
  12. The Simplicity Survival Handbook

Douze, donc. Enfin treize en comptant Personal Developpement for Smart People de Steve Pavlina, mais il ne fait pas partie de mon défi, je l’ai lu pour mon plaisir personnel et parce que je m’ étais engagé à écrire une chronique en échange du fait de le recevoir gratuitement et en avant-première.

Donc douze. En quinze semaines, ce qui nous fait donc trois semaines sans lire de nouveau livre :

  • La semaine où j’ai volontairement fait une pause pour commencer à implanter GTD. Le résultat temporaire est relaté dans mon article GTD, Mise en pratique – 1.
  • La semaine où j’ai écrit la deuxième partie du résumé de The Path of Least Resistance, un livre difficile dont le résumé fait l’équivalent de 19 pages A4 et m’a demandé 10 heures pour être écrit.
  • La semaine où j’ai écrit la deuxième partie du résumé de The Simplicity Survival Handbook, un livre long et dense dont le résumé fait l’équivalent de 26 pages A4 et m’a demandé 8 heures pour être écrit. J’étais de plus un peu décaléà cause du temps de préparation que m’a demandé mon premier podcast, une chronique audio de Lead The Field.

Difficultés et comment je conçois mon défi

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les premiers livres sont arrivés

Bref, le rythme initial est plutôt difficile à tenir à cause de 1) le temps nécessaire pour mettre en pratique les choses que j’apprend, qui me semblent parfois si importantes que je préfère faire une pause plutôt que de subir la frustration de ne pas pouvoir mettre en pratique ces nouvelles choses tout en en apprenant de nouvelles et 2) le temps que demande la rédaction de résumés de valeur qui vous apportent quelque chose, ami lecteur, ce que je n’avais absolument pas prévu au début – certains livres sont très difficiles ou long à résumer.

Mais ce n’est pas très important car :

Est-ce que je continue à ce rythme ou est-ce que je me donne un rythme plus raisonnable – comme un livre toutes les deux semaines ?

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Des Livres Pour Changer de Vie a 3 ans !

Je m’interrogeai récemment sur le principal écueil de mon projet, le manque de temps pour appliquer pleinement ce que j’apprend, et me demandai si je ne devrai pas passer à un rythme “un livre une semaine, la deuxième semaine j’applique, puis je recommence”. Tous les lecteurs ayant donnés leur avis m’ont indiqués qu’ils pensent que c’est une excellente solution – si ce n’est la meilleure. J’avais alors répondu que je me donnai jusqu’à ce début d’année pour réfléchir 🙂 .

J’ai réfléchi. Je vais continuer sur ce rythme-là, parce que c’est un défi et que j’aime le relever, même si je sais qu’il sera difficile d’atteindre les 52 livres en un an. Mais je pense pouvoir dépasser les 40. Je fais cela parce que :

  • Je trouve mon défi grisant.
  • J’ai trouvé mon rythme – qui est certes très soutenu, entre mon entreprise, mon défi fou, mes blogs et mes activités personnelles je n’ai presque plus une minute à moi.
  • J’apprend beaucoup de choses de la lecture de tous ces livres, et tous contiennent sans exception des trucs ou idées qui sont immédiatement applicables sans efforts – comme le fait de faire immédiatement toute chose qui prend moins de deux minutes, tiré de GTD, ou de se demander pour chaque chose que l’on fait “pourquoi je fais cela ? Est-ce que c’est nécessaire ?”, tiré de L’Efficacité, Objectif Numéro 1 des Cadres.

Mais il est possible que je m’accorde des semaines sans livre pour avoir plus de temps pour mettre en pratique ce que j’ai appris. Je pense en particulier faire une pause à chaque fois que je terminerai une catégorie (en ce moment je suis sur la catégorie Productivité & Efficacité) pour faire le bilan de ce que j’ai appris et souffler un peu 🙂 .

Comment va mon business ?

J’ai récemment fait le bilan financier du dernier semestre 2008, et les résultats sont excellents – environ 35% de chiffre d’affaire en plus par rapport à la même période l’année précédente. J’ai embauché un nouveau salarié. Tout va donc pour le mieux, et je ne suis absolument pas touché par la crise – je prépare d’ailleurs un article sur le sujet.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Lancement du Forum : J-5

Comment va ma vie ?

Globalement plutôt bien, je suis certes sur un rythme soutenu, j’ai loupé quelques séances de théâtre d’impro, ma chère et tendre a râlé un peu 😉 , et je travaille en général jusque 23H cinq jours par semaine, mais ce n’est pas vraiment du travail car :

“Fais un travail que tu aimes et tu ne travailleras jamais de ta vie” – Confucius

Je tiens le coup et le rythme pour le moment. Et ma chère et tendre est très compréhensive et me soutient, un grand merci à elle 🙂 .

Comment se porte le blog ?

Depuis son lancement ce blog a vu 5 814 visiteurs, dont une part importante (40%) est fidèle, merci à vous 🙂 .

J’ai franchi les 200 abonnés RSS depuis quelques jours, et il semble que mes articles et mes chroniques soient en général appréciés, tout comme l’a été mon premier podcast, je suis ravi de vous apporter quelque chose et de vous aider modestement à apprendre par vous-même et à vous dépasser.

De plus, mes gains Adsense et Amazon depuis le lancement dépassent les 200 €, ce qui m’aide à compenser le prix d’achat des livres, merci beaucoup aux lecteurs qui me font confiance en achetant sur Amazon les livres qui leur semblent intéressants 🙂 .

Le blog Anglais se porte un peu moins bien et coûte très cher (environ 1000$ sur les trois premiers mois), je m’interroge donc sur son avenir. Un article détaillant les statistiques des deux blogs, les différences entre les deux et présentant des conseils pour lancer votre blog sur le web Anglophone paraîtra la semaine prochaine sur Conseils Marketing, stay tuned ! 😉

Et… vous ?

Un bilan est aussi un moment pour se remettre un peu en cause et améliorer les choses qui peuvent l’être, alors lâchez-vous ! Y a t-il des choses que vous souhaiteriez voir, des choses à améliorer, avez-vous des idées, commentaires, critiques à formuler ? Le formulaire de commentaire vous tend les bras 🙂

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

8 Commentaires pour :

Interview par Josh Kaufman et Premier Bilan

  • anthony

    15 Jan 2009 à 23:46

    J’adore les bonnes nouvelles 😉

    Très belle interview, j’aime beaucoup lire ton histore, je suis assez épaté par tout ce que tu fais Olivier. Bravo !

    Répondre



    • Franck

      16 Jan 2009 à 09:03

      Quelle cadence !

      Arrives tu à mettre tout ce que tu souhaites en pratique ? N’est ce pas trop dur par exemple de ne prendre qu’une semaine pour s’habituer à GTD ? Et les techniques de “10 days to faster reading” ?

      Le seul truc que je trouve “pénible”, c’est qu’à chacun de tes résumés tu me donnes envie d’acheter le livre 😉

      Félicitations pour ce début et bon courage pour la suite!

      Répondre



      • David

        16 Jan 2009 à 11:19

        Je m’en vais de ce pas lire cette interview 😉

        Concernant le rythme, je pense que tu as raison de maintenir l’ambition initiale. Si tu ralenti, la réalisation ralentira également, ce qui serait dommage.

        Je partage l’avis d’Anthony: Chaque résumé est une envie de s’y mettre et de lire le livre! Bravo donc également pour ta capacité à nous communiquer ton projet!

        @ bientôt

        Répondre



        • lionel

          19 Jan 2009 à 10:29

          Bonjour,
          J’adore ton état d’esprit très stimulant et ton défi, bravo.
          Je répond à ce post car j’ai moi même entrepris il y a deux ans de m’auto former par les livres de façon active un peu de la même façon que toi, sur le thème de l’entreprenariat de l’efficacité et du développement personnel, avec un début par des cours de lecture rapide puis un livre toutes les deux semaines…
          J’avais un objectif beaucoup moins ambitieux et moins formel que le tien, mais j’ai rencontré sensiblement les mêmes problèmes, notamment en ce qui concerne la frustration de ne pas avoir le temps de bien intégrer une méthode, devant l’interret et le mystère que présente un nouveau livre.
          Il m’a semblé au bout d’un moment que j’entrais dans un système récurent un peu idiot centré sur la lecture et non sur l’intérêt de lire.
          J’ai alors cherché un moyen pour transformer les connaissances acquises en compétences intégrées sans avoir à faire de grandes pauses entre les livres.
          Aujourd’hui j’ai trouvé le système de démarrer 5 ou 6 livres en même temps dans des domaines différents et d’avancer un livre chaque jour. L’idée étant que chaque chapitre lu a le temps de mâturer et d’être appliqué avant de commencer le suivant. En plus la relecture des notes du chapitre précédent avant la lecture du suivant apporte un bénéfice vraiment important.
          Au bout de quelques mois, c’est un vrai succès pour moi en terme d’efficacité. Avant, au bout d’un ans je pouvais me dire que j’avais retenu en moyenne 30% des idées essentielles du livre avec un taux d’intégration global dans ma vie d’environ 10%. Ajourd’hui je pense multiplier par 3 ce que j’ai retenu et par 7 ou 8 ce que j’intègre réellement !
          Serait ce une idée pour ton personal MBA ?

          A bientot,
          Lionel

          Répondre



          • Olivier Roland (Auteur)

            19 Jan 2009 à 13:00

            Bonjour et merci pour vos commentaires 🙂

            Franck, effectivement je n’ai pas tout le temps nécessaire pour implanter tout ce que je voudrai, et je n’ai clairement pas implanté à 100% GTD. J’essaie de me focaliser sur les 20% qui m’apportent 80% du résultat 😉 .

            lionel, wow ton idée semble très intéressante ! 😮
            J’y réfléchi, je vais peut-être essayer…

            Répondre


            • Michael

              21 Jan 2009 à 15:29

              Je suis également étonné par tant de travail fourni.

              Possédant un travail, et d’autres obligations, je suis l’évolution du blog et de ton aventure mais hélas je n’ai pas le temps d’y apporter ma contribution. J’aimerais faire de même car n’ayant pas eu la chance de faire des grandes études supérieur (un DEUG d’anglais et un BTS Logistique) j’aurais aimé avoir la chance de faire ce genre d’étude même de façon autodidacte, et surtout d’en avoir le temps, chose que je n’ai pas actuellement même si j’essaie aussi d’optimiser mon temps.
              Je ne regrette pas d’avoir lu les livres en anglais lors de mon DEUG mais j’aurais eu préféré lire ceux du PMBA.
              Plus intéressant à mon gout. Même si ceux que j’ai lu avait leur part d’importance dans l’apprentissage de la langue. Malheureusement, on ne peut pas tout lire, tout faire, tout savoir.

              Bon boulot, bonne cadence.
              Au moins plus vite tu auras fini ton défi, plus vite tu pourras te consacrer au chose que tu aimes. 😉
              Keep it up 🙂

              Répondre



              • Alexis

                4 Fév 2009 à 19:39

                Bonjour,
                J’aime bien votre projet.
                Je me demandais d’ou venaient les couts du site anglais.
                Au revoir

                Répondre




                • […] est l’occasion pour moi de faire un deuxième bilan de mon projet, cinq mois après le premier effectué à la mi-janvier […]

                  Répondre









                  Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

                  Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.