Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

Comment ne plus procrastiner : 4 livres pour vous y aider

Comment ne plus procrastiner : 4 livres

Qui d’entre nous n’a jamais ressenti cette sensation de devoir accomplir une tâche importante, et se retrouver, malgré cela, à la repousser encore et encore ? Vous le savez certainement, ce comportement, qui consiste à reporter des tâches importantes au profit d’activités moins essentielles ou plus agréables, s’appelle la procrastination. Et quand il est fréquent ou chronique, ce mauvais réflexe peut vraiment nous empêcher d’avancer et de réaliser nos objectifs comme nous le voudrions. Alors comment ne plus procrastiner ? Comment être plus productif ?

Dans cet article, je vous présente une sélection de 4 livres qui vous aideront à vaincre la procrastination.

Ces lectures vous enseigneront à identifier les causes de votre procrastination, à mettre en place des techniques éprouvées et enfin, à cesser de toujours remettre vos tâches au lendemain.

Table des matières

1. « Arrêtez de parler, agissez« 

Arrêtez de parler, agissez

Titre original : “Stop talking, Start doing” (disponible uniquement en anglais).

Par Shaa Wasmund et Richard Newton, 2011, 176 pages.

Résumé du livre « Arrêtez de parler, agissez » de Shaa Wasmund et Richard Newton

« Stop talking, Start doing » (qui veut dire « Arrêtez de parler, agissez » en français), écrit par Shaa Wasmund et Richard Newton, est un livre pratique pour aider les lecteurs à passer de la parole aux actes dans la poursuite de leurs rêves et projets.

Les auteurs commencent par souligner l’importance d’agir maintenant plutôt que de repousser indéfiniment ses projets, en rappelant la brièveté de la vie. Ils expliquent ensuite qu’il est primordial d’identifier sa motivation profonde (« démangeaison » dans le livre) pour savoir vers quoi orienter ses efforts.

L’ouvrage déconstruit méthodiquement les excuses habituellement évoquées pour ne pas agir, comme la peur de l’échec ou du ridicule, le manque d’argent ou de diplômes, etc. Il encourage à assumer ses peurs et à se concentrer sur les regrets que l’on aurait à ne pas essayer.

Les auteurs insistent enfin sur la nécessité de prendre une décision ferme avant de passer à l’action. Ils conseillent d’élaborer un plan d’action réaliste, avec un objectif mesurable et des étapes intermédiaires. Selon eux, il est essentiel de commencer, même imparfaitement, pour ensuite ajuster le tir selon les retours du terrain.

Le message et les points clés du livre « Stop talking, Start doing » de Shaa Wasmund et Richard Newton

Le message du livre en une phrase

L’idée principale du livre “Stop talking, Start doing” est qu’il faut cesser de parler de ses rêves et projets et passer à l’action pour les concrétiser, malgré les peurs et les doutes. Repousser indéfiniment mène aux regrets alors que l’action, même imparfaite au début, ouvre la porte aux possibles.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Strengths Finder 2.0 : Maintenant, découvrez vos forces

Ainsi, pour Shaa Wasmund et Richard Newton, créer une entreprise, réaliser un voyage, perdre du poids, apprendre à jouer d’un instrument de musique, bref, quelconque projet, nécessite de démarrer quelque part. Si nous comprenons que les peurs que nous avons sont naturelles, et que nous osons les affronter en passant à l’action, de quelques manières qui soient, alors tout peut vraiment changer.

saisir opportunités stop excuses

5 conseils issus du livre pour vous aider à dépasser la procrastination

  • La vie est courte, le temps file : il faut saisir les opportunités plutôt que les laisser passer par peur d’échouer. Il faut agir maintenant plutôt que de remettre à plus tard.
  • Identifier clairement sa motivation profonde est la base pour savoir vers où orienter ses efforts.
  • Il est indispensable de déconstruire une à une ses excuses (peurs, manque de moyens, etc.) pour oser se lancer. Car le simple fait de se lancer et d’agir garantit déjà une certaine réussite et l’acquisition de nouvelles compétences. Et il vaut mieux avoir des regrets d’avoir essayé que des regrets de ne rien avoir tenté.
  • Commencer imparfaitement vaut mieux que de ne pas commencer du tout : on pourra ajuster ensuite.
  • Prendre une décision ferme est nécessaire avant de passer à l’acte. Un plan réaliste et des objectifs mesurables sont également essentiels pour transformer ses rêves en réalité.

Mon avis sur le livre « Stop talking, Start doing » de Shaa Wasmund et Richard Newton

Stop talking, Start doing” est une lecture qui donne une vraie impulsion pour quiconque a des projets en tête mais peine à franchir le pas et les repousse depuis longtemps.

Avec ce livre, on comprend qu’il est utile de prendre des risques et d’agir sans attendre d’avoir toutes les certitudes. Le ton est direct et percutant. Les auteurs vont droit au but pour nous pousser hors de notre zone de confort en démontant nos excuses une à une. Et c’est en fait très efficace !

Je recommande vivement cet ouvrage à tous ceux qui ont des idées plein la tête mais qui tournent en rond et manquent de motivation. Car la lecture de « Stop talking, start doing » est un « coup de pied aux fesses » pour se lancer et aller de l’avant.

Les points forts et points faibles du livre « Stop talking, Start doing » de Shaa Wasmund et Richard Newton

Points forts :

  • Le style dynamique et engageant.
  • L’humour et l’optimisme des propos.
  • Le contenu direct et concis.
  • La simplicité de la méthode proposée en 6 étapes.
  • Les nombreux visuels accrocheurs.

Points faibles :

  • Uniquement disponible en anglais.
  • Le contenu et la méthode peuvent paraître trop basiques pour certains.

Ma note :

★★★★★

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre « Arrêtez de parler, agissez » de Platon

Visitez Amazon afin d’acheter le livre « Arrêtez de parler, agissez » de Platon

2. « En finir avec la procrastination« 

En finir avec la procrastination Petr Ludwig

Par Petr Ludwig, 2019 (2e édition), 278 pages.

Résumé du livre « En finir avec la procrastination  » de Petr Ludwig

« En finir avec la procrastination » est un livre de Petr Ludwig pour aider les lecteurs à vaincre la procrastination et à commencer à vivre pleinement dans le moment présent.

L’auteur définit d’abord la procrastination. Elle est une « tendance pathologique à repousser les tâches et les obligations » écrit-il. Il la distingue de la paresse : le procrastinateur, contrairement au paresseux, ressent, lui, de la frustration et un sentiment de culpabilité, indique l’auteur.

Ensuite, le livre présente un « système de développement personnel » en 4 parties : la motivation, la capacité d’agir, les résultats et l’objectivité.

  • Concernant la motivation, Petr Ludwig explique qu’il est important de trouver sa « vision personnelle », la source de sa motivation intrinsèque. Celle-ci passe par des actions ayant du sens plutôt que par la poursuite d’objectifs.
  • Sur la capacité d’agir, l’auteur met l’accent sur l’autorégulation des émotions, la gestion de la paralysie décisionnelle face aux trop nombreuses options, et le dépassement de soi (« héroïsme » du quotidien).
  • Au niveau des résultats, il distingue les résultats émotionnels (satisfaction) et matériels (conséquences tangibles). Il explique comment transformer des perceptions négatives du passé en perceptions positives grâce à des outils comme la « liste de flow ».
  • Enfin, sur l’objectivité, Petr Ludwig montre l’importance de remettre en question ses modèles mentaux pour prendre de meilleures décisions et se développer.

Tout au long du livre, l’auteur propose des exercices pratiques comme la « vision personnelle », la « liste d’habitudes », le « todo-today », ou encore le « jeu intérieur ». L’ouvrage se veut très concret.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Pourquoi vous n'appliquez pas ce que vous lisez (et comment y remédier) - 2

Le message et les points clés du livre « En finir avec la procrastination  » de Petr Ludwig

Le message clé du livre en une phrase

Pour Petr Ludwig, il est possible de sortir du cercle vicieux de la procrastination en adoptant une démarche de développement personnel basée sur l’action.

Comment ne plus procrastiner : procrastination, passé à l'action

5 points clés à retenir pour en finir avec la procrastination

  • La procrastination nous prive de notre énergie et nous empêche d’atteindre nos objectifs. Elle est souvent liée à des blocages émotionnels qu’il faut identifier pour avancer. Transformer son regard sur le passé en adoptant une attitude positive notamment libère de l’énergie pour avancer et dépasser notre tendance à procrastiner.
  • La procrastination peut se combattre en retrouvant le sens de ses actions quotidiennes et la motivation intrinsèque. Ainsi, il est possible de redevenir maître de sa vie.
  • Savoir faire des choix et hiérarchiser ses tâches sans se laisser submerger est indispensable pour agir. Quelques outils simples permettent de retrouver cette capacité.
  • Prendre du recul sur ses fonctionnements et ses croyances est nécessaire pour progresser. L’ouverture d’esprit est une clé du changement.
  • Des exercices pratiques guidés comme la construction d’habitudes vertueuses ou la planification de tâches aident à passer à l’action et vaincre la procrastination. Des gestes simples suffisent.

Mon avis sur le livre « En finir avec la procrastination » de Petr Ludwig

La méthode proposée par l’auteur est à la fois très concrète et basée sur des fondements psychologiques solides. Le contenu alterne entre explications théoriques fouillées, exemples et schémas didactiques qui aident beaucoup à la compréhension du sujet.

« En finir avec la procrastination » est une excellente synthèse et source de motivation. C’est une lecture qui vous apportera un véritable élan pour passer à l’action dans vos projets personnels et un éclairage pour comprendre comment ne plus procrastiner.

Les points forts et points faibles du livre « En finir avec la procrastination » de Petr Ludwig

Points forts :

  • La méthode en 4 étapes qui se fonde sur des études scientifiques de développement personnel solides.
  • Les nombreux schémas didactiques pour appuyer la démonstration (selon une méthode appelée know-how design).
  • Les outils pratiques très utiles qui permettent un auto-coaching au quotidien.
  • L’approche qui analyse également les causes de notre procrastination et pas seulement les moyens pour la combattre.

Point faible :

  • Les concepts de développement personnels sont parfois formulés de façon complexe (mais d’une manière qui a toutefois le mérite d’être pédagogique et originale).

Ma note :

★★★★★

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre « En finir avec la procrastination » de Petr Ludwig

Visitez Amazon afin d’acheter le livre « En finir avec la procrastination » de Petr Ludwig

3. « Avalez le crapaud« 

avalez le crapaud brian tracy

Titre original : “Eat That Frog !”

Par Brian Tracy, 2003, 144 pages.

Résumé du livre « Avalez le crapaud » de Brian Tracy

Dans son livre « Avalez le crapaud« , l’auteur, Brian Tracy nous explique par 21 moyens simples et concrets comment ne plus procrastiner et accomplir davantage en moins de temps.

Le titre du livre fait référence à l’analogie d' »avaler un crapaud vivant » chaque matin, c’est-à-dire s’attaquer d’emblée à notre tâche la plus difficile et importante de la journée. En effet, Brian Tracy considère que si nous commençons par accomplir notre tâche la plus difficile dès le début de la journée, le reste de la journée sera plus facile.

L’auteur explique que l’accomplissement de tâches importantes libère des endorphines qui procurent un sentiment de réussite et de bonheur. Il est donc possible de développer une « dépendance positive » à ces endorphines qui poussent à accomplir davantage.

Parmi les moyens proposés, Brian Tracy insiste sur l’importance de la planification et de l’organisation pour gagner en productivité et efficacité. Il recommande de faire des listes détaillées de tâches classées par priorité (méthode ABCDE), en appliquant la règle 80/20 (20 % des tâches apportent 80 % des résultats).

Il explique également qu’il est primordial de se préparer mentalement et matériellement avant de se lancer dans une tâche, pour éviter la procrastination.

D’autres techniques comme le découpage des tâches complexes en petites étapes (technique du « salami »), ou le fait de travailler par sessions courtes mais intensives (technique du « gruyère ») sont également proposées.

Enfin, Brian Tracy souligne que la motivation est essentielle. Pour cela, nous devons contrôler nos pensées, visualiser nos objectifs, et cultiver un sentiment d’urgence. L’idée est de s’imposer une pression positive pour passer à l’action.

Le message et les points clés du livre « Avalez le crapaud » de Brian Tracy

Comment ne plus procrastiner : vaincre procrastination, trop de tâches

Le message clé en une phrase

Nous pouvons vaincre la procrastination en développant des habitudes et des rituels de productivité. Parmi ces habitudes, une est essentielle : celle de s’imposer, chaque matin, d’accomplir en priorité sa tâche la plus importante et difficile (symbolisée par un « crapaud »).

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Vidéo : Crème Solaire

5 points clés à suivre pour vaincre la procrastination et gagner en productivité

  • Clarifier ses objectifs par écrit pour définir son cap.
  • Utiliser des méthodes pour hiérarchiser ses priorités, comme la règle ABCDE et 80/20.
  • Planifier méticuleusement et à l’avance ses journées en utilisant des outils d’organisation. Apprendre aussi, à cette étape, à diviser les grandes tâches en petites étapes.
  • Se motiver en contrôlant ses pensées. Se préparer mentalement et matériellement avant de se lancer. Pour cela, visualiser ses objectifs, ses résultats et les conséquences de ses actes.
  • S’immerger pleinement dans sa tâche, et persévérer sur celle-ci, sans interruption, jusqu’à son terme pour gagner en efficacité.

Mon avis sur le livre « Avalez le crapaud » de Brian Tracy

« Avalez le crapaud » est un livre simple et concis mais qui fourmille de conseils, d’astuces et d’exercices concrets. Les « 21 moyens » exposés font preuve de sagesse et d’une connaissance profonde de la psychologie humaine. En fait, il s’agit souvent de bon sens que nous avons tendance à négliger et dont il est bon de rappeler l’efficacité.

Le style direct de l’auteur invite à passer immédiatement à l’action après chaque chapitre lu. Les exemples concrets et le récit personnel de l’auteur rendent la lecture très agréable.

« Avalez le crapaud » est donc un livre extrêmement stimulant. Je le recommande à tous ceux qui ont du mal à se motiver et à rester focus sur leurs objectifs.

Les points forts et points faibles du livre « Avalez le crapaud » de Brian Tracy

Points forts :

  • Le style concis, engageant et accessible.
  • Les exercices à faire soi-même en fin de chapitres.
  • Les conseils nombreux, pratiques, universels, utiles, pleins de bon sens et faciles à mettre en place, dans tous les domaines.

Point faible :

  • Parfois répétitif.

Ma note :

★★★★★

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre « Avalez le crapaud » de Brian Tracy

Visitez Amazon afin d’acheter le livre « Avalez le crapaud » de Brian Tracy

4. « La règle des 5 secondes« 

la règle des 5 secondes Mel Robbins

Titre original : « The 5 seconds rule – Transform Your Life, Work, and Confidence with Everyday Courage« , 2017 (édition anglophone).

Par Mel Robbins, 2019 (édition francophone), 289 pages.

Résumé du livre « La règle des 5 secondes » de Mel Robbins

Dans son livre « La règle des 5 secondes« , Mel Robbins partage une méthode simple mais redoutable pour vaincre la procrastination et saisir le courage d’agir dans tous les domaines de sa vie. Cette méthode, c’est la règle des 5 secondes.

Comment ne plus procrastiner grâce à la règle des 5 secondes

Comment ne plus procrastiner : passez à l'action

La règle des 5 secondes consiste, face à une hésitation, à compter mentalement 5-4-3-2-1 avant de passer immédiatement à l’action.

L’auteure explique le fonctionnement neurologique qui sous-tend cette règle, notamment le fait que l’hésitation soit un signal de stress pour notre cerveau, déclenchant un mécanisme de protection conduisant à l’inaction. La règle des 5 secondes permet donc de court-circuiter les tergiversations du cerveau. En activant ainsi notre cortex préfrontal, ce décompte nous pousse à agir avant que notre cerveau ne trouve des excuses.

Ce que raconte le livre

Mel Robbins a elle-même découvert cette règle à un moment difficile de sa vie. Submergée par des problèmes personnels et professionnels, elle se sentait incapable d’agir malgré sa volonté de changer. La règle des 5 secondes lui a permis de redevenir une femme accomplie et une entrepreneuse à succès.

Dans son livre, l’auteure partage de nombreux témoignages qui montrent comment cette règle, qu’elle a elle-même expérimentée avec succès, peut engendrer des transformations radicales. Que ce soit pour lancer une entreprise, maigrir ou encore affronter l’anxiété, la règle des 5 secondes s’avère être un allié de poids au quotidien pour vaincre la procrastination.

Le message et points clés du livre « La règle des 5 secondes » de Mel Robbins

Le message phare du livre en quelques mots

Nous avons tous le pouvoir de changer notre vie, de booster notre santé, notre productivité, nos relations et notre confiance grâce à la règle des 5 secondes. Il ne s’agit finalement que de prendre une décision pour foncer vers l’action. Ce processus basé sur un simple décompte nous enseigne comment ne plus procrastiner et comment finalement redevenir maître de notre destin.

4 idées importantes développées dans le livre

  • La règle des 5 secondes est une technique métacognitive efficace pour modifier nos comportements, contrôler nos pensées et agir avec courage au quotidien.
  • En comptant « 5-4-3-2-1 » puis en passant immédiatement à l’action, nous court-circuitons les blocages mentaux qui nourrissent l’indécision et la procrastination. Nous redevenons ainsi acteurs de notre vie.
  • Chaque petite décision courageuse prise grâce à cette règle renforce notre confiance en nous. Appliquée régulièrement, elle finit par transformer radicalement notre existence.
  • La règle des 5 secondes nous pousse à écouter notre instinct plutôt que nos peurs. En suivant notre intuition, nous saisissons plus d’opportunités et vivons des relations plus authentiques.

Les points forts et points faibles du livre « La règle des 5 secondes » de Mel Robbins

La règle des 5 secondes est très facile et pourtant puissante pour vaincre la procrastination et nos mauvaises habitudes. Les nombreux retours d’expériences retranscrits tout au long du livre en sont les témoignages vivants.

« La règle des 5 secondes » plaira aux lecteurs qui cherchent à savoir comment ne plus procrastiner et comment être plus productif avec une méthode simple et un contenu pas forcément très documenté mais frais et « storytellé« .

Mon avis sur le livre « La règle des 5 secondes » de Mel Robbins

Points forts :

  • Une technique facile à appliquer et ce, dans n’importe quels domaines : 5-4-3-2-1 Go !
  • Les anecdotes et témoignages inspirants.
  • Le contenu qui pousse à l’action et nous motive en nous montrant qu’il est possible et pas forcément compliqué de vaincre la procrastination.
  • L’idée rassurante d’écouter nos intuitions et d’évincer nos peurs pour dépasser nos blocages.

Points faibles :

  • Les répétitions tout au long du livre.
  • Le manque d’étayage scientifique.
  • L’auteure énonce les résultats positifs de la méthode qu’elle décrit par des affirmations sans grande argumentation scientifique.

Ma note :

★★★★☆

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre « La règle des 5 secondes » de Mel Robbins

Visitez Amazon afin d’acheter le livre « La règle des 5 secondes » de Mel Robbins

Et vous, connaissez-vous des livres inspirants à recommander pour vaincre la procrastination ? Avez-vous des conseils à donner à ceux qui cherchent comment ne plus procrastiner ? Partagez vos suggestions dans les commentaires ! Elles pourraient motiver d’autres lecteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer