Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

Les trois livres qui ont changé ma vie

J’ai le plaisir d’organiser l’édition de septembre de A la croisée des blogs, qui est l’écriture d’un article sur un thème commun par tous les blogueurs qui souhaitent y participer. Le thème que je propose ce mois-ci tourne logiquement autour des livres, et s’intitule “Les trois livres qui ont changés ma vie”. Je proposerai un récap de tous les articles postés à ce sujet après le 1er octobre, si vous avez un blog n’hésitez pas à y participer aussi. Ce sera un excellent complément au jeu-concours Le livre qui a changé votre vie, dont les résultats seront publiés début octobre (il y a déjà 33 commentaires, participez si vous n’avez pas de blog 😉 ).

Je commence donc en vous proposant les trois livres qui ont changé ma vie. Évidemment, je pense que de nombreux livres ont changé ma vie d’une manière ou d’une autre, mais les trois que je vais vous présenter ont en commun le fait que 1) ils ont radicalement changé ma vie, à un point que je n’imaginai absolument pas avant de les lire, et 2) ils ont changé ma vie récemment. Voyons lesquels et comment ils m’ont permis cela.

1er livre : Serons-nous immortels ? de Ray Kurzweil et Terry Grossman

Serons-nous Immortels ? - Ray Kurzweil et Terry Grossman

Au delà du titre racoleur, ce livre a été le premier à changer radicalement ma vie. Je l’ai lu fin 2006, et j’ai mis près de 4 mois à le finir et à l’intégrer plus au moins complètement.

Écrit par Ray Kurzweil, inventeur de génie, millionnaire américain et futuriste, et par Terry Grossman, médecin et directeur de la clinique Frontier Medical Institute – qui se focalise sur l’allongement de l’espérance de vie de ses clients – le livre part du principe que 1) la médecine occidentale est avant tout une médecine curative qui vous guérit après l’apparition des symptômes, mais ne vous apprend pas à prévenir les maladies et 2) que les médecins, avec toutes leurs compétences et leur expérience, ne passent malgré tout que 15 minutes avec vous par consultation. Les auteurs indiquent ainsi que vous seul pouvez prendre en charge efficacement votre santé sur le long terme.

Sans lui, je continuerai aujourd’hui à manger n’importe quoi et surtout des aliments gras, sucrés et salés comme des pizzas ou des plats préparés bourrés de sauce industrielles, à ne pas manger de fruits et de légumes frais, à ne pas faire de sport, et à croire qu’il faut s’occuper de sa santé quand on devient vieux et que les problèmes commencent à arriver. Que des comportements à risque qui augmentent dramatiquement la probabilité d’être touché par une des maladies endémiques de la civilisation occidentale du XXème siècle : diabète, obésité, cancer, maladies cardio-vasculaires, des maladies terribles qui pourtant peuvent être en grande partie prévenues par deux choses simples : un régime alimentaire sain (fruits et légumes frais, pas trop de sucre, pas trop de sel, pas trop de mauvaises graisses) et la pratique du sport.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les Blogueurs se dévoilent : 3 livres qui ont changé leur vie

Le livre explique les mécanismes sous-jacents de nombres de ces maladies et des moyens qui existent pour les prévenir. Au programme : nourriture et eau, les hydrates de carbone et la charge glycémique des aliments, les graisses et les protéines, la digestion, le poids idéal et l’obésité, le problème du sucre, de l’insuline et le diabète, la génomique, l’inflammation, la méthylation, les toxines et la détoxication, la prévention des maladies cardiaques, du cancer et son dépistage, le cerveau, les hormones de jeunesse et de vieillissement, la supplémentation active, l’activité physique et pour finir le stress.

Lire ce livre vous fera faire un énorme bond dans votre compréhension de votre corps et de l’impact de votre mode de vie sur votre santé à long terme. De plus, Ray Kurzweil est un inventeur de génie, millionnaire américain, et également un prospectiviste reconnu qui émaille le livre de passages scienti-fictionnesques qui raviront les amateurs :) .

Un passage que j’ai aimé :

Au fur et à mesure que nous comprenons les principes selon lesquels fonctionnent le corps humain et son cerveau, nous serons bientôt en position de concevoir des systèmes nettement supérieurs qui seront plus agréables, dureront plus longtemps et seront plus performants, sans être sensibles à une dégradation, une maladie ou un vieillissement. Nous avons déjà fait un long chemin dans la séparation des aspects relationnels sensuels du sexe et de son rôle biologique dans la reproduction. Ainsi, pourquoi n’apporterions-nous pas la même séparation des buts biologiques d’une autre activité qui apporte elle aussi une intimité sociale et un plaisir sensuel, en l’occurrence la prise de nourriture ? […] Des nutriments seraient introduits directement dans la circulation sanguine par des nanorobots métaboliques spéciaux. […] Un scénario envisageable est que vous soyez amené à porter un « vêtement nutritionnel » spécial tel une ceinture. Ce vêtement serait chargé de nanorobots porteurs de nutriments qui trouveraient leur chemin dans ou hors du corps à travers la peau ou d’autres cavités de l’organisme.
A ce stade de développement technologique, vous pourrez manger tout ce que vous désirez, tout ce qui vous apporte plaisir et satisfaction gastronomiques et, grâce à cela, vous apprécierez les arts culinaires pour leurs saveurs, leurs textures et leurs arômes. En même temps, vous recevrez un afflux optimal de nutriments dans votre circulation sanguine, en utilisant un processus complètement séparé. Une possibilité serait que tous les aliments que vous mangez passent par un tube digestif qui serait déconnecté de toute absorption possible par la circulation sanguine.

J’en ai déjà parlé dans 10 livres à offrir pour changer une vie et sur le forum, et je vous invite vraiment à le découvrir tant il peut faire une différence énorme dans votre vie, et peut-être même entre la vie et la mort. Je le chroniquerai prochainement, parce que j’ai une conscience aigüe de l’importance du savoir qu’il distille dans notre société où les maladies liées à la sédentarité et à une mauvaise hygiène de vie sont une menace importante, et que je crois réellement que le fait de le chroniquer sauvera au moins un lecteur d’une maladie grave 🙂 .

Les lecteurs de cet article ont également lu :  4 livres indispensables pour le Blogueur Pro

Forces et faiblesses du livre Serons-nous immortels ?

Points forts 
  • Détaillé et très complet
  • Accessible
  • Passionnant (en tout cas, il m’a vraiment accroché ;) )
  • Émaillé de paragraphes de prospective futuriste sidérants et enthousiasmants
  • Point de départ d’une vraie prise de conscience pour les personnes n’ayant jamais réfléchi à tout cela avant (j’en faisais partie)
Points faibles 
  • Certains passages controversés (notamment sur l’importance de l’alcalinité de l’eau et des suppléments)
  • Le thème sous-jacent du livre ( utiliser les meilleures connaissances médicales actuelles pour prolonger sa longévité jusqu’au moment où la science nous permettra de gagner chaque année plus d’un an d’espérance de vie – éliminant ainsi la vieillesse et la mort) peut rebuter certains lecteurs
  • Assez long

Ma note : image image imageimageimageimageimageimageimage

Lire plus de commentaires sur Serons-nous Immortels ? sur Amazon.

Acheter ce livre sur Amazon :

Note : Ray Kurzweil et Terry Grossman ont publié en avril 2009 le livre Transcend: Nine Steps to Living Well Forever (Se transcender : neuf étapes pour bien vivre pour toujours), qui semble être une révision de Serons-nous Immortels ? , et supprime la majeure partie du contenu controversé. Je ne l’ai toutefois pas lu et ne peux vous en dire plus. J’ai contacté les éditions Dunod pour savoir si une traduction française est prévue.

2ème livre : Real World Seduction de Swinggcat

Real World Seduction - Swinggcat

J’ai déjà chroniqué ce livre, car c’est le deuxième à avoir radicalement changé ma vie, cette fois-ci dans le domaine de la séduction, et évidemment de ma vie sexuelle 🙂 .

De tous les livres que j’ai lu sur ce sujet, c’est définitivement celui de Swinggcat qui m’a le plus apporté. Les deux notions principales qu’il enseigne, le cadre (le frame) et « être le prix », sont deux concepts universaux qui me serviront tout le temps jusqu’à la fin de mes jours, bien au-delà du monde de la séduction. Chaque chapitre est émaillé d’exemples, d’illustrations, et se termine par une suite d’exercices destinés à bien appréhender et intérioriser les concepts. Il ne s’agit bien sûr pas pour autant de formules magiques qui s’appliqueront en toutes circonstances, mais, comme dans tous les sciences humaines, d’une approche, d’un angle d’attaque à un problème qui a ses mérites et ses désavantages, et qui me semble pour ma part particulièrement efficace et aiguisé.

Un passage que j’ai aimé :

Un cadre détermine la signification sous-jacente des comportements, et des actions. Et un méta-cadre détermine la signification générale sous-jacente des interactions.
Les cadres et les méta-cadres existent seulement dans l’esprit des êtres humains, pas dans la réalité objective. En d’autres mots, les cadres et méta-cadres sont justes ce qu’une personne accepte comme sa réalité subjective. Un homme a toujours avantage à maintenir le méta-cadre selon lequel il est le PRIX dans l’interaction. Une femme peut ou peut ne pas accepter son cadre, mais au moins en maintenant son méta-cadre l’homme n’adhère pas au méta-cadre impliquant que la femme est le PRIX dans l’interaction.

Forces et faiblesses du livre Real World Seduction

Points forts 
  • Manuel de psychologie et de sociologie appliquées
  • Simple et accessible
  • De nombreuses histoires et anecdotes illustrant les propos
  • Puissant et pertinent
  • Des exercices proposés à la fin de chaque chapitre pour bien appréhender les concepts
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Real World Seduction (La séduction dans le monde réel) - Swinggcat
Points faibles
  • Écrit un peu trop simplement parfois
  • Peu provoquer une réaction épidermique violente

Ma note : image image imageimageimageimageimageimageimage

Acheter le livre sur le site de l’auteur :
(Vous devez d’abord vous abonner à sa newsletter)

Real World Seduction - Swinggcat

3ème livre : La semaine de 4 heures, de Timothy Ferris 

La semaine de 4 heures - Timothy Ferris

Troisième livre à avoir radicalement changé ma vie, ce livre m’a fait ouvrir les yeux sur tellement de choses que les lister toutes ici serait impossible. Grâce à lui, j’ai compris que l’efficacité n’est pas la performance, que travailler 10 heures par jour n’est pas forcément plus productif que travailler 6 heures par jour, qu’il est préférable de gérer ses tâches en lot, de supprimer les interruptions, de pratiquer la diète d’informations et l’ignorance sélective. Il m’a appris à me consacrer à l’essentiel, m’a fait réellement comprendre le sens de la loi de Pareto 20/80, et m’a donné de plus un modèle détaillé pour créer un business automatisé qui tourne presque tout seul.
Grâce à lui, j’ai compris que nombre de personnes se noient de travail pour brasser de l’air et combler un vide. J’ai compris, mais avec une force, à quel point les règles peuvent être détournées, contournées, recrées.

Que vous souhaitiez l’offrir à un entrepreneur, un cadre surmené, un ouvrier, un étudiant ou n’importe qui d’autre, chacun saura y puiser des idées intéressantes pour sa propre vie, voire y trouvera l’envie et l’inspiration pour la changer complètement ! ;)

Il sera également prochainement chroniqué.

Un passage que j’ai aimé :

Être efficace, c’est faire des choses qui vous rapprochent de vos objectifs. Être performant, c’est accomplir une tâche donnée (qu’elle soit importante ou non) de la manière la plus économique possible. La performance sans considération de l’efficacité est le mode par défaut de l’univers.
Je considèrerai comme performant mais totalement inefficace l’as du porte à porte. Il vendrait plus en utilisant un autre support, comme l’email ou le publipostage.

Forces et faiblesses du livre La semaine de 4 heures de Tim Ferriss

Points forts 
  • Motivant, enthousiasmant
  • Original, rafraîchissant et même absolument hors-normes !
  • Guide pas à pas avec de nombreux conseils pratico-pratiques
  • De nombreuses idées géniales ou très intéressantes
Points faibles 
  • L’approche quelque peu individualiste du livre peu rebuter certains lecteurs
  • La mise en place complète du système préconisé par l’auteur n’est pas aussi simple qu’il le laisse entendre
  • Ne convient pas à tous les métiers (mais chacun saura y trouver quelque chose)

Ma note : image image imageimageimageimageimageimageimage

Lire plus de commentaires sur La semaine de 4 heures sur Amazon.

Acheter ce livre sur Amazon :

Recherches utilisées pour trouver cet article :
livre qui change la vie, les livres qui ont change ma vie, le livre qui a changé ma vie, livre qui a changé ma vie, livre qui ont changé ma vie, changer de vie livre, livre qui changé votre vie, livre qui a changé votre vie
22 commentaires
  1. Sympa, sympa tout ça 🙂
    « Serons-nous immortels ? » je connais un livre qui pourrais approfondir ce qui est dit , le voici « Santé parfaite » http://www.amazon.fr/Santé-parfaite-Deepak-Chopra/dp/2290352217/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1253708139&sr=8-1

    Sinon est ce que tu as lu : « Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus » ? http://www.amazon.fr/hommes-viennent-Mars-femmes-Vénus/dp/2290336726/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1253708180&sr=1-1

  2. La musique des anges by Catherine BENSAID

    Écouter la musique des anges, c’est entendre la bonté, l’amour et la joie qui existent en notre propre cœur …
    http://www.pocket.fr/evolution-fiche-livre-9782266146128.html

    La vie est une rivière by Paul Dewandre
    … Sans préconiser pour autant de tout abandonner, ce livre vous ouvre des perspectives pour faire des choix – audacieux d’apparence mais finalement très sages – qui vous permettront de vivre «votre» vie, et non celle qu’on vous impose …
    http://www.michel-lafon.fr/livres-psycho/titre-113,vie-est-riviere.html

    +++

  3. La vie est une partie d’échecs by Garry Kasparov

    Essais et documents
    Parution : 10/2007

    il nous offre une réflexion profonde et riche en exemples sur les liens qui unissent le jeu d’échecs et les règles de la vie. De l’importance de la stratégie et du travail, des dangers de se sentir trop sûr de soi ou de l’improvisation… Le livre de Kasparov se lit comme un traité à la manière de Sun Tzu ou de Machiavel avec des expériences, des conseils qui sont tirés principalement de l’histoire des échecs, de ses grands champions, de leurs plus fameuses parties mais aussi de l’histoire militaire ou économique.

    +20/20+

  4. Ping : 3 livres qui ont changé ma vie (1re partie)
  5. Ping : 3 livres pour changer de vie | TNalias.com
  6. Déjà je tiens à te dire que ton site est super. 🙂
    Puis, j’ai une petite question : est ce que tu saurais si le bouquin de Swinggcat est traduit en français?
    Merci. 😉

  7. Bonjour Olivier,
    j’ai bien aimé le thème que tu as lancé ce mois-ci. J’ai donc décidé de participer pour la première à ce festival de la croisée des blogs.
    Tu trouveras ma contribution ici :
    Merci d’en être l’organisateur.
    A bientôt

  8. Ping : 3 livres pour 3 changements majeurs | Architecte & Marketing
  9. Ping : 3 livres qui ont changé ma vie | Surhomme.fr : séduction, lifestyle et développement personnel
  10. Ping : Trois livres qui ont changé ma vie | Pierre Morsa
  11. Merci pour ces trois suggestions ! Si le troisième livre ne m’est pas complètement inconnu, les deux premiers seront en revanche prochainement dans ma bibliothèque. Tu me rappelles au passage qu’il me faut absolument reprendre une activité sportive équilibrée et régulière !!

    Existe-t-il une traduction française de « l’ouvrage de séduction » ?

  12. Bonjour,

    J’ai lu une bonne cinquantaine de livres sur des sujets du type : la reussite, le succès l’enrichissement et le développement personnel.
    J’ai cherché à chaque fois le « meilleur » et je conseil donc au visiteurs de ce merveilleux blog les ouvrages suivants :
    – La science de l’enrichissement de Wallace D Wattles
    – Penser comme un champion de Donald Trump
    – La clé de la maîtrise de Charles F. Haanel

    Stéphane

  13. *qui ont changé ma vie

    J’ai lu quelques articles de ce blog et ai remarqué plusieurs petites fautes d’orthographe du même genre au fil de ma lecture – sauf qu’ici, dans le titre même de l’article, je me devais de t’en faire part. Si, comme j’ai cru le lire, il s’agit bien d’un blog « professionnel », je pense qu’une relecture sérieuse par un correcteur est indispensable!

  14. à l’eau!

    Le premier livre a l’air bien mais tout le monde sait qu’il faut bien manger…

    Le 2e peut etre intéréssant mais qui oserais dire qu’il a eu besoin d’un livre pour rencontrer des femmes et que ce livre a changeé sa vie… d’apres moi ce sont les mots d’un puceau…

    La loi de l’offre et la demande…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer