Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

Pourquoi lisez-vous ? (vidéo)

Pourquoi lire des livres ?

A part les livres de fiction que nous lisons pour nous divertir, pourquoi faire des lectures ?

La première explication est la suivante : lire des livres nous permet de trouver des réponses aux questions que nous nous posons. C’est ce qui nous distingue du règne animal. Dans cette vidéo de près d’une heure, j’explore en détail le monde de la lecture sous toutes ses facettes, en apportant une attention particulière aux aspects scientifiques et sociaux.

Suite au succès incroyable de mon livre “Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog” sur Amazon (310 commentaires positifs maintenant ! Wahou !), j’ai demandé à un expert des présentations en vidéo, Olivier Richard, de mettre en image les trois podcasts les plus populaires de ce blog.

(Mon livre est également disponible gratuitement sur iTunes à présent donc n’hésitez pas à le télécharger pour le lire sur votre iPhone/iPad/iPod Touch 😉 )

Après “Vous ne devriez pas être salarié : les 10 raisons”, voici donc la vidéo de mon podcast “pourquoi lisons-nous ?”,  sûrement un des podcasts les plus philosophiques que j’ai jamais fait, et dans laquelle j’ai le plus parlé avec mes tripes !

 
« Un livre ne prend corps que par la lecture. C’est le lecteur qui lui donne vie, en composant des images qui vont créer ce monde imaginaire dans lequel évoluent les personnages. » – Guillaume Musso
« Le goût du livre est enfanté par le goût de la lecture et il ne faut pas que le goût de la lecture soit entravé par les apparences repoussantes du livre. » – Jules Richard

Et si vous n’avez pas encore profité gratuitement du livre au format numérique, vous pouvez le télécharger sur :

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Ces Idées qui Collent - Pourquoi Certaines Idées Survivent et d’Autres Meurent - 2
 
LECTURE COMPLEMENTAIRE : 
 
Dans mon article Comment lire, quoi lire et pourquoi : Les conseils de Thomas Carlyle, j’explore des conseils proposés par cet historien et écrivain britannique concernant la lecture des livres.
Recherches utilisées pour trouver cet article :
pourquoi lire des livres, ce que proust ma apporté en le lisant
15 commentaires
  1. Félicitations Olivier pour ton succès phénénal avec ton livre sur Amazon!

    Toute ton aide pour mon blog Bourse Ensemble est vraiment très appréciée 😉

    A

  2. Merci Olivier pour cette vidéo.
    En effet peu de personnes se posent cette question je dirai Très Importante. C’est vraiment dommage de voir comment les gens passe tout près de la solution à leur problème. Car cette solution se trouve dans un livre que quelqu’un qui a déjà traversé ce problème expose. Il convient aussi de remarqué que beaucoup lisent sans pour autant chercher des réponses. Nos vies ne seraient pas ce qu’elles sont si nous lisions pour rechercher des reponses J’en ai parlé dans un des articles de mon blog. Pour moi la lecture est indispensable à notre réussite. c’est pour cette raison que j’ai crée mon blog pour montrer comment on peut mettre à profit ce pouvoir dont nous a doté l’école.

    Bien amicalement

    Yable

  3. Merci Olivier

    Voici 40 ans que j’entends parler de crises !
    De sortie de crise et ça recommence.
    Les spécialistes qui doivent trouver les solutions sont-ils à la hauteur ?

    Comme tu le dis, c’est à nous de construire la vie que nous voulons vivre, personne ne peut la construire pour nous.
    Personne ne se trouve dans nos chaussures pour savoir ce que nous voulons vraiment.

    Le savons nous vraiment nous même ?

    La vie est simple c’est nous qui la compliquons par nos peurs, notre égoïsme, notre manque de courage, je ne critique pas, c’est seulement un constat neutre.
    Ayons la rage, l’envie de changer notre vie, nous en avons le pouvoir c’est certain !.

  4. Bonjour Olivier

    Quelle surprise d’entendre parler de Viktor Franckl dont j’ai lu l’histoire dans un de ses livres . Sa philosophie ou enseignement de sa méthode est de trouver un sens à sa vie et après cela rien d’après lui ne peut nous faire peur . je recommande également pour aller dans le sens de ton podcast et parce que c’est toi qui m’a fait connaître cet auteur injustement méconnu en france , la dénommé Ayn Rand dont le livre est un bijou sur la proactivité . Puisque je suis dans les livres je profite de ce moment pour parler d’un ouvrage sorti il n’y a pas longtemps , qui donne une vision extrêmement réjouissante des épreuves de la vie , de Shawn Achor .Merci encore Olivier pour ce cours bènèfique sur la proactivité , à bientôt pour de nouvelles aventures philosophiques .

  5. Bonjour Olivier,
    J’aime beaucoup l’idée de changer la structure du problème plutôt que le fond du problème.
    C’est souvent plus efficace et plus élégant !
    Ça rejoint l’idée, qu’on ne peut pas forcément changer ce qui arrive, mais qu’on peut toujours changer notre réaction…
    Merci et à bientôt
    Luc Mister-no-stress

  6. Merci Olivier pour cette vidéo sur la proactivité. Elle m’a réellement touchée.
    J’aurais envie de dire que dans la vie on peut voir le verre à moitié vide ou bien à moitié plein.
    Pour ma part, j’ai déjà eu à rebondir plusieurs fois : après la mort de mon grand père abuseur, après le grave accident de mon père, après l’annonce de ma maladie auto-immune dégénérative.
    J’aurais pu à plusieurs reprises vouloit baisser les bras et en finir avec la vie, après avoir bien pleuré sur « mon sort ». Mais j’ai fait le choix de me battre, en me disant : aujourd’hui, ça ne va pas mais demain ? Qui te dit que demain tu ne regretteras pas ton acte ?
    La notion de proactivité je la connaissais plutôt sous le nom de « résilience » : cette capacité à « rebondir » après un coup dur.
    La manière dont a réagit ce jeune homme lourdement handicapé (prédicateur australien d’origine serbe) dont tu parles dans ta vidéo représente une leçon de vie pour moi. Parce que la vie avec une maladie dégénérative n’est pas simple, voir qu’il est toujours possible de vivre le bonheur malgré le handicap fait du bien …
    Simplement merci pour ce moment passé à t’écouter.
    chrystèle (le blog « regard sur le handicap »que je viens de lancer n’est pas comptabilisé dans les blogs que je souhaite monétiser dans le cadre de ta formation BP 🙂 Du moins je le crée parce qu’il m’est vital de le faire (une sorte de thérapie).

  7. Excellent podcast!!! la plainte est malheureusement le mode de fonctionnement de beaucoup de gens, mais l’action c’est celui de très peu de personnes… ceux qui réussissent se retrouvent dans le deuxième groupe.

    Je traduirai peut être quelques unes de ces idées pour mon blog.
    Merci Olivier!

    1. Bonjour à tous,

      Je ne comprends pas ce qui s’est passé : le 28 août j’ai intégré à cet article la vidéo « pourquoi lisons-nous » dont je parle.

      Le 31 août j’ai mis en ligne sur ma chaîne YouTube la vidéo  » proactivite, responsabilisation et crise », sans la publier sur ce blog ni mettre à jour cet article.

      Pourtant c’est cette vidéo « proactivité » qui apparaissait ce 2 septembre, et tous les commentaires de cette date avant le mien s’y réfèrent. Vraiment étrange.

      Quoi qu’il en soit le problème est rectifié, et c’est la bonne vidéo qui est maintenant visible :).

  8. Bonjour Olivier,
    Je n’ai pas encore vu de commentaire de cette vidéo que tu sembles avoir replacer au bon endroit!
    Bravo néanmoins pour cette formule qu’en fait Olivier Richard, que je trouve assez confortable à suivre quant à sa forme.
    Je ne me permettrai pas de commentaire quant au fond, d’une part parce que je ne dispose pas de site et je me sens un peu comme un intervenant illégitime, et le sujet étant assez vaste d’autre part, je me suis arrêté au but: « Cherchez et lisez ». J’ajoute à cela que tu fais oeuvre d’éducateur-coach en proposant cet exercice à la fin.
    Bien qu’ayant passé une longue partie de ma vie à procastiner davantage qu’aujourd’hui, je suis encore au stade de découvrir ce qui a pu entretenir ma résistance en même temps que de repérer l’idée (ou les idées) qui m’en fera « sortir ». Et malgré le fait de ne pas m’être encore concrètement engagé à une activité « indépendante », je ne regrette pas de te « suivre » et d’apprendre beaucoup de toi depuis avril dernier!
    Merci encore et à bientôt.
    Gilles

  9. Merci pour ton podcast Olivier. Pourquoi lisons-nous ? Personnellement je lis pour devenir meilleurs, grâce à la lecture nous avons accès à des connaissance inestimable pour un prix dérisoire don autant en profiter ! 😀

  10. Bonjour Olivier,

    Que sommes-nous de petites choses face à l’excuse facile, au recul toujours pour le lendemain des choses à faire, au je ne saurai jamais aller de l’avant, au c’est pas ma faute j’ai la guigne avec moi, etc, etc,

    Une certitude et je te rejoins sur cette piste là : nous avons le choix de faire ou…de ne pas faire, d’agir au lieu de subir, de voir le tout positif et de faire barrage au négatif paralysant…!

    La vie, notre vie nous appartient et ce que l’on en fera…, aussi!

    Merci pour ta vue philosophique et pour ton positivisme à reproduire comme modèle par tous ceux qui sont en faiblesse d’énergie psychique au point d’abandonner, alors que d’autres bien moins chanceux à limage du fabuleux Nick Vujicic n’ont même pas ce choix!

    A bientôt sur les chemins de cette vérité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 Partages
Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer