Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

Publication du Manifeste du Personal MBA en Français

Je viens de publier Le Manifeste du Personal MBA en Français 🙂

Je l’ai traduit initialement pour le publier sur le site du Personal MBA, mais Josh Kaufman ne donne plus signe de vie depuis le 17 octobre, date à laquelle il m’avait indiqué publier ma traduction le prochain week-end, et ce que ce soit sur ses sites, sur ses forums, ou dans ses mails. Ainsi, je le publie donc ici en attendant qu’il refasse surface.

Je vous recommande sa lecture si vous souhaitez connaître la philosophie du Personal MBA et découvrir en même temps un véritable manifeste pour l’auto-éducation ! 😉

Par ailleurs, j’ai décidé de ne pas lire de livre cette semaine afin de me consacrer à la mise en place de la méthode GTD. Cette méthode est en effet très prometteuse et je pense qu’elle peut faire gagner beaucoup de temps à terme, mais elle en demande aussi beaucoup pour être mise en place. Je vous écrirai un billet afin de vous raconter comment je m’y suis pris.

Est-ce que cela veut dire que je renonce à l’idée de lire 52 livres en 52 semaines ? Oui et non. Depuis les 7 dernières semaines, j’ai lu 8 livres, avec l’ajout de Personal Development for Smart People. Donc même si je m’abstiens une semaine, je reste en jeu.

lire 52 livres défi publication du manifeste mba

Bon OK, le livre de Steve Pavlina ne fait pas partie de mon défi Personal MBA, donc je triche un peu 🙂 . La méthode GTD est sensée me faire gagner du temps, donc je ne renonce pas à l’idée de lire 52 livres en 52 semaines. Mais tout aussi important que ce projet ou les livres en eux-même est ce que je vais en retirer de concret dans ma vie personnelle et professionnelle. Hors l’un des écueils majeurs de mon projet, et j’en suis conscient depuis le début, est que le rythme que je me suis imposé m’empêche de mettre pleinement en pratique ce que j’apprend. J’ai choisi de m’imposer un livre par semaine parce que cela m’a semblé avoir plus davantages que d’inconvénients. Pour en savoir plus à ce sujet et sur mes motivations initiales, je vous invite à lire cette excellente critique constructive de Laurent Dureau, et ma réponse.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Mon projet fou : lire 52 des meilleurs livres de business en 52 semaines, et publier ici un résumé par semaine

Je conçois aussi ce projet comme une expérience et pas comme un édit aux règles figées, il est donc possible que j’en modifie des éléments au fur et à mesure afin de le rendre plus efficace et plus efficient. Je réfléchis par exemple à l’idée de basculer sur un fonctionnement qui serait : « une semaine je lis un livre et écrit un résumé, puis l’autre semaine je le met en pratique et écrit un billet à ce sujet, puis on recommence ». Mais j’hésite. Qu’en pensez-vous ? Croyez-vous que cela retirerait une partie de l’âme du projet ? Qu’ainsi j’en tirerai plus de bénéfices ? Qu’au final j’y perdrai ? Que je suis juste au début et que je devrai continuer comme cela encore un moment avant de me poser la question ? Qu’en pensez-vous ?

8 commentaires
  1. Perdre un peu de temps pour en gagner par la suite 😉
    Etant moi aussi en pleine mise en place du système GTD, je suis impatient de lire ton article.

    Pour répondre à ton questionnement, « une semaine un livre plus une semaine de mise en pratique » est une bonne idée.
    Ca te permettrait de mieux assimiler et digérer les concepts appris la semaine précédente.
    L’objectif final étant le Personnal MBA et non 52 livres en 52 semaines.

  2. Je suis du même avis. Quand nous realisons une formation, c’est pour appliquer ces nouvelles connaissances. Si elles ne sont pas appliquées assez rapidement, nous en oublions l’essentiel.

  3. Bonjour à tous,

    Merci pour vos conseils. Après réflexion, j’ai décidé de continuer le rythme d’un livre par semaine jusque la fin de l’année, et ensuite j’aviserai de nouveau.
    Pourquoi ? Parce qu’au premier janvier, cela fera trois mois que mon projet aura commencé – et c’est je pense un bon moment pour faire un premier feedback – et que je ne manquerai pas de me donner de bonnes résolutions et objectifs pour l’année 2009. C’est un moment propice, plein de gaieté venant des Fêtes et d’espoir pour l’année à venir, et je vais profiter de ce moment pour me poser, réfléchir, et orienter ce projet, et ma vie 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer