Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

Shark Tank : une émission de télé réalité pour les entrepreneurs

Shark TankEntrepreneurs, si vous voulez regarder une émission de téléréalité qui pour une fois ne vous abêtit pas et vous fait travailler votre anglais tout en étant un cours accéléré en entreprenariat, ceci pourrait vous plaire. Cette émission s’appelle Shark Tank. Le concept : d’un côté des entrepreneurs qui ont un projet de création, ou une entreprise existante qu’ils veulent amener à un nouveau niveau. De l’autre des investisseurs, tous “self made” entrepreneurs qui ont gagné des dizaines ou des centaines de millions de dollars avec leur business et qui sont à l’affut de concepts innovants qui ont le pouvoir de changer la donne… et de leur fait gagner beaucoup d’argent.

Les entrepreneurs présentent leur projet et tentent de convaincre au moins un “shark” d’investir dans leur entreprise… en échange d’un pourcentage des parts. Ils recherchent souvent les compétences et le réseau de relation des “sharks” tout autant que l’argent.

Le résultat ? Une émission en 4 saisons, des dizaines d’épisodes d’une quarantaine de minutes bourrés d’idées géniales… ou saugrenues, de “pitches” d’entrepreneurs réussissant à convaincre… ou échouant lamentablement, de négociations d’anthologie, de petites phrases assassines, de vrais moments d’émotion, de cris, de rires et de larmes, et surtout de nombreuses leçons à en tirer pour nous entrepreneurs, ou même pour les investisseurs, sur la négociation, la vente et l’art d’influencer et de convaincre des êtres humains.

Un pur régal, divertissant et intelligent tout à la fois.

De nombreux épisodes sont visibles sur Youtube ; (souvent en étant découpé entrepreneur par entrepreneur, mais il est aussi possible de trouver des épisodes complets). Vous pouvez aussi regarder les 4 derniers épisodes sur le site d’ABC ; (mais vous aurez besoin d’un VPN ou d’un proxy si vous n’êtes pas aux Etats-Unis).

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Créer votre entreprise : le projet Agir et Réussir

Morceaux choisis (si vous n’arrivez pas à suivre au niveau de l’anglais lisez mon article “Comment parler English fluently et lire des livres compliqués en Anglais (pour les Nuls)):

La meilleure présentation et négociation de la saison 1 de Shark Tank

Une leçon incroyable en négociation !

Un exemple de pitch réussi

Notez qu’ici la dimension humaine et émotionnelle a compté autant que la dimension rationnelle pour convaincre Robert Herjavec d’investir.

Une des idées farfelues que l’on voit de temps en temps dans la série : “l’oreille ionique”

Le tout premier épisode complet de Shark Tank :

Ne ratez pas non plus le Shark Tank blog. Il propose des analyses des réussites et des échecs, des deals et des interviews des entrepreneurs et des “sharks”.

Pour finir j’ai une question : pensez-vous que l’on pourrait voir ce type d’émission en France, ou l’argent et l’entreprenariat sont tellement tabous que cela irait trop à l’encontre de notre culture ? 🙂

Note : je tiens à remercier Sébastien le marketeur français qui m’a fait découvrir cette émission.

Recherches utilisées pour trouver cet article :
shark tank
23 commentaires
  1. Hello Olivier,

    Ils ont fait le même genre d’émission en Belgique et j’ai trouvé que c’était vraiment ancienne école. Ils parlent comme si tout le monde allait levé des fonds pour créer une entreprise. Hors, je suis plutôt d’avis de conseiller les gens sur comment créer un business sans à avoir à lever des fonds, en mode bootstrapping ou Lean startup.

    Maintenant, j’ai un peu regardé l’émission que tu proposes et ce qui est intéressant est de voir les candidats dans des vraies situations et voir comment ils se débrouillent.

    Merci pour le partage.
    Jeremy

  2. Je n’ai encore jamais vu cette émission mais c’est vraiment que ça a l’air d’être plutôt un show à l’américaine qu’autre chose ^^

    Toujours des bonnes idées à prendre !

  3. J’écoute religieusement Shark Tank et Dragon’s Den,version canadienne de Shark Tank (ils ont vendu les droit aux américains soi dit en passant 😉

    Que de plaisir et d’apprentissage cette émission.

    Je ne sais pas si en France, ça fonctionnerait… probablement, j’imagine.

    Voici 7 autres émissions dans le même genre que Shark Tank:

    « The apprentice » et « The celebrity apprentice » [Chaîne NBC – États-Unis]

    « Dragon’s den » [Chaîne CBC – Canada]

    « Dragon’s Den UK » [Chaîne BBCC – Angleterre]

    « Redemption Inc » [Chaîne CBC – Canada]

    « La Franchise » [Chaîne V – Québec]

    « The big decision » [Chaîne CBC – Canada]

    Bon visionnage!

  4. Bonjour,
    je suis sûre que cela ferait un carton en France !
    Amené avec un bon angle de vue.
    je suis rassurée qu’ils aient tous refusé l’idée ultra dangereuse proposée sur la 4eme video…

  5. J’y suis accro depuis deux ans ! C’est fou tout ce que tu peux apprendre sur la négociations, et les critères pour évaluer le potentiel d’une société. Sans oublier que c’est du spectacle, mais quand même ça donne une vision assez intéressante d’une entreprise ! Et en plus ça divertir 🙂

    Pour réagir à ton cta, je doute qu’on puisse voir ça en France, ou alors peut-être dans plusieurs années…

    Si le concept t’intéresse, shark tank est inspirée du concept anglais Dragon’s Den. Un peu moins « showtime » mais assez enrichissant lui aussi !

  6. Merci pour l’info Fabrice mais apparemment ce n’est pas le même concept puisque les « Business Angels » de l’émission de France 4 accompagnent des entrepreneurs pendant 60 jours, sans investir dans l’entreprise.

  7. Je pense que ce programme serait à la fois un échec assuré, et une piqûre salvatrice pour les mentalités françaises. Au moins cela pourrait lancer le débat sur la valeur ajoutée des entrepreneurs.

    Le concept le plus proche est l’émission de M6 sur les inventeurs (où il s’agissait bien d’investir pour commercialiser leur invention), mais ils ont bâtardisé le concept en ajoutant aux 5 experts un « panel de français représentatifs »… Je te laisse imaginer de quelle France leur panel était représentatif !

    Sébastien

  8. Salut Olivier,

    Très intéressant, et c’est bien d’en parler ici. Je connaissais le principe, Dragon’s Den ayant été repris en Pologne, et c’est comme ça que je l’ai découvert au départ.

    En allant sur la page wikipedia, on peut voir que le concept a été repris dans beaucoup de pays, mais… pas en France.

    La question que tu poses à ce sujet est intéressante. Je pense qu’il y a encore trop d’idées reçues (négatives) sur l’entrepreneuriat en France, mais je pense aussi que les choses évoluent quand même peu à peu dans le bon sens.

    Donc peut-être dans quelques années… 🙂

    Benoît

  9. Hello Olivier,

    je vis aux états unies et je te confirme effectivement que tu as eu du flair car cette émission a de très bon écho, le concept et vraiment pas mal avec le franc parlé made in Us, on se régal c’est très projet des techniques du spin selling pour certains candidats

    Un Jour peut être on verra se genre d’émission revue à la sauce française.

    À bientôt

    Tony

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

17 Partages
Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer