Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

4 livres pour être enfin soi-même

comment être soi-même livres

Être en accord avec soi-même, ou plus simplement être soi-même est le rêve de beaucoup. Pourtant, il n’est pas toujours facile de savoir comment y parvenir.

C’est pourquoi cet article vous propose une sélection de 4 livres qui vont vous aider à mieux vous connaître et à vous libérer pour devenir enfin qui vous aspirez à être vraiment.

Que ce soit en entamant une démarche de développement personnel, par des prises de conscience sur vos choix de vie ou encore par la guérison de vos blessures, ces 4 ouvrages proposent tous de vous accompagner dans votre quête d’authenticité.

Table des matières

1. « L’art subtil de s’en foutre | Un guide à contre-courant pour être soi-même »

L art subtil de s en foutre Mark Manson

Titre original : “The subtle art of not giving a fuck

Par Mark Manson, 2017, 188 pages.

Résumé du livre « L’art subtil de s’en foutre » de Mark Manson

Dans son livre au titre quelque peu provocateur, Mark Manson propose une approche iconoclaste du bonheur et du développement personnel : contrairement à ce que nous avons l’habitude de lire, « L’art subtil de s’en foutre » remet en cause l’injonction permanente à l’optimisme, au positivisme et à l’excellence.

En effet, selon l’auteur, vouloir des expériences toujours plus positives engendre paradoxalement des expériences négatives. De même, éviter systématiquement la souffrance produit encore plus de souffrance. Et la quête effrénée du bonheur est vaine et source de frustration.

Ainsi, Mark Manson préconise plutôt « l’art subtil de s’en foutre« . Autrement dit, il nous invite à laisser de côté nos préoccupations inutiles et à nous concentrer sur l’essentiel, en fonction de nos propres valeurs. Il s’agit d’établir des priorités dans sa vie et de simplifier son existence pour enfin être soi-même.

Aussi, l’auteur affirme que les problèmes et la souffrance sont inévitables. Nous devrions donc plutôt apprendre à choisir les « bons » problèmes et accepter qu’il y ait un prix à payer pour obtenir ce qu’on souhaite. D’ailleurs, résoudre ces « bons » problèmes, ceux qui comptent vraiment, devient une réelle source de bonheur.

Enfin, le livre nous fait réfléchir sur d’autres questions, comme celle de :

  • Notre responsabilité : pour l’auteur, chacun est responsable, et non pas victime, de l’interprétation des événements de sa vie.
  • L’action : celle-ci précède la motivation et non l’inverse.
  • L’engagement : même s’il ferme des portes, il ouvre la voie à la plénitude.
  • La mort : c’est elle, indique l’auteur, qui donne vraiment un sens à la vie.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Cessez d'être gentil soyez vrai !

5 conseils pour être soi-même selon « L’art subtil de s’en foutre«  de Mark Manson

Avec humour et provocation, Mark Manson bouscule les idées reçues et nous encourage à adopter une attitude plus détachée, à lâcher prise sur ce qui n’a pas d’importance. Voici 5 conseils clés de développement personnel que vous retrouverez dans l’ouvrage « L’art subtil de s’en foutre » :

lâcher prise courir après le bonheur
  • Arrêter de courir après le bonheur et se focaliser sur nos valeurs, celles essentielles à nos yeux et ce qui compte vraiment.
  • Accepter les problèmes et la souffrance comme parties intégrantes de la vie.
  • Prendre ses responsabilités au lieu de se poser en victime.
  • Passer à l’action sans attendre d’être motivé.
  • S’engager pleinement dans ses choix au lieu de tout essayer.

Mon avis sur le livre « L’art subtil de s’en foutre » de Mark Manson

Avec son ton drôle et irrévérencieux, « L’art subtil de s’en foutre » est une lecture qui vous amène loin des poncifs du développement personnel.

Mark Manson remet en cause nombre d’idées établies avec beaucoup de justesse.

Ses conseils décomplexés pour accueillir les problèmes, accepter ses torts et lâcher prise sont convaincants. Et même si son approche iconoclaste peut heurter certains lecteurs, ce livre a le mérite de proposer une saine remise en question de nos quêtes effrénées de bonheur.

Aujourd’hui livre référence, je ne peux que recommander cette lecture rafraichissante qui plaira tout particulièrement à ceux qui veulent sortir des sentiers battus du développement personnel !

Les points forts et points faibles du livre « L’art subtil de s’en foutre » de Mark Manson

Points forts :

  • Le ton humoristique, décalé et anticonformiste, sans pour autant que le contenu ne perde en profondeur ni pertinence.
  • La vision à contre-courant et la remise en cause des poncifs du développement personnel.
  • Le storytelling, les anecdotes bien choisies et la plume de l’auteur qui rendent la lecture captivante et agréable.
  • L’humilité et l’authenticité des propos.

Point faible :

  • L’approche qui remet en cause des idées bien établies et bien ancrées en matière de développement personnel (la pensée positive, la recherche de l’excellence par exemple) peut ne pas plaire à tout le monde.

Ma note :

★★★★★

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre « L’art subtil de s’en foutre » de Mark Manson

Visitez Amazon afin d’acheter le livre « L’art subtil de s’en foutre » de Mark Manson

2. « Créer sa vie en étant soi | Être soi suffit »

Creer-sa-vie-en-etant-soi Lyvia Cairo

Par Lyvia Cairo, 2018, 260 pages.

Résumé du livre « Créer sa vie en étant soi » de Lyvia Cairo

Dans « Créer sa vie en étant soi », Lyvia Cairo nous propose de suivre sa philosophie de vie pour créer l’existence qui nous correspond. Il s’agit, précise-t-elle, d’« être soi-même », c’est-à-dire de rester fidèle à ce que nous sommes profondément.

L’ouvrage, découpé en trois grandes parties, nous aide à :

  • Mieux nous connaître,
  • Adopter les bonnes attitudes au quotidien,
  • Gagner de l’argent tout en restant aligné avec nos valeurs.

Le fil conducteur est d’oser être authentique et de passer à l’action malgré les peurs.

Tout au long des chapitres, Lyvia Cairo partage son parcours, depuis son changement de vie (après avoir travaillé comme salariée) jusqu’à la création de son entreprise. Selon elle, c’est en arrêtant de se conformer aux attentes extérieures et en assumant sa personnalité – ses forces comme ses faiblesses – qu’elle a pu accomplir ses rêves.

L’auteure explique en fait qu’être soi-même demande d’accepter nos émotions, d’identifier nos talents uniques, de nourrir l’estime de nous-mêmes. Cela permet, affirme-t-elle, de donner le meilleur au monde. Souvent, le syndrome de la bonne petite fille nous freine. Nous gagnons à cultiver l’amour de soi et la confiance en nos capacités.

Pour être en accord avec soi-même, Lyvia Cairo préconise enfin la pratique d’une routine quotidienne épanouissante et le désencombrement de notre existence. Elle souligne que savoir dire non et se concentrer sur nos priorités sont essentiels pour nourrir ce qui compte vraiment pour nous.

La dernière partie du livre explique pourquoi et comment allier authenticité et business. Elle invite à assumer nos opinions, même impopulaires, à agir malgré nos doutes et à partager nos talents. À ce propos, l’auteure précise qu’être visible aide ceux qui ont besoin de notre message.

5 points clés du livre « Créer sa vie en étant soi » de Lyvia Cairo

« Créer sa vie en étant soi » a pour message principal qu’il faut oser être pleinement soi-même pour se créer une vie épanouissante qui nous correspond vraiment.

Voici 5 idées clés que vous retrouverez dans ce livre.

1. Se libérer du syndrome de la bonne petite fille qui bride nos talents uniques

Lyvia Cairo explique que dès l’enfance, on nous apprend à être sage, à plaire, à réussir selon des critères extérieurs. Ce syndrome nous pousse à douter de nous-mêmes et de nos capacités. Nous devons, explique l’auteure, nous défaire de ces carcans pour retrouver notre authenticité et nos talents particuliers.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Stratégies de prospérité

2. Prendre confiance en soi en acceptant toutes les facettes de sa personnalité

Être soi signifie s’accepter dans son entièreté, avec ses forces ET ses fragilités. En apprenant à s’aimer tel que l’on est, on gagne en assurance pour oser créer la vie dont on rêve.

adopter une routine centrée sur l'essentiel

3. Adopter une routine quotidienne centrée sur l’essentiel

Pour l’auteure, mettre en place une routine matinale et une autre avant de se coucher axée sur l’écriture et la gratitude permet de nourrir l’estime de soi et le sentiment d’abondance. Ces routines nous aident à rester concentré sur nos priorités.

4. Savoir dire non pour rester aligné avec ses valeurs profondes

Il est crucial de refuser ce qui nous éloigne de nos aspirations essentielles. Sinon, nous nous dispersons et perdons notre unicité. En effet, dire « non » libère l’espace pour nos projets significatifs.

5. Partager ses dons et talents uniques en assumant d’être visible

Être visible permet de toucher ceux qui ont besoin de notre message. Et pour Lyvia Caito, c’est un devoir que de servir les autres avec nos capacités innées. Elle nous invite donc à dépasser nos craintes de jugement et à inspirer par l’exemple.

Mon avis sur le livre « Créer sa vie en étant soi » de Lyvia Cairo

Le parcours de Lyvia Cairo est une belle source d’inspiration. Son approche pour oser être soi, malgré les peurs, est très constructive. Ses conseils pratiques vous aideront à mieux vous connaître et à adopter de bonnes habitudes, des routines épanouissantes.

Les chapitres sur le business, dans lesquels elle promeut un marketing plus humain, centré sur le partage de talents uniques sont particulièrement intéressants. Et sa philosophie optimiste de la responsabilité individuelle donne aussi à réfléchir.

Bref, quiconque cherche à donner un sens plus authentique à son existence appréciera ce livre !

Les points forts et points faibles du livre « Créer sa vie en étant soi » de Lyvia Cairo

Points forts :

  • Le témoignage accessible, bienveillant et direct de l’auteure pour traiter d’un sujet profond.
  • L’approche globale pragmatique qui pousse à l’action.
  • Les exercices proposés pour avancer dans une réflexion personnelle et une démarche pour être soi-même.

Point faible :

  • Certaines idées déjà lues ailleurs.

Ma note :

★★★★☆

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre « Créer sa vie en étant soi  » de Lyvia Cairo

Visitez Amazon afin d’acheter le livre « Créer sa vie en étant soi » de Lyvia Cairo

3. « Créez la vie qui vous ressemble »

créez la vie qui vous ressemble anne-marie jobin

Par Anne-Marie Jobin, 2018, 232 pages.

Résumé du livre « Créez la vie qui vous ressemble » d’Anne-Marie Jobin

Dans cet ouvrage « Créez la vie qui vous ressemble« , Anne-Marie Jobin nous invite à créer une existence en phase avec nos aspirations profondes. Pour cela, elle propose de stimuler notre créativité, cette « énergie de vie » qui se manifeste par nos rêves et nos élans intérieurs.

Anne-Marie Jobin explique, en effet, que cette énergie créatrice sommeille en chacun de nous. La société et l’éducation ont tendance à la brider mais il est, assure-t-elle tout à fait possible de la ranimer. Et elle nous recommande vivement de le faire car c’est elle qui nous guide vers notre « mission de vie », elle-même constituée de nos passions et talents uniques.

Le livre décrit alors les étapes du « processus créateur » qui permet de matérialiser nos idées en projets concrets. Ce processus cyclique comprend l’inspiration, la concentration, l’organisation, la réalisation, puis la réflexion.

De nombreux obstacles peuvent toutefois paralyser notre créativité : l’ego, le perfectionnisme, les peurs, le manque de vision, etc. Heureusement, des alliés précieux boostent notre énergie créatrice : l’amour, la confiance, la gratitude, le corps, le lâcher-prise, etc.

L’auteure propose également des exercices ludiques, entre écriture, dessin et collage, pour lever ces blocages, développer nos alliés et oser créer la vie dont nous rêvons. Ses conseils bienveillants invitent à l’action tout en cultivant la patience.

5 points clés du livre d’Anne-Marie Jobin pour être en accord avec soi-même

ranimer énergie créative

1. Ranimer notre créativité pour réaliser nos aspirations profondes

« L’énergie créatrice » est présente en chacun de nous. Elle se manifeste par nos aspirations profondes et guide nos vies. Cependant, la société et l’éducation ont tendance à étouffer cette énergie. Il est possible de la raviver en cessant de toujours vouloir tout contrôler et en se reconnectant à notre « inconscient collectif ».

2. Respecter les étapes cycliques du « processus créateur »

Le processus créateur pour matérialiser nos rêves comporte 6 étapes clés : l’inspiration, la concentration, l’organisation, la réalisation, la réflexion et le suivi. Ce processus fait face à de nombreux obstacles intérieurs (peurs, ego, pensées limitantes…) et extérieurs (manque de temps ou d’argent…).

3. Identifier nos blocages et les lever via des alliés puissants

Heureusement, il existe aussi plusieurs alliés puissants pour libérer notre créativité : la présence, l’attention, le corps, l’authenticité, la confiance, le lâcher-prise, la gratitude, etc.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Des vidéos pour changer de vie avec le TED

4. Pratiquer des exercices créatifs libérateurs

Les exercices proposés dans le livre permettent de développer ces alliés.

5. Oser créer avec patience la vie dont nous rêvons

En fin de compte, créer une vie qui nous ressemble demande surtout de lâcher prise et de suivre le flot naturel de notre énergie créatrice, sans chercher à tout contrôler. Le plaisir de créer et la confiance sont essentiels.

Mon avis sur le livre « Créez la vie qui vous ressemble » d’Anne-Marie Jobin

Ce livre est une véritable invitation à oser créer la vie dont on rêve. Le ton est juste, à la fois profond et très concret. Les exercices ludiques permettent de se lancer en douceur dans un travail sur soi libérateur. C’est un très bon coaching pour quiconque ressent des appels intérieurs mais peine à les concrétiser, par manque de confiance ou de méthode.

« Créez la vie qui vous ressemble » est un ouvrage plein de bienveillance, une invitation à créer, avec confiance et patience, l’existence qui vous ressemble. Il insuffle une énergie positive communicative. C’est un must read que je recommande vivement aux lecteurs qui cherchent à réaliser leurs rêves en ranimant leur créativité, et souhaitent un contenu équilibré entre théorie et pratique, introspection et action.

Les points forts et points faibles du livre « Créez la vie qui vous ressemble » d’Anne-Marie Jobin

Points forts :

  • Les exercices créatifs et ludiques en fin de chapitres nous permettent de matérialiser l’introspection suscitée.
  • La sérénité et la bienveillance qui se dégagent du livre.
  • La créativité comme support de travail pour être soi-même.

Point faible :

  • Le ton parfois un peu « ésotérique » ne parlera peut-être pas à tout le monde, même si le contenu n’en reste pas moins concret et pratique.

Ma note :

★★★★★

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre « Créez la vie qui vous ressemble » d’Anne-Marie Jobin

Visitez Amazon afin d’acheter le livre « Créez la vie qui vous ressemble » d’Anne-Marie Jobin

4. « Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même »

les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même Lise Bourbeau

Par Lise Bourbeau, 2000, 220 pages.

Résumé du livre « Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même » de Lise Bourbeau

Dans son livre « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même« , Lise Bourbeau explique que toutes nos souffrances émotionnelles, mentales et physiques proviennent de 5 blessures fondamentales encourues durant l’enfance, à savoir :

  • Le rejet,
  • L’abandon,
  • L’humiliation,
  • La trahison,
  • L’injustice.

Pour masquer ces blessures douloureuses, nous avons développé 5 mécanismes de protection stipule l’auteure. Ces mécanismes appelés « masques » sont :

  • La fuite,
  • La dépendance,
  • Le masochisme,
  • Le contrôle,
  • La rigidité.

Chaque blessure est associée à un masque spécifique.

Lise Bourbeau décrit en détail les caractéristiques physiques et comportementales propres à chaque type de blessure. Par exemple, celui qui souffre de l’abandon aura un corps long et tombant, avec un regard triste. Sur le plan comportemental, il sera plaintif et en quête perpétuelle d’attention.

La guérison commence lorsque nous prenons conscience du ou des masques que nous portons. Puis il s’agit d’accepter nos blessures avec compassion avant de les transformer positivement. La méthode proposée consiste à revenir aux 4 étapes vécues durant l’enfance, mais dans le sens inverse. 

Enfin, Lise Bourbeau mentionne plusieurs indicateurs qui permettent de vérifier que la guérison progresse (une plus grande affirmation de soi ou une capacité retrouvée à la solitude sereine par exemple). Une fois guéries, nos forces cachées émergent et se révèlent, assure l’auteure.

5 points clés du livre « Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même » de Lise Bourbeau

Voici la synthèse de 5 idées clés développées par Lise Bourbeau, que vous pourrez découvrir en lisant « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » :

les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même

1. Nos souffrances proviennent de cinq blessures fondamentales qui entravent notre capacité à être nous-mêmes

Selon Lise Bourbeau, le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice subis étant jeunes créent des traumatismes profonds. Ils nous empêchent de nous épanouir et d’exprimer pleinement notre véritable nature.

2. Nous développons des masques pour dissimuler la douleur de ces blessures 

Pour masquer nos blessures et ne plus souffrir, nous adoptons des comportements de protection et de compensation : la fuite, la dépendance, le masochisme, le contrôle ou la rigidité. Mais ces masques nous enferment et nous éloignent davantage de nous-mêmes.

3. Guérir consiste à prendre conscience de nos blessures et masques

Lise Bourbeau décrit de façon très concrète les traits physiques et de caractère liés à chaque blessure. Cette description typologique doit nous aider à identifier nos propres blessures et mécanismes de défense.

4. Il faut ensuite accepter ses blessures avec compassion avant de se transformer

Il est essentiel de reconnaître nos blessures et masques pour entamer un travail sur soi. Une fois ces blessures et masques reconnus, nous pouvons entamer le processus de guérison. Celui-ci passe par l’acceptation bienveillante de notre histoire douloureuse avant d’initier une métamorphose positive. Selon l’auteure, il est crucial de pardonner à nos parents responsables de ces blessures.

5. Guérir permet de se libérer et de révéler ses forces enfouies

En guérissant, nos masques tombent et nos talents cachés émergent : capacités relationnelles, artistiques, sensibilité, etc. Nous redevenons nous-mêmes, plus forts et pleinement épanouis. La guérison se traduit par une plus grande paix intérieure et compassion pour soi-même. C’est une renaissance, déclare l’auteure.

Mon avis sur le livre « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » de Lise Bourbeau

« Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même » est un best-seller qui connait un succès mondial sans précédent depuis sa publication.

C’est une lecture qui ouvre une réflexion intéressante sur nos fonctionnements intérieurs. Même si l’analyse manque de sources scientifiques extérieures, la méthode proposée participera forcément d’une manière ou d’une autre à votre démarche de transformation personnelle.

« Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même » résonnera en vous par la justesse de l’analyse psychologique qu’il propose. Il y a de fortes chances que vous vous reconnaissiez dans les différents portraits et masques décrits, et même si le style est parfois simpliste, il vous permettra probablement de mieux comprendre vos blessures intérieures et mécanismes de protection. La méthode de guérison, basée sur l’acceptation et le pardon, est puissante pour retrouver une paix intérieure.

Je recommande cette lecture à tous ceux qui veulent mieux se connaître pour s’aimer davantage et s’accomplir personnellement.

Les points forts et points faibles du livre « Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même » de Lise Bourbeau

Points forts :

  • Une typologie des blessures très parlante et facile à comprendre.
  • La description des portraits permet l’autodiagnostic.
  • Un livre marquant, qui inspire un véritable travail sur soi et de relations aux autres.

Points faibles :

  • Des arguments parfois simplistes et imprégnés parfois des croyances de l’auteure.
  • Un manque de sources scientifiques : Lise Bourbeau ne s’appuie que sur ses propres observations.
  • Un style d’écriture répétitif.

Ma note :

★★★★☆

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre « Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même » de Lise Bourbeau

Visitez Amazon afin d’acheter le livre « Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même » de Lise Bourbeau

Être enfin soi-même ou être en accord avec soi-même est à la portée de tous avec les bons outils !

Si la lecture de ces livres vous a aidé dans cette démarche ou si vous avez d’autres ouvrages coups de cœur à conseiller sur ce sujet, n’hésitez pas à nous le faire dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer