Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

Devenir

couverture livre Michelle Obama, Devenir

Chronique et résumé de « Devenir » de Michelle Obama : l’autobiographie de la Première dame des États-Unis vous fait entrer dans l’intimité du couple le plus glamour de la Maison-Blanche et dans les coulisses des décisions politiques les plus importantes de la fin du XXe siècle. 

Michelle Obama, 2018, 520 pages.

Titre original : Becoming (2018).

Chronique et résumé de « Devenir » de Michelle Obama 

Première partie — Devenir moi

Chapitre 1

Michelle Robinson naît le 17 janvier 1964 à Chicago. Ses parents, Fraser et Marian Robinson, louent un appartement au-dessus de celui de ses oncle et tante, Terry et Robbie. Or, il se trouve que cette dernière est professeure de piano.

Bientôt, Craig, le frère aîné de Michelle, commence à prendre des cours. Bien sûr, celle-ci veut l’imiter ! De façon générale, toute la famille adore la musique et l’ancienne Première Dame se souvient en particulier du premier album que l’un de ses oncles lui a offert : Talking Book de Stevie Wonder.

Michelle Obama raconte également plusieurs anecdotes intéressantes à propos des cours de piano. Elle se souvient qu’elle se repérait sur le clavier parce que l’une des notes — un do au milieu du clavier — était légèrement cassée.

Elle se rappelle aussi qu’elle fait rapidement des progrès et qu’elle veut aller plus loin. Pourtant, Robbie l’empêche parfois de jouer les morceaux dont elle a envie, parce qu’elle pense qu’elle n’est pas encore prête. Son père et sa mère regardent ces conflits avec une curiosité amusée.

Lors d’un récital annuel organisé par sa tante, toute la famille est réunie dans le grand hall où l’événement a lieu. Son père, atteint d’une sclérose en plaques, ne peut guère marcher longtemps et il faut donc garer sa Buick le plus près possible de l’entrée.

Au début de la représentation, Michelle Obama est perturbée : elle ne retrouve plus le do ébréché qui lui servait de point de référence ! Heureusement, Robbie lui montre la bonne position et la petite fille se met à jouer pour son public.

Chapitre 2

À l’école, Michelle Obama est rapidement une bonne élève : faisant preuve d’une grande soif d’apprendre, elle saute une classe et se retrouve avec des gens plus calmes, ce qu’elle préfère.

Son grand frère est un modèle à bien des égards pour elle. Il joue très bien au basket et se fait des amis très facilement. La petite fille, quant à elle, est un peu plus réservée. Pourtant, vers 9 ans, elle parvient à se faire respecter par une dure à cuire et se lie d’amitié avec elle.

Son père travaille dans une usine de filtration d’eau et gagne correctement sa vie. Sans être riches, les Robinson s’en sortent correctement. Chaque année, toute la famille se retrouve une semaine dans un centre de vacances où tous peuvent s’amuser dans la piscine et oublier la maladie et les soucis du quotidien.

Même si elle a une enfance paisible, le racisme est présent dans l’enfance de Michelle Obama. Un jour, alors qu’ils visitent des amis dans une banlieue riche plutôt peuplée de blancs aisés, la voiture de son père se fait vandaliser.

Chapitre 3

Malgré sa maladie, le père de Michelle Obama cherche à se rendre utile et à participer à la vie de sa communauté. Il se porte notamment volontaire pour aider le parti démocrate dans sa circonscription.

Lors de ses tournées de quartier, sa fille l’accompagne. Sur le moment, elle est réticente ; mais à postériori, elle reconnaît que cela l’a aidé à devenir plus sociable.

Michelle Obama parle également de ses grands-parents :

  • Southside, le grand-père maternel, est un grand fan de musique et de fêtes familiales. Il lui offre également un chien qui reste chez lui… mais qui est le sien !
  • Dandy, le grand-père paternel, est un homme en colère contre ses proches et contre le monde en général.

Michelle Obama ose parfois lui répliquer. Elle trouve en effet révoltant qu’il s’en prenne à sa femme, LaVaughn, qui gère avec succès une librairie. Selon elle, l’amertume de Dandy vient des échecs universitaires et professionnels auxquels il a dû faire face.

Un jour, l’un de ses cousins lui demande pourquoi elle parle « comme une Blanche ». Cela l’étonne sur le moment. En fait, elle se rappelle que sa famille l’a toujours incité à parler un anglais correct, bien articulé.

Il est étrange que cela éveille encore le soupçon ! Barack Obama lui-même, lorsqu’il deviendra président, devra répondre à des questions de ce genre.

Chapitre 4

Les Blancs et Noirs les plus riches quittent le quartier dans le 4e chapitre du livre Devenir. Cet exode se ressent au niveau scolaire. Sa mère, Marian, cherche à maintenir le niveau d’enseignement en :

  • Récupérant des fonds pour acheter des équipements ;
  • Organisant des repas pour les professeurs ;
  • Soutenant un programme pour les élèves doués.

Michelle Obama participe à ce programme et s’en sort très bien. Marian est une épouse et un parent attentif et qui prend soin de toute la famille du mieux qu’elle peut, même si elle voudrait bien parfois s’enfuir.

Adolescente, Michelle Obama fréquente beaucoup deux sœurs, qui sont devenues ses meilleures amies. Elles font du shopping, s’intéressent aux garçons. Elle se souvient de son premier baiser. Ainsi que des commentaires et des regards qui peuvent, parfois, s’avérer indésirables.

Désormais, Craig et Michelle ne partagent plus leur chambre. Cela permet encore davantage à la jeune fille de prendre son autonomie.

Chapitre 5

Pour subvenir aux besoins de la famille et à l’éducation des enfants, Marian travaille comme assistante de direction.

Ses parents envoient Craig dans un lycée catholique à majorité blanche où il peut étudier de façon sérieuse tout en jouant au basket. 

Michelle Obama entre quant à elle au lycée Whitney Young. Assez éloignée de chez elle, cette école accueille principalement des élèves noirs et hispaniques.

Par ailleurs, elle se souvient que l’intelligence y est perçue positivement. La jeune fille cherche à faire aussi bien que les meilleurs.

Au cours de sa scolarité, Michelle Obama se lie d’amitié avec Santita Jackson. Santita est la fille du révérend Jesse Jackson, le leader des droits civiques. Elle se souvient de certaines réunions publiques où elle et son amie se retrouvaient prises dans la foule.

C’est là, dit-elle, qu’elle s’est aperçue que la vie politique n’est pas ordonnée et prévisible comme elle le souhaiterait.

Craig a obtenu une place de joueur titulaire dans l’équipe de basket-ball de Princeton. Son père en est très fier. Comme pour le piano (et pour d’autres choses), Michelle Obama veut suivre les pas de son grand frère ! 

Malgré l’avis plutôt négatif d’un conseiller d’orientation, elle se lance et elle est admise au sein de la prestigieuse université.

Chapitre 6

C’est en 1981 que Michelle Obama fait son entrée à Princeton. C’est à ce moment qu’elle en profite pour rompre — maladroitement — avec son petit ami de l’époque, David. 

Elle parvient peu à peu à se faire à sa nouvelle vie d’étudiante, même si certaines expressions et habitudes la surprennent parfois. Parfois, elle bénéficie aussi d’être la petite sœur de Craig.

Si le racisme n’est pas très explicite ou problématique, il est néanmoins présent. Elle se souvient par exemple d’une expérience assez déplaisante.

En l’occurrence, la mère de sa colocataire blanche a fait changer celle-ci d’habitation pour qu’elle ne soit plus avec Michelle Obama. Celle-ci ne l’apprendra que plus tard.

Qu’à cela ne tienne, Michelle se lie d’amitié avec Suzanne dans ce chapitre du livre Devenir. Une jeune femme brillante et gaie originaire de Jamaïque — et devient sa colocataire.

Bien sûr, la vie n’est pas toujours rose : Michelle Obama doit accepter un peu de désordre, elle qui l’aime pourtant par-dessus tout… Et elle se souviendra de ces compromis lorsqu’elle emménagera avec Barack Obama !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Vous voulez rire, Monsieur Feynman ?

La jeune femme travaille désormais. À l’initiative de sa cheffe, elle lance même un petit programme d’aide scolaire pour les enfants du personnel noir de Princeton.

Elle sent bien que ses parents vieillissent, mais ne se rend pas compte de la gravité de la situation de son père par téléphone. Ce n’est que lorsqu’elle revoit son père à l’occasion d’un match de basket de Craig qu’elle en prend conscience. Il se déplace désormais en fauteuil roulant. 

Chapitre 7

Michelle Obama se sent bien à l’université de Princeton. Elle y prend vraiment ses marques et aime sa vie là-bas.

En plus, cela lui donne l’occasion de mieux connaître sa famille et ses racines. La sœur de son grand-père Dandy, Tante Sis, y vit à Princeton. Et celle-ci aime raconter l’histoire familiale lors de dîners occasionnels qu’elle organise.

Michelle Obama se rend compte que certains de ses aïeux vivaient à Georgetown, en Caroline du Sud, et étaient esclaves dans des plantations.

À cette époque, plusieurs personnes de sa famille décèdent, dont son grand-père Southside, avec qui elle était proche, enfant.

Michelle Obama a un nouveau petit ami, mais s’en détache après ce qu’elle considère être une preuve d’égocentrisme (devenir la mascotte d’une équipe sportive). Elle sait ce qu’elle veut : obtenir son diplôme de droit. Ce qu’elle fait.

Elle obtient un diplôme de sociologie, puis de droit à Harvard. Ensuite, sans grandes difficultés, elle décroche un emploi dans un cabinet haut de gamme de Chicago.

Pourtant, elle se rend maintenant compte que ce n’est pas la vie qui lui plaît. Que faire ? Le hasard va décider pour elle : il se trouve justement que l’entreprise vient de lui demander d’être l’encadrante de stage d’un étudiant en droit de Harvard au nom étrange.

Chapitre 8

Dans ce chapitre de Devenir, la jeune femme s’est spécialisée en marketing et en propriété intellectuelle. Elle gagne désormais bien sa vie. Pourtant, elle vit avec ses parents dans la vieille maison héritée de son oncle Robbie.

Elle remarque à cette occasion que le quartier est en déclin. Toutefois, il est relativement épargné par l’épidémie de crack ayant ravagé d’autres communautés afro-américaines du pays.

Premier jour de travail de Barack Obama au cabinet : celui-ci arrive en retard ! Il est mince, mais beau, avec une belle voix et un beau charisme. Et un esprit brillant qui fait vite sa renommée au sein de l’entreprise ! Par contre : il fume et Michelle — bientôt Obama — déteste ça. 

Le jeune homme a trois ans de plus que Michelle, mais il est toujours à l’université. Cela s’explique par son parcours particulier. Dans son enfance et sa jeune vie d’adulte, il a beaucoup voyagé. 

Il s’intéresse beaucoup à la vie de la communauté et affirme qu’il veut étudier le droit car il voit que les changements sociaux passent par des évolutions politiques et légales.

L’alchimie opère. Surtout lorsqu’elle le voit jouer au basket-ball lors d’un barbecue d’entreprise. Il ne lui en faut guère plus pour qu’elle accepte une glace… et un premier baiser.

Michelle Obama - Devenir

Deuxième partie — Devenir nous

Chapitre 9

Leur relation devient vite sérieuse. Un soir, elle est particulièrement ébahie par les talents d’orateur de son nouveau petit ami, qui cherche à convaincre quelques paroissiens de la communauté de travailler pour « le monde tel qu’il devrait être », au lieu de se contenter du « monde tel qu’il est ».

Elle présente Barack Obama à ses parents. Son père pense que la relation ne durera pas, car Michelle est trop ambitieuse. Ce sera sans compter sur les propres ambitions du futur président des États-Unis !

Celui-ci lui avoue sa flamme et, alors qu’il retourne à Harvard, ils commencent une relation à distance, par téléphone. 

Elle rend visite à sa famille à Honolulu pendant Noël. Elle apprécie la chaleur humaine de ces rencontres et observe son futur mari plus détendu que d’habitude. 

Michelle Obama fait partie de la team recrutement de son entreprise. Elle insiste pour modifier les critères de sélection et accepter davantage de personnes que les seuls diplômés de Harvard et consorts.

Cela dit, ses visites à Harvard dans le cadre de son travail lui permettent de voir Barack Obama. Elle est également restée en contact avec son amie Suzanne. Malheureusement, atteinte d’un cancer en phase avancée, celle-ci décèdera quelques années plus tard.

Chapitre 10

Barack Obama et Michelle emménagent à Chicago, dans l’appartement situé à l’étage supérieur de celui de ses parents.

Le frère de Michelle, Craig, lui fait passer un « test ». Comment ? En observant sa manière de jouer au basket. Il le réussit, car il allie correctement la volonté de faire des passes (le jeu collectif) et celle de tirer (l’ambition de gagner).

Une fois son diplôme en poche, Barack Obama se destine à une carrière d’avocat spécialisé dans les droits civiques.

Quant à Michelle Obama, elle se rend de plus en plus compte qu’elle n’aime pas son métier. En outre, elle souffre d’anxiété, car elle a parfois des difficultés à trouver sa place face à l’ambition de son conjoint.

La question du mariage les divise :

  • Michelle Obama estime que l’union complète de deux personnes qui s’aiment est naturelle (elle a pour modèle ses parents, restés ensemble toute leur vie) ;
  • Barack Obama considère le mariage comme le moyen pour deux personnes d’avancer ensemble et de se soutenir dans l’accomplissement des rêves de chacun (son modèle est plutôt sa mère, libre et autonome).

C’est au tour du père de Michelle Obama de décéder, après une lente détérioration de santé. Les derniers moments entre la fille et son père sont doux et émouvants.

Chapitre 11

La vie est courte : voici la leçon que tire Michelle Obama des décès de son père et de son amie. Elle sent qu’elle doit prendre un virage professionnel maintenant.

Après plusieurs mises en relation, Michelle Obama décide de travailler pour le parti démocrate et l’équipe du maire de Chicago de l’époque.

Barack Obama lui fait sa demande en mariage lors d’un dîner au cours duquel ils célèbrent la réussite de celui-ci au barreau. Il commence pourtant par lui faire croire qu’il reste sur ses positions… Mais lorsque Michelle soulève le couvercle du plateau de desserts, une bague l’attend !

Barack Obama se met à genoux pour lui demander sa main et elle accepte. Peu de temps après, ils s’envolent pour le Kenya où la future Première dame rencontre la grand-mère de son fiancé, Sarah.

Bien qu’elle ressente une sensation étrange, en tant qu’Afro-Américaine en Afrique, elle se sent bienvenue et accueillie chaleureusement.

Chapitre 12

Michelle Obama travaille comme représentante du bureau du maire sous la direction de Valerie Jarrett et Barack Obama s’occupe quant à lui du Projet VOTE ! et se concentre sur l’inscription des électeurs dans la région de Chicago.

En octobre 1992, le couple se marie. Suit une lune de miel en Californie.

Au retour, le couple doit affronter une mauvaise nouvelle : un éditeur mécontent veut récupérer l’avance donnée à Barack Obama pour un livre que celui-ci n’a jamais écrit. Le contrat est annulé et il doit donc, de fait, la rembourser. 

Mais il y a aussi du positif ! Le travail de Barack Obama à Chicago a aidé :

  • Bill Clinton a remporté la présidence ;
  • Carol Moseley Braun a été élue au Sénat américain.

Barack Obama veut tout de même travailler sur le livre qu’il a en tête et le vendre à un nouvel éditeur. Pour ce faire, il s’isole dans une cabane… à Bali.

Michelle Obama, quant à elle, s’interroge sur ses capacités à associer carrière et vie de famille épanouie. Lorsque Barack rentre avec son livre presque terminé en main, sa femme, toujours en proie au doute, pense à se diriger vers le milieu associatif.

Peu après, les Obama achètent un appartement à Hyde Park.

Chapitre 13

Michelle co-fonde une nouvelle organisation, dont elle devient la directrice : Public Allies. Son but : aider les jeunes gens à travailler dans le secteur associatif. C’est un succès, en partie grâce à l’aide financière de leurs connaissances.

La jeune femme obtient également un emploi à l’université de Chicago. En tant que doyenne associée, elle se charge notamment de faire le lien entre les étudiants et les offres de bénévolat, un travail qu’elle connaît bien et apprécie.

Barack Obama travaille quant à lui pour un cabinet d’avocats d’intérêt public. Il traite surtout des affaires de droit de vote et de discrimination à l’embauche.

En outre, il enseigne à la faculté de droit de l’université de Chicago et continue ses activités d’animateur communautaire.

Il trouve également le temps d’achever son premier livre en travaillant d’arrache-pied le soir : Dreams of My Father (Rêves de mon père).

Mais ce n’est pas tout : son mari choisit également de se présenter au Sénat de l’État de l’Illinois. Si elle est réticente au début, elle ne l’empêche toutefois pas d’agir.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Changez de vie en 7 jours

Et il remporte la victoire ! Ce premier pas en politique « officielle » est l’occasion pour lui, et pour elle, d’expérimenter avec satisfaction ce nouveau type de fonctions.

Mais deux chagrins familiaux viennent frapper à la porte :

  • La mère de Barack Obama meurt avant que celui-ci n’ait pu lui faire ses adieux.
  • Michelle Obama fait une fausse couche.

Finalement, le couple se tourne vers la fécondation in vitro après plusieurs années d’essais infructueux. Malia, leur première fille, naît le 4 juillet.

Chapitre 14

Dans ce chapitre de Devenir, Michelle Obama reprend ses activités de doyenne à mi-temps tout en s’occupant de sa fille. Et elle se sent plutôt débordée, même avec une nounou à la maison. 

À cette époque, Barack Obama perd une élection primaire contre un député démocrate. Il est critiqué pour n’être pas rentré en Illinois lors d’une affaire importante. En fait, il était à Honolulu et il lui était très difficile de quitter ses proches à ce moment-là.

La famille accueille Sasha, et Michelle Obama décide de revoir ses priorités suite au départ de la baby-sitter. Elle parvient néanmoins à se faire embaucher au centre médical de l’université de Chicago en tant que directrice de l’action sociale. C’est un travail qui lui donne plus de flexibilité et qui lui permet d’obtenir de l’aide supplémentaire à la maison.

11 septembre 2001. Les attentats. George W. Bush est président. Barack Obama, quant à lui, pense au Sénat américain.

Mais c’est la goutte d’eau pour Michelle Obama : elle n’en peut plus des retours tardifs de son mari. Une thérapie de couple les aide à remonter la pente.

Chapitre 15

Michelle Obama allie sa vie de famille et son travail à l’hôpital, où elle a reçu une promotion. Grâce à ses efforts :

  • Plus de bénévoles aident les soignants ;
  • Le personnel se sent plus impliqué dans la vie communautaire ;
  • Les personnes sans assurance et les malades chroniques sont mieux pris en charge. 

Elle doit aussi composer avec les ambitions de son mari, qui s’amplifient au fur et à mesure des mois et des années.

En 2004, il prépare sa campagne pour le Sénat américain. Sa victoire est éclatante et son discours à la Convention démocrate en fait une star nationale. George W. Bush est quant à lui réélu.

Barack Obama déménage à Washington, mais sa femme préfère rester à Chicago avec les enfants, malgré une certaine pression du milieu politique. Elle souhaite continuer à y mener sa vie personnelle et professionnelle.

Déjà, Barack Obama voit plus loin : c’est l’élection présidentielle de 2008 qu’il a en vue. Cela semble un peu tôt pour toute la famille, mais qu’à cela ne tienne, il se lancera bientôt dans la course !

L’ouragan Katrina marque les esprits. Michelle Obama pense que son mari pourrait aider toutes ces personnes s’il était élu. Mais, secrètement, elle ressent un doute et un malaise profonds : elle pense qu’un homme noir ne peut pas gagner.

Chapitre 16

Barack Obama s’entoure de David Plouffe (directeur de campagne) et David Axelrod (médias), entre autres, pour gérer sa campagne. Premier grand enjeu : le caucus de l’Iowa.

Michelle Obama se souvient d’avoir à subir des attaques parfois personnelles dans les médias :

  • À propos d’un prétendu radicalisme de Barack Obama ;
  • Sur les relations politiques qui auraient permis à Michelle Obama d’obtenir son poste à l’hôpital. 

Assistée par une petite équipe, la future Première dame va à la rencontre des habitants de l’Iowa. Sans script prédéfini, elle se mêle à leurs conversations, partage leurs peines, et se fait rapidement apprécier pour son empathie. Cela lui vaut le surnom de « Closer » (plus proche). 

Elle se fait peu à peu à sa nouvelle condition de personnalité publique. Elle se lie aussi d’amitié à Sam Kass, jeune chef, qui devient le cuisinier personnel des Obama.

Huit semaines avant le caucus, Barack Obama est encore loin derrière Hillary Clinton. Pourtant, son discours lors du traditionnel dîner Jefferson-Jackson du parti démocrate de l’Iowa va faire la différence.

Quelques jours plus tard, il se retrouve en deuxième place, en compétition directe avec la politicienne démocrate. C’est à ce moment que Michelle Obama pense que, finalement, tout est sans doute possible !

Chapitre 17

Être frappé au visage par surprise ou être victime de harcèlement médiatique fait à peu près le même effet. C’est en tout cas ce que raconte Michelle Obama dans le livre Devenir. 

Durant plusieurs mois, certains médias l’accusent de haine envers son propre pays, en utilisant quelques mots d’un discours, coupés de leur contexte, ainsi que d’autres matériaux douteux. 

Cela la met en colère et elle considère que cela est justifié, même si elle sait que cela renforce un stéréotype ancré dans la mémoire collective américaine. Ses conseillers l’invitent à jouer la prudence et à redoubler d’efforts pour se maîtriser, même si l’attaque est effectivement injuste.

Deux interventions vont l’aider à changer son image auprès du plus grand nombre :

  • Une intervention dans l’émission The View.
  • Un discours où elle parle à cœur ouvert de son père et de Barack Obama.

À la fin de ce chapitre, Michelle Obama raconte une anecdote au sujet de l’anniversaire de Malia, leur fille aînée. 

Chapitre 18

Étonnamment, la campagne contre John McCain pour la présidence est moins intense que les primaires démocrates. Cela est notamment dû au manque de préparation de Sarah Palin, la colistière du candidat républicain.

Cette période est toutefois marquée par le décès de la grand-mère de Barack Obama, Toot, qui meurt peu après une dernière visite de son petit-fils et deux jours seulement avant l’élection.

La famille va voter ensemble. Barack Obama est d’humeur joyeuse, mais le stress est néanmoins présent. Son beau-frère l’emmène jouer au basket pour le détendre.

Malgré des prévisions rassurantes, Michelle est inquiète. Elle craint « l’effet Bradley », qui veut que certains électeurs mentent pendant les sondages au sujet de leurs préjugés, mais les expriment au moment de l’élection.

Pourtant, ce n’est pas le cas. Les résultats tombent : Barack Obama et son colistier, Joe Biden, l’ont remporté !

Barack Obama prononce un discours dans le Grant Park, situé au bord du port de Chicago. L’ambiance est à la prise de recul qui prépare l’action. L’heure est au changement.

Michelle Obama - Devenir -empowrment

Troisième partie — Devenir plus

Chapitre 19

Les Obama sont très attentifs à ne pas faire de faux pas durant la passation de pouvoir. Ils payent par exemple eux-mêmes leur déménagement, même si des fonds sont alloués à ces dépenses. Heureusement, George et Laura Bush organisent les choses avec soin et respect.

Il y a, évidemment, 1 000 choses à faire, 1 000 décisions à prendre ! Michelle Obama se fait aider grâce à une nouvelle équipe. Elle peut aussi compter sur la famille du vice-président. Ses enfants se sont liés d’amitié aux petits-enfants de Joe Biden et elle-même se sent proche de l’épouse de Joe Biden, Jill.

Elles s’occuperont toutes les deux d’un programme d’aide aux familles des militaires en difficulté. D’ailleurs, Beau, le fils des Biden, sert pendant la guerre en Irak.

Toute la famille est plus ou moins obligée de se plier aux règles de sécurité et à la présence des gardes des services secrets. Seule la mère de Michelle Obama, qui s’installe à la Maison-Blanche, échappe relativement à cette contrainte.

Le jour de l’investiture, après une tournée de dix bals d’inauguration, par un froid de canard, la Première dame n’en peut tout simplement plus. Elle file se reposer dans sa nouvelle chambre, si étrange pour elle !

Chapitre 20

Les Obama peuvent compter sur le personnel de la Maison-Blanche pour leur faciliter la vie. En plus, comme le bureau du président est désormais à quelques pas seulement, il lui arrive d’être à l’heure pour dîner !

Tous les membres de la famille trouvent progressivement leur marque. Pour Malia et Sarah, ce n’est pas facile tous les jours, notamment pour rencontrer des amis et camarades de classe.

Lors d’une visite officielle en Grande-Bretagne, Michelle Obama crée la controverse en faisant un hug (câlin) à la reine ! Celle-ci, toutefois, ne s’en offusque nullement.

Le lendemain, la Première dame des États-Unis visite une école populaire de Londres où de nombreux élèves ont la peau foncée. Elle est particulièrement émue et ravie de cette rencontre.

Autre initiative : Michelle Obama et Sam Kass, le cuisinier, décident d’utiliser l’une des pelouses de la Maison-Blanche pour créer un potager ! Elle aime creuser la terre avec des écoliers locaux et observer les résultats de ses efforts.

Chapitre 21

Un dîner du couple provoque un scandale. Michelle Obama voit bien qu’aucune spontanéité, aucun faux pas ne leur est plus permis. Par ailleurs, les mesures de sécurité sont parfois étouffantes, mais des compromis sont trouvés pour le bien-être des enfants.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Stratégies de prospérité

Côté « mode », Michelle est entourée d’ :

  • Une assistante qui l’aide à varier ses tenues, en promouvant les créateurs américains ;
  • Un coiffeur ;
  • Un maquilleur.

Au-delà de cet aspect people, elle doit calculer chacune de ses décisions, en particulier en période de crise économique.

Michelle Obama choisit d’approfondir ses engagements précédents en s’attaquant à l’obésité infantile, un fléau de santé publique. Comment promouvoir l’exercice physique et l’alimentation saine ? Après beaucoup d’efforts, son équipe lance l’initiative Let’s Move !, qui connaîtra un beau succès (si cela vous intéresse, le chapitre 22 en dit plus à ce sujet).

Chapitre 22

Les Obama doivent intervenir et montrer leur empathie dans les moments de douleur que connaît le pays.

Par exemple :

  • Lors de la marée noire causée par BP dans le golfe du Mexique ;
  • Lorsqu’un tremblement de terre dévaste Haïti.

À côté de l’initiative Let’s Move !, Michelle Obama continue de s’investir auprès des familles de militaires. Toujours en compagnie de la femme du vice-président, elle crée le programme Joining Forces.

Donald J. Trump fait de plus en plus parler de lui dans la vie politique des États-Unis. Il accuse notamment Barack Obama de ne pas être un citoyen américain, ce qui provoque plus d’une tension.

Malgré cela, la vie suit son cours et toute la famille cherche à vivre sainement et aussi normalement que possible. Michelle Obama, toujours active, lance de nouvelles initiatives, dont un programme de mentorat pour jeunes filles.

Barack Obama dort mal. De nombreux enjeux le tracassent et l’empêchent de dormir. L’une de ces inquiétudes se dissipe toutefois, lorsqu’il apprend qu’Oussama ben Laden a été éliminé sans faire de victimes civiles.

Chapitre 23

Michelle Obama sait qu’elle est appréciée de la population américaine. Malgré tout, elle ressent une forte pression : comment tenir son rôle de première Première dame de l’histoire états-unienne ? Et comment aider son mari dans sa course à la réélection ?

Elle se rend notamment en Afrique pour une tournée internationale. Elle y rencontrera entre autres l’archevêque Desmond Tutu et Nelson Mandela. Par ailleurs, elle cherche à suivre de près ses autres initiatives pour la santé des jeunes et les vétérans. 

Malgré des débuts quelque peu laborieux, Barack Obama remporte les élections face à Mitt Rodney. Michelle Obama refuse de regarder les résultats à la télévision et l’apprend seulement plus tard.

De macabres tragédies se succèdent peu de temps après :

  • Un tireur tue vingt-six enfants et membres du personnel à l’école Sandy Hook de Newtown ;
  • Une jeune fille des quartiers sud de Chicago est tuée dans une fusillade.

Si elle ne parvient pas à réunir ses forces pour accompagner son mari lors du premier drame, elle décide qu’elle agira lorsque la jeune élève meurt. Michelle Obama ne peut rester indifférente, d’autant plus que cette personne lui rappelle sa propre enfance.

Michelle mise tout sur l’éducation et lance un nouveau programme, « Reach Higher », qui vise à encourager les jeunes à s’inscrire à l’université. L’enseignement est, selon elle, la meilleure manière de mettre un terme aux guerres des gangs.

Chapitre 24

La famille a désormais deux chiens, Bo, l’ancien, et Sunny, le petit nouveau. Ce sont les nouvelles stars des séances photo à la Maison-Blanche.

Au plan social et politique, il y a des événements brutaux et d’autres qui donnent de l’espoir :

  • La mort de jeunes hommes noirs par la police et le massacre de fidèles noirs dans une église de Charleston, en Caroline du Sud, créent l’émotion nationale. Barack Obama chante « Amazing Grace » lors de l’inhumation de ces derniers.
  • Un beau moment a lieu, en revanche, lorsque la Cour suprême confirme le droit au mariage entre personnes du même sexe.

En 2016, l’heure des adieux a bientôt sonné. Michelle Obama fait tout ce qu’elle peut pour promouvoir son dernier programme, Let Girls Learn, qui a pour but d’améliorer l’accès à l’éducation des adolescentes dans le monde entier.

Lors de la campagne présidentielle, Michelle Obama est outragée par l’attitude du candidat républicain Donald Trump. Elle se positionne en faveur d’Hillary Clinton et prononce un discours où elle utilise le slogan « When they go low, we go high » (« Quand ils s’abaissent, nous nous élevons »).

Alors qu’elle pense que la candidate démocrate va gagner, ses espoirs sont déçus : consternée, elle doit reconnaître la victoire de Donald Trump. Elle se réconforte en pensant à tout ce qui a été fait pendant les 8 dernières années.

Épilogue

L’au revoir est difficile, bien sûr. Toutes les personnes qui ont accompagné la vie de la famille Obama durant 8 ans sont devenues précieuses ; certaines sont même devenues des proches.

Par ailleurs, la déception est claire : le jour de l’investiture de Donald Trump, lorsque Michelle Obama voit l’assemblée d’invités du nouveau président — très majoritairement blanche et masculine —, elle ne cherche même plus à sourire.

Va-t-elle se présenter à l’élection présidentielle un jour ? Elle n’en a pas l’intention. Michelle Obama est en train de devenir ce qu’elle sera ensuite. Et elle vit dans l’espoir d’un monde meilleur, en se souvenant de ce qui a été réalisé de bien jusqu’ici.

Washington et maison blanche

Conclusion sur « Devenir » de Michelle Obama :

Ce qu’il faut retenir de « Devenir » de Michelle Obama :

Avant Devenir, Michelle Obama avait déjà écrit American Grown. Son dernier livre en date, The Light We Carry, est déjà un succès de librairie international.

La particularité de Devenir est de raconter en détail le parcours de la Première dame, depuis ses origines jusqu’à la Maison-Blanche. Devenir est un livre intime, qui vous transportera dans les coulisses du pouvoir, auprès d’une famille extraordinaire et pourtant simple.

Michelle Obama se montre au naturel et crée un lien fort avec son lecteur en l’incitant à vivre pleinement sa vie. Elle cherche particulièrement à donner plus de force aux jeunes et aux minorités.

Publié en 24 langues, l’ouvrage est un succès mondial. Record de ventes aux États-Unis, il a atteint les deux millions d’exemplaires vendus deux semaines seulement après sa mise en vente. En novembre 2020, les chiffres sont de 14 millions d’exemplaires à travers le monde.

Vous pouvez retrouver le livre Devenir en version audio (couronné par un Grammy Award du meilleur album de littérature orale). Il en existe aussi une version pour la jeune génération. 

Enfin, un documentaire basé sur la sortie du livre Devenir est sorti sur Netflix en 2020.

Points forts :

  • Une présentation claire et ordonnée en trois parties ;
  • Une immersion dans l’intimité du couple politique le plus en vogue de ces dernières années ;
  • Des conseils et un ton qui donnent envie de se donner à fond pour devenir meilleur.

Points faibles :

  • Je n’en ai pas trouvés.

Ma note :

Le petit guide pratique du livre Devenir de Michelle Obama

Autour de quoi s’accentue le livre Devenir de Michelle Obama ?

Michelle Obama, ex première dame des Etats-Unis partage avec dans son autobiographie, l’intimité de son couple et les coulisses des décisions politiques les plus importantes de la fin du XXe siècle.

Foire Aux Questions (FAQ) du livre Devenir de Michelle Obama

1. Comment le public a accueilli le livre Devenir de Michelle Obama ?

Le public a répondu au livre « Devenir » de Michelle Obama avec un enthousiasme considérable. Depuis sa sortie en novembre 2018, il a connu un succès fulgurant, se vendant à des millions de clients dans le monde entier.

2. Quel fut l’impact du livre Devenir de Michelle Obama ?

Le livre a été un succès financier qui a retenu l’attention des lecteurs et a inspiré un large public. Il a joué un rôle crucial dans les débats sur les questions sociales et a renforcé l’impact de Michelle Obama en tant qu’icône politique et culturelle.

3. À qui s’adresse le livre Devenir de Michelle Obama ?

Devenir est un livre qui peut plaire à un large éventail de lecteurs, qu’ils s’intéressent à l’histoire politique, à l’autonomie personnelle, à l’inspiration ou aux questions sociales contemporaines.

4. Quel est le point commun de la famille Robinson ?

Toute la famille Robinson adore la musique

5. Qu’a fait la mère de l’auteur pour maintenir le niveau d’enseignement ?

Pour maintenir le niveau d’enseignement, Marian a :

  1. Récupéré des fonds pour acheter des équipements
  2. Organisé des repas pour les professeurs
  3. Soutenu un programme pour les élèves doués

Point de vue de Barack et de Michelle sur le mariage

Le point de vue de BarackLe point de vue de Michelle
Le moyen pour deux personnes d’avancer ensemble et de se soutenir dans l’accomplissement des rêves de chacunUnion complète de deux personnes qui s’aiment est naturelle

Qui est Michelle Obama ?

Michelle Obama : Auteur du livre Devenir

Michelle Obama est une avocate et une auteure américaine. Elle est devenue la 44ᵉ Première dame des États-Unis après l’élection de Barack Obama en 2008, un rôle qu’elle a assumé en participant à de nombreux projets axés sur la santé et l’éducation des jeunes Américains. Depuis qu’elle a quitté la Maison-Blanche, Michelle Obama s’est consacrée à l’écriture de son autobiographie, Devenir, qui s’est vendue à plus de 14 millions d’exemplaires dans le monde.

Avez-vous lu le livre de Michelle Obama « Devenir » ? Combien le notez-vous ?

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre de Michelle Obama « Devenir »

Visitez Amazon afin d’acheter le livre de Michelle Obama « Devenir »

Format Poche :

Recherches utilisées pour trouver cet article :
https://des-livres-pour-changer-de-vie com/devenir/
un commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer