Bienvenue sur Des Livres Pour Changer de Vie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Des Livres Pour Changer de Vie ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
Depuis quelques années certains scientifiques et entrepreneurs pensent que la médecine va tellement progresser au 21ème siècle que nous allons atteindre un point où elle nous fera gagner plus d’un an d’espérance de vie tous les ans (contre 3 mois par an aujourd’hui), supprimant ainsi la vieillesse comme cause de mortalité : nous pourrons soigner nos corps, prévenir les dégâts du vieillissement et ensuite même réparer tous les dommages causés par le vieillissement. Nous ne serons pas immortels pour autant (se prendre un bus sera toujours aussi mauvais pour la santé 😀 ) mais notre longévité deviendra exceptionnellement longue, dépassant de loin tout ce qui a été vu jusque-là (certains comme le chercheur Aubrey de Grey avancent des chiffres allant de 1000 à 5000 ans d’espérance de vie !).
Qui a t-il d’intéressant pour nous là-dedans ? Que ces avancées incroyables pourraient arriver de notre vivant, à condition d’atteindre le “point d’échappement”, “escape point velocity” en anglais, où vous vivez suffisamment longtemps pour bénéficier d’un traitement qui augmente votre espérance de vie de 20 ou 30 ans, vous permettant de vivre assez longtemps pour bénéficier d’un nouveau traitement qui ajoutera à nouveau quelques décennies à votre espérance de vie, etc. C’est résumé dans ce graphique :
Selon cette prospective d’Aubrey de Grey, si les personnes âgées de 80 ou 100 ans aujourd’hui sont condamnées à mourir, celles âgées de 30 ou 50 ans ont toutes les chances, après une période où leur espérance de vie restante diminuera, de voir celle-ci augmenter jusqu’à atteindre un point où chaque année sera l’occasion de gagner plus d’une année d’espérance de vie – éliminant ainsi toute mort possible due à la vieillesse. Il faut juste se maintenir en vie suffisamment longtemps pour atteindre ce point.
Le sujet est de plus en plus abordé dans les médias, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni (voir par exemple ces articles du Washington Post, du Telegraph, du New-York Times, de CBS News, du Gardian) mais pas encore assez à mon goût en France, c’est pourquoi j’ai sélectionné pour vous les meilleures vidéos du TED sur ce sujet passionnant, qui est une occasion de plus d’être optimiste face à l’avenir :-).
(Normalement les sous-titres en français apparaissent automatiquement, mais il est possible qu’avec certains navigateurs cela ne fonctionne pas, Chrome notamment. Dans ce cas changez de navigateur pour voir les sous-titres en français).
Si vous êtes sur iPhone/iPad, les vidéos n’apparaîtront pas, allez sur un vrai ordinateur ! 😉
La médecine : Imprimer un rein humain
Le chirurgien Anthony Atala nous présente ses travaux qui visent à utiliser des imprimantes 3D pour imprimer des organes humains parfaitement fonctionnels. D’après vous combien de décennies d’espérance de vie gagnerons-nous quand cette technologie sera mature ?
Le vieillissement n’est qu’une maladie
Dans cette vidéo, Aubrey de Grey, chercheur à Cambridge et fondateur du programme de lutte contre le vieillissement SENS nous dit que le vieillissement n’est qu’une maladie et que le corps vieillit de 7 façons fondamentales – toutes évitables :
Des expériences nous promettent une vie plus longue
La biochimiste Cynthia Kenyon a découvert qu’une simple mutation génétique permet de doubler l’espérance de vie du ver C. Elegans. Comment pourrons-nous un jour augmenter radicalement l’espérance de vie humaine avec ces expériences ?
La médecine du futur ? Il y a une application pour ça
Le docteur Daniel Kraft nous montre comment la médecine est en train d’être révolutionnée par sa fusion avec l’informatique et quelles sont les avancées incroyables que nous allons bientôt vivre.
Comment la technologie nous transformera
Ray Kurzweil nous explique pourquoi l’accélération exponentielle des technologies d’information va permettre des avancées incroyables dans tous les domaines, y compris dans celui de la médecine et comment cela nous permettra de transformer nos propres corps.
Que faire de tout ce temps supplémentaire ?
Vivre plus longtemps, c’est bien, mais que faire de tout ce temps gagné ? Jane Fonda, actrice oscarisée, activiste et auteure de best-sellers dans le domaine du fitness explique que nous avons 30 ans d’espérance de vie supplémentaire par rapport à nos grands-parents, et que nous avons ajouté toute une vie d’adulte à nos vies. Que faire de ce temps supplémentaire ? La réponse dans cette vidéo inspirante :
Pour aller plus loin :
- Lisez la chronique du livre Serons-nous immortels ? – ou mieux le livre lui-même !
- Article Wikipédia sur l’immortalité
- Article Wikipédia sur le transhumanisme
- 5 manières dont la science pourrait nous rendre immortels (anglais)
- La fondation SENS, organisme de recherche leader dans le domaine (anglais)
- Réponses aux questions les plus couramment posées, notamment “Si nous arrivons à augmenter de manière significative l’espérance de vie humaine, quel sera l’effet sur la population mondiale et l’environnement ?”
Toutes ces vidéos peuvent vous inspirer et vous donner envie de bénéficier de ces avancées. Mais pour cela il faut vivre suffisamment longtemps. Dans un prochain article, je vous proposerai une autre sélection de vidéos du TED. Elles présentent l’état de l’art des connaissances scientifiques sur ce qu’il faut faire pour vivre longtemps et en bonne santé. Restez branchés ! 😉
Par ailleurs, il s’agit d’un sujet controversé, donc n’hésitez pas à débattre dans les commentaires. Ce qui est sûr, c’est qui si cette technologie est un jour disponible et abordable ; les humains seront libres de ne ne pas les utiliser. Dans ce cas le problème ne se posera pas ; ils mourront et laisseront ceux qui veulent en bénéficier continuer à vivre :D.
Merci Olivier pour ces vidéos aussi passionnantes qu’inspirantes… Ça change les idées ! 😉
Je note avec intérêt que la systémique est très présente dans cette série de vidéo.
Et je suis bluffé par le niveau d’avancement de l’imprimante à organes. Je connaissais l’existence de cette techno, mais je ne savais pas que les résultats étaient aussi concrets.
Dans 50 ans, nous aurons peut-être ces mêmes imprimantes chez nous comme nous avons des imprimantes laser couleurs aujourd’hui (ce qui était inimaginable 10 ans en arrière).
Merci encore… Du coup, cela me remotive pour lire « Serons-nous immortel » dont tu nous avais déjà parlé !
Au plaisir de te lire.
Florent.
C’est une très bonne chose de voir que nous vivons dans un siècle où plus rien n’est prévisible. Les technologies s’améliorent toujours plus vite et l’être humain aussi.
Mais avec une telle espérance de vie, où allons-nous tous vivre ? Si le taux de mortalité est quasi-nul mais que celui de natalité continue de grimper, la population mondiale va exploser. À méditer…
Bientôt un séjour sur Mars ?
Hello Arthur,
D’ici à ce que la technologie soit disponible de toute façon le taux de natalité sera tel dans les pays Occidentaux que cette technologie apparaîtra comme le miracle qui permettra d’endiguer une chute de population trop forte. Aujourd’hui le taux moyen d’enfants par couple dans l’UE est de 1.5, donc bien insuffisant pour assurer le renouvellement des générations, sans compter que cela va sans doute baisser encore dans les prochaines décennies (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_l%27Union_europ%C3%A9enne ).
Les pays émergents qui assurent aujourd’hui l’essentiel de la croissance mondiale de la population seront d’ici là bien plus riches, et pour le moment toute augmentation de la richesse et de l’éducation d’un pays se traduit par une forte baisse du taux de natalité.
Enfin, d’ici là les technologies auront tellement évoluées qu’il est probable que nous n’ayons plus de soucis à nous faire pour l’énergie (solaire et/ou fusion), qui avec les nanotechnologies nous permettra de disposer de ressources quasi-illimitées (avec au besoin minage des astéroïdes pour les métaux et des comètes pour l’eau). La problème de la population sera avant tout une question de place et de qualité de vie, mais avec des réalités virtuelles d’une qualité indiscernable de la vraie réalité pour tous nos sens est-ce que ce sera un problème ?
Il y a également la possibilité de la colonisation spatiale, même si ces technologies progressent beaucoup trop lentement aujourd’hui (c’est pour cela que les entrepreneurs transhumanistes essaient aujourd’hui de lancer le privé dans le secteur spatial, car ils croient que leur irruption dans ce domaine va sérieusement booster les innovations
Bonjour Olivier,
merci pour cet article très intéressant. Bien que fan des conférences TEDs, j’en avais loupé la moitié…donc rattrapage enrichissant!
1ère lecture de ton blog, j’aime, je bookmarke!
Hello Olivier,
Fan de TED, je ne peux que soutenir ton initiative de les sélectionner pour nous !
Merci, j’adore !
Intéressant, mais n’est-ce pas notre peur de la mort qui nous pousse à imaginer n’importe quel moyen pour la retarder? Je rappelle que dans les années 70 la science croyait que le cancer serait totalement éradiqué en 2000. Or on n’a toujours rien compris…
Hello Olivier,
Les vidéos n’apparaissent plus du tout, existent-elles encore?
Merci d’avance
Joachim
PS: y aurait-il des vidéos plus récentes sur le sujet?
Hello Joachim,
Les liens des vidéos TED ont été mis à jour, tu peux les consulter à présent ! 🙂
Younes.