Bienvenue sur Des Livres Pour Changer de Vie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Des Livres Pour Changer de Vie ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
Femmes artistes célèbres, elles ont dédié leur vie à leur art avant d’être mondialement reconnues ! Aujourd’hui disparues, ces femmes talentueuses et passionnées nous ont laissé des chefs d’oeuvre majeurs. Pourtant, que connait-on vraiment de ces femmes publiques en dehors de leur destin et de leur passion ? Par quoi ces femmes mythiques étaient-elles inspirées dans l’ombre et derrière les rideaux ? Quels étaient leur philosophie de vie et leur état d’esprit ?
J’ai recueilli plus de 200 citations de 16 célèbres femmes créatrices et artistes qui n’ont jamais cessé de nous inspirer. Ces femmes, icônes, continuent, même après leur mort, de faire vibrer des centaines de milliers d’individus.
À travers ces paroles, je vous propose d’entrer dans le monde de ces immenses artistes féminines et d’y découvrir leurs conseils, leurs idées et leur vision de la vie.
Frida Khalo | La peinture
Artiste peintre mexicaine (1907-1954).
- « Pour créer son propre paradis, il faut puiser dans son enfer personnel. »
- « Ce qui ne me tue pas, me nourrit. »
- « La seule bonne nouvelle, c’est que je commence à m’habituer à souffrir… »
- « Chaque tic-tac est une seconde de la vie qui passe, s’enfuit et ne se répète pas. Et il y a, en elle, tant d’intensité, tant d’intérêt, que l’unique problème est de savoir la vivre. »
- « Pourquoi voudrais-je des pieds puisque j’ai des ailes pour voler. »
- « Je buvais pour noyer ma peine mais cette garce a appris à nager. »
- « Rien n’est absolu. Tout change, tout bouge, tout tourne, tout s’envole et s’en va. »
- « Le surréalisme est la surprise magique de trouver un lion dans un placard, là où on était sûr de trouver des chemises. »
- « En fin de compte, nous pouvons endurer beaucoup plus que nous ne le pensons. »
- « Je peins des autoportraits parce que je suis si souvent seule, parce que je suis la personne que je connais le mieux. »
- « Douleur, plaisir et mort ne sont rien de plus que le processus de la vie. La lutte révolutionnaire, dans ce processus, est une porte ouverte à l’intelligence. »
- « Ils me disent surréaliste, mais je ne le suis pas. Je n’ai jamais peint de rêves, j’ai peint ma réalité. »
Joséphine Baker | La danse
Danseuse, chanteuse, actrice, meneuse de revue et résistante française d’origine américaine (1906-1975).
- « Tous les hommes n’ont pas la même couleur, le même langage, ni les mêmes mœurs, mais ils ont le même cœur, le même sang, le même besoin d’amour. »
- « J’ai appris l’Histoire avec amour, cela me passionne. Je voudrais savoir tout ce que les hommes de toutes les couleurs ont fait depuis que le monde existe. On les voit changer de costumes d’une page à l’autre. C’est cela qui m’amuse le plus dans les livres. »
- « Eh oui ! Je danserai, chanterai, jouerai, toute ma vie, je suis née seulement pour cela. Vivre, c’est danser, j’aimerais mourir à bout de souffle, épuisée, à la fin d’une danse ou d’un refrain. »
- « J’ai deux amours, mon pays et Paris… »
- « Tous les hommes peuvent vivre ensemble, s’ils le souhaitent. »
- « J’ai toujours été amoureuse. L’artiste, l’homme ou la femme, qui n’a pas le sens de la séduction, le don de l’amour, la foi du rendez-vous mystérieux, n’est pas artiste. L’art, n’est-ce pas, c’est la séduction, l’élan, la recherche, la poursuite de la vie dans ce qu’elle a d’exaltant, ce qu’elle a de plus beau, de plus doux. »
- « J’ai vu beaucoup de gens célèbres, mais peu de têtes impressionnantes. (…) Je ne suis intimidée par personne. Chacun est fait avec deux bras, deux jambes, un ventre et une tête. Il suffit d’y songer, de regarder, d’apercevoir la grande qualité ou le petit défaut. »
- « Chacun fait ce qu’il peut. J’admire le plus ceux qui travaillent le plus. Et davantage ceux qui travaillent dans la joie. »
- « Je ne juge pas. Je ne veux pas juger. Nous avons tous assez de peine, au fond. »
Nina Simone | La musique
Musicienne, chanteuse, auteure-compositrice américaine (1933-2003).
- « Je n’ai jamais envié quiconque pour son argent ou sa réussite. Mais j’ai toujours envié les gens pour leur liberté. »
- « Le jazz n’est pas seulement de la musique, c’est un mode de vie, une façon d’être, une façon de penser. »
- « Tout ce que je veux, c’est l’égalité pour ma sœur, mon frère, mon peuple et moi. »
- « J’ai le moins possible de rapports avec les êtres humains – bizarrement, je suis en paix. »
- « Il faut apprendre à quitter la table quand l’amour n’est plus servi. »
- « Je sais que je suis différente, mais je n’y pense pas. »
- « Le regard de l’amour, c’est dire tellement plus que ce que les mots pourraient dire. »
- « Ce qui m’a gardée saine d’esprit, c’était de savoir que les choses allaient changer. »
- « C’est le monde que vous avez créé, maintenant vous devez y vivre. »
- « Vous ne pouvez pas l’empêcher. Le devoir d’un artiste, pour moi, est de refléter l’époque. »
- « Je suis une « vraie » rebelle avec une cause. »
Louise Bourgeois | L’art plastique
Plasticienne, sculptrice, dessinatrice, graveuse française, naturalisée américaine, connue pour sa sculpture et ses installations monumentales (1911-2010).
- « L’art nous permet de rester sains d’esprit. »
- « Certaines épitaphes ne devraient être écrites qu’à la craie. »
- « Être artiste implique une certaine souffrance. C’est pourquoi les artistes se répètent — parce qu’ils n’ont pas accès à un remède. »
- « En tant qu’artiste, je suis quelqu’un de puissant. Dans la vie réelle, j’ai l’impression d’être une souris derrière un radiateur. »
- « L’enfer est à l’intérieur de nous. »
- « Mes émotions sont mes démons. »
- « Tout ce que je fais, depuis toujours, c’est d’aller dans le sens opposé. Dans le sens opposé de mon éducation, des faux-semblants, des falsifications de toutes sortes auxquelles on s’emploie sans y penser, de l’hypocrisie, des souvenirs douloureux, de mes démons, des sentiments horribles qui m’empêchent de dormir, des traumatismes, du passé que j’essaye d’oublier en le recréant. »
- « Je voudrais ne plus être le jouet de la peur ou de la culpabilité, vous comprenez ? »
- « La peur est quelque chose de très concret et de très cruel, vous savez. Dans la peur on est démasqué… La peur est un sentiment négatif. On est attrapé, on est hypnotisé par la peur. Je fais de la sculpture pour l’exorciser, lui échapper. »
- « Pour exprimer les tensions familiales insupportables, il fallait que mon anxiété s’exerce sur des formes que je pouvais changer, détruire et reconstruire. »
- « Ma sculpture est mon corps, mon corps est ma sculpture. »
- « Toute mon œuvre est un autoportrait inconscient, il me permet d’exorciser mes démons. »
- « Je suis mon œuvre. »
- « J’ai toujours éprouvé une fascination pour l’aiguille et son pouvoir magique. »
Camille Claudel | La sculpture
Sculptrice réaliste et expressionniste française (1854-1943).
- « Mon grand désir, mon idéal est de mettre dans les formes que je tire de la pâte, une idée ! L’idée ne suffit pas ; je veux l’habiller de pourpre et la couronner d’or. »
- « J’ai fini par aimer la vie assez pour ne plus être triste. »
- « Il me semble que je suis si loin de vous ! Et que je vous suis complètement étrangère ! Il y a toujours quelque chose d’absent qui me tourmente. »
- « Je tolère mes défauts mais pas du tout ceux des autres. »
Sarah Bernhardt | Le théâtre
Comédienne de théâtre internationale et actrice au cinéma muet français (1844-1923).
- « Le trac, cela vient avec le talent. »
- « Tout le monde m’avait donné des conseils. Personne ne m’avait donné un conseil. »
- « La vie est courte, même pour ceux qui vivent longtemps. »
- « Il faut haïr très peu, car c’est très fatigant. »
- « Apprends ce que tu ignores, c’est-à-dire tout. »
- « Rien n’est impossible, il faut le risquer. »
- « À partir de ce jour, je m’armai pour la lutte, aimant mieux mourir en plein combat que m’éteindre dans les regrets d’une vie manquée. »
- « La vie vaut la peine qu’on y entre sérieusement, mais gaiement. »
- « Je m’étais levée encore enfant, et en quelques heures, les événements me rendaient jeune fille. »
- « La légende reste victorieuse en dépit de l’histoire. »
- « Ma vie, que je croyais d’abord devoir être si courte, me paraissait maintenant devoir être très, très longue ; et cela me donnait une grande joie malicieuse, en pensant l’infernal déplaisir de mes ennemis. Je résolus de vivre. Je résolus d’être la grande artiste que je souhaitais être. Et (…), je me vouai à ma vie. »
- « En général on peut jeter à bas les ennuis, les soucis de la vie, pour quelques heures, on dépouille sa propre personnalité pour endosser une autre ; et l’on marche dans le rêve d’une autre vie, oubliant tout. »
Marilyn Monroe | Le cinéma
Actrice américaine qui a conquis Hollywood (1926-1962).
- « L’imperfection est beauté, la folie est génie et il vaut mieux être totalement ridicule que totalement ennuyeux. »
- « Si j’avais observé toutes les règles, je n’aurais jamais été nulle part. »
- « Une carrière réussie est une chose merveilleuse, mais on ne peut pas se pelotonner contre elle, la nuit, quand on a froid l’hiver. »
- « Je ne veux pas être riche. Je veux être merveilleuse. »
- « Qui a dit que les nuits étaient faites pour dormir ? »
- « Ce n’est pas parce que vous échouez une fois que vous échouerez dans tout. »
- « Les promesses sont pires que les mensonges. Vous ne leur faites pas simplement croire, vous leur faites aussi espérer. »
- « Je ne pardonne pas aux gens parce que je suis faible, je leur pardonne parce que je suis assez forte pour savoir que les gens font des erreurs. »
- « Ne t’arrête pas quand tu es fatigué. Arrête-toi quand tu as fini. »
- « Plus j’y pense, plus je réalise qu’il n’y a pas de réponse. La vie doit être vécue. »
- « Parfois, de bonnes choses se brisent, mais de meilleures choses viennent aussitôt. »
- « En fin de compte, je leur laisse penser ce qu’ils veulent. S’ils se soucient suffisamment de ce que je fais, alors je suis déjà meilleure qu’eux. »
- « Cette vie est ce que vous en faites. »
- « Une femme est souvent mesurée par les choses qu’elle ne peut pas contrôler. Elle est mesurée par la façon dont son corps se courbe ou ne se courbe pas, par où elle est plate ou droite ou ronde. »
- « Le bonheur n’est pas dans l’argent, mais dans le shopping. »
- « Rien n’arrive sans raison. »
- « Je vis pour réussir, pas pour vous faire plaisir ou à quelqu’un d’autre. »
Aretha Franklin | La chanson
Chanteuse, auteure-compositrice de soul, gospel, jazz et rythm’n’ blues, pianiste américaine (1942-2018).
- « Je suis la dame d’à côté quand je ne suis pas sur scène. »
- « Je n’ai jamais enregistré quelque chose que je n’ai pas aimé. »
- « Parfois, ce que vous recherchez est déjà là. »
- « C’est le côté rude de la montagne qui est le plus facile à escalader, sur le côté lisse, on ne peut s’y accrocher. »
- « Vous ne pouvez pas définir une personne en vous basant sur un seul événement. Vous ne pouvez pas oublier toutes les choses merveilleuses qu’une personne a faites parce qu’une seule chose ne s’est pas passée comme vous le pensiez. »
- « Les gens ne sont pas vraiment obligés de vous donner quoique ce soit, alors appréciez ce qu’ils vous donnent. »
- « L’amour de ma vie ? Je suis beaucoup trop jeune pour répondre à cette question. »
- « Je pense que les femmes, les enfants et les personnes âgées sont les trois groupes les moins respectés de notre société. »
- « Embrassez ce qui vous rend unique, même si cela rend les autres mal à l’aise. »
- « Soyez votre propre artiste et soyez toujours confiant dans ce que vous faites. »
- « Si vous ne respectez pas tous ceux que vous rencontrez, comment pensez-vous que le monde est censé vous respecter ? »
- « C’est vraiment un honneur si je peux inspirer un chanteur ou une personne plus jeune. Cela signifie que j’ai fait mon travail. »
- « La musique change, je vais donc changer en même temps. »
- « Ma foi a toujours été et sera toujours importante pour moi. »
- « La musique est source de beaucoup de choses chez nombre de personnes. Elle nous transporte, c’est certain. Elle peut nous ramener des années en arrière, à un moment où certains évènements ont eu lieu dans notre vie. C’est exaltant, encourageant, ça nous renforce. »
Coco Chanel | La haute couture
Modiste et couturière française, célèbre pour ses créations de haute-couture et ses parfums (1883-1971).
- « Le luxe, ce n’est pas le contraire de la pauvreté mais de celui de la vulgarité. »
- « Il n’y a pas de mode si elle ne descend pas dans la rue. »
- « La mode se démode, le style jamais. »
- « Quel que soit votre âge, ne pas se sentir aimé, c’est se sentir repoussé. »
- « L’élégance est quand l’intérieur est aussi beau que l’extérieur. »
- « Personne n’est jeune après quarante ans mais on peut être irrésistible à tout âge. »
- « La beauté commence au moment où vous décidez d’être vous-même. »
- « Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c’est elle que l’on remarque. »
- « Pour être irremplaçable, il faut être différente. »
- « Les meilleures choses dans la vie sont gratuites. Les deuxièmes meilleures choses sont très, très chères. »
- « La force est construite par les échecs, pas par les réussites. »
- « La plus belle couleur au monde est celle qui vous va bien. »
- « Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse. »
- « Une femme a besoin d’indépendance, pas d’égalité. »
- « Pour réaliser de grandes choses, il faut d’abord rêver. »
- « Rien ne rend une femme aussi vieille que d’essayer désespérément de paraître jeune. »
- « Les femmes ont toujours été les plus fortes du monde. »
- « Il y a des gens riches, et il y a ceux qui ont de l’argent. Ce ne sont pas les mêmes personnes. »
- « Je ne fais pas la mode. Je suis la mode. »
- « Une femme ne devient intéressante que lorsqu’elle a plus de 40 ans. »
- « L’acte le plus courageux reste de penser par vous-même. À haute voix. »
- « Ne perdez pas votre temps à vous battre sur un mur, en espérant le transformer en une porte. »
- « La créativité est l’art de dissimuler vos sources. »
- « J’ai choisi ce que je voulais être et je le suis. »
Agatha Christie | Le roman policier
Femme de lettres britannique, auteur de nombreux romans policiers (1890-1976).
- « L’homme a inventé le travail pour échapper à l’ennui de penser.«
- « Le temps ne résout pas un problème mais il le présente sous un autre aspect. »
- « Un peuple de moutons finit par engendrer un gouvernement de loups. »
- « Chaque assassin est probablement le vieil ami de quelqu’un. »
- « Dans les moments de grande tension, l’esprit se fixe sur un détail sans importance dont on se souvient parfaitement bien longtemps après, comme si l’anxiété nous l’avait à jamais gravé dans le cerveau. »
- « Les gens qui nous font le plus de mal sont ceux qui prétendent nous empêcher dans notre propre intérêt de voir les choses telles qu’elles sont. »
- « Ce n’est pas parce qu’un problème n’a pas été résolu qu’il est impossible à résoudre. »
- « La malchance est cette justice obscure qui forme les destinées des hommes et ne leur permet point d’éviter les conséquences de leurs actes. »
- « L’imagination est une qualité lorsqu’elle sert, mais un défaut si elle commande. »
- « Séparer la question principale de celles qui ne le sont pas, voilà la première tâche d’un esprit ordonné. »
- « Les mots, mademoiselle, ne sont jamais que l’enveloppe des idées. »
- « Je vois peut-être une montagne où il n’y a qu’une fourmilière. »
- « La vérité, c’est que, quel que soit le danger, on ne croit jamais qu’on comptera au nombre des victimes. On se figure toujours que la bombe est pour le voisin ! »
- « Tôt ou tard, quand il y a un crime à cacher, on parle trop. »
- « Les assassins ressemblent fort aux honnêtes gens et rien ne les en distingue dans la vie courante. Ce sont très souvent des gens charmants, polis et raisonnables. »
Alors, quelle est la citation que vous avez préférée parmi les paroles de ces femmes célèbres ? Il y aurait encore beaucoup d’autres femmes célèbres qui mériteraient, selon vous, d’être citées ! Faites-moi part de vos idées en commentaire !
Recherches utilisées pour trouver cet article :