Bienvenue sur Des Livres Pour Changer de Vie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Des Livres Pour Changer de Vie ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
Résumé de « Belle et bien dans son âge. Ma méthode pour prendre de l’âge sans vieillir » de Natacha Dzikowski : ce guide pratique et motivant partage des conseils concrets de beauté, santé et bien-être mental ainsi que des expériences inspirantes pour nous aider à assumer notre âge avec optimisme et à traverser la cinquantaine en restant belles, rayonnantes et épanouies.
Par Natacha Dzikowski, 2021, 256 pages.
Chronique et résumé de « Belle et bien dans son âge. Ma méthode pour prendre de l’âge sans vieillir » de Natacha Dzikowski
Début – Préambule
Le cap de la cinquantaine : une période charnière
En préambule de son livre « Belle et bien dans son âge« , l’auteure, Natacha Dzikowski, souligne que la cinquantaine est une période charnière dans la vie des femmes.
« Prendre de l’âge, pour moi, c’est avancer dans la vie, accumuler des expériences, mûrir ».
C’est, poursuit-elle, « une opportunité de s’alléger, se désencombrer de tous les faux-semblants avec lesquels nous avons longtemps vécu », « accepter de sortir de sa zone de confort pour aller vers le changement » et « développer de la souplesse, se départir des croyances erronées, se délester de nos vieilles structures, créer de l’ouverture, se donner de l’espace et préparer un terrain nouveau.«
Car « c’est avec l’âge que l’on peut décider d’abandonner qui nous croyons devoir être pour devenir ce que nous sommes vraiment. C’est un moment charnière.«
Natacha Dzikowski observe que ce cap peut être source d’inquiétude, notamment à cause des changements physiques liés au vieillissement. Cependant, affirme-t-elle, il est possible de rester belle et en bonne santé après 50 ans.
Affronter les défis de la cinquantaine avec confiance
L’auteure note que de nombreuses femmes sont angoissées face aux rides, à la ménopause ou à la prise de poids à cet âge. Pourtant, elle insiste sur le fait qu’elles ne devraient pas le vivre comme une fatalité. Au contraire, elle considère la cinquantaine comme l’occasion de prendre un nouveau départ.
Natacha Dzikowski explique alors que son livre a pour objectif d’aider les femmes à assumer sereinement cette étape de vie. Grâce à des conseils pratiques sur l’alimentation, l’activité physique et la gestion du stress, elle promet à ses lectrices qu’elles pourront rester belles, rayonnantes et en pleine forme.
« Je suis convaincue qu’on peut prendre de l’âge sans vieillir, que notre âge civil et notre âge biologique ne sont pas forcément corrélés. Nous pouvons agir sur notre âge biologique grâce à notre hygiène de vie globale et à une gestion proactive de notre santé. Il y a une grande règle d’or à garder en mémoire toujours qui est qu’il faut aider son corps pour qu’il nous aide en retour. Le meilleur moyen pour ça est de devenir une experte de soi-même, la coautrice de sa santé et de son bien-être, tant physique qu’émotionnel.«
Introduction | L’âge dans tous ses états
Bien vivre dans son âge
Natacha Dzikowski introduit le sujet de son livre « Belle et bien dans son âge« en soulignant que l’âge n’est pas synonyme de vieillesse et qu’il est possible de rester jeune malgré les années qui passent. Elle affirme que la jeunesse est avant tout une énergie et une façon de se comporter plutôt qu’un état.
Aussi, selon l’auteure, bien vivre dans son âge c’est l’habiter et l’aimer comme sa propre maison : « à partir de 50 ans, l’âge c’est un peu comme une maison de campagne, on la veut d’abord pour soi, pour y être bien avec ses amis et ses proches » écrit-elle.
L’âge n’est pas une faute
L’auteure dénonce l’âgisme, cette idéologie négative sur l’âge, comme source de frustration et de manque de confiance en soi.
« Dans mon monde idéal, l’âge ne devrait plus être un sujet, juste un fait qui n’entraînerait pas plus de conséquences que d’être brune, blonde ou rousse.«
Aussi, Natacha Dzikowski appelle les femmes à ne plus s’interdire des choses au nom de leur âge :
« Ce qui nous importe en vrai, c’est l’âge que l’on ressent et non celui que les autres nous renvoient avec en prime leurs peurs accrochées à leur flan. Bannissons de notre vocabulaire des phrases du type : « Je ne peux pas m’habiller comme ça, ce n’est plus de mon âge.« Au nom de quoi et de qui les vêtements seraient-ils rangés par âge ? Ça me peine quand j’entends ce type de phrases, à propos d’habillement, mais aussi de coiffure, de chaussures, de style de vie… car je sens que la personne qui la prononce s’interdit quelque chose qui lui ferait plaisir au nom d’un regard collectif qui fixerait la norme de ce qui est acceptable selon l’âge.«
Faire de notre âge un droit
L’auteure de « Belle et bien dans son âge » clôt son introduction en invitant les lectrices à devenir les héroïnes de leur âge. Elle dit proposer ce livre pratique pour aider les quadras, quinquas et plus à conserver un corps en bonne santé et un mental d’acier.
Chapitre 1 : Le cap des 50 ans
Natacha Dzikowski introduit le premier chapitre de « Belle et bien dans son âge » en soulignant que l’approche de la cinquantaine est un cap, un moment « pivot« dans la vie d’une femme.
En effet, cette dernière se sent souvent dans une position inconfortable : « c’est une dizaine qu’on n’a pas très envie de voir arriver, même chez celles qui n’ont pas le nez collé à leur âge : 50 ans, ça fait quelque chose » note l’auteure. Et ce, souvent, à cause des changements physiques liés à l’âge et à l’image négative véhiculée par la société sur la cinquantaine.
1.1 – Tout va bien et pourtant…
Natacha Dzikowski décrit ici ce sentiment de malaise qui peut accompagner l’approche de la cinquantaine. Malgré une situation où, a priori, tout va bien, de petits signes trahissent en réalité le temps qui passe : la peau qui vieillit, des kilos en trop, une énergie en dents de scie, le regard des autres qui change.
L’auteure explique alors que ce mal-être est lié à la peur de vieillir et, au fond, tout ce qu’on ne veut pas :
« Les mots en « -ior » et les cases toutes faites dans lesquelles on n’a pas envie d’entrer, nos parents qui vieillissent, les enfants qui n’en sont plus, les questions qu’on se pose, le boulot qu’on questionne, le sens que l’on cherche avec plus d’avidité probablement… Toutes ces petites horloges jalonnent nos
journées. […] Jour après jour, on sent la pression qui monte et le malaise qui s’installe.«
Ainsi, la cinquantaine marque une transition, avec son lot de questions existentielles. On remet en cause ses habitudes, son travail, le sens de sa vie.
Toutefois, si ce moment peut être déstabilisant, il est bien normal, assure Natacha Dzikowski. C’est l’étape de la « transition du milieu de vie« . L’auteure confie avoir elle-même traversé cette période difficile avant de s’en libérer.
Elle nous incite alors à lâcher nos « masques », ces personnages que nous nous sommes forgés, pour accueillir de nouvelles parts de nous-mêmes.
Elle conclut en soulignant les difficultés des seniors à conserver un emploi, mais appelle à ne jamais renoncer et à continuer de croire en ses rêves, quel que soit son âge.
1.2 – La ménopause, oh non, pas elle !
– Qu’est-ce que la ménopause ?
Natacha Dzikowski aborde ensuite le sujet délicat de la ménopause. Ce sujet est encore souvent tabou et source d’appréhension chez les femmes. Elle explique que cette étape peut être vécue de manière positive si on la prépare et qu’on accepte la transformation de son corps.
Elle souligne que « la ménopause n’est pas une maladie » ni un signe de vieillissement. C’est juste une adaptation naturelle à un changement hormonal.
C’est une transformation, pas une dégradation :
« La ménopause est un mécanisme biologique par lequel les règles disparaissent naturellement et la fonction ovarienne s’arrête définitivement. Ménopause veut donc dire fin des cycles menstruels. À la naissance, les ovaires disposent d’un stock défini de follicules contenant des ovules. À la puberté, le signal de départ du mécanisme d’ovulation est lancé et quand le stock de follicules est épuisé, c’est la ménopause. Simple, non ?«
Et cette transformation n’arrive pas d’un seul coup :
« Elle est précédée d’une période plus ou moins longue, entre 45 et 55 ans, où les cycles se dérèglent, entraînant une série d’effets secondaires plus ou moins présents. Les premiers symptômes commencent en général vers 47 ans avec un âge moyen de la ménopause à 51 ans. Entre 50 et 54 ans, 80 % des femmes sont ménopausées, chacune à leur manière, tellement nous vivons différemment les symptômes collatéraux de cet ajustement hormonal.«
Pourtant, constate-elle, la peur de ne plus être désirable et les discours anxiogènes sur les « risques » de la ménopause rendent les femmes inquiètes.
– Comment reconnaît-on la ménopause ?
L’auteure de « Belle et bien dans son âge » partage des conseils pour :
- Identifier les premiers symptômes de la ménopause (comme les bouffées de chaleur par exemple).
- Mieux comprendre son corps durant cette période.
- Devenir actrice de sa santé.
Elle insiste sur le fait qu’il ne faut pas dramatiser cette période de fragilité temporaire mais au contraire la voir comme une opportunité de se renouveler.
En somme, pour Natacha Dzikowski, toutes les femmes peuvent traverser sereinement la ménopause si elles anticipent les changements et adoptent les bons réflexes d’hygiène de vie :
« Non, à la ménopause, notre corps ne se dégrade pas si on en prend soin, si on l’aide à s’adapter à la nouvelle donne hormonale et aux changements de notre métabolisme.«
Selon elle :
« Plus tôt on adopte une hygiène de vie adéquate, plus vite on arrive à gérer les effets collatéraux dès la périménopause. Plus vite on atteint notre équilibre métabolique, moins on subit de déséquilibres en chaîne.«
Ainsi, ces périodes de périménopause et de ménopause se préparent. Elles s’anticipent « exactement comme certaines femmes calculent le bon moment pour une grossesse dans leur carrière« .
1.3 – Passer le cap tête haute, choisir sa vie !
– 50 ans : le bon moment pour oser
La cinquantaine, poursuit l’auteure, marque une transition dans la vie des femmes. C’est le moment de faire le point sur soi-même, ses envies, son travail, ses relations.
Aussi, pour Natacha Dzikowski, il ne faut pas avoir peur du changement. Au contraire, c’est le bon moment pour oser, lance l’auteure : changer de vie, de métier, d’apparence, de ville… 50 ans peut être un nouveau départ pour nous : nous devenons moins dépendante du regard des autres et pouvons alors décider de vivre pour nous.
– La cinquantaine : se créer une nouvelle féminité
La ménopause signe aussi la fin d’une période de fécondité. L’auteure de « Belle et bien dans son âge » nous suggère de nous créer une nouvelle féminité, loin des diktats de la société sur l’apparence des femmes :
« La féminité n’est pas linéaire, elle se sculpte à chaque étape de la vie. Adolescence et arrivée des règles qui signent le passage dans le clan du féminin, maternité qui exulte la puissance du féminin créateur et immortel, ménopause qui clôt la fertilité, mais pas le désir. C’est un moment de notre vie où nous nous sentons en transition avec une peur de perdre notre intégrité corporelle. Quand on commence à perdre la finesse de sa taille, le fuselage de ses bras et de ses cuisses, quand on sent que son ventre est de moins en moins plat, on ne peut pas s’empêcher d’avoir peur de perdre son corps, ses contours, sa consistance, sa maîtrise de soi.«
Elle poursuit :
« C’est aussi un moment où nous devons revoir tout notre calendrier intime qui était rythmé par nos cycles. Pour certaines d’entre nous, se séparer de ses règles et de la possibilité d’enfanter revient à se séparer d’un processus vivant en nous. Faire le deuil de ses règles, c’est faire le deuil de toute une période pleine, pratiquement quarante ans de la vie qui s’envolent.«
L’auteure raconte ici comment elle, a commencé à mieux prendre soin de son corps et de sa santé quand elle a eu 40 ans, dans le but d’aborder sereinement la cinquantaine. Elle partage ses rituels de sport, de méditation, d’alimentation saine, conseillant à chacune de trouver ce qui lui fait du bien.
1.4 – Passer à l’action, y croire
Natacha Dzikowski termine ce premier chapitre en insistant sur l’importance de la discipline pour prendre soin de soi après 50 ans. Car sans régularité, il est impossible de profiter des bienfaits du sport, de la méditation ou d’une alimentation saine, rappelle-t-elle.
Selon l’auteure de « Belle et bien dans son âge », cette discipline consiste simplement à mettre en place des rituels agréables pour soi, pas des contraintes. Et puis, en transformant une activité en habitude, on finit par la trouver naturelle.
Ce sont d’ailleurs ces astuces – pour rester en forme malgré l’âge et apprivoiser les changements – qu’elle nous propose de découvrir dans les prochains chapitres de « Belle et bien dans son âge »
L’auteure souligne enfin que les hommes ne sont pas épargnés par les changements hormonaux de la cinquantaine. Elle explique que cette sorte de « ménopause masculine » est appelée l’andropause et développe ses effets.
Chapitre 2 : Faire équipe avec son corps
Le chapitre 2 de « Belle et bien dans son âge » montre combien comprendre et prendre soin de son corps est la clé de la longévité.
On y apprend que le corps possède des capacités innées d’autodéfense qu’il faut écouter et respecter, et qu’il est notre meilleur allié dans la vie. L’auteure y relate aussi des exemples personnels sur les bienfaits de l’activité physique et d’une alimentation saine.
2.1 – De quoi notre corps a-t-il besoin ?
Natacha Dzikowski commence par nous faire observer que le corps a des besoins simples et vitaux : respirer, boire, manger sainement, éliminer, faire du sport et se reposer. Et que respecter ces besoins est ce qui permet de conserver son énergie et sa vitalité.
Elle détaille le fonctionnement du métabolisme, processus essentiel de gestion de l’énergie dans l’organisme. Celui-ci fait intervenir le catabolisme et l’anabolisme. Le métabolisme de base diminue avec l’âge mais peut être stimulé par l’activité physique, souligne-t-elle.
Ce chapitre parle ensuite de l’importance de respecter les rythmes biologiques (chronobiologie) dictés par notre horloge interne.
Les 3 grandes phases d’une journée y sont décrites :
- L’assimilation de 12 h à 20 h,
- La régénération de 20 h à 4 h du matin,
- L’élimination de 4h à 12h.
Pour l’auteure de « Belle et bien dans son âge », il est essentiel de dîner tôt et léger. Ceci dans le but de ne pas perturber la phase cruciale de détoxination nocturne.
Ainsi, en respectant la chronobiologie, on aide son corps à rester en bonne santé.
2.2 – Qu’est-ce qui fait vieillir prématurément notre corps ?
Natacha Dzikowski nous met ici en garde contre deux facteurs de vieillissement prématuré : l’excès d’acidité et le sucre.
Elle présente d’abord le fonctionnement de l’équilibre acido-basique dans le corps et l’importance du pH. Un pH trop acide, souligne-t-elle, notamment à cause d’une alimentation acidifiante, conduit à une fatigue cellulaire et à des problèmes comme l’ostéoporose.
Puis, l’auteure donne des conseils pour ajuster son alimentation et atteindre le bon ratio acide/alcalin.
Elle décrit aussi le rôle catastrophiquement néfaste du sucre qu’elle qualifie d’ennemi public n°1 de la santé, de la silhouette et de la belle peau. Le sucre, lance-t-elle, est une véritable drogue addictive qui provoque des pics d’insuline, un stockage des graisses, le développement des rides et des déséquilibres intestinaux.
À l’approche de la ménopause, le sucre est encore plus un danger. Le supprimer est « non négociable« , assène l’auteure de « Belle et bien dans son âge« . Un encart liste alors des astuces pour absorber moins de sucres.
2.3 – À la ménopause, que se passe-t-il dans notre corps ?
Natacha Dzikowski expose ensuite ce qui se passe dans le corps des femmes à l’approche de la ménopause, période charnière entre 40 et 50 ans.
Elle détaille le rôle capital des œstrogènes. Ceux-ci agissent sur l’humeur, la densité osseuse, la qualité de la peau et des cheveux ou encore la répartition des graisses.
– Les fragilités à surveiller
Ainsi, avec la baisse des œstrogènes, le métabolisme est déstabilisé. D’où l’importance de surveiller diverses fragilités, à savoir :
- Gynécologiques : après 45 ans, il est crucial de réaliser tous les ans un bilan complet (bilan sanguin, mammographie, échographies des seins et des ovaires, frottis).
- Cardiaques : « les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de décès des femmes après 55 ans, devant tous les cancers » informe l’auteur, d’où l’importance de faire contrôler son cœur au moins tous les 5 ans.
- Du poids : la prise de poids engendrés par le ralentissement du métabolisme et la perte de masse musculaire peut être contrôlée avec une petite discipline alimentaire et sportive.
- Psychologiques : les bouleversements importants de cette période (corps qui change, image de soi brouillée, enfants qui quittent la maison, vieillissement de nos parents, questionnements professionnels, personnels…) nous rendent plus vulnérable. Natacha Dzikowski nous suggère de parler avec notre entourage, d’échanger, de nous faire aider par des professionnels pour retrouver confiance en nous.
– Les stratégies gagnantes à partir de 45 ans
L’auteure liste des conseils pour soulager les troubles typiques de la ménopause que sont les bouffées de chaleur, l’irritabilité, les insomnies, la sécheresse vaginale, la prise de poids.
Par exemple :
- Pour les bouffées de chaleur, la première chose à faire, dit-elle, est d’éviter les excitants (épices, café, alcool). L’auteure met ici en garde contre les traitements hormonaux substitutifs, non dénués de risques, et partage les solutions naturelles qu’elle a expérimentées avec succès : homéopathie, acupuncture, sophrologie.
- Pour les sautes d’humeur, la fatigue et le sommeil irrégulier, Natacha Dzikowski conseille de faire vérifier ses dosages en vitamines B.
Enfin, elle rappelle que l’alimentation et l’activité physique sont primordiales pour accompagner son corps dans cette transition, éviter la prise de poids et rester en bonne santé.
2.4 – Comment garder un corps au top de son énergie
Ici, il est question du rôle fondamental de l’intestin, notre « deuxième cerveau« , dans notre vitalité et notre santé.
« L’intestin est un organe majeur de notre organisme. Pour bien le comprendre, il est important d’avoir à l’esprit une notion simple, mais essentielle et que nous oublions : nous sommes ce que nous digérons.«
Natacha Dzikowski détaille plus précisément le fonctionnement du microbiote intestinal, élément clé de notre immunité qu’il faut préserver : « c’est le chef d’orchestre du corps » écrit-elle.
L’auteure montre comment la mise au repos périodique du système digestif via le jeûne ou la monodiète permet de le régénérer. Cela booste les défenses immunitaires, favorise l’élimination des toxines et protège la flore intestinale.
À ce propos, elle partage plusieurs conseils pratiques pour jeûner ou faire une monodiète au quotidien, à la semaine ou au mois. L’objectif étant de soulager ses intestins régulièrement pour rester en bonne santé.
2.5 – Aimer son corps, lui porter de l’attention au quotidien
– Fuir le corps idéalisé
Pour Natacha Dzikowski, le rapport complexe que nous entretenons avec notre corps est souvent lié à une image idéalisée irréaliste que nous poursuivons en vain.
« »Pas assez » devient un peu notre mantra quotidien. Pas assez svelte, pas assez mince, pas assez grande, pas assez… Rares sont les moments où on lui dit merci. Merci d’être là, en bonne santé ; d’être notre véhicule terrestre, notre compagnon de route fidèle ; de nous permettre de sentir et de ressentir toutes une palette d’émotions et de sensations. Merci d’être notre canal de connexion, notre canal d’ancrage.«
– La prise de conscience tardive de Natacha Dzikowski
L’auteure raconte, à ce sujet, comment elle a mis des années à accepter son physique et lâcher prise sur les diktats.
« J’ai passé un nombre incroyable d’années à chercher à être autrement. Je ne me trouvais jamais assez. (…) J’avais une garde-robe à plusieurs tailles et j’étais sous contrôle permanent, voyageant avec ma balance pour corriger immédiatement tout écart de poids. À l’époque, je suivais un régime draconien avec un acupuncteur que j’adorais, mais qui me terrorisait avec sa pesée quotidienne. Sa méthode marchait super bien. Je perdais du poids et je pouvais enfiler mes pantalons taille 36. Dès que je relâchais ma vigilance, je reprenais du poids et hop, je repartais pour une cure avec lui. Ça a duré assez longtemps, en fait. Et puis un jour, je me suis dit stop. Stop à cet archi-contrôle, à cet état d’alerte rouge tous les jours, toute l’année. Ce moment est arrivé autour de mes 40 ans.«
Finalement, Natacha Dzikowski a appris à aimer son corps, et ce grâce au sport, aux massages, à la méditation, confie-t-elle.
Elle raconte comment elle s’est fait une raison sur le fait qu’elle ne pourrait jamais avoir le corps idéal de ses 25 ans et comment elle a, petit à petit, réinvesti son énergie positivement.
– Comprendre ses besoins, s’accepter et retrouver l’estime de soi
Après avoir partagé son cheminement, l’auteure conseille aussi aux lectrices de renoncer aux régimes draconiens et à la quête de la perfection.
Le secret, selon elle, est ailleurs : il est de développer l’estime de soi.
Enfin, le chapitre 2 de « Belle et bien dans son âge » nous encourage à :
- Devenir, chacune, experte de notre corps pour répondre à ses besoins, et non pour le malmener.
- Accorder la priorité dans son emploi du temps aux activités qui nous ressourcent comme le yoga, l’écriture ou le sport : « si l’on veut que notre corps nous aide, nous devons l’aider aussi« , lui donner ce dont il a besoin.
Cette partie du livre « Belle et bien dans son âge » parle aussi de l’EFT (Emotional Freedom Technique). Cette pratique psycho-énergétique de libération des émotions utilise les méridiens énergétiques chinois. C’est un outil qui aide à se libérer des émotions négatives en tapotant des points spécifiques d’acupuncture (tapping).
Finalement, le message de ce chapitre est le suivant : on peut apprendre à s’aimer soi-même, avec nos qualités et nos défauts. C’est la clé pour entretenir son énergie et sa vitalité, et vieillir sereinement.
Chapitre 3 : L’alimentation vertueuse
Le 3ème chapitre du livre « Belle et bien dans son âge » montre comment l’alimentation influence le vieillissement et la santé. Il souligne que manger pour des raisons émotionnelles détourne la nourriture de son rôle énergétique et entraîne une prise de poids.
3.1 – Pourquoi le surpoids est dangereux
Natacha Dzikowski commence par alerter sur les dangers du surpoids pour la santé, notamment après 50 ans où le métabolisme ralentit.
En effet, le surpoids accélère le vieillissement, dérègle les hormones et favorise les maladies.
– Viser une meilleure hygiène alimentaire
L’auteure nous met en garde contre « la nourriture réconfort » : « la nourriture, c’est de l’énergie, pas un doudou émotionnel« . Elle déconseille aussi les régimes, sources de frustration, et nous invite à mettre en place plutôt une hygiène alimentaire durable. Elle préconise l’IMC comme repère objectif et invite chacune à calculer son indice.
– Éviter d’encrasser son corps
Cette partie de « Belle et bien dans son âge » explique que nous produisons des toxines en interne (toxines endogènes ou endotoxines) et que nous en ingérons aussi via notre alimentation (toxines exogènes ou exogènes ou xénobiotiques).
Ces toxines nuisent au bon fonctionnement de nos cellules. C’est pourquoi il est essentiel de les éliminer grâce aux organes filtres que sont le foie, les reins ou la peau. Sinon, elles s’accumulent et rendent malades.
L’auteure de « Belle et bien dans son âge » partage alors deux règles d’or pour éviter l’encrassement du corps :
- Choisir des aliments peu toxiques,
- Stimuler les organes d’élimination.
Elle conseille alors de bannir les produits industriels, transformés, raffinés, artificiels, grillés, fumés et riches en gluten. Et de privilégier les fruits et légumes crus (la « raw food« ) qui contiennent des fibres protectrices.
3.2 – Les 5 règles gagnantes pour avoir un corps naturellement sain et performant
L’auteure de « Belle et bien dans son âge » énonce 5 autres règles simples pour éliminer les toxines et garder un corps sain :
- Boire suffisamment d’eau,
- Consommer des fibres,
- Pratiquer une activité physique régulière,
- Bien respirer,
- Dormir assez.
Natacha Dzikowski revient également sur le rôle de chaque organe – reins, intestins, peau, poumons – dans le processus naturel d’élimination. Elle suggère des habitudes faciles à adopter pour les stimuler : marcher, prendre les escaliers, méditer ou faire du yoga.
3.3 – Qu’est-ce qu’une alimentation saine, une alimentation longévité ?
L’auteure décrit le rôle de deux hormones essentielles dans l’organisme : l’insuline et le cortisol. L’insuline régule la glycémie et le stockage des graisses, le cortisol agit contre l’inflammation.
Mais leur déséquilibre, dû au sucre et au stress, provoque des dérèglements : diabète, prise de poids, affaiblissement du système immunitaire.
C’est pourquoi l’alimentation doit permettre de réguler ces hormones et éviter les états inflammatoires chroniques néfastes pour la santé.
3.4 – Les 8 piliers de l’alimentation longévité
Natacha Dzikowski termine le troisième chapitre de son livre « Belle et bien dans son âge » en détaillant les 8 piliers d’une alimentation saine et protectrice.
- Manger moins et plus lentement : en restreignant nos apports caloriques et en prenant le temps de bien mastiquer, on favorise la satiété, on digère mieux et on évite la prise de poids.
- Privilégier les aliments naturels et peu cuits : « plus la cuisson dure, plus on perd de substances nutritives« , explique l’auteure. Elle recommande une cuisson douce, à la vapeur ou en papillote, pour préserver les nutriments.
- Consommer beaucoup de fruits et légumes, essentiels grâce à leur concentration en vitamines, fibres, antioxydants. Ils protègent la santé et la beauté de la peau.
- Préférer les aliments à indice glycémique bas, qui n’entraînent pas de pic d’insuline et de fatigue. « Ils sont les partenaires privilégiés des bonnes performances physiques et intellectuelles« , souligne l’auteure.
- Consommer des protéines, qui jouent un rôle central dans la reconstruction cellulaire. Il faut alterner protéines animales (viandes, poissons, œufs) et végétales (légumineuses, céréales) pour un bon équilibre.
- Dire oui aux bonnes graisses insaturées, comme les oméga 3 et 6. Elles protègent les parois cellulaires et le système cardio-vasculaire.
- Bannir totalement le sucre, responsable de rides, de fatigue, de dérèglements hormonaux et d’envies compulsives.
- Bien répartir les aliments dans la journée selon le rythme chronobiologique naturel du corps, en respectant le principe du decrescendo alimentaire : petit-déjeuner copieux, déjeuner équilibré/ moyen, dîner léger.
L’alimentation influence directement le processus de vieillissement. En suivant ces quelques principes, on aide son corps à rester en bonne santé.
À la fin de ce chapitre, sont partagés une check-list, un « zoom » pour nous aider à gérer les écarts et un autre sur les vertus de l’œuf , la protéine par excellence.
Chapitre 4 : Doper son métabolisme et sa bonne santé
Dans le chapitre 4 de son livre « Belle et bien dans son âge« , Natacha Dzikowski présente le corps comme un allié à long terme, capable de s’autoréparer.
Elle indique que, quand nous prenons soin de lui et que nous répondons à ses besoins, notre corps reste un compagnon fidèle, « pilier de nos performances quotidiennes, de notre vitalité, de notre envie de bouger, de faire, de découvrir« . Il est donc de notre responsabilité de l’aider consciemment.
4.1 – Conserver un corps performant, dans lequel on se sent bien et qui nous plaise
Selon l’auteure de « Belle et bien dans son âge« , le sport est indispensable pour conserver un corps performant et sain.
Pourquoi ? Parce que « le corps a besoin de mouvement » fait observer Natacha Dzikowski :
« Il [le corps] n’est pas fait pour être immobile ni sédentaire. (…) La sédentarité est le pire ennemi de la bonne santé et des bonnes performances de notre corps.«
Le sport, en stimulant la circulation sanguine et lymphatique, oxygène les cellules et élimine les toxines. Il augmente aussi les hormones antistress, régule le sommeil et l’humeur. Il booste le métabolisme, ce qui permet de mieux contrôler son poids. Et en renforçant la masse musculaire, il ralentit le vieillissement.
Enfin, voir les résultats de ses efforts est très gratifiant. Cela renforce l’estime et la confiance en soi.
« Cela donne la sensation d’être aux commandes, […] en pleine possession de soi. Cette boucle effort-visibilité du résultat est extrêmement stimulante. Elle nous apprend l’automotivation, la persévérance dans l’effort, elle nous donne envie de nous regarder, de nous féliciter et cerise sur le gâteau, de nous étonner dans nos capacités à nous dépasser, à sortir de notre zone de confort. Se gratifier nous permet de nouer avec nous-mêmes une relation de confiance, de respect et d’amour. […] On sort du jugement pour entrer dans une collaboration, un partenariat. On apprend faire équipe avec soi.«
4.2 – Quelle activité physique choisir ?
Natacha Dzikowski révèle ici le trio gagnant du sport.
En effet, selon elle, pour maximiser les bienfaits du sport, il faut pratiquer trois grandes activités :
- La musculation, pour renforcer/ conserver ses muscles, réduire son excès de graisse (« plus on a de muscles, plus on brûle de calories« ), retarder le relâchement de la peau, booster son métabolisme et sa densité osseuse.
- Le cardio-training, comme la course ou le vélo, pour affiner la silhouette, améliorer la santé cardio-vasculaire et respiratoire, prévenir agir sur le diabète, le cholestérol, agir positivement sur les vaisseaux sanguins, les os, les muscles et le mental.
- Les étirements (stretching) via le yoga ou le Pilates, pour assouplir le corps et gérer le stress.
L’auteure détaille longuement toutes les vertus de ces disciplines : perte de poids, meilleure oxygénation des cellules, augmentation des hormones du bien-être, amélioration de l’humeur et du sommeil…
4.3 – Comment me remettre au sport ?
Natacha Dzikowski partage ici son expérience personnelle pour montrer qu’il n’est jamais trop tard pour se (re)mettre au sport.
Elle relate comment à 40 ans, souffrant de maux de dos, elle a commencé par le Pilates. Puis, comment elle y a ensuite ajouté le cardio-training et enfin la musculation pour un programme complet.
Selon elle, il est important de commencer progressivement, en douceur et de choisir des activités motivantes adaptées à chacune.
« Pour mettre toutes les chances de votre côté, donnez-vous des objectifs atteignables et raisonnables, qui soient compatibles avec votre emploi du temps et votre biorythme, que vous n’aurez aucune peine à tenir. Surtout, ne mettez pas la barre trop haut tout de suite. On ne peut pas décider de courir un marathon du jour au lendemain ! Commencez par planifier des séances réalistes et au bout de quelques semaines, ajustez en fonction de vos envies, de vos résultats. Chaque personne a sa recette.«
Le fait d’avoir un coach ou de pratiquer en groupe rend aussi les choses plus faciles.
Puis, avec de la discipline, on finit par prendre goût au sport. Et les bienfaits sont nombreux : silhouette affinée, énergie décuplée, confiance en soi accrue. Le sport devient alors un plaisir. Il sculpte le corps et l’esprit !
À la fin de ce chapitre, l’auteure partage une check-list et un programme adapté pour nous donner envie de reprendre le sport à 50 ans.
Chapitre 5 : Entretenir sa peau et ses cheveux
Dans le 5ème chapitre de son ouvrage « Belle et bien dans son âge« , Natacha Dzikowski présente la peau comme un organe vivant, protecteur et miroir de notre santé.
Elle nous montre en quoi celle-ci joue un rôle majeur dans notre organisme, en protégeant les autres organes des infections, des blessures et des rayons solaires nocifs : « c’est notre principale barrière immunologique » écrit l’auteure.
Dans ce chapitre, Natacha Dzikowski rappelle aussi que la nourriture, le soleil ou le tabac vieillissent prématurément la peau. Le but, souligne-t-elle, est donc de garder une peau lumineuse, lisse et sans imperfections.
5.1 – La peau a son propre rythme
« La peau est un organe vivant et non juste une surface. Ça veut dire que c’est un organe qui vit, se transforme, qui interagit avec notre organisme » explique Natacha Dzikowski.
De fait, la peau a sa propre chronobiologie : le jour, elle a besoin d’hydratation et de protection, la nuit, elle se régénère grâce à une microcirculation intense qui oxygène les cellules.
Ce chapitre nous apprend également comment fonctionne la peau sous l’influence des hormones, comment elle se renouvelle en un mois et que, pour qu’elle reste saine, nous devons la nourrir de l’intérieur avec des antioxydants et des vitamines A, E et C.
Plus globalement, l’alimentation et l’hydratation sont cruciales pour la peau. Et il est tout aussi important de respecter ses rythmes biologiques dans les soins quotidiens, informe l’auteure.
5.2 – Qu’est-ce qui accélère le vieillissement de la peau ?
« La peau, notre peau, est un organe essentiel. Notre interface avec le monde extérieur. Avoir une belle peau, c’est un peu notre Graal commun à tout âge, ce que nous recherchons toutes. Peu importe d’avoir quelques rides, elles font partie de la vie de notre visage. En revanche, une belle peau douce, lumineuse, dense, soyeuse, sans imperfections ni taches, oui nous en avons envie. Parce que la peau, c’est ce que nous voyons en premier de nous, c’est ce qui nous enveloppe et ce qui parle de nous, de notre état émotionnel souvent.«
L’auteure de « Belle et bien dans son âge » rappelle que 80 % du vieillissement cutané est dû à des facteurs externes qui sont la pollution, le tabac et l’alimentation. Ces agressions épuisent les défenses antioxydantes de la peau.
Elle met aussi en évidence les changements liés à la ménopause : peau qui s’affine, pores qui se dilatent, déshydratation… En fait, la production de collagène et d’élastine ralentit, d’où l’apparition des rides.
Pour lutter contre ce processus, l’auteure recommande donc de consommer des vitamines A, C et E aux vertus anti-âge. Et d’utiliser des actifs comme l’acide hyaluronique ou le rétinol.
L’hydratation et la protection solaire sont aussi primordiales.
5.3 – Les 4 gestes de la belle peau
Natacha Dzikowski partage les 4 gestes clés et incontournables pour entretenir sa peau après 50 ans.
- Le double nettoyage, matin et soir, en deux étapes : une phase huileuse pour décoller toutes les impuretés, puis une phase aqueuse avec un gel nettoyant pour parfaire le nettoyage. Ce rituel quotidien permet de bien « débarrasser la peau afin qu’elle puisse respirer et se régénérer la nuit« .
- L’exfoliation, deux fois par semaine avec des gommages doux. En éliminant les cellules mortes, nous boostons la pénétration des soins, nous stimulons le renouvellement cellulaire et nous estompons rides, taches pigmentaires et pores apparents.
- L’application d’une protection solaire et des antioxydants le jour, pour former un bouclier contre les agressions extérieures qui accélèrent le vieillissement cutané.
- L’utilisation d’actifs réparateurs et d’huiles nourrissantes la nuit, moment où la peau est plus réceptive et met en place ses mécanismes de régénération.
En suivant ces quelques règles, la peau reste lumineuse et lisse plus longtemps.
5.4 – Nourrir sa peau de l’intérieur
Natacha Dzikowski rappelle que notre hygiène alimentaire influence la qualité de notre peau.
Elle recommande alors de manger des probiotiques, fruits, légumes et huiles riches en vitamines A, C et E. Et de bannir le sucre néfaste à la fermeté de l’épiderme.
5.5 – Médecine esthétique, y aller ou pas ?
Face aux rides et à la perte de fermeté, l’auteure comprend qu’on soit tentée par la médecine esthétique. De plus, les progrès permettent désormais des traitements légers efficaces.
Toutefois, elle insiste sur l’importance du dialogue avec le praticien, qui doit rester mesuré dans ses recommandations. L’idéal est de consulter toujours le même médecin et de procéder par touches successives.
Natacha Dzikowski partage, à ce propos, son expérience personnelle des injections d’acide hyaluronique et de botox, qu’elle espace de façon à conserver un résultat naturel. L’essentiel est de ne pas en faire trop et de respecter les volumes harmonieux de son visage.
5.6 – Cheveux, mes beaux cheveux !
– Soigner son cuir chevelu
De beaux cheveux commencent par un cuir chevelu sain, qu’il faut chouchouter avec des masques et automassages. En effet, le microbiome du cuir chevelu est primordial pour une belle chevelure, précise Natacha Dzikowski.
Un brossage doux quotidien, avec une brosse en poils naturels, est également indispensable.
– Bien traiter sa fibre capillaire
L’auteure conseille aussi de :
- Renforcer et régénérer notre fibre capillaire, fragilisée à la ménopause, avec des soins nourrissants et reconstructeurs à base de kératine ou d’huiles (huiles de coco, beurre de karité).
- Privilégier les shampoings doux en base neutre sans additifs inutiles.
- Éviter le sèche-cheveux.
D’autre part, elle recommande une alimentation équilibrée, riche en protéines et vitamines B, ainsi que des cures régulières de compléments capillaires.
Chapitre 6 : Muscler son mental, cultiver l’optimisme
Le chapitre 6 du livre « Belle et bien dans son âge » montre qu’il est possible de « cultiver son jardin intérieur » malgré les doutes.
Il invite à prendre le temps de découvrir ses envies profondes pour se sentir alignée avec soi-même. Car c’est en explorant ses passions qu’on trouve de nouveaux chemins.
« Pour se sentir bien, alignée avec soi, il est super important d’entretenir sa force vitale, de se regarder avec lucidité et en conscience pour déterminer ce qui vraiment nous anime, nous pousse, nous motive. Prendre de l’âge, mûrir diraient certains, nous autorise ce scan de nos envies, de nos passions, de nos rêves. C’est vraiment le moment pour laisser tomber les « il faut que… » et d’aller vers les « j’ai envie de… », « je peux… ». Et ça n’a aucune importance si cette exploration vous prend un peu de temps. Donnez-vous ce temps de la réflexion pour vous, juste pour vous !«
6.1 – Tout cela vous paraît difficile ? Insurmontable ?
Muscler son mental demande un entraînement quotidien, comme le font les sportifs, affirme l’auteure.
Selon Natacha Dzikowski, nos pensées influencent directement notre réalité. Elle croit, dit-elle, en la loi d’attraction. Pour elle, des pensées négatives attirent des énergies négatives tandis que cultiver l’optimisme ouvre la porte au bonheur.
Pour cette raison, il est possible de reprendre le pouvoir sur son existence en changeant son état d’esprit.
6.2 – Comment entretenir sa force vitale ?
L’auteure « Belle et bien dans son âge » partage ici 3 étapes pour muscler son mental et sa force vitale.
– Étape n°1 : Apprendre à s’aimer vraiment
Natacha Dzikowski invite d’abord à développer l’autocompassion, l’empathie pour soi-même en apprenant à se parler avec douceur et à se récompenser pour ses succès.
– Étape n°2 : Renforcer sa confiance en soi
Via 5 règles :
- S’honorer,
- Éviter les comparaisons,
- User de mots bienveillants envers soi,
- Renoncer à la perfection,
- S’accepter avec ses qualités et défauts, se réconcilier avec soi-même.
– Étape n°3 : Ne plus vivre obsédé par le passé, s’ouvrir aux possibles et « aimer voir devant »
L’auteure parle ici de combattre ce qu’elle nomme le syndrome du rétroviseur. Pour cela, nous devons « aimer voir« , autrement dit accueillir le moment présent au lieu de ressasser le passé.
Aussi, pour Natacha Dzikowski, chacun a le pouvoir de créer sa propre réalité en changeant son interprétation des événements :
« Le réel n’existe pas, en fait. Chacun de nous crée son réel à partir de ce qu’il projette car nos projections deviennent nos perceptions. Et ce que nous percevons est basé sur nos interprétations. Notre interprétation du moment détermine donc notre perception de la réalité que nous vivons. Nous sommes donc responsables de la façon dont nous percevons ce que nous voyons. Par exemple, on peut interpréter une dispute amoureuse comme une raison supplémentaire de divorcer ou bien comme une opportunité d’apprendre et de rendre la relation plus solide et profonde. Dans le premier cas, vous créez un sentiment négatif, du stress et vous fabriquez un excès de cortisol accélérant ainsi le processus de vieillissement alors que dans le second cas, vous créez une stimulation constructive.«
6.3 – Inventer son âge
Natacha Dzikowski termine ce chapitre de « Belle et bien dans son âge » en nous proposant d’ « inventer notre âge« . Car c’est, écrit-elle, « une porte ouverte sur un infini de possibles » :
« Nous avons la liberté de choisir ce que prendre de l’âge va signifier pour nous, comment nous allons habiter notre âge, comment nous allons le construire, le décorer, le faire vibrer. C’est une opportunité fabuleuse. Prenez-la à bras-le-corps et donnez-vous l’opportunité d’être alignée avec vos choix de vie quels qu’ils soient. Nous sommes responsables de la taille de nos rêves. Personne ne peut décider à notre place de là où nous voulons aller, de comment nous allons vivre notre âge, le posséder et en habiter tous les recoins avec plaisir.«
De même, l’auteure nous invite à considérer notre âge comme une maison de campagne à aménager pour soi, pas pour les autres. 50 ans est le moment rêvé pour explorer ses passions profondes, qui changent avec le temps. Il faut, insiste-elle, sortir de sa zone de confort et casser ses routines.
Pour cultiver sa joie de vivre, elle recommande enfin la méditation, la pleine conscience et des exercices de respiration : apprendre à observer ses pensées permet de s’en libérer.
Le sommeil est aussi primordial pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête.
Chapitre 7 : Je peux (enfin) faire comme j’ai envie
Natacha Dzikowski ouvre le dernier chapitre de son livre « Belle et bien dans son âge » en nous encourageant à embrasser la vie dont nous rêvons, sans nous laisser dicter notre conduite par les normes.
Elle affirme qu’avec l’âge, vient l’envie de sortir des faux-semblants, de laisser derrière soi les carcans qui enferment. La cinquantaine est ainsi une bonne occasion d’explorer de nouvelles voies, de rebondir et d’oser le changement.
Mais comment trouver le courage de franchir le pas quand la peur nous paralyse ? Comment dépasser nos doutes et nos appréhensions pour nous lancer dans l’inconnu ?
L’auteure partage sa méthode qui, selon elle, marche à tous les coups : refuser de se laisser intimider par ceux qui prétendent savoir ce que l’on peut ou ne peut pas faire. Écouter son intuition plutôt que les injonctions extérieures.
La plus grande aventure que nous puissions entreprendre consiste à devenir la personne que l’on rêve d’être, assure Natacha Dzikowski. À 50 ans, il est temps de se défaire des chaînes du conformisme pour embrasser notre véritable nature.
7.1 – Prendre de l’âge n’est pas un problème
Vieillir n’est pas un problème. « C’est la façon dont on le regarde qui l’est » écrit Natacha Dzikowski.
L’auteure de « Belle et bien dans son âge » nous appelle d’abord à ne plus confondre jeunesse et vitalité, la première étant un état d’esprit. Elle nous invite à considérer chaque année comme un cadeau, une chance qui ouvre de nouvelles possibilités plutôt que comme une fatalité.
En fait, pour elle, la cinquantaine est le moment rêvé pour laisser derrière soi les faux-semblants et devenir qui on souhaite vraiment être.
7.2 – Quand le monde du travail nous regarde de travers
Dans cette partie assez longue du livre « Belle et bien dans son âge« , Natacha Dzikowski aborde la difficulté de la cinquantaine sur le marché du travail, où les entreprises rechignent à recruter des seniors. Mais si perdre son emploi à cet âge est un choc, cela peut aussi être l’opportunité de se reconvertir, fait remarquer l’auteure.
Natacha Dzikowski insiste sur l’importance, dans ce cas, de procéder par étapes. De faire d’abord un bilan personnel pour définir ses objectifs avant de se lancer. Et de s’entourer d’une équipe de soutien, car on ne réussit pas seul rappelle-t-elle.
Ce qui est capital, ajoute-elle, est d’avoir suffisamment de lucidité pour évaluer ses atouts, et de détermination pour persévérer avec courage et volonté. Accepter l’insécurité financière et dépasser la peur de l’échec font aussi partie du changement de vie.
L’auteure relate avec détails sa propre histoire à ce sujet. Elle revient aussi sur plusieurs parcours inspirants de femmes qui ont créé leur entreprise avec succès après 50 ans dans la mode, les bijoux ou les accessoires. Leur point commun est d’avoir osé sortir de leur zone de confort en suivant leur intuition.
7.3 – Je me débarrasse de tout ce qui m’ennuie et des obligations inutiles
Natacha Dzikowski encourage ses lectrices à faire, lorsqu’elles ont 50 ans, du tri dans leur vie. À se débarrasser des personnes ou obligations futiles qui les ennuient. L’idée n’est pas de devenir ermite, mais de créer de l’espace pour accueillir la nouveauté :
« Donnez-vous le droit de choisir votre environnement, votre temps et votre planning.«
– Revoir son écosystème affectif et relationnel
Pour Natacha Dzikowski, c’est en élargissant ses cercles d’amis, de connaissances, en faisant circuler l’air nouveau, en essayant de nouvelles activités qu’on ouvre la porte aux surprises. Celle-ci recommande alors de revisiter son écosystème affectif, de laisser certains liens se défaire et d’en créer de nouveaux.
« On ne peut pas forcément choisir sa famille, mais nous sommes responsables de l’environnement que nous créons autour de nous. Nous choisissons notre écosystème affectif et relationnel. Rien ne nous oblige à rester dans un cadre qui ne nous convient plus, avec des personnes dont nous ne partageons plus les valeurs ou les centres d’intérêt. Nous avons le droit de changer. Notre écosystème affectif et relationnel est le reflet de notre état d’esprit. Certains liens se défont et cela ne doit pas vous entraîner dans des abîmes de culpabilité. D’autres se créent.«
L’âge autorise cette liberté.
– Changer de tête et de garde-robe
Pourquoi, par ailleurs, ne pas changer de look si on en a envie ? Histoire de booster notre estime de soi.
Il est en effet essentiel de se plaire à tout âge. C’est pourquoi l’auteure de « Belle et bien dans son âge » nous encourage à vider nos placards et là aussi, accueillir du neuf et du nouveau : « il y a pléthore de plateformes digitales de vente de vêtements de seconde main. C’est facile et vous avez la satisfaction de vous constituer une réserve pour vous faire des cadeaux« .
7.4 – Osez tout ce qui vous tente
À ce propos, Natacha Dzikowski nous pousse également à oser explorer de nouvelles voies en matière de style, de look et de séduction après 50 ans. Elle nous recommande d’adapter notre maquillage et notre garde-robe sans nous soucier du regard des autres.
Ainsi, pour l’auteure, chacune peut mener la vie dont elle rêve à tout âge et non celle que la société attend d’elle. La séduction n’a pas d’âge, il suffit de s’aimer soi-même et de prendre soin de son corps.
« Le rejet de soi ne peut pas vous ouvrir les portes d’une relation amoureuse et/ou sexuelle épanouissante. Se sentir séduisante vous demandera peut-être des efforts en termes d’hygiène de vie, d’habitudes alimentaires à changer, d’activités sportives à réintégrer dans votre quotidien, oui probablement, mais le bénéfice que vous aurez en retour en vaut vraiment la peine.«
Natacha Dzikowski conclut par un message d’optimisme, incitant toutes les femmes à embrasser leur maturité avec confiance et audace :
« Allez, soyez sans complexe ! Bien dans votre âge, dans votre vie et haut les cœurs pour les 50 prochaines années !«
7.5 – Ma méthode en 4 étapes
Pour clore ce chapitre, l’auteure de « Belle et bien dans son âge » résume en 4 étapes sa méthode pour transformer positivement sa vie après 50 ans :
- Faire le point sur ses motivations profondes.
- Recenser ses forces et ses limites.
- Se donner suffisamment de temps.
- Mettre toutes les chances de son côté en se faisant accompagner.
Selon elle, visualiser ses objectifs (avec un « vision board« ) est aussi une technique puissante pour passer à l’action.
Conclusion de Natacha Dzikowski
Dans sa conclusion, Natacha Dzikowski nous invite à prendre de l’âge avec enthousiasme et confiance.
« Que puis-je vous laisser en guise de conclusion de ce guide pratique de l’âge sans complexe ? De la joie j’espère, celle d’avoir envie d’habiter votre âge, de l’occuper pleinement, d’avoir envie de le rendre confortable en prenant soin de vous, de votre corps, ce merveilleux véhicule terrestre. Il est votre compagnon de route et plus tôt vous l’aimerez et en prendrez soin, plus vous pourrez profiter de tous vos âges. Vous avez tout le temps de décider d’être vieille un jour. Ne laissez pas le regard des autres vous définir, vous donner une place que vous ne choisissez pas. (…) L’âge est une chance. Être vivante est bien plus stimulant et enthousiasmant qu’être jeune.«
Finalement, l’auteure de « Belle et bien dans son âge » nous exhorte ici d’habiter pleinement notre maturité, en prenant soin de notre corps et de notre mental. Le but est, souligne-t-elle, de toujours cultiver notre joie de vivre en refusant les images négatives liées à l’âge, afin de rester maîtresse de notre existence.
Conclusion de « Belle et bien dans son âge. Ma méthode pour prendre de l’âge sans vieillir » de Natacha Dzikowski
Les idées clés
Dans son ouvrage « Belle et bien dans son âge », Natacha Dzikowski dévoile une méthode complète et inspirante pour vivre sereinement la cinquantaine.
Voici les 2 grandes idées qui se dégagent au terme de cette lecture.
Prendre soin de son corps est la clé de la longévité
L’auteure insiste sur l’importance de comprendre et d’écouter les besoins de son corps. En adoptant une alimentation saine, une activité physique régulière et en respectant son rythme biologique, on booste son énergie et on ralentit le vieillissement.
Le sport, en particulier, est indispensable pour préserver sa masse musculaire, sa souplesse et un mental d’acier.
Cultiver l’optimisme permet de vieillir sereinement
Selon l’auteure de « Belle et bien dans son âge« , il est possible de muscler son mental comme un sportif entraîne ses muscles.
En pratiquant la gratitude, l’autocompassion, la pleine conscience, nous développons notre résilience face aux aléas de la vie. Apprendre à s’aimer, sortir de sa zone de confort et réaliser ses rêves permettent aussi de trouver un nouvel élan à 50 ans.
Que vous apportera la lecture de « Belle et bien dans son âge » ?
Grâce aux conseils concrets de Natacha Dzikowski, vous aurez toutes les clés pour aborder la cinquantaine avec confiance et sérénité.
Que ce soit sur le plan physique, psychologique ou cosmétique, vous saurez prendre soin de vous de manière globale au quotidien. Vous apprendrez à écouter votre corps, resterez active, positive et épanouie.
Loin des clichés sur l’âge, vous saurez comment préserver votre vitalité et votre beauté durablement.
En somme, je recommande vivement ce livre inspirant à tous les quadras, quinquas et plus qui souhaitent vivre en pleine santé, se sentir belles et bien dans leur âge.
Le livre « Belle et bien dans son âge » vous accompagnera avec bienveillance pour transformer cette étape charnière de la vie en une formidable opportunité de renouveau !
Points forts :
- Des conseils pratiques et accessibles pour comprendre ce qui change vers la cinquantaine, prendre soin de soi et s’épanouir à 50 ans.
- L’approche globale du bien-être (alimentation, sport, mental, beauté).
- Un ton bienveillant et encourageant qui donne envie de passer à l’action, de se prendre en main, et qui inspire du positif sur un sujet souvent tabou et empreint de négatif.
- De nombreux témoignages et expériences personnelles inspirants.
Points faibles :
- Certaines recommandations peuvent sembler difficilement applicables à certains au quotidien (jeûne, monodiète, etc.).
Ma note :
★★★★★
Avez-vous lu « Belle et bien dans son âge. Ma méthode pour prendre de l’âge sans vieillir« ? Combien le notez-vous ?
(Pas encore de Note)
Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre de Natacha Dzikowski « Belle et bien dans son âge. Ma méthode pour prendre de l’âge sans vieillir«
Visitez Amazon afin d’acheter le livre de Natacha Dzikowski « Belle et bien dans son âge. Ma méthode pour prendre de l’âge sans vieillir«