Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

Investir avec succès dans Bitcoin et les cryptomonnaies

investir avec succès dans bitcoin et les crypto-monnaies Thibault coussin

Résumé de « Investir avec succès dans Bitcoin et les cryptomonnaies » de Thibault Coussin : grâce à son expérience et sa passion pour les nouvelles technologies, l’auteur de ce livre nous donne toutes les bases nécessaires pour comprendre l’univers du Bitcoin et de la blockchain, afin de pouvoir créer sa propre stratégie et investir dans la cryptomonnaie sereinement.

Par Thibault Coussin, 2020, 362 pages.

Table des matières

Chronique et résumé de « Investir avec succès dans Bitcoin et les cryptomonnaies » de Thibault Coussin

découvrir les crypto-monnaies et système monnétaire

Chapitre 1 – Découvrir les cryptomonnaies

Dans le premier chapitre, Thibault Coussin revient aux origines de la cryptomonnaie et de la monnaie en général. Il nous parle des principaux évènements qui ont amenés Bitcoin là où il est aujourd’hui, puis il explique ce qu’est la blockchain et comment elle fonctionne.

1.1 – Les différents systèmes monétaires dans l’Histoire

Avant d’aborder le sujet des cryptomonnaies, Thibault Coussin nous parle de l’incroyable histoire de la monnaie depuis sa création et évoque les différents systèmes monétaires au fil du temps :

    • Le troc primaire (avant -3500 avant JC),
    • L’arrivée de l’Or (à partir de 3500 avant JC),
    • La transformation en pièces (-600 avant JC),
    • L’arrivée des banques (1300 après JC),
    • La monnaie telle qu’on la connait (1795 après JC),
    • Les accords de Bretton Woods pour réglementer le système monétaire (1944-1971).

L’auteur nous explique également le rôle de la monnaie et sa valeur. L’argent n’a de la valeur que parce qu’un groupe de personne s’est mis d’accord pour lui en donner.

1.2 – Les cryptomonnaies remplissent-elles les trois fonctions de la monnaie ?

Thibault Coussin décrit ensuite les 3 fonctions que doit remplir une monnaie et fait le point sur les cryptomonnaies à ce propos :

    • Fonction 1 : Instrument de mesure de valeur => Il est encore difficile de définir la valeur des cryptomonnaies à cause de la volatilité importante sur ce marché encore jeune.
    • Fonction 2 : Instrument d’échange => Pour l’instant, les cryptomonnaies ne sont pas acceptées par la majorité des commerçants ; aussi, sauf pour quelques exceptions, nous ne pouvons pas encore nous en servir comme moyen de paiement.
    • Fonction 3 : Instrument de réserve de valeur => Personne n’a reconnu les cryptomonnaies comme réserve de valeur. La volatilité est encore une fois trop importante.

Parce qu’elles ne remplissent pas encore les fonctions d’une monnaie, les cryptomonnaies ne sont pas considérées comme des monnaies aujourd’hui. Toutefois, elles peuvent le devenir à l’avenir, car de nombreuses améliorations sont possibles. Investir dans le bitcoin pourrait alors rapporter gros d’ici quelques années.

1.3 – L’origine des cryptomonnaies

“Crypto” vient de « cryptographie » qui permet de sécuriser les règles utilisées à l’intérieur des cryptomonnaies. “Monnaie” est un terme qui permet les échanges grâce à un système de paiement universel.

Thibault Coussin évoque l’origine de la première cryptomonnaie : le bitcoin.

Il explique les principaux évènements qui ont marqué la vie du bitcoin :

    • 2008 : Publication du fonctionnement du bitcoin,
    • 2009 : Création des premiers bitcoins,
    • 2010 : Première transaction en bitcoin,
    • 2013 : Bitcoin atteint les 1 000 $,
    • 2015 : Lancement d’Ethereum,
    • 2017 : Bitcoin est valorisé à 20 000 $.

1.4 – Les 4 piliers d’une cryptomonnaie

  • Pilier 1 : Une monnaie à unité limitée et virtuelle

Voici quelques points à retenir à ce sujet :

    • Les cryptomonnaies sont virtuelles, c’est-à-dire qu’il n’existe aucun billet pour les représenter et que notre portefeuille est, en fait, notre smartphone ou notre ordinateur.
    • Une cryptomonnaie a un nombre d’unités limité et prédéfini dans son code informatique. Cette caractéristique va à l’encontre des monnaies comme l’euro ou le dollar que les banques peuvent imprimer en quantité illimitée.
    • Alors que l’euro ou le dollar se dévaluent au fil de temps, c’est impossible avec les cryptomonnaies, car leur nombre ne changera jamais. Plus une cryptomonnaie est rare et plus son prix sera élevé, à condition que le projet soit de qualité.
    • Pour investir dans la cryptomonnaie, il est important de regarder le nombre d’unités disponibles. Plus la quantité est faible, plus elle a plus de chance de prendre de la valeur. Elle doit aussi résoudre un problème utile à la société pour être valorisée.
    • Les cryptomonnaies sont fractionnables et accessibles à tous : il est donc possible d’acheter quelques fractions de bitcoin si nous ne pouvons pas en acheter un entier à cause de son prix élevé.
    • Le centime du bitcoin s’appelle le « satochi » en référence au créateur du bitcoin prénommé Satochi Nakamoto.
  • Pilier 2 : Un échange de pair à pair

Il n’y a pas besoin de banque pour s’échanger des cryptomonnaies. Une simple connexion internet suffit. Cela :

    • Diminue les contraintes que peuvent soumettre certaines banques comme les plafonds de cartes, de retrait ou les transferts qui durent plusieurs jours. Ainsi, fini les frais bancaires ! Quant aux transactions, elles sont plus rapides.
    • Permet à tout le monde d’y accéder : des millions de personnes dans le monde n’ont pas accès aux banques. Avec les cryptomonnaies, nous devenons notre propre banque. Mais c’est aussi à nous que revient la responsabilité de sécuriser notre argent.
  • Pilier 3 : Un réseau décentralisé

Bien qu’il n’y ait aucun intermédiaire pour exécuter la transaction, chaque cryptomonnaie possède son réseau informatique qui permet de vérifier et valider les échanges. Ce réseau informatique est :

    • Constitué d’un réseau d’ordinateurs particuliers qui travaillent tous ensemble pour valider les transactions.
    • Décentralisé, c’est-à-dire que les ordinateurs sont répartis partout dans le monde.

Pour que la transaction soit acceptée, au moins 51 % du réseau doit la valider. Dans le cas de Bitcoin, pour participer au réseau, il suffit de télécharger le logiciel sur son ordinateur. Il faut cependant posséder un ordinateur spécifique assez puissant. Nous pouvons également investir dans le bitcoin en pariant sur les entreprises qui participent au réseau et valident les blocs.

  • Pilier 4 : La sécurisation blockchain

    • Chaque cryptomonnaie fonctionne grâce à une blockchain c’est-à-dire une succession de blocs virtuels. La blockchain est comme un grand livre de compte sur lequel toutes les transactions sont notées depuis la création de la cryptomonnaie. Tout est tracé et consultable 24 h sur 24. Toutes les transactions seront indiquées dans les blocs les uns à la suite des autres. Dès lors, le but de la blockchain est de tracer et d’authentifier les échanges de cryptomonnaies. C’est le réseau à l’intérieur duquel transitent les cryptomonnaies.
    • Différentes cryptomonnaies peuvent utiliser la même blockchain. Par exemple, la Blockchain Ethereum regroupe une grande diversité de cryptomonnaies qui ont été créées dessus et qui ont diverses utilités.
    • Il est possible de vérifier les informations contenues dans une blockchain via un site spécifique.

1.5 – La validation des transactions à travers un consensus

Un consensus est un accord trouvé entre plusieurs parties. Chaque cryptomonnaie fonctionne grâce à un consensus. Tous les membres du réseau se mettent d’accord pour valider un bloc afin de fiabiliser et prouver la justesse des données.

Thibault Coussin nous éclaire alors sur les deux principaux consensus existants :

  • La preuve de travail (Proof of Work) : elle fonctionne grâce à un réseau d’ordinateurs décentralisés qui sont en concurrence pour valider un bloc grâce à un calcul informatique.
  • La preuve d’enjeu (Proof of Stake) : pour valider un bloc, les membres du réseau ne réalisent pas un calcul, mais ils ont bloqué des jetons de la cryptomonnaie concernée sur le réseau. Celui qui possède le plus de jetons valide le bloc.

Il existe d’autres types de consensus qui feront certainement parler d’eux à l’avenir.

1.6 – État des lieux avant d’investir dans la cryptomonnaie

  • Quelles sont les performances en matière de cryptomonnaie ?

Les performances sont encore limitées, car les systèmes blockchain sont complexes et n’effectuent que quelques transactions par seconde. Elles ne peuvent pas encore concurrencer les méthodes de paiement actuelles comme Visa ou Mastercard qui sont plus rapides. Cependant, de nombreux développements sont en cours pour améliorer considérablement la vitesse de transaction et dépasser les technologies actuelles.

  • Quelle est l’intérêt des cryptomonnaies ?
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les 4 habitudes des personnes indépendantes financièrement

On distingue différentes utilités pour chaque cryptomonnaie :

    • Bitcoin est une solution pour supprimer un intermédiaire : les banques.
    • Ethereum est une solution pour supprimer plusieurs intermédiaires.
  • À quoi servent les Smarts contracts ?

Sur Ethereum, les contrats intelligents ou “smart contracts” ont été créés. Il s’agit d’un code informatique qui détermine un contrat entre différentes parties. Il est automatique et ne nécessite pas d’autorité juridique pour le valider. L’association blockchain et smart contracts permet de nombreuses utilisations notamment dans le domaine des levées de fonds, des remboursements, dans le versement des salaires, pour les élections…

Au terme de ce premier chapitre, nous avons compris que la blockchain est source de confiance et permet de supprimer des intermédiaires. Cependant, nous n’en sommes encore qu’au tout début de l’adoption de cette technologie. Investir dans le bitcoin est donc, aujourd’hui, un vrai pari sur l’avenir.

Chapitre 2 – Comprendre le marché unique des cryptomonnaies

Dans le second chapitre de son livre « Investir avec succès dans Bitcoin et les cryptomonnaies« , Thibault Coussin traite des différentes possibilités et solutions apportées par les cryptomonnaies.

2.1 – Le marché des cryptomonnaies dans l’économie | Une ascension étonnante

Le marché des cryptomonnaies est très petit comparé au marché des actions traditionnelles. Toutefois, il grossit progressivement et son évolution au cours des dix dernières années a été rapide. Du fait de sa petite taille, il peut y avoir des manipulations de marché. Les volumes d’échange sont encore faibles et lorsque tout le monde achète ou vend en même temps, les prix varient fortement.

Ce phénomène est amené à évoluer avec le temps, car les institutions commencent à s’y intéresser et comme elles ont des millions à investir, les prix auront tendance à se stabiliser avec les années.

La marge de progression est encore importante, mais la croissance des performances réalisées par Bitcoin ou Ethereum au cours de la dernière décennie est impressionnante.

2.2 – La composition du marché

Les cryptomonnaies sont réparties en 3 catégories :

  • Les bitcoins ;
  • Les altcoins ;
  • Les stablecoins.

Les stablecoins sont adossés à une monnaie comme le dollar ou l’euro : 1 jeton = 1 dollar.

L’auteur appelle ici à la vigilance : le marché est jeune et il existe de nombreuses arnaques avec des projets qui n’apportent aucune solution réelle. Tant qu’il n’y a pas de régulation, une analyse du projet s’avère cruciale pour éviter les pièges. Retenons ici qu’investir dans la cryptomonnaie nécessite d’effectuer des recherches approfondies.

2.3 – Les spécificités du marché | Des risques qu’il faut savoir repérer

La spéculation est extrême sur ce marché.

Sur le marché des actions, il faut investir en fonction des fondamentaux de l’entreprise, de ses partenariats, de l’équipe qui la dirige et du problème qu’elle résout. C’est un bon moyen d’être gagnant sur le long terme. Sur le marché des cryptomonnaies, c’est souvent un coup marketing et de la publicité qui font monter le cours de certaines cryptomonnaies sans aucun projet derrière. Sur la durée, seules les réelles innovations survivront.

Investir dans la cryptomonnaie présente donc des risques qu’il faut savoir repérer.

Avant de se lancer, Thibault Coussin indique qu’il est, par ailleurs, capital d’avoir en tête les deux points suivants :

  • Il recommande d’étudier certains éléments importants du marché pour éviter des erreurs qui pourraient coûter cher :
    • Se concentrer sur la valeur ajoutée du projet.
    • Ne pas investir sur la dernière cryptomonnaie à la mode juste parce que tout le monde en parle : c’est le meilleur moyen de se faire avoir.
    • Les régulations commencent à arriver et les meilleurs projets se démarquent, car ils respectent les règles et ont une vraie utilité.
  • Avec la volatilité importante sur ce marché, investir demande un mental d’acier à toute épreuve : l’évolution des cours au quotidien est forte, on peut observer des variations de -50 % à +50 % en une journée. Contrôler ses émotions et respecter sa stratégie est nécessaire pour réussir sur le marché des cryptomonnaies. C’est pourquoi, l’auteur conseille grandement de :
    • Ignorer les variations quotidiennes ;
    • Ne pas vouloir tout comprendre, car les variations sont souvent irrationnelles ;
    • Ne pas penser que la hausse sera éternelle et savoir prendre des profits.

Enfin, Thibault Coussin précise que pour débuter, il suffit de suivre l’évolution du bitcoin, parce qu’il indique, à lui-seul, la tendance générale du marché des cryptomonnaies.

2.4 – L’évolution du jeton

Ici, l’auteur nous explique comment une cryptomonnaie est mise sur le marché. C’est ce qu’on appelle une Initial Coin Offering (ICO).

évolution cryptomonnaie tout savoir

Elle comprend 5 étapes :

  • Développement,
  • Valeur ajoutée,
  • Type de consensus,
  • Levée de fonds,
  • Mise en vente sur le marché.

Puis, Thibault Coussin nous montre les trois fonctions que peuvent remplir les cryptomonnaies :

  • Monnaie d’échange,
  • Accès à des services,
  • Part d’une entreprise.

Pour commencer à investir dans la cryptomonnaie sur de bonnes bases, au moins l’une de ces 3 fonctions doit être présente, conseille l’auteur.

2.5 – La « fausse » mauvaise image des cryptomonnaies

Les médias ont tendance à diffuser une mauvaise image des cryptomonnaies. Elles sont souvent associées à :

  • Des piratages informatiques :

Le risque de piratage existe si nous laissons nos cryptomonnaies sur les plateformes d’échanges bien que la sécurité s’améliore au fil du temps. De plus, de nombreux outils permettent de sécuriser ses cryptomonnaies.

  • La volatilité importante :

Certes, la volatilité est élevée et peut entrainer des pertes financières, mais c’est grâce à elle que nous pourrons faire des gains conséquents. L’important est de respecter sa stratégie et ne pas suivre les mouvements quotidiens.

  • Des financements terroristes :

Il y a eu de multiples transactions illégales dans le passé, mais aujourd’hui il y en a de moins en moins. L’argent traditionnel est plus utilisé que les cryptomonnaies actuellement pour les activités criminelles. La blockchain permet de retracer toutes les transactions, il n’est vraiment pas judicieux de l’utiliser à des fins terroristes.

  • Une bulle spéculative :

Le terme bulle est exagéré, car il y a une vraie technologie derrière les cryptomonnaies : la blockchain. Après chaque krach, le marché se relève toujours pour aller plus haut.

  • La consommation d’énergie :

Même si Bitcoin consomme de l’électricité, le système bancaire traditionnel est bien plus énergivore.

Les nouvelles technologies connaissent souvent de nombreux obstacles avant d’être adoptées. C’est pourquoi s’intéresser à la blockchain et investir dans la cryptomonnaie aujourd’hui est risqué, mais pourrait s’avérer payant dans quelques années.

2.6 – Une technologie prête à exploser

Dans cette partie, l’auteur parle de l’innovation technologique que représente Bitcoin et les cryptomonnaies. Celle-ci va bouleverser la société future. La dernière évolution de cette ampleur était internet. Il y a d’ailleurs de nombreuses similitudes entre internet et les cryptomonnaies concernant les obstacles liés à leur adoption et les changements qu’elles impliquent pour la société.

Thibault Coussin souligne trois constats qui montrent l’explosion probable de la cryptomonnaie.

  • Huit industries seront modifiées par la blockchain et les cryptomonnaies, à savoir :
    • Les banques ;
    • Les assurances ;
    • L’immobilier ;
    • La santé ;
    • Le vote ;
    • Les donations ;
    • La logistique ;
    • Les objets connectés.
  • Bitcoin est un actif très performant

L’auteur précise ici que :

    • La croissance de Bitcoin sur le long terme est exceptionnelle. Malgré les variations à court terme, la tendance est haussière à long terme. Bitcoin s’est toujours remis des obstacles qui se sont dressés sur son chemin pour aller plus haut et se renforcer.
    • Bitcoin a été créé par Satochi Nakamoto à la suite de la crise des subprimes en 2008 comme une alternative au système actuel défaillant, basé sur la dette et l’impression monétaire illimitée. Investir dans le bitcoin n’est pas seulement de la spéculation, il y a donc des valeurs et une réelle philosophie derrière.
  • Trois grandes tendances se dégagent sur l’évolution des cryptomonnaies :
    • Les États s’y intéressent de plus en plus et commencent à réfléchir à leurs intégrations dans l’économie.
    • Les grandes entreprises réfléchissent à la façon d’intégrer les cryptomonnaies dans leurs systèmes.
    • Les cryptomonnaies sont globales et elles pourraient devenir utilisables par la population mondiale, car de plus en plus de monde s’y intéresse.

Tout cela se fera avec une régulation et des règles pour encadrer le marché.

Chapitre 3 – Préparer son environnement pour investir dans la cryptomonnaie

Dans le troisième chapitre de son livre « Investir avec succès dans Bitcoin et les cryptomonnaies« , Thibault Coussin décrit les outils pour sécuriser ses investissements, les différentes plateformes d’échanges et la fiscalité.

investir dans la cryptomonnaie par où commencer

3.1 – Les outils d’information

Le marché des cryptomonnaies réagit beaucoup à l’actualité. C’est pourquoi, il est important de l’observer avec efficacité. Il faut aussi suivre les cours des cryptomonnaies qui nous intéressent. Thibault Coussin recommande cependant de ne pas y passer trop de temps et donne des outils pour aller à l’essentiel. Le site Coingecko.com est selon lui l’un des meilleurs pour analyser les principales informations.

Un autre moyen de suivre l’actualité des projets qui nous intéressent est les réseaux sociaux, les vidéos, les comptes officiels des cryptomonnaies ou les groupes de discussions. Enfin, l’auteur recommande des applications mobiles pour avoir un aperçu rapide des tendances en cours et ainsi nous préparer à investir dans la cryptomonnaie.

3.2 – Les outils de sécurisation

Il y a des règles de sécurité à connaître. Tout d’abord, l’auteur explique comment se connecter aux plateformes d’échanges de manière sécurisée. Pour cela, il recommande de créer une adresse mail et un mot de passe spécifique pour les cryptomonnaies.

Un autre élément important de la sécurité est l’activation 2FA. Il s’agit de « l’authentification à double facteur ». Elle permet de sécuriser efficacement les connexions sur les plateformes d’échange. En plus du mot de passe, nous devons saisir un code qui change toutes les 30 secondes sur notre téléphone via une application.

Il faut aussi utiliser un réseau internet de confiance et éviter les réseaux publics qui sont plus vulnérables.

3.3 – Les plateformes d’échanges

Thibault Coussin indique comment choisir une plateforme d’échange en fonction de notre profil. Les points à vérifier sont :

  • La possibilité de déposer de l’argent FIAT (euro, dollars) ;
  • La fiabilité de la plateforme sur la durée ;
  • Les cryptomonnaies disponibles ;
  • Les liquidités disponibles ;
  • Les frais de transactions.

Les plateformes d’échanges ont des différences, mais les fonctions principales sont identiques pour chacune d’entre elles.

Deux clés sont demandées pour accéder à notre portefeuille sur la plateforme choisie et investir dans la cryptomonnaie :

  • Une clé privée : elle est très importante car elle permet de contrôler ses fonds ; il est essentiel de la garder secrète.
  • Une clé publique qui servira à recevoir nos cryptomonnaies. Il s’agit d’une suite de 42 caractères composés de chiffres et de lettres facile à copier et coller.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  30 mensonges sur l'argent

On distingue deux types de plateformes. Les plateformes :

  • Centralisées (CEX) : elles sont plus faciles à utiliser, mais plus vulnérables. Sur ces plateformes, nous ne possédons pas vraiment nos fonds. Elles ont, en fait, un rôle similaire aux banques.
  • Décentralisées (DEX) : elles sont plus complexes, mais nous y contrôlons nos fonds. Elles sont en cours de développement pour améliorer l’expérience utilisateur et devenir plus accessibles.

3.4 – La fiscalité en matière de cryptomonnaie

Les cryptomonnaies n’échappent pas à la fiscalité : nous sommes taxés à environ 30 % sur ses plus-values. Il est important de déclarer tous ses comptes pour éviter des amendes de plusieurs centaines d’euros. Dans cette partie, Thibault Coussin détaille comment déclarer ses comptes à l’aide d’outils comme Waltio et comment calculer ses plus-values.

Attention, tout change très rapidement dans l’univers des cryptomonnaies. Il est donc essentiel de faire ses propres recherches. Ce qui était vrai en termes de réglementation il y a un an, peut se trouver dépassé aujourd’hui.

Chapitre 4 – Investir efficacement dans la cryptomonnaie

Le quatrième chapitre de « Investir avec succès dans Bitcoin et les cryptomonnaies » nous apprend comment éviter les pièges avant d’investir dans la cryptomonnaie, comment trouver la stratégie d’investissement qui nous convient le mieux et les meilleurs projets.

investir avec succès dans bitcoin et les cryptomonnaies

4.1 – Connaître les règles à suivre

L’auteur liste plusieurs règles à suivre avant d’investir dans la cryptomonnaie, à savoir :

  • Investir uniquement ce que nous sommes prêt à perdre ;
  • Être patient et prendre son temps pour analyser ;
  • Ne pas suivre ce que tout le monde dit et se faire son propre avis ;
  • Éviter de laisser ses cryptomonnaies sur les plateformes d’échanges ;
  • Ne pas faire ça que pour l’argent, il est préférable d’avoir un intérêt pour la technologie ;
  • Avoir trouvé sa stratégie avant d’investir.

4.2 – Définir sa stratégie d’investissement

La stratégie que nous allons choisir sera notre ligne de conduite. Nous devrons nous y tenir quoi qu’il arrive sous peine de faire des erreurs.

On distingue 3 types de stratégies :

  • Investisseur ;
  • Trader ;
  • Hybride.

Le choix de notre stratégie dépend de notre horizon de temps, de notre situation personnelle et de notre goût pour le risque ou non. L’idéal est de privilégier l’investissement long terme, car le marché est tellement volatil que le trading, à court terme, nécessite d’avoir des nerfs d’acier et de maitriser parfaitement son sujet.

4.3 – Créer un compte sur une plateforme d’échange

 Ici, Thibault Coussin nous explique comment créer un compte sur une plateforme d’échange et détaille toutes les étapes à suivre.

4.4 – Entrer sur le marché des cryptomonnaies

Le timing est capital : il est important d’investir au bon moment. Pour cela, il faut identifier le cycle de marché dans lequel on se trouve. L’idéal est de rentrer en marché baissier lorsque les prix ont baissé. Ensuite, il faut voir quel est le sentiment global du marché. Pour cela, des outils d’analyse existent et vont nous aider.

La technique d’investissement la plus connue est le DCA ou “Dollar Cost Averaging”. Elle consiste à acheter régulièrement les mêmes sommes définies à l’avance pour obtenir un prix moyen et réduire la volatilité à court terme.

Pour commencer, investir dans Bitcoin est le plus simple du fait de son potentiel de croissance encore élevé. Les Altcoins sont encore plus volatils et nous devons choisir les meilleurs.

4.5 – Réaliser une analyse fondamentale des cryptos

L’objectif de cette analyse est de déterminer la valeur d’une entreprise et de trouver les meilleures.

Les principaux critères de notre analyse seront :

  • Le problème que le projet résout ;
  • Les fonds disponibles ;
  • L’intérêt du jeton ;
  • La qualité de la communication ;
  • Les compétences de l’équipe ;
  • La simplicité de compréhension du projet.

Thibault Coussin partage des exemples concrets et fait l’analyse d’un projet pour nous aider à bien comprendre le processus. Puis, il nous montre comment trouver une plateforme pour acheter le projet analysé.

Chapitre 5 – S’initier au trading de cryptomonnaies

Dans ce chapitre d »Investir avec succès dans Bitcoin et les cryptomonnaies« , nous apprenons quelques éléments importants de trading pour nous aider à mieux comprendre les marchés. Le trading est complexe et difficile et l’objectif de ce module est d’acquérir les bases de l’analyse technique.

introduction au trading comment se lancer

5.1 – Introduction au trading

Le trading est une vraie discipline et il est important de se former avant de se lancer. Il faut maitriser 3 éléments pour réussir :

  • Une méthode de trading stricte ;
  • Une stratégie gagnante ;
  • Une bonne psychologie.

Le but de l’auteur n’est pas de faire de nous des traders professionnels, mais de nous donner des notions avant d’investir dans la cryptomonnaie.

5.2 – Découvrir le trading de cryptomonnaies

Le marché des cryptomonnaies est ouvert 7 jours sur 7 et 24 h / 24.

  • Les 6 éléments d’une plateforme de trading 

Une plateforme de trading se compose de plusieurs éléments importants :

    • Le graphique ;
    • Le listing des cryptomonnaies ;
    • Le carnet d’ordre ;
    • Les derniers ordres exécutés ;
    • Le formulaire de placement d’ordre ;
    • Un historique de nos ordres en cours et passés.

Pour trader, il faut s’assurer d’une grande liquidité disponible sur la plateforme.

  • Les 6 points d’une analyse fondamentale spécifique pour le trading

Certains traders utilisent une analyse fondamentale spécifique pour le trading qui se divise en 6 points :

    • La “Hype” ou l’engouement des investisseurs ;
    • Les nouveaux partenariats ;
    • Les nouveaux échanges ;
    • L’activité des développeurs ;
    • Le nombre de jetons qui circulent ;
    • La puissance de calcul et le nombre de transactions.
  • L’analyse technique des cryptomonnaies

Elle permet d’observer et d’anticiper l’évolution des cours grâce à l’historique du graphique d’une cryptomonnaie. Elle est très utile pour optimiser les points d’entrer et de sortie du marché. Cependant, il n’y pas de garantie que l’analyse technique soit toujours fiable à 100 %.

Thibault Coussin nous donne 3 outils d’analyse :

    • Les figures chartistes ;
    • Les chandeliers japonais ;
    • Les indicateurs techniques.

5.3 – Identifier les éléments de son trading

Le marché des cryptomonnaies est risqué, il faut donc avoir un trading rigoureux et strict et s’en tenir à sa stratégie. Avant de commencer, nous devons :

  • Savoir la somme que nous sommes prêt à allouer à notre activité de trading. Celle-ci dépendra de notre profil et de notre goût pour le risque.
  • Fixer des plages horaires de trading pour ne pas y passer tout notre temps et être dans les meilleures conditions.

Investir dans la cryptomonnaie et trader les cryptomonnaies sont deux activités différentes :

  • L’investissement demande peu de temps et un horizon de plusieurs mois à plusieurs années.
  • Le trading se déroule sur une plus courte durée, de quelques minutes à plusieurs heures, voire quelques semaines pour les stratégies les plus longues. Nous devons définir nos objectifs en amont et toujours nous en tenir à notre stratégie pour espérer réussir en trading. Ne pas se laisser influencer par ses émotions et savoir rester rationnel. C’est la principale difficulté du trading.

5.4 – Devenir le parfait trader débutant

En respectant une méthode de trading simple, il est possible de dégager des performances intéressantes même pour un débutant. Thibault Coussin nous montre, dans cette partie, des exemples concrets de trades à l’aide de graphiques.

Nous devons alors déterminer :

  • Le risque que nous sommes prêt à prendre sur le total que nous allouons aux cryptomonnaies.
  • Le temps que nous allons consacrer au trading
  • Nos objectifs.

Chapitre 6 – Réussir grâce aux cryptomonnaies

Nous avons compris comment investir dans la cryptomonnaie. Thibault Coussin nous apprend, à présent, dans cet avant-dernier chapitre d »Investir avec succès dans Bitcoin et les cryptomonnaies« , comment gérer son portefeuille.

saisir les opportunités cryptomonnaies gérer son portefeuille

6.1 – Saisir les opportunités qui s’offrent à nous

La stratégie la plus simple pour investir dans la cryptomonnaie est d’acheter de petites sommes au bon moment et attendre que le cours monte puis revendre. Cela peut prendre plusieurs années, il faut être patient.

Mais ce n’est pas la seule méthode, Thibault Coussin nous montre 3 exemples pour utiliser ses cryptomonnaies différemment :

  • Prêter ses cryptomonnaies et gagner des intérêts ;
  • Convertir ses cryptomonnaies en or ;
  • Déposer ses cryptomonnaies et bénéficier de prêts instantanés et dividendes.

6.2 – L’éclosion des applications décentralisées (dApps)

Nous avons vu que le principe des cryptomonnaies est de décentraliser un système afin de la sécuriser, rendre la censure impossible et rendre le contrôle aux utilisateurs.

De nombreuses applications décentralisées ont alors été créées dans ce sens en s’inspirant des applications centralisées actuelles :

  • WhatsApp = Status ;
  • Google drive = IPFS ;
  • Netflix = Theta…

6.3 – Utiliser intelligemment les stablecoins

Les stablecoins sont indispensables pour investir dans la cryptomonnaie.

Un stablecoin est en effet utile dans trois cas :

  • Diminuer la volatilité du portefeuille ;
  • Réduire la taxation ;
  • Baisser les frais de transaction.

L’utilisation des stablecoins a fortement augmenté, car ils ont des avantages similaires aux monnaies traditionnelles sans les inconvénients. Il est également possible de générer des rendements intéressants sur ses stablecoins. Parmi les plus connus, on retrouve :

  • USDC ;
  • Maker DAO (DAI) ;
  • Tether (USDT) ;
  • TrueUSD.

Pour bien choisir son stablecoin, il faut analyser 4 critères importants :

  • Le volume : il faut de la liquidité pour entrer et sortir ;
  • La décentralisation : pour ne pas être dépendant ;
  • La communauté : être sûr qu’elle est crédible ;
  • La durée de vie : que le projet résiste à un marché baissier.

Retenons une dernière recommandation de l’auteur concernant l’utilisation des stablecoins :

Attention au stablecoin Tether, car en théorie derrière chaque Tether (USDT) se trouve un dollar associé. Des doutes existent sur le fait que cette théorie soit respectée. Tether n’aurait peut-être pas un dollar derrière chaque jeton USDT. Et si tous les utilisateurs voulaient retirer leur fonds, l’entreprise ne pourrait pas rendre l’argent à tout le monde. Pour investir dans le bitcoin, il est recommandé de passer plutôt par de l’USDC ou du DAI. Le DAI est,en effet, plus décentralisé et l’USDC a un plus gros volume que les autres, ce qui facilite l’entrée et la sortie de position. Il est d’ailleurs possible d’en posséder plusieurs pour limiter le risque.

Les stablecoins sont donc très utiles sur le marché des cryptomonnaies, ils permettent de sortir de position après une hausse ou en prévision d’une chute des cours.

6.4 – Profiter des revenus passifs

  • Le Staking

Les cryptomonnaies peuvent générer des revenus passifs. On parle alors du « staking« .

Cette technique consiste à acheter une cryptomonnaie et à en gagner davantage sans avoir à ajouter de l’argent. Le « staking » n’est possible qu’avec les cryptomonnaies qui fonctionnent grâce au consensus appelé « Proof of Stake » comme nous l’avons vu plus haut : nous verrouillons des jetons pour valider les transactions de la blockchain et nous touchons des nouveaux jetons en récompense qui viennent des frais de transaction. Une fois que le « staking » est mis en place, tout est automatique.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L’homme le plus riche de Babylone

Thibault Coussin nous montre un exemple concret de “staking” sur l’une de ses cryptomonnaies.

  • Les masternotes

Une autre manière de générer des revenus passifs sont les masternodes. C’est du « staking » amélioré, mais beaucoup plus technique à mettre en place. Des entreprises proposent des services pour investir dans un masternode et nous aider si cela nous intéresse.

6.5 – Sécuriser son portefeuille

L’auteur recommande de stocker ses cryptomonnaies dans un portefeuille sécurisé personnel.

Pour cela, nous devons connaitre la clé privée et son importance. Il y a deux types de clé :

  • La clé publique qui correspond à un RIB : elle permet de recevoir des cryptomonnaies.
  • La clé privée qui ressemble à un mot de passe bancaire : elle permet de contrôler les fonds de son portefeuille. Nous devons la garder secrète. Et surtout ne pas la perdre ni l’oublier au risque, sinon, de ne plus pouvoir accéder à notre portefeuille avec nos cryptomonnaies. La clé privée s’obtient à la création du portefeuille : assurons-nous donc d’en faire plusieurs copies et de la stocker dans un endroit sûr.

L’auteur souligne que nous possédons totalement notre argent avec les cryptomonnaies et que nous sommes entièrement responsable de la sécurité de nos fonds.

Il décrit ensuite les principaux accès aux portefeuilles de cryptomonnaies. cet accès peut donc se faire via :

  • Un logiciel (grâce à un site internet, une application sur smartphone ou un logiciel de bureau) : cette option n’est pas idéale au niveau de la sécurité car il y a des risques de piratage.
  • Un papier : c’est plus sécurisé que les logiciels, mais moins pratique. Les clés sont imprimées sur un papier via un site spécifique.
  • Un matériel spécialisé : ce sont des petits outils que l’on connecte à son ordinateur ou à son smartphone avec un câble USB. Le plus connu est le Ledger, c’est le portefeuille le plus sécurisé et le plus pratique.
  • Un DEX : l’auteur ne fait qu’évoquer ce dernier portefeuille, il ne donne pas plus de détails.

6.6 – Équilibrer son portefeuille

Tout d’abord, nous devons connaitre notre tolérance au risque. Pour commencer et limiter son risque, le Bitcoin peut être une bonne solution. Pour prendre plus de risques, les altcoins du top 50 seront les plus solides bien que plus volatils.

Nous pouvons aussi trouver des cryptomonnaies à plus petite capitalisation avec une espérance de gains importants, mais avec un risque de perte très élevé également.

Ensuite, la diversification des cryptos choisies est importante : tout miser sur une seule cryptomonnaie est trop risqué, car si le projet fait faillite, nous perdons tout.

Débuter avec Bitcoin est indispensable et une fois que nous avons pris nos marques, nous pourrons commencer à rentrer sur quelques altcoins. En posséder entre 5 et 10 est l’idéal. Il est préférable de n’acheter que des projets de qualités que nous avons analysés. Acheter simplement dans le but de se diversifier n’est pas une bonne idée. Sinon, contentons-nous juste de Bitcoin. Mieux vaut une cryptomonnaie sûre que six que nous ne connaissons pas.

L’auteur donne enfin quelques exemples de portefeuille à faible risque :

  • Investir dans Bitcoin à 100 % ;
  • 60 % Bitcoin, 40 % Ethereum ;
  • 50 % Bitcoin, 20 % Ethereum, 30 % USDC.

Chapitre 7 – Aller plus loin

À ce stade du livre « Investir avec succès dans Bitcoin et les cryptomonnaies« , nous possédons toutes les connaissances nécessaires pour débuter dans l’univers des cryptomonnaies et commencer à investir dans la cryptomonnaie. Aussi, dans ce dernier chapitre, Thibault Coussin traite de trois thématiques pour ceux qui souhaiteraient aller encore plus loin. Il s’agit de :

  • La blockchain ;
  • Le paiement en cryptomonnaies ;
  • La tokenisation de la société.

7.1 – La blockchain décryptée

Dans cette partie, l’auteur revient sur la notion de blockchain et développe, étape par étape, ce que sont les principaux mécanismes d’une blockchain.

  • Contenu d’un bloc

Comme nous l’avons vu précédemment, une blockchain est un registre de compte décentralisé qui a la forme d’une chaîne de blocs. Un bloc se compose de 3 éléments :

    • Les transactions
    • Le « hash » du bloc en cours ;
    • Le « hash » du bloc précédent.

La transaction est l’échange entre deux personnes.

Le “hash” du bloc est un mécanisme qui crypte un ensemble de caractères en un identifiant unique. Le « hash » est le numéro du nouveau bloc, composé des transactions et du numéro du bloc précédent. Il permet de vérifier l’authenticité de la chaîne. Cela rend le piratage très compliqué, car plus le réseau grandit, plus il y a de copies de la chaîne et plus elle est sécurisée.

  • Les 4 étapes pour valider un bloc

Thibault Coussin décrit les 4 étapes qui permettent de valider un bloc :

    • 1ère étape => Les mineurs cherchent une solution à un calcul mathématique pour créer le nouveau bloc ;
    • 2ème étape => Le mineur trouve la solution ;
    • 3ème étape => L’ensemble du réseau valide le bloc et récompense le mineur ;
    • 4ème étape => Le nouveau bloc est ajouté à chaque copie de la blockchain.

7.2 – Payer en cryptomonnaie

Au-delà d’investir dans la cryptomonnaie, l’auteur affirme qu’il est aussi utile de savoir payer en cryptomonnaie. Car à l’avenir, nous nous servirons sûrement des cryptomonnaies au quotidien comme un mode de paiement parmi d’autres.

Voici les étapes à suivre pour transférer de l’argent à un proche :

  • Demander l’adresse publique de la personne concernée et dans quelle cryptomonnaie il souhaite recevoir son paiement ;
  • Une fois connecté à notre portefeuille : saisir la clé publique de la personne pour lui envoyer la somme ;
  • Vérifier la transaction sur la blockchain.

Pour transférer de l’argent à un commerçant, deux problèmes persistent encore actuellement :

  • Il faut posséder son portefeuille sur un smartphone ;
  • Le temps de transfert est encore trop long aujourd’hui.

Des solutions commencent à arriver comme le portefeuille “BreadWallet” qui facilite l’interaction entre le commerçant et l’acheteur à l’aide d’un QR code.

Pour les paiements en ligne, le processus est similaire : si un site propose le paiement en cryptomonnaie, lors de l’achat, le site va nous proposer sa clé publique pour envoyer les fonds.

L’auteur souligne que l’adoption des cryptomonnaies comme moyen de paiement n’est toutefois pas encore pour maintenant. Il y a encore trop de contraintes d’accès et de compréhension. Et pour changer cela, il faudrait :

  • Un cadre juridique fixé par les entreprises pour inciter à utiliser ce système ;
  • Des solutions simples pour utiliser les portefeuilles cryptos sur les téléphones mobiles.

7.3 – Être prêt | Les grandes tendances à venir pour investir dans la cryptomonnaie

Thibault Coussin termine le dernier chapitre de son livre « Investir avec succès dans Bitcoin et les cryptomonnaies » par les futures tendances concernant le monde des cryptomonnaies. Cette étude a pour but de nous donner une idée des types de projets à suivre :

  • Les Security Token : ceux-ci vont devenir populaires, car ils respectent un cadre juridique et proposent des garanties à l’investisseur sur la fiabilité de l’entreprise.
  • Finance et Gaming : ce sont deux domaines importants dans l’univers de la blockchain qui connaîtront une croissance imposante dans les années à venir :
    • La finance décentralisée est en plein essor et attire de plus en plus de monde. Le système financier va devoir s’adapter au risque d’être menacé.
    • En ce qui concerne les jeux vidéo, de nombreux projets commencent à émerger.
  • Les plateformes d’échanges décentralisées : elles vont, elles aussi, certainement connaître une croissance massive dans les prochaines années. C’est un secteur à surveiller surtout avec l’arrivée de la finance décentralisée.
  • La tokenisation de la société : cela concerne principalement l’immobilier, mais aussi d’autres secteurs comme les œuvres d’art, les bijoux… Investir dans la pierre est rassurant et concret, mais c’est un investissement qui présente deux problèmes majeurs pour les investisseurs : les délais pour effectuer une transaction (qui peuvent prendre plusieurs mois) et la somme d’argent nécessaire pour pouvoir investir (il faut généralement solliciter un emprunt bancaire sur plusieurs années). Avec la tokenisation d’un bien immobilier, l’actif sera divisé en différentes parts définies. Ainsi, lors d’un investissement locatif, nous pourrons acheter une partie du bien immobilier sous forme de jeton et toucher un loyer en fonction du nombre de parts que nous possédons. En somme, la blockchain permet de tokeniser la valeur du bien et de convertir son prix en jetons numériques. Et donc de garantir sa transparence et sa sécurité, une accélération et une automatisation des procédures.

Conclusion de « Investir avec succès dans Bitcoin et les cryptomonnaies ?” de Thibault Coussin

  • Les concepts compliqués de la cryptomonnaie rendus accessibles

L’univers des cryptomonnaies est compliqué pour celui qui ne s’y est encore jamais intéressé. Mais dans ce livre, Thibault Coussin arrive à vulgariser ses concepts, langages et fonctionnement complexes. Ses propos sont structurés et illustrés de croquis et graphiques. Les exemples sont simples et très compréhensibles pour le débutant qui cherche à s’initier au monde de la monnaie virtuelle.

  • Un livre pour vous si vous souhaitez commencer à investir dans Bitcoin ou une autre cryptomonnaie

Dans “Investir avec succès dans Bitcoin et les cryptomonnaies”, Thibault Coussin partage aux lecteurs :

    • Toutes les bases et notions nécessaires pour comprendre l’univers des cryptomonnaies simplement. Blockchain, gestion de portefeuille, tokenisation, fintech, ICO, trading… tous ces mots « barbares » n’auront plus de secrets pour vous !
    • Des explications pour acheter, gérer et même trader des cryptomonnaies : le contenu est concret et étayé de nombreux schémas pour faciliter la compréhension, même quand on n’y connaît rien.
    • Son expérience d’investisseur et ses erreurs pour vous aider à les éviter.

Ainsi, au terme de cet ouvrage, le lecteur devrait être en mesure de définir son profil et sa stratégie d’investissement pour commencer à investir dans le bitcoin ou une autre cryptomonnaie avec confiance !

Points forts :

  • Les explications simples et claires rendent la lecture accessible et rapide.
  • Tout est présent pour comprendre la blockchain et les cryptomonnaies et commencer à investir.
  • Idéal si vous vous sentez perdu et ne savez pas par où commencer.

Points faibles :

  • Le livre date de 2020 et le marché des cryptomonnaies évolue très rapidement. Attention à certaines informations qui peuvent être dépassées.
  • Même s’il vous donnera les notions essentielles pour investir, ce livre ne fera pas de vous un expert de l’investissement.

Ma note :

investir dans le bitcoin - investir dans la cryptomonnaie    investir dans le bitcoin - investir dans la cryptomonnaie    investir dans le bitcoin - investir dans la cryptomonnaie    investir dans le bitcoin - investir dans la cryptomonnaie   

 

Avez-vous lu “Investir avec succès dans Bitcoin et les cryptomonnaies ?” de Thibault Coussin ? Combien le notez-vous ?

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre de Thibault Coussin « Investir avec succès dans Bitcoin et les cryptomonnaies« 

Visitez Amazon afin d’acheter le livre de Thibault Coussin « Investir avec succès dans Bitcoin et les cryptomonnaies« 

2 Commentaires pour :

Investir avec succès dans Bitcoin et les cryptomonnaies

  • maquina de cartao

    13 Oct 2022 à 14:38

    Este livro me ajudou muito! Mesmo sendo em francês, ele trouxe uma mudança importante na minha vida financeira. Tudo o que lucrei com a venda de máquinas de cartão eu investi em criptomoedas e minha vida mudou.

    Répondre



    • maquina de cartao

      13 Oct 2022 à 14:38

      Este livro me ajudou muito! Mesmo sendo em francês, ele trouxe uma mudança importante na minha vida financeira. Tudo o que lucrei com a venda de máquinas de cartão eu investi em criptomoedas e minha vida mudou. Obrigada

      Répondre









      Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

      Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

      Partagez
      WhatsApp
      Partagez
      Tweetez
      Enregistrer