Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

Moi, Garneray, artiste et corsaire

Une fois que vous avez vu la vidéo cliquez ici pour rejoindre gratuitement des milliers d’entrepreneurs passionés de développement personnel en vous abonnant à la chaîne Youtube !

 

Ressources de la vidéo :

Transcription texte (littérale) Moi Garneray artiste et corsaire :

Je suis à Lisbonne, au Portugal, au rivage du Tage où sont partis bon nombre des navires qui ont participé aux grandes découvertes de la renaissance. Et j’en profite pour partager avec vous un livre de non-fiction unique au parfum de fiction, au parfum d’aventures.

Ce livre, c’est « Moi, Garneray, artiste et corsaire » que j’ai lu récemment et que j’ai dévoré.

C’est l’autobiographie de Garneray. Et comme son titre l’indique, Garneray s’est embarqué très tôt dans la marine française à la fin du XVIIIe siècle et il est devenu corsaire.

Il nous raconte sa vie palpitante dans ce livre qui est merveilleusement bien écrit. Donc, on découvre la vie d’un corsaire français à la fin du XVIIIe siècle, début XIXe siècle.

Un corsaire est un navire chargé d’aller capturer les navires ennemis, contrairement aux pirates, avec l’aval du gouvernement.

Donc, le gouvernement français finançait ces corsaires qui étaient chargés d’aller intercepter notamment des navires anglais puisqu’en ce moment-là, la France était en guerre avec l’Angleterre.

J’ai découvert cela un petit peu par hasard et j’ai vraiment dévoré. J’ai trouvé ça palpitant.

On pense que Garneray a un peu exagéré dans son récit, mais à 95%, c’est véridique et basé sur des faits réels qui avaient pu être vérifiés par des historiens.

En effet, on découvre tout un pan de vie et d’histoire française et européenne qu’on n’apprend pas à l’école. On découvre aussi des combats palpitants entre les navires de ligne en bois, la marine à voile de l’époque et tous les voyages qu’il fait puisque déjà très jeune, il s’embarque pour Manille aux Philippines. Il va à l’île Maurice, à la Réunion, à Madagascar. Il fait l’expédition pour aller parlementer avec la reine de Madagascar. C’est vraiment très intéressant et palpitant. Je vous recommande fortement de lire ce livre.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les secrets de la RÉUSSITE de Jeff Bezos

Je ne pense pas que ça va vous apprendre quelque chose pour votre carrière d’entrepreneur passionné de développement personnel, mais c’est une bonne autobiographie qui, en même temps, est un excellent divertissement et qui va augmenter votre culture générale tout en vous procurant du plaisir.

Garneray était aussi un peintre de marine. Il a peint beaucoup de scènes avec des bateaux, des scènes de batailles. Si vous tapez Garneray dans Google images, vous allez tomber sur ses tableaux. On sent cette âme d’artiste qui s’exprime aussi dans sa plume.

Après ce livre, il y a « Mes Pontons » où il raconte comment il s’est fait capturer par des anglais et sa captivité pendant neuf ans.

C’est un petit peu moins intéressant parce que du coup, on rêve un peu moins forcément. Il y a moins d’expéditions dans des terres inconnues et de combats sur les mers, mais ça reste tout aussi passionnant.

Donc si vous cherchez un bon livre de fiction à lire, je vous recommande celui-là; il vaut largement beaucoup de romans de cape et d’épée ou d’aventures. En plus, ça a été écrit par un homme du métier qui sait ce qu’il raconte.

un commentaire
  1. Pour prendre des risques et oser changer de vie,cela fait souvent du bien de lire des biographies de gens qui peuvent nous inspirer… et cela lance une pierre de plus dans la mare de ceux qui disent que “Ça ne marchera jamais ! ” (ça vous rappelle une pub, non ?) Comme un article le montre dans mon blog Risquer le Changement, il vaut mieux ne pas se pencher sur les statistiques de réussite pour la mise en actions d’idées nouvelles… mais je trouve qu’une bonne petite bio comme celle que tu nous propose, Olivier, c’est un bon coup de boost et un méga pied-de-nez aux empêcheurs d’oser en rond !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer