Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

Art oratoire : 5 livres pour exceller en prise de parole en public

La prise de parole en public est un défi intimidant pour beaucoup d’entre nous. Elle ferait même partie des plus grandes peurs de l’être humain. Pourtant, l’art oratoire est une compétence indispensable à développer. Une compétence utile dans bien des domaines professionnels comme personnels : que ce soit pour mener à bien un projet, inspirer votre équipe, témoigner des sentiments, une expérience,  ou simplement gagner en confiance et en charisme.

Fort heureusement, des auteurs éclairés ont partagé leur expertise dans des livres afin de nous aider à maîtriser l’art de la parole. Car oui, bien parler en public s’apprend. Vous n’êtes pas voué à vie, à « faire un flop » lors de vos élocutions.

Cet article vous présente une sélection de 4 ouvrages incontournables pour faire de la prise de parole en public un atout majeur dans votre vie.

1. « Parler en public | TED – Le Guide officiel« 

parler en public ted le guide officiel chris anderson

Par Chris Anderson, 2016, 348 pages.

Résumé du livre « Parler en public – TED Le Guide officiel » de Chris Anderson

L’auteur du livre « Parler en public – TED Le Guide officiel » est Chris Anderson. Il est connu pour être le fondateur de la conférence TED et l’auteur d’autres livres célèbres comme « La Longue Traine« , « Free : The future of a radical price » ou encore « Makers« .

Dans « Parler en public TED« , il partage une mine d’informations afin d’améliorer votre art oratoire.

Il met en lumière la structure logique d’une intervention réussie, des astuces pour captiver son auditoire et des techniques pour transformer son discours en un moment inoubliable.

L’ouvrage se divise en cinq parties majeures. Il explore d’abord les bases d’une bonne prise de parole, puis les quatre outils essentiels pour parler en public. Une troisième partie guide le lecteur à travers la préparation de la conférence. Ensuite, l’auteur aborde les cinq paramètres à ajuster une fois sur scène pour une performance optimale. Enfin, il termine par une réflexion profonde sur l’art de la communication.

Les points clés à retenir si vous voulez développer vos compétences en art oratoire, selon Chris Anderson

Voici 5 idées à garder en tête issues du livre « Parler en public – TED Le Guide officiel » de Chris Anderson :

  • La prise de parole en public repose sur une structure cohérente et une bonne préparation. Ainsi, il faut surtout : comprendre son auditoire, bien charpenter son discours et prévoir son support visuel.
  • Il est essentiel de connaître et d’utiliser des techniques de storytelling pour captiver et maintenir l’attention de l’auditoire.
  • La vulnérabilité d’un orateur est un atout qui permet de créer un lien d’empathie avec l’auditoire. Elle suscite l’émotion.
  • La mise en forme de l’introduction et de la conclusion est très importante. Il faut donc veiller à bien la préparer avant sa prise de parole.
  • La communication n’est pas uniquement verbale. L’orateur doit apprendre à maîtriser son langage corporel, son ton et son rythme pour être convaincant.

Mon avis sur le livre « Parler en public TED | Le Guide officiel » de Chris Anderson

« Parler en public TED » de Chris Anderson est un véritable manuel d’art oratoire.

J’ai trouvé les astuces et conseils pratiques très utiles et nombreux. En effet, ils se déclinent à tous les plans : que ce soit pour préparer un discours, un pitch ou encore une présentation orale devant une grande audience. D’autre part, l’auteur nous plonge dans les coulisses des conférences TED. Ceci apporte une dimension immersive unique au livre.

« Parler en public TED » est donc une lecture que je recommande sans hésitation aux conférenciers, aux orateurs et leaders en tout genre mais aussi à quiconque cherchant à améliorer sa capacité à parler en public.

Les points forts et points faibles du livre « Parler en public TED | Le Guide officiel » de Chris Anderson

Points forts :

  • L’approche méthodique des propos qui guide le lecteur pas à pas dans les différentes étapes d’une prestation orale, quelle qu’elle soit (longue, courte, grande ou petite audience, etc.).
  • Un aperçu détaillé de diverses techniques de communication, comme la répétition, le storytelling et l’art de convaincre.
  • La réflexion sur la communication proposée dans le dernier chapitre qui élargit le débat et ouvre vers une vision holistique.

Point faible :

  • L’auteur développe peu sur la confiance en soi et la gestion du stress, des éléments pourtant clés pour une prise de parole en public réussie.

Ma note :

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre de Chris Anderson « Parler en public TED | Le Guide officiel »

Visitez Amazon afin d’acheter le livre de Chris Anderson « Parler en public TED | Le Guide officiel »

Format poche :

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'Art de la Méditation

2. « Comment parler en public« 

comment parler en public Livres de Dale Carnegie leadership communication

Titre original: “The quick and easy way to effective speaking”

Par Dale Carnegie, 1992 (réédition), 215 pages.

Résumé du livre « Comment parler en public » de Dale Carnegie

Si votre rêve est d’arriver enfin à prendre la parole en public avec confiance et assurance, le livre « Comment parler en public » de Dale Carnegie devrait vous intéresser.

Vous avez raison de vouloir développer vos compétences dans ce domaine, car quel que soit votre métier, votre capacité à parler en public aisément est déterminante. Et la bonne nouvelle, selon Dale Carnegie, c’est qu’il est tout à fait possible d’apprendre à surmonter les appréhensions qui peuvent vous paralyser face à un groupe ou face à un examinateur. Il est tout à fait possible également d’apprendre à retenir l’attention de son auditoire et à capter leur intérêt. Et c’est tout le sujet de son livre !

« Comment parler en public » est un guide pratique dans lequel l’auteur partage des techniques simples mais efficaces sur les trois plans indissociables de toute intervention en public :

  • Le discours : l’auteur partage des conseils sur la façon de structurer un discours de manière logique et cohérente pour le rendre convaincant, tout en assurant un bon flux d’idées.
  • L’orateur : Dale Carnegie explique comment vaincre la peur de parler devant une audience. Il met l’accent sur l’importance de la confiance en soi dans la prise de parole en public. Il propose alors différentes stratégies pour surmonter la nervosité et l’anxiété.
  • L’auditoire : le livre décrit des techniques de persuasion à employer. Il montre comment utiliser les histoires, les anecdotes et les exemples pour persuader et influencer positivement son auditoire.

Les 4 points clés à retenir pour réussir votre prise de parole en public

« Comment parler en public » partage de nombreux conseils clés pour réussir à parler en public. En voici 4 que vous pouvez d’ores et déjà appliquer :

  • La passion pour votre sujet est cruciale. Si vous êtes passionné par le thème dont vous parlez, cela se transmettra à votre auditoire et renforcera l’impact de votre discours.
  • Vous devez déterminer l’objectif de votre discours avant de prendre la parole : est-ce pour informer, convaincre, inciter à l’action ou divertir ? Votre préparation et votre présentation varieront en fonction de cet objectif.
  • Votre comportement est un élément clé. La sincérité, l’honnêteté et la chaleur que vous dégagez influencent fortement l’efficacité de votre message. La gestuelle, le ton de votre voix, votre expression faciale et le vocabulaire employé jouent tous un rôle dans la transmission de votre message.
  • Raconter une histoire rend votre discours plus impactant. Une histoire bien racontée, riche en détails, permet à l’auditoire de s’identifier au personnage principal et d’activer son imagination, rendant vos propos plus mémorables.

Mon avis sur le livre « Comment parler en public » de Dale Carnegie

L’auteur, Dale Carnegie, est un auteur américain réputé pour son expertise en matière d’art oratoire, de psychologie de la communication et de leadership.

Son ouvrage « Comment parler en public » se base alors sur ses expériences personnelles et son travail avec des milliers de personnes ayant suivi ses cours de communication et de leadership. La version rééditée de 1992 a été mise à jour pour inclure des conseils sur la façon d’utiliser les médias modernes et la technologie pour améliorer ses compétences en matière de prise de parole en public.

Le mélange des conseils pratiques avec des exemples tirés de la vie réelle rend l’ouvrage agréable à lire. Les techniques présentées sont facilement applicables et laissent espérer un impact significatif. « Comment parler en public » est à mon sens une base à lire pour les leaders et quiconque souhaitant plus impacter lors d’une prise de parole en public.

Les points forts et points faibles du livre « Comment parler en public » de Dale Carnegie

Points forts :

  • Des anecdotes captivantes, des extraits de discours inspirants, de nombreuses références.
  • Un langage accessible à tous, clair et direct.
  • Une structure bien pensée, avec des synthèses en fin de chaque section mettant en relief les idées clés.
  • Un rythme soutenu qui maintient l’intérêt du lecteur jusqu’à la fin.
  • La pertinence des techniques partagées.

Points faibles :

  • Quelques répétitions dues à la structuration du livre, sans pour autant nuire à l’intérêt de la lecture.
  • Le manque d’exercices pratiques dans le livre, malgré l’insistance de l’auteur sur l’importance de l’entraînement. Les outils offerts lors des formations Carnegie semblent alors indispensables pour compléter la lecture.
  • L’absence d’analyse scientifique des processus psychiques. L’auteur ne détaille pas « pourquoi » ni « comment » ses méthodes fonctionnent, mais se concentre sur « ce qui » fonctionne. Cette approche, basée sur l’expérience plutôt que sur la théorie, peut être considérée comme un point faible par certains lecteurs.

Ma note :

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre de Dale Carnegie « Comment parler en public »

Visitez Amazon afin d’acheter le livre de Dale Carnegie « Comment parler en public »

3. « La parole est un sport de combat« 

la parole est un sport de combat

Par Bertrand Périer, 2017, 250 pages.

Résumé du livre « La parole est un sport de combat » de Bertrand Périer

« La parole est un sport de combat » est un livre écrit par Bertrand Périer, un avocat et enseignant français spécialisé dans la prise de parole en public et l’art oratoire.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Sources of Power - 2

Ayant lui-mêmesurmonter une grande timidité pour réussir à bien parler en public, il partage dans cet ouvrage sa méthode visant à libérer sa parole et à s’épanouir à l’oral.

Le livre est divisé en plusieurs parties. Chacune est dédiée à une étape clé de la structure d’un discours, à savoir l’exorde, la narration, l’argumentation, la réfutation et la péroraison.

Bertrand Périer invite aussi le lecteur à se familiariser avec le dictionnaire pour enrichir son vocabulaire et affiner la précision de son discours, retranscrire plus fidèlement sa pensée.

Il propose également des techniques pour maîtriser sa voix et la rendre plus puissante sans pour autant crier. Selon l’auteur, une bonne respiration et une bonne projection de la voix sont essentielles pour se faire entendre sans hurler.

Enfin, le livre partage des conseils pour l’écriture et la tenue du discours. On apprend alors que l’analyse précise des termes utilisés, l’appel à des références culturelles et la préparation d’exemples concrets sont des clés pour écrire un discours efficace. Mais, pour l’auteur, l’orateur doit aussi être capable d’improviser et de se détacher de ses notes pour s’adapter aux réactions de l’auditoire.

Les quatre idées fortes du livre pour maîtriser l’art oratoire

L’ouvrage de Bertrand Périer développe différentes techniques et idées pour améliorer sa prise de parole en public. Parmi elles, en voici quatre essentielles à retenir :

  • La parole est une force. Elle doit être précise, structurée et s’appuyer sur un vocabulaire étendu. L’orateur doit aussi maîtriser le langage corporel, la posture, le regard et le débit, qui constituent 90 % de l’impact de son discours.
  • Enrichir son vocabulaire et éliminer les tics de langage est essentiel pour une bonne prestation. Il recommande de lire régulièrement et de jouer avec les mots.
  • Pour l’auteur, il est nécessaire d’apprendre à gérer ses émotions et à surmonter sa timidité pour une meilleure prise de parole en public. Il conseille, pour cela, la pratique de l’autodérision, une bonne respiration et la visualisation.
  • La structure de notre discours doit être solide. C’est primordial pour bien communiquer ses idées. Elle permettra de susciter l’attention, présenter sa thèse, énoncer les arguments, réfuter les arguments adverses et conclure de manière claire.

En plus de ces principes, « La parole est un sport de combat » apporte des conseils pratiques pour débattre, réussir un entretien d’embauche, animer une réunion et parler dans les médias.

Mon avis sur le livre « La parole est un sport de combat » de Bertrand Périer

« La parole est un sport de combat » est un livre pratique que je recommande pour plusieurs raisons :

  • D’abord, il permet de réaliser à quel point certains mécanismes – comme le non-verbal, l’intonation de la voix, la respiration par exemple – impactent notre prise de parole en public. On y apprend donc à réajuster ce que l’on fait mal, souvent inconsciemment, pour éviter les influences négatives dans nos élocutions.
  • L’ouvrage nous apporte aussi une prise de conscience sur l’importance de la construction de nos discours pour en transmettre l’essence même.
  • De nombreux aspects de l’art oratoire sont couverts par l’auteur. Depuis la construction d’un discours jusqu’à la gestion du trac, en passant par la maîtrise de la voix et de la respiration, le livre offre une vision complète et détaillée de l’éloquence.
  • Les exercices proposés pour s’entraîner sont nombreux et accessibles. Ils ne sont pas difficiles à réaliser, même s’ils nécessitent parfois l’intervention d’un tiers.
  • Enfin, les conseils sont d’autant plus pertinents que provenant d’un auteur lui-même brillant orateur et professeur en communication expérimenté. Sa méthode pédagogique est claire, structurée et efficace.

Bref, je pense que « La parole est un sport de combat » est un guide précieux pour toute personne ayant peur de la prise de parole en public ou désireuse d’améliorer son art oratoire.

Si c’est votre cas, cet ouvrage peut vous aider à surmonter vos appréhensions et à gagner en confiance. « La parole est un sport de combat » est définitivement un livre qui vous réconciliera avec la prise de parole en public.

Les points forts et points faibles du livre « La parole est un sport de combat » de Bertrand Périer

Points forts :

  • La richesse et la variété du contenu.
  • L’approche pédagogique du livre.
  • Un contenu inspirant et motivant pour améliorer son art oratoire et gagner en confiance dans sa prise de parole en public.
  • Des résumés reprenant les points essentiels à la fin de chaque partie.

Point faible :

  • Les exercices qui nécessitent parfois la présence de complices et tierces personnes peuvent parfois freiner si l’on est seul dans son apprentissage.

Ma note :

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre de Bertrand Périer « La parole est un sport de combat »

Visitez Amazon afin d’acheter le livre de Bertrand Périer « La parole est un sport de combat »

Format Poche :

4. « L’ouverture du discours« 

l'ouverture du discours eric bah

Par Éric Bah, 2021, 284 pages.

Résumé du livre « L’ouverture du discours » d’Éric Bah

Éric Bah, reconnu pour son expertise dans le domaine de la prise de parole en public, partage, dans cet ouvrage, tout son savoir pour nous aider à captiver un auditoire dès les premières secondes d’un discours.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Ces idées qui collent : Pourquoi certaines idées survivent et d'autres meurent

Le livre est organisé en six grandes parties, chacune détaillant des techniques pour attirer l’attention, établir la connexion avec le public, susciter l’intérêt, lancer le sujet du discours, éviter les erreurs courantes et réussir sa prise de parole en public.

L’approche d’Éric Bah se base sur l’étude des besoins psychologiques de l’audience et la manière de répondre à ces besoins par le discours.

Les quatre points pour briller dès le début d’une prise de parole en public, selon Éric Bah

« L’Ouverture du Discours » est un ouvrage plébiscité. C’est une référence pour tous ceux qui souhaitent maîtriser l’introduction d’une prise de parole en public.

Il est le premier ouvrage de la trilogie phare d’Éric Bah sur l’art oratoire, tous best-sellers : « L’Ouverture du Discours« , « La Structure du Discours« , « Le Finale du Discours » (une version intégrale de cette trilogie a d’ailleurs été publiée en un seul volume, il s’intitule : « L’intégrale du discours« ).

Dans ce volume, l’auteur focalise sur le début du discours, son ouverture.

L’idée-maitresse à garder en tête, nous dit-il, c’est que la première impression est cruciale. Le secret alors, c’est d’arriver à captiver son public dans les 10 premières secondes de son élocution. Certes, c’est court, mais Eric Bah partage plein de pépites pour performer dans cet art.

Pour cela, l’auteur divise l’ouverture du discours en quatre missions cruciales, chacune répondant à un besoin fondamental de l’auditoire :

  • Attirer l’attention : il faut surprendre avec des déclarations étonnantes, des paradoxes intrigants, des questions rhétoriques captivantes, en créant du suspens ou même en exprimant une demande au public ou en utilisant des silences bien placés.
  • Établir une connexion émotionnelle avec votre public : montrez de l’intérêt pour eux, personnalisez votre discours, faites preuve d’humour et encouragez leur participation.
  • Susciter l’intérêt de l’auditoire : pour cela, répondez à leur question intérieure « Qu’est-ce que j’y gagne ? ». Présentez des démonstrations, racontez des histoires, utilisez des supports visuels percutants et faites des promesses d’apprentissage.
  • Lancer le sujet clairement : cela rassure les auditeurs et répond à leur besoin de sécurité. Utilisez des statistiques, des citations, des événements passés ou des définitions pour encadrer votre discours.
erreurs à éviter introduction discours

Éric Bah met également en lumière 15 erreurs à éviter. Parmi celles-ci, il cite celle de commencer sans pause, d’improviser, de dire bonjour ou merci ou encore de s’excuser d’être là. Il propose également 15 outils incontournables pour y remédier et se donner toutes les chances d’une ouverture de discours réussie.

Mon avis sur le livre « L’ouverture du discours » d’Éric Bah 

Si vous rêvez de marquer les esprits et de briller lors de vos prochaines prestations publiques, ne cherchez pas plus loin.

Qui que vous soyez, leader, conférencier, orateur amateur ou simplement parce que vous avez une prise de parole en public pour laquelle vous tenez absolument à briller et vous démarquer, ce livre vous aidera !

« L’ouverture du discours » est un ouvrage assez court et concis. Pour autant, son contenu est riche et pertinent, qui va à l’essentiel. Le partage de connaissances de l’auteur à propos de l’éloquence et de la rhétorique est complet.

Le livre regroupe une grande quantité et qualité d’informations. Éric Bah ne se contente pas de partager des conseils abstraits. Il propose aussi :

  • Des techniques concrètes, éprouvées, illustrées et clairement expliquées : ces techniques nous aident à structurer notre discours selon les besoins psychologiques de notre audience, assurant ainsi une connexion puissante avec notre auditoire.
  • De multiples exemples à travers de « vrais » discours analysés avec soin : nous pouvons ainsi nous exercer sur des cas pratiques et observer comment les grands orateurs ont réussi à captiver leur public.
  • Des ressources à consulter intéressantes et variées sur l’art oratoire pour compléter ses connaissances (audios, vidéos, textes…).

Bref, si vous cherchez à faire la différence lors de votre prochaine prise de parole en public et rêvez de laisser une impression inoubliable lors de vos élocutions, ne manquez pas l’occasion de vous plonger dans ce livre passionnant. Vous ne verrez plus jamais la prise de parole en public de la même manière !

Les points forts et points faibles du livre « L’ouverture du discours » d’Éric Bah

Points forts :

  • La pertinence, la richesse et la qualité du contenu.
  • Les exemples de discours nombreux et décryptés par l’auteur : ils rendent les principes théoriques concrets et sont une véritable base d’entraînement et d’analyse.
  • Les nombreuses références sur la prise de parole : supports audio et vidéo, livres, formations, leaders, conférenciers, etc. En plus d’être une plus-value, c’est un format original et différenciant.
  • Les touches d’humour de l’auteur rendent le contenu vivant, en restant extrêmement pertinent.

Point faible :

  • Je n’en vois point.

Ma note :

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre d’Éric Bah « L’ouverture du discours » d’Éric Bah

Visitez Amazon afin d’acheter le livre d’Éric Bah « L’ouverture du discours« 

Nous attendons avec impatience vos retours sur la façon dont ces livres vous ont aidé à transformer votre art oratoire. N’hésitez pas également à partager vos impressions sur ces ouvrages et à suggérer d’autres livres inspirants sur le thème de la prise de parole en public.

Recherches utilisées pour trouver cet article :
https://des-livres-pour-changer-de-vie com/art-oratoire-5-livres-pour-exceller-en-prise-de-parole-en-public/
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer