Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

Personal branding : 3 livres pour créer sa marque à son image

Êtes-vous prêt à devenir votre propre marque ? Dans un monde ultra-compétitif où il faut se démarquer coûte que coûte, le personal branding est votre meilleur atout !

Dans cet article, je vous fais découvrir 3 ouvrages pépites qui vont vous apprendre à créer une marque authentique, unique et singulière. Une marque qui, parce qu’elle s’inspirera des principes de personal branding, ne ressemblera qu’à vous et reflètera vos valeurs profondes.

livres pour créer sa marque

Au programme : storytelling, identité visuelle percutante, community management, pitch imparable… Vous allez tout apprendre pour construire votre propre marque en partant de votre personnalité. Car oui, votre personnalité va devenir votre business ! Et ces lectures vont vous montrer comment votre talent et vos compétences seront bientôt votre meilleur argument commercial !

1. « Do it your marque | Tout ce que vous devez savoir pour créer une marque unique qui ne ressemble qu’à vous « 

do it your marque morgane maugendre

Par Morgane Maugendre, 2017, 174 pages.

Résumé du livre « Do it your marque » de Morgane Maugendre

« Do it your marque » est un ouvrage pratique, un workbook, qui accompagne le lecteur étape par étape dans la création de sa propre marque, de l’identité au développement.

L’auteure, Morgane Maugendre, experte en marketing et entrepreneure, distingue le design (apparence visuelle) de l’identité de marque (ce que la marque est et propose). En combinant ces deux aspects, la marque a, assure-t-elle, plus de profondeur.

Dans une première partie, le livre aide à trouver son identité de marque : déterminer ses valeurs, raconter son histoire (storytelling) et faire un pitch percutant.

La deuxième partie se concentre sur la définition de la cible, ses attentes, avec des profils clients détaillés. On y trouve aussi des conseils sur le positionnement de sa marque et l’analyse de la concurrence via une matrice SWOT.

Vient ensuite la partie financière : objectifs de revenus, business plan, chiffre d’affaires prévisionnel et tarifs. Des tableaux guident le lecteur pour estimer ses besoins.

Enfin, les deux derniers chapitres proposent divers outils pratiques. Ceux-ci aident à mieux organiser ses tâches, à se fixer des objectifs avec la méthode SMART. Ou encore, à passer concrètement à l’action une fois la phase de réflexion théorique sur sa marque achevée.

Le message et les points clés du livre « Do it your marque » de Morgane Maugendre

Message clé du livre : créer sa marque – une marque unique et singulière – c’est mettre au premier plan sa propre personnalité.

Personal branding : mettre en avant sa personnalité

Voici 5 conseils clés développés dans « La boite à outils du personal branding » pour créer sa marque selon les principes du personal branding 

  • La marque doit refléter les valeurs et la vision de son créateur. Aussi, mettez l’accent sur votre histoire personnelle et partagez-la (storytelling).
  • Cherchez à connaître tous les détails sur votre cible : les besoins, le profil client, le comportement d’achat… Et déterminez votre cœur de cible prioritaire.
  • Analysez précisément vos concurrents avec une matrice SWOT pour vous différencier et satisfaire les besoins des clients.
  • Définissez tous les aspects financiers : business plan, prévisions, tarifs ajustés. Le livre partage des tableaux pratiques pour l’évaluation de vos besoins notamment.
  • Suivez une méthode pour vous fixer des objectifs réalistes et passez à l’action grâce aux nombreux exemples et outils proposés.

Mon avis sur le livre « Do it your marque » de Morgane Maugendre

« Do it your marque » est une excellente ressource pratique pour qui veut créer sa marque. Il se présente comme un workbook. De par sa forme, c’est donc un ouvrage qui vous engagera immédiatement. Il sollicitera également votre créativité et vous aidera à passer à l’action.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  La semaine de 4 heures - 2

Pour Morgane Maugendre, le créateur doit absolument se positionner au centre de son entreprise. Car ce que vend l’entrepreneur, rappelle-t-elle, c’est lui-même avant tout. Ainsi, tout au long des chapitres, l’auteure partage des concepts, définitions, exemples et conseils pratiques pour aboutir à la création et le développement d’une marque à notre image.

Les exercices vous permettront de progresser à votre rythme, étape après étape (identité visuelle, cible, positionnement, marketing, tarification, objectifs et vente de ses produits).

Le ton est juste, pédagogique, avec des touches d’humour et de la bienveillance. Le livre est, dans sa forme et ses illustrations, ludique et très agréable à lire et à utiliser.

Je le recommande à tout entrepreneur souhaitant développer une marque qui ne ressemble qu’à lui, unique, impactante, singulière, et ce, qu’il en soit au stade de la réflexion, du lancement ou déjà aguerri.

Les points forts et points faibles du livre « Do it your marque » de Morgane Maugendre

Points forts :

  • L’approche ludique et interactive (workbook à compléter).
  • L’accompagnement complet, pédagogique et progressif.
  • Les nombreux outils et supports utiles.
  • Des concepts clés illustrés et expliqués simplement.
  • Le concept de centrer la personnalité de l’entrepreneur au cœur de sa marque.

Point faible :

  • Quelques longueurs et répétitions.

Ma note :

★★★★★

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre « Do it your marque » de Morgane Maugendre

 Visitez Amazon afin d’acheter le livre « Do it your marque » de Morgane Maugendre

2. « La boite à outils du personal branding« 

la boîte à outils du personal branding stéphanie moran

Par Stéphanie Moran et Nathalie Van Laethem, 2021, 248 pages.

Résumé du livre « La boite à outils du personal branding » de Stéphanie Moran et Nathalie Van Laethem

« La boîte à outils du personal branding » est un guide pratique écrit par Stéphanie Moran, consultante en marketing et communication, et Nathalie Van Laethem, formatrice et coach auprès d’entreprises.

Structuré en 8 dossiers thématiques, l’ouvrage propose 64 outils concrets pour mettre en place une stratégie efficace de personal branding. Le spectre est large. Ils vont de l’analyse du projet à la communication sur les réseaux sociaux.

Le livre débute par une présentation des enjeux : dans un monde ultra-concurrentiel, il est indispensable de savoir valoriser ses atouts et se démarquer. Les auteures expliquent alors comment élaborer sa « marque personnelle », à l’image d’une entreprise, en identifiant ses talents, ses objectifs et son positionnement unique.

S’en suit une série d’outils pour perfectionner son image, travailler sa crédibilité, entrer en contact avec ses cibles, créer des présentations percutantes. Les dossiers abordent également des notions comme le storytelling, le branding content, le CV, la e-réputation ou encore les techniques du marketing digital appliquées à l’individu.

outils numériques pour créer sa marque

La dernière partie expose les bonnes pratiques à adopter sur les réseaux sociaux, en particulier LinkedIn, Facebook et Twitter. Un focus est fait sur l’importance des blogs et des communautés en ligne.

Le message et les points clés du livre « La boite à outils du personal branding » de Stéphanie Moran et Nathalie Van Laethem

Message clé du livre : dans un monde ultra-compétitif où la communication est reine, chacun doit apprendre à gérer sa « marque personnelle » pour se démarquer et s’épanouir professionnellement.

Voici 5 conseils clés développés dans « La boite à outils du personal branding » pour y parvenir :

  • Sachez vous positionner en identifiant clairement vos talents, vos objectifs et votre valeur ajoutée unique. Pour cela, les outils marketing tels que le mix marketing ou le SWOT personnel sont très utiles.
  • Maîtrisez les codes de la communication professionnelle : soignez votre image, travaillez l’art de la première impression, peaufinez votre pitch.
  • Adoptez une stratégie de contenu cross-média en combinant site web, blog, réseaux sociaux, événementiel. L’idée est de raconter votre histoire et de nourrir une communauté.
  • Soyez visible sur les bons réseaux, dont LinkedIn, Facebook et Twitter (appelé aujourd’hui X), en postant régulièrement des contenus de qualité. Les recommandations sociales sont capitales.
  • Mesurez et analysez les résultats grâce à des outils de monitoring pour ajuster votre stratégie.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Devenir un pro des mots

Mon avis sur le livre « La boite à outils du personal branding » de Stéphanie Moran et Nathalie Van Laethem

Avec les 64 outils qu’il partage, « La boite à outils du personal branding » est un ouvrage très riche que je conseille vivement si vous voulez vous initier au personal branding.

Ce manuel pratique vous accompagnera en effet dans cette démarche. Démarche où l’enjeu est d’apprendre à développer et transmettre votre proposition de valeur, et devenir, en tant qu’individu, votre propre « entreprise ».

De l’analyse de votre projet jusqu’au contact client, en passant par la communication web et les réseaux sociaux, il couvre avec exhaustivité tous les aspects du personal branding.

Le ton est vivant. Les conseils sont à la fois stratégiques et pratiques, étayés par de nombreux exemples qui parlent à tout un chacun.

En somme, « La boite à outils du personal branding » est un guide que je recommande aux travailleurs indépendants mais plus globalement à toute personne qui voudrait prendre en main sa visibilité médiatique et/ou sa communication professionnelle.

Les points forts et points faibles du livre « La boite à outils du personal branding » de Stéphanie Moran et Nathalie Van Laethem

Points forts :

  • La structure claire et progressive.
  • Le partage des nombreux outils à appliquer pas-à-pas.
  • Les cas pratiques et les illustrations.
  • Les bonus numériques et vidéo.

Point faible :

  • Je n’en vois aucun à souligner.

Ma note :

★★★★★

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre « La boite à outils du personal branding » de Stéphanie Moran et Nathalie Van Laethem

Visitez Amazon afin d’acheter le livre « La boite à outils du personal branding » de Stéphanie Moran et Nathalie Van Laethem

3. « Small business | Créer sa marque et son identité« 

Small Business, créer sa marque et son identité

Par Sophie-Charlotte Chapman et Sandrine Franchet, 2017, 141 pages.

Résumé du livre « Small business | Créer sa marque et son identité » de Sophie-Charlotte Chapman et Sandrine Franchet

« Small business | Créer sa marque et son identité » s’adresse aux petits entrepreneurs (artisan, auto-entrepreneur, créateur, etc.). Il décrit les étapes clés qu’ils vont devoir parcourir pour créer et développer leur marque.

Selon les auteures, la marque est le reflet de l’histoire et des valeurs que l’on souhaite transmettre à travers son travail et ses produits/services. Elle permet de se démarquer de la concurrence et de rassurer le client.

Aussi, le livre explique d’abord les enjeux d’une marque. Celle-ci apporte du sens à l’acte d’achat, véhicule des valeurs auxquelles le client peut s’identifier, et incarne la réputation de l’entreprise.

Les auteures conseillent ensuite de se concentrer sur le fond avant la forme. Il faut clarifier sa mission d’entreprise, définir son positionnement, trouver son nom de marque et créer un univers cohérent autour de celui-ci.

Vient ensuite le travail sur l’identité visuelle. Il s’agit de créer les éléments graphiques de sa marque : le logo, la charte graphique et le choix des couleurs. Le packaging, le print, le site web et les réseaux sociaux sont également des vecteurs importants pour exprimer visuellement l’essence de la marque.

Enfin, affirment les auteures, il est capital de protéger juridiquement sa marque par un dépôt à l’INPI et auprès d’un conseiller en propriété industrielle.

créer sa marque protéger juridiquement

Le message et les points clés du livre « Small business – Créer sa marque et son identité  » de Sophie-Charlotte Chapman et Sandrine Franchet

Message clé du livre : la marque est bien plus qu’un simple nom et logo : c’est un univers cohérent, porteur de sens, qui reflète nos valeurs et notre identité profonde.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le storytelling

Voici 5 conseils clés développés dans « Small business | Créer sa marque et son identité » pour créer sa marque selon les principes du personal branding :

  • Clarifiez votre mission d’entreprise et trouvez votre positionnement unique : c’est ici la base pour construire votre marque et votre identité. Cela permet, entre autres, de définir le message que l’on veut transmettre.
  • Choisissez un nom qui vous ressemble et vous rend fiers, tout en étant mémorable et distinctif des concurrents.
  • Créez une identité visuelle (logo, charte graphique, palette de couleurs…) qui exprime visuellement l’essence de votre marque.
  • Faites vivre votre marque sur le web et les réseaux sociaux à travers photos, vidéos et storytelling, pour raconter votre histoire.
  • Protégez juridiquement votre marque par un dépôt à l’INPI et auprès d’un CPI, pour éviter tout risque de copie.

Mon avis sur le livre « Small business – Créer sa marque et son identité » de Sophie-Charlotte Chapman et Sandrine Franchet

« Small business | Créer sa marque et son identité » est un ouvrage synthétique mais très complet pour apprendre à créer et faire vivre sa marque. Il est très accessible aux débutants.

Il vous proposera une méthode en plusieurs étapes extrêmement concrètes pour construire sa marque de A à Z. Que vous soyez créateur, artisan, petit commerçant, consultant ou auto-entrepreneur, vous apprendrez comment créer un univers visuel à votre image. Ceci afin de vous distinguer de la concurrence, raconter votre marque pour transmettre votre message, et l’utiliser dans une stratégie marketing et la protéger.

L’approche est responsable et s’inspire des principes du personal branding. En effet, les auteures vous invitent à vous recentrer sur l’essence même de votre désir d’entreprendre, votre message et vos spécificités.

Derniers points : le style d’écriture est agréable, et les nombreux témoignages inspirent et motivent.

« Small business – Créer sa marque et son identité » s’adresse à tous types de travailleurs indépendants. Idéalement pour ceux qui sont en train de lancer leur activité, car il peut s’avérer un peu trop léger et basique pour ceux qui ont déjà lu ou réfléchi sur le sujet.

C’est pourquoi, je recommande vivement cette lecture à tout entrepreneur souhaitant créer sa marque et son entreprise selon les principes du personal branding. Mais je le conseille plutôt comme une première lecture sur le sujet.

Les points forts et points faibles du livre « Small business – Créer sa marque et son identité » de Sophie-Charlotte Chapman et Sandrine Franchet

Points forts :

  • Un livre synthétique et complet pour créer sa marque.
  • Les nombreux exemples/témoignages/cas pratiques qui rendent la partie théorique très concrète et aident à nous projeter.
  • L’approche authentique basée sur les valeurs.
  • Un guide très accessible aux débutants.

Points faibles :

  • Quelques redondances.
  • Le manque d’approfondissement sur certaines parties comme celle essentielle qui consiste à l’introspection avant de créer sa marque.

Ma note :

★★★★☆

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre de Sophie-Charlotte Chapman et Sandrine Franchet « Small business – Créer sa marque et son identité « 

Visitez Amazon afin d’acheter le livre de Sophie-Charlotte Chapman et Sandrine Franchet « Small business – Créer sa marque et son identité »

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous aimé ces recommandations de lecture sur le personal branding ? N’hésitez pas à réagir via les commentaires ci-dessous ou à partager cet article si vous avez trouvé ces conseils de livres utiles pour créer votre marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer