Pilier 1 : Le Trafic

Ceci est la troisième partie d’une série de six articles consacrés à la création et au développement d’un blog à succès, ainsi que de sa monétisation. Le premier article se trouve ici et explique comment j’ai généré 3000 € de CA mensuel en moins d’un an et demi avec ce blog. Il donne également un lien vers les 6 autres articles.

Le Triangle de la Réussite, fondation d’un blog à succès

Une fois que vous avez trouvé une niche pour votre blog et qu’il est lancé, ce n’est bien sûr que le début de l’aventure. Beaucoup de blogueurs se trompent déjà à l’étape 1, soit en sélectionnant une niche ultra saturée dans laquelle ils ont peu de chances de percer (les nouvelles technologies par exemple), soit en sélectionnant un sujet sur lequel ils ne sont pas passionnés, pour différentes raisons.

Mais plus encore de blogueurs sont bloqués à l’étape 2, et n’arrivent pas à faire en sorte que leur blog décolle et qu’il devienne populaire. Et parmi ceux-ci, nombreux sont ceux qui essaient de le monétiser alors qu’ils n’ont tout simplement pas les fondations nécessaires pour s’assurer un succès important à ce niveau, et se retrouvent à gagner quelques euros par mois de revenus publicitaires (je suis passé par ces deux erreurs avec mon blog TechnoSmart).

Pour avoir un blog à succès, il faut construire solidement trois piliers qui seront la fondation de votre succès :

  1. Le trafic
  2. L’autorité
  3. La relation et la confiance

Ces trois piliers forment ce que j’appelle le Triangle de la Réussite du Blog :

Letriangledelareussite

A partir de là, vous pourrez construire une pyramide qui vous emmènera vers les sommets ! Chacun de ces piliers est en relation avec les autres, et développer l’un vous permettra de développer les autres également. Et en négliger un affaiblira les deux autres. Ainsi, chacun de ces piliers doit être travaillé indépendamment si vous voulez créer un blog qui a du succès  – c’est à dire que vous devez mettre en place des actions spécifiques pour chaque.  Voyons comment :

Pilier 1 : Le trafic

C’est sans conteste le pilier le plus important : le trafic est comme l’audimat d’une émission de télé, comme le tirage d’un journal, comme le nombre de lecteurs d’un livre, comme le nombre de places vendues pour un film, un indicateur de votre réussite propre à Internet, et de vos probabilités de gagner de l’argent. Si vous avez beaucoup de trafic, vous pourrez même vous permettre de négliger les piliers de l’Autorité et de la Relation/Confiance, et même si vous vous assoirez sur beaucoup d’argent en faisant cela , vous serez quand même capable de générer un revenu raisonnable.

A contrario, si vous n’avez pas de trafic, vous aurez beau avoir toute l’Autorité et inspirer la plus grande Confiance du monde, cela ne vous fera pas gagner un centime.

Comment créer du trafic pour son blog ? Il n’y a pas trois mille manières, et en voici les principales, et notamment celles qui ont fonctionnées pour moi :

– Les digg-likes. Il s’agit de sites où vous soumettez un article après l’avoir publié et où les utilisateurs du site peuvent voter pour lui. Si vous obtenez un nombre suffisant de votes, votre article sera publié en home page, ce qui pourra vous apporter beaucoup de trafic, mais pas très qualifié (taux de rebond élevé – c’est à dire que beaucoup de lecteurs fermeront votre site dans les 10 premières secondes – et temps moyen de visite réduit par rapport à la moyenne de vos visiteurs). Mais vous arriverez toujours à convertir une petite proportion de ce trafic non ciblé en lecteurs fidèles. Sur le web Américain, passer en home page de sites comme Digg (l’initiateur du concept, qui fait que l’on appelle les autres sites des digg-like) peut vous apporter des centaines de milliers de visites en une journée. En France, comptez quelques centaines de visites en une journée, ce qui est déjà très appréciable, surtout si vous venez juste de créer votre blog.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  10 choses à faire pour doubler vos ventes demain

Ne vous attardez que sur ces trois digg-like (par ordre de trafic espéré si vous passez en page d’accueil) :

Les autres ne vous rapporteront presque aucune visite, et ne vaudront pas le temps investi. Je vous recommande également Stumble Upon, qui a un fonctionnement un peu différent : si vous passez en home page vous êtes assuré d’avoir un énorme bond de trafic, mais il vous apportera surtout un peu de trafic par ci et par là, régulièrement, de petits ruisseaux qui pourront former à terme de grandes rivières, ceci parce que ses utilisateurs installent une barre qui leur permet, lorsqu’ils visitent une page qui leur plaît, de cliquer sur un bouton “Stumble” qui les emmène aléatoirement vers une autre page censée être en rapport avec la page qu’ils consultent. Stumble Upon m’apporte aujourd’hui quelques centaines de visites par mois, sans que Des Livres Pour Changer de Vie soit jamais passé en home. Il est utilisé majoritairement par les Anglophones, mais est de plus en plus populaire auprès des Francophones. Conseil : SU.pr est un raccourcisseur d’URL qui permet en même temps aux utilisateurs de voter pour vos pages sur Stumble Upon. Rapide et efficace 😉 .

– Les échanges de liens. C’est un peu dépassé au niveau des moteurs de recherche (Google et autres préfèrent des liens qui ne vont que dans un seul sens), mais cela peut vous donner un bon coup de pouce au début. Un conseil : commencez par écrire quelques articles de qualité, puis proposez des échanges de liens avec des blogs qui ont un nombre de lecteurs légèrement supérieur au vôtre (vous le voyez grâce au compteur Feedburner qu’ils publient, s’ils utilisent Feedburner mais n’affichent pas le compteur, vous pouvez voir le nombre d’abonnés à l’aide de Feedcompare ou du classement Top des blogs).

– Les forums de discussion. Il existe un ou des forums de discussions populaires en relation avec le domaine sur lequel vous bloguez ? Utilisez votre expertise et votre facilité à écrire pour créer des topics de référence qui vous positionneront comme un expert et qui pourront vous amener des fleuves de trafic – certains forums ont plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs qui postent des milliers de topics par jour, comme celui de Hardware.fr qui a plus de 768 000 inscrits (!). Vous pouvez aussi répondre à des topics déjà créés, mais créer des topics de qualité est la meilleure manière de créer votre statut d’expert et de vous amener le plus de trafic qualifié. Surtout, concentrez-vous sur le fait d’apporter de la valeur sur ces forums : ne le spammez pas avec des messages inintéressants qui n’ont pas d’autres but que de promouvoir votre nouveau blog, c’est très mal vu et vous allez surtout réussir à vous faire bannir en deux temps trois mouvements.

– Ecrire des articles invités : le principe est simple, plutôt que d’écrire un article pour votre blog, vous allez l’écrire pour un autre blog et le publier dessus, avec bien sûr l’accord de son propriétaire 😉 . Cela vous permet de sortir un peu des domaines dans lesquels vous écrivez ordinairement – même si vous pouvez très bien écrire un article dans la même veine que ceux que vous publiez habituellement – et est un des moyens les plus efficaces pour générer du trafic sur du court, moyen et long terme. J’ai utilisé cela avec beaucoup de succès sur ce blog, voir Récapitulatif : 7 articles invités à découvrir.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  10 choses que vous pouvez faire demain pour augmenter votre productivité

Quelques conseils :

  • N’approchez pas les blogueurs à froid, sans avoir jamais eu de contact au préalable avec eux. Cela peut fonctionner si vous envoyez un email en disant “Hé salut, je suis le blogueur de nouveaublogquivacartonner.com , et j’aimerai écrire un article invité pour toi”, mais il y a beaucoup plus de chances que cela ne fonctionne pas si vous n’avez jamais eu de relations avec lui. Comment créer une relation avec un blogueur ? Hé bien, l’une des meilleures manières de le faire est d’écrire régulièrement des commentaires de qualité sur son blog. Croyez-moi, il le remarquera 😉 . Trop de personnes, quand elles commentent, se contentent de quelques phrases lapidaires, et, qu’elles soient positives et négatives, le blogueur soupire toujours sur la différence entre le temps et la réflexion qu’il a mis dans son article et le temps et la réflexion qu’ont mis ses lecteurs (évidemment si les commentaires sont positifs, il soupire moins 😉 ). Si vous écrivez des commentaires intelligents et qui posent de bonnes questions, cela ravira le blogueur qui verra que 1) ses efforts ne sont pas vains et 2) que ENFIN quelqu’un prend la peine de prendre un peu de temps pour réfléchir et commenter ce qu’il a eu tant de mal à écrire.
  • L’objectif est là aussi d’apporter de la valeur aux lecteurs de ce blog, et vous devez ériger en principe inébranlable le fait de proposer un contenu de qualité plutôt que créer un trompe l’oeil qui n’a que pour unique but de ramener du trafic. Les lecteurs le verront, le blogueur le verra, et si vous écrivez du contenu exceptionnel ils le verront aussi et le trafic viendra de lui-même 😉 .
  • Le blogueur qui vous reçoit doit travailler le moins possible, veillez à ce que votre article soit bien mis en forme et que les fautes d’orthographes soient corrigées.

Quand votre blog sera un peu plus connu, les approches à froid auront beaucoup plus de chances de réussir.

Note : Je suis pour ma part tout à fait ouvert aux articles invités, n’hésitez pas à me contacter à ce sujet 😉 .

– Les commentaires dans les autres blogs. Cela fonctionne à peu près de la même manière que sur les forums, à ceci près que vous répondez à un article qu’un blogueur a écrit. Cela vous permet de générer du trafic ET de créer une relation avec ce blogueur, à condition 1) que le blog sur lequel vous commentez reçoive déjà pas mal de trafic, 2) que vous écriviez des commentaires pertinents et de qualité, et 3) que vous soyez plutôt dans les premiers à commenter (si votre commentaire est le 63ème d’une file de 156, il aura beau être génial, peu de lecteurs le remarqueront).

– Les médias sociaux. Utilisez Facebook et Twitter. Si vous voulez garder Facebook pour vos amis proches (comme je le fait), créez un groupe Facebook. Si vous écrivez du contenu viral, ces deux médias pourront faire exploser votre compteur de visites 😉 : ce sont parmi les dix sites les plus visités du monde, et leur nombre d’utilisateurs est en croissance exponentielle.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Personal Development for Smart People (Le Développement Personnel pour les gens intelligents)

– Le bouche à oreille : si vous écrivez régulièrement du contenu de qualité (en travaillant sur le pilier d’Autorité) avec un ton qui est bien à vous (pilier de la Relation/Confiance), les personnes le remarqueront et commenceront à en parler à leurs amis, en particulier si vous utilisez intelligemment Facebook et Twitter.

De plus, vous pouvez écrire des articles volontairement polémiques (de temps en temps uniquement) qui pourront créer un buzz : hé oui, nous humains adorons les scandales et les débats à rallonge 😉 . Par exemple, j’ai écrit mon article La Crise : Pourquoi Elle ne me Touche PAS – Et Pourquoi Elle VOUS Affecte dans un but délibérément polémique, et le résultat a dépassé mes espérances les plus folles, amenant beaucoup de trafic, quelques liens et BEAUCOUP de commentaires (38, alors que le blog n’avait trois mois d’existence), la moitié disant que je suis génial, et l’autre moitié que je suis un connard et qu’ils espèrent que je ne vais pas me reproduire 😉 . A utiliser avec modération, et définitivement pas si vous ne pouvez pas encaisser les critiques (mais si vous lancez un blog, attendez-vous à essuyer des critiques, notamment parce que c’est un critère de réussite ).

– Les moteurs de recherche. Google est le premier site qui m’apporte des visites tous les mois. Le SEO (Search Engine Optimisation) est une science et un métier à part entière, mais voici quelques conseils pour vous aider à ce niveau :

  • Surtout, quand vous configurez votre blog WordPress, ne laissez pas la structure des URL par défaut : allez dans Réglages\Permaliens, choisissez “Structure personnalisée” et tapez “/%postname%/” (sans les guillemets) dans la case. Cela fait que l’URL de vos articles apparaîtront sous la forme http://nomdublog.com/nomdelarticle plutôt que sous la forme http://nomdublog.com/p?=765, que Google n’aime pas.

    SEOwordpress3

  • Installez les plugins All in One SEO Pack, Google XML Sitemaps, Yet Another Related Posts Plugin et Dagon Design Sitemap Generator (je vous ai dit qu’il vous absolument disposer d’un site sous WordPress avec votre propre nom de domaine n’est-ce pas ?)
  • En gros, plus votre blog a des liens qui pointent vers lui, et des liens venant de sites populaires, et plus Google l’appréciera. Cela prend du temps à se construire, mais si vous travaillez sur le Triangle de la Réussite ces liens viendront d’eux-même, améliorant vos classements dans les résultats de recherche.

– Les podcasts. Les podcasts pourront vous apporter un peu de trafic, notamment si vous les référencez sur iTunes ou d’autres annuaires de podcast. Mais surtout les podcasts vous aideront pour le pilier de Relation/Confiance, comme je l’explique dans la cinquième partie 😉 .

– Les vidéos : si vous arrivez à faire une vidéo virale qui devient un succès sur Youtube, votre fortune est faite. Kamini en sait quelque chose. Mais même sans cela, Youtube est un des sites les plus fréquentés au monde et les personnes adorent les vidéos : si vous savez en produire de qualité, qui apportent quelque chose, alors cela pourrait devenir une source de trafic majeure pour vous.

Note : si vous souhaitez participer, en tant que partenaire, au prochain lancement d’Agir et Réussir (afin de pouvoir en profiter pour toucher des commissions), et que vous avez une liste email d’au moins 500 abonnés, il vous suffit de m’envoyer un simple email pour que je vous donne plus de détails. Mon email : deslivres [at] technosmart.net

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

22 Commentaires pour :

Pilier 1 : Le Trafic

  • Franck

    15 Jan 2010 à 12:09

    Bonjour Olivier,
    Merci pour ces détails du jour.
    Je suis avec un grand intérêt tes récits et j’ai déjà commencé à mettre en pratique tous tes conseils.
    Actuellement, je prépare un blog sur le Krav Maga, il s’agit d’un système de self-defence, et j’avoue que tes conseils vont me permettre de lancer ce nouveau projet vers des sommets!!! Enfin, souhaitons-le! 😉
    Dès que tout est en place, je tiendrai tes lecteurs au courant, ainsi j’espère recevoir des critiques constructives et “ouvertement polémiques” 😉
    A bientôt.

    Répondre



    • Hop

      15 Jan 2010 à 13:27

      Alors là chapeau !

      Je pense que c’est “LE” article / point à lire pour tout bloggeur / personne voulant savoir générer du traffic.

      De multiples pistes, des références, des conseils, c’est vraiment du tout bon !

      Hop, le genre d’article que j’apprécie particulièrement 🙂

      Répondre



      • Ariane

        15 Jan 2010 à 18:22

        Bonjour,

        je trouve ces trois premiers articles d’excellente qualité et d’une grande aide pour mener son blog de la bonne manière.

        La leçon globale que je tire de ces articles : le blogueur doit être polyvalent. Il ne suffit pas de savoir écrire et d’être passionné par son sujet, mais aussi de savoir le rendre accessible aux autres.
        Si je devais m’améliorer sur une chose, je pense que ce serait sur la découverte d’autres blogs, que j’ai délaissé depuis quelques temps, tout comme les digglike, qui, je trouvais, ne m’apportaient pas grand chose.

        J’attends en tout cas les prochains articles avec impatience.
        Merci !

        Répondre



        • Knorc

          15 Jan 2010 à 18:58

          Depuis le lancement du club Agir & réussir, je trouvais que la fréquence de publication de tes articles diminuait, et au fond de moi je me disais que tu allais délaisser le blog… mais là tu nous postes plusieurs articles de qualités en peu de temps !!
          Les vidéos du TED, celles de La semaine de 4H, et maintenant cet EXCELLENT début d’une longue série d’articles… j’ai hâte de lire la suite !!

          Répondre



          • Arthur

            16 Jan 2010 à 22:09

            Excellent article Olivier.
            Pour tout te dire, moi qui suis rongé par une envie dévorante d’entreprendre depuis un an et demi, soit mon entrée en classe préparatoires, tu viens de me donner envie de créer un blog.
            Encore une chose qui s’ajoute à ma liste “un jour peut être…” de la méthode GTD !
            Merci encore à toi de partager ton expérience, j’en tire de belles leçon pour mon lancement prochain (dès que je serais sorti de la prépa…), même si je n’ai pas pu m’inscrire à agir et réussir pour des raisons pécuniaires.
            Vivement la suite :).

            Répondre



            • Pierre

              17 Jan 2010 à 03:47

              Excellente synthèse. Je ne connaissais pas Dagon Design Sitemap Generator mais vais me pencher dessus ! 🙂

              Au plaisir de lire la suite de cette série ! 😉

              Répondre



              • laetichat

                19 Jan 2010 à 18:09

                On pourrait ajouter aussi pour se faire connaître :

                – les concours ( sans être trop commercial )

                – les tutoriels (pas forcement dans le domaine informatique) comme des cours en vidéos.

                pour les plus informaticiens :

                – programmer des applications gadgets pour google, facebook;

                – plug-in pour wordpress.

                Si cela plaît ça à vite fait de faire le tour des internautes.

                People want people who makes their money!

                Répondre



                • ChrisToonet

                  5 Fév 2010 à 10:46

                  bonjour ! vous citez Technosmart ! Ce blog était et “est “intéressant ! pourquoi ne pas le mentionner dans votre colonne de droite “mes blogs” ? Etes vous obligé de l’abandonner ? ou seulement d’y jeter un oeil de temps à autre ?? Quelles sont les contraintes avec l’organisme qui le supporte ??
                  Merci de vos infos !

                  Répondre



                  • Aurelien

                    22 Fév 2010 à 14:35

                    Très bon article Olivier, à tout cela j’ajouterai qu’il faut avoir un blog dont on soit fier et qu’on ait envie de montrer et de promouvoir, pendant longtemps je me suis concentré sur le contenu en écrivant des articles que j’estimais de qualité, récemment j’ai totalement refondu l’identité visuelle, ainsi j’ai pu commencer a réellement le promouvoir et le trafic a explosé.

                    Répondre



                    • MaxR de Maxadi

                      18 Mar 2010 à 04:14

                      Rien à dire, cet article est excellent.

                      Juste un point peut-être: la passion. Il est impératif de bloguer sur un sujet qui nous passionne car le blog est une activité sur le long terme. De plus, la passion transpire dans les textes, tout comme le manque d’implication évident.

                      Répondre




                      • […] obtenir du traffic est un effort à faible effet de levier (je suis en désaccord sur ce point avec l’article d’Olivier Roland sur le traffic web, qui en-dehors de ceci est tout à fait […]

                        Répondre



                        • Didier

                          3 Nov 2010 à 16:42

                          Merci pour tes articles, je viens de m’inscrire sur scoopeo, fuzz et blogasty. Je viens d’y envoyer un premier article. Je vais suivre les visites sur mon blog.

                          Répondre



                          • David Berrebi

                            11 Nov 2010 à 13:30

                            Merci pour cet article, ceci étant je crois que le point principal est surtout un contenu de qualité, pertinent “insightful” comme on dit outre-atlantique -> c’est le contenu qui génère le trafic…

                            Répondre



                            • dikidiki

                              19 Nov 2010 à 13:05

                              Bonjour,
                              Super votre article! ca m’a beaucoup aidé!
                              je débute dans la création de mon blog wordpress.
                              Je viens de m’inscrire sur les digglikes aussi!
                              encore merci!

                              Répondre



                              • ArchiEco

                                10 Mar 2011 à 18:04

                                Merci pour cet article, tres utile. J’ai aussi decouvert the 4 hr workweek, et je regrette de ne pas l’avoir lu avant!

                                Répondre



                                • Anthony

                                  24 Oct 2011 à 12:27

                                  Bonjour Olivier,
                                  cette article est formidable, il s’agit probablement de l’une des meilleurs bases pour les futur blogueurs. J’ai une feuille sous mes yeux depuis deux heures, et l’imagination ne s’arrête pas. Deux heures, c’est le temps qu’il m’a fallut pour lire quelques uns de vos articles sur la création d’un blog. J’ai de même trouver ma niche (comme vous dites), une vingtaine d’articles en tête, des projets de concours et des idées de réflexion plein la tête ..
                                  C’est en lisant, et en découvrant tout ces éléments que vous mentionnés que les idées me sont venus. Je vais mettre en place au maximum tous ces conseils, tout en m’amusant et en prenant du plaisir, de cette façon et en persévérant je suis sur que la réussite arrivera ! 🙂
                                  Au plaisir de vous lire.

                                  Répondre



                                  • thomas

                                    28 Juil 2012 à 22:27

                                    “la moitié disant que je suis génial, et l’autre moitié que je suis un connard et qu’ils espèrent que je ne vais pas me reproduire” merci elle m’a bien fait rire celle-la.
                                    Et merci pour les articles de qualité que tu proposes sur ton blog même si ils sont parfois un peu long à lire. Ton blog me donne une bonne idée du travail qu’il me reste à accomplir pour devenir un bloggeur professionnel à mon tour.

                                    Répondre



                                    • Antoine

                                      21 Nov 2012 à 19:42

                                      Ce commentaire arrive quelques mois après la rédaction de l’article. Il est assez pertinent, toutefois, il mériterait d’être mis à jour sur l’aspect des digg-like.

                                      Sur le web francophone, ce genre de site est passé de mode, et les rares digg-like survivants sont moribonds. Mon expérience est que poster sur des digg like pouvait rapporter quelques centaines de visiteurs il y a deux ans, mais aujourd’hui, c’est une perte de temps.

                                      Pour le reste, beaucoup d’infos utiles.

                                      Répondre



                                      • Olivier Roland (Auteur)

                                        22 Nov 2012 à 11:49

                                        Hello Antoine,

                                        Cet article a plus que quelques mois puisqu’il a été publié en janvier 2010. Regarde la date des premiers commentaires 😉 .

                                        Sinon où en es-tu avec Palsambleu ? Aux dernières nouvelles le blog n’a pas été mis à jour depuis un bail.

                                        Répondre


                                      • roger

                                        30 Juil 2013 à 17:26

                                        Et surtout il faut avoir quelque chose à dire.
                                        Produire du contenu de qualité prend beaucoup de temps.
                                        Etes vous prêt à passer entre 5 à 10 heures par article ?

                                        Répondre




                                        • […] Souscrivez à Feedburner pour gérer vos flux RSS, et dès que vous atteignez 50 lecteurs abonnés, affichez le compteur que propose Feedburner : . Cela montre à la fois que ce que vous dites intéresse un nombre important de personnes, et que le lecteur n’est pas tout seul : cela génère de la preuve sociale, qui comme l’explique Robert Cialdini dans Influence et Manipulation est un élément déterminant de l’influence (et donc de l’Autorité) car nous aimons que d’autres fassent pareil que nous. De plus le chiffre de votre compteur augmentera régulièrement, ce qui montrera à vos lecteurs que vous avez de plus en plus de succès, renforçant votre expertise perçue, en vertu de cette équation simple que nous appliquons tous plus ou moins consciemment : “si de plus en plus de personnes apprécient, c’est que c’est intéressant”. Une autre manière de générer de la preuve sociale est le nombre et la qualité des commentaires, mais tout ce que vous pouvez faire pour développer cela est d’inciter vos lecteurs à commenter à la fin d’un article, et cela ne fonctionne pas à chaque fois 😉 . Ecrire un article polémique est un excellent moyen de générer de nombreux commentaires, en prenant les précautions que j’ai indiqué dans la deuxième partie (le Trafic). […]

                                          Répondre




                                          • […] Prochain épisode : Le Triangle de la Réussite, premier pilier – le Trafic. […]

                                            Répondre









                                            Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

                                            Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.