Vidéo : Evitez une erreur qui m’a coutée des années

La chronique des 3 livres que je recommande :

  1. La semaine de 4 heures
  2. Serons-nous immortels ?
  3. Comment se faire des amis

Que pensez-vous de cette vidéo ? Avez-vous déjà lu des livres qui ont changé votre vie, et si oui, lesquels ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ! 😉

Transcription texte (et littérale 😉 ) de la vidéo :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de « des livres pour changer de vie ».

Je me trouve actuellement à San Francisco, vous aurez sans doute reconnu derrière le Golden Gate Bridge qui est magnifique par ce beau soleil. Pour la petite histoire il faut savoir que c’est très rare de voir le pont aussi bien, souvent il est complètement noyé dans un voile de brume, la chanson qui dit que « San Francisco s’embrume » ne ment pas, il y a vraiment beaucoup de nuages ici.

Il faut savoir que San Francisco est une ville où il y a énormément d’entrepreneurs et d’innovations, nous ne sommes pas loin de la Silicon Valley, il y a beaucoup de start-up ici qui se créent, qui naissent dans des tas de secteurs différents et j’ai rencontré beaucoup d’entrepreneurs dans la région. Cela m’a donné l’idée de faire cette vidéo parce que j’ai réalisé quand j’ai rencontré ces entrepreneurs une erreur que j’ai faite pendant des années et qui m’a coûté des années de ma vie et je n’aimerais pas que vous fassiez cette erreur aussi.

Mais quelle est cette erreur ?

Quand j’ai rencontré ces entrepreneurs, je leur ai posé deux questions, deux questions que je pose souvent quand je rencontre des entrepreneurs à succès partout dans le monde. Ces questions quelles sont-elles ? C’est très simple :

· la première question c’est « est-ce que tu regardes beaucoup la télé ? »,

· la deuxième question c’est « est-ce que tu lis beaucoup ? ».

Et les entrepreneurs que j’ai rencontrés ici à San Francisco et la plupart des entrepreneurs à succès que j’ai rencontrés dans le monde ont répondu en général « non je ne regarde pas la télé » (la plupart d’ailleurs n’ont même pas de télévision) et « oui je lis beaucoup de livres et de livres de non-fiction » et ça me rappelle une phrase je crois de Jim Collins, un entrepreneur américain très célèbre, qui dit « les pauvres ont de grandes télés, les riches ont de grandes bibliothèques ».

C’est vraiment un point commun que j’ai rencontré chez beaucoup d’entrepreneurs qui ont du succès : la plupart lisent beaucoup plus qu’ils ne regardent la télévision.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Quelle formation ou auto-formation a le plus influencé ma vie ?

Quelle est l’erreur que j’ai faite par rapport à ça ?

Eh bien j’ai toujours adoré lire, je n’ai jamais regardé beaucoup la télévision mais pendant des années je n’ai lu que de la fiction ou quasiment que de la fiction.

Alors la fiction c’est très bien ; comme vous sans doute j’adore lire un bon roman et me laisser complètement entraîner dedans et avoir envie de toujours continuer à tourner les pages pour savoir ce qu’il va se passer mais le problème c’est qu’il y a des livres de non-fiction tellement extraordinaires qu’ils peuvent véritablement changer votre vie.

J’en ai chroniqué certains sur ce blog d’où le nom « des livres pour changer de vie » mais il faut savoir que je n’ai commencé à lire des livres de non-fiction que très tard. En fait, pour ceux qui me suivent un petit peu, vous savez que j’ai créé ma première entreprise à 19 ans et du coup j’étais un petit peu trop fier d’être ce qu’on appelle un self made man c’est-à-dire d’être un autodidacte.

J’étais fier de ne pas avoir fait d’études, j’étais fier de n’avoir eu besoin de personne pour créer mon entreprise. Et du coup je me disais : les cours, je n’en ai pas besoin, je n’ai pas besoin de lire de bouquins, je suis tellement intelligent que je peux me débrouiller sans. Et ça a été l’une des plus grandes erreurs que j’ai faites dans ma vie parce qu’elle m’a coûté des années de progrès dans mon entreprise alors que j’aurais pu avoir une entreprise qui aurait eu beaucoup plus de succès et sans doute travailler moins. Et ça m’a coupé d’un nombre incroyable de connaissances qui m’auraient été très utiles.

Et il y a un livre qui a changé ma vie, déjà en tant que tel et aussi parce qu’il m’a redonné envie de lire, c’est « la semaine de 4 heures ». Quand j’ai lu « la semaine de 4 heures » début 2008, j’ai trouvé ça tellement génial, ça a tellement changé ma manière de voir entrepreneuriat, le business, que je me suis dit « si un livre comme ça est capable de changer à ce point-là ma vision des choses, il y a sans doute d’autres livres qui peuvent faire exactement la même chose ».

C’est comme ça que j’ai commencé à chercher des listes de livres, c’est comme ça que j’ai découvert le « Personal MBA » et c’est comme ça que j’ai eu l’idée du blog « des livres pour changer de vie ». Eh oui, vous ne seriez pas en train de regarder cette vidéo, vous n’auriez sans doute pas lu d’article de moi nulle part sur internet s’il n’y avait pas eu ce livre « la semaine de 4 heures ».

Donc j’ai fait cette erreur pendant des années et je peux vous dire, je n’ai lu que à peu près un tiers du Personal MBA ce qui doit faire une quarantaine de livres et ça a suffi déjà à changer ma vie.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  10 perles de sagesse tirées de mes lectures et de mon expérience de chef d'entreprise

Si aujourd’hui vous ne lisez pas de livre non plus, arrêtez tout de suite, c’est vraiment une erreur dramatique si vous voulez réussir dans entrepreneuriat et même dans votre vie en général. Il y a tellement de livres géniaux que vous n’avez que l’embarras du choix. Et ne pas en lire du tout c’est vraiment vous couper d’une source de développement pour vous, d’une source d’ouverture au niveau de votre esprit et des actions que vous pouvez accomplir ce qui vous serait très préjudiciable même si bien sûr vous ne le saurez jamais.

Ce que je vous recommande c’est de commencer par un objectif simple : si aujourd’hui vous ne lisez pas de livre de non-fiction, commencez tout simplement par des pas de bébé, comme on dit, et lisez par exemple par un livre par mois. Un livre par mois, je pense que tout le monde peut y arriver.

Vous vous rappelez peut-être aussi ma vidéo « comment lire sans lire » où je vous recommandais d’écouter des livres audio, ça c’est aussi une solution mais en tout cas donnez-vous comme objectif de lire un nombre minimal de livres de non-fiction par mois ou par an. Ça peut même être six livres par an, un livre tous les deux mois, pourquoi pas.

Commencez par des pas de bébé, commencez à lire quelques livres de non-fiction et vous allez voir que vous allez en trouver qui vont vraiment vous apporter énormément de choses et ça va vous donner envie de continuer, de continuer, de continuer et que va-t-il se passer ?

Eh bien au bout de plusieurs mois, au bout de plusieurs années, vous aurez lu des dizaines, peut-être même des centaines de ces livres-là mais par rapport à quelqu’un qui aurait passé exactement le même temps que vous mais à regarder la télévision, vous aurez une somme de connaissances, d’expériences incroyable par rapport à lui et ça vous aura amené à faire des actions que cette personne n’aurait jamais pu envisager, n’aurait jamais cru pouvoir être possibles pour elle.

Par où commencer ?

Sur mon blog « des livres pour changer de vie », il y a beaucoup de livres excellents que j’ai chroniqués mais si vous êtes dans entrepreneuriat et le développement personnel, j’aurais trois livres peut-être à vous recommander. Le premier évidemment c’est « la semaine de 4 heures », j’en ai déjà parlé abondamment. Ce livre-là, si vous ne l’avez pas lu, il faut le lire, ça va changer complètement votre perspective sur entrepreneuriat et le business.

Un deuxième livre, extraordinaire aussi, avec un titre un petit peu racoleur mais il ne faut pas s’arrêter à ça c’est « Serons-nous immortels ? » de Ray Kurweil et Terry Grossman. Pourquoi ? C’est un peu la semaine de 4 heures pour la santé, dans le sens où il vous offre tout un tas de connaissances pratiques et en même temps il vous explique comment faire en sorte de rester en bonne santé, de vivre longtemps, d’être bien dans sa tête, bien dans son corps.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  The Ultimate Sales Machine - Chet Holmes

Avant de lire ce livre, je pensais que s’occuper de son corps, faire du sport, manger bien, c’était pour les vieux ou c’était n’importe quoi et quand j’ai lu ce bouquin j’ai réalisé à quel point je me trompais, à quel point j’étais dans l’erreur et pourquoi et ça a complètement changé ma manière de manger, de faire du sport, etc., et aujourd’hui je suis beaucoup mieux, je suis beaucoup plus en forme physiquement et mentalement.

Le troisième livre c’est un livre qui s’appelle « Comment se faire des amis », un livre assez connu dont malheureusement le titre n’explique pas très bien quel est le contenu du livre. Il faut savoir que le titre anglais c’est « How to win friends and influence people » donc « Comment se faire des amis et influencer les gens » (dans le sens positif du terme). C’est un livre qui vous apprend à dépasser votre égo, qui vous apprend à mieux vous connecter avec les autres, qui vous apprend à être plus souriant, à mieux communiquer, à ne pas vous arrêter sur le simple fait d’avoir raison. Il faut savoir qu’un de mes défauts est que je veux souvent avoir raison. Ce livre m’a permis de prendre un petit peu de recul par rapport à ça et de mieux me connecter aux autres sans vouloir toujours me mettre dans une posture où je voulais absolument rentrer dans des argumentations avec d’autres personnes.

Voilà trois livres. Vous pouvez commencer par ceux-là, il y en a bien d’autres évidemment, ce ne sont pas les seuls, ce sont ceux qui m’ont apporté quelque chose et peut-être qu’ils vous apporteront quelque chose aussi.

En tout cas vous avez compris le message : l’important c’est que vous commenciez à lire des livres de non-fiction maintenant sinon vous risquez de perdre des années de votre vie et aussi des tas de potentialités qui auraient pu être prises par vous et qui ne le seront pas parce que vous manquerez de connaissances, vous manquerez d’un certain horizon intellectuel et vous manquerez tout simplement de la confiance en vous nécessaire pour les prendre.

Voilà, merci d’avoir suivi cette vidéo et je vous dis à très bientôt sur le blog ou ailleurs. Merci.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

le succès selon jack pdf, la magie de voir grand pdf gratuit, la magie de penser grand pdf gratuit, meilleur livre autodidacte
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

68 Commentaires pour :

Vidéo : Evitez une erreur qui m’a coutée des années

  • aurelien

    30 Août 2011 à 18:24

    The Personnal MBA de Josh Kaufman,
    De la performance à l’excellence de Jim Collins
    et Think & grow Rich. Napoleon Hill

    Heureusement pour moi que je ne lis que des livres qui peuvent améliorer ma vie et quelques livres de philo mais jamais de fiction ou autres, c’est presque comme la télé…

    Répondre



    • aurelien

      30 Août 2011 à 18:28

      Au fait j’oubliais un blog qui a changé ma vie… Le tiens c’est grâce à ce blog que j’ai connu une partie des meilleurs livres que j’ai lu MERCI 🙂

      Répondre



    • Sebastien | Plus de Motivation

      30 Août 2011 à 18:41

      Bonjour Olivier,

      Merci pour cette vidéo.

      Je te rejoins parfaitement sur ton idée. Les livres ont aussi changé ma vie !

      Pour ma part celui qui m’a le plus touché est “Le succès selon Jack ” de Jack Canfield. Ce livre est la bible du développement personnel et je le recommande à toute personnes qui aimerais améliorer la qualité de sa vie. Je ne réinvente pas la roue, c’est d’ailleurs la majorités des principes de ce livre que je partage à mes lecteurs.

      Encore merci à toi Olivier et bon succès à toutes et tous !

      Sébastien

      Moins de stress Plus de motivation pour Plus de Résultats (c’est possible…)

      Répondre



      • Alban Brice

        30 Août 2011 à 18:44

        Il y en a une kyrielle mais je retiens La Bible, Think And Grow Rich, As A Man Thinketh et Ton Blog qui pour moi est plus qu’une source d’éducation. Keep up the Good Work, Olivier!

        Répondre



        • Cedric

          30 Août 2011 à 18:48

          Bon j’avoue, je fais mon mea-culpa : je ne suis pas vraiment un grand lecteur, et ce de n’importe quel genre de livres de fiction ou autre…sans doute à tort, j’en conviens !

          En fait, ce que je lis, c’est surtout des magazines et des ebooks, mais jamais de romans, d’essais ou des trucs comme ça…c’est grave docteur??? lol.

          Répondre



          • Olivier Roland (Auteur)

            31 Août 2011 à 07:45

            Hello Cédric,

            C’est ce que je dis dans la vidéo : OUI, c’est grave. Mais ça se soigne 😉 .
            Le remède ? Un livre par mois. Par lequel commences-tu ?

            Répondre


            • Arthur

              30 Août 2011 à 18:52

              Salut Olivier,

              Waow, tu as de la chance d’avoir ce temps là à SF !

              Pour ma part, les deux livres qui ont changé ma vie sont la semaine des 4 heures également, ainsi que GTD que tu connais très bien 😉

              Belle vidéo, avec quel logiciel fais-tu le montage pour changer ainsi les angles de vue et faire apparaitre des choses à l’écran ?

              A bientôt et merci pour cette vidéo rafraichissante !

              Répondre



              • Olivier Roland (Auteur)

                31 Août 2011 à 07:16

                Hello Arthur,

                Pour le montage, j’ai tout simplement utilisé Camtasia (hé oui, il ne sert pas qu’à filmer son écran ! 😉 )

                Répondre


                • Arthur

                  5 Sep 2011 à 18:41

                  Merci pour cette réponse Olivier. Have a nice trip 😉

                  Répondre



                • Elhoussine Ouaichou

                  30 Août 2011 à 18:59

                  Bonjour Olivier,
                  Merci infiniment pour le précieux conseil que vous
                  nous avez donné dans la vidéo .
                  J’ai bien retenu la moyenne d’1 livre par mois à lire…
                  Merci encore une fois

                  Répondre



                  • Olivier Roland (Auteur)

                    31 Août 2011 à 07:16

                    Parfait Elhoussine, c’est LA chose à retenir dans cette vidéo 😉

                    Répondre


                    • BK

                      30 Août 2011 à 19:03

                      Olivier, bonjour,

                      Bravo ! A bas la TV ! Vive les bouquins !

                      La seule petite critique que je me permettrais de formuler, c’est que, dans le monde du marketing internet et pour autant que j’ai pu m’en rendre compte, vous êtes presque exclusivement tournés vers les auteurs marketing (ce qui est évidemment logique) et vous ignorez ceux qui les ont inspirés (ce qui est moins logique).

                      Par exemple, la quasi totalité des techniques pub de ces 40 dernières années sont des adaptations de la psychologie des systèmes, de l’école de Palo Alto. Mais je n’ai jamais entendu personne, parmi vous, parler de Milton Erickson, de Paul Watzlavick, de Gregory Bateson ou de Margaret Mead…

                      Alors bien sûr, vos auteurs sont plus adaptés à votre branche d’activité, mais d’un autre coté c’est de la seconde main. Il ne serait, en tout cas, pas inutile de savoir d’où provient ce qu’ils racontent. Ne serait-ce, aussi, que pour tenter de dégager vos propres interprétations et applications à partir de ces travaux de base.

                      Ceci mis à part, je ne peux que te féliciter pour cette nouvelle façon de concevoir l’entreprenariat à laquelle tu participes si intelligemment et que j’espère voir se répandre dans un futur le plus proche possible.

                      Bernard

                      Répondre



                      • Olivier Roland (Auteur)

                        31 Août 2011 à 07:21

                        Hello Bernard,

                        A part Milton Erickson je n’avais effectivement pas entendu parler des autres, merci pour les références ! 😉

                        Répondre


                        • BK

                          31 Août 2011 à 17:18

                          Voir surtout Paul Watzlavick !

                          Répondre



                        • Stéphane

                          30 Août 2011 à 19:11

                          Hello Olivier !

                          Je suis ok avec ta vidéo et pour ceux qui veulent aller plus loin et plus vite il y a aussi les séminaires qu’on oublie bien souvent en France malheureusement.

                          Sinon les quelques livres qui ont changé ma vie :

                          “La réponse” de John Assaraf
                          “Le succès selon Jack” de Jack Canfield
                          “L’éveil de votre puissance intérieure” de Thony Robbins
                          “Comment réussir sa vie” de Joseph Murphy
                          “Les secrets d’un esprit millionnaire” de T.Harv Eker

                          Et tout plein d’autres…

                          Amusez vous bien !

                          Stéphane

                          Répondre



                          • Olivier Roland (Auteur)

                            31 Août 2011 à 07:27

                            Hello Stéphane, c’est vrai, on peut aussi apprendre pas mal dans les bons séminaires 😉

                            Répondre


                            • Vincent (blog tennis concept)

                              30 Août 2011 à 19:13

                              Salut Olivier, je suis complètement en phase avec toi sur la lecture (de non fiction)comme enrichissement personnel.

                              Je nuancerais quand même ton propos sur la fiction, car je suis convaincu que la lecture de grands auteurs style Balzac, Maupassant, Proust, Tolstoï ou Dostoievky (entre autres) peuvent nous éclairer sur les mystères de l’âme humaine.
                              Ce qui est, je pense, particulièrement utile tant au niveau business que dans la vie courante.
                              Le tout est de bien choisir les bon livres…

                              En attendant, merci pour les bon conseils de lecture que ton blog m’a déja donné !

                              Répondre



                              • Olivier Roland (Auteur)

                                31 Août 2011 à 07:30

                                Bonjour Vincent,

                                C’est vrai, d’ailleurs j’ai déjà publié un article sur ce blog dans lequel je parle de romans historiques exceptionnels : https://www.des-livres-pour-changer-de-vie.com/10-romans-historiques-exceptionnels-pour-voyager-dans-le-temps/ .

                                Cependant je pense que de bons romans peuvent nous donner une bonne culture générale et quelques indices éventuellement sur la nature humaine, mais qu’un bon livre de non-fiction lu ET appliqué nous donne des compétences concrètes dans un domaine beaucoup plus précis 😉 .

                                Répondre


                                • [email protected] Atteindre Ses Objectif

                                  30 Août 2011 à 19:34

                                  Salut Olivier,
                                  Hello Everybody,

                                  Tes conseils en vidéo sont vraiment génial et
                                  je conseille comme toi à ceux qui le souhaitent de lire des livres pratiques.

                                  Perso, j’en ai une pleine bibliothèque ( j’en ai vendus quelques uns pour faire un peu de place ) Mais j’en rachète encore plus qu’avant… 🙂

                                  Ces livres m’ont fait passer d’un jeune adulte timide et qui manquais de confiance en lui en une personne qui a atteint ses objectifs…

                                  Je conseil aussi à tous de se former auprès de coachs, d’intervenants ou autres et ne jamais cesser.

                                  Par exemple perso, dans un mois je vais écouter Tony Robbins à Riminy en Italie pour continuer à apprendre et atteindre encore de plus grand objectifs…

                                  Merci pour ton blog
                                  Bien amicalement

                                  Mik

                                  Répondre



                                  • Stéphane

                                    30 Août 2011 à 20:03

                                    Hello Mik, je serai moi aussi à Rimini en septembre, j’ai déjà suivi son séminaire l’année dernière c’est trop bon et surtout ça transforme une vie en 4 jours…

                                    Bref à faire absolument !

                                    Stéphane Colle

                                    Répondre



                                    • [email protected] Atteindre Ses Objectif

                                      30 Août 2011 à 21:19

                                      Hello Stéphane,

                                      C’est génial, on pourra peut-être se voir là bas… D’après ce que l’on m’a dit c’est vraiment 4 jours vraiment intense et de follies auxquels j’ai hâte de participer.

                                      Malgré les 6000 personnes environ d’après les anciens participants, cela serait vraiment formidable que l’on puisse se rencontrer là-bas. Qu’en penses-tu Stéphane ?

                                      A très bientôt

                                      Mik

                                      Répondre



                                  • Olivier Roland (Auteur)

                                    31 Août 2011 à 07:30

                                    Merci Mik, heureux que mon blog et mes conseils t’aident ! 😉

                                    Répondre


                                    • Franck

                                      30 Août 2011 à 19:42

                                      Salut Olivier
                                      Merci d’insister sur l’intérêt de la lecture de livres de marketing
                                      avec d’excellents livres que tu proposes sur ton site.

                                      Pour les effets de la télévision sur la santé mental et physique, selon la recherche, vous allez avoir peur en regardant cet article scientifique: http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/f/fiche-article-faut-il-en-finir-avec-la-television-26944.php?chap=1

                                      Franck

                                      Répondre



                                      • BK

                                        31 Août 2011 à 01:57

                                        @ Franck

                                        Très bon article (même si ce n’est pas un “article scientifique”, mais un article de vulgarisation). J’en avais écrit un sur ce même sujet il y a environ une quinzaine d’années, et je vois que l’ignorance des méfaits de la TV est toujours la même dans le grand public.

                                        Un exemple que je donnais à l’époque : un psychiatre installé dans la campagne indienne avait assisté à l’arrivée de la TV dans sa région. Avant, il n’y avait pratiquement aucun poste nulle part. Et tout d’un coup, ces malheureux paysans indiens ont été submergés par le fléau. Puis, en l’espace de dix ans, la criminalité avait été multipliée par 10 !

                                        Mais la découverte la plus horrifiante, à l’époque, concernait la violence. Dans la vie normale, face à un danger, l’organisme sécrète de l’adrénaline qui lui permet de fuir ou de combattre. Devant la TV, la violence (donc, le danger fantasmé) produit le même effet hormonal… à la seule différence près qu’on ne combat pas, qu’on ne fuit pas, mais qu’on reste avachi dans le fauteuil. Résultat : la TV conditionne les enfants à ne plus percevoir le caractère atroce de certaines violences, bien réelles celles-là.

                                        On en a fait des zombies.

                                        Bernard

                                        Répondre



                                      • Florian

                                        30 Août 2011 à 19:42

                                        Je suis d’accord avec le propos sur le fond mais il manque de précision sur la forme:

                                        On parle ici plutôt de livre de développement personnel (au sens large: business, santé, finance) OR se contentait de lire ses livres ne sert strictement à rien et reviens au même que de regarder la télé selon moi.
                                        Encore une fois, seule l’action permet de changer sa vie.

                                        Pour le reste, lire des fictions ou des documentaires (D’ailleurs, je préfère généralement regarder un documentaire à la télé, je retient plus facilement) est tout aussi important pour la culture et l’intellectuel.

                                        Répondre



                                        • Olivier Roland (Auteur)

                                          31 Août 2011 à 07:33

                                          Bonjour Florian,

                                          J’aborde un peu l’action dans cette vidéo, mais tu as raison, il s’agit d’un paramètre important et j’aurai dû insister plus là dessus dans la vidéo. Mêler l’apprentissage et la mise en pratique de cet apprentissage est évidemment essentiel. Du coup je ferai peut-être une autre vidéo sur le sujet ! 😉

                                          Répondre


                                          • mauricette

                                            30 Août 2011 à 19:56

                                            Bonjour Olivier,
                                            Très bien cette vidéo, mais le vent est gênant.
                                            Moi je regarde la télé et je lis pleins de livres dont certains que tu nous a conseillé.
                                            Je suis sur celui de Dale CARNEGIE ” Comment trouver LE LEADER EN VOUS”
                                            je n’ai pas encore lu la semaine de 4 heures, mais il est là en attente.
                                            J’ai beaucoup aimé la description “De la perfomance à l’excellence”
                                            Un que j’aime beaucoup est de LEO BABAUTA “L’ART D’ALLER à L’ESSENTIEL”
                                            Quand on a trop d’infos on oublie le plus simple
                                            Se fixer moins d’objectifs et les réaliser.
                                            Il conseil de changer nos habitudes pour une vie épanouissante.
                                            Ta vidéo est en accord avec.

                                            Répondre



                                            • xavier

                                              30 Août 2011 à 20:03

                                              Merci olivier pour cette vidéo.
                                              Un de mes professeur en terminale m’avais déjà dit:
                                              “Saupoudrer vos journée d’un peu de télévision cela semble anodin mais c’est un des principal frein au succès”….J’ai suivi son conseil un bon moment puisque je n’ai jamais eu de télévision….avant que ma femme n’en ramène à la maison ….Puis insidieusement la tv m’a peu à peu volé toutes mes soirées… De temps en temps je me reprenais mais après une grosse journée de travail je me laissait ..hypnotiser par le petit écran…..Legumer comme disais Pretty Women….dans Pretty Women…
                                              Cependant une première piqure de rappel s’est produite il y a deux ans quand j’ai lu quasi mot pour mot la même phrase dans un de mes cour sur le marketing internet….
                                              Et c’est surtout cette année que j’ai été complétement délivré de la tyranie tv : j’ai commencé le cours blogueur pro et j’ai consulté régulièrement et avec …fascination le site “Des livre pour changer de vie.” C’est une ouverture vraiment unique sur la passion de lire et de découvrir des livres
                                              de grande qualité…des livres qui jour après jour change ma vision des personnes et des choses .
                                              En moyenne 2 à 3 h par jour que je peux consacrer
                                              à ce qui compte vraiment pour moi…”La semaine de 4 H” que tu m’a fait découvrir”. n’y est pas étranger….et je m’emploie à mettre peu à peu en application ce que j’y apprends chaque fois que je m’y replonge…..Merci Olivier!

                                              Répondre



                                              • Olivier Roland (Auteur)

                                                31 Août 2011 à 07:35

                                                Merci pour ton intéressant témoignage Xavier 😉

                                                Répondre


                                                • Marie-Anne

                                                  30 Août 2011 à 20:47

                                                  Bonjour,

                                                  Mon livre de chevet “changez de vie en 7 jours” de Paul MCKENNA.

                                                  Chaque soir je me remémore les passages essentiels et je pratique les exercices.

                                                  Premier jour : Qui êtes-vous réellement ?
                                                  Deuxième jour : Manuel d’utilisation du cerveau.
                                                  Troisième jour : La puissance d’une perspective positive.
                                                  Quatrième jour : Bâtir ses rêves
                                                  Cinquième jour : Des bases saines
                                                  Sixième jour : Générer de l’argent
                                                  Septième jour : Heureux le restant de sa vie

                                                  Si vous ne prenez pas le contrôle de votre vie, quelqu’un d’autre s’en chargera

                                                  Marie-Anne

                                                  Répondre



                                                  • [email protected] Atteindre Ses Objectif

                                                    30 Août 2011 à 21:25

                                                    Re-Bonsoir Olivier,
                                                    Hello Everybody,

                                                    J’ai oublié de citer quelques livres qui m’ont beaucoup aidé. Je ne peux pas tous les décrires mais en voici quelques un :

                                                    – La magie de voir grand
                                                    – Réflechissez et devenez riche ( le classique )
                                                    – La magie de pensées succès
                                                    – Les clés de l’abondance…

                                                    Merci de partager tes connaissances avec tes lecteurs Olivier et bonne continuation à toi

                                                    Bye bye tout le monde… 🙂

                                                    Répondre




                                                    • Hello,

                                                      Ca fait 3 ans que je n’ai plus la télé, et qu’en plus de ça je ne cherche pas l’actualité, inspiré par ton principe de diète d’information. Et l’effet très positif, c’est que ça dégage du temps, beaucoup de temps. On ne se rend pas compte de tout ce qu’on pourrait faire au lieu de regarder la télé.

                                                      Je ne lis pas autant que je le souhaiterais et devrais, mais ton conseil est effectivement excellent. Des livres de non fiction m’ont apporté d’excellentes choses dans mon domaine (la photo), et c’est réellement un grand avantage sur le reste du monde.

                                                      En ce qui concerne la fiction, je remarque que mes goûts s’orientent vers des fictions “intelligentes” plus que “de pur divertissement” (les livres ne se placent pas toujours de façon évidente dans une de ces catégories, mais je simplifie). En effet, des romans qui sont en fait un prétexte à de la philosophie peuvent apporter beaucoup de choses, y compris en termes de développement personnel.
                                                      L’exemple le plus récent que j’ai en tête est l’excellent bouquin de Milan Kundera : L’Insoutenable légéreté de l’être. Ce livre m’a appris énormément sur moi et sur la vie (c’est large mais c’est vraiment ça), et je le relirai sans doute plusieurs fois, car je pense que chaque lecture me révèlera de nouvelles choses.
                                                      Evidemment, ça n’a pas grand chose à voir avec le marketing.
                                                      Cela dit, je pense que ça peut aider les entrepreneurs de manière indirecte, notamment pour ceux que des problèmes de développement personnel empêchent plus de se lancer que des problèmes marketing.

                                                      Répondre



                                                      • fabrice

                                                        7 Sep 2011 à 04:52

                                                        Je suis un grand fan depuis longtemps de Kundera+1!

                                                        Répondre



                                                      • Olivier Roland (Auteur)

                                                        31 Août 2011 à 07:37

                                                        Hello Laurent,

                                                        Intéressant ton témoignage sur “l’insoutenable légèreté de l’être”. Pour ma part je ne me rappelle d’aucun roman qui m’a véritablement influencé profondément, même si assurément la science-fiction en tant que genre m’a beaucoup beaucoup influencée (j’ai dû lire des centaines de livres durant mon enfance et mon adolescence 😉 ).

                                                        Répondre


                                                        • [email protected] Acteur

                                                          30 Août 2011 à 22:23

                                                          Bonsoir !

                                                          La lecture des livres de non-fiction a effectivement changé ma vie, et cela a commencé par des livres sur le Zen. C’est le livre de Thich Nhat Hanh “Sur les traces de Siddharta” qui m’a inspiré cette curiosité. Ni-fiction, ni non-fiction, c’est un livre Zen !

                                                          Will Smith dit dans une vidéo que les clés du succès selon lui sont “Running and Reading”. Courir parce que cela apprend la persévérance, et Lire parce qu’il n’y a aucune question que l’on puisse se poser qui n’ait déjà été abordée dans un livre.

                                                          Un livre que je te recommande en guise de clin d’oeil :

                                                          Guide de la prise de son pour l’image -2e ed – Reportage, documentaire, fiction en radio et télé: Reportage, documentaire, fiction en radio et télévision de Vincent Magnier (Broché – 17 août 2011)

                                                          😉

                                                          Répondre



                                                          • Olivier Roland (Auteur)

                                                            31 Août 2011 à 07:44

                                                            Ah ah, merci Binh !

                                                            Effectivement il y a eu des problèmes avec le son, j’ai posé mon Zoom dans le sable et dès qu’il y avait trop de vent on entendait les grains taper dessus !

                                                            Du coup je me suis juré de maîtriser la prise de son suffisamment pour pouvoir m’enregistrer même par grand vent sans problèmes 😉 . J’ai tout de même enregistré une super interview d’un entrepreneur qui vit avec succès la semaine de 4 heures, avec malheureusement du vent, mais je pense que je vais la publier quand même.

                                                            Répondre


                                                            • Saifeddine

                                                              30 Août 2011 à 23:03

                                                              Bonjour Olivier, bonjour tout le monde

                                                              merci pour tes conseils, tu nous rappelles le conseil de Clemon ston à jACK CANFIELD quand il lui a dit : tu peux rater un repas mais ne jamais rater le RDV avec un livre.

                                                              Tous les grands leaders sont des lecteurs, et je recommande un livre magique de John Assaraf qui s’appelle : LA REPONSE. Bonne lecture;

                                                              Répondre



                                                              • Thierry

                                                                31 Août 2011 à 10:16

                                                                Bonjour Olivier

                                                                Je suis ton parcours depuis presque le début et tu démontre que c’est possible.
                                                                Je souscris tout à fait à tes conseils de lecture et de ne pas (trop) regarder la TV. Il y a bien mieux à faire pour se développer personnellement et professionnellement.
                                                                Concernant les conseils de lecture, je rajouterais les livres de Bob PROCTOR (que l’on voit dans “Le secret”, ceux de Louise HAY et bien sûr Anthony ROBBINS
                                                                Bon séjour aux States et à bientôt

                                                                Thierry
                                                                @micalement

                                                                Répondre



                                                                • Sylvain Bui

                                                                  31 Août 2011 à 14:59

                                                                  Salut olivier,
                                                                  pour ma part je ne lis que des bouquins “technique”, jamais de livre racontant des histoires.
                                                                  c’est vrais que je serais tenté de lire des livres du même genre que ceux que tu mentionnes mais il semble que certain (Ceux qui me paraissent le plus intéressants). Serte je lis et parle l’anglais assez bien mais je ne retrouve pas le même plaisir et la même spontanéité de la lecture que j’ai en français.
                                                                  Existe t’il une traduction fidèle pour “La semaine de 4 heures” par exemple ?
                                                                  Merci d’avance 🙂

                                                                  Répondre



                                                                  • Agnès

                                                                    31 Août 2011 à 18:54

                                                                    Bonjour Olivier, bonjour à tous,

                                                                    Merci pour cette vidéo qui m’a confortée dans mes pensées…

                                                                    je regarde rarement la télé, mais des livres, j’en lis tous les jours, surtout depuis que je suis à mon compte… que ce soient des ebooks ou des livres papiers… des tutoriaux, des livres des visiteurs de mon blog, des livres sur le développement personnel, etc…

                                                                    Bien cordialement, Agnès

                                                                    Répondre



                                                                    • Pascal

                                                                      31 Août 2011 à 20:23

                                                                      Bonjour Olivier

                                                                      Cela fait maintenant quelques années que je ne regarde plus la télé et j’avoue que je m’en porte pas plus mal. Les 3h30 que je ne passe plus devant la télé, je les consacre aux livres et notamment ceux de développement personnel.

                                                                      Ces livres ont littéralement changé mon focus sur les possibilités que j’avais et m’ont permis d’entreprendre des actions que je n’aurai jamais osé faire.

                                                                      Et puis il y a ton blog et ton travail qui m’ont énormément inspiré, j’ai lu énormément de livres que tu avais chroniqué. Et depuis j’ai lancé mon propre blog sur la communication en milieu hospitalier avec une partie livres largement inspiré par ton blog.

                                                                      Donc je veux te dire merci tout simplement 😀

                                                                      Répondre



                                                                      • Julien

                                                                        31 Août 2011 à 21:32

                                                                        Bonjour,

                                                                        La TV a disparu de ma vie aussi il y a 3 ans quand je me suis aperçu que je n’en retirai quasiment rien par rapport au temps passé à la regarder.

                                                                        C’est a ce moment la que j’ai découvert le monde du développement personnel, ses blogs et ses livres. Comme par hasard ;P

                                                                        Depuis la qualité de ma vie à bien progressé… Que ce soit au niveau de mes relations sociales, bien plus enrichissantes, de mon alimentation qui m’apporte beaucoup plus d’énergie et qui me fait sentir bien, ou de la gestion de mes finances.

                                                                        C’est fou le chemin que l’on peut parcourir en 3 ans quand on prends le temps d’apprendre.

                                                                        J’ai d’ailleurs récemment ouvert mon propre blog, sur un thème qui me tiens à cœur, les relations sociales, ses dynamiques et des thèmes adjacents.

                                                                        Je vous invite à le visiter.

                                                                        Le rappel en tout cas est le bienvenue Olivier. Lire, s’éduquer, s’instruire c’est tellement important pour pouvoir évoluer dans la vie.

                                                                        Répondre



                                                                        • gaston

                                                                          31 Août 2011 à 22:34

                                                                          bonjour olivier
                                                                          j’adore les jeunes qui on des idées et qui veule les
                                                                          concrétiser
                                                                          pour répondre aux questions je regarde très peut la tv
                                                                          je prèfaire regarder en direct le film de ma vie
                                                                          par contre j’adore lire et c’est un livre qui m’a dicté en partie ma vie
                                                                          ce livre le tour du monde en 80 jours
                                                                          depuis la j’ai fait 6 fois le tour du monde
                                                                          j’avais 19 ans quand j’ai vu le golden gate pour la première fois
                                                                          l’important c’est de vivre ces rêves
                                                                          cordialement
                                                                          gaston

                                                                          Répondre



                                                                          • Benoit

                                                                            1 Sep 2011 à 10:37

                                                                            Salut Olivier,

                                                                            Merci pour cette vidéo.
                                                                            Ca reprend un peu l’idée que je développais dans un article récemment (article sur mon blog : continuer d’apprendre pour continuer à grandir).

                                                                            Quelques livres à lire absolument :
                                                                            – Les 7 habitudes gens très efficaces (Steven Covey)
                                                                            – Psychocybernétique (Maxwell Maltz)
                                                                            – Think and grow rich (Napoleon Hill)

                                                                            Mais y en a beaucoup d’autres…

                                                                            Benoît

                                                                            Répondre



                                                                            • Serge

                                                                              1 Sep 2011 à 12:10

                                                                              Bonjour,

                                                                              Oui tu as tout fait raison sur le bien fondé de la lecture et qui permet de développer son savoir.

                                                                              Je vais avouer que j’ai fait un avc avec troubles importants de la mémoire (ne sachant pas encore si c’est Alzh..).

                                                                              Donc lire est très très très difficile pour moi car je reviens souvent en arrière, je crois ne pas avoir lu ce paragraphe et je relis et ainsi de suite.

                                                                              Quand à mémoriser alors là n’en parlons pas!!
                                                                              Pour écrire ce post il me faut un temps incroyable car la disclessie est apparu également.

                                                                              je lis ce qui est court (mais avec toujours les mêmes problèmes) type PDF car je sais que je vais le finir au bout de plusieurs jours.

                                                                              Je regarde peu la tv (enfin c’est ce que je crois), souvent mes enfants me disent que j’ai “déjà vu cette émission”, pour moi je la découvre.

                                                                              mon objectif est d’être pour l’instant présent sur le net, me concentrer du mieux que je peux ; pour moi c’est un perpétuel combat pour mettre à jour mon blog, écrire, lire, répondre…

                                                                              Alors pour ceux qui le peuvent, lire, s’instruire, se documenter est important pour la vie d’un individu et progresser. Des personnes sont mortes pour la liberté d’avoir le savoir.

                                                                              Cordialement

                                                                              Répondre



                                                                              • Axel

                                                                                1 Sep 2011 à 13:52

                                                                                Au début j’étais assez retissant au fait de me mettre à la lecture de ce genre de livre par peur d’être déçu. En effet, je me disais que si je voulais un jour m’améliorer dans un domaine, il me suffirait de commencer par lire des livres du sujet en question. C’était pour moi un peu la solution miracle que je n’osais pas utiliser de peur de me rendre compte qu’elle n’était pas aussi puissante que prévu (encore une fois, merci l’ego).

                                                                                Je me suis rendu compte du coup qu’aucun livre n’a d’influence magique sur notre vie mais peux, à force de temps, de relecture, et de persistance, nous faire changer notre façon de penser et nous permettre de changer de nombreuses habitudes.

                                                                                J’ai lu le livre Comment se faire des amis de Dale Canergie que tu cite et je l’ai vraiment trouvé super, et tellement peu cher pour un livre de cette qualité.

                                                                                Comme tu le dis il permet de s’abstraire de son ego pour retrouver toute la simplicité d’une discussion et permet ainsi l’expression des besoins de base.

                                                                                Personnellement, j’ai toujours pensé et je pense toujours que l’ego est notre pire ennemi si l’on n’est pas capable de l’apprivoiser. Après, c’est ma façon de voir les choses.

                                                                                Répondre



                                                                                • Robert

                                                                                  1 Sep 2011 à 15:16

                                                                                  Bonjour Axel,

                                                                                  Tout à fait d’accord avec toi, je te conseil de lire Plaidoyer pour le Bonheur de Mathieu Ricard qui traite aussi du sujet de l’égo.

                                                                                  Répondre



                                                                                • Robert

                                                                                  1 Sep 2011 à 15:14

                                                                                  Bonjour Olivier,

                                                                                  Cette une vidéo intéressante mais il y a 1 point sur lequel je ne suis pas d’accord.
                                                                                  Tu propose comme objectif pour démarrer un livre de non fiction par mois, personnellement je trouve cela très excessif. La plupart des livres de non fiction de qualité (tiré de Personal MBA par exemple) regorgent de tant d’idées et de tant de contenu qu’il est à mon sens excessif d’en lire 12 par an. Cela ne permet pas de les assimiler tous et crée une confusion des différents concepts (je le sais pour l’avoir vécu). Je recommanderais plutôt pour démarrer de lire un livre non fiction puis de lire 1 ou 2 romans pour laisser à son cerveau l’oxygène nécessaire pour en assimiler le contenu.

                                                                                  Répondre



                                                                                  • Lise

                                                                                    2 Sep 2011 à 03:39

                                                                                    “DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ” de Pierre Morency
                                                                                    Les Editions transcontinental inc.
                                                                                    Comme seulement 0.9% des gens meurent heureux, on ne risque pas grand chose à essayer.
                                                                                    Ce livre m’a incitée à me débarraser de mes vieilles croyances et m’a appris que tout est possible si on le désire vraiment.

                                                                                    Répondre



                                                                                    • Guillaume

                                                                                      2 Sep 2011 à 09:07

                                                                                      Bonjour Olivier,

                                                                                      Cette vidéo est très intéressante comme souvent, mais je trouve que la qualité (sonore surtout) n’est pas digne d’un blogueur pro comme toi… Un dictaphone, un micro-cravate et un réflecteur de lumière, ça en jetterait déjà beaucoup plus !

                                                                                      Bonne continuation.

                                                                                      Répondre



                                                                                      • martin

                                                                                        2 Sep 2011 à 12:46

                                                                                        Bonjour Olivier,
                                                                                        Je viens de voir ta vidéo et je te dis tout de suite je suis complètement d’accord avec toi. J’ai toujours lu et c’est devenu une seconde nature, je ne peux m’endormir sans avoir lu quelque chose. Il y a quelques années de là je lisais des romans et souvent plusieurs à la fois que je choisissais selon mon humeur. Un jour je crois que c’était en 1993 un livre a changé ma vie ” Sénèque Entretiens lettres a Lucilius”. Ce livre de Sénèque que je parcours encore souvent m’a changé. J’essaye de ne plus me mettre en colère, j’accepte les gens tel qu’ils sont. Je vis beaucoup mieux avec les autres, malgré tous les défauts que je m’efforce de corriger.
                                                                                        Merci et à bientôt
                                                                                        Cordialement
                                                                                        martin

                                                                                        Répondre



                                                                                        • Fred

                                                                                          6 Sep 2011 à 11:49

                                                                                          Bonjour Olivier,
                                                                                          Merci pour ton approche motivante et tes conseils pratiques.
                                                                                          J’ai commandé La semaine de 4 heures aujourd’hui même (Le passage à l’action est un point de travail pour moi !, donc action !)
                                                                                          Merci, A bientôt
                                                                                          Fred

                                                                                          Répondre



                                                                                          • Marie

                                                                                            6 Sep 2011 à 18:10

                                                                                            Hello Olivier

                                                                                            Voici de nouvelles traductions pour ton super tableau de lecture:
                                                                                            Brain rules: Les 12 lois du cerveau
                                                                                            I will teach you to be rich: Devenez riche

                                                                                            A bientôt,
                                                                                            Marie.

                                                                                            Répondre



                                                                                            • fabrice

                                                                                              7 Sep 2011 à 04:54

                                                                                              Je suis d’accord avec toi, étant moi même un grand lecteur depuis le collège!

                                                                                              J’ajouterais tout de même qu’il est dommage de ne pas lire de fictions, cela fait du bien de s’évader et de ne pas toujours lire “utile”!

                                                                                              Répondre



                                                                                              • Gwenaelle

                                                                                                13 Sep 2011 à 21:43

                                                                                                Bonsoir Olivier, Bonsoir à tous,
                                                                                                J’ai mis du temps à poster sur ton (tes) blog(s) en me contentant de lire tes articles mais il n’est jamais trop tard.. Je souhaite tout d’abord te dire merci pour ces blogs et notamment celui-ci. J’ai toujours été passionnée de livres et de lectures mais la vie nous oriente parfois, avec le temps, vers d’autres chemins. Aussi, je te remercie car tout d’abord, tu m’aides à reprendre contact avec cette passion et, étant très orientée développement personnel et construction de soi, je peux dire que les livres et les chroniques que tu proposes sont vraiment très intéressantes et très enrichissantes.. Je viens d’ailleurs de commander “La semaine de 4h”.. On apprend en effet beaucoup en lisant, et la télé au contraire nous éloigne de beaucoup de choses importantes et nous fait perdre beaucoup de temps.. Ce blog est d’une réelle qualité tout comme blogueurpro. Merci à toi pour ce partage, cette sincérité, cette simplicité que tu as. On peut voir que ces lectures t’ont beaucoup apporté, tu rayonnes (si je peux me permettre).. Merci de continuer..

                                                                                                Répondre



                                                                                                • cesar 28 strasbourg

                                                                                                  15 Sep 2011 à 11:25

                                                                                                  voila petite nouvelles intéressante

                                                                                                  Selon des études récentes ;

                                                                                                  Le faire debout fortifie la colonne ;

                                                                                                  Sur le ventre améliore la circulation du sang ;

                                                                                                  Sur le dos est plus agréable ;

                                                                                                  Tout seul c’est bon ; mais égoïste ;

                                                                                                  En groupe peut être amusant ;

                                                                                                  Dans les toilettes c’est très digestif ;

                                                                                                  Le faire fréquemment développe l’imagination ;

                                                                                                  À deux, enrichit la connaissance ;

                                                                                                  À genoux, peut faire mal…

                                                                                                  À la fin, sur la table ou sur le bureau ;

                                                                                                  Avant de manger ou après le souper ;

                                                                                                  Dans le lit ou le hamac ;

                                                                                                  À poil ou habillés ;

                                                                                                  Sur le gazon ou le tapis ;

                                                                                                  Avec fond musical ou en silence ;

                                                                                                  Dans des draps ou dans le placard :

                                                                                                  Le faire, est toujours un acte d’amour et
                                                                                                  d’enrichissement.

                                                                                                  Peu importe l’âge, la race, les croyances, le sexe ;

                                                                                                  Ou la position économique…

                                                                                                  … Lire est un plaisir!!! :):)

                                                                                                  Répondre



                                                                                                  • virginie

                                                                                                    26 Sep 2011 à 10:21

                                                                                                    Bonjour Olivier,

                                                                                                    Je suis bien d’accord avec toi.
                                                                                                    Je vais me mettre à lire ta sélection de livre.
                                                                                                    Merci beaucoup pour tes conseils et recommendations.
                                                                                                    Donne-moi le lien pour Aweber ainsi tu toucheras une com’ ;p

                                                                                                    Bonne semaine
                                                                                                    Virginie

                                                                                                    Répondre



                                                                                                    • soky

                                                                                                      30 Sep 2011 à 01:12

                                                                                                      Nous sommes de gros consommateurs de télévision. Les Français y consacrent près de 4h de leur temps ! Et si elle (la télé) a un tel succès c’est surtout parce qu’elle ne demande aucun effort, nous restons passifs. Au contraire, la lecture demande une certaine motivation, concentration, un état plus actif. Et quand on est pas habitué au début, c’est dur de troquer la tv contre un bon livre. Pour ma part, j’ai compris depuis un petit temps que je pouvais optimiser le temps perdu derrière le petit écran en le consacrant à autre chose. Il y a de fortes chances que ce quelque chose soit inévitablement plus profitable.

                                                                                                      Mon livre qui m’a pas mal remis en question sur le regarde que je porte aux autres: “Plaidoyer pour le bonheur” de Matthieu Ricard. Pour ceux qui veulent un bouquin accessible, qui se lit rapidement, avec un défi à la clé: “J’arrête de râler” qui relativise pas mal les choses.

                                                                                                      Répondre



                                                                                                      • em

                                                                                                        4 Oct 2011 à 20:06

                                                                                                        vraiment très désagréable ce bruit de sable sur ta video; et le son n’est pas assez fort(il faut tendre l’oreille pour t’entendre). dommage

                                                                                                        Répondre



                                                                                                        • Mark Le Net

                                                                                                          13 Oct 2011 à 18:28

                                                                                                          Soky, c’est 3h32 en moyenne en 2011, pour les plus de 4 ans et ayant une télévision dans leur foyer.

                                                                                                          Un chiffre effarant, quand on pense que c’est une moyenne!! Je ne peux vous divulguer le détail de cette répartition, l’entreprise à laquelle j’appartenais en en ayant la propriété, mais je certifie que ce chiffre est exact, car j’étais bien placé pour vérifier ce calcul.

                                                                                                          Donc imaginez, par rapport à quelqu’un qui regarde à ce point la TV, si VOUS vous ne la regardez pas du tout, vous avez plus de…
                                                                                                          80 jours d’avance ( x24 h) sur lui !!! En jours ouvrés cela équivaudrait à 240jh, c’est-à-dire plus qu’une année de travail (en moyenne 220 jours!!)

                                                                                                          Mais cela dit, certaines vidéos (reportages notamment) présentées à la télévision en valent la peine; alors ne négligeons pas cette source d’information lorsqu’elle peut l’être (source d’information).

                                                                                                          Les 3 livres qui ont changé ma vie (en plus de la Bible, si si) :
                                                                                                          – les 5 langages de l’amour, de Gary Chapman
                                                                                                          – la publicité scientifique, de Claude C. Hopkins
                                                                                                          – cent situations indépendantes et de gros rapport, de C.A. Kardan (un MUST, même à ce jour).

                                                                                                          Bonne lecture !

                                                                                                          Répondre



                                                                                                          • Mark Le Net

                                                                                                            13 Oct 2011 à 18:32

                                                                                                            Edit: 3h32, c’est en 2010 🙂 Pour 2011… il faudra attendre le début de l’année MediaMat 2012! Qui pour une fois, est le 01/01 !

                                                                                                            Répondre



                                                                                                            • Sean Luzi @sean_luzi

                                                                                                              22 Juin 2012 à 15:19

                                                                                                              Bonjour Olivier
                                                                                                              Je partage tout à fais cette vision des choses, ayant moi-même personnellement expérimenté le déclic provoqué par la semaine de 4h. La télévision est chronophage. Bien que certains programmes peuvent nous apporter une connaissance précieuse ainsi qu’un lien avec l’actualité mondiale, il n’en demeure pas moins selon moi que ce média est loin d’atteindre le ROI des ouvrages écrits lorsque l’on compare le ratio temps passé / développement personnel. Bien entendu, le préalable reste de bien choisir la qualité de ses lectures en évitant l’écueil de privilégier le pure divertissement à la source de développement.

                                                                                                              Répondre



                                                                                                              • Julie

                                                                                                                28 Juin 2012 à 18:16

                                                                                                                Merci Olivier pour cette vidéo dont le contenu est d’une impressionnante qualité !!! Je suis encore plus motivée à lire, d’ailleurs je suis en ce moment meme en train d’étudier l’article “Comment créer son entreprise” et je trouve ça vraiment génial !!! J’ai 17 ans et je rentre en septembre dans une école de commerce et ton site me permet de m’apporter de nombreuses connaissances sur le domaine de l’entreprenariat, le développement personnel notamment. Je t’en remercie sincèrement !!!!

                                                                                                                Répondre




                                                                                                                • […] Roland : J’ai fait une vidéo devant le Golden Bridge à San Francisco, où je disais: «si vous ne lisez ne serait-ce que deux livres par mois, au bout de dix ans, cela […]

                                                                                                                  Répondre




                                                                                                                  • […] C’est une erreur. Monumentale. […]

                                                                                                                    Répondre




                                                                                                                    • […] avais déjà parlé dans cette vidéo : évitez une erreur qui m’a couté des années, même si ce n’était pas le sujet […]

                                                                                                                      Répondre




                                                                                                                      • […] C’est une erreur. Monumentale. […]

                                                                                                                        Répondre









                                                                                                                        Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

                                                                                                                        Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.