Comment transformer votre vie petit à petit avec l’Effet Cumulé

Ressources :

Transcription de la vidéo :

Transformez votre vie avec L’effet cumulé

Comment avoir un maximum de résultats pour un minimum d’efforts avec les 6 principes de l’effet cumulé d’après le livre « The Compound Effect » de Darren Hardy.

Comment transformer votre vie petit à petit avec l'Effet Cumulé - Principe 1 La discipline

Principe 1 : La discipline

Une grande discipline personnelle est en effet un élément clé de l’effet cumulé.

Des actions ou des changements petits et intelligents + la consistance + le temps font une différence radicale.

L’effet domino fait partie de l’effet cumulé.

Les choix que nous faisons dans un domaine, par exemple manger mal, ont des effets sur les autres domaines de notre vie. Notamment manger mal, cela induit une léthargie qui fait qu’on a moins d’énergie, on va faire moins d’efforts. Cela va avoir des effets négatifs sur tout le reste de notre vie.

La difficulté de l’effet cumulé pour beaucoup de personnes est qu’il faut faire des efforts sur une longue durée de manière efficiente et constante avant d’espérer voir les résultats.

Cela demande de s’absoudre de la mentalité micro-onde suivant laquelle nous voulons obtenir tout, tout de suite.

L’effet cumulé est une réalité immuable et il est toujours en action, à nous de le faire fonctionner à notre service ou de l’ignorer et d’en subir les conséquences négatives.

Comment transformer votre vie petit à petit avec l'Effet Cumulé - Principe 2 Les choix

Principe 2 : Les choix

Nous arrivons tous dans ce monde de la même manière : nu, effrayé et ignorant. La vie que nous menons ensuite est l’accumulation des choix que nous avons réalisés.

Comment donc faire pour devenir conscient et faire des choix permettant d’améliorer sa vie ?

Tout d’abord, il faut réaliser que ce sont les petites choses dans la vie qui nous causent le plus de tort, ces choses que nous accomplissons sans y penser.

Par exemple : manger machinalement.

Il faut apprendre à faire preuve de gratitude et éviter de rejeter la faute sur les autres.

Si vous acceptez à 100% votre responsabilité pour tout ce qui vous arrive dans la vie, vous avez le pouvoir et il ne tient donc qu’à vous de changer pour changer la situation.

La différence entre devenir riche, heureux et en bonne santé versus pauvre, déprimé et en mauvaise santé ne provient que des choix que vous avez faits tout au long de votre vie.

Voici l’équation complète de l’auteur pour avoir de la chance.

La chance, c’est : la Préparation (le développement personnel) + l’Attitude (les croyances, l’état d’esprit) + l’Opportunité (une chose positive qui est sur votre chemin) + l’Action (le fait de saisir cette opportunité).

Il faut ensuite choisir un aspect de votre vie que vous voulez changer et noter chaque action relative à cet aspect de votre vie que vous voulez améliorer.

Par exemple : pour maigrir, tenir un journal alimentaire où vous notez tout ce que vous mangez.

En utilisant ce système, vous devenez plus conscient des petites choses bien que vous accomplissez et de celles qui sont moins bien.

De fait, vous pouvez vous auto corriger même très légèrement. Et si vous le faites avec consistance, vous observerez à terme des résultats extraordinaires.

Par exemple la différence en golf entre le joueur n°1 et le joueur n°10 est de 2,7% en termes de scores mais est 5% plus important en termes de gains, 10 millions versus 2 millions de dollars exemple.

Afin de récolter les bénéfices de l’effet cumulé, il faut commencer tout de suite à implanter ces petites actions car le premier pas semble toujours plus facile qu’il ne l’est.

Visez juste à vous améliorer d’1/10ème de 1% chaque jour avec ce qui donne un effet cumulé de 26% sur une année.

Et n’oubliez pas également que si vous vous améliorez de 1% par jour, au bout de 72 jours, vous êtes 2 fois meilleur.

Comment transformer votre vie petit à petit avec l'Effet Cumulé - Principe 3 Les habitudes

Principe 3 : Les habitudes

Nous sommes tous des créatures d’habitude et la plupart des gens ne contrôlent pas leur vie mais laissent leurs habitudes la contrôler.

Certaines habitudes et routines inconscientes ont des côtés positifs.

Par exemple : se faire son petit déjeuner, se rendre dans son travail, se brosser les dents…

La différence fondamentale entre ceux qui réussissent le mieux dans la vie et les autres se trouve dans les routines quotidiennes ancrées sur de bonnes habitudes.

Avec de la pratique et la répétition, toutes les habitudes bonnes ou mauvaises se transforment en automatisme avec le temps. C’est donc à nous de décider consciemment de changer les habitudes qui nous desservent et d’adopter celles qui nous propulsent.

Cela commence par apprendre à se sortir du piège du plaisir immédiat et de la gratification instantanée.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  The Path of Least Resistance - Apprendre à Devenir la Force Créative de Votre Propre Vie -1

En effet si dès que l’on mangeait un big mac, on subisse un arrêt cardiaque, on n’en mangerait sûrement pas un deuxième.

C’est pour cela que c’est si compliqué d’échapper à ce piège de gratification instantanée car le plaisir immédiat qu’on en retire domine de loin les pensées conscientes qui nous traversent l’esprit sur les conséquences à long terme de ces mauvaises habitudes.

Pour s’affranchir de ces mauvaises habitudes, la volonté ne suffit pas. Ce qui marche, c’est d’utiliser le pouvoir du pourquoi. Connectez vos choix à vos désirs et à vos rêves.

Si vous voulez adopter de nouvelles habitudes, il faut vous trouver une raison phénoménalement motivante qui va susciter votre passion et alimenter votre persistance dans le temps.

Trouver ce type de raison, accéder à son pouvoir du pourquoi passe par l’identification de vos valeurs fondamentales.

Les gens sont motivés soit par quelque chose qu’ils veulent ou par quelque chose dont ils ne veulent plus.

L’amour et la haine sont de puissants motivateurs. Il faut identifier ce qui vous fait tiquer et le lier à l’un ou l’autre sentiment.

Par exemple : sur la haine, vous pouvez vous rendre compte que vous haïssez l’injustice, que vous haïssez la maladie…

Ensuite, il faut définir clairement vos objectifs afin que l’effet cumulé fonctionne en votre faveur pour vous aider à les réaliser.

Définir vos objectifs marche car cela donne un nouveau focus à votre esprit, change votre perception de votre environnement et vous permet d’identifier toutes les opportunités en rapport avec votre objectif.

Une fois ces objectifs fixés, la question n’est pas de savoir ce que vous devez faire pour les réaliser, mais plutôt qui vous devez devenir, comment vous devez vous transformer.

Vous devez donc identifier et faire la liste de toutes les attitudes vous empêchant d’accomplir vos objectifs, ainsi que la liste de celles qui vous permettraient de les réaliser.

Votre vie se résume à la formule suivante :

Choix (vos décisions) + Attitude (vos actions) + Habitudes (vos actions répétées) + Cumul (dans le temps) = votre objectif.

Et afin d’éliminer vos mauvaises habitudes, vous devez :

  1. Identifier les éléments déclencheurs de chacune de ces habitudes
  2. Assainir votre environnement

Si vous avez par exemple une addiction à l’alcool, il faut systématiquement enlever toutes les bouteilles d’alcool de votre maison.

  1. Remplacer ces habitudes par d’autres moins nocives

Au lieu de la glace en fin de repas pour satisfaire votre goût du sucré, vous pouvez manger un carré de chocolat noir.

  1. Faire des changements progressifs, y aller à petits pas
  2. Ou les faire drastiquement

En effet, nous sommes câblés différemment et certaines personnes préféreront cette dernière approche.

  1. Apprenez à contrôler vos « vices » afin d’être sûr que vous gardez toujours le contrôle.

Si vous consommez quotidiennement du café, par exemple, l’auteur suggère d’essayer de se passer de café pendant 30 jours consécutifs et de vérifier que vous arrivez à fonctionner sans ce vice.

Tous les 3 mois, choisissez un nouveau vice et abstenez-vous d’y souscrire pendant 30 jours.

Afin de mettre en place vos nouvelles bonnes habitudes, vous devez :

  1. Arranger votre environnement pour la réussite.

Si vous vous inscrivez à un club de gym situé à 50 km de votre domicile, de votre travail, vous n’y irez jamais.

  1. Penser addition et non soustraction.

Plutôt que de vous dire : « si vous êtes au régime, je ne peux pas manger un hamburger », il vous faut répéter : « je peux manger de bons légumes vapeur avec des figues fraîches ».

  1. Engager publiquement votre responsabilité.

Faites savoir à vos amis, collègues, familles, quelles sont les nouvelles habitudes que vous souhaitez adopter afin que leurs regards vous poussent à plus de disciplines.

  1. Trouver quelqu’un qui partage le même objectif.

C’est toujours plus amusant et plus intéressant à deux ou plusieurs.

  1. Organiser un challenge autour de vos nouvelles habitudes avec vos amis, collègues…

Et d’ailleurs, je vous invite à voir l’interview très intéressant de Kate Strong que j’ai faite. Kate Strong a décidé de faire un triathlon à l’âge de 32 ans. Et 14 mois plus tard, 14 mois après avoir démarré pour la toute première fois de sa vie le triathlon, elle est devenue championne du monde et elle partage toute sa méthodologie, et notamment le fait qu’elle a fait exactement ce qui est décrit : elle a organisé un challenge autour de ses nouvelles habitudes avec des amis.

  1. Ensuite vous allez célébrer.

C’est-à-dire vous allez vous accorder de petits plaisirs pour savourer le fruit de votre dur labeur vers l’acquisition de ces nouvelles habitudes.

Changer est difficile pour tout le monde. C’est pour cela que la plupart de gens ne le font pas.

En même temps, cela est aussi excitant parce que vous savez que justement peu de gens vont le faire, peu de gens ordinaires et vous voulez faire partie des gens extraordinaires.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Bit Literacy

Donc, même si c’est difficile, faites-le et la magie de l’effet cumulé vous récompensera.

Enfin, soyez patient car cela a pris du temps pour que les mauvaises habitudes s’installent et les connexions neuronales afférentes sont solides.

Créer de nouvelles habitudes va donc prendre du temps, mais soyez patient et indulgent avec vous-même. Et même si vous titubez, reprenez-vous et faites preuve de persistance. Vous serez récompensé.

Transformez votre vie avec l'Effet Cumulé - Principe 4 Le momentum

Principe 4 : Le momentum

Le momentum est l’ami de toutes les personnes ayant réussi que l’on connait, que ce soit Bill Gates, Steve Jobs, Elon Musk…

En effet, adopter un changement est loin d’être facile, car on commence toujours par faire le premier petit pas, puis on doit enchaîner les actions les unes après les autres.

Le progrès est lent. Mais une fois que ces petites habitudes cumulées nous ont permis de former une nouvelle habitude, le momentum est là pour nous aider. Nos succès et nos résultats deviennent exponentiels.

Ceci explique aussi pourquoi les personnes ayant réussi ont tendance à réussir encore plus, les riches à s’enrichir plus… Par contre, ce momentum peut à contrario nous desservir si nous sommes sur un chemin pavé d’habitudes négatives.

Quelle est la recette pour que le momentum devienne aussi notre ami ?

  1. Faites des choix basés sur vos objectifs et vos valeurs fondamentales
  2. Adoptez des attitudes positives pour faire de ces choix une réalité
  3. Répétez ces actions sur une longue durée afin d’établir de nouvelles habitudes
  4. Mettez en place des routines et des rythmes avec discipline dans votre quotidien
  5. Restez consistant sur une longue période

Beaucoup de nos bonnes résolutions échouent parce que nous n’avons pas de système d’exécution.

Vous devez incorporer vos nouvelles attitudes et actions dans vos routines quotidiennes, mensuelles, annuelles afin qu’elles puissent vous délivrer un changement positif.

Une routine est une action qu’on répète tous les jours avec discipline qu’on en ait envie ou non jusqu’à ce qu’elle devienne ancrée dans notre inconscient comme se brosser les dents ou mettre sa ceinture de sécurité.

De même afin de réaliser de nouveaux objectifs et d’adopter de nouvelles habitudes, il est nécessaire de créer des nouvelles routines en rapport avec vos objectifs.

Ayez des routines plutôt au réveil et au coucher, car entre les deux, des situations exceptionnelles peuvent arriver ne nous permettant pas d’accomplir nos routines de milieu de journée.

Cependant, nous devons une fois que l’on a défini nos routines les exécuter sans déroger un seul jour.

Si à un moment donné, vous avez l’impression qu’une de vos routines ne vous apporte plus autant d’énergie qu’avant, il ne faut pas hésiter à la changer et à l’adapter.

Créez aussi votre rythme en planifiant à court, moyen et long terme certaines actions routinières. Utilisez une sorte de calendrier afin de cocher au fur et à mesure les actions de votre routine que vous avez effectivement réalisées.

D’ailleurs, parenthèse, je vous recommande fortement le logiciel Habitica. C’est en particulier un logiciel qui va beaucoup plaire aux geeks, mais pas seulement, puisqu’il va gammifier votre vie. Vous allez gagner des points, des niveaux, des objets comme dans un jeu vidéo, mais en accomplissant des choses dans votre vie réelle.

Personnellement, c’est l’application qui m’a vraiment plus aidé à mettre en place des actions absolument tous les jours dans ma vie comme méditer, pratiquer une langue étrangère…

Cependant, faites attention à ne pas être trop exigeant envers vous-même.

Créer une routine qui vous impose de faire du sport 2 heures par jour 5 fois par semaine alors que vous partez d’une situation initiale où vous ne faites aucune activité physique, c’est la recette garantie pour échouer.

Parce que si vous en faites trop, vous allez à terme casser votre rythme et abandonner complètement votre routine.

Le plus important reste encore de faire preuve de consistance car commencer puis arrêter puis recommencer demande une énergie colossale et vous éloigne de plus en plus de vos objectifs.

Une fois que vous avez commencé, ne vous arrêtez pour rien au monde. Soyez comme la tortue qui, avec le temps et le momentum, arrive avant le lièvre.

Transformez votre vie avec l'Effet Cumulé - Principe 5 Les influences

Principe 5 : Les influences

Gardez à l’esprit que vos choix, attitudes et habitudes sont influencés par des forces externes très puissantes.

Nombreux d’entre nous n’ont pas conscience du pouvoir subtil de ces forces.

Si vous voulez maintenir votre trajectoire positive vers vos objectifs, vous devez comprendre et apprendre à régir ces forces afin qu’elles vous aident plutôt que de vous faire dérailler du chemin vers votre succès.

Nous sommes tous influencés par 3 types de forces :

  1. Les forces internes, ce dont vous nourrissez votre esprit
  2. Les associations, c’est-à-dire les personnes avec lesquelles vous passez votre temps
  3. Votre environnement

Si vous voulez que votre cerveau ait la meilleure performance, vous devez faire preuve d’extrême vigilance sur ce qui y rentre. Cela est d’autant plus difficile que la plupart des informations qu’absorbe notre cerveau sont inconscientes.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  The Path of Least Resistance - Apprendre à Devenir la Force Créative de Votre Propre Vie -2

Notre cerveau n’a pas pour but de nous rendre heureux, son seul agenda est notre survie.

De fait, il est constamment à l’affût du moindre signe de manque et/ou d’attaque. Et quand par exemple nous écoutons les mauvaises nouvelles à la télévision ou à la radio, notre cerveau va naviguer dans cet océan de négativité, de peur, d’inquiétude toute la journée et la nuit.

Nous devons donc être disciplinés et proactifs concernant les informations que nous souhaitons absorber.

Vous devez pour ce faire limiter drastiquement votre exposition aux médias et augmenter votre exposition à des informations positives, inspirantes qui vous font grandir.

Interrogez-vous sur les personnes avec lesquelles vous passez la majeure partie de votre temps parce que ces dernières déterminent les conversations dominant votre attention, ainsi que les attitudes et opinions auxquelles vous êtes régulièrement exposé.

Les recherches en psychologie sociale de David McClelland d’Harvard ont montré que votre groupe sert de référence, déterminent jusqu’à 95% des succès et échecs dans votre vie.

Vous êtes en somme la moyenne des 5 personnes que vous côtoyez le plus.

Posez-vous la question : quelles sont-elles ? Sont-elles des personnes qui ont une influence positive ou négative sur vous ?

Suivant vos réponses à ces questions, vous devez ensuite mettre ces personnes dans les cases suivantes :

  1. Dissociation

Identifiez dans votre cercle les personnes qui refusent d’évoluer et de vivre positivement, celles qui vous tirent vers le bas et prenez la décision de vous séparer d’elles et ne plus les fréquenter, ou en tout cas de diminuer au maximum vos interactions.

  1. Association limitée

Ce sont les personnes avec lesquelles vous pouvez passer 3 heures d’affilée mais pas 3 jours, ou même 3 minutes mais pas 3 heures.

Assurez-vous que vous ne passez pas 3 heures avec vos amis de 3 minutes au risque de vous faire influencer négativement.

  1. Association élargie

Vous voulez aussi identifier les personnes personnifiant déjà les habitudes positives que vous souhaitez acquérir et passer le plus de temps possible avec elles.

Une autre façon de renforcer les influences positives dans votre vie est de trouver un partenaire aussi motivé que vous pour repérer des changements similaires dans sa vie.

Essayez aussi de vous trouver un mentor qui par ses conseils vous aiguillera et vous aidera à réaliser plus vite vos objectifs ou même créer autour de vous une sorte de comité de direction avec vos proches qui ont réalisé dans leur vie ce à quoi vous aspirez.

Pour ce qui est de l’influence de votre environnement, astreignez-vous à clarifier le désordre autour de vous aussi bien externe qu’interne, c’est-à-dire votre désordre psychique.

Créez un environnement en faveur de vos objectifs et rappelez-vous que vous obtiendrez dans la vie ce dont vous pensez être digne.

Transformez votre vie avec l'Effet Cumulé - Principe 6 L'accélération

Principe 6 : L’accélération

Nous étudions ici ces moments de vérité auxquels nous devons tous faire face et comment l’effet cumulé peut aider à traverser les obstacles pour nous conduire à des succès importants.

Lorsque vous êtes confronté à ces situations où votre parcours vous semble encore plus insurmontable, dites-vous que tous les autres engagés sur ce même parcours font face au même challenge et que si vous faites preuve de persistance, vous les distancerez.

C’est dans ces moments-là que vous progressez le plus.

En effet, quand les conditions sont optimales et que les choses sont faciles, qu’il n’y a pas de distraction ni de tentation, vous performez naturellement au mieux et puis vous suivez aisément vos objectifs.

C’est justement quand la situation se complique que vous devez vous réjouir parce que vous avez enfin le loisir de prouver votre valeur, de vous éloigner de votre ancien moi pour vous rapprocher un peu plus de votre futur moi.

Appliquer avec discipline les nouvelles habitudes que vous avez décidé d’adopter résultera sans aucun doute par l’effet cumulé à l’accomplissement de vos objectifs.

Mais si vous voulez accélérer vos résultats, allez plus loin que le maximum que vous vous êtes fixé.

Soyez votre propre adversaire, faites plus que ce qui est nécessaire et surprenez les autres en vous surprenant vous-même.

Si vous faites exactement ce que tout le monde fait, vous aurez les résultats que tout le monde obtient.

Soyez surprenant. Soyez audacieux.

Une façon de le faire est de savoir à l’avance ce qui est attendu ou requis et d’aller au-delà, même sur des choses insignifiantes de prime abord.

Par exemple, vous êtes invité et votre dress code est plutôt relax, faites l’effort de vous habiller un cran au-dessus.

Les 6 principes de L’effet cumulé :

  1. La discipline
  2. Les choix
  3. Les habitudes
  4. Le momentum
  5. Les influences
  6. L’accélération

Pour en savoir plus, je vous invite à visionner ma video à ce sujet, mais le mieux serait en sus de consulter ma chronique concernant ce livre.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

https://des-livres-pour-changer-de-vie com/comment-transformer-votre-vie-petit-a-petit-avec-leffet-cumule/, transformer votre vie
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

1 Commentaire pour :

Comment transformer votre vie petit à petit avec l’Effet Cumulé

  • Marion

    17 Oct 2018 à 14:41

    Merci Olivier,
    Cette vidéo est celle qui m’a le plus inspirée cette année pour l’instant. Elle recèle selon moi tous les secrets pour réussir pleinement sa vie. Et ce de façon très synthétique.
    Le plus dur reste de l’appliquer en mode IKEA !
    🙂

    Répondre









    Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

    Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.