L’effet cumulé

L'effet cumulé de Darren Hardy

Phrase-résumé de “L’effet cumulé’: Ce livre nous rappelle que ce sont les petits choix quotidiens, les plus petits changements qui nous permettent de réaliser nos objectifs à long terme, que ce soit en terme de perte de poids, de réussite financière ou autre.

Par Darren Hardy (éditeur du magazine « SUCCESS »), 2010, 162 pages.

Titre original: “The Compound effect: Jumpstart your income, your life, your success”

Note : cette chronique invitée a été rédigée par Nelly du blog Maigrir sans Stress

Chronique et résumé de « L’effet cumulé » :

 

Si vous préférez la vidéo au texte, j’ai préparé une chronique illustrée L’effet cumulé en vidéo 🙂:

 

Chapitre 1 : L’effet cumulé en action

Ce chapitre commence par l’histoire bien connue du lièvre et de la tortue afin d’illustrer le fait que vous n’avez pas besoin d’être le meilleur ou le plus intelligent ou le plus rapide pour accomplir vos objectifs et battre les autres dans une compétition. Vous gagnerez parce que vous allez utiliser le temps à votre profit, parce que que vous allez appliquer de manière consistante les bonnes habitudes /pratiques qui vous conduiront au succès. En somme L’effet cumulé est un guide qui vous donne les clés de la réussite.

Darren Hardy illustre ensuite son propos avec l’exemple de son père, son modèle, qui durant l’enfance de Darren avait une routine immuable car il faisait son sport tous les jours à 6h du matin. Il a éduqué Darren dans ce mode, en ne tolérant aucune excuse quand il s’agissait de faire preuve de discipline pour accomplir un objectif. Cela a contribué à ce que Darren Hardy génère un revenu d’au moins 1million$/an dès l’âge de 24 ans.

Ce chapitre pourrait se résumer en l’équation : Actions (ou changements) petites/intelligentes + Consistance+ Temps = Différence Radicale.

Dans ce chapitre, on a l’exemple aussi de 3 amis Larry, Scott et Brad qui font des choix différents à un instant t. Larry ne décide rien et mène sa vie comme à l’accoutumée ; Scott décide non seulement de passer 30min par jour à se former mais aussi de manger 125 calories de moins par jour tandis que Brad fait des mauvais choix et à contrario, mange 125 calories supplémentaires au quotidien. Au bout de 10 mois, la différence n’est pas percevable entre les 3 mais graduellement la différence se voit et au bout de 31 mois, Brad est gros (+15kgs) alors que Scott a maigri (-15kgs). De plus, Scott a reçu entretemps une promotion et a une relation plus intense avec sa femme tout le contraire de Brad !

Cela illustre un autre aspect de l’effet cumulé qui est « l’effet domino ». Les choix que nous faisons dans un domaine (par exemple manger mal) ont des effets sur les autres domaines de notre vie (léthargie induite par la malbouffe => moins d’énergie => moins d’efforts, etc)

La difficulté de l’effet cumulé pour beaucoup de personnes est qu’il faut faire des efforts, sur une longue durée, de manière efficiente et consistante avant d’espérer voir les résultats. Cela demande de s’absoudre de la mentalité « Micro-onde » suivant laquelle nous voulons obtenir tout, tout de suite.

L’effet cumulé est une réalité immuable et il est toujours en action ; à nous de le faire fonctionner à notre service ou de l’ignorer et d’en subir les conséquences négatives.

Chapitre 2 : Choix

Nous arrivons tous dans ce monde de la même manière : nus, effrayés et ignorants. La vie que nous menons ensuite est l’accumulation des choix que nous avons réalisés. Comment donc faire pour devenir conscient et faire des choix permettant d’améliorer sa vie ?

Tout d’abord, il faut réaliser que ce sont les petites choses dans la vie qui nous causent le plus de tort, ces choses que nous accomplissons sans y penser (par exemple manger machinalement, sans faim ce paquet de chips en regardant la TV avant de réaliser que jusqu’à cet instant nous avions eu la journée parfaite en terme d’alimentation saine).

Il faut apprendre à faire preuve de gratitude et éviter de rejeter la faute sur les autres. Si vous acceptez à 100% votre responsabilité pour tout ce qui vous arrive dans la vie, vous avez le pouvoir et il ne tient donc qu’à vous de changer pour changer la situation.

Darren Hardy ne croit pas à l’idée d’être chanceux. En effet, pour lui la différence entre devenir riche, heureux et en bonne santé vs pauvre, déprimé et en mauvaise santé ne provient que des choix que vous avez faits tout au long de votre vie. Voici son équation complète sur la chance :

Chance= Préparation (développement personnel) + Attitude (Croyances/état d’esprit) + Opportunité (une chose positive qui est sur votre chemin) + Action (saisir cette opportunité)

Il faut ensuite choisir un aspect de votre vie que vous voulez changer et noter chaque action relative à cet aspect de votre vie que vous voulez améliorer (par exemple pour maigrir, tenir un journal alimentaire où vous notez tout ce que vous mangez). En utilisant ce système, vous devenez plus conscients des petites choses bien que vous accomplissez et de celles qui sont moins biens ; de fait, vous pouvez vous auto corriger (même très légèrement) et si vous le faites avec consistance, vous observerez à terme des résultats extraordinaires (par exemple la différence en Golf entre le joueur N°1 et le joueur N°10 est de 2.7% en terme de score mais est 5 fois plus importante en terme de gain – 10M$ vs 2M$)

Afin de récolter les bénéfices de l’effet cumulé, il faut commencer tout de suite à implémenter ces petites actions car le premier pas semble toujours plus difficile qu’il ne l’est. Visez juste à vous améliorer d’un dixième de 1% chaque jour ce qui donne un effet cumulé de 26% sur une année !

Chapitre 3 : Habitudes

Nous sommes toutes des créatures d’habitudes et la plupart des gens ne contrôlent pas leur vie mais laissent leurs habitudes la contrôler.

Dans la vie quotidienne, il est vrai que certaines habitudes et routines inconscientes ont des côtés positifs comme par exemple se faire son petit déjeuner, se rendre à son travail, se brosser les dents, etc. C’est ce que Darren Hardy appelle de bonnes habitudes, celles qui nous font avancer dans la bonne direction.

D’ailleurs la différence fondamentale entre ceux qui réussissent le mieux dans la vie et les autres se trouve dans les routines quotidiennes ancrées sur de bonnes habitudes. Avec de la pratique et la répétition, toutes les attitudes, bonnes ou mauvaises, se transforment en automatisme avec le temps ; c’est donc à nous de décider consciemment de changer les habitudes qui nous desservent et d’adopter celles qui nous propulsent.

Cela commence par apprendre à se sortir du piège du plaisir immédiat, de la gratification instantanée. En effet, si dès que l’on mangeait un Big Mac, on subissait un arrêt cardiaque, nous n’en mangerions sûrement pas un deuxième. C’est pour cela que c’est si compliqué d’échapper à ce piège de gratification instantanée car le plaisir immédiat qu’on en retire domine de loin les pensées conscientes qui nous traversent l’esprit sur les conséquences à long terme de ces mauvaises habitudes.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  The Path of Least Resistance - Apprendre à Devenir la Force Créative de Votre Propre Vie -2

Pour s’affranchir de ces mauvaises habitudes, la volonté ne suffit pas. Ce qui marche c’est d’utiliser le « Pouvoir du Pourquoi » ; connecter vos choix à vos désirs et à vos rêves. Si vous voulez adopter de nouvelles habitudes, il faut donc vous trouver une « Raison » phénoménalement motivante, qui va susciter votre passion et alimenter votre persistance dans le temps. Trouver ce type de « Raison », accéder à son « Pouvoir du Pourquoi » passe par l’identification de vos valeurs fondamentales.

Les gens sont motivés soit par quelque chose qu’ils veulent ou par quelque chose dont ils ne veulent plus. L’amour et la haine sont de puissants motivateurs. Il faut identifier ce qui vous fait tiquer et le lier à l’un ou l’autre sentiment (exemple sur la haine : haïr l’injustice, haïr la maladie, etc)

Ensuite, il faut définir clairement vos objectifs afin que l’effet cumulé fonctionne en votre faveur pour vous aider à les réaliser. Définir vos objectifs marche car cela donne un nouveau focus à votre esprit, change votre perception de votre environnement et vous permet d’identifier toutes les opportunités en rapport avec votre objectif. Une fois ces objectifs fixés, la question n’est pas de savoir ce que vous devez faire pour les réaliser mais plutôt qui vous devez devenir, comment vous devez vous transformer. Vous devez donc identifier et faire la liste de toutes les attitudes vous empêchant d’accomplir vos objectifs ainsi que la liste de celles qui vous permettraient de les réaliser. Votre Vie se résume à la formule : CHOIX (vos décisions) + ATTITUDE (vos actions) + HABITUDE (vos actions répétées) + CUMUL (dans le temps) = OBJECTIF

Afin d’éliminer vos mauvaises habitudes, vous devez :

  • identifier les éléments déclencheurs de chacune de ces habitudes
  • Assainir votre environnement (si vous avez une addiction à l’alcool, il faut systématiquement enlever toutes les bouteilles d’alcool de votre maison par exemple)
  • Remplacer ces habitudes par d’autres moins nocives (au lieu de la glace en fin de repas pour satisfaire votre gout du sucré, vous pouvez manger un carré de chocolat noir)
  • Faites des changements progressifs, allez-y à petits pas
  • Ou faites ces changements drastiquement. En effet, nous sommes câblés différemment et certaines personnes préfèreront cette dernière approche

Apprenez à contrôler vos « vices » afin d’être sûr que vous gardez toujours le contrôle. Si vous consommez quotidiennement du café par exemple, Darren Hardy suggère d’essayer de se passer de café pendant 30jours consécutifs et de vérifier que vous arrivez à fonctionner sans ce vice. Tous les 3 mois, il faut choisir un nouveau vice et s’abstenir d’y souscrire pendant 30 jours.

Afin de mettre en place vos nouvelles bonnes habitudes, vous devez :

  • Arranger votre environnement pour la réussite : si vous vous inscrivez à un club de gym situé à 50km de votre domicile et de votre travail, vous n’irez jamais.
  • Penser addition et non soustraction : plutôt que de vous dire si vous êtes au régime « je ne peux pas manger un hamburger », il faut vous répéter « je peux manger de bons légumes vapeurs avec des figues fraîches »
  • Engager publiquement votre responsabilité : faites savoir à vos amis, collègues, famille quelles sont les nouvelles habitudes que vous souhaitez adopter afin que leurs regards vous pousse à plus de discipline
  • Trouver quelqu’un qui partage le même objectif
  • Organiser un challenge autour de vos nouvelles habitudes avec vos amis/collègues/etc
  • Célébrer : accorder vous de petits plaisirs pour savourer les fruits de votre dur labeur vers l’acquisition de ces nouvelles habitudes

Changer est difficile pour tout le monde et c’est pour cela que la plupart des gens ne le font pas. En même temps, cela est aussi excitant car vous savez que justement peu de gens vont le faire, peu de gens ordinaires et vous voulez faire partie des gens extraordinaires. Donc même si c’est difficile, faites le et la magie de l’Effet Cumulé vous récompensera.

Enfin, soyez patient car cela a pris du temps pour que les mauvaises habitudes s’installent et les connections neuronales afférentes sont solides. Créer de nouvelles habitudes va donc prendre du temps mais soyez patient et indulgent avec vous-même et même si vous titubez, reprenez-vous et faites preuve de persistance, vous serez récompensé.

Chapitre 4 : Momentum

Darren Hardy nous explique que le momentum (« Big Mo » dans le livre) est l’ami de toutes les personnes ayant réussi que l’on connaît (Bill Gates, Michael Phelps, Steve Jobs, etc). En effet, adopter un changement est loin d’être facile car on commence toujours par faire le premier petit pas puis on doit enchaîner les actions les unes après les autres. Le progrès est lent mais une fois que ces petites actions cumulées nous ont permis de former une nouvelle habitude, Big Mo est là pour nous aider : nos succès et nos résultats deviennent exponentiels.

Ceci explique aussi pourquoi les personnes ayant réussi ont tendance à réussir encore plus, les riches à s’enrichir plus, etc. Par contre, ce momentum peut a contrario nous desservir si on est sur un chemin pavé d’habitudes négatives.

Quelle est la recette pour que Big Mo devienne aussi notre ami ?

  1. Faire des choix basés sur nos objectifs et nos valeurs fondamentales
  2. Adopter des attitudes positives pour faire de ces choix une réalité
  3. Répéter ces actions sur une longue durée afin d’établir de nouvelles habitudes
  4. Mettre en place des routines et des rythmes avec discipline dans votre quotidien
  5. Restez consistant sur une longue période

Beaucoup de nos bonnes résolutions échouent parce que nous n’avons pas de système d’exécution. Vous devez incorporer vos nouvelles attitudes et actions dans vos routines quotidiennes, mensuelles, annuelles afin qu’elles puissent vous délivrer un changement positif. Une routine est une action qu’on répète tous les jours, avec discipline, qu’on en ait envie ou non jusqu’à ce qu’elle devienne ancrée dans notre inconscient comme se brosser les dents, mettre sa ceinture de sécurité. De même, afin de réaliser de nouveaux objectifs et d’adopter de nouvelles habitudes, il est nécessaire de créer de nouvelles routines en rapport avec vos objectifs.

Darren Hardy nous conseille d’avoir des routines plutôt au réveil et au coucher car entre les deux, des situations exceptionnelles peuvent arriver ne nous permettant pas d’accomplir nos routines de milieu de journée par exemple. Cependant, nous devons une fois que l’on a défini nos routines les exécuter sans déroger un seul jour. Si à un moment donné, vous avez l’impression qu’une de vos routines ne vous apporte plus autant d’énergie qu’avant, il ne faut pas hésiter à la changer et à l’adapter.

Créer aussi votre rythme en planifiant à court, moyen et long terme certaines actions routinières. Utilisez une sorte de calendrier afin de cocher au fur et à mesure les actions de votre routine que vous avez effectivement réalisées. Faites cependant attention à ne pas être trop exigeant envers vous-même (i.e créer une routine qui vous impose de faire du sport 2h/jour 5 fois par semaine alors que vous partez d’une situation initiale où vous ne faites aucune activité physique !) sinon vous allez à terme casser votre rythme et abandonner complètement votre routine. Mais le plus important reste encore de faire preuve de consistance car commencer puis arrêter puis recommencer demande une énergie colossale et vous éloigne de plus en plus de vos objectifs. Une fois que vous avez commencé, ne vous arrêtez pour rien au monde, soyez comme la tortue qui avec le temps et le momentum arrive avant le lièvre.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Bit Literacy - 3

Chapitre 5 : Influences

Les chapitres précédents vous ont permis de réaliser l’importance de chacun de vos choix car même les plus insignifiants une fois cumulés peuvent avoir un effet radical dans votre vie. De plus, vous avez compris que vous êtes à 100% responsable de votre vie, de vos choix et des actions qui en découlent.

Cependant vous devez aussi garder à l’esprit que ces choix, attitudes et habitudes sont influencées par des forces externes très puissantes. Nombre d’entre nous n’ont pas conscience du pouvoir subtil de ces forces. Si vous voulez maintenir votre trajectoire positive vers vos objectifs, vous devez comprendre et apprendre à régir ces forces afin qu’elles vous aident plutôt que de vous faire dérailler du chemin vers votre succès. Nous sommes tous influencés par 3 types de forces :

  1. Internes (ce dont vous nourrissez votre esprit)
  2. Associations (les personnes avec lesquelles vous passez votre temps)
  3. Environnement

Si vous voulez que votre cerveau ait la meilleure performance, vous devez faire preuve d’extrême vigilance sur ce qui y rentre. Cela est d’autant plus difficile que la plupart des informations qu’absorbe notre cerveau sont inconscientes. Notre cerveau n’a pas pour but de nous rendre heureux, son seul agenda est notre survie. De fait il est constamment à l’affût du moindre signe de manque et/ou d’attaque et quand par exemple nous écoutons les mauvaises nouvelles à la TV ou à la radio, notre cerveau va naviguer dans cet océan de négativité, de peur, d’inquiétude toute la journée et la nuit. Nous devons donc être disciplinés et proactifs concernant les informations que nous souhaitons absorber. Vous devez pour ce faire limiter drastiquement votre exposition aux médias et augmenter votre exposition à des informations positives, inspirantes, qui vous font grandir.

Interrogez-vous sur les personnes avec lesquels vous passez la majeure partie de votre temps car ces dernières déterminent les conversations dominant votre attention ainsi que les attitudes et opinions auxquelles vous êtes régulièrement exposés. Les recherches du Dr David McClelland (psychologie sociale) de la fac d’Harvard ont montré que votre « groupe/cercle de référence » détermine jusqu’à 95% des succès et échecs dans votre vie. Vous êtes en somme la moyenne des 5 personnes que vous côtoyez le plus. Quelles sont-elles ? Ont-elles une influence positive ou négative sur vous ? Suivant vos réponses à ces questions, vous devez ensuite mettre ces personnes dans les cases suivantes :

  • Dissociation :

Identifiez dans votre cercle les personnes qui refusent d’évoluer et de vivre positivement, celles qui vous tirent vers le bas. Et prenez la décision de vous séparer d’elles et de ne plus les fréquenter.

  • Association limitée :

Ce sont les personnes avec lesquelles vous pouvez passer 3h d’affilée mais pas 3 jours ou même 3min mais pas 3h ! Assurez-vous que vous ne passez pas 3h avec vos amis de 3min au risque de vous faire influencer négativement.

  • Association élargie :

Vous voulez aussi identifier les personnes personnifiant déjà les habitudes positives que vous souhaitez acquérir et passer le plus de temps possible avec elles.

Une autre façon de renforcer les influences positives dans votre vie est de trouver un partenaire aussi motivé que vous pour opérer des changements similaires dans sa vie. Essayez aussi de vous trouver un mentor qui par ces conseils vous aiguillera et vous aidera à réaliser plus vite vos objectifs ou même créer autour de vous une sorte de comité de direction avec vos proches qui ont réalisé dans leur vie ce à quoi vous aspirez.

Pour ce qui est de l’influence de votre environnement, astreignez-vous à clarifier le désordre autour de vous, aussi bien externe qu’interne (désordre psychique). Créez un environnement en faveur de vos objectifs et rappelez-vous que « vous obtiendrez dans la vie ce dont vous pensez être digne »

Chapitre 6 : Accélération

Ce chapitre met l’accent sur ces moments de vérité auxquels nous devons tous faire face et comment l’effet cumulé peut aider à traverser les obstacles pour nous conduire vers des succès plus importants. Lorsque vous êtes confrontés à ces situations où votre parcours vous semble encore plus insurmontable, dites-vous que tous les autres engagés sur ce même parcours font face aux mêmes challenges et que si vous faites preuve de persistance, vous les distancerez. C’est dans ces moments-là que vous progressez le plus !

En effet, quand les conditions sont optimales et que les choses sont faciles, qu’il n’ya pas de distractions ni de tentations, vous performez naturellement au mieux et suivez aisément vos objectifs mais les autres aussi. C’est justement quand la situation se complique que vous devez vous réjouir car vous avez enfin le loisir de prouver votre valeur, de vous éloigner de votre ancien « Moi » pour vous rapprocher un peu plus de votre futur « Moi ».

Appliquez avec discipline les nouvelles habitudes que vous avez décidées d’adopter résultera sans aucun doute de par l’effet cumulé à l’accomplissement de vos objectifs. Mais si vous voulez accélérer vos résultats, allez plus loin que le maximum que vous vous êtes fixé. Soyez votre propre adversaire, faites plus que ce qui est nécessaire et surprenez les autres en vous surprenant vous-même.

Si vous faites exactement ce que tout le monde fait, vous aurez les résultats que tout le monde obtient. Soyez surprenant, audacieux ! Une des façons de le faire est de savoir à l’avance ce qui est attendu/requis et d’aller au-delà même sur des choses insignifiantes de prime abord (par exemple vous êtes invité et le dress code est plutôt relax, faites l’effort de vous habiller un cran au-dessus).

Ne ratez pas l’article “Comment transformer votre vie petit à petit avec l’Effet Cumulé“.

Conclusion sur “L’effet cumulé” par Nelly de Maigrir sans Stress :

Le livre L’effet cumulé est court et facile à lire. Il contient des leçons et des idées très utiles sur ce qu’il faut faire pour réussir tout en écartant les solutions miracles.

Darren Hardy a été marqué très jeune par son père, modèle de discipline et de travail acharné et cela transparaît dans cet ouvrage. Pour moi, la leçon ultime à tirer de L’effet cumulé est que finalement ce sont les petites actions qui répétées avec consistance déterminent la qualité de notre vie.

Et ô comme cela s’applique parfaitement au succès dans la perte de poids ! En effet, il suffit souvent de changer un repas/faire ne serait-ce que 5min de méditation et/ou de sport par jour, régulièrement pour commencer à obtenir des résultats au-delà de nos espérances !L’effet cumulé offre en somme aussi bien un programme pour maigrir si c’est votre objectif que pour réussir dans tout autre domaine. Il m’a permis d’identifier et de mettre en application très simplement quelques clés de la réussite pour des résultats à date spectaculaires : -20kgs en 4mois, etc

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Bargaining for Advantage - 2

La valeur principale de L’effet cumulé est donc que le succès ne s’obtient pas du jour au lendemain. Presque n’importe qui peut atteindre un haut degré de succès si ses objectifs sont clairs et qu’il est discipliné dans la réalisation de ces objectifs. Ce ne sont pas les grandes percées qui sont la marque des gens qui réussissent mais plutôt l’effort continu, sans relâche vers leurs objectifs ; c’est leur capacité à persister au moment où d’autres ont abandonné qui leur apporte le succès final.

Si vous avez lu beaucoup de livres de développement personnel, vous ne découvrirez rien de nouveau dans ce livre si ce n’est l’accent mis sur l’effet cumulé de vos petits efforts.

Points forts :

  • L’effet cumulé est un livre court et facile à appréhender
  • Darren Hardy s’est lui-même appliqué les principes et sa réussite démontre que cela fonctionne
  • Le principe de l’effet cumulé est facile à appréhender
  • Les exemples illustratifs sont pertinents et percutants
  • Les feuilles imprimées disponibles à la fin du livre ou téléchargeables gratuitement en ligne http://thecompoundeffect.com/resources.php

Points faibles :

  • Beaucoup trop de références a la vie personnelle de Darren Hardy ce qui n’a pas grand intérêt pour les lecteurs que nous sommes.
  • Manque un peu d’originalité
  • La transition vers les deux derniers chapitres laisse un peu à désirer

La note de Nelly du blog Maigrir Sans Stress :

imageimageimageimageimageimageimageimageimage

Avez-vous lu L’effet cumulé ? Combien le notez-vous ?

Médiocre - Aucun intérêtPassable - Un ou deux passages intéressantsMoyen - Quelques bonnes idéesBon - A changé ma vie sur un aspect bien précis !Très bon - A complètement changé ma vie ! (13 votes, moyenne: 3,77 out of 5)

Loading...

Visitez Amazon et lisez plus de commentaires sur « L’effet cumulé »

Visitez Amazon et achetez « L’effet cumulé »

7 astuces de l’effet cumulé qui vous mèneront vers le succès

  1. Les bonnes habitudes sont la clé du succès

Une habitude est une activité que vous exercez a un tel point que cela devient un reflex. Selon la science du comportement, s’engager dans une activité répétitive pendant 66 jours en fait une habitude. Selon Darren Hardy, le succès passe par l’adoption de bonnes habitudes constructives. D’autre part, l’échec est le résultat d’habitudes destructrices. Le talent ne suffit pas pour que vous remportiez la première place. Si vous voulez avoir le dessus sur vos concurrents, vous devez créer des habitudes qui renforcent l’éthique, la discipline et la persistance au sein de votre vie. En tant que tel, il s’agit de créer des habitudes qui vous rapprochent de vos objectifs de vie.

  1. Poursuivez patiemment votre objectif

Pour que vous puissiez voir et savourer les fruits de l’effet composé, vous devez travailler constamment à la réalisation de vos objectifs. L’auteur dit que tout ce qui vaut la peine mérite un travail acharné et de longue haleine. La vérité qui dérange souvent, c’est que nous devons travailler de manière cohérente et fidèle avant d’atteindre notre objectif. Beaucoup de gens abandonnent la route vers leur but parce que c’est trop difficile. Malheureusement pour eux, ils abandonnent lorsqu’ils sont a deux pas de leur trésor. Maintenez votre vision, travaillez vers votre objectif avec patience, vous finirez par l’atteindre.

  1. Le succès est déguisé en travail ardu et les opportunités en problèmes

Toutes les personnes ambitieuses ont normalement un objectif ou une cible ambitieuse. C’est leur vision du succès. Pour y parvenir, ils doivent travailler dur pendant une longue période. Il n’y a pas de raccourcis pour le sommet. Vous devez travailler et rester persistant le long du chemin. Darren Hardy indique dans son livre que sur la route du succès, vous rencontrerez forcément de nombreux problèmes. Celles-ci peuvent sembler entraver votre progression. Au contraire, ce sont en réalité des opportunités pour vous d’adapter votre stratégie ou de vous renforcer, de manière à augmenter vos chances d’atteindre votre objectif. Par conséquent, ne vous découragez pas et ne désespérez pas lorsque vous rencontrez des problèmes. Ce sont des chances pour vous de grandir et de devenir suffisamment forts pour atteindre vos objectifs.

  1. Les plus grands changements dans nos vies sont provoqués par les plus petites décisions

Les petites décisions que nous prenons au quotidien sont responsables des plus grands changements de notre vie. Ces décisions apparemment insignifiantes se combinent avec le temps et produisent des résultats énormes. Ceux qui sont considérés comme extraordinaires dans notre société ne sont pas surnaturels. Ils maîtrisent l’art de se concentrer sur les petites actions afin d’obtenir un bénéfice considérable au fil du temps. En tant que tel, l’auteur de ce livre nous encourage à trouver quelques petites actions bénéfiques et à les exécuter fidèlement au fil du temps afin de témoigner de l’énorme bénéfice final.

  1. Le succès ne doit pas être poursuivi, mais être attiré par la personne que vous devenez

Si vous voulez avoir plus de n’importe quoi dans votre vie, vous devez devenir plus de ce qui attire normalement ce que vous voulez. Votre vie est actuellement le reflet de qui vous êtes et du résultat cumulatif des choix que vous faites. Darren Hardy nous enseigne dans son livre que si vous voulez améliorer votre condition personnelle, vous devez développer vos capacités, votre vision ou même vos compétences. En augmentant vos capacités et en les appliquant, vous pourrez attirer davantage de personnes dans votre vie. Chaque fois que vous êtes tenté d’adopter des habitudes destructrices, demandez-vous si ce que vous voulez faire contribue à votre succès. Sinon, remplacez-le par quelque chose de constructif.

  1. La gratitude et l’appréciation sont des émotions puissantes

Certaines des émotions les plus puissantes que nous puissions avoir sont la gratitude et l’appréciation. Ils nous permettent d’avoir une vision positive des gens et de la situation qui nous entoure. De cette manière, nous sommes en mesure d’investir davantage dans ces investissements et d’obtenir un bon retour sur nos efforts. Selon l’auteur, tout ce que vous appréciez acquiert de la valeur. Vous pouvez apprécier votre travail, votre entreprise ou même votre conjoint. Un moyen intéressant et efficace d’apprécier votre conjoint consiste à écrire une chose à leur sujet que vous appréciez chaque jour. Après cela, vous pouvez leur donner le livre en cadeau à la fin de l’année. C’est une expression sincère de gratitude.

  1. Choisissez d’abord une vie, puis une carrière qui vous y conduira

Lorsque vous choisissez une voie à suivre pour votre avenir, choisissez d’abord la vie que vous voulez, puis le secteur ou la carrière que vous désirez. Aujourd’hui, la majorité des gens choisissent normalement un travail ou une vocation sans penser à la vie qu’ils souhaitent avoir. Dans la plupart des cas, cette décision est motivée par l’argent ou le prestige que la carrière ou l’emploi apportera. Selon Darren Hardy, c’est la mauvaise façon de s’y prendre. Pour choisir une vie particulière, vous pouvez commencer par tester et expérimenter différents styles de vie, puis vivre celle qui vous procure le plus de joie.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

leffet cumulé pdf, effet cumulé, leffet cumule, cumul effet avec cube of canai, effet cumillé hardy pdf, effet cumulé darren hardy pdf, leffet cumule darren hardy, leffet cumulé darren hardy résumé
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

15 Commentaires pour :

L’effet cumulé

  • gerard

    27 Juil 2015 à 07:32

    “Consistant” ?
    Vous voulez dire “constant”…..

    Répondre



    • Pierre-Alain

      27 Juil 2015 à 07:39

      Bonjour Olivier,

      Voilà un livre pour changer de vie. Il a changé ma vie.

      J’ai lu et relu le livre, écouté et ré-écouté l’audiobook, les deux en version en anglaise il y a quelques mois déjà et ce disciple de Jim Rohn est en très grande partie à l’origine des changements qui sont entrain de s’opérer dans ma vie.

      Ce livre et les idées qui vont avec ont le gros avantage de ne pas être trop théorique. Il permet de bien comprendre l’histoire du Lièvre et de la Tortue et nous montre l’importance des “Good / Bad Habits” (nos bonnes et mauvaises habitudes). En s’appliquant quotidiennement à remplacer les mauvaises habitudes par des bonnes et en sachant pertinement que les résultats seront au RDV sur la longueur la route vers le succès devient accessible. Je vous recommande donc vivement sa lecture (en anglais de préférence !).

      Pour ceux qui sont intéressés par ce livre et son auteur il faudra aussi rajouter les 2 derniers ouvrages de Darren Hardy : Living your best year ever (cet ouvrage très pratique est à la base de tout mon système d’organisation quotidienne Goals / Planning / Daily Routines) et le dernier The Entrepreneur Roller Coaster (une base solide avant de se lancer dans l’entreprenariat). Les livres et les audiobooks sont faciles à comprendre en anglais et cela peut être l’occasion pour beaucoup d’entre vous de perfectionner votre compréhension de la langue de Shakespeare.

      PS : Bonne idée Olivier le “Five Minutes Journal” je l’ai rajouté ce matin à mes “Daily Routines” !

      Pierre-Alain (depuis Chiang Mai en Thaïlande)

      Répondre



      • David

        13 Mai 2017 à 18:26

        Bonjour son livre est introuvable en France. Vous savez ou je peux le trouver?
        Cordialement

        Répondre



      • Christophe

        27 Juil 2015 à 10:10

        Je pense relire plusieurs fois l’article pour en tirer la substantifique moelle, je pense aussi acheter le livre, car d’après la chronique que j’ai lue de ce livre, il y a plein de conseil assez simple à mettre en application, simple ne veut pas forcément dire facile, car un changement d’habitude exige toujours une discipline personnelle.
        La simplicité réside dans des actions simples gagnantes, qui amène pas à un processus vers la réussite C’est limpide et j’ai l’impression que lorsque l’on met en application les conseils qui sont dans ce livre on obtient apparemment des résultats mesurables dans le temps, reste à prendre l’habitude de mener ces petites actions aux quotidiens….

        Répondre



        • Christophe

          27 Juil 2015 à 10:12

          Petit rectificatif:(qui amène pas à pas un processus vers la réussite)

          Répondre



        • Anthony

          27 Juil 2015 à 10:44

          Cette article tombe à pique Olivier! Effectivement, j’ai compris depuis peu la puissance des petits pas… En participant à une formation sur la PNL, on nous a enseigné de nombreux concepts, et il a fallu trouver une bonne façon de les travailler réguliérement! J’ai donc créer des bouts de papier avec des défis, où encore en notant le nom de techniques que nous avons appris.
          Ainsi chaque matin, je pioche un papier et je l’applique pour la journée. C’est fou, au bout de seulement deux semaines, j’ai vraiment internalisé certains concepts et je les applique des fois sans m’en rendre compte! Je vais d’ailleurs faire une vidéo la dessus 😉
          Au plaisir,
          Anthony

          Répondre



          • Youssef

            27 Juil 2015 à 15:21

            Bonjour,
            Comme l’a si bien dit MJ De Marco auteur de Fastlane millionaire :
            Our choices are made in a moment but their consequences may exceed our lifetime…
            Merci Olivier pour cette lecture !
            Youssef.

            Répondre



            • Harouna

              3 Août 2015 à 21:50

              Bonjour,

              Merci pour ce beau résumé.

              Je mets déjà sur ma liste de livres à lire avant la fin de l’année “l’effet cumulé” de Darren Hardy.

              J’ai lu beaucoup de livres de développement personnel, écouter des audios et regarder des vidéos. On finit parfois par avoir l’impression de “déjà lu”.

              Mais, ce que j’apprécie chez Darren Hardy, comme tu l’as si bien souligné, c’est l’accent mis sur “l’effet cumulé de tous ces petits efforts”, l’accumulation de tous ces principes fondamentaux qui nous conduisent au succès.

              Comme dit Leo Robert Collier, « Le succès est la somme de petits efforts, répétés jour après jour. »

              Harouna

              Répondre




              • […] suffit d’une action pour créer un cercle vertueux ou néfaste. Le succès est une habitude, il faut constamment se remettre en question. Vous êtes le capitaine […]

                Répondre



                • Hanine

                  6 Juil 2016 à 07:36

                  J’ai commencé ce livre il y a moins d’une semaine et je dois avouer qu’il est d’une puissance et simplicité ! Merci en tous cas du résumé que j’avais lu il y a quelques mois et qui m’avait donné envie de dévorer le livre.

                  Répondre



                  • Alexandra

                    18 Oct 2016 à 15:25

                    Bonjour
                    Je cherche partout ce livre mais plus d’édition pour l’instant vendez vous le votre ?

                    Répondre



                    • Hanine

                      22 Oct 2016 à 11:09

                      Bonjour Alexandra,

                      Je peux éventuellement te le prêter 🙂

                      Envoie-moi un message via le formulaire de contact de mon site et je reviendrai vers toi afin de voir comment on peut organiser ça.

                      Répondre



                  • Julien

                    20 Avr 2017 à 13:16

                    L’attitude crée l’habitude, l’habitude crée le caractère, le caractère crée la destinée ! J’ai répertorié cet excellent livre également dans ma sélection sur mon site. Je vous souhaite à tous une bonne journée 🙂

                    Répondre



                    • Philippe

                      16 Août 2018 à 13:12

                      Hello Olivier,
                      oui c’est un livre génial, plein de bon sens et c’est la vertu la moins bien partagée :-)… J’en ai fait un blog car ce sont mes fondations depuis des années.

                      Répondre




                      • […] Pour en savoir plus, je vous invite à visionner ma video à ce sujet, mais le mieux serait en sus de consulter ma chronique concernant ce livre. […]

                        Répondre









                        Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

                        Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.