Comment améliorer votre discipline et votre détermination en 1 minute

J’ai profité de mon séjour de deux mois aux Philippines pour me lancer un défi : réaliser une vidéo par jour et la publier sur ma chaîne Youtube.

Défi réalisé avec succès et plaisir ! 🙂

Du coup, je partage les meilleures vidéos, celles que les abonnés à la chaîne ont considérées comme les meilleures.

Pour ne rater aucune des futures vidéos, cliquez ici pour vous rendre sur ma chaîne et cliquez sur “s’abonner en haut à droite”.

On démarre par “Comment améliorer votre discipline et votre détermination en 1 minute” : c’est parti !

Transcription texte (littérale) de la vidéo :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo qui fait partie de mon défi : une vidéo par jour pendant que je suis aux Philippines. Alors, une fois n’est pas coutume. Aujourd’hui, j’ai été courageux et je vous fais cette vidéo alors que le soleil est en train de se lever, ce qui donne une lumière qui est assez jolie.

Je voulais partager avec vous dans cette vidéo une technique que vous pouvez utiliser pour remonter votre self-control. Une technique qui est vraiment très simple. Alors qu’est-ce que je veux dire par « remonter votre self-control » ? Tout simplement, si vous vous êtes fixé un objectif, par exemple de perte de poids ou de créer votre entreprise, et bien, il y a des tas de fois où vous allez être tenté soit de ne pas faire quelque chose qui pourrait vous avancer vers votre objectif, soit de faire quelque chose qui non seulement ne va pas vous avancer sur votre objectif et va vous en éloigner.

Par exemple, si vous voulez perdre du poids, il y a deux choses que vous devez faire : faire du sport et manger sainement. Donc, vous allez être tenté de ne pas faire les séances de sport que vous vous étiez promis de faire et de parfois dévier de votre régime. Et si vous voulez créer votre entreprise, vous devez par exemple y consacrer deux heures par jour le soir et éviter de regarder la télé.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Pourquoi vous n'appliquez pas ce que vous lisez (et comment y remédier) - 2

Alors, comment faire pour résister à cette pulsion qu’on a, qu’on va avoir régulièrement de manger ce steak, par exemple, de la salade ou de la pizza, ou de la salade, de regarder de la télé au lieu de travailler sur votre projet entreprise ?

Une technique très simple que vous pouvez utiliser alors qu’il n’y a pas une méthode miracle, mais qui fonctionne extrêmement bien, c’est la suivante. À chaque fois que vous ressentez cette pulsion qui vous pousse à dévier de vos objectifs, posez-vous un petit peu et prenez une grande respiration. Une inspiration de 10 à 15 secondes et ensuite, vous expirez aussi 10 à 15 secondes. Et vous faites ça 5 à 6 fois. Dans l’idéal, en une minute, vous devez prendre 5, 6 à 7 respirations peut-être, mais voilà. Essayez de faire vraiment des respirations de 10 à 15 secondes.

Vous prenez de grandes respirations et qu’est-ce que ça va faire ? Et bien, ça va vous détendre. Ça va vous détendre, ça va vous recentrer un petit peu sur vous-même. Ça va vous faire vous sentir mieux tout simplement. Et ça va moins donner prise aux pulsions qui sont… en fait, on va suivre plus facilement nos pulsions comme ça si on est dans un état un petit peu stressé, un petit peu fatigué.

Donc cette technique, déjà vous pouvez l’utiliser en toutes circonstances pour vous détendre, vous recentrer, avoir plus de confiance en vous. Alors, c’est une technique que j’utilise à chaque fois que je dois parler devant un public. J’ai déjà fait des conférences devant plusieurs centaines de personnes. Je suis comme tout le monde, c’est-à-dire, j’avais le trac un petit peu avant de commencer. Ce que je fais, c’est que je respire un petit peu lentement comme ça, juste avant et ça me calme instantanément. C’est vraiment très efficace.

En fait, voilà. Cette technique-là, vous pouvez l’utiliser pour plein de choses différentes. Ben, je vous encourage en fait dès que vous y pensez, ce qui peut vous arriver plusieurs fois dans la journée quel que soit ce que vous faites à ce moment-là, de l’utiliser, de respirer plus lentement.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Podcast : 7 étapes pour vaincre la Procrastination et rester motivé pour créer ou diriger une entreprise

C’est vraiment très simple que tout le monde peut l’utiliser. Ça ne demande aucun matériel. Ça peut être fait en toutes circonstances ou presque sauf peut-être si vous courez. Et ça apporte vraiment beaucoup de choses.

Moi ce que j’aimerais surtout que vous reteniez de cette vidéo, la prochaine fois que vous êtes tenté de faire quelque chose qui va à l’encontre de ce que vous avez décidé au préalable, qui ne va pas vous avancer dans votre objectif, ou même vous faire reculer, et bien, pratiquez cette technique pendant une minute et ensuite, voyez si vous êtes toujours aussi sensible à cette pulsion.

Dites-moi dans les commentaires après ce que ça a fait pour vous. Ça serait très intéressant de voir un petit peu vos feed-back. Cette technique a été scientifiquement prouvée. Je vous ai mis d’ailleurs le lien vers l’étude juste en dessous pour que vous puissiez voir par vous-même.

En tout cas, pratiquez cette technique de respiration lente aussi souvent que possible, dès que vous y pensez, vous verrez que ça va vraiment faire pas mal de choses pour vous. Et la prochaine fois que vous parlez en public, si vous le faites, faites-le aussi, c’est très efficace.

Donc, merci d’avoir regardé cette vidéo. Comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Donc si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous ou si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « je n’aime pas ».

Ne ratez aucune nouvelle vidéo !

Pour suivre les prochaines, il vous suffit de cliquer ici pour aller sur ma chaîne, puis de cliquer sur “s’abonner” en haut à droite :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

11 Commentaires pour :

Comment améliorer votre discipline et votre détermination en 1 minute

  • ERIC

    19 Avr 2014 à 08:15

    Pour avoir animé durant plus de 20 ans des stages et sessions de prise de parole en public et interviews, je confirme :-): la respiration est le meilleur truc anti trac !
    Et pour garder cela en mémoire, un “acro” : RAP …
    pas la “musique”, mais Respirer Avant de Parler.

    Répondre



    • roger

      19 Avr 2014 à 08:45

      Merci Olivier
      L’air est la première nourriture universelle qui est en abondance et encore gratuite.
      C’est la nourriture commune qui relie tous les êtres humains de toute religion et de tous pays.
      Je pratique cela depuis 40 ans consciemment.
      C’est d’ailleurs la DROGUE des sportifs car c’est en faisant le sport que chacun peut “RESPIRER À PLEIN POUMONS”
      Bonne respiration à chaque seconde et rééduquer sa respiration est le meilleur cadeau que chacun peut se faire.

      Répondre



      • Victor

        19 Avr 2014 à 09:48

        Je confirme également la puissance de cette technique simple. Il suffit juste d’y penser et de se concentrer sur sa respiration juste avant une présentation ou un rdv important.

        Répondre



        • Eric

          27 Avr 2014 à 12:53

          Merci Olivier pour cette merveilleuse idée que tu as eu d’associer respiration et détermination !
          En tant que praticien de médecine traditionnelle chinoise, et adepte du qi gong, je te confirme que cette technique de respiration est vraiment très efficace pour libérer toutes les tensions accumulées dans le corps, et en particulier au niveau du plexus solaire !!!
          J’ai pour habitude de la conseiller et de l’utiliser régulièrement, surtout en cas de tensions nerveuses qui perturbent notre équilibre intérieur !
          Maintenant grâce à toi, je pourrai aussi le faire lorsque ce stress nous éloigne de nos objectifs et nous incite à faire tout l’inverse de ce qui est bon pour nous:) !!!
          Merci pour cet excellent conseil (y)
          Eric

          Répondre



          • Justine

            24 Oct 2014 à 16:23

            En tant que startup, votre article est très intéressant et je n’hésiterai pas à le recommander à mes contacts. Merci pour vos précieux conseils.

            Répondre



            • Samuel

              15 Mai 2018 à 12:00

              Merci pour ces vidéos. Très bien réalisées et dans un joli cadre ! Elles ont un speech qui est motivant et avec de bons conseils que j’applique au quotidien ! Merci !

              Répondre



              • Sophie

                1 Juin 2018 à 12:08

                Travaillant chez un courtier dans une startup, votre article me donne envie de le partager à mes collaborateurs.

                Répondre



                • Laurent

                  26 Juin 2019 à 16:41

                  Super vidéo qui donne vraiment envie de s’abonner à votre chaine ! D’ailleurs je l’ai fait 😉

                  Répondre



                  • Christine de Prelys Courtage

                    30 Juil 2019 à 15:27

                    Bonjour, merci pour cet article. La respiration couplée à la méditation est un excellent moyen pour se détendre. Prendre un peu de temps pour respirer correctement nous permet d’être plus calme, et donc de prendre de meilleures décisions.

                    Répondre



                    • Henri

                      3 Oct 2019 à 14:27

                      Un article qui a le mérite d’admettre que c’est possible encore faut il s’en donner les moyens

                      Répondre



                      • Camille

                        1 Nov 2019 à 17:32

                        Je confirme également la puissance de cette technique simple. merci beaucoup

                        Répondre









                        Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

                        Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.