Vidéo : l’Abondance est notre futur

Voici une excellente vidéo du TED que j’attends depuis longtemps de pouvoir publier sur ce blog, intitulée “l’abondance est notre futur”. Comme vous le verrez, son contenu va vraiment à l’encontre de ce que nous disent les médias à longueur de journée, puisque Peter Diamandis, le présentateur, entrepreneur, philanthrope et auteur du livre “Abundance: The Future Is Better Than You Think” (“Abondance : le futur est plus prometteur que ce vous croyez”) nous montre que l’optimisme vis-à-vis de notre présent et de notre futur est une option raisonnable et censée, et fait une critique féroce du rôle des médias au passage. Une courte vidéo qui vaut son pesant d’or !

 

 

(Si vous êtes sur iPad/iPhone et ne voyez pas cette vidéo, cliquez ici)

J’espère que cette vidéo vous aura convaincu qu’un optimisme raisonné et concret peut exister à propos de notre futur, ou du moins qu’elle vous aura suffisamment intrigué pour vous donner envie d’en savoir plus. Si elle vous a plu, partagez-la pour faire souffler un vent d’optimisme sur notre nation et notre monde, j’en ai plus qu’assez du pessimisme et du catastrophisme véhiculés par les médias qui empoisonnent nos cerveaux, et peut-être en avez-vous assez aussi.

« La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer vous-mêmes »

Pour aller plus loin :

  • Page Wikipédia de Peter Diamandis
  • Fold It, le jeu de repliement de protéines dont parle Peter dans sa vidéo (article wikipédia)
  • Article en français sur la nouvelle société de Peter Diamandis, “Planetary Resources Inc.” dont le but est de préparer l’exploitation minière des astéroïdes. Un exemple des entreprises dans lesquelles se lancent les entrepreneurs audacieux d’aujourd’hui et les techno-philantropistes et qui peuvent apporter d’énormes bénéfices à tous dans un avenir proche.
  • Le livre de Peter Diamandis qui va beaucoup plus loin que cette vidéo : Abundance: The Future Is Better Than You Think (en anglais uniquement pour le moment. Si vous êtes un éditeur français, envisagez de le faire traduire, vous contribuerez à faire souffler un vent d’optimisme sur la société française et vous aurez mon soutien complet – avec mes listes de plus de 50 000 personnes – pour sa promotion)
  • Choisissez une chanson que vous adorez, mettez-la à fond et partagez cette vidéo ! Merci !
Les lecteurs de cet article ont également lu :  The Ultimate Sales Machine - 2

Et merci à Hugo Wagner pour la traduction en français que j’attendais depuis deux mois !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

70 Commentaires pour :

Vidéo : l’Abondance est notre futur

  • jérémie

    7 Mai 2012 à 07:57

    La fin de la recherche sur le repliement protéinique est prévu pour 2014 grâce au logiciel boinc.
    http://www.forum-blogs.com/topic/11909-les-projets-boinc/

    Répondre



    • Olivier Roland (Auteur)

      7 Mai 2012 à 09:51

      Dans le même genre il y a [email protected] que je fais tourner sur mes ordinateurs depuis plus de 6 ans : http://folding.stanford.edu, qui utilise la puissance inutilisée de nos processeurs (entre 90 et 95% l’essentiel du temps) pour faire des simulations de repliement des protéines (il est dispo sur Playstation 3 aussi).

      Par contre je n’ai pas vu que la fin de la recherche sur le repliement protéinique est prévu pour 2014, quelles sont tes sources Jérémie ?

      Répondre


      • Bernard

        9 Mai 2012 à 08:04

        Cette vidéo booste. C’est génial ! 🙂

        Enfin quelqu’un qui ne nous bassine pas avec la crise financière qui est de toute manière complètement artificielle. Et bien, quel soulagement.

        Bravo Olivier de nous faire profiter de ce vent d’optimisme qui fait du bien. Merci.

        Je m’efforce également à mon modeste niveau de “faire du bien” aux gens.

        Amicalement.
        Bernard

        Répondre



    • Fabrice

      7 Mai 2012 à 09:44

      Peter Diamandis a en effet un discours qui est totalement à contre courant de ce que l’on peut entendre dans les médias mais aussi autour de nous (famille, amis, collègue).

      Maintenant je me demande si à force de conditionnement, semaine après semaine, mois après mois, année après année, une grande partie de la population n’a pas finalement besoin de son lot de mauvaises nouvelles pour passer une “bonne journée”.

      C’est là que je me dis que c’est vraiment bien de ne pas avoir la TV 😉

      Sinon je suis allé voir sa bio sur Wikipedia. Impressionnant. Son dernier projet en date : développer les technologies permettant d’extraire les ressources des astéroïdes. Cela peut paraître loufoque comme idée mais en voyant les noms de certains des investisseurs (les fondateurs de Google par exemple) j’ai l’impression que ce projet est juste très ambitieux.

      Répondre



      • Olivier Roland (Auteur)

        7 Mai 2012 à 09:55

        C’est là que je me dis que c’est vraiment bien de ne pas avoir la TV

        Je pense que je vais publier un nouvel article sur la diète médiatique en expliquant tout ce qu’elle m’a apportée depuis près de 4 ans.

        Son dernier projet en date : développer les technologies permettant d’extraire les ressources des astéroïdes

        Il y a du beau monde dans cette société, notamment les fondateurs de Google effectivement, ainsi que James Cameron.

        Répondre


        • Bernard

          9 Mai 2012 à 08:09

          Waouh !

          Enfin… Il est temps que nous reprenions le pouvoir sur la sphère médiatico-politico-financière. 😉

          Tout est en abondance. Selon les théories développées par “Le Secret”, il suffit de correctement se “caler” sur la bonne fréquence.

          Il faut lire ce bouquin. Vraiment… 🙂

          Bernard

          Répondre



      • Virginie

        7 Mai 2012 à 10:13

        Cette vision, très différente de ce qu’on a l’habitude d’entendre, est rafraîchissante et redonne confiance en l’avenir.

        Par contre, le message est un peu à double tranchant… A trop vouloir insister sur sa vision positive de l’avenir, Peter Diamandis risque aussi de faire passer comme message qu’il n’est pas nécessaire d’essayer de réduire nos problèmes (surconsommation d’eau et d’énergie, réchauffement climatique, famines) car la science y pourvoira pour nous.

        Mais peut-on vraiment aller indéfiniment dans la surenchère ? Dans la culture du “toujours plus” ?
        Je ne pense pas… Pas plus que je ne pense que ce soit vraiment bon pour nous. La surenchère nous mènera-t-elle vraiment au bonheur… ?

        Répondre



        • Olivier Roland (Auteur)

          7 Mai 2012 à 14:50

          Hello Virginie,

          Effectivement il ne faut pas utiliser cet optimisme pour justifier l’inaction, mais plutôt pour garder espoir, notamment dans l’ingéniosité humaine, au niveau global et individuel, pour résoudre les problèmes qui nous touchent, et nous motiver à supporter les initiatives concrètes et innovantes qui veulent les résoudre.

          Mais peut-on vraiment aller indéfiniment dans la surenchère ? Dans la culture du « toujours plus » ?

          La surenchère est une notion relative. Surenchère de quoi ? Par rapport à quoi ? Par rapport à un homme préhistorique qui avait 30 ans d’espérance de vie et pouvait mourir d’un rhume, nous sommes dans la surenchère en voulant tenter de guérir des personnes de 70 ans atteintes d’un cancer.

          Chaque génération tient les conquêtes difficiles des générations précédentes pour acquis. Si un jour nous vivons 200 ans, pouvons aller sur Mars en 2 heures et coloniser les étoiles, cela paraîtra aux humains de l’époque aussi normal que l’est pour nous la perspective de pouvoir voyager à l’autre bout du monde en moins d’une journée – alors que c’était de la science-fiction il y a ne serait-ce que 100 ans.

          Donc j’ai un peu de mal avec cette notion de “surenchère”. Quant au bonheur, on peut sans doute être malheureux à notre époque, mais mieux vaut être malheureux en étant propre, bien nourri et en ayant un certain confort de vie qu’en étant sale, pouilleux, affamé et soigné d’une grippe avec des sangsues comme cela aurait pu être le cas en France il y a ne serait-ce que 200 ans.

          Nous vivons une époque formidable ! A nous d’en tirer partie. Et cela passe par la prise de conscience que nous vivons une époque formidable et devons en profiter en chérissant tous ces trésors que nous avons et dont nos arrières grand-parents ne pouvaient que rêver 🙂

          Répondre


        • kika

          7 Mai 2012 à 16:48

          Ce qui est assez drôle,si on poursuit cette idée jusqu’au bout, c’est la vision que nos petits enfants auront de nous! J’imagine le discours :

          “tu sais mon chéri, quand on s’est marié avec papi, il n’y avait même pas la téléportation!
          -quoi, mais tu as quel age, dis mamie, quand t’étais petite , y avait encore des dinosaures?”

          Répondre



          • Danièle

            9 Mai 2012 à 13:12

            J’ai tout juste cinquante cinq ans et cette question je l’ai déjà entendue. Quand j’étais petite, il n’y avait pas la télé en couleur, le téléphone, la stéréo…
            Mon premier ordinateur (à 28 ans) était à bande magnétique!
            Le plus drôle c’est que cette question je l’ais aussi posée à mes grands parents 🙂

            Répondre



          • Madeleine Le Jeune

            8 Mai 2012 à 05:49

            Bonjour,
            J'aimerais traduire le livre de Diamantis en anglais. Cette vidéo est superbe et me fait penser à une traduction récente que j'ai faite de Lynn McTaggart don't un chapitre est sur l'énergie et la technologie. Je suis traductrice et éditrice sur le Net, (toute récente) et j'ai traduit "Devenez un aimant pour l'argent" de Bob Proctor, que je vends en ebook sur mon site http://www.richesse-et-joie. J'ai aussi un autre titre tout frais sorti sur "Rajeunir -la pensée est votre bain de jouvence" d'Ellen Wood, sur un autre site: http://www.vieillir-jeune.com.
            Je vous invite à voir les sites et je vous assure qu'en tant que traductrice je suis au top. En espérant une aide réciproque,
            Bien à vous,
            Madeleine

            Répondre



            • Maxence

              8 Mai 2012 à 07:27

              Salut Olivier,

              Je suis 100% d’accord avec tout ce que dis Peter Diamondis. J’ai adoré ses références par rapport au téléphone portable et à Internet. En 2020, 3 milliards de personnes auront accès à Internet, cela va être FABULEUX !!

              Depuis qu’un jour, tu as conseillé de pratiquer la diète médiatique, j’ai commencé dès le lendemain et le résultat a été INCROYABLE !! Je pratique la diète médiatique depuis janvier 2011.

              Je me lève l’esprit clair, positif, sans aucune image négative. Je suis heureux de vivre…

              Une autre chose MAGIQUE grâce à l’abondance de notre époque, c’est l’avion. On peut voyager à des tarifs très faible partout dans le monde…

              Le progrès qui est de toujours de plus en plus FOU, ce progrès permettra aux personnes qui agissent de gérer son entreprise n’importe ou dans le monde à travers un blog. Je vais aller en 2013 en Thailande, Taiwan,…et gérer mes blogs tranquillement tout en découvrant de nouvelles cultures, de nouveaux horizons… Internet est l’invention la plus géniale qui existe.

              Je ne sais pas qui a inventé l’avion mais c’est une invention EXTRAORDINAIRE !! Idem pour Internet. 🙂

              Bref, je suis sidéré par tous les gens négatifs que je rencontre car on ne peux pas être plus heureux que maintenant. On a la chance d’être FRANCAIS et d’être dans un pays développé ou on peut faire ce que l’on VEUT… Ce n’est pas comme si on était né en Corée du Nord par exemple…

              Quand je voyage, je m’aperçois que les gens positifs sont les gens qui voyagent également et qui parcours le monde…

              BREF, on vit UNE EPOQUE FORMIDABLE !!!! ou le futur sera encore un peu plus impressionnant que le présent actuel.

              Merci pour cette vidéo FANTASTIQUE.

              PS : j’attends avec impatience ton article sur la diète médiatique. 🙂

              Répondre



              • alex

                8 Mai 2012 à 10:49

                salut,
                très inspirant comme vidéo, merci de l’avoir partagée.
                Je ne peux que vous rejoindre sur la diète médiatique ; j’ai personnellement arrêté les “informations” quand j’étais militaire suite à une prise de conscience qu’on nous mentait énormément et que c’était même un formidable outil de propagande.
                J’ai vu au Kosovo la différence entre ce qu’il se passe réellement et “l’image” qu’on en a avec nos médias.
                Bref et en voyageant et en conversant aussi avec des gens qui voyagent pas mal, je me rends compte que finalement le monde ne va pas aussi mal qu’on veux bien nous le faire croire.
                Je suis également très optimiste pour l’avenir et si on doit se défaire de quelque chose, le plus urgent et important serait pour moi la peur.
                Malheureusement ce n’est pas en regardant le JT qu’on s’en libèrera.
                J’attends également avec impatience ton article sur la diète médiatique.
                A plus..

                Répondre




                • merci Olivier pour cette vidéo.

                  c’est bien dans ce sens là qu’il faut orienter sa pensée.
                  Dans le domaine des relations et du couple également car la complémentarité homme/femme, masculin/féminin est la base d’une pensée optimiste, ouverte vers le futur.

                  Elisandre, fée du Royaume Amoureux

                  Répondre



                  • [email protected] à Vivre

                    8 Mai 2012 à 11:57

                    J’adore !!! Merci Olivier, une fois de plus !!! Cette vidéo dit exactement ce que je pense depuis des années, et qui me faisait penser que j’étais une extra-terrestre quand je soutenais que “non, avant, c’était pas mieux, au contraire !” Je pratique la diète médiatique depuis des années, et j’adore être dans ma bulle de créativité, de conscience, flotter dans les mondes qui me nourrissent, notamment cette communauté de gens brillants et positifs : les entrepreneurs, bloggeurs, marketeurs, bref tout ce monde de l’Internet. Effectivement, Internet : quelle extraordinaire invention !!! Et j’ai n’ai qu’un regret : ne pas pouvoir vivre assez longtemps pour connaître tout ce qui va venir après ^^ Voilà pourquoi il est urgent de vivre intensément et maintenant ! Amour et abondance à tous ! Marjorie

                    Répondre



                    • [email protected] à Vivre

                      8 Mai 2012 à 12:25

                      P.S. Au fait, la traduction ne fonctionne pas, mais j’ai quasi tout compris, mon oreille commence à se former à l’américain que j’adore !

                      Répondre



                    • marina

                      8 Mai 2012 à 12:01

                      Bonjour Olivier , merci beaucoup pour cette vidéo qui donne vraiment la pêche ;-).
                      Personnellement, je me suis débarassé depuis quelques années de ma télé pour mon plus grand bonheur (http://stress-relaxation-solutions.com/2012/01/janvier-quitte-tele/).Je suis convaincue qu’à l’instar de la nourriture, les lectures et les images que nous “consommons” sont porteuses d’énergie. De même qu’il convient de choisir avec soins les aliments dont nous nous nourrissons, il convient de sélectionner judicieusement nos lecture, la musique que nous écoutons et les livres que nous lisons ect…. Pour ma part, je me sers de mon intuition à cette intention. Par exemple : ce livre va-t-il m’apporter quelque-chose? Est-ce que j’ai hâte de le lire? Si je jubile intérieurement à l’idée de m’accorder cette petite lecture , c’est en général plutôt bon ;-).
                      Ce que je retiens de cette vidéo, c’est que nous vivons un époque extraordinaire qui ouvre une grande porte sur le champ de tous les possibles. Nous sommes sur le point d’ici quelques années de devenir de véritables Dieux humains grâce à la technologie à condition cependant que “nous ayons tout le temps à l’esprit cet adage “science sans conscience n’est que ruine de l’âme”. Il est en effet primordial de permettre à tous l’accès à ces nouvelles technologies dans le respect des libertées publiques et privées.
                      En echo à cette vidéo, je ne sais pas si tu as vu le film Thrive qui me paraît être tout à fait complémentaire.
                      http://interobjectif.net/thrive-que-faut-il-sur-terre-pour-prosperer-en-francais/
                      Bonne journée à tous 😉

                      Répondre



                      • KSL

                        9 Mai 2012 à 10:29

                        Merci Olivier pour l’abondance et Merci Marina pour m’avoir fait découvrir “Thrive”.

                        Répondre



                      • alex

                        8 Mai 2012 à 12:34

                        joli commentaire Marina.
                        ça rejoint mes idées et intuitions : très bien exprimées par toi, merci.

                        Répondre



                        • marina

                          8 Mai 2012 à 14:51

                          Merci Alex, je viens de visiter ton blog…Je vais vite le bookmarker ;-). Ce qui est très rigolo c’est que je suis justement en train de relire la Prophétie des Andes

                          Répondre



                        • Angélique

                          8 Mai 2012 à 13:02

                          Bonjour Olivier,

                          En effet, c’est vidéo est très inspirante. Merci de l’avoir partagée.

                          2 choses me concernant :
                          Sur les NTIC:
                          Dans le domaine de la recherche et de l’innovation, elles apportent des solutions non seulement « miraculeuses » comme présentées dans la vidéo mais aussi égalitaristes. Ce sont de formidables outils au service de la résolution des problèmes environnementaux, de santé, d’amélioration de la qualité de travail, de la recherche appliquée, etc.
                          Mais à l’inverse de l’exposé, ce ne sont surement pas les sacro-saint faiseurs de bien-être.
                          C’est mon côté réac qui s’exprime 🙂 mais c’est la culture, l’éducation, la santé, la liberté des peuples à disposer d’eux-même qui garantissent le bien-être (minimum) d’un pays.

                          Oui, les NTIC sont un vecteur d’abondance. Mais le progrès se situe aussi ailleurs. C’est l’instruction, l’éducation qui permettent de créer des esprits responsables (et libres). C’est aussi sur ces postes qu’il faut investir. Sur les humains qui, au quotidien, dans les établissements, pays… travaillent sur ces questions. Ceux sont eux qui peuvent garantir à tous une éducation, une compréhension du monde qui les entoure pour qu’ils puissent accéder à cette vision optimiste dont tu parles. Des esprits qui pourront choisir ce qui leur convient.

                          Sur la diète d’information :
                          Elle est beaucoup reprise actuellement sur les blogs de développement personnel. Cela me fait un peu sourire car dieu sait qu’on en mange de l’information sur internet en lisant tous ces supers blogs comme le tien.
                          Pour ma part, je pense donc que ce n’est pas une diète d’information qu’il faut faire, c’est une information choisie pour laquelle il faut opter. Il ne faut pas confondre information et journalisme, ni les informations diffusées par TF1 et les informations d’investigation de Mediapart, par exemple. L’information est primordiale pour comprendre ce qui se passe autour de soi (les enjeux sociaux, économiques, politiques…) et pour se considérer comme acteur et responsable de sa vie et de sa place au monde.

                          Ce qui n’empêche nullement d’avoir une vision optimiste de ce qui nous entoure 🙂

                          Angélique

                          Répondre



                          • Olivier Roland (Auteur)

                            8 Mai 2012 à 22:16

                            c’est la culture, l’éducation, la santé, la liberté des peuples à disposer d’eux-même qui garantissent le bien-être (minimum) d’un pays.

                            Ces secteurs sont d’une importance primordiale, mais Peter Diamandis est d’accord avec toi et en parle dans la vidéo, il se s’agit pas juste des NTIC. Les NTIC sont un moyen (entre autre) d’augmenter l’efficacité et la portée tout en diminuant le coût des domaines que tu cites.

                            A propos de la diète d’information : tout comme une véritable diète n’implique pas de jeûner, mais de choisir avec soin ses aliments, la diète médiatique n’implique pas de ne suivre aucune source d’information, mais de choisir celles-ci avec soin.

                            Répondre


                          • Joanna Karm

                            8 Mai 2012 à 13:12

                            top !

                            Répondre



                            • Carole

                              8 Mai 2012 à 14:08

                              Bravo Olivier ! Bravo à ce discours enthousiaste,
                              et, surtout, réaliste, de Peter Diamondis (Diamond is : nom bien porté) dont l’altruisme et le charisme sont si intimement convergents avec ses analyses sur les immmenses progrès, construits, acquis, conquis, et avec son prospectivisme confiant, audacieux, conquérant.
                              Je suis spécialisée dans la traduction des brevets
                              d’invention, dans le domaine de la génomique et de la …protéique, et adhère intimement à ses
                              descriptions. Oui le monde est en progrès d’accueil, de partage, de protection, de répartition, de distribution, de gestion, de simplification, d'”empowering” individuel, de don
                              de puissance à l’action individuelle en créant des outils qui démultiplient les paliers d’action,
                              ouvrent les accès aux savoirs, aux connaissances, à la maîtrise de la profusion des accès aux connaissances, l’accès à la prise de parole en reconnaissance de l’unicité de la pensée de la personne et de sa nécessaire conjugaison à l’universalité structurelle telle qu’on l’aborde
                              en philosophie. L’ardeur de Peter Diamondis à convaincre de la beauté du monde, de la force de la réussite immédiate, ici, maintenant, dans le présent, et son lien de tremplin à l’entreprise
                              d’élargissement planétaire créateur de réponses vraies aux enjeux de l’avenir proche et lointain
                              est une forme d’alliance avec toutes les entrepreneuses et entrepreneurs où qu’elles/ils soient – et je crois bien que toutes et tous nous
                              vibrons. Merci à toi Olivier, et merci à Peter Diamondis pour ce momentum.

                              Répondre



                              • sabine

                                8 Mai 2012 à 14:27

                                bizarre mais impossible de l’avoir en français ni même sous-titrée… un message “unable to retrieve languages:security error accesing url” s’affiche, sniff!

                                Répondre



                                • Olivier Roland (Auteur)

                                  8 Mai 2012 à 22:18

                                  Hello Sabine,

                                  C’est étonnant, normalement les sous-titres français s’affichent par défaut en bas de la vidéo (j’ai testé sous Firefox et IE, ça fonctionne sans problème). Quel navigateur utilises-tu ?

                                  Répondre


                                  • Anne

                                    9 Mai 2012 à 22:41

                                    Bonjour Olivier,

                                    J’ai le même soucis (même message et aucune traduction). Mais pour le coup je préfère entendre de l’américain (grande fan)… mon navigateur “google chrome”… Continues, c’est super!

                                    Répondre



                                  • Reda

                                    9 Mai 2012 à 19:45

                                    Bonjour et merci pour cette vidéo 😉

                                    Pour répondre à Sabine, j’ai le même problème que vous sur chrome, en passant sur firefox plus de problèmes…

                                    Répondre



                                  • Arielle

                                    8 Mai 2012 à 14:39

                                    Bonjour Olivier,

                                    Merci d’avoir partagé cette vidéo avec nous. J’ai souffert ces 10 dernières années de cette négativité à outrance, véhiculée en très grande partie dans l’opinion publique, par les médias. De temps à autre, je ne regarde pas les informations, pendant une semaine ou deux (j’arrive toujours à savoir ce qui se passe). Mais j’ai l’impression qu’une nouvelle ère s’offre à nous, une ère ou des personnes comme toi et moi et d’autres qui prônent la joie, le bonheur, l’optimisme, la réalisation personnelle et comme tu le dis si bien “le verre à moitié plein”, ne seront plus regardés de travers, traités de naïfs ou d’illuminés ! Cette ère qui commence ou les gens sont de plus en plus conscients et de moins en moins manipulables, donne de l’espoir…Peut-être en ont-ils assez d’être maso et de tendre l’autre joue…ouf !

                                    Répondre



                                    • alex

                                      8 Mai 2012 à 15:22

                                      hasard Marina, hasard 😉

                                      Répondre



                                      • Mauricette

                                        8 Mai 2012 à 20:04

                                        Bonsoir Olivier,

                                        Merci pour la vidéo un peu rapide, c’était dure de lire tout en français.
                                        Je ne fais pas de diète médiatique, car elle me sert de source d’inspiration et puis on doit garder son libre arbitre.
                                        Quand on voit le verre à moitié plein, on est plus dans le positif que le négatif.
                                        Je suis entrain de relire les secrets de L’Attraction de Christian Godefroy.
                                        Merci Olivier de cette vidéo de Peter Diamondis

                                        Répondre



                                        • François

                                          8 Mai 2012 à 20:28

                                          Bonsoir,

                                          Ne nous voilons pas la face!! Cette vision du monde basée sur la technologie et la croissance infinie est complètement utopique et ne peut exister sur le long terme! Car pour réaliser cette tenologie qui profiterait à l’ensemble de l’humanité, il faudrait surexploiter les ressources en matières premières et les surfaces de la planète terre. Or celles ci sont limitées!

                                          Répondre



                                          • Olivier Roland (Auteur)

                                            8 Mai 2012 à 22:19

                                            Hello François,

                                            Que penses-tu du projet d’exploitation minière des astéroïdes dont je parle en dessous de cette vidéo et qui pourrait régler le problème dont tu parles ?

                                            Répondre


                                          • Isabelle

                                            8 Mai 2012 à 21:03

                                            Bonjour Olivier, est ce que cette vidéo est aussi en Français car je ne maîtrise que très peu l’Anglais !
                                            Merci

                                            Répondre



                                            • Olivier Roland (Auteur)

                                              8 Mai 2012 à 22:20

                                              Hello Isabelle,

                                              C’est étonnant, normalement les sous-titres français s’affichent par défaut en bas de la vidéo (j’ai testé sous Firefox et IE, ça fonctionne sans problème). Quel navigateur utilises-tu ?

                                              Répondre


                                            • Pierrard Laurence

                                              8 Mai 2012 à 21:04

                                              Un soufle d'enthousiasme qui fait du bien!

                                              Répondre



                                              • Anonyme

                                                8 Mai 2012 à 21:16

                                                Bonjour Olivier,

                                                Merci beaucoup pour cette vidéo. La réelle chose que j’ai remarqué c’est que notre monde est aujourd’hui truffé du négatif dont on peut bien se passer.

                                                J’attends impatiemment votre article sur la diète médiatique et avoir votre point de vue là dessus.

                                                Répondre



                                                • Sophie | Esprit de Succès

                                                  8 Mai 2012 à 21:23

                                                  Merci Olivier de promouvoir l’optimisme !
                                                  Je préfère 1000 fois être optimiste et me tromper qu’être pessimiste et avoir raison.
                                                  Mais quand on donne, comme Peter Diamondis, des bonnes raisons d’être optimiste, là c’est la jubilation !…

                                                  Répondre



                                                  • Anonyme

                                                    8 Mai 2012 à 21:29

                                                    Bonjour,

                                                    Il faut dire que j’ai eu un peu de difficultés à comprendre le message du début à la fin mais toujours est-il que j’ai pu tirer des leçons.

                                                    Je pense sincèrement que c’est assez pour me faire voir la vie d’un autre oeil.

                                                    Si seulement votre assistant virtuel nous faisait une transcription et traduction pour la mise à jour du post pour nous les néo-bilingues? Ce will be very very good 🙂

                                                    Répondre



                                                    • Olivier Roland (Auteur)

                                                      8 Mai 2012 à 22:21

                                                      Hello Anonyme,

                                                      Merci pour tes commentaires, mais à l’avenir évite d’utiliser des mots-clés à la place de ton prénom stp (du coup je les ai remplacé par “anonyme”), et de poster deux commentaires semblant venir de deux personnes différentes, c’est un manque de respect envers moi et les lecteurs de ce blog 😉 .

                                                      Répondre


                                                      • Emilie

                                                        8 Mai 2012 à 23:45

                                                        Alors là, toutes mes excuses à vous et à votre lectorat. J’ai pris bonne note.

                                                        Décidément, on apprend toujours du nouveau avec vous d’une manière ou d’une autre… bonne continuation!

                                                        Répondre



                                                    • Gizèle Anne

                                                      8 Mai 2012 à 23:20

                                                      Merci Olivier pour cette video

                                                      J’ai expérimenter durant 3 ans la diète médiatique.
                                                      Cela m’a permis de monter une petite entreprise en relation d’aide et d’inventer des dizaines d’ateliers pour aider les femmes d’un milieu social spécifique.
                                                      Nous avons comme humain plein de possibilités à partager et bravo pour le futur

                                                      Répondre



                                                      • Roberto

                                                        9 Mai 2012 à 04:21

                                                        Salut Olivier,
                                                        Juste pour dire que j’admire ton travail ainsi que le contenu qu’il nous apporte. Bravo et merci!

                                                        Répondre



                                                        • Nicky Kim

                                                          9 Mai 2012 à 06:55

                                                          Bonjour, il y a une traduction sous la vidéo, on peut mettre la langue qu'on veut, c'est en sous-titre… et ça vaut vraiment le détour!! 🙂

                                                          Répondre



                                                          • Nicky Kim

                                                            9 Mai 2012 à 06:55

                                                            WOW Olivier! Quelle extraordinaire leçon d'optimisme! MERCI! 🙂

                                                            Répondre



                                                            • Didier Alain Joseph Schaefer

                                                              9 Mai 2012 à 05:40

                                                              Voici une utile mise à jour du livre "L'avenir n'est écrit nulle part", par Michel PONIATOWSKI.

                                                              Répondre



                                                              • pasroi

                                                                9 Mai 2012 à 09:52

                                                                >>un équipement dont auraient pu seulement rêver les rois du 19ème siècle ?

                                                                C’était qui les rois du 19ème …. napoléon, huhuhu

                                                                Répondre



                                                                • Olivier Roland (Auteur)

                                                                  10 Mai 2012 à 09:28

                                                                  C’est incroyable d’avoir ce genre de commentaires à l’heure d’Internet. Une simple recherche Google te permettra de connaître les deux rois de France du XIXème siècle, tout comme les centaines de rois d’autres pays (d’ailleurs il y en a même un de cité dans la vidéo !)

                                                                  Encore un touriste… 😉

                                                                  Répondre


                                                                  • pasroi

                                                                    15 Mai 2012 à 18:15

                                                                    Wouai c’était surtout pour souligner que l’exemple n’est pas le plus adéquat, le 18ème oui, le 19ème ce n’est pas le siècle des rois mais l’avènement de la république …

                                                                    Le touriste te salut (pas très adroit non plus de traiter de touriste un visiteur … mais la diplomatie n’est pas ton fer de lance …)

                                                                    Répondre



                                                                • Marc

                                                                  9 Mai 2012 à 11:03

                                                                  Merci pour cette vidéo, elle fait du bien
                                                                  J’ai travaillé des années à redynamiser des groupes de demandeurs d’emploi et une séquence qui leur faisait un bien fou c’est quand on prenait les chiffres du chômage à l’envers : c’est-à-dire que s’il y a 10% de chômeurs ça veut dire surtout qu’il y a 90% de personnes qui ont un emploi. Vu comme ça le monde n’est pas le même.
                                                                  Merci Olivier ça fait pas mal de temps que je reçois régulièrement tes infos par mail et j’apprécie beaucoup ce que tu fais, j’en profite pour signaler mon petit site http://www.formenligne.org qui propose pas mal de formations gratuites et participe à l’action d’une ONG pour l’informatique en Afrique.

                                                                  Répondre



                                                                  • Olivier Roland (Auteur)

                                                                    10 Mai 2012 à 10:25

                                                                    Merci pour ton témoignage Marc, il est très intéressant 😉 .

                                                                    Répondre


                                                                  • Myriam

                                                                    9 Mai 2012 à 15:29

                                                                    Isabelle (et Olivier)
                                                                    Moi non plus je ne peux avoir les sous-titres en francais (error…) mais le lien propose par Olivier, de traduction en francais par Hugo Wagner marche impeccablement. Il suffit de cliquer dessus et de chercher la video. Elle est tres bien traduite et Hugo a fait un tres beau travail.

                                                                    Pour le contenu, ca fait deja tres longtemps que je pense que l’enfer et le Paradis existent ici et maintenant. Certains vivent l’enfer ici-bas, et il ne faut pas l’oublier (le 20e siecle a certainement ete le plus sanglant de l’histoire, et ce n’est pas fini helas), mais parallelement, si l’enfer existe ici-bas, alors le Paradis aussi. Cela nous permet de mieux apprecier le cote Paradis dont nous beneficions. Les progres stupefiants de la technologie font vraiment de notre planete un petit village, et oui, c’est vrai, je remarque que maintenant, on ne declare plus une guerre comme on la declarait il y a 100 ans (bientot)… les interets economiques ont a present le dessus, et c’est tres bien.

                                                                    Répondre



                                                                    • Caroline Roux

                                                                      9 Mai 2012 à 17:29

                                                                      Et bien à l'instar de beaucoup, cette vidéo me fait froid dans le dos. Les mots qui reviennent sans cesse : technologie, argent, dollars, trust comme Coca Cola comme si toute notre vie tournait autour de l'évolution technologique! Pas un seul mot sur le bonheur!
                                                                      ET le bonheur peut exister sans tout cela!
                                                                      ET puis, rien sur la réalité sur le terrain!
                                                                      Je suis par nature un optimiste et heureusement car je m'occupe dans la vraie vie de gens pauvres, avec un téléphone portable certes, mais malheureux, sans emploi, sans qualification, illétttrés, éloignés de tout, et ces gens existent partout sur terre. Alors, ok pour l'évolution technologique à condition que l'évolution des moeurs suive ce qui est loin d'être le cas! Au final, ok cette vidéo montre l'évolution exponentielle des technologies, mais il ne faut pas oublier, contrairement à ce qui est dit, que sur terre seule une petite partie accède vraiment aux richesses, alors que normalement les 7 milliards d'être humains, devraient tous, je dis bien tous, bénéficier de l'accès aux soins, à l'éducation, au respect, à la nourriture etc.
                                                                      L'image idyllique du Kenyan avec un téléphone portable c'est de la pure propagande matérialiste!
                                                                      La réalité des pays d'Afrique est tout autre!
                                                                      Oui, je suis consciente et heureuse de ces possibilités qui existent, mais cette vidéo nie ce qui fait l'humain, sa richesse, sa diversité. Bien que je gagne peu, je me considère privilégiée de commenter ici, d'avoir à manger, des vêtements, une éducation, la santé, un toit sur la tête. Pourtant chaque jour, sans l'aide absolue de technologies de pointe, dans mon bureau, j'écoute, j'oriente et j'aide des gens simples, qui ne demandent qu'à être bien, heureux, libres avec ou sans tout ces puces informatiques et je dirai sans, souvent.

                                                                      Répondre



                                                                      • FlorianL

                                                                        9 Mai 2012 à 18:48

                                                                        Je l’Avais regardé en Anglais, je viens de l’a revoir avec les sous-titres FR pour mieux comprendre le tout.

                                                                        Je ne connaissais pas foldit et c’est vraiment quelque-chose d’extraordinaire je trouve.

                                                                        Et oui, les médias nous bombardent de négatif car notre cerveau est mal conçu et l’on retient plus le négatif que le positif…
                                                                        C’Est comme l’article de Cédric Vimeux du 3 Mai où il parlait de l’effet de négativité.

                                                                        Concernant la vidéo, j’Ai également l’error sur le site… donc je suis aller voir directement sur le site du TED.

                                                                        Répondre



                                                                        • Luc Geiger

                                                                          9 Mai 2012 à 20:41

                                                                          Merci olivier de ce partage ! !
                                                                          C'est vrai que ça fait vraiment du bien d'entendre ça !

                                                                          Répondre



                                                                          • Pierre

                                                                            10 Mai 2012 à 07:21

                                                                            Bonjour Olivier et merci pour cette vidéo.
                                                                            Néanmoins, après plusieurs heures de réflexion, je suis obligé de réagir pour dire que je ne souscrit pas à l’intégralité des propos de Peter Diamandis. Je suis de nature optimiste et un battant mais je ne peux pas applaudir cette personne et accepter sa vision du monde actuel et futur.
                                                                            Honnêtement, sans apporter aucun jugement sur l’individu que je respecte, il m’a fait penser a un prédicateur évangéliste qui aurait substitué sa Bible avec d’autres documents. En fait son message est presque un message religieux qui s’intègre parfaitement avec ce que beaucoup considère comme la religion du 20ème et 21ème siècle qu’est “le matérialisme”.
                                                                            Je pense que c’est une utopie, voire un mensonge, de prétendre que la technologie ou la science, même bien utilisées, sont la solution à notre bonheur futur. Ce que l’on a oublié de dire est que la science progresse en temps de guerre et que les découvertes sont ensuite mis à la disposition du peuple des années après. De plus derrière la technologie il y a de grandes firmes internationales dont le seul but est : le business et l’avenir de leur société quitte à amener notre planète à son point critique.
                                                                            J’entends également que jamais nous n’avons vécu une période aussi “paisible”…je suis vraiment surpris pour 2 raisons : 1/ ce propos balaye d’un revers les dizaines de conflits fondamentaux qui ont lieu actuellement et 2/ rappelons-nous que la période qui a précédé la 1ère guerre mondiale (qui a modifié à jamais le cours de l’histoire) était une période de paix extraordinaire qui ne laissait pas présager un tel déchainement de violence.
                                                                            La technologie et la science ne peuvent pas changer les mentalités et même si cet orateur parle à un moment donné d’éducation, l’éducation ne se fait pas grâce à la technologie. Elle se fait sur la base d’autres valeurs (morales, familiales…).
                                                                            J’admire ceux qui, pour reprendre les propos de certains commentaires, ont arrêté ou coupé les informations. Mais je pense que tout régime doit à un moment donné s’arrêter pour revenir à une alimentation plus équilibrée et conserver toute sa capacité d’analyse. Rien ne sert de s’isoler.
                                                                            Sans se laisser influencer par les pseudos informations télévisées ou VSD, il n’y a qu’a consulter les rapports des grandes instances internationales pour se rendre compte de la réalité de la situation mondiale.
                                                                            Il me semble que Peter Diamandis parle de 3 milliards de personnes qui ont accès à la technologie actuelle et les 3,6 autres milliards où sont-ils ?
                                                                            Personnellement, j’adhère à une vision positive de l’avenir, soyons joyeux et optimistes, mais gardons aussi notre réalisme sans placer notre confiance dans de nouvelles idées utopistes qui occulte la réalité et vont décevoir beaucoup de monde.
                                                                            Bien sûr il est impossible de parler davantage de toutes ces questions dans un billet comme celui-ci, il faudrait se rencontrer pour échanger nos avis.
                                                                            Merci encore d’avoir partagé cette vidéo qui fait réagir et “désolé” pour mes propos un peu directs.
                                                                            Bien cordialement. Pierre

                                                                            Répondre



                                                                            • Olivier Roland (Auteur)

                                                                              10 Mai 2012 à 09:42

                                                                              Hello Pierre,

                                                                              Le propos de Peter Diamandis n’est pas de dire que nous vivons dans une utopie et qu’il n’y a aucun problème dans notre monde, simplement qu’il y a moins de problèmes qu’avant et que globalement l’humanité vit de mieux en mieux et de plus en plus longtemps.

                                                                              C’est vrai qu’il y a eu de grands conflits au XXème siècle qui ont fait des millions de mort et que la science a jouée un rôle dans le nombre de morts, mais globalement grâce à elle bien plus d’êtres humains sont nés que d’autres sont morts. Il suffit pour s’en convaincre de regarder une seule statistique : la population mondiale est passée de 1,5 milliards de personnes en 1900 à 6 milliards en 2000 (!), ceci en grande partie grâce aux progrès de la médecine et de l’agriculture (source Wikipédia)

                                                                              Voici une image encore plus édifiante :

                                                                              En voyant le nombre de personnes qui vivent sur Terre par rapport il y a ne serait-ce que 100 ans, on prend la mesure de l’évolution incroyable des technologies qui ont amenées une prospérité que les plus grands conflits du 20ème siècle n’ont pas réussis à enrayer. Évidemment, tous ces êtres humains n’ont pas accès aux mêmes richesses, mais des milliards de personnes accèdent à la vie et ont la chance d’exister, avoir du plaisir, souffrir, créer alors qu’elles ne l’auraient pas eu sans cette évolution des technologies.

                                                                              Il me semble donc parfaitement raisonnable de dire que nous vivons une des époques les plus paisibles de notre histoire.

                                                                              Répondre


                                                                            • Myriam

                                                                              11 Mai 2012 à 18:07

                                                                              C’est tout de meme incroyable. Je suis d’une generation qui peut se rappeler de la famine du Biafra (“mange ta soupe, tu n’as pas honte, quand il y en a qui meurent de faim au Biafra…”), du genocide au Cambodge (et le monde n’a rien dit????), et j’ai accouche ma fille pendant la premiere guerre du golfe, avec a cote les petits lits speciaux pour bebes, prevus en cas d’attaque chimique. Pas marrant du tout. Par ailleurs, je me rappelle comme si c’etait hier du premier homme qui a pose le pied sur la lune, et j’ai vu si rarement la television que je me rappelle tres bien mon emotion rien que de voir les images bouger. (Oui moi toute ma vie j’ai pratique la diete de la television, sauf une annee, celle des jeux olympiques de Munich, ou ma petite soeur a pu voir la serie televisee de pinocchio… Innocent, bien sur, sauf qu’apres le dernier episode ou la baleine avale Pinocchio, nous avons passe une bonne annee a faire faire le tour de la maison a ma petite soeur, pour qu’elle s’assure qu’il n’y avait pas de baleine qui viendrait l’avaler, le soir avant d’aller se coucher.
                                                                              Depuis, ma mere a jete la television. )

                                                                              Je ne parle pas de l’etonnement des premiers qui ont utilise l’eau courante, et surtout la machine a laver, (une grande invention…)
                                                                              Mais oui, avec le developpement de la technologie, difficile de passer a cote des guerres qui n’ont pas arrete de dechirer le monde, etc… mais aussi difficle de ne pas rester bouche bee devant les derniers developpements de la science… Demain je me propose de lire un article sur un genie de la chimie qui cultive des feuilles de tabac pour les utiliser dans le clonage d’organes humains pour la chirurgie. Qui l’eut cru???? Et l’utilisation des asteroides… (y en a-t-il donc tellement????)
                                                                              Enfin oui notre monde est tellement incroyable…
                                                                              Tout ca, sans oublier d’aller a l’heure du crepuscule admirer l’ouverture a vue d’oeil des fleurs d’onagre (les “bougies de la nuit”), au bord de la mer, a en rester bouche bee… Un etonnement plus simple que les developpements technologiques decrits dans la video, mais tout aussi fantastique, je crois…
                                                                              Bref, j’espere bien vivre encore longtemps rien que pour voir commment le monde va evoluer. Mais surtout, surtout, tant de civilisations tres evoluees sont nees, ont vecu et sont mortes, je crois mais les hommes vivent toujours. L’essentiel, je crois, en fin de compte, c’est non seulement de se prefectionner dans la technologie mais surtout de savoir garder les vraies valeurs…

                                                                              Répondre



                                                                              • Rabbi

                                                                                14 Mai 2012 à 23:14

                                                                                Je préfère plutôt lire que de laisser un commentaire. Eh oui, les règles sur terre sont adaptables et modulables à volonté. Tous est possible sur terre, il suffit de croire
                                                                                (- oups,
                                                                                -mais c’est pas un commentaire ça, petit malin
                                                                                – {^^})

                                                                                Répondre



                                                                                • Christophe

                                                                                  15 Mai 2012 à 00:05

                                                                                  Excellente vidéo, qui permet de prendre du recul, de comparer, de comprendre certaines choses, de nous remettre à notre place au sein de notre temps actuel. Je diffuserais cette vidéo, car son point de vue se defend, mais surtout parce que son optimisme doit/devrait être partagé.

                                                                                  Répondre



                                                                                  • Kenan

                                                                                    17 Mai 2012 à 21:27

                                                                                    Merci Olivier de nous faire découvrir une vidéo qui ne nous plombe pas le moral!

                                                                                    Cela fait maintenant 3 mois que je ne regarde plus le journal télévisé parce je me retrouvais à cogiter avec que des idées noires.

                                                                                    Pourtant ça ne m’a pas tué ou isolé bien au contraire j’utilise ce temps libre pour découvrir des personnes, des idées, des livres qui améliorent mon quotidien et ma façon de penser à ce monde.

                                                                                    J’ajoute le livre de Peter Diamandis à ma liste de livres à acheter!

                                                                                    Voilà une occasion qui me permettra d’améliorer mon anglais 😉

                                                                                    Répondre



                                                                                    • Salvatore

                                                                                      20 Mai 2012 à 19:03

                                                                                      Voici une réelle bouffée d’optimisme alors que les medias nous polluent d’arguments négatifs, de crises qui n’en finissent pas. Il y a un pouvoir qui est beaucoup plus fort que tous les pouvoirs réunis de la terre, c’est celui de la survie qui engendre celui de l’imagination. Si vous retournez dans vos manuels d’histoire, vous vous souviendrez et observerez que la plupart des grandes découvertes et des grands mouvements ont été créés en période de crise et de guerre. Que ceux qui ont un réel projet, prennent conscience de la puissance de leur motivation !
                                                                                      Merci de permettre à un maximum de personnes de bénéficier de ces vidéos !

                                                                                      Répondre



                                                                                      • Vivian'Thalie

                                                                                        23 Mai 2012 à 12:50

                                                                                        Sublime ! Qu’est-ce que ce genre d’information fait du bien !
                                                                                        Et c’est grâce aussi à ces nouvelles technologies, que nous avons enfin les moyens de nous informer plus justement sur le monde qui nous entoure et sur ce qui se passe réellement sur cette planète, afin d’intervenir individuellement mais à grande échelle pour que des technologies complètement obsolètes, chères et dangereuses puissent être arrêtées (je pense entre-autre au nucléaire), ainsi que des multinationales dénoncées et poursuivies quand celles-ci ne respectent pas les intérêts de la planète et agissent au détriment d’êtres vivants par pur profit.
                                                                                        Il faudra aussi que ces technologies soient accompagnées par de réelles prises de consciences et appliquées en toute sagesse, afin d’anéantir des intérêts cachés de quelques individus sans scrupule assoiffés de pouvoir…
                                                                                        A méditer, afin d’éviter la politique de l’autruche…

                                                                                        Répondre




                                                                                        • […] pour vous les meilleures vidéos du TED sur ce sujet passionnant, qui est une occasion de plus d’être optimiste face à l’avenir […]

                                                                                          Répondre



                                                                                          • hosman

                                                                                            27 Mai 2012 à 21:02

                                                                                            Remarquable discours d’un optimisme à contre courant de la médiatisation ambiante. Il est de bon ton d’être pessimiste dans tout les domaines.Et ça, ça met beaucoup de baume au coeur.L’espoir est permis, notamment dans le tiers monde où il y a beaucoup d’attente.

                                                                                            Répondre



                                                                                            • Alexandrams

                                                                                              30 Juil 2012 à 16:18

                                                                                              Par pitié, restons modeste !!
                                                                                              Les scientifiques s’inspirent tous les jours des prodiges de la nature pour leurs inventions ! N’oublions pas ce que nous sommes et d’où nous venons ! Les nouvelles technologies ruinent autant la terre que nous en jouissons! Elles ne nous mèneront nulle part sans un profond respect et un amour de notre terre mère et des âmes qui y vivent ! Une surenchère de technologie pour réparer nos dégâts ?! Quel bêtise et quel folie de croire cela ! L’intelligence sans l’amour universel ne vaut rien…

                                                                                              Répondre



                                                                                              • Vivian'Thalie

                                                                                                30 Juil 2012 à 18:55

                                                                                                La science sans conscience n’est que ruine de l’âme.

                                                                                                Répondre



                                                                                                • nesrine

                                                                                                  14 Août 2012 à 16:52

                                                                                                  merci oliver pour tout vos ideés c’est géniale,Bravo!!

                                                                                                  Répondre




                                                                                                  • […] aucune frontière. Cette réalité est partout en même temps et d’une abondance sans fin. Il n’y a, en fait, aucune limite à notre […]

                                                                                                    Répondre




                                                                                                    • […] Le sujet est de plus en plus abordé dans les médias, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni (voir par exemple ces articles du Washington Post, du Telegraph, du New-York Times, de CBS News, du Gardian) mais pas encore assez à mon goût en France, c’est pourquoi j’ai sélectionné pour vous les meilleures vidéos du TED sur ce sujet passionnant, qui est une occasion de plus d’être optimiste face à l’avenir :-). […]

                                                                                                      Répondre









                                                                                                      Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

                                                                                                      Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.