L’art d’aller à l’essentiel

Une fois que vous avez vu la vidéo cliquez ici pour rejoindre gratuitement des milliers d’entrepreneurs passionés de développement personnel en vous abonnant à la chaîne Youtube !

Ressources de la vidéo :

Transcription texte (littérale) :

Je suis rentré de Phœnix et je me trouve chez moi à Londres qui, en ce moment, ne fait pas très beau. Et je vais partager avec vous le livre « L’art d’aller à l’essentiel » de Leo Babauta, dont j’ai écrit la préface.

Leo Babauta est l’auteur du blog anglophone « Zen Habits » que je traduis en français sous le nom de « Habitudes Zen ».

Si je traduis le travail de Leo et si j’ai écrit la préface de son livre en français, c’est parce que je suis un grand fan de son travail et il m’a beaucoup aidé.

Qu’est-ce que ce livre va vous apporter ?

Si vous vous sentez parfois ou souvent stressé, dépassé par le nombre d’activités que vous avez, le nombre de sollicitations que vous avez, le nombre de choses que vous devez faire en une journée et que vous n’arrivez pas à mettre dans une journée, si vous aimeriez bien de temps en temps avoir un peu de temps pour vous-même, pouvoir juste apprécier tranquillement la vie sans que ça soit des interruptions permanentes, un stress permanent, une liste de choses à faire permanente, ce livre est pour vous.

Il est très court et se lit facilement. Certaines personnes peuvent le lire en une heure, peut-être deux, préface comprise.

Ça vous donne juste des choses très simples, très concrètes pour avoir davantage de calme, de sérénité dans votre vie. Ça vous partage à comment désencombrer votre vie. C’est vraiment le thème majeur du livre.

Comment désencombrer votre vie ? Comment désencombrer votre environnement, l’espace dans lequel vous vivrez ? Comment désencombrer votre agenda ? Comment désencombrer votre esprit pour être plus serein, plus heureux, plus calme et pouvoir davantage goûter à la vie plutôt que de la laisser filer entre vos doigts ?

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le Principe 80/20

Si on regarde la table des matières, le mot qui revient le plus souvent, c’est « Simplifier » : simplifiez-vous la tâche, simplifiez la gestion de votre temps, simplifiez l’email, simplifiez Internet, simplifiez l’archivage, simplifiez vos obligations.

On est vraiment dans un livre qui a un focus sur le minimalisme. En gros, cette philosophie dit : ça ne sert à rien d’être productif à quelque chose qu’on déteste ou qui ne nous apporte rien, ou qui va juste ajouter du stress dans notre vie. La première chose pour être productif et serein, c’est déjà d’éliminer tout le superflu.

Ce livre est vraiment excellent pour vous aider à détecter le superflu dans votre vie et à vous concentrer davantage sur l’essentiel. C’est une des inspirations qui m’a conduit quand j’ai déménagé à Londres à me débarrasser de 95% de mes objets.

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

aller a l essentiel dans la vie, Passer à lessentiel
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

5 Commentaires pour :

L’art d’aller à l’essentiel

  • Turenne

    23 Nov 2015 à 17:24

    L’art d’aller à l’essentiel et la simplicité vont effectivement de pairs. Nos habitudes nourissent notre créativité. Des Habitudes Zen favorisent une belle prise de conscience de base.

    Il est tellement important de parler, d’échanger et de se nourrir quand à l’essentiel. La conscience de l’essentiel nous ramène à notre essence intemporelle et c’est au coeur de soi que nous dansons notre vie de toute notre âme…

    Bénéficier de l’art d’aller à l’essentiel est un beau cadeau à se faire. Un cadeau dont les effets positifs sont pour toujours…

    Répondre



    • Aude

      14 Déc 2015 à 10:38

      Oui, ce livre est à travailler!
      Leo Babauta dit:” Rien ne changera dans votre vie, tant que vous ne ferez pas un changement quotidien.” et il cite Karen Lamb ” Dans un an vous espérerez avoir commencé aujourd’hui.”…alors rentrons dans l’action!
      J’ajouterai une phrase de Stephen Covey: “La meilleure façon de bien penser à la gestion de son temps se résume en ces mots: s’organiser et agir en fonction de priorités.”

      Répondre



      • Patrick

        14 Fév 2016 à 22:06

        C’est le livre qui a changé ma vie. Olivier tu parles souvent de passer à l’action. C’est ce livre là qui m’a permis de passer à l’action et c’est grâce à toi et à des livres pour changer de vie que je l’ai découvert. Alors avant tout merci.

        En mettant simplement en application une chose de ce livre, j’ai en l’espace d’un peu plus de deux mois:
        lu près de 15 livres (non fiction)
        repris mon apprentissage de l’anglais 44 jours d’affilée sur duolingo
        Ecris 5 articles pour un futur blog¨et débuté l’écriture d’un e-book
        Commencé le sport
        épargné
        décidé d’atteindre la liberté financière
        je me suis inscrit à la formation QLRR de Cédric Annicette
        et je suis plus motivé que jamais pour continuer.
        Comment j’ai fais tout ca? C’est très simple tout est dans le livre. Il suffit de faire 3 actions par jour importante par jour dont une au moins qui vous rapproche de votre but.
        A oui j’ai aussi fait un tri gigantesque dans ma paperasse et vidé pratiquement le tiers de mes armoires et surtout pris de nouvelles habitudes.

        Je sais que pour toi Olivier c’est la semaine de 4 heures qui à changé ta vie, mais moi c’est ce livre qui a changé ma vie et je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin. Chacun son livre.

        Ce livre n’a qu’un défaut, le même que réfléchissez et devenez riche, il se lit trop vite. Je l’ai relis et j’ai appliqué et la tout à changé. Du fond du coeur merci à toi Olivier de m’avoir fait découvrir ce livre.

        Répondre




        • […] livres pour être plus heureux et plus efficace en 2017” dans laquelle je discute des livres L’art d’aller à l’essentiel, Bien vivre le principe 80/20 et Conversations […]

          Répondre




          • […] se situe dans la même veine que L’art du bonheur est celui de Leo Babauta intitulé “L’art d’aller à l’essentiel“, dont vous pouvez visionner ma vidéo […]

            Répondre









            Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

            Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.