Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

L’art d’aller à l’essentiel

Une fois que vous avez vu la vidéo cliquez ici pour rejoindre gratuitement des milliers d’entrepreneurs passionés de développement personnel en vous abonnant à la chaîne Youtube !

 

Ressources de la vidéo :

Transcription texte (littérale) :

Je suis rentré de Phœnix et je me trouve chez moi à Londres qui, en ce moment, ne fait pas très beau. Et je vais partager avec vous le livre « L’art d’aller à l’essentiel » de Leo Babauta, dont j’ai écrit la préface.

Leo Babauta est l’auteur du blog anglophone « Zen Habits » que je traduis en français sous le nom de « Habitudes Zen ».

Si je traduis le travail de Leo et si j’ai écrit la préface de son livre en français, c’est parce que je suis un grand fan de son travail et il m’a beaucoup aidé.

Qu’est-ce que ce livre va vous apporter ?

Si vous vous sentez parfois ou souvent stressé, dépassé par le nombre d’activités que vous avez, le nombre de sollicitations que vous avez, le nombre de choses que vous devez faire en une journée et que vous n’arrivez pas à mettre dans une journée, si vous aimeriez bien de temps en temps avoir un peu de temps pour vous-même, pouvoir juste apprécier tranquillement la vie sans que ça soit des interruptions permanentes, un stress permanent, une liste de choses à faire permanente, ce livre est pour vous.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Mon week-end au monastère bouddhiste Le Village des Pruniers, et ce qu'il m'a apporté

Il est très court et se lit facilement. Certaines personnes peuvent le lire en une heure, peut-être deux, préface comprise.

Ça vous donne juste des choses très simples, très concrètes pour avoir davantage de calme, de sérénité dans votre vie. Ça vous partage à comment désencombrer votre vie. C’est vraiment le thème majeur du livre.

Comment désencombrer votre vie ? Comment désencombrer votre environnement, l’espace dans lequel vous vivrez ? Comment désencombrer votre agenda ? Comment désencombrer votre esprit pour être plus serein, plus heureux, plus calme et pouvoir davantage goûter à la vie plutôt que de la laisser filer entre vos doigts ?

Si on regarde la table des matières, le mot qui revient le plus souvent, c’est « Simplifier » : simplifiez-vous la tâche, simplifiez la gestion de votre temps, simplifiez l’email, simplifiez Internet, simplifiez l’archivage, simplifiez vos obligations.

On est vraiment dans un livre qui a un focus sur le minimalisme. En gros, cette philosophie dit : ça ne sert à rien d’être productif à quelque chose qu’on déteste ou qui ne nous apporte rien, ou qui va juste ajouter du stress dans notre vie. La première chose pour être productif et serein, c’est déjà d’éliminer tout le superflu.

Ce livre est vraiment excellent pour vous aider à détecter le superflu dans votre vie et à vous concentrer davantage sur l’essentiel. C’est une des inspirations qui m’a conduit quand j’ai déménagé à Londres à me débarrasser de 95% de mes objets.

Le petit guide pratique du livre L’art d’aller à l’essentiel de Léo Babauta.

Les 03 bénéfices à tirer de la lecture du livre L’art d’aller à l’essentiel de Léo Babauta:

1-  Apprendre une approche apaisante

2- Simplifier sa vie et se débarrasser du superflu

3-  Se consacrer à l’essentiel

Foire Aux Questions (FAQ) du livre L’art d’aller à l’essentiel de Léo Babauta:

1. Comment le public a-t-il accueilli le livre L’art d’aller à l’essentiel de Léo Babauta?

Traduit en français et préfacé par Olivier Roland, le livre L’art d’aller à l’essentiel de Léo Babauta a connu un succès immédiat dès sa publication, car il renferme un concept qui marche tout simplement.

2. Quel est l’impact du livre L’art d’aller à l’essentiel de Léo Babauta?

Le livre L’art d’aller à l’essentiel a donné un nouveau départ à la vie de dizaines de milliers de personnes à travers le monde. Il leur a permis d’avancer dans leurs projets professionnels tout en ayant du temps pour eux et pour les êtres qui leur sont chers.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'Efficacité, Objectif Numéro 1 des Cadres : The Effective Executive
3. À qui le livre L’art d’aller à l’essentiel de Léo Babauta est-il destiné ?

Le livre L’art d’aller à l’essentiel, de Léo Babauta, est destiné à toute personne à la recherche d’une existence détendue, une vie plus simplifiée tout en obtenant plus de résultats.

4. Quel est ce qui compte le plus dans la vie selon l’auteur du livre L’art d’aller à l’essentiel ?

Pour Léo Babauta, ce qui compte au final dans la vie de chaque être humain, c’est d’être heureux et de se consacrer à ce que nous aimons.

5. Que pouvez-vous gagnez en appliquant le concept de Léo Babauta ?

La lecture du livre L’art d’aller à l’essentiel de Léo Babauta vous permettra entre autres d’arrêter de fumer, de mettre de l’argent de côté, de lancer un nouveau projet, d’adopter une bonne habitude ou de laisser une mauvaise, Etc.

Les caractéristiques d’une vie basée sur ce qui est essentiel versus caractéristiques d’une vie basée sur ce qui est superflu

Caractéristiques d’une vie basée sur l’essentielCaractéristiques d’une vie basée sur le superflu
Se donner du tempsÊtre toujours occupé
Travailler pour sa passionTravailler pour l’argent
Se fixer moins d’objectifsSe fixer plus d’objectif
Jouir des plaisirs de la vieVivre dans la privation
Une vie heureuseUne vie malheureuse

Qui est Léo Babauta?

Zen Blogger and Author Leo Babauta to Speak at UOG ...

De nationalité américaine, Leo Babauta est un blogueur et auteur spécialiste de la simplicité. Il a créé Zen Habits, un blog du Top 25 qui compte un million de lecteurs. Il est également un auteur de best-sellers, un mari, père de six enfants et un végétalien. En 2010, il a quitté Guam pour la Californie, où il mène une vie simple.

Présent pendant plusieurs années dans le top 25 des meilleurs blogs d’après le magazine Time, l’auteur des livres The Power Of Lesset de L’art d’aller à l’essentiel a élaboré sa méthode de développement personnel à partir de sa propre expérience et, en appliquant ses principes, il a réussi à réaliser en quelques années ce que beaucoup mettraient des décennies à faire.

11 commentaires
  1. L’art d’aller à l’essentiel et la simplicité vont effectivement de pairs. Nos habitudes nourissent notre créativité. Des Habitudes Zen favorisent une belle prise de conscience de base.

    Il est tellement important de parler, d’échanger et de se nourrir quand à l’essentiel. La conscience de l’essentiel nous ramène à notre essence intemporelle et c’est au coeur de soi que nous dansons notre vie de toute notre âme…

    Bénéficier de l’art d’aller à l’essentiel est un beau cadeau à se faire. Un cadeau dont les effets positifs sont pour toujours…

  2. Oui, ce livre est à travailler!
    Leo Babauta dit: » Rien ne changera dans votre vie, tant que vous ne ferez pas un changement quotidien. » et il cite Karen Lamb  » Dans un an vous espérerez avoir commencé aujourd’hui. »…alors rentrons dans l’action!
    J’ajouterai une phrase de Stephen Covey: « La meilleure façon de bien penser à la gestion de son temps se résume en ces mots: s’organiser et agir en fonction de priorités. »

  3. C’est le livre qui a changé ma vie. Olivier tu parles souvent de passer à l’action. C’est ce livre là qui m’a permis de passer à l’action et c’est grâce à toi et à des livres pour changer de vie que je l’ai découvert. Alors avant tout merci.

    En mettant simplement en application une chose de ce livre, j’ai en l’espace d’un peu plus de deux mois:
    lu près de 15 livres (non fiction)
    repris mon apprentissage de l’anglais 44 jours d’affilée sur duolingo
    Ecris 5 articles pour un futur blog¨et débuté l’écriture d’un e-book
    Commencé le sport
    épargné
    décidé d’atteindre la liberté financière
    je me suis inscrit à la formation QLRR de Cédric Annicette
    et je suis plus motivé que jamais pour continuer.
    Comment j’ai fais tout ca? C’est très simple tout est dans le livre. Il suffit de faire 3 actions par jour importante par jour dont une au moins qui vous rapproche de votre but.
    A oui j’ai aussi fait un tri gigantesque dans ma paperasse et vidé pratiquement le tiers de mes armoires et surtout pris de nouvelles habitudes.

    Je sais que pour toi Olivier c’est la semaine de 4 heures qui à changé ta vie, mais moi c’est ce livre qui a changé ma vie et je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin. Chacun son livre.

    Ce livre n’a qu’un défaut, le même que réfléchissez et devenez riche, il se lit trop vite. Je l’ai relis et j’ai appliqué et la tout à changé. Du fond du coeur merci à toi Olivier de m’avoir fait découvrir ce livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer