Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

3 livres pour apprendre à déjouer ou se servir des techniques de manipulation mentale

La manipulation mentale est une réalité insidieuse qui nous entoure dans nombre d’aspects de notre quotidien. Nous sommes constamment influencés, que ce soit dans nos décisions d’achat, nos relations personnelles ou même dans nos choix politiques. Par ailleurs, nous devons souvent défendre nos idées, nos projets, convaincre, aider, négocier. Pour cela, nous employons, nous aussi, des techniques de manipulation avec les autres. À bon escient et avec nos bonnes intentions certes, mais il s’agit bien d’une forme de manipulation quand bien même celle-ci est éthique.

On comprend alors que décrypter et manier les techniques de manipulation mentale sont des compétences très utiles dans nos vies personnelles comme professionnelles. Tant pour nous en servir que pour nous en protéger.

Dans cet article, j’ai donc choisi de vous parler de 3 livres qui traitent de la manipulation mentale.

livres sur les techniques de manipulation mentale

Chacun de ces livres vous offrira un éclairage sur le sujet : le premier vous explique comment influencer les autres en vous révélant plusieurs techniques de manipulation très efficaces. Le second ouvrage étudie les phénomènes psychologiques inhérents à l’influence des masses. Dans le troisième livre, vous comprendrez mieux les mécanismes cachés, subtils et complexes de la persuasion. Vous changerez très probablement de vision sur ce qui vous entoure. Et vous apprendrez à mieux contrer la manipulation mentale ou sinon, à continuer de vous faire influencer mais en toute conscience à présent.

Dans tous les cas, ces lectures vous permettront d’une part, de ressortir mieux armé contre les techniques de manipulation mentale qui impactent votre indépendance d’esprit voire votre intégrité. D’autre part, vous posséderez un grand nombre d’outils en main pour pouvoir renforcer votre propre pouvoir d’influence.

1. « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens« 

petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens

Par Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois, 2004 (2ème édition, première publication en 1987), 286 pages.

Résumé du livre « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens » de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois

« Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens » est un ouvrage écrit par deux spécialistes de la psychologie sociale, Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois. Le livre donne un éclairage sur les mécanismes de la manipulation mentale.

Les auteurs y décrivent d’abord les six pièges de la décision selon eux. Ces méthodes sournoises appelées « la consistance comportementale« , « l’engagement« , « l’effet de gel« , « l’escalade d’engagement« , « la dépense gâchée » et « le piège abscons » sont largement décrites dans le livre.

Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois exposent ensuite, avec détail, différentes techniques de manipulation mentale. Ces techniques sont souvent utilisées « contre » nous. Mais nous pouvons tout à fait les « utiliser » avec les autres une fois connues. Il s’agit, par exemple, de celles dites de « l’amorçage« , du « pied dans la porte« , de « la porte au nez« , de « l’étiquetage » et bien d’autres procédés des plus subtils au plus complexes.

Le livre évoque ensuite la manipulation au quotidien. Vous serez étonné de voir à quel point, ces techniques de manipulation se glissent dans notre quotidien. Et ce sans même que nous ne nous en rendions compte.

Les auteurs abordent aussi l’auto-manipulation. Nous comprenons alors ce qui fait que nous nous engageons parfois dans un processus coûteux sans parvenir à fixer de limite à notre investissement.

Car il ne s’agit pas seulement de comprendre comment nous pouvons être manipulés, mais aussi comment nous nous manipulons nous-mêmes. On apprend alors à être plus attentif à nos décisions instinctives. On comprend qu’il ne faut jamais surestimer notre sentiment de libre arbitre, notre impression de liberté de choix.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Cessez d'être gentil soyez vrai !

Enfin, dans sa dernière version actualisée, un chapitre entier est consacré à la manipulation des masses.

Mon avis sur le livre « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens » de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois  

Nous nous sommes tous demandé un jour comment réussir à influencer les autres pour qu’ils agissent selon nos souhaits. Si c’est une question que vous aussi, vous continuez de vous poser aujourd’hui, alors lisez « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens« . Car si ce manuel révèle comment nous sommes manipulés au quotidien (par les commerciaux ou la publicité notamment) il apprend également à obtenir ce que vous désirez des autres. Attention toutefois à en faire bon usage. Veillez à ne pas tomber dans le piège de la manipulation non éthique.

Vous l’aurez donc compris, les informations contenues dans le livre de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois sont utiles à deux fins :

  • D’abord, l’ouvrage est l’occasion de percer les mystères de l’influence. Il vous apprendra à détecter les techniques de manipulation. Vous pourrez alors mieux vous en défendre, décider et agir par vous-même. Ce petit traité sera votre bouclier contre les manœuvres sournoises de ceux qui cherchent à influencer votre jugement.
  • Ensuite, il décrypte les comportements naturels qui permettent d’influencer autrui, et révèle les techniques les plus efficaces, scientifiquement prouvées, pour y parvenir. Cette lecture vous aidera alors à limiter votre risque d’être manipulé. Mais aussi à augmenter vos chances d’arriver à manipuler vous-même autrui pour mieux parvenir à vos fins avec des intentions saines et louables.

Laissez-vous donc captiver par ce livre. Je suis quasiment certain qu’il vous donnera un regard neuf sur le monde qui vous entoure.

Les points forts et points faibles du livre « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens e pouvoir rhétorique » de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois

Points forts :

  • L’abondance de références à des travaux divers.
  • Les exemples concrets et données chiffrées qui apportent une vraie crédibilité scientifique aux propos.
  • L’humour et le storytelling.
  • Un livre tout aussi utile pour la vie quotidienne qu’à des fins professionnelles et commerciales.
  • La présentation des bases en psychologie et la répétition des notions qui favorisent l’assimilation.

Points faibles :

  • Le manque d’exercices pratiques : le contenu est très axé « théorie ».
  • La manipulation, bien qu’expliquée de manière neutre, peut être perçue comme immorale par certains lecteurs.

Ma note :

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens » de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois 

Visitez Amazon afin d’acheter le livre « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens » de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois  

2. « La psychologie des foules« 

la psychologie des foules

Par Gustave Le Bon, 1895, 130 pages.

Résumé du livre « La psychologie des foules » de Gustave Le Bon

« La psychologie des foules » est un classique de la littérature sociologique et psychologique.

Gustave Le Bon, médecin et anthropologue français, y dépeint avec finesse les comportements humains en groupe et la manière dont une foule peut être manipulée.

Dans cet ouvrage, il livre une analyse lucide et détaillée des mécanismes psychologiques, cognitifs et moraux qui conditionnent et orientent le comportement de la foule. Il explique comment cet effet de masse peut rendre des individus capables, selon l’excitant du moment, de crimes les plus odieux, mais aussi d’actions les plus nobles.

En effet, selon l’auteur, « la foule » peut transformer des individus conscients, libres et responsables en des êtres inconscients, aliénés et instinctifs.

psychologie des foules, techniques de manipulation

Les trois points clés développés dans « La psychologie des foules« 

« La psychologie des foules » étudie ainsi :

  • Le pouvoir du prestige : le prestige, selon Gustave Le Bon, est une force puissante qui permet de saisir comment une idée, une croyance, une personne ou une divinité peuvent exercer une domination émotionnelle sur les esprits. Il est essentiel de comprendre cette notion pour apprendre à se prémunir de cette forme de manipulation mentale.
  • Les facteurs d’influence des foules : la race, les traditions, le temps, les institutions politiques et sociales, l’éducation sont des paramètres qui influencent grandement les croyances et les opinions des foules selon Gustave Le Bon. L’auteur distingue d’ailleurs les foules hétérogènes, constituées d’individus de différentes classes sociales, des foules homogènes, comme les sectes, les castes et les classes.
  • Les mécanismes de la manipulation : Gustave Le Bon explique que les leaders influencent les foules en utilisant des moyens spécifiques pour convertir les masses à une croyance ou les rendre adeptes d’une idée. Ces techniques de manipulation mentale subtiles sont basées sur l’exploitation des sentiments et des émotions. Aussi, il montre qu’il est toujours aisé de faire accepter à une foule des assertions générales présentées en termes saisissants, bien qu’elles n’aient jamais été vérifiées et ne soient généralement susceptibles d’aucune vérification. Il évoque également l’art de glisser un message dans une image. C’est une méthode largement employée par le matraquage publicitaire notamment : on impose au consommateur non seulement certaines façons de penser mais aussi certaines façons de se sentir ! L’auteur illustre son propos par toutes les associations d’idées complètement dissemblables du genre « je fume une cigarette donc je suis un cow-boy » ou encore « je conduis une voiture de sport donc je suis un héros ».
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Stratégies de prospérité

Mon avis sur le livre « La psychologie des foules » de Gustave Le Bon

« La psychologie des foules » est un livre fondamental pour mieux comprendre le fonctionnement des sociétés et l’influence des leaders sur les masses.

En dévoilant les mécanismes de manipulation mentale, Gustave Le Bon nous invite à développer notre esprit critique. Il nous donne des clés pour déjouer ces mécanismes et adopter des comportements plus conscients.

Enfin, la psychologie des foules est aussi un excellent outil d’analyse pour comprendre rationnellement les nouveaux phénomènes que sont : la recrudescence de la criminalité des masses, le retour du terrorisme religieux et les malaises sociaux liés aux crises (sociales, financières et identitaires).

C’est un livre que je recommande à tous ceux qui s’intéressent aux dynamiques de psychologie sociale et qui ont envie de reprendre une forme de contrôle sur leurs décisions et comportements.

Les points forts et points faibles du livre « La psychologie des foules » de Gustave Le Bon

Points forts :

  • Le style d’écriture raffiné et agréable à lire.
  • La pertinence et l’actualité des analyses sur les mécanismes psychologiques et de manipulation mentale (religion, politique, publicité).
  • L’éclairage intéressant de l’auteur sur le sentiment religieux et ses conséquences.

Points faibles :

  • Les analyses se basent sur une courte période de l’histoire (révolution française) et le manque de rigueur scientifique dans certaines analyses.
  • La généralisation de certains cas particuliers.
  • Une vision plutôt individualiste et élitiste de la société.

Ma note :

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre de Gustave Le Bon « La psychologie des foules »

Visitez Amazon afin d’acheter le livre de Gustave Le Bon « La psychologie des foules »

3. « Influence et manipulation | Comprendre et maitriser les techniques de persuasion« 

Influence et manipulation Robert Cialdini

Titre original : »Influence, the psychology of Persuasion« 

Par Robert Cialdini, 1984 (édition originale), 1993 (édition révisée actuelle), 300 pages.

Résumé du livre « Influence et manipulation » de Robert Cialdini

Dans son ouvrage à succès « Influence et Manipulation« , l’éminent psychologue social Robert Cialdini partage ses précieuses connaissances sur l’art de la persuasion.

Il explore comment des techniques de manipulation peuvent exploiter nos réponses instinctives, ces raccourcis mentaux qui nous servent à économiser du temps et de l’énergie.

Ainsi, Robert Cialdini illustre, à travers des anecdotes personnelles et des exemples concrets, comment notre jugement peut être imperceptiblement altéré. Par exemple, il n’est pas rare que, lors de négociations ou de débats, des impressions trompeuses nous poussent à agir de manière contraire à nos intérêts.

Appuyé par une solide base de recherches scientifiques, l’auteur démonte ces méthodes d’influence. Il présente des stratégies efficaces pour se prémunir contre de tels comportements de « manipulation mentale ».

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Des vidéos pour changer de vie avec le TED

Les six principes à la base des techniques de manipulation et de persuasion

« Influence et Manipulation » met en évidence six principes essentiels de la persuasion qui sont :

  • La réciprocité : une petite faveur peut engendrer un retour significatif. Nous nous efforçons toujours de rendre les bienfaits reçus. Ce cycle de don et de contre-don est une des « techniques de manipulation » les plus efficaces. Elle est notamment fondamentale dans les échanges commerciaux et sociaux.
  • La cohérence : nous cherchons constamment une concordance entre nos convictions et nos actions. Les personnes montrant une forte cohérence dans leur vie sont souvent perçues comme intelligentes, honnêtes et stables.
  • La preuve sociale : d’après Robert Cialdini, nous considérons un comportement comme approprié s’il est adopté par d’autres. Dans notre monde rempli d’incertitudes, nous nous laissons guider par l’attitude des autres. Ce phénomène, essentiel pour instaurer confiance et engagement, facilite la persuasion.
  • L’autorité : Robert Cialdini explique que nous avons tendance à suivre les figures d’autorité ou ceux qui semblent posséder une expertise spécifique. Les experts crédibles ont donc un pouvoir d’influence et de persuasion supérieur.
  • L’appréciation : lorsqu’on veut persuader quelqu’un, il faut garder à l’esprit que nous sommes plus enclins à être influencés par les personnes que nous apprécions et respectons.
  • La rareté : le principe de rareté se fonde sur l’idée que les gens ont tendance à accorder plus de valeur aux objets, aux opportunités ou aux expériences rares, difficiles à obtenir ou limitées dans le temps. Lorsque quelque chose est perçu comme rare ou en voie de disparition, cela suscite un sentiment d’urgence et de désir accru chez les individus. Ils peuvent être poussés à agir rapidement pour saisir cette opportunité unique avant qu’elle ne disparaisse. Cette prise de conscience peut s’avérer bénéfique dans une stratégie marketing ou de vente.

Chacun de ces principes peut être utilisé comme une technique de « manipulation mentale » pour persuader et influencer les autres.

influence et manipulation principes

Mon avis sur le livre « Influence et manipulation » de Robert Cialdini

« Influence et Manipulation » est une véritable mine d’or pour décrypter les rouages de la persuasion.

Ce livre, à la fois détaillé, captivant et aisément compréhensible, permet à chacun d’entre nous non seulement de mieux comprendre en quoi nos propres comportements répondent à des facteurs d’influence inconscients, mais aide également à nous prémunir de la manipulation mentale extérieure exercée régulièrement sur nous.

D’autre part, cet ouvrage est un guide d’une grande pertinence pour les professionnels du marketing, du management, de la publicité, de la vente, ou pour toute personne souhaitant mieux comprendre le processus décisionnel humain. Rappelons que si les connaissances divulguées par Robert Cialdini peuvent être actionnables à la fois comme des outils et des armes dans votre travail, leur utilisation dépendra, au final, de l’éthique personnelle que vous déciderez d’adopter.

Les points forts et points faibles du livre « Influence et manipulation » de Robert Cialdini

Points forts :

  • Un aperçu exhaustif des techniques de manipulation et de persuasion.
  • Une lecture aisée et fluide.
  • Des idées pertinentes et approfondies.
  • Un guide précieux pour se prémunir contre la manipulation mentale et affiner ses propres techniques de persuasion.

Points faibles :

  • Certains exemples pourraient paraître un tantinet désuets dans le contexte contemporain.

Ma note :

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre  « Influence et manipulation » de Robert Cialdini

Visitez Amazon afin d’acheter le livre « Influence et manipulation » de Robert Cialdini

Format Poche :

Avez-vous des commentaires, des remarques ou d’autres livres à proposer pour mieux maîtriser les techniques de manipulation mentale ? N’hésitez pas à partager votre avis sous cet article ! Votre contribution enrichira notre compréhension et pourrait aider d’autres lecteurs à se familiariser avec cette thématique.

un commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer