Pilier 3 : la Relation et la Confiance

Ceci est la cinquième partie d’une série de six articles consacrés à la création et au développement d’un blog à succès, ainsi que de sa monétisation. Le premier article se trouve ici et explique comment j’ai généré 3000 € de CA mensuel en moins d’un an et demi avec ce blog. Il donne également un lien vers les 6 autres articles.

Pourquoi les personnes lisent votre blog, plutôt qu’un journal ou un magazine sur le même sujet ? Pour la qualité de votre contenu, certes, mais pas seulement. La plupart des lecteurs de blogs recherchent quelque chose de différent que l’écriture formatée et impersonnelle que l’on retrouve dans l’écrasante majorité des journaux : ils veulent de la franchise, de l’honnêteté, du style et globalement, une relation humaine entre le blogueur et eux-mêmes.

Le lecteur de votre blog veut savoir qui vous êtes, pourquoi vous faites cela, et veut surtout voir votre personnalité transparaître dans vos articles : il veut de la couleur, des émotions, de la prise de position, et, encore une fois, du style, et surtout pas la prose neutre et prosaïque que l’on retrouve dans tous les journaux et qui est ennuyeuse à en pleurer. Imaginez que vous êtes un écrivain qui tient en haleine ses lecteurs avec le roman, non pas de sa vie, mais de ses réflexions et résultats en relation avec le sujet de son blog.

Donc pour résumer, il importe si vous voulez avoir un blog à succès, de créer une relation avec vos lecteurs, et de leur inspirer confiance. Comment faire cela ? C’est très simple, et en fait des trois piliers le pilier de la Relation/Confiance est le plus simple à mettre en place. Pour créer une relation avec vos lecteurs et leur inspirer confiance, voici ce que vous devez faire :

  • Evitez de vous planquer derrière un pseudonyme : mettez votre prénom et votre nom, vos lecteurs veulent savoir à qui ils ont affaire.
  • Mettez une photo de vous en train de sourire sur votre page d’accueil, sur votre page à propos, et si possible sur toutes les pages de votre blog. Encore une fois, vos lecteurs veulent avoir affaire à un humain, pas à un écran, et rien n’humanise plus un blog qu’une photo de son créateur.
  • Ecrivez une page à propos qui décrit qui vous êtes, récapitule brièvement votre vie (d’une manière qui est en relation avec votre blog, mais ce n’est pas obligatoire), et pourquoi vous avez créé ce blog. Vos lecteurs veulent savoir qui vous êtes, et quelles sont les raisons qui vous ont poussées à créer ce blog merveilleux sur lequel ils passent tant de temps ! 😉
  • Ecrivez à propos de vos faiblesses et de vos échecs, dévoilez-vous un peu : cela montrera que vous êtes un véritable humain fait de chair et d’os.
  • Utilisez l’humour. Ce n’est pas mon point fort, mais définitivement l’humour permet de créer une relation spéciale avec ses lecteurs, très humaine. Pour une bonne utilisation de l’humour dans un blog qui créé du style et une relation humaine, voir le blog Socialement Membré.
  • Ecrivez votre histoire. Je ne l’ai pas encore fait, et actuellement seuls mes clients de Agir & Réussir ont accès à une interview où je dévoile mon parcours, mais clairement je vous recommande dès que votre blog aura un peu de lecteurs et quelques mois d’existence d’écrire un ou plusieurs articles décrivant votre vie, en essayant de l’axer en fonction du domaine de votre blog et des échecs et réussites que vous avez traversé en relation avec ce sujet.
  • Dans vos articles, utilisez un ton personnel. Normalement cela vient naturellement, mais si vous avez un peu de mal essayez d’écrire vos articles sur le ton de la conversation.
  • Faites des podcasts. Que vos lecteurs puissent entendre votre voix est une formidable manière de créer une relation humaine avec eux. Malgré tous vos efforts pour faire transparaître votre personnalité et votre style dans votre écriture, celle-ci reste par définition froide et impersonnelle, alors qu’une voix transmet de nombreuses émotions par les subtilités de l’intonation et de l’énergie que vous y mettez.
  • Interagissez avec vos lecteurs et apprenez à les connaître. C’est le grand avantage d’Internet et du Web 2.0 que de permettre une interaction poussée et en temps réel avec tous les lecteurs qui le souhaitent quelque soit leur emplacement géographique. Répondez aux commentaires, répondez aux emails, faites des sondages pour connaître qui sont vos lecteurs, quelles sont leurs aspirations, leurs problèmes, leurs questions, etc. Quand votre blog aura un certain succès, vous ne pourrez hélas plus répondre à toutes les questions et à tous les commentaires, dans ce cas vous devrez choisir 😉 .
  • Enfin, la voie royale pour créer de la relation et de la confiance est d’utiliser les vidéos. Avec les vidéos, vous communiquez avec vos lecteurs par tous les canaux de la communication habituels (à part peut-être l’odeur ! 😉 ) et cela génère une quantité et une qualité incroyable de Relation et de Confiance. Vous pouvez commencer par faire une courte présentation de votre blog et de ce qu’il propose en vidéo, que vous ferez apparaître par exemple dans la sidebar ou dans le header de votre blog (c’est prévu bientôt ici 😉 ).
Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 trucs pour optimiser votre productivité de jeune entrepreneur

Créer une Relation et inspirer de la Confiance permettra à vos lecteurs d’être plus indulgents envers vos erreurs, de chercher à vous aider, les poussera à interagir davantage, à vous écrire par email, et fera qu’ils seront plus susceptibles de parler de votre blog à leur entourage.

Note : si vous souhaitez participer, en tant que partenaire, au prochain lancement d’Agir et Réussir (afin de pouvoir en profiter pour toucher des commissions), et que vous avez une liste email d’au moins 500 abonnés, il vous suffit de m’envoyer un simple email pour que je vous donne plus de détails. Mon email : deslivres [at] technosmart.net

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

4 Commentaires pour :

Pilier 3 : la Relation et la Confiance

  • Rémy

    19 Jan 2010 à 09:08

    Pour moi, un pilier crucial, de cela nait souvent le reste ^^

    Répondre



    • Romaric

      11 Fév 2010 à 14:21

      Bonjour Olivier,

      Un grand merci pour ces articles sur la création d’un blog.
      Je viens de créer le mien, en essayant de suivre au maximum tes conseils. J’espère arriver dans le futur à écrire des articles aussi intéressants que les tiens 😉

      Merci encore pour ton travail,
      Romaric.

      Répondre



      • Yoann Romano

        4 Mar 2010 à 05:05

        Je vais bientôt acheter un Flip pour tourner des vidéos. Je pense vraiment que l’idée est trop peu développée en France (et par extension sous exploitée).

        En complément de ces excellents conseils je recommande cet article : http://www.techipedia.com/2010/influential-bloggers-traits/

        Croyez-moi l’auteur sait de quoi elle parle !

        Yoann

        Répondre



        • Pascal

          29 Août 2010 à 10:51

          des conseils et commentaires très pertinents, pétris de bon sens, chose gratuite mais que l’on perd souvent…

          j’y retrouve beaucoup de ce que j’ai eu la chance d’apprendre et d’expérimenter au sujet de la vente, art noble, et de la négociation, que je résumerai dans “l’art d’être une personne-ressource”.

          un commentaire à propose de l’expertise : on m’a donné voici quelques temps cette définition que j’adore : “être devenu expert, c’est avoir survécu assez longtemps à ses expériences”.

          bravo Olivier,

          Pascal

          Répondre









          Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

          Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.