Changer de métier ? Quand penser à la reconversion ?

Quand changer de travail et voir à la reconvertion professionnel

Il est malheureusement loin le temps où une personne entrait dans une entreprise et y faisait toute sa carrière au même poste. À part quelques privilégiés de la fonction publique, et encore, ce temps est révolu. Changer de métier tout au long de sa vie professionnelle est devenu quasiment nécessaire et obligé, ne serait-ce que pour gagner sa vie. Et dans ces cas-là, il y a ceux ayant beaucoup d’idées et l’esprit d’entreprise et les autres.

Quand changer de travail ?

12 signes qui indiquent que vous devez changer de métier

  1. Vous souffrez d’un burnout et / ou d’une fatigue constante
  2. Les plaintes concernant votre boulot sont fréquentes
  3. Vous perdez un temps fou en ligne sur des sujets qui ne concerne pas votre travail
  4. Votre travail ne vous intéresse pas du tout
  5. Vous ridiculisez les décisions de la direction ou de votre patron
  6. Vous cherchez n’importe quelle excuse pour éviter une tâche
  7. Les activités hors travail proposés par le groupe ont aucun intérêt pour vous
  8. Vous devenez incompétent et vous performez mal les taches qui vous sont attribuées
  9. Les retards au travail ou a la sortie d’une pause deviennent la norme
  10. Vous êtes stressé… La moindre des choses vous met à bout de nerf
  11. Vos collègues vous énervent
  12. Vous ne respectez plus votre patron

Un monde professionnel de plus en plus impitoyable

Dans le monde de l’entreprise aujourd’hui, les maîtres mots sont productivité, rentabilité et valeur ajoutée. Dans une économie mondialisée où la compétition est à couteaux tirés entre les entreprises du même secteur, le sort des salariés s’apparente plus à celui de petits maillons de la chaîne, résistants et forts de préférence.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Identité professionnelle, stratégies hors des sentiers battus pour réinventer votre carrière

Les spécialistes et les experts pointus dans leur domaine sont ceux ayant une durée de vie plus longue dans l’entreprise, les autres subissant un turnover régulier au gré des hiérarchies qui passent et des plans économiques imposés par une logique du marché qui a choisi résolument son camp : les actionnaires. La compétence ne suffit assurément plus. Les impératifs d’aujourd’hui sont la valeur ajoutée que peut apporter un salarié à l’entreprise et, à valeurs égales, son coût de revient dans la société.

Qu’est-ce qui vous retient dans un emploi que vous détestez

  1. La peur du changement et de l’inconnu
  2. L’argent
  3. Les conditions avantageuses
  4. L’idée du comfort
  5. La peur de devoir vous instruir à nouveau

Ainsi, aujourd’hui, n’est-il pas rare de voir rester en dehors du système de plus en plus de personnes et d’individus trop jeunes ou trop vieux parce qu’ils ne sont pas assez rentables ou ayant des salaires trop élevés, exit les moins de 30 ans et les plus de 45-50 ans. Devant un tel constat, le salarié aujourd’hui doit absolument posséder un certain nombre d’atouts dont le principal est celui d’avoir un rôle quasiment indispensable dans sa société.

Côté humain, il doit faire preuve de flexibilité devant la pression et le stress quotidiens ainsi que d’une certaine robustesse à la fois physique et morale (le travailleur roseau ça plie, mais ne rompt jamais) et aussi, c’est important, d’adaptabilité tout au long de sa vie professionnelle. Tous ceux qui n’ont pas ces qualités-là ne font pas long feu dans le monde de l’entreprise d’aujourd’hui.

Comment et pourquoi vivre de votre passion ❤… Voici le sujet de cette vidéo, question de vous rappeler que vous d’autres options que celui d’un salarié 🙂 :

 

Quand changer de travail et penser à votre reconversion

Un jeune salarié d’aujourd’hui doit être prêt dans sa tête à changer de métier tout au long de sa vie professionnelle. Pour un grand nombre de raisons. D’abord, l’évolution galopante de la science et des techniques scelle malheureusement le sort d’un certain nombre de métiers régulièrement.

Ensuite, l’évolution économique régionale ne garantit plus l’emploi durable nulle part. On l’a vu notamment avec l’effroyable désindustrialisation dans les régions françaises et la perte concomitante de centaines de milliers d’emplois industriels en à peine une décennie.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  La Crise : Pourquoi Elle ne me Touche PAS - Et Pourquoi Elle VOUS Affecte

Alors certains avanceront le mot de mobilité comme la solution à tous les problèmes. Mais elle n’est pas possible pour tout le monde. Reste la solution de se former afin de changer de métier. La formation professionnelle tout au long de la vie d’un salarié reste encore une bonne assurance pour le salarié pour espérer retrouver un travail et ne pas sombrer dans le chaos économique et social.

Certaines personnes ayant l’esprit d’entreprise et de bonnes idées préparent leur reconversion pendant le temps qu’ils sont en poste. Ils savent qu’à un moment de leur vie, le projet sera mûr et qu’il sera temps de prendre les risques de fonder leur propre entreprise. Si un salarié est compétent techniquement dans son domaine, il est rare cependant qu’il possède toutes les connaissances juridiques et économiques pour se sentir confortable dans la création d’entreprise. Il peut alors se faire assister pour réussir sa reconversion.

Les 7 étapes à suivre quand un changement de travail est requis

  1. Accepter qu’il n’y a rien de permanent et que le changement fait parti de la vie
  2. Décidez ce que vous voulez vraiment faire
  3. Faites vous de nouvelles connaissances qui oeuvrent dans le domaine que vous visé
  4. Apprenez les connaissances de base qui sont associées à votre nouveau métier
  5. Développez ces connaissances en lançant des projets personnels
  6. Passez à l’action avant d’avoir un emploi : démontrez que vous êtes un leader en devenir du domaine en vous portant volontaire et / ou par le biais d’un blogue
  7. Impliquez-vous auprès d’une entreprise qui oeuvre dans votre domaine.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

6 Commentaires pour :

Changer de métier ? Quand penser à la reconversion ?







Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer