Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

Comment écrire plus

Couverture de Coment écrire plus de Dominic Bellavance

Résumé de « Comment écrire plus » de Dominic Bellavance : Un petit guide pour les auteurs qui se sont déjà frottés à la littérature, mais qui veulent apprendre à écrire plus vite et mieux !

Par Dominic Bellavance, 2021, 248 pages.

Chronique et résumé de « Comment écrire plus » de Dominic Bellavance

Quelques mots sur l’auteur

Dominic Bellavance est écrivain. Ses genres de prédilection sont le roman noir, la science-fiction et la fantasy. Il a notamment écrit plusieurs ouvrages dans la collection « Un roman dont vous êtes la victime ». Vous pourrez trouver de nombreuses ressources sur son site Internet, qui contient un blog comprenant une foule d’articles sur le métier d’écrivain.

Alégracia et le Serpent d’Argent, son premier livre, a remporté le Prix Aurora décerné par l’Association canadienne de la science-fiction et du fantastique.

Dominic Bellavance a étudié l’intégration multimédia et a obtenu un baccalauréat multidisciplinaire en création littéraire, en littérature québécoise et en rédaction professionnelle à l’Université Laval. Il donne des cours d’écriture créative au Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau.

Comment améliorer son efficacité en tant qu'écrivain ?

Introduction

Un autre guide de conseils d’écriture

Des livres qui parlent d’écriture efficace, il y en a à la pelle. Quelle est la spécificité de celui-ci ?

Un guide pour être plus efficace

Son sujet est bien l’efficacité, ce qui implique une méthode. Dominic Bellavance souhaite vous aider à rédiger vos œuvres de fiction ; et pour ce faire il vous rappelle ces trois étapes essentielles :

  1. L’imagination (dite aussi parfois idéation, le moment de réflexion sur le sujet) ;
  2. La création (la partie rédactionnelle proprement dite) ;
  3. La livraison (le moment de divulguer son texte).

Un guide potentiellement dangereux

La procrastination peut vous guetter si vous perdez de vue le processus d’écriture. Ne l’oubliez pas, les outils proposés dans ce livre n’ont pas vocation à devenir une fin en eux-mêmes. Ils doivent rester des moyens au service de la seule fin qui vaille : écrire !

Un guide sans fausses prétentions

Il ne s’agit pas de promettre la production d’un nombre exubérant de mots, mais plus simplement de vous suggérer d’accroître votre propre production, quelle qu’elle soit. 

Un guide pour les romanciers intermédiaires à expérimentés

L’ouvrage ne traite pas de littérature, ni ne proposer un atelier d’écriture créative. Dominic Bellavance considère que vous avez déjà mis les mains dans le cambouis de la création littéraire.

Un guide précis

L’auteur opte pour des outils précis et en parle de façon claire : il ne parle pas de logiciel de traitement de texte, mais de Word ou de Scrivener. Il partage « ses coups de cœur » technologiques.

Un guide de trucs hiérarchisés

Dominic Bellavance a choisi de donner des étoiles à ses propres conseils, afin de mettre en évidence que certains sont plus indispensables que d’autres (d’une à trois étoiles).

Un guide qui vous rappelle ce qu’il est (et ce qu’il n’est pas)

« Ce livre ne contient pas :

  • Des conseils pour absolus débutants […] ;

  • Ateliers d’écriture […] ;

  • Un panorama 360° du métier d’écrivain […] ;

  • Des conseils pour publier son livre […] ;

  • Tactiques de marketing […] ;

  • Que des trucs faciles à appliquer […].

Ici, vous trouverez :

  • Des méthodes de travail […] :

  • Trucs pour économiser du temps […] ;

  • Des anecdotes […]. » (Comment écrire plus, Introduction)

Un guide qui contient même des conseils très mauvais

Surprise !

Un guide basé sur des faits vécus

Dominic Bellavance est un amoureux de la technologie et du blogging. Il aime tester les nouveaux outils et partager sa passion pour l’écriture. C’est dans la même logique qu’il rédige cet ouvrage.

Un guide qui suit un ordre logique

Le plan de l’ouvrage est le suivant :

  • Conseils utiles à toutes les étapes d’écriture ;
  • Idéation ;
  • Plan ;
  • Premier jet ;
  • Réécriture ;
  • Évaluation par les bêta lecteurs.

Conseils utiles à toutes les étapes d’écriture

Truc 1 — Trouver un bon ordinateur (conseil 3 étoiles)

Le rêve de bon nombre d’écrivains ? Un ordinateur portable, pour pouvoir écrire n’importe où. Oui, mais… faut-il encore trouver le bon ! Ce ne fut pas le cas de Dominic Bellavance avec ce premier achat bon marché (il était alors étudiant). Trop lent, pas ergonomique pour un sou… Une plaie, quoi !

« Travailler avec un ordinateur performant, c’est la base. » (Comment écrire plus, chapitre 1)

Quel que soit votre type de mobilité d’écrivain (nomade, sédentaire), recherchez un dispositif performant, c’est-à-dire qui plante peu et qui soit rapide. Cela vous fera déjà gagner bien du temps et vous épargnera des soucis qui réduisent inévitablement votre concentration.

Ne négligez pas non plus le clavier. Pensez à l’ergonomie. Votre santé en dépend. La combinaison gagnante de Dominic Bellavance ? Un Magic Trackpad (pour faire défiler l’écran), un clavier Apple et une souris. Il évite ainsi de réveiller sa tendinite !

Avant de passer au point suivant, petit tour d’horizon des différents types de dispositifs qui pourraient vous tenter :

  • Le PC est un bon choix pour travailler sur Word, mais vous devrez impérativement vous méfier des virus et des mises à jour interminables ;
  • Le Mac est indiscutablement le meilleur choix pour éviter les virus et travailler sur Scrivener (voir Truc 2), mais cela vous coûtera aussi indiscutablement plus cher ;
  • Le Chromebook est la solution pour naviguer sur Internet et consulter des applications web, mais n’est pas conseillé pour l’écriture proprement dite.

Truc 2 — Acheter un bon logiciel d’écriture (conseil 3 étoiles)

Quel est le meilleur logiciel pour écrire des romans ? Nombre d’entre nous utilisent le bon vieux Word, mais ce n’est pas nécessairement le plus pratique. Certes, changer de logiciel de traitement texte et d’habitudes de travail requiert de la volonté et un peu de temps à investir dans l’apprentissage, mais cela vaut le coup.

Le logiciel Scrivener dispose des avantages suivants :

  • Il fournit un espace de stockage unique pour vos textes et vos documents de recherche ;
  • Aussi, il permet de structurer plus aisément tous les documents.

Avant d’envoyer votre précieux manuscrit aux éditeurs, vous devrez néanmoins unifier votre texte en l’éditant dans un document Word (en utilisant le double interligne). Si cela vous tente, essayez dans un premier temps la version gratuite et consultez ce tutoriel de formation.

Truc 3 — Se créer un système de copies de sûreté (conseil 3 étoiles)

Rien n’est infaillible, pas même votre disque dur. C’est pourquoi il vous faut prendre toutes les précautions nécessaires avec vos données. Aujourd’hui, le stockage via des serveurs cloud fonctionne très bien : Dropbox, par exemple.

Vous pouvez également faire des copies de sécurité sur des dispositifs physiques qui demeureront à votre portée, choisissez des clés USB ou un disque dur externe.

Truc 4 — Acheter Antidote (conseil 3 étoiles)

Ce logiciel ne vous délivrera pas de la tâche d’avoir à votre disposition quelques ouvrages de référence en papier, mais il vous facilitera néanmoins grandement le travail de correction/relecture et désencombrera vos étagères ! Antidote dispose :

  • De dictionnaires (définitions, synonymes, etc.) à employer au quotidien ;
  • Un correcteur d’orthographe et de ponctuation très performant ;
  • Une aide précieuse pour détecter certaines erreurs de style (les répétitions, notamment).

Truc 5 — Trouver un logiciel pour gérer ses tâches (conseil 3 étoiles)

Les check-lists fonctionnent très bien : elles vous libèrent l’esprit et vous permettent ainsi de vous concentrer sur l’écriture. Il existe différentes applications qui rempliront très bien ce rôle.

Dominic Bellavance utilise par exemple Toodledo, qui permet de donner de nombreuses caractéristiques aux tâches et de les organiser de façon hebdomadaire.

L’auteur vous conseille aussi l’excellent livre de David Allen, Getting Things Done (d’où est tirée la méthode GTD), traduit en français sous le titre S’organiser pour réussir.

Truc 6 — Créer des canaux pour ses idées (conseil 3 étoiles)

Smartphone, enregistreur vocal, carnet avec stylo ou crayon, peu importe : gardez avec vous le moyen de noter vos idées. Vous les transférerez ensuite dans un projet en cours. Octroyez-vous un moment pour le faire chaque semaine. Le plus important est qu’aucune bonne idée ne vous échappe !

Truc 7 — Acheter un sac à main (conseil 3 étoiles)

Non, Dominic Bellavance ne rigole pas ! Il le dit texto :

« Les écrivains masculins auraient avantage à porter un sac à main pour transporter leurs ordinateurs, manuscrits, cahiers, calepins et liseuses partout où ils vont. » (Comment écrire plus, chapitre 7)

Et après tout, on le comprend bien. C’est vrai que c’est pratique !

Conseils utiles à l’étape de l’idéation

Truc 8 — Trouver une motivation fondamentale (conseil 3 étoiles)

Qu’est-ce qu’une motivation fondamentale ? C’est le désir profond qui vous pousse à faire quelque chose : ici, écrire — cela veut aussi dire rester plusieurs heures d’affilée devant un écran d’ordinateur.

Prenez le temps de sonder vos souhaits, vos désirs, vos ambitions. Ne vous arrêtez pas à la première motivation trouvée. Notez ce que vous estimez être votre ou vos motivations fondamentales. Placez ces motivations à un endroit visible, par exemple sur l’un des murs de votre bureau.

De cette façon, vous pourrez y revenir quand vous aurez un doute et vous retrouverez ainsi la stimulation nécessaire pour avancer.

Truc 9 — Trouver des idées qui font vibrer (conseil 3 étoiles)

La motivation vous donne l’impulsion à partir d’un point extérieur (l’envie d’être connu ou de faire le bien de l’humanité, par exemple), tandis que les bonnes idées de roman vous feront vibrer « de l’intérieur » même du roman et réanimeront constamment l’impulsion première.

Privilégiez l’exploration des idées qui sont source d’émotions, car ce sont celles qui vous mèneront le plus loin.

Vous pouvez aussi travailler sur commande, si la proposition de votre éditeur vous plait. Vous aurez plus de chances de voir votre ouvrage finir dans les rayons des librairies. Mais pensez-y : est-ce votre « grand roman » ?

Truc 10 — Cibler une maison d’édition (conseil 1 étoile)

Vous aurez davantage de chances d’être reçu favorablement par une maison d’édition si vous l’avez ciblée au préalable. Autrement dit, il vous faudra analyser le champ littéraire et les éditeurs en vous posant la question suivante : quel est celui qui pourrait accepter le manuscrit que je vais créer ?

À l’autre bout du raisonnement, vous pouvez aussi choisir d’écrire complètement « seul », c’est-à-dire sans prendre en compte une maison d’édition en particulier. Ainsi, vous serez sûr de ne pas faire de compromis sur vos idées ou votre style (ce qui risque d’être le cas dans l’option antérieure). an

Au final, l’important est de savoir dès le départ de quel côté de cette balance vous souhaitez vous placer, pour éviter les surprises et avancer plus sereinement dans votre ouvrage. 

Truc 11 — Voyager (conseil 3 étoiles)

C’est certain : l’expérience nourrit les œuvres de fiction que vous imaginez. Or le voyage forme la jeunesse, comme on dit, mais aussi les adultes déjà bien bâtis ! Les voyages sont de formidables réservoirs d’expériences qui vous permettront d’enrichir considérablement vos horizons et de repousser les limites de votre créativité.

Il n’y a pas de règles strictes concernant les voyages : chacun les réalise selon ses gouts et ses envies.

  • Vous pouvez privilégier des destinations de luxe, mais il est tout à fait possible de voyager à bon marché ;
  • Il est parfois suffisant de partir à deux pas de chez soi, même si on peut aussi avoir envie de découvrir des lieux exotiques ; 
  • L’intensité du voyage varie — du plus confortable au plus « risqué » ;
  • Lire est le premier voyage.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  The Path of Least Resistance - Apprendre à Devenir la Force Créatrice de Votre Propre Vie -1

Truc 12 — Noter ses rêves (conseil 1 étoile)

Cela demande peu d’efforts et de moyens, mais peut vous être fort bénéfique. Un carnet et un stylo, ou votre téléphone intelligent à portée de main, avec une lampe de chevet allumée, et vous pourrez immortaliser les idées (le plus souvent) fugaces d’un rêve.

Ces idées pourront ensuite vous servir dans la construction de votre roman. Soit, pour vous fournir une trame générale, soit pour compléter la construction de certains personnages, de lieux imaginaires, etc.

Truc 13 — Remplir un cahier Canada (conseil 3 étoiles)

Le cahier Canada est l’équivalent d’un bloc de feuilles lignées, mais uniquement composées de 32 pages. Cette limitation vous donne un objectif : remplir les 32 pages pour trouver toutes les idées de votre prochain roman. Ne perdez pas cet objectif de vue, c’est lui qui donne sa valeur à l’exercice !

Il s’agit ici de réaliser un remue-méninge sans ordinateur. Vous notez ce qui vous passe par la tête, sans rien rejeter à priori :

  • Trame de fond ;
  • Personnages principaux ;
  • Personnages secondaires et tertiaires ;
  • Situations intéressantes ;
  • Etc.

Une fois le cahier terminé, vous aurez normalement quelques bonnes idées pour commencer votre roman. À partir de là, vous pourrez réorganiser les idées dans votre logiciel de traitement de texte.

Truc 14 — Créer une trame de fond d’enfer (conseil 3 étoiles)

La question de la trame de fond est épineuse : faut-il construire un plan très solide dès le départ, ou se laisser aller en cours de route, quitte à improviser ?

Partir avec une trame de fond trop structurée et une préparation trop longue du sujet est une chose. Mais attention, car vous risquez d’ennuyer votre lecteur avec les détails issus de votre recherche.

C’est d’ailleurs le premier mauvais conseil de Dominic Bellavance, qui s’est lui-même pris les pieds dans le tapis en essayant d’écrire une œuvre hyper structurée qui s’est soldée par un échec cuisant. Par ailleurs, cela peut vous donner une raison à suivre votre (notre) fâcheuse tendance à la procrastination.

Finalement, il pourrait être préférable de construire la trame chemin faisant, en même temps que vous écrivez le roman. Plusieurs auteurs connus, tels que Stephen King, écrivent sans plan strict en tête. Et après tout, ça leur réussit plutôt bien !

L'étape de planification

Conseils utiles à l’étape du plan

Truc 15 — Décortiquer les tâches à réaliser (conseil 2 étoiles)

« Votre idéation est complétée, il est temps d’entrer dans le concret. Vous avez erré — tant mieux. Vos idées sont étalées devant vous. La création commencera bientôt, et c’est franchement excitant. Dansez un peu. Mais pas trop. Vous voulez écrire un roman de 600 pages, mais dois-je vous rappeler que sur cette projection phénoménale, vous n’avez encore tapé aucun “vrai” mot. Et avant que vous puissiez écrire le premier, il vous reste d’importantes étapes à franchir comme réaliser les fiches de personnages, définir votre histoire, monter le squelette de votre narration… » (Comment écrire plus, chapitre 15)

Eh oui, il reste du pain sur la planche ! Mais pas d’inquiétude. Vous pouvez y arriver. Comment ? En… :

  • Déterminant les tâches à réaliser avant l’écriture du premier jet ;
  • Planifiant ces tâches dans le logiciel d’aide à l’organisation que vous aurez choisi ;
  • « Cassant » les tâches en sous-tâches plus aisément réalisables ;
  • Se focalisant sur une petite tâche à la fois, sans regarder la montagne devant soi.

Truc 16 — Faire un plan (conseil 3 étoiles)

Comme pour la trame de fond, il faut l’utiliser avec modération et, surtout, avec pertinence. Il n’est pas requis pour tous les romans. Commencez donc par vous demander si l’élaboration d’un plan précis est bien nécessaire.

Le dilemme est le suivant : d’un côté, à l’aide d’un plan, vous gagnerez en rapidité dans l’écriture, mais d’un autre côté, vous pourriez vous sentir « obligé » par le plan et perdre en créativité. Le bon conseil de Dominic Bellavance :

« Assurez-vous de contrôler votre plan, et non d’être contrôlé par ce dernier. » (Comment écrire plus, chapitre 16)

Si vous vous décidez pour le plan, alors sachez que vous pourrez créer des dossiers très pratiques dans Scrivener. Vous n’aurez plus qu’à « remplir » chaque zone de texte ensuite, une fois votre plan réalisé.

Truc 17 — Remplir des fiches de personnages (conseil 2 étoiles)

Dominic Bellavance n’est pas un grand fan des fiches de personnages. Néanmoins, il les utilise de temps en temps. Il a conçu les siennes en s’inspirant de l’ouvrage de Rachel Aaron, 2 000 to 10 000 : Writing Faster, Writing Better, and Writing More of What you Love. Voici les critères qu’il utilise :

  • Nom ;
  • Âge ;
  • Caractéristiques physiques ;
  • Déteste ;
  • Aime ;
  • Désire plus que tout ;
  • Sait/croit ;
  • Ignore ;
  • Autres renseignements.

Demandez-vous si la construction de telles fiches vous sera vraiment utile, et pour quels personnages elle l’est. Vous pouvez adapter les fiches, mais garder la question du plus profond désir, puisque c’est ce qui meut votre personnage de bout en bout. Ne procrastinez pas des heures sur cette tâche !

Truc 18 — Faire des montages photo (conseil 3 étoiles)

Voici une technique plus créative et peut-être plus simple pour créer vos profils de personnages. Elle peut venir en appoint ou remplacer les fiches vues plus haut. Comment faire ?

  1. Commencez par trouver l’image d’une personne ressemblant à votre personnage et placez-là au centre de votre montage ;
  2. Ajoutez d’autres images autour, qui traitent de ses gouts, de ses habitudes, etc. ;
  3. Notez le nom du personnage quelque part sur le montage ;
  4. Collez le montage près de votre bureau — il vous soufflera les réponses le moment venu !

Truc 19 — Passer ses personnages en entrevue (Conseil 2 étoiles)

Voici une autre technique proposée par l’auteur de Comment écrire plus. Elle peut se pratiquer complètement mentalement ou, de préférence, à l’aide d’un carnet et d’un crayon. Posez des questions qui embarrassent vos personnages, qui les forcent à se révéler ; notez, bien sûr, le résultat de vos découvertes. Éliminez ou remplacez les personnages qui ne vous ont pas convaincu.

Truc 20 — Créer une distribution pour les personnages (conseil 2 étoiles)

Ce truc sert à donner vie à vos personnages. Au début — et c’est normal — vos personnages sont ternes et sans relief. En leur attribuant un acteur ou une actrice, ou même à des personnes que vous connaissez, vous serez plus à même de les développer dans toutes leurs dimensions. Comme le dit Dominic Bellavance :

« Au bout d’un temps, vos personnages deviendront autonomes et s’affranchiront de leurs référents. » (Comment écrire plus, chapitre 20)

Conseils utiles à l’étape du premier jet

Truc 21 — Se réserver du temps d’écriture (conseil 3 étoiles)

Dominic Bellavance appuie ses dires sur deux livres : 168 Hours : You Have More Time Than You Think, de Laura Vanderkam et Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, de Stephen R. Covey.

Une chose est certaine : si vous voulez écrire, il faudra dégager du temps pour le faire. Vous pourrez trouver différentes méthodes en vue de vous organiser au quotidien.

Une façon de faire est de distinguer entre les tâches ;

  • Urgentes, mais non importantes ;
  • Importantes et urgentes  ;
  • Pas urgentes mais importantes ;
  • Non importantes, et non urgentes.

Une fois que vous aurez réussi à dégager quelques créneaux, rendez-les « sacrés » pour vous, comme pour vos proches. Ils doivent savoir qu’ils ne peuvent pas vous déranger durant ces périodes de travail.

Truc 22 — Écrire chaque jour (conseil 3 étoiles)

Ce n’est peut-être pas le truc le plus facile à mettre en place, mais c’est pourtant un conseil fort utile, parce qu’il augmente considérablement votre productivité et votre endurance. 

En effet, vous ne devez pas constamment « recharger », c’est-à-dire vous remettre en mémoire tout ce que vous aviez fait quelques jours ou quelques semaines plus tôt. À la limite, n’écrivez qu’une phrase, mais écrivez quelque chose !   

« Si l’idée d’écrire chaque jour vous séduit, ouvrez votre agenda (papier ou virtuel) et créez-vous un horaire en vous basant sur ces trois questions : 

  • À quel moment êtes-vous le plus productif ? Le matin ? Le soir ? En plein milieu de la nuit ?

  • Pourriez-vous travailler à ce moment tout au long de la semaine, ou êtes-vous dans l’obligation de faire varier votre période d’écriture ?

  • Combien de temps seriez-vous en mesure d’accorder à chaque séance ? » (Comment écrire plus, chapitre 22)

Truc 23 — Se définir un objectif quotidien (conseil 2 étoiles)

Si vous êtes déjà un écrivain quotidien, un conseil supplémentaire pourrait être de définir des objectifs pour chaque séance d’écriture. Choisissez un objectif qui vous met au défi et qui ne soit donc pas trop facile à atteindre (un plus grand nombre de mots, par exemple). Vous pouvez utiliser Scrivener pour créer et « afficher les objectifs du projet ».

Truc 24 — Écrire très rapidement, sans réfléchir (conseil 2 étoiles)

Attention, comme pour le conseil qui consistait à tout prévoir sous forme de plan ou de trame de fond, ce conseil est à double tranchant. Vous pouvez l’essayer et vois si ce type d’écriture vous convient. Mais ne considérez pas les résultats comme bons à priori ! Analysez votre production en toute objectivité, une fois la séance terminée.

Truc 25 — Laisser des trous (conseil 2 étoiles)

Bannissez Internet lors de vos séances d’écriture — cela risquerait de vous faire perdre le fil de votre propre histoire. Si vous avez besoin d’une information pour compléter un passage, laissez celui-ci en suspens momentanément et annotez le texte en utilisant, par exemple, les crochets.

Faites de même lorsque vous avez une petite panne sur un détail (pour trouver la réplique d’un dialogue, élaborer une description, etc.), mais que vous êtes en train d’écrire avec efficacité.

Lorsque vous arriverez à la fin de votre créneau d’écriture, ou même lorsque vous aurez achevé votre premier jet, il sera temps de vous pencher sur ces passages entre crochets et de les remplacer par du texte de qualité.

Truc 26 — Regarder ses mains (conseil 1 étoile)

Le conseil peut paraitre étrange, à première vue, mais il a du sens : ne regardez pas votre écran, mais vos mains !

Pourquoi ? Eh bien, parce que vous pourriez être distrait par ce que vous écrivez. Si vous regardez uniquement vos mains, vous vous focalisez sur la rapidité d’écriture et sur la seule transmission de vos idées, de votre tête jusqu’à la page blanche. En somme, vous aurez :

  • Moins envie de remanier le texte (coquilles, fautes, style, etc.) ;
  • Plus de « temps » pour penser à vos personnages et à l’action proprement dite.

Truc 27 — Prendre des pauses régulières (conseil 2 étoiles)

Parfois, on se met à travailler et on en perd la notion du temps (cela vaut lorsqu’on a beaucoup de temps devant soi). Si vous faites des pauses régulières, vous :

  • Gérerez mieux votre réservoir d’énergie sur la longue durée ;
  • Vous assurerez de bouger un peu, vous lever, marcher pour ne pas rester collé à l’écran ;
  • En déterminerez soigneusement le temps et la fréquence (par exemple, dix minutes par heure).

Il existe des logiciels qui vous aideront à planifier vos pauses et qui vous rappelleront quand c’est l’heure de se dégourdir les jambes. Parmi eux, il existe Workrave ou encore Dejal. La fonction minuterie de votre téléphone mobile pourra aussi faire l’affaire.

Truc 28 — Utiliser une banque de synonymes pour le verbe dire (conseil 1 étoile)

Contrairement à la langue anglaise qui admet la répétition du verbe dire, le français préfère la diversité. Vous pourrez trouver de nombreux synonymes à utiliser pour vos dialogues et vos incises (il vaut mieux éviter ces dernières, si vous le pouvez).

Dominic Bellavance conseille de vous constituer une liste que vous afficherez quelque part ou que vous ressortirez d’un tiroir le moment venu. Pensez à utiliser le synonyme adapté à la situation et à bien connaître la définition précise de chacun d’eux.

Truc 29 — Terminer sa séance au milieu d’une phrase (conseil 1 étoile)

Il faut souvent un peu de temps pour que le robinet de l’écriture commence à couler : les mots viennent au goute à goute, puis le jet se fait plus fort. Il se peut même qu’on soit complètement pris dans le flot en fin de séance !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Bit Literacy - 2

Voici un conseil de l’auteur de Comment écrire plus : si votre séance se termine à 10 heures et que vous êtes en plein milieu d’une phrase, laissez cette phrase en plan. Pourquoi ? Car cela vous aidera à reprendre le lendemain.

C’est aussi pourquoi il vaut mieux ne pas terminer sa séance sur un chapitre fini, par exemple. Il sera plus difficile pour vous de recommencer. Comme si vous aviez bien serré le robinet et qu’il fallait à nouveau attendre que les mots se mettent à couler.

Truc 30 — Travailler ailleurs (conseil 3 étoiles)

Vous manquez d’inspiration ? Vous n’aurez pas nécessairement besoin d’aller rencontrer les Inuits en Alaska, d’affronter l’Everest ou de déjeuner avec des Berbères après de longues heures à dos de chameau.

Dominic Bellavance vous conseille simplement de (je traduis ses expressions canadiennes) :

  • Aller faire un tour ;
  • Vous vous arrêtez dans un bar ;
  • Commander un café ou une autre boisson chaude ;
  • Le savourer tranquillement ;
  • Tout en travaillant entouré d’autres personnes.

Vous pouvez aussi simplement mimer l’ambiance du café en utilisant une application du type Coffivity. Qu’emporter au café ? Votre ordinateur portable ou vos documents papier, lors de l’étape de la relecture, par exemple.

Truc 31 — Faire de l’exercice (conseil 3 étoiles)

C’est simplement essentiel. Et pourtant ! On retarde, on trouve toutes les excuses imaginables. Comment ancrer cette saine habitude une bonne fois pour toutes dans notre planning quotidien ?

Le conseil de Dominic Bellavance consiste à fusionner les activités : en même temps qu’il fait du vélo stationnaire ou qu’il sort se promener, il écoute des podcasts. Comme il le dit :

« C’est ça, mon truc. Pour me désennuyer en faisant mes exercices, j’écoute désormais des podcasts. Je pédale et j’apprends. Si, comme moi, vous avez aussi besoin de stimulation, optez pour cette activité, ou visionnez des séries télé, écoutez des livres audio, lisez un roman pendant que vous forcez… Tant que le sport permet ce genre de distraction. Ça vous motivera à fouetter vos muscles, et ça rendra le moment infiniment plus agréable. » (Comment écrire plus, chapitre 31)

Truc 32 — Bloquer Internet (conseil 2 étoiles)

Connaissez-vous Freedom ? Une application qui vous « libère » de Twitter, Facebook, Pinterest et d’Internet. Pour toujours ? Mais non, rassurez-vous ; seulement le temps de votre séance d’écriture.

Si vous restez concentré, vous ne pourrez pas faire mille choses à la fois. Le cerveau ne peut pas efficacement lire des mails, répondre à un commentaire sur Facebook et écrire un chef-d’œuvre (ou même un roman balbutiant).

C’est sûr et certain : la navigation sur le web vous fait perdre en productivité et en attention, ce qui peut aussi générer des erreurs.

Prenez donc en main votre « cure » : Freedom vous aidera si vous êtes accro, sinon, vous pourrez peut-être gérer la situation par vous-même, en déconnectant votre wifi ou votre 4G le temps de votre séance d’écriture.

Truc 33 — Porter un chapeau d’écriture (conseil 1 étoile)

Dominic Bellavance vous propose une autre solution, plus douce et plus amusante : le chapeau d’écriture. En quoi ça consiste ? Eh bien, je lui laisse ici encore la parole :

« Vous prenez un chapeau. Vous le mettez sur votre tête. Et tant que ce chapeau reste en place, vous ne pouvez rien faire d’autre qu’écrire. Pas le droit d’aller sur Facebook. Ni de visiter Wikipédia pour commencer vos recherches. R. I. E. N. Sauf écrire. Ça fonctionne, imaginez-vous donc. Le seul fait de devoir enlever le chapeau pour aller procrastiner en ligne vous fera prendre conscience de vos tics improductifs. Vous remarquerez exactement à quelle fréquence le web vous extirpe de votre œuvre. Au fil du temps, vous allez gagner de la discipline sans même le réaliser. » (Comment écrire plus, chapitre 33)

Voici donc les quelques règles à suivre.

  • Choisir un couvre-chef : casquette, bonnet, tout ce que vous voudrez !
  • Vous portez le chapeau ? Vous écrivez !
  • Voulez-vous faire autre chose ? Il vous faut enlever le chapeau.

Truc 34 — Couper les sources de distraction (conseil 3 étoiles)

Au cas où cela n’allait pas de soi avec les deux conseils précédents, voici de quoi enfoncer le clou : interdiction d’utiliser le smartphone durant la séance d’écriture.

Votre mobile est votre pire ennemi durant ces périodes sacrées. Plusieurs solutions s’offrent à vous, depuis la désactivation des notifications, jusqu’à la désactivation du téléphone tout court. Si cette dernière solution vous parait extrême, pensez à :

  • Prendre un abonnement chez un service d’afficheur qui filtrera vos appels entrants ;
  • Dire à vos amis de ne pas vous déranger pendant certaines heures ;
  • Signaler à votre famille qu’ils ne peuvent vous appeler qu’en cas d’urgence réelle.

Si ce sont les bruits qui vous dérangent, vous pourrez utiliser un programmes tel que SimplyNoise, qui crée un bruit blanc vous coupant des sons extérieurs.

Truc 35 — Cesser ses activités promotionnelles (conseil 2 étoiles)

Lâchez du lest avec les réseaux sociaux et vos activités de promotion. Cela vous fera du bien. À vos followers et potentiels lecteurs aussi, peut-être. Ainsi que le suggère justement Dominic Bellavance :

« Publier un livre de qualité est probablement l’acte promotionnel qui aura le plus d’impact sur votre carrière. » (Comment écrire plus, chapitre 35)

Revoyez donc vos priorités, si cela n’est pas déjà fait.

Truc 36 — Réduire l’entretien ménager (conseil 3 étoiles)

Vous êtes un maniaque de la propreté et du rangement ? Ce conseil ne va peut-être pas vous plaire… Et pourtant, considérez le temps que vous gagneriez à limiter votre compulsion au nettoyage ? L’endurance à la saleté (dans des limites raisonnables, on s’entend) peut être l’un de vos apprentissages les plus précieux pour gagner en productivité en tant qu’auteur.

Et si vraiment, cela vous fait mal au cœur de voir la poussière s’entasser quelque peu, pourquoi ne pas engager un professionnel ? Ce ne sera pas de l’argent jeté par les fenêtres, mais un réel investissement. Pensez aussi aux aspirateurs électriques et autres dispositifs automatiques qui peuplent aujourd’hui nos magasins d’électroménagers.

Truc 37 — Acheter de gros chaudrons (conseil 2 étoiles)

Le batch cooking a le vent en poupe. Et c’est ce que propose ici Dominic Bellavance avec son histoire de « gros chaudrons ». En gros, il vous suffira de cuisiner… en gros. Préparez des portions plus importantes et réservez-les pour d’autres fois. Pensez aux bocaux, aux casseroles et mijoteuses, donc, mais aussi à faire l’acquisition d’un bon congélateur, éventuellement indépendant du frigo.

Truc 38 — Travailler sur deux projets en même temps (conseil 2 étoiles)

« Écrire un roman est une entreprise de longue haleine. Si votre enthousiasme venait à diminuer au fil du temps, essayez de démarrer un deuxième projet en parallèle. Votre flamme pourrait se rallumer. Pendant que vous travaillez sur votre deuxième projet, accumulez activement des idées pour le premier. Quand vous y reviendrez, vous aurez du matériel frais devant vous. » (Comment écrire plus, chapitre 38)

Attention, toutefois, à ne pas laisser un projet inachevé. D’un point de vue psychologique, et notamment pour la confiance en soi, il est important de terminer les projets dans lesquels vous vous êtes engagé. Avant de vous lancer dans deux projets en parallèle, assurez-vous de pouvoir revenir sans trop d’efforts au projet que vous laissez de côté : n’est-il pas trop complexe ? N’êtes-vous pas en train de le fuir ?

L'étape de réécriture

Conseils utiles à l’étape de la réécriture

Truc 39 — Changer la police de caractère (conseil 1 étoile)

Préférez une police de caractère bien lisible à l’écran. Cela facilitera grandement votre tâche de relecture et de réécriture. 

Times News Roman, taille 12, interligne double est le format standard que vous utiliserez pour soumettre vos manuscrits aux maisons d’édition. Toutefois, vous pourrez peut-être trouver une autre police qui comblera mieux vos attentes.

Truc 40 — Relire son texte à voix haute (conseil 2 étoiles)

Écoutons la prose imagée de Dominic Bellavance pour nous convaincre de l’utilité de ce conseil :

« Quand je réécris le même texte ad vitam aeternam sans parvenir à trouver une solution satisfaisante, j’appelle mes cordes vocales en renfort, et je relis mon passage à voix haute. Ça change tout. Lorsque j’emploie les moyens extrêmes — c’est-à-dire les ondes sonores —, les faiblesses de mon texte sortent des buissons comme des perdrix qui s’envolent après un coup de fusil. C’est concret : je les entends. Les corrections m’apparaissent alors évidentes, me reste à les appliquer. J’économise un temps fou. » (Comment écrire plus, chapitre 40)

Utilisez cette technique en priorité pour les dialogues. Le manque de naturel vous sautera aux oreilles ! À force de pratique, vous vous habituerez à votre voix et n’aurez plus peur de « parler tout seul ».

Truc 41 — Supprimer (conseil 2 étoiles)

Eh oui, cela peut être douloureux. Et pourtant ! Supprimer est parfois ce que vous pouvez faire de mieux. Parfois, on s’acharne à reformuler, à réécrire, à tourner autour, mais ça ne fonctionne pas et on ne sait pas pourquoi. Dans ce cas, supprimez !

Pourquoi ? Car vous y gagnerez du temps et de l’énergie. En quelque sorte, vous perdez une nouvelle fois le temps que vous avez déjà investi (et perdu) dans la rédaction de ce passage. Aller de l’avant est alors la meilleure option. En outre, vous vous remercierez sans doute plus tard, car il est fort possible que votre histoire s’en trouve améliorée. 

Certes, l’opération peut vous coûter, on l’a dit (elle donne l’impression d’avoir passé du temps à écrire « pour rien »), mais si elle est bénéfique pour la qualité de votre ouvrage, et donc pour la satisfaction de votre lectorat, n’est-ce pas ce que vous pouvez faire de mieux ?

Si la douleur est vraiment trop forte, gardez vos scènes élaguées quelque part, dans un document Scrivener (il existe une option « Instantanés ») ou dans un document Word dédié à vos « déchets ».

Truc 42 — Changer le temps de verbe ou le narrateur (conseil 2 étoiles)

Il se peut qu’à la relecture, vous compreniez que vous n’avez pas utilisé le bon type de narrateur ou le bon temps de verbe : la troisième personne du singulier à la place de la première, par exemple, ou le passé simple à la place de l’indicatif.

Si vous identifiez ce problème, vous pouvez vous lancer dans la correction de votre texte. Cela prend du temps et de l’énergie, mais ce n’est pas une tâche impossible. Faites l’essai sur quelques pages ou un chapitre et faites-le lire à vos bêta lecteurs.

Attention, car des modifications « à côté » seront nécessaires : pronoms, cohérence des situations, etc. Vous devez donc être particulièrement attentif. Pour aller plus loin sur ce thème, le livre Comment écrire des histoires, d’Élisabeth Vonaburg, pourrait vous être utile.

Truc 43 — Imprimer une copie papier (conseil 3 étoiles)

Le stylo rouge est de sortie en même temps que le papier. Imprimer et corriger à la main est une étape souvent indispensable, car on ne lit pas un texte à l’ordinateur comme on le lit sur un écran. On voit des choses restées inaperçues. Par ailleurs, il est plus facile de rédiger certaines annotations, remarques, etc. pour chacun des chapitres.

Suivez encore ces conseils de l’auteur :

« Trouvez également une demi-douzaine de recommandations qui s’appliqueraient à l’ensemble de votre œuvre. Retranscrivez-les sur une feuille que vous épinglerez près de votre écran. Ce sera votre guide tout au long de votre réécriture. Une fois votre annotation terminée, retournez devant votre clavier et consultez votre manuscrit, page par page. Trouvez des solutions aux problèmes que vous avez soulevés. Répétez ces étapes au besoin. » (Comment écrire plus, chapitre 43)

Truc 44 — Laisser reposer le manuscrit (conseil 3 étoiles)

Parfois, une pause s’impose. Vous reliez, vous annotez, mais rien n’y fait. Vous n’avez plus l’inspiration (ou la motivation) pour effectuer les modifications et les corrections. Dans ce cas, laissez votre ouvrage de côté et passez à autre chose, pour un temps plus ou moins long. En règle générale, quelques semaines devraient suffire.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'Efficacité, Objectif Numéro 1 des Cadres : The Effective Executive

Lors de cette « vacance », consacrez-vous à d’autres activités, et notamment à des activités qui pourront être bénéfiques pour votre carrière : animation d’un blog, promotion sur les réseaux sociaux, etc.

Conseils utiles à l’étape de l’évaluation par les bêta lecteurs

Truc 45 — Trouver des lecteurs appropriés (conseil 3 étoiles)

« La révision est finie. Vous avez travaillé des mois pour produire votre premier jet, passé des nuits à remanier vos phrases, à déficeler votre intrigue, à enrichir vos descriptions et à donner de la couleur à vos personnages. Colère, écœurement, espoir, joie, terreur et courage vous ont tenues par la main à tour de rôle. C’est tout un voyage que vous avez fait ! Vous avez maintenant un roman achevé devant vous. Vous en êtes là. Après tout ce temps. Avouez-le : vous débarrasser de cette “chose” est tentant. Elle mérite un exil rapide. Ce démon de papier a été responsable de vos tourments durant une partie de votre vie. » (Comment écrire plus, chapitre 45)

Que faire ? Envoyer cet être que vous ne pouvez plus voir directement à la maison d’édition ? Ce serait une erreur. Vous avez besoin des retours de bêta lecteurs compétents et de confiance. Choisissez-les selon vos besoins du moment.

Chaque type de lecteur aura ses avantages et ses inconvénients. Composez votre cercle de lecteurs avec attention et — surtout — considérez leurs remarques en fonction de ce qu’ils peuvent vous apporter. Chacun lit en fonction d’intérêts, de compétences ou de connaissances qui lui sont propres. En variant les types de lecteurs, vous enrichirez les commentaires reçus.

Voici les différentes catégories de lecteurs que vous pourrez probablement rencontrer autour de vous (elles peuvent d’ailleurs se recouper) :

  • Les membres de votre famille ;
  • Vos amis ;
  • Les lecteurs qui ne lisent jamais ;
  • Ceux qui lisent tout le temps (les papivores boulimiques) ;
  • Des collègues auteurs ;
  • Les lecteurs spécialisés dans le genre littéraire que vous avez choisi (SF, horreur, romance, etc.) ;
  • Ceux qui sont spécialisés dans un autre genre littéraire.

Truc 46 — Imprimer ses manuscrits aux bons endroits (conseil 1 étoile)

Imprimez un manuscrit par bêta lecteur, pour qu’il puisse commenter personnellement plus à son aise. Vous pourrez trouver des centres d’impression : cela coûte certes un peu plus cher, mais se révèlera diablement plus efficace.

Si vous n’imprimez qu’un seul volume, votre imprimante domestique devrait suffire. Vous pouvez opter pour des cartouches d’encre « marque blanc », voire pour des cartouches rechargeables pour réaliser des économies.

Truc 47 — Utiliser un système d’étoiles (conseil 1 étoile)

Cela peut vous être utile pour ne pas vous perdre dans les innombrables commentaires et vous faire une idée rapide de la qualité de chaque chapitre.

Par exemple, vous pouvez demander à chaque bêta lecteur d’évaluer chaque chapitre de 1 à 5 étoiles, puis rassembler ces notes dans un fichier Excel : vous serez ainsi en mesure de réaliser la moyenne de chaque chapitre, en nombre d’étoiles. 

Si un consensus apparait sur la bonne qualité d’un chapitre, tant mieux ! Si c’est l’inverse qui apparait, vous saurez que vous devrez retravailler ce chapitre unanimement jugé médiocre.

Truc 48 — Insérer des feuilles lignées dans ses manuscrits (conseil 1 étoile)

Pour recueillir les avis de vos lecteurs avant qu’ils n’oublient eux-mêmes ce qu’ils avaient à dire, simplifiez-leur la tâche en insérant des feuilles lignées à la fin de chaque chapitre. Lorsque vous relierez votre manuscrit, veillez à ce que les pages lignées soient bien du même format que le reste des pages.

Truc 49 — Bien interpréter les commentaires (conseil 1 étoile)

Et voici un autre mauvais conseil : appliquez à la lettre les recommandations de vos bêta lecteurs. Ce que vous devez plutôt faire, c’est de trouver, d’interpréter ce qu’ils ont voulu vous dire.

« Quelle pourrait être la cause réelle du problème qu’ils ont souligné ? » (Comment écrire plus, chapitre 49)

Prenez garde aux commentaires qui reviennent d’un lecteur à l’autre ; ces remarques sont certainement significatives et vous aurez à traiter ce point. Cela dit, ne cherchez pas les complications : il se peut que le problème soit finalement aisé à résoudre.

Le conseil le plus important

Truc 50 — Écrire (conseil 5 étoiles !)

Dominic Bellavance le répète : attention à la procrastination. Elle peut se nicher dans chacune des tâches auxiliaires à la création littéraire pure. Dans le choix des logiciels, dans les recherches, dans la mise en page, etc.

« Votre roman n’avancera que durant les moments où votre cul sera posé sur votre chaise, et qu’un logiciel de traitement de texte sera ouvert devant vous. Cul. Sur chaise. Je n’ai rien de plus à dire là-dessus. Mettez-vous au travail. » (Comment écrire plus, chapitre 50, gras utilisé par l’auteur)

Ecrire plus et mieux grâce aux conseils de Dominic Bellavance

Conclusion sur « Comment écrire plus » de Dominic Bellavance

Un guide pour les auteurs de fiction

Comme Stephen King ou Neil Gaiman, Dominic Bellavance parle du travail d’écrivain comme d’un métier « en chair et en os ». Il parle des affres concrètes de l’écriture, des ratés et des moyens de s’améliorer au quotidien. On y retrouve donc de nombreuses anecdotes, souvent racontées avec humour. Mais aussi tous les tours de mains et les astuces développées au fil du temps par cet auteur canadien.

À noter : on aimera ou on aimera pas le style d’écriture très léger, voire carrément familier, de Dominic Bellavance. Mais c’est son parti-pris. Il s’adresse au lecteur comme à un ami ou à un membre de la famille. Il parle aussi avec franchise et parfois un peu crûment. On ressent la volonté de partager son expérience personnelle et de motiver son audience.

Mais vous n’êtes pas obligé de suivre le style proposé par l’auteur pour apprécier certains (voire tous) ses conseils ! Le livre est conçu de telle façon à pouvoir naviguer aisément entre les chapitres et même, si vous le souhaitez, à ne prendre que l’essentiel. À la fin de chaque chapitre, l’auteur propose un résumé bienvenu des principales idées ou actions qui y ont été développées. Un conseil : commencez par là. Consultez ces résumés et si le thème vous intéresse, il ne tient alors plus qu’à vous de plonger dans le chapitre.

Ce qu’il faut retenir de « Comment écrire plus » de Dominic Bellavance

Dominic Bellavance prévient dès le départ ses lecteurs : ceux et celles qui voudront compléter leurs connaissances en écriture créative ne trouveront pas ce qu’ils cherchent ici. En effet, le livre ne contient presqu’aucune leçon sur le style, sur la création des personnages, sur le développement d’une énigme, etc.

En revanche, celles et ceux qui souhaiteront améliorer leur productivité pourront lire cet ouvrage utile, qui leur donnera plein de « trucs » pour écrire plus rapidement et gagner du temps au quotidien. À ce titre, les chapitres les plus intéressants et les plus originaux concernent sans doute les logiciels utilisés par l’auteur.

En somme, ce livre ne conviendra pas aux auteurs débutants qui chercheraient des conseils de base en écriture, mais il sera parfait pour des auteurs confirmés qui souhaitent changer leurs habitudes productives.

Points forts et points faibles du livre Comment écrire plus

Points forts :
  • Une écriture simple et amusante ;
  • Des anecdotes nombreuses ;
  • Des conseils précis, utiles et bien expliqués.
Point faible :
  • Si vous avez déjà lu d’autres ouvrages de ce type, vous ne serez pas très surpris par le contenu de celui-ci, qui n’apporte pas grand-chose de plus à ce qui est déjà connu. Mais, si c’est votre premier livre sur le sujet, foncez !

Ma note :

Le petit guide pratique du livre Comment écrire plus

Les conseils développés dans le livre Comment écrire plus :

1. Conseils utiles à toutes les étapes d’écriture

2. Conseils utiles à l’étape de l’idéation

3. Conseils utiles à l’étape de plan

4. Conseils utiles à l’étape du premier jet

5. Conseils utiles à l’étape de la réécriture

6. Conseils utiles à l’étape de l’évaluation par les bêta lecteurs

7. Conseil très important qui est d’écrire

Par ailleurs, il y a plusieurs applications de nos jours qui aident à écrire avec efficacité et rapidité. Ces applications sont-elles un danger pour les rédacteurs ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Foire Aux Questions (FAQ) du livre Comment écrire plus.

1. Comment le public a-t-il accueilli le livre Comment écrire plus de Dominic Bellavance ?

Suite à sa publication le 5 juin 2018, le livre comment écrire plus de Dominic Bellavance a connu pas mal de succès.

On enregistre un nombre important au niveau de Kindle et il est parmi les classements des meilleures ventes Amazon.

2. Quel est l’impact du livre Comment écrire plus de Dominic Bellavance ?

Le livre de Dominic Bellavance est un must dans la vie de tout écrivain qui veut apprendre et travailler avec des outils et des méthodes faciles. Les astuces pratiques de cet ouvrage sont applicables dans la vie de tous les jours d’un auteur qui veut gérer plus efficacement ses séances d’écriture et s’assurer d’avoir toutes les cartes en main pour produire un manuscrit de qualité.

3. À qui le livre Comment écrire plus de Dominic Bellavance ?

Le livre s’adresse particulièrement aux écrivains et à tous ceux qui aspirent à devenir écrivain.

4. Quelles sont les étapes essentielles pour rédiger les œuvres de fiction selon Dominic Bellavance ?

  • L’imagination
  • La création
  • La livraison

5. Quels sont les avantages du logiciel Scrivener selon Gabriel Wyner?

  • Il fournit un espace de stockage unique pour vos textes et vos documents de recherche
  • Il permet de structurer plus aisément tous les documents

Savoir Remplir un cahier canada versus Remplir des fiches de personnages

Remplir un cahier canadaRemplir des fiches de personnages
Trame de fondNom
Personnages principauxÂge
Personnages secondaires et tertiairesCaractéristiques physiques
Situations intéressantesAime
La créationDéteste

Qui est Dominic Bellavance?

Dominic Bellavance : Auteur du livre Comment écrire plus.

Dominic Bellavance est un écrivain québécois né le 8 janvier 1982 à Saint-Odilon-de-Cranbourne, dans la région de Chaudière-Appalaches. Il commence à écrire son premier roman Alégracia et le Serpent d’Argent alors qu’il travaille à l’usine Olymel de Vallée-Jonction comme désosseur1. Il publie le premier tome de la série Alégracia aux éditions Les Six Brumes en 2005, alors qu’il a 23 ans. Cette saga de fantasy en 4 volumes se vend à plus de 4500 exemplaires à travers le Québec2.

En 2003, il entreprend des études au Cégep de Sainte-Foy en Techniques d’intégration multimédia et obtient son diplôme en 2006. Il décroche ensuite un certificat en création littéraire en 20073 et un certificat en littérature québécoise en 2010, à l’Université Laval.

En février 2008, il développe et lance tiTexte.net, un site Web où les membres publient et commentent de la poésie et des nouvelles littéraires. Ce site ferme le 14 février 2011.

En 2010, il s’éloigne de la fantasy traditionnelle en publiant le roman Toi et moi, it’s complicated aux éditions Coups de tête, dont l’histoire se déroule en partie sur Facebook.

Il est membre titulaire de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois.

Ma vidéo intitulée « Comment écrire un best-seller » pourrait vous être utile.

Avez-vous lu le livre de Dominic Bellavance « Comment écrire plus » ? Combien le notez-vous ?

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre de Dominic Bellavance « Comment écrire plus »

Visitez Amazon afin d’acheter le livre de Dominic Bellavance « Comment écrire plus »

11 commentaires
  1. Bonjour,

    J’ai eu l’opportunité de parcourir cet ouvrage. Alors personnellement, je ne suis pas tout à fait d’accord avec le postulat de l’ouvrage. En écriture, il me semble que le rapport à l’efficacité est dans son essence biaisé. En effet, le débat est-il vraiment d’écrire plus, sinon d’écrire mieux ?

    En tout cas, je ne me suis pas retrouvé dans les pistes proposées par l’auteur, qui m’ont semblé éloignées des réalités pratiques du travail de l’écriture.

    Un très riche ouvrage néanmoins, c’est indéniable !

    Bonne journée,

    Andrew

  2. Cela m’a permis de clarifier mes idées et de me concentrer davantage sur une meilleure écriture. Après avoir lu ce résumé, j’ai fini par acheter le livre original et je pense qu’il m’a beaucoup apporté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Partages
Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer