La Bible de la Séparation : le guide pour les femmes intelligentes qui veulent guérir d’une séparation ou d’un divorce

the breakup bible

Phrase-résumée de « The Breakup Bible » : Rachel A. Sussman nous explique dans son livre comment faire pour surmonter une rupture amoureuse et comment on peut tirer profit de cette épreuve pour en ressortir grandit et plus fort.

Par Rachel A. Sussman, 2011, 331 pages.

Titre original : The Breakup Bible: The Smart Woman’s Guide to Healing from a Breakup or Divorce

Note : cette chronique est une chronique invitée rédigée par Alexandre Duroy, auteur du blog Je me remets de ma rupture dont le but est d’aider les personnes à se remettre de ruptures amoureuses.

Chronique et résumé de : « The Breakup Bible » :

Dans ce livre Rachel A. Sussman explique comment faire pour se remettre d’une rupture amoureuse. C’est une épreuve très compliquée à affronter et elle a mis en place (après des années d’expérience en tant que thérapeute) un système en plusieurs étapes qui aide à surmonter une séparation.

Introduction

Si vous avez connu la fin d’une relation amoureuse, vous devez commencer par comprendre que vous n’êtes pas seul. Tous les jours, dans le monde entier, des millions de personnes traversent cette épreuve douloureuse. C’est difficile parce qu’en une fraction de seconde, la vie que l’on connaissait s’évapore. La douleur peut alors être agonisante et sembler éternelle. Beaucoup décrivent d’ailleurs les semaines qui suivent une rupture amoureuse comme une expérience très traumatisante. À cette peine s’ajoutent des montagnes russes émotionnelles et un choc de différents sentiments qui s’entremêlent : un mélange de peur, de culpabilité, d’abandon et de rage monstrueuse. C’est tellement violent que des personnes tout à fait saines d’esprit habituellement peuvent commencer à se comporter de façon complètement irrationnelle.

Si vous traversez en ce moment une séparation, vous pouvez avoir l’impression que votre vie n’ira jamais mieux et même que vous ne pouvez pas vivre sans votre ex. C’est évidemment faux mais c’est difficile à réaliser au début. Ce qu’elle ajoute est que non seulement vous pouvez vivre sans eux mais qu’au-delà, il est possible de profiter de ce moment pour changer votre vie et l’améliorer considérablement.

C’est l’objectif de ce livre qui va vous aider dans cette transformation, en vous expliquant notamment les bonnes choses à mettre en place. Cela se fait en 3 étapes :

  1. La guérison
  2. La compréhension
  3. La transformation

Partie I : La guérison

1. Trouver du confort dans les premières étapes du deuil amoureux

Les premiers jours / semaines suivant une rupture amoureuse sont les plus compliqués et les plus violents. On est sous le choc et parfois en déni complet de la réalité. On se raccroche à l’idée et l’espoir que l’autre revienne. C’est compliqué à vivre parce que l’on a perdu une personne qui était très importante dans notre vie et qu’on doit aussi dire au revoir à tous les rêves qu’on s’était faits et la vie que l’on s’était imaginée.

On n’arrive pas à comprendre pourquoi la relation s’est terminée. On se demande si on pourra à nouveau faire confiance à quelqu’un et si la douleur va finir par disparaître. On se demande même si on pourra à nouveau ressentir de la joie et du bonheur. On est sans espoir. Notre estime et notre confiance en nous en ont pris un coup alors on ne sait pas quoi faire.

En fait, à un moment, on finit par comprendre intellectuellement que notre relation est terminée mais on ne peut pas l’accepter émotionnellement. On n’envoie des messages à notre ex sur Facebook, Whatsapp et on attend un retour de sa part. On est scotché à notre téléphone et complètement obsédé par cette rupture amoureuse. Cela occupe notre esprit le jour et la nuit. On ne peut s’empêcher de repenser aux derniers mois / semaines / minutes avec notre ex. Notre dernière conversation tourne en boucle dans notre tête et on se demande si on pourra à nouveau rencontrer quelqu’un d’autre.

La première chose à faire pour commencer à aller mieux est d’accepter chaque émotion que l’on ressent et comprendre que c’est normal et naturel. Se séparer de quelqu’un est incroyablement difficile. Quand on subit une séparation, on n’y est pas du tout préparé alors on a peur. Mais même si cette peine de cœur peut sembler insurmontable, si vous prenez le temps qu’il faut pour vous remettre correctement de cette séparation alors vous allez vous en sortir. C’est difficile à concevoir au début mais il est pourtant très probable que vous soyez beaucoup plus heureux, beaucoup plus fort et que votre vie soit meilleure après cette séparation. Le vieil adage selon lequel « tout ce qui ne tue pas rend plus fort » est très vrai dans ces circonstances (j’ai écrit un article dans lequel j’ai rassemblé des citations sur les ruptures amoureuses pour vous inspirer dans ce moment difficile). Il faut simplement accepter que la guérison prenne du temps et que tout ne se fasse pas en quelques jours.

Pour prendre une image, vous vous attaquez à un marathon, pas à un sprint. Ne partez pas trop vite, n’essayez pas de brûler des étapes. La bonne nouvelle est qu’à la fin, il y a une ligne d’arrivée. Pour la passer, cela commence par créer un système de support.  (Note : j’ai également écrit un article qui explique comment se remettre d’une rupture amoureuse).

2. Créer un système de support

Lorsqu’une relation se termine, on a tendance à se sentir seul et isolé. Le vide que l’on ressent est insupportable. Être en couple consomme une grosse partie de notre vie et remplir le vide peut sembler impossible. On se demande ce que l’on va faire de nos journées, de nos nuits et encore plus de nos week-ends et de nos vacances.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Deep Survival - 2

C’est pour ça qu’il faut se créer un système de support. Très simplement, cela consiste à demander de l’aide à différentes personnes qui pourront nous aider de différentes façons. Il y a beaucoup de personnes qui sont prêtes à vous aider. Certaines sont des professionnelles, d’autres non. Certaines sont déjà dans votre vie et d’autres non. Vous allez les découvrir et pour les découvrir, il faut juste s’ouvrir. L’important est de combattre l’isolement pour se mettre sur le chemin de la guérison.

Il est presque impossible de se remettre et de survivre à une séparation sans l’aide de ses amis ou de sa famille. On n’ose parfois pas en parler autour de nous parce que d’une certaine façon, on a un peu honte que notre relation se soit terminée. Mais vous allez avoir besoin d’en parler. Vos amis et votre famille sont aussi là pour ça. Évidemment, tout le monde n’est pas capable de vous aider et de vous donner les bons conseils. Certains ne comprennent pas forcément la douleur que vous ressentez ce qui peut être très décevant et parfois même frustrant. Pour cette raison, vous ne devez pas vous limiter seulement à vos meilleurs amis. Essayez de contacter différentes personnes de votre entourage pour voir qui pourra avoir une écoute attentive.

Si vous avez la chance d’être proche de votre famille alors n’hésitez pas à vous tourner vers eux. Vos parents / frères / sœurs ont un amour inconditionnel pour vous. Ce sont des personnes à qui vous pouvez vous confier mais aussi avec qui vous pouvez vous amuser.

Les thérapeutes peuvent aussi être d’une grande aide puisqu’ils ont l’expérience de ce genre de situation. Aller dans un cabinet est comme un havre de paix où vous pourrez vous ouvrir sans avoir peur d’être jugé et où tout ce que vous direz est confidentiel. Trouver un bon thérapeute, une personne qui vous convient n’est parfois pas facile alors n’hésitez pas à en essayer plusieurs.

3. Nourrir son corps et son esprit

Après une rupture amoureuse, prendre soin de soi est parfois le dernier de nos soucis.

On perd rapidement la faim alors on arrête de manger. On se sent mal alors on arrête de faire du sport. Mais il faut faire attention parce que rapidement, la dépression peut prendre le dessus. On est physiquement et psychologiquement très fatigué et c’est alors un cercle vicieux qui commence où les choses vont de pire en pire. Il faut au plus vite casser ce cercle.

Prendre soin de soi est ce qui va vous aider à sortir de votre lit le matin. C’est ce qui va vous permettre de remettre votre vie sur le bon chemin en retrouvant de la paix et de l’harmonie. En faisant les bons exercices, vous allez vous sentir moins déprimé, plus calme, avec plus d’énergie et vous vous sentirez même fier de vous.

Casser ce cercle léthargique est un énorme pas en avant. Mais alors comment faire ?

Il faut commencer par vous remettre à manger sainement. Manger n’importe quoi est l’une des mauvaises habitudes que l’on prend souvent et rapidement après une séparation. Si vous commencez à prendre ou à perdre beaucoup de poids, alors vous allez vous aimer de moins en moins et perdre davantage d’estime de vous.

De la même façon, lorsque l’on se sent mal, on ne veut pas faire de sport mais il faut se forcer. Vous vous sentirez mieux. Il y a d’ailleurs plusieurs études (comme celle du centre médical de l’université de Duke) qui montrent que faire du sport est aussi efficace que de prendre des antidépresseurs.

En revanche, il faut faire très attention à l’alcool (et plus globalement aux autres drogues). Dans notre société, on l’habitude d’en consommer pour faire la fête avec ses amis mais beaucoup se tourne vers ça pour noyer leur chagrin et leur douleur. Cela a donc l’effet contraire que vous espérez et vous plonge encore davantage dans un état de dépression.

Enfin, vous devez réapprendre à bien dormir. Après une séparation, on a souvent peur de la nuit parce qu’on se retrouve seul avec ses pensées, face à soi-même. Il peut aussi nous arriver fréquemment de rêver de son ex, ce qui est compliqué à gérer dès que l’on se réveille. Mais si on manque de sommeil alors on retombe dans un autre cercle vicieux. On va se sentir de plus en plus fatigué et donc de plus en plus déprimé. On peut aussi avoir plus de mal à se concentrer et devenir très irritable. Une chose à faire peut être par exemple de mettre en place une routine en se couchant et en se réveillant toujours au même moment. Pratiquer la méditation peut également aider à s’endormir beaucoup plus rapidement. Vous pouvez retrouver d’autres exercices et choses à faire pour vous aider à surmonter votre rupture amoureuse ici.

4. Les règles de l’engagement

Concernant les ruptures amoureuses, il y a un point sur lequel tout le monde est d’accord : pour se remettre, il faut se désengager complètement. Cela signifie qu’il faut couper tout contact avec son ex. Mais cette règle du zéro contact est très compliquée à respecter. C’est d’autant plus difficile lorsque vous avez des amis communs ou que vous travaillez par exemple au même endroit.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Ces idées qui collent - Pourquoi certaines idées survivent et d'autres meurent

Si c’est si difficile à faire, c’est parce qu’on a peur de l’abandon et d’un avenir inconnu. On est incapable d’accepter que ce soit complètement fini. On a peur de se détacher de l’autre et donc d’être hors de sa vue, hors de son esprit et qu’il tire un trait sur nous et notre histoire.

Après une séparation, on a besoin que l’autre nous entende. On veut lui faire comprendre le mal qu’il nous a fait. Le problème est qu’en faisant ça, on se fait encore plus de mal. Si on n’en sort pas très rapidement alors rien ne changera et on ne guérira pas. On peut rester des années à continuer d’écrire à son ex, à essayer de regarder ce qu’il / elle devient. Aussi formidable que soit l’époque dans laquelle nous vivons et notamment avec tous ces nouveaux réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi facile de rester en contact avec quelqu’un et de garder un œil sur sa vie. C’est aussi pour ça que surmonter une rupture amoureuse est beaucoup plus compliqué à notre époque.

Partie II : La compréhension

1. Trouver les causes de sa séparation

Lors d’une séparation, il y a différentes causes : celles qui sont habituelles et celles qui sont profondes. Il est important de faire la distinction.

Parmi les causes habituelles, on retrouve celles communes à la majorité des ruptures. Par exemple, le fait de se sentir émotionnellement déconnecté de l’autre, seul, avoir une insatisfaction sexuelle, une mauvaise estime de soi ou se sentir sous-évalué par son partenaire. Pour certains, c’est lié à une crise existentielle où l’on remet tout en question dans sa vie. Il y en a beaucoup d’autres mais parmi celles-ci, on retrouve souvent l’infidélité. C’est évidemment un facteur très important. Découvrir que son compagnon / sa compagne est émotionnellement ou sexuellement liée avec une autre personne est une expérience extrêmement compliquée à vivre et à traverser. Cela rend la guérison plus difficile parce qu’on se sent trahi, honteux, humilié, rempli de colère et d’envie de vengeance. La confiance est l’un des piliers d’une relation saine et une fois que celle-ci est cassée, c’est difficile de passer au-dessus.

Il faut pourtant bien comprendre pourquoi certaines personnes commencent à être infidèles. Certaines perdent petit à petit de l’intérêt dans une relation et n’ont pas envie d’essayer d’améliorer les choses. Ils ne savent pas comment l’exprimer à leur partenaire et ne veulent pas se séparer parce qu’ils ont peur de la rupture et peur de se retrouver seuls. D’autres ne veulent pas faire de mal à leur partenaire et n’osent donc pas dire qu’ils ne sont plus heureux dans leur relation. L’infidélité est donc pour eux une échappatoire.

C’est important de comprendre pourquoi on se sépare, quelles sont les choses qui ont mené à une rupture amoureuse. Pour saisir les raisons profondes, il va être important de faire une introspection et notamment de se demander pourquoi on tombe amoureux de telle personne et pas d’une autre.

2. Pourquoi nous aimons ceux que nous aimons : comprendre sa carte personnelle de l’amour

Quelle est la formule magique au sein de notre tête pour déterminer pourquoi nous allons aimer telle personne et pas une autre ? Qu’est-ce qu’il se passe dans notre tête qui nous fait faire parfois de très mauvais choix en terme de relation amoureuse ? Pourquoi ne choisit-on pas toujours les bonnes personnes ?

Vous en avez peut-être fait l’expérience, notamment si vos relations se terminent toujours d’une façon similaire. Vous avez peut-être aussi remarqué que vous attirez et êtes attiré par le même style de personne.

Nous avons tous une histoire personnelle très différente avec parfois des blessures qui peuvent remonter très loin dans notre vie mais que nous n’avons jamais guéries. C’est la raison pour laquelle une personne va attirer toujours d’autres personnes qui sont torturées ou autodestructrices. Il est important d’identifier quelles sont ces blessures, quels sont les facteurs qui vous poussent à aller toujours vers des personnes qui ne sont pas forcément bonnes pour vous. Sans faire ce travail, vous repartirez dans le même type de relations, vos histoires finiront de la même façon et vous n’arriverez pas à avancer.

C’est la raison pour laquelle il est important de savoir laisser partir les personnes qui ne vous conviennent pas.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Ces Idées qui Collent - Pourquoi Certaines Idées Survivent et d’Autres Meurent - 2

3. Laisser partir

Accepter que notre relation soit terminée et se préparer à tout laisser partir est difficile. C’est sûrement l’une des choses les plus difficiles que vous ayez à faire dans votre vie. Certaines personnes ont du mal parce qu’elles n’ont pas l’habitude de lâcher, d’abandonner. Elles aiment les challenges et sont à fond quand elles veulent quelque chose. Mais, savoir sortir au bon moment d’une relation qui nous fait du mal prend beaucoup de temps, de sagesse, de courage et de détermination. C’est dur mais c’est ce qui va vous faire du bien. Cela va vous permettre de laisser aller tous les sentiments compliqués en même temps comme la colère. Cela va aussi vous obliger à affronter vos peurs. Certains sont tétanisés à l’idée d’être seul, de devoir faire de nouvelles rencontres et de ne jamais être capable de trouver quelqu’un d’aussi bien que votre ex. Mais si vous restez attaché à quelqu’un pour ces raisons alors c’est très mauvais. Vous devez absolument affronter toutes ces peurs et c’est en faisant ce travail que vous serez beaucoup plus forts.

Enfin, beaucoup se posent la question de savoir s’il est possible de rester ami. De nombreuses personnes ont cette illusion que l’on peut être ami avec son ex. Pour être très clair sur ce point, c’est exceptionnellement le cas. On maintient souvent cet espoir parce qu’on n’est pas prêt à laisser l’autre partir. En suggérant de rester ami, on espère qu’on va être capable de garder l’autre dans sa vie. Mais vous devez comprendre que plus il y a d’espace entre vous et votre ex, plus il sera facile de s’en remettre et de passer à autre chose.

Partie III : La transformation

1. Se reconstruire pour créer la meilleure vie possible

La véritable guérison prend énormément de temps et de travail. Plus vous mettrez d’efforts dans votre guérison, plus les avantages seront grands.

Pour ce faire, il faut commencer par se réénergiser. Cela tourne autour de 3 choses basiques mais clefs : bien manger, dormir suffisamment et faire de l’exercice. Ne sous-estimez pas le pouvoir de transformation de ces 3 éléments.

Il y a beaucoup d’autres choses à faire et à essayer comme le bénévolat exemple. Cela développera votre compassion et votre empathie. Travailler avec des personnes qui rencontrent de grosses difficultés vous permet de remettre votre vie en perspective. C’est aussi une bonne façon de rencontrer de nouvelles personnes et une opportunité d’apprendre de nouvelles choses.

2. Faire à nouveau des rencontres

Quand sommes-nous prêts à faire de nouvelles rencontres ?

Il y a les bonnes et les mauvaises raisons de vouloir faire de nouvelles rencontres. Tout est une question de timing dans la vie et ce n’est clairement pas une chose dans laquelle vous devez vous précipiter. Il ne faut pas commencer avant d’être complètement remis et bien avec vous-même. Si votre ex vous manque encore et que vous espérez qu’une nouvelle relation puisse vous aider alors c’est une très mauvaise idée. Si vous voulez prendre votre revanche sur votre ex en lui montrant que vous êtes à nouveau avec quelqu’un alors c’est une mauvaise idée.

En revanche, si vous vous vous êtes complètement remis de votre séparation et de votre ex, si vous vous êtes créé, une belle vie, une vie que vous aimez alors vous êtes sûrement prêt pour tomber à nouveau amoureux. Mais prenez votre temps et ne vous mentez pas à vous-même.

Conclusion sur « The Breakup Bible » :

C’est une lecture vraiment très enrichissante, très profonde, qui aide à se poser beaucoup de questions et nous guide à travers ce moment compliqué qu’est la rupture amoureuse. J’ai commencé à lire ce livre après une séparation très douloureuse et il m’a énormément aidé à m’en sortir.

Points forts :

  • Le livre se lit bien et n’est pas trop long
  • L’auteur évite les conseils et méthodes très peu concrets qu’on trouve habituellement
  • Il y a plein d’exercices proposés tout au long du livre pour nous aider à faire face à chaque sentiment compliqué que l’on peut éprouver au moment d’une séparation
  • Elle développe un plan en 3 étapes qui est facile à comprendre et on a l’impression d’être pris par la main

Points faibles :

  • Le livre est en anglais et ceux qui ne maitrisent pas bien cette langue peuvent avoir du mal à le comprendre
  • Elle ne s’adresse dans son livre qu’aux femmes alors que ces conseils sont tout aussi utiles pour les hommes. Je n’ai pas bien compris pourquoi elle faisait la différence entre les deux
  • Un seul chapitre est moins bon que les autres. Il s’agit notamment de celui sur « la carte personnelle de l’amour ». Elle a essayé de généraliser une chose qui est impossible à faire. Chacun a sa propre histoire et cette partie du livre est donc un peu bancale.

La note d’Alexandre Duroy du blog Je me remets de ma rupture :

imageimageimageimageimageimageimageimageimage

Avez-vous lu le livre ? Combien le notez-vous ?

Médiocre - Aucun intérêtPassable - Un ou deux passages intéressantsMoyen - Quelques bonnes idéesBon - A changé ma vie sur un aspect bien précis !Très bon - A complètement changé ma vie ! (Pas encore de Note)

Loading...

Lire plus de commentaires sur “ The Breakup Bible” sur Amazon

Acheter “The Breakup Bible” sur Amazon :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

1 Commentaire pour :

La Bible de la Séparation : le guide pour les femmes intelligentes qui veulent guérir d’une séparation ou d’un divorce

  • Jean-Luc

    9 Août 2017 à 17:12

    Bonjour Alexandre et bonjour Olivier,

    C’est un livre pour les femmes, mais le blog d’Alexandre donne le point de vue d’un homme.

    J’ai subi un inceste à 5 ans, le suicide de mon père à 36 ans et finalement un divorce qui va se terminer dans quelques jours (commencé il y a 2 ans) juste avant mes 48 ans avec des conséquences désagréables ou insupportables.

    Bref, c’est ma vie et heureusement pour moi, j’ai à présent un excellent thérapeute qui me sort de là car j’y ai beaucoup perdu (santé, emploi, relations, etc.). Comme quoi, se comporter en victime, c’est instinctif mais mauvais pour soi et pour les autres.

    C’est effectivement le moment de se repositionner dans la vie pour éviter de revivre ça et ce qui va avec.

    Je lis toujours les blogs d’Olivier Roland, mais maintenant je vais aussi voir jemeremetsdemarupture.com sans me disperser malgré tout.

    Merci pour cet article et à bientôt…

    Répondre









    Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

    Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.