Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

6 livres essentiels pour convaincre quelqu’un grâce à la communication persuasive

Convaincre quelqu’un est un art subtil qui repose sur une communication persuasive efficace.

livres pour convaincre la communication persuasive

Que vous soyez un entrepreneur souhaitant attirer des investisseurs, un passionné de psychologie désirant comprendre les mécanismes de persuasion, ou simplement quelqu’un qui cherche à améliorer ses compétences interpersonnelles, vous trouverez ici une sélection de 6 livres incontournables sur le sujet.

Ces ouvrages vous offrent des stratégies éprouvées, des astuces et des conseils pour maîtriser la communication persuasive et ainsi convaincre quelqu’un avec aisance et éloquence. Ces livres peuvent vous aider à transformer votre façon de communiquer et de persuader, et ce quel que soit le contexte !

Table des matières

1. « Le pouvoir rhétorique« 

le pouvoir rhétorique Clément Viktorovitch

Par Clément Viktorovitch, 2020, 470 pages.

Résumé et points clés du livre « Le pouvoir rhétorique » de Clément Viktorovitch

Le livre en quelques lignes

Dans « Le pouvoir rhétorique« , Clément Viktorovitch, auteur et expert reconnu en rhétorique, explore l’art de la rhétorique. Il nous propose ici un guide pour comprendre cette discipline parfois intimidante.

L’auteur démontre que la rhétorique n’est pas seulement utile pour les politiciens ou les orateurs publics, mais que c’est une compétence essentielle à toute personne cherchant à convaincre quelqu’un ou plus globalement à rendre sa communication persuasive. Et à quiconque souhaitant être capable de reconnaitre les bons des mauvais arguments.

L’ouvrage se concentre alors sur huit aspects de la rhétorique. Chacun de ces aspects est développé et accompagné d’exemples pratiques tirés de la politique et de situations quotidiennes.

« Le pouvoir rhétorique » apporte au lecteur un cadre pour intégrer la rhétorique dans notre communication quotidienne, à l’écrit comme à l’oral, que ce soit en affaires, en marketing, en politique ou dans nos relations personnelles.

Trois points clés du livre « Le pouvoir rhétorique« 

  • La rhétorique n’est pas seulement pour les politiciens : c’est un outil essentiel pour quiconque veut convaincre quelqu’un.
  • Pour être efficace, la communication persuasive doit être soignée : ne pas « noyer » l’auditeur avec des discours vides, mais plutôt l’éveiller avec des arguments et des idées qui suscitent l’émotion et un raisonnement.
  • La rhétorique est une discipline qui exige de la modestie et une quête constante d’apprentissage et d’amélioration.

Mon avis sur le livre « Le pouvoir rhétorique » de Clément Viktorovitch

« Le pouvoir rhétorique » de Clément Viktorovitch est une lecture enrichissante pour quiconque s’intéresse à la communication persuasive.

L’auteur dépoussière la rhétorique et la rend accessible à tous. Il apporte un éclairage nouveau sur l’art de convaincre quelqu’un. La rhétorique y est notamment comparée à l’œuvre d’un jardinier qui cultive soigneusement ses plantes, plutôt qu’à un alchimiste qui transforme le plomb en or.

Clément Viktorovitch nous invite ainsi à prendre soin de nos paroles, comme le jardinier prend soin de ses plantes, dans le but de faire croître nos idées auprès des autres.

« Le pouvoir rhétorique » est un ouvrage que je recommande à tous, car ce qu’on y apprend s’applique à une multitude de contextes. Et si vous êtes entrepreneur ou créateur de contenu, cette lecture est  particulièrement intéressante dans votre activité pour les techniques en communication persuasive qui y sont exposées.

Les points forts et points faibles du livre « Le pouvoir rhétorique » de Clément Viktorovitch

Points forts :

  • Le souci pédagogique de l’auteur.
  • Une structure en huit chapitres bien articulés.
  • L’utilisation de nombreux exemples concrets.
  • Une approche qui aide à renouer avec la rhétorique parfois rebutante et pourtant tellement utile pour communiquer dans tous les aspects de notre vie.

Points faibles :

  • Certaines parties peuvent être perçues comme techniques. Toutefois, celles-ci restent le plus souvent abordées avec clarté et simplicité.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les Blogueurs se dévoilent : 3 livres qui ont changé leur vie

Ma note :

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre « Le pouvoir rhétorique » de Clément Viktorovitch

Visitez Amazon afin d’acheter le livre « Le pouvoir rhétorique » de Clément Viktorovitch

2. « Comment se faire des amis« 

comment se faire des amis Dale Carnegie

Titre original : “How to win friends and influence people

Par Dale Carnegie, 1936 (première édition), 2023 (édition révisée la plus récente format poche), 250 pages.

Résumé et points clés du livre « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie

Le livre en quelques lignes

« Comment se faire des amis » est une œuvre intemporelle qui transcende les époques. Écrit par Dale Carnegie, conférencier et écrivain américain reconnu, ce livre a connu un grand succès et reste très populaire.

Dale Carnegie y partage des techniques précises pour établir des relations humaines harmonieuses et constructives avec les autres.

Il révèle que le secret pour se faire des amis, influencer les gens et les convaincre réside dans l’appréciation sincère de leurs qualités et l’expression d’un réel intérêt pour leurs préoccupations.

Par ailleurs,« Comment se faire des amis » met en avant deux concepts primordiaux dans les interactions humaines : l’égo et l’amour-propre qu’il faut savoir ménager chez les autres. L’auteur explique que : 

  • Quoi qu’ils en disent, les hommes et les femmes sont avant tout des êtres émotionnels. Ils ont un besoin vital de porter un regard bienveillant sur eux-mêmes.
  • Quelle que soit la rationalité d’une argumentation, ils la rejetteront dans la majorité des cas si leur amour-propre est blessé.

Quand ces deux concepts sont intégrés, la majorité des principes du livre Comment se faire des amis seront simples à comprendre. Reste à les appliquer.

Cinq points clés du livre « Comment se faire des amis« 

  • L’importance de ne pas critiquer : en évitant la critique, nous évitons de blesser l’amour-propre de l’autre et facilitons la communication persuasive.
  • La nécessité de s’intéresser réellement aux autres : pour créer des liens et convaincre quelqu’un, il faut d’abord le comprendre et partager ses préoccupations.
  • La puissance du sourire : un simple sourire peut briser la glace et faciliter les relations humaines.
  • L’impact de retenir le prénom des interlocuteurs : le fait de prononcer le prénom de notre interlocuteur lui procure un sentiment d’importance et d’individualité.
  • Le rôle crucial de l’égo et de l’amour-propre dans les relations interpersonnelles : en respectant l’égo de nos interlocuteurs, nous préservons leur amour-propre et favorisons un échange constructif.

Mon avis sur le livre « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie

« Comment se faire des amis » de Dale Carnegie est plus qu’un simple guide pour se faire des amis. C’est un véritable traité sur la nature humaine et la communication persuasive.

Le livre est écrit de manière simple et directe, rendant les concepts facilement accessibles. Les exemples concrets, bien qu’un peu vieillots, restent très parlants et permettent d’appréhender les notions de manière pratique.

Les principes décrits dans « Comment se faire des amis » ont changé ma façon de percevoir et d’approcher les autres. Je ne peux que vivement vous conseiller cette lecture pour tout ce qu’elle peut vous apporter tant sur le plan personnel que professionnel. Elle vous aidera à augmenter votre influence et améliorera vos compétences en communication. Vous y apprendrez aussi comment renforcer vos relations, développer votre popularité et vos revenus tout en comprenant mieux les principes psychologiques qui se jouent dans toutes interactions humaines.

Les points forts et points faibles du livre « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie

Points forts :

  • Le style employé rend la lecture très accessible : le livre est écrit de manière simple, rendant les concepts faciles à comprendre.
  • Les concepts fondamentaux de l’égo et de l’amour-propre sont particulièrement pertinents pour comprendre la communication humaine.
  • Les principes énoncés sont illustrés d’exemples et faciles à intérioriser et à appliquer.

Points faibles :

  • Des exemples un peu vieillots qui pourraient ne pas parler à tous.
  • Quelques redondances qui peuvent donner une impression de répétition.

Ma note :

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie

Visitez Amazon afin d’acheter le livre « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie

3. « Comment obtenir ce que vous voulez | Les secrets pour contrôler et influencer toutes les situations« 

Comment obtenir ce que vous voulez David J. Lieberman

Titre original : « Get anyone to do anything« 

Par David J. Lieberman, 2009, 256 pages.

Résumé et points clés du livre « Comment obtenir ce que vous voulez – Les secrets pour contrôler et influencer toutes les situations » de David J. Lieberman

Le livre en quelques lignes

« Comment obtenir ce que vous voulez » est un guide pratique pour maîtriser l’art de la communication persuasive qui s’est vendu à des millions d’exemplaires dans le monde.

L’auteur, David Lieberman, est un expert en comportement humain et un consultant de haut niveau auprès de diverses entreprises et organisations gouvernementales. Il partage, dans ce best-seller, ses connaissances en psychologie pour utiliser la persuasion de manière efficace dans 40 situations problématiques de tous les jours.

Il décompose son livre en cinq sections principales. Ainsi, il explique comment, grâce à des leviers psychologiques, nous pouvons :

  • Nous faire apprécier, aimer, admirer.
  • Éviter d’être manipulé, de se faire avoir.
  • Prendre le contrôle des situations.
  • Réussir dans divers contextes : par exemple, obtenir un emploi, convaincre ou séduire quelqu’un.
  • Tirer parti des situations les plus complexes et frustrantes.

Les méthodes proposées sont pragmatiques et directement applicables.

Les points clés du livre « Comment obtenir ce que vous voulez« 

  • David Lieberman développe à quel point l’empathie, l’humilité, la simplicité et le respect sont des points essentiels dans le leadership, le processus de persuasion ou si vous voulez être apprécié des autres.
  • Pour ne pas se laisser exploiter, se faire avoir ou berner par les autres, nous devons apprendre à reconnaître et contrer les tactiques de manipulation que certaines personnes vont utiliser pour obtenir ce qu’elles veulent. En guise d’exemples, l’auteur mentionne la culpabilité, la flatterie ou le fait de jouer la victime. Il souligne également l’importance de l’équilibre dans les relations : si vous constatez que vous donnez beaucoup plus que vous ne recevez dans une relation, c’est peut-être un signe que vous êtes exploité. Être conscient de ses émotions, apprendre à dire non (en demandant quelque chose d’autre à la place à son interlocuteur par exemple) font alors partie des stratégies à mettre en place.
  • David Lieberman propose des stratégies de communication persuasive et de séduction applicables dans divers contextes (recherche d’emploi, séduction…) : susciter l’émotion, regarder les gens dans les yeux, faire ressortir les affinités réciproques, se montrer sûr.e de soi, positif, sympathique, humain. Il est aussi capital de comprendre les motivations humaines. Identifier ce qui motive nos interlocuteurs nous permet en effet d’adapter notre approche pour correspondre à leurs besoins ou désirs, augmentant ainsi nos chances d’atteindre notre objectif.
  • Certaines attitudes sont cruciales dans la gestion des situations difficiles : faire preuve de répartie par l’humour, rester calme et positif, penser de manière stratégique tout en sachant faire confiance à son instinct nous aidera à influencer et tirer parti des situations les plus frustrantes que nous vivons. Il est essentiel aussi ici de savoir établir des relations de confiance et de respect avec les autres.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  10 livres à offrir pour changer une vie

Mon avis sur le livre « Comment obtenir ce que vous voulez » de David J. Lieberman

« Comment obtenir ce que vous voulez » fait partie des livres incontournables si vous cherchez à améliorer vos compétences en matière de persuasion, de séduction ou d’interactions sociales.

Vous y trouverez des conseils clairs et pratiques, basés sur des principes psychologiques solides, que vous pourrez utiliser dans de nombreux contextes de la vie. Le style d’écriture simple et concis rend la lecture agréable et facile à comprendre.

Les points forts et points faibles du livre «  »Comment obtenir ce que vous voulez » de David J. Lieberman

Points forts :

  • Des réponses précises à chaque problématique et la grande variété de cas pratiques étudiés.
  • Le style concis et l’idée principale de chaque partie résumée en une phrase.
  • L’utilisation d’exemples et d’images pour illustrer les concepts.
  • Un langage simple et accessible, sans jargon psychologique compliqué.

Points faibles :

  • Certaines sections peuvent être plus difficiles à comprendre que d’autres et certaines problématiques sont traitées de manière un peu superficielle.
  • Quelques redondances.

Ma note :

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre « Comment obtenir ce que vous voulez » de David J. Lieberman

Visitez Amazon afin d’acheter le livre « Comment obtenir ce que vous voulez » de David J. Lieberman

4. « Influence et manipulation | Comprendre et maitriser les techniques de persuasion« 

influence et manipulation Robert b. cialdini

Titre original : »Influence, the psychology of Persuasion« 

Par Robert Cialdini, 1984 (édition originale), 1993 (édition révisée actuelle), 300 pages.

Résumé et points clés du livre « Influence et manipulation » de Robert Cialdini

Le livre en quelques lignes

Dans son best-seller « Influence et Manipulation« , Robert Cialdini, psychologue social reconnu, partage ses connaissances profondes en matière de communication persuasive.

Il détaille comment nos réactions instinctives, souvent des raccourcis mentaux nous permettant d’économiser de l’énergie et du temps, peuvent être exploitées par des manipulateurs habiles.

À travers des exemples concrets et des anecdotes personnelles, Robert Cialdini illustre comment notre jugement peut être subtilement influencé. Il n’est pas rare, par exemple, que lors de négociations ou de discussions, des apparences trompeuses nous conduisent à agir à l’encontre de nos propres intérêts.

Avec un fondement solide dans la recherche scientifique, l’auteur dissèque ces techniques d’influence et propose des stratégies pratiques pour nous armer contre de tels comportements manipulatoires.

Les six principes fondamentaux de la persuasion exposés dans le livre « Influence et manipulation »

  • La réciprocité : un petit cadeau peut conduire à un grand retour. Car nous nous efforcerons toujours de payer en retour les avantages reçus d’autrui. Cette dynamique du donnant-donnant fait partie des armes d’influence les plus puissantes. Elle est au cœur des relations commerciales et sociales.
  • La cohérence : les individus recherchent une harmonie entre leurs croyances et leurs actions. C’est une des bases du développement personnel. On attribue souvent intelligence, force de caractère, honnêteté et stabilité à l’individu qui montre d’une grande cohérence dans sa vie.
  • La preuve sociale : la preuve sociale, pour Robert Cialdini, c’est le phénomène selon lequel les individus considèrent un comportement comme correct s’ils voient que d’autres personnes le pratiquent. Or, dans un monde de plus en plus « incertain », nous nous orientons souvent selon le comportement des autres. C’est donc une clé pour construire la confiance et l’engagement, et ainsi mieux convaincre quelqu’un.
  • L’autorité : L’autorité, selon Robert Cialdini, est le principe selon lequel les gens ont tendance à obéir aux figures d’autorité ou à ceux qui semblent détenir de l’expertise ou des connaissances spécifiques. Les experts compétents crédibles possèdent donc une plus grande force d’influence et de persuasion.
  • L’appréciation : Quand vous cherchez à convaincre quelqu’un, rappelez- vous que nous sommes plus susceptibles d’être influencés par ceux que nous aimons et respectons.
  • La rareté : Ce qui est rare est désirable. Cette prise de conscience peut être précieuse pour une stratégie de marketing et de vente par exemple.

Mon avis sur le livre « Influence et manipulation » de Robert Cialdini

« Influence et manipulation » est un trésor d’informations pour comprendre les mécanismes de la persuasion. Le livre est riche, complet, passionnant et très accessible.

En le lisant, vous gagnerez non seulement une meilleure compréhension de vous-même et des autres, mais vous développerez aussi une capacité de défense contre la manipulation.

Que vous soyez un professionnel du marketing, un entrepreneur ou simplement curieux de comprendre les dynamiques sociales, ce livre vous procurera des outils précieux.

En effet, « Influence et manipulation » est un must-have pour comprendre et contrer les tentatives de manipulation que nous pouvons rencontrer dans notre vie quotidienne. Mais c’est aussi un guide très pertinent pour toutes les personnes impliquées dans le marketing, la gestion d’entreprise, la publicité, la vente de produits ou de services qui souhaitent en savoir davantage sur les rouages de la prise de décision humaine. Les connaissances partagées par Robert Cialdini peuvent alors être employées comme des « outils » ou comme des « armes » dans votre activité : finalement, tout dépendra de l’éthique personnelle que vous choisirez d’adopter.

Les points forts et points faibles du livre « Influence et manipulation » de Robert Cialdini

Points forts :

  • Le panorama complet des techniques de persuasion.
  • La facilité de lecture
  • La pertinence et la profondeur des idées.
  • Un manuel précieux aussi bien pour se défendre contre la manipulation que pour améliorer ses techniques de persuasion.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  9 principes SIMPLES pour se faire des AMIS rapidement et INFLUENCER les autres

Point faible :

  • Certains exemples peuvent sembler un peu dépassés dans notre contexte actuel.

Ma note :

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre  « Influence et manipulation » de Robert Cialdini

Visitez Amazon afin d’acheter le livre « Influence et manipulation » de Robert Cialdini

5. « Convaincre en moins de deux minutes | Communiquer facilement. Capter et retenir l’attention. Savoir s’adapter à son interlocuteur »

Convaincre en moins de 2 minutes Nicholas Boothman

Titre original : “Convince Them in 90 Seconds or Less: Make Instant Connections That Pay Off in Business and in Life

Par Nicholas Boothman, 2002, 251 pages.

Résumé et points clés du livre « Convaincre en moins de deux minutes » de Nicholas Boothman

Le livre en quelques lignes

« Convaincre en moins de deux minutes » est un livre pratique de Nicholas Boothman, expert en Programmation Neurolinguistique (PNL). Nicholas Boothman propose une approche de la communication persuasive basée sur l’idée que les premières 90 secondes d’une interaction sont cruciales pour établir une connexion avec son interlocuteur et le convaincre.

L’auteur expose quatre principes essentiels pour une bonne communication :

  • Maîtriser les bases,
  • Comprendre la nature humaine,
  • S’adapter à la personnalité de l’interlocuteur,
  • Construire une relation.

Nicholas Boothman évoque aussi longuement l’idée qu’une relation significative peut se nouer à tout moment et en tout lieu. Car, selon lui, le monde regorge d’opportunités, à condition de savoir rester attentif et ouvert à celles-ci.

Les points clés du livre « Convaincre en moins de deux minutes« 

En se fondant sur des exemples concrets et des techniques issues de la PNL, Nicholas Boothman propose, avec « Convaincre en moins de deux minutes« , un guide accessible pour améliorer ses compétences en communication et convaincre quelqu’un en un temps record.

Tout au long des chapitres, il développe plusieurs idées que voici résumées :

  • Nicholas Boothman insiste sur l’importance des rencontres fortuites dans une vie. Il fait valoir qu’on ne peut jamais prévoir quelle rencontre se révélera déterminante, et qu’il faut donc être prêt à saisir les opportunités de nouvelles rencontres chaque jour.
  • Les cinq étapes d’une approche communicative optimale sont l’ouverture, le regard, le sourire, la discussion et la synchronisation.
  • L’enthousiasme, la confiance, l’ouverture d’esprit et la positivité sont propices à la communication persuasive. À l’inverse, l’indifférence, le doute, la réserve ou le pessimisme sont des attitudes à éviter.
  • Il est crucial de comprendre et de maîtriser les principes fondamentaux de la communication pour établir des liens efficaces et durables. Selon lui, une compréhension approfondie des motivations, des émotions et des comportements humains est essentielle pour adapter sa communication et convaincre plus efficacement.
  • Chaque individu est unique. Nous devons donc nous adapter à chaque personnalité pour établir une connexion forte et convaincante. Au lieu de voir la communication persuasive comme une transaction unidirectionnelle, Nicholas Boothman préconise de construire une relation basée sur le respect et la compréhension mutuelle.
  • Un contact réussi passe par certaines règles indispensables, comme notamment encourager l’interlocuteur à s’exprimer, l’observer et l’écouter de façon attentive, rester concentré sur ce qu’il nous dit.
  • L’auteur met également en lumière deux types de questions : les questions ouvertes qui favorisent le dialogue, et les questions fermées à éviter.

Mon avis sur le livre « Convaincre en moins de deux minutes » de Nicholas Boothman

« Convaincre en moins de deux minutes » offre une véritable feuille de route à tous ceux qui veulent mieux communiquer leurs informations, réussir à obtenir des réponses positives de leur interlocuteur, à convaincre quelqu’un, influencer leur entourage, que ce soit dans un cadre professionnel (coachs, politiques, commerçants, enseignants, entrepreneurs) ou à un niveau personnel.

Dans ce livre, Nicholas Boothman met aussi en lumière l’importance de tirer profit de chaque rencontre et opportunité que nous offre l’existence. Il partage d’ailleurs une anecdote significative à ce propos en guise de conclusion : un jour, alors qu’il accompagne sa fille dans une boutique d’aromathérapie, l’auteur fait une rencontre fortuite. Cette simple rencontre a déclenché une série d’événements qui l’ont finalement conduit à mener une conférence devant 6 000 personnes pour le principal fournisseur de services téléphoniques aux États-Unis.

Enfin, l’auteur sait parfaitement allier théorie et pratique pour proposer des techniques à la fois accessibles et performantes. Les exemples concrets, la mise en pratique des concepts développés et le style d’écriture engageant rendent l’apprentissage à la fois agréable et accessible.

Les points forts et points faibles du livre « Convaincre en moins de deux minutes » de Nicholas Boothman

Points forts :

  • L’approche pragmatique et directe et le message clair et efficace de l’auteur.
  • Les illustrations concrètes qui facilitent la compréhension et l’application des concepts.
  • Les exercices pratiques et le rappel des notions clés à la fin de chaque chapitre.

Points faibles :

  • L’approche très « américaine » ne parle pas toujours au public francophone.
  • Certains sujets, comme la PNL, sont abordés de manière assez superficielle.

Ma note :

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre « Convaincre en moins de deux minutes » de Nicholas Boothman

Visitez Amazon afin d’acheter le livre « Convaincre en moins de deux minutes » de Nicholas Boothman

6. « Le pouvoir de l’illusion« 

le pouvoir de l'illusion Jacques H. Paget

Par Jacques H. Paget, 2005, 275 pages.

Résumé et points clés du livre « Le pouvoir de l’illusion » de Jacques H. Paget

Le livre en quelques lignes

Jacques H. Paget, auteur du livre « Le pouvoir de l’illusion« , est avocat de formation, expert en négociation, en communication et psychologie persuasive. Il est aussi illusionniste.

Il explique qu’il existe deux types de magie : la magie de scène et la magie close-up.

La magie close-up nécessite, dit-il, une maîtrise parfaite de la psychologie et de la communication interpersonnelle.

Dans ce livre captivant, Jacques Paget partage donc cette perspective unique d’associer la psychologie et la magie pour développer des techniques de persuasion efficaces.

Les enseignements que l’on retrouve « Le pouvoir de l’illusion » sont donc le fruit des nombreuses années d’expérience de l’auteur en tant qu’illusionniste et négociateur.

Les points clés du livre « Le pouvoir de l’illusion« 

« Le pouvoir de l’illusion » nous montre que la magie n’est pas seulement une question de dextérité mais également de psychologie. Il dévoile les secrets de persuasion utilisés par les prestidigitateurs afin que vous puissiez les appliquer à votre tour dans vos relations du quotidien.

Le livre est divisé en trois parties principales :

  • La première se focalise sur le contrôle et la maîtrise de l’esprit critique, une compétence indispensable pour convaincre quelqu’un.
  • La deuxième expose des techniques de persuasion directe.
  • La troisième partie explore les applications spécifiques de ces techniques dans la vie quotidienne : les secrets utilisés par les magiciens que l’auteur nous décrit ne sont pas réservés au monde de l’illusion, mais peuvent être très utiles dans diverses situations de la vie courante.

Mon avis sur le livre « Le pouvoir de l’illusion » de Jacques H. Paget

Parce qu’il intègre les techniques de l’illusionnisme à des stratégies de communication et de négociation, la perspective de Jacques Paget en matière de communication persuasive est originale. Et c’est vraiment ce qui fait que « Le pouvoir de l’illusion » est une lecture fascinante. Et probablement ce qui en a fait son succès retentissant.

La démarche de l’auteur est non seulement innovante, mais aussi très pratique. Même si certaines suggestions peuvent sembler difficiles à mettre en pratique au début, l’effort en vaut vraiment la peine.

Je recommande donc vivement ce livre à toute personne souhaitant améliorer ses compétences de communication interpersonnelle. Encore une fois, que ces compétences soient destinées à être appliquées à son domaine professionnel ou dans sa vie quotidienne.

Les points forts et points faibles du livre « Le pouvoir de l’illusion » de Jacques H. Paget

Points forts :

  • L’accessibilité du contenu : Le livre est facile à lire et chaque point est illustré par des exemples concrets.
  • La perspective unique : l’auteur apporte une perspective originale en combinant ses expériences d’illusionniste et d’avocat.
  • La transposition des compétences de magicien : l’auteur réussit avec finesse à transposer les compétences de magiciens dans le monde des « non-initiés ».

Points faibles :

  • La troisième partie du livre, dédiée à l’application des principes de psychologie dans la vie quotidienne, peut sembler trop simplifiée et généralisée.
  • Certains propos de l’auteur manquent de rigueur scientifique.

Ma note :

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre « Le pouvoir de l’illusion » de Jacques H. Paget

Visitez Amazon afin d’acheter le livre « Le pouvoir de l’illusion » de Jacques H. Paget

Si ces 6 livres sur la communication persuasive ont piqué votre curiosité, n’hésitez pas à partager vos impressions. Et pour continuer à enrichir ensemble notre savoir-faire en persuasion, partagez votre expérience ou proposez d’autres lectures enrichissantes sur le sujet dans les commentaires ci-dessous !

Recherches utilisées pour trouver cet article :
https://des-livres-pour-changer-de-vie com/livres-pour-convaincre-communication-persuasive/
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer