Comment parler English fluently et lire des livres compliqués en Anglais (pour les Nuls)

comment apprendre l'anglais et bien le lire

Apprendre l’anglais est un must

Comment lire en anglais et le parler couramment est un but pour la plus part des gens partout au monde. Et pour contre; c’est la langue qui domine sur a tous les niveaux, mais surtout en affaires.

Si vous préférez la vidéo au texte, j’ai préparé une chronique vidéo 🙂:

Avant de commencer, il est important de souligner à quel point la connaissance de l’anglais est capitale de nos jours. En effet, savoir parler anglais, ainsi que de le lire et l’écrire est devenu tout aussi important que de maitriser les rudiments des mathématiques ou de savoir comment utiliser un ordinateur. Et ce n’est pas seulement qu’en France; les cours d’anglais font parti de la majorité des curriculums dans presque tous les pays. En Asie par exemple, la demande pour les professeurs d’anglais provenant de pays où l’anglais est la langue de base est a ce point forte qu’elle dépasse l’offre. Certaines écoles doivent même compenser en offrant des cours en ligne à leurs étudiants.

Certains lecteurs me demandent comment j’ai appris à lire des livres en Anglais aussi épais et compliqués, alors que j’ai quitté l’école à 18 ans.

C’est une bonne question. En fait, j’ai quitté l’école à 18 ans en étant très nul en anglais malgré une première Littéraire (j’avais juste en dessous de la moyenne) et aujourd’hui je peux gérer des conversations sans problèmes, regarder des films sans les sous-titres, lire des livres en Anglais compliqués et je comprend même la plupart des paroles de chansons anglaises, et ce sans avoir été en Angleterre ou dans un autre pays anglophone depuis plus de 10 ans !

Mais comment je fais ? J’ai suivi un processus par étapes qui m’a amené à maîtriser l’anglais progressivement et sans avoir l’impression de travailler. Je vous livre ce qui a fonctionné pour moi. Suivez le guide.

Note : la mise en pratique de ce processus suppose que vous ayez les bases en Anglais. Comme je le dis, un niveau Lycée médiocre suffit.

Comment lire en anglais

Comment lire un livre en anglais et le parler couramment

L’écrit est le plus simple à maîtriser :

Malgré quelques différences de vocabulaire, en gros un Américain, un Anglais ou un Australien écrivent de la même manière. Ce qui n’est pas le cas de leurs accents quand ils parlent. Pour commencer je vous recommande de :

  • Lire des sites webs en anglais sur des sujets qui vous passionnent.
  • Participer aux forums en anglais sur des sujets qui vous passionnent
  • Lire des livres complets en Anglais ! Une fois que l’on a fait cela, on a vraiment franchi une étape, notamment dans notre confiance dans la maîtrise de cette langue. Souvent nous avons peur d’aborder des livres complets pour des raisons psychologiques, mais à condition de bien choisir ses premiers livres, c’est en fait très simple. Je recommande en particulier la saga des Harry Potter, car elle gagne en épaisseur et en complexité au niveau du vocabulaire et de l’intrigue au fur et à mesure des volumes, ce qui constitue une excellente manière de corser la difficulté progressivement. Le premier tome est ainsi très court et utilise un vocabulaire destiné aux enfants, tandis que le cinquième est énorme et utilise un vocabulaire autrement plus complexe. La transition est progressive. On peut acheter les Harry Potter en Anglais sur Amazon (grâce à Amazon, il n’a jamais été aussi simple de se procurer des livres en Anglais puisque l’on peut y acheter tous les livres en Anglais actuellement édités, à des prix défiants toute concurrence puisque résultants d’une conversion directe du dollar vers l’euro. Attention aux livres britanniques qui sont plus chers puisque convertis à partir de la Livre Sterling dont le cours est moins avantageux ).
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Podcast : Conversations Cruciales

Lire plus de commentaires sur Harry Potter and the Philosopher’s Stone sur Amazon.

Acheter ce livre sur Amazon :

Acheter la saga complète de Harry Potter en Anglais sur Amazon :

Pour vous aider, je ne saurai vous recommander d’utiliser ce magnifique dictionnaire anglais/français, extrêmement performant et dont les lacunes sont comblées par les utilisateurs posant des questions sur le forum. Si une expression vous résiste, vous pouvez la poster sur le forum et souvent vous aurez la réponse en moins d’une heure !

Ainsi si vous avez une passion dans un domaine particulier, que ce soit la moto, le deltaplane, les orchidées ou le maïs transgénique, il vous suffit de taper le mot correspondant à cette passion dans le dictionnaire, qui vous donnera le mot anglais équivalent : il ne vous reste plus ensuite qu’à taper ce terme dans Google pour avoir accès à de nombreux sites traitant de votre passion… en anglais !

Lire un livre en anglais ? No problem !

Pour trouver des forums de discussions en anglais sur vos passions, tapez simplement dans Google passion forum, donc orchidées forum si vous êtes passionné par les orchidées.

· Pour l’audio, rien de plus simple, la plupart du temps cela se fera en temps masqué, c’est-à-dire pendant vos loisirs, tout en vous amusant, ou en vous déplaçant, en utilisant :

  • Les Podcasts, couplés à un baladeur MP3 comme un iPod ou un iPhone, permettent d’accéder à des milliers d’émissions de radio en anglais sur tous les sujets, à écouter quand bon vous semble. Il y a également des émissions spécialement conçues pour les personnes apprenant l’anglais.
    • Article de présentation des podcasts
    • Comment s’abonner à des podcasts
    • Podcasts pour débuter :
      • English as a Second Langage Podcast, un excellent podcast par un professeur de linguistique Californien, dont le déroulement est toujours le même : un dialogue prononcé lentement, une explication détaillée des principaux mots et expressions, puis le même dialogue repassé à vitesse normale.
      • Business English Pod : Un autre excellent podcast entièrement en anglais, orienté business et vie professionnelle, comme son nom l’indique. Il donne également de nombreuses techniques, tuyaux et autres trucs & astuces de communication applicables au monde anglo-saxon (et sans doute même à notre bon vieux pays). Il y a d’abord un dialogue que l’on écoute à vitesse normale, puis chaque phrase est analysée, et d’autres exemples de phrases similaires sont données.
    • Comme pour les sites et les forums de discussions, il vous est bien sûr possible de trouver un podcast en anglais traitant de l’une de vos passions. Faites une recherche sur iTunes ou sur Podcast Directory ou un autre annuaire de podcasts.
  • Les DVD : Lorsque vous regardez un film américain ou anglais, mettez systématiquement le son en Anglais, puis :
    • Au début mettez les sous-titres en Français
    • Quand vous êtes un peu plus à l’aise, mettez les sous-titres en Anglais
    • Enfin, étape ultime, enlevez les sous-titres. Vous verrez que vous comprendrez mieux certains personnages que d’autres – typiquement , ceux parlant avec un gros accent Texan, Australien ou autre seront plus difficilement compréhensibles, mais au fur et à mesure cela ira mieux. Au bout d’un moment vous serez capable de distinguer les différents accents et identifier la région natale de certaines personnes, ou le fait que l’anglais n’est pas la première langue de la personne.
    • Et évidemment, il y a les méthodes d’anglais en DVD. Encore faut-il en trouver une bonne ! Celle-ci est excellente, et vous avez même accès à des modules gratuits en laissant votre email 😉
Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 trucs pour optimiser votre productivité de jeune entrepreneur

Et évidemment, il y a également les formations, les rencontres avec des anglophones ou des étrangers parlant Anglais, et l’immersion totale en vous rendant dans un pays Anglophone – sans amis Français si possible. L’idée est d’utiliser le plus de canaux possibles pour être en contact avec l’Anglais tous les jours ou presque, et presque sans s’en rendre compte, de manière ludique. Au bout de deux mois la différence sera visible et au bout d’un an votre niveau aura explosé, sans que vous ayez eu l’impression de travailler beaucoup.

Et alors, ce sera merveilleux : une nouvelle culture insoupçonnée vous ouvrira ses portes. Des milliers de livres de magazines, d’émissions, de films ne sont jamais traduits en Français. Et vous pourrez voyager partout dans le monde en étant quasiment sûr de toujours rencontrer quelqu’un qui vous comprendra, ce qui n’est absolument pas le cas si vous ne parlez que Français. Il vous restera ensuite qu’à apprendre l’Espagnol et le Chinois et aucun pays ne vous résistera… 😉

Quelques remarques que l’on me fait souvent :

  • Je fais de nombreuses fautes, d’orthographe, de grammaire, de conjugaison…

Avec les traitements de texte modernes, vous n’avez plus d’excuses si vous faites des fautes d’orthographe dans une langue étrangère. Pour la conjugaison et la grammaire, à moins que vous n’envisagiez d’écrire des romans en langue étrangère, il me semble OK de faire des fautes ici et là. N’hésitez pas à préciser sur les forums ou ailleurs que vous êtes Français, les autres vous excuserons et prendrons peut-être le temps de vous corriger gentiment ! A force de lire des livres en anglais et d’écrire, tout cela s’améliorera progressivement.

  • J’ai un accent Français à couper au couteau

Moi aussi, et ce n’est pas grave 🙂 . Tant que l’on vous comprend, votre accent n’a pas d’importance et vous donne même du charme. Regardez Jane Birkin, l’ex femme de Gainsbourg, dans cette vidéo par exemple. Son accent anglais lui donne un charme fou, et c’est la même chose pour vous lorsque vous parlez anglais avec votre accent français. Loin d’être une contrainte, un accent est un atout, à condition que vous soyez compréhensible. Profitez-en 🙂 .

Et vous ? Avez-vous d’autres astuces pour apprendre l’anglais, progressivement et en s’amusant ? Faites-en nous part dans les commentaires !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Podcast : Ces Idées qui Collent

Comment apprendre l'anglais - comment lire en anglais

5 astuces neuroscientifiques pour apprendre l’anglais rapidement :

  1. Parlez ! Oui. c’est aussi simple que ça. Pour aider à le faire, rien de tel que des amis anglophones. La France est un des pays les plus visites et plusieurs de nos grandes villes attirent bon nombre d’étudiants et d’entrepreneurs provenant de pays anglophones. Profitez-en ! Et parlez même si vous savez que faites des erreurs
  2. Visionnez des films en anglais. Visionnez tous vos films et feuilletons en anglais écoutez toutes les musiques en anglais. Rien de mieux que des petites séances de détente pour apprendre une langue. C’est ce que nous appelons l’apprentissage passif.
  3. Lisez en anglais régulièrement. Comment apprendre à lire en anglais de manière rapide et efficace ? Facile ! Il suffit de lire des livres en anglais qui vous plaisent et que vous avez déjà lus en français. En connaissant déjà la matière et le sujet d’un livre, ceci vous donnera un “edge”, et votre cerveau fera des synapses plus rapidement.
  4. Rédiger un journal. Écrivez une page par jour dans votre journal. L’écriture est fondamentale pour un apprentissage approfondi d’une langue car il force notre cerveau à agir et se développer différemment que de parole. Écrire au sujet de votre vie vous permet aussi d’avoir un plus grand intérêt.
  5. Dosez l’apprentissage de l’anglais entre actif et passif. L’apprentissage actif, comme écrire, est excellent pour développer votre vocabulaire et votre grammaire, mais l’apprentissage passif, comme visionner un film en anglais, vous permet d’assimiler la matière apprise en associant vos émotions, tels le plaisir et la tristesse. Alors vous ne trichez pas en vous amusant.

L’apprentissage des langues est quelque chose qui m’est à coeur et que je trouve essentiel pour le développement de tout entrepreneur. Parler couramment au moins deux langues est aujourd’hui une qualité très recherchée par de nombreux organismes et entreprises. C’est pourquoi je vous suggère aussi de consulter mes deux autres articles sur ce sujet : “Parler une langue couramment en 3 mois” et “Comment apprendre efficacement les langues étrangères“.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

lire en anglais, lire un livre en anglais, parler anglais, anglais parlé, comment parler anglais, lecture en anglais, roman bilingue anglais niveau, lire des livres en anglais
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

67 Commentaires pour :

Comment parler English fluently et lire des livres compliqués en Anglais (pour les Nuls)

  • Xavier Bernard

    15 Juil 2009 à 14:46

    Thanks 😉

    Pareil, j’essaie de m’y mettre pour du bon à l’anglais… j’en suis aux films avec sous-titres… Mais le plus dur est de se motiver à s’y mettre… Je testerai tes podcasts à l’occas’

    Un truc important à l’oral, c’est de vachement insister sur les mots clés. L’accent français n’est pas trop grave pour la compréhension, mais si tu met pas l’accentuation sur la bonne syllabe du mot clé, ba on te comprend pas…

    Répondre



    • David Vellut

      15 Juil 2009 à 14:56

      Je rejoins globalement tous les points qui ont été cités. A titre personnel, je vais régulièrement au cinéma depuis l’âge de 12 ans et je ne vais voir les films qu’en version originale sous-titrée (majoritairement des films en anglais, mais la technique doit vraisemblablement être transposable dans les autres langues). Résultat : à 18 ans j’étais presque bilingue !… 😉

      Répondre



      • Alban

        15 Juil 2009 à 15:38

        Je suis d’accord avec ton analyse Olivier, l’anglais est bien plus facile à apprendre quand il est considéré comme un moyen de communiquer, de s’informer, de découvrir etc. plutôt que comme une matière demandant beaucoup d’efforts intellectuels.

        Lire en anglais sur des sujets pour lesquels on est passionné permet de garder un intérêt fort. On est plus intéressé par le contenu que par la langue, et l’apprentissage de la langue devient presque un “effet secondaire” de notre intérêt pour le sujet qui nous passionne.

        Enfin, même si cela n’a pas été ton cas, aller vivre quelques mois à l’étranger permet réellement de se “décoincer” avec l’anglais, et de l’apprécier bien plus qu’en l’étudiant derrière ses cahiers d’école.

        J’en profite pour mentionner un des mes sites web (adresse en signature) destiné à présenter les principales leçons d’anglais, surtout de grammaire, expliquées simplement. Tout y est gratuit.

        A plus !

        Répondre



        • Argancel

          15 Juil 2009 à 22:04

          Bravo pour cet article Olivier. Je pense que je vais le conseiller à plusieurs de mes connaissances qui ont encore du mal dans cette langue.

          Répondre



          • karima

            15 Juil 2009 à 23:47

            Awesome!
            je viens de découvrir cet article
            bravo olivier.
            Je vis aux usa depuis presque 4 ans alors forcement j’ai pu pratiquer mais pas assez a l’oral a mon gout..
            Mais…comme je vis dans un monde plutôt francophone, il a fallu aussi s’autoformer.
            Moi qui détestais les fils vo auparavant je les adore maintenant!
            lire des livres dans un domaine qui nous passionne, est sans aucun doute un très bon moyen pour apprendre!
            Maintenant je lis des bouquins sur le développement personnel sans problème .j’ai pu découvrir de nouveaux auteurs.
            Quand je suis arrive aux usa, la simple idée de devoir lire en anglais me donnait mal a la tête et maintenant c’est un plaisir.on apprend du nouveau vocabulaire sans s’en rendre compte.
            Et pour préparer son oreille et améliorer sa compréhension, rien de tel que d’écouter la radio en bruit de fond ou regarder des interviews ou autre sur internet….
            il y a pleins de ressources sur le net!
            Pour apprendre l’anglais efficacement il ne faut surtout pas prendre cela comme une corvée.
            et puis soyons clair…quand on connait l’anglais une multitude de portes s’ouvrent.
            Bonne soirée!

            Répondre



            • kouttta

              19 Jan 2012 à 14:56

              j’ai beaucoup aime’ votre commentaire ,moi aussi j’etais aux usa pendant une année ,pour apprendre l’anglais c’était la cata je comprenais absolument rien je passais pour une idiote ,mais j’ai travaille’ dur pour pouvoir parler et communiquer avec les gens mais au moment ou je pouvais un peu entamer des discussions ,je suis rentrée chez moi parce que c’était la fin de mon programme d’échange culturel,maintenant après 3ans sans pratiquer l’anglais je veux reparler anglais une autre fois ,je suis pas française et je peux parler français alors je peux encore parler anglais ,parce que avant quand j’etais aux usa j’etais trop timide de parler et de faire des erreurs ,j’avais pas confiance en moi ,mais maintenant je veux parler l’anglais et le parler couramment et même apprendre d’autres langues why not?,et je vais suivre vos conseils a la lettre et si vous pouvez me donner plus de conseils si vous avez d’autres ou des commentaires je suis la a vous écoutez ,et a suivre vos conseils ,merci beaucoup

              Répondre



            • Tony

              16 Juil 2009 à 10:47

              Allez, je suis convaincu, je me lance !
              Par contre, je viens de télécharger (avec torrent) le film mais je n’arrive pas à le lire.
              Je me retrouve avec un répertoire au nom du film et plein de fichiers (domino-tmfe.r–) sans pouvoir le lire ?

              Auriez-vous de quoi me dépanner ?
              Merci et bonne journée

              Répondre



              • Chris

                16 Juil 2009 à 15:27

                Tout simplement excellent. J’apprécie le fait que ta méthodologie soit séparé en deux parties : l’écrit et l’audio.
                Une chose qui m’a aidée à m’améliorer en Anglais et l’envie de séduire des demoiselles étrangères quand je partais à l’aventure avec quelques amis. Nous l’avons nous même vécu à Nice lors de notre séjour Olivier. Les touristes étrangères dégagent une telle fraicheur que la barrière de la langue saute rapidement.
                L’envie de socialiser et d’exprimer nos idées d’une manière compréhensible et un excellent moteur à l’apprentissage. Il faut un niveau minimum avant de se lancer et c’est là que ton article a une grande valeur : l’anglais peut être appris n’importe quand et dans de multiples contextes.

                Répondre



                • avak

                  18 Juil 2009 à 13:38

                  Je confirme que voir les films en VO est un excellent moyen de s’améliorer. J’ai commencé exactement comme tu le décris, films et séries en anglais sous-titré français, puis anglais, puis sans sous-titres. Et mes premiers livres anglais étaient aussi les Harry potter (eh oui, ils sortaient avant !). Résultat, j’ai 18 ans et je suis quasiment bilingue, tout en sachant doser l’accent français (certain(e)s adorent).
                  Voilà, maintenant je m’attaques à la même chose en espagnol mais c’est forcément plus difficile de trouver du matériel exploitable.

                  Répondre



                  • Olivier Roland (Auteur)

                    18 Juil 2009 à 15:40

                    Merci pour vos commentaires 😉

                    Tony, le film est compressé avec Winrar. Pour le décompresser, il te suffit de télécharger Winrar ici, de l’installer, de double cliquer sur le premier fichier et de cliquer sur “Extraire” : tu auras au bout de quelques minutes un beau fichier vidéo à regarder 🙂 .

                    Répondre


                    • Tony

                      18 Juil 2009 à 16:47

                      Ah !
                      impeccable, merci Olivier.

                      Répondre



                      • Apprendre Parler Anglais Facile

                        20 Juil 2009 à 16:53

                        Très bon récap’ de ce qu’il faut faire en anglais pour adopter de bonnes habitudes! 😉 Parler anglais, c’est facile dès qu’on y prend plaisir… Cet article montre très bien la voie à suivre.

                        Quelques recommandations supplémentaires :
                        – Suivez un bon cours de phonétique pour améliorer votre perception et votre production. De quoi parler bien anglais, c’est-à-dire bien prononcer, rapidement.
                        – Mettez les choses en anglais un peu partout autour de vous… Un nouveau téléphone? Réglez-le en anglais. Une recette à chercher? Cherchez-la en anglais. Une critique à lire? En anglais aussi.

                        Parler anglais est avant tout une habitude… analysez de temps en temps à quel point l’anglais fait partie naturellement de votre vie… et augmentez le niveau 🙂

                        Répondre



                        • RYM

                          21 Juil 2009 à 17:40

                          merci olivier,
                          j`ai trouvée enfin une solution pour m`améliorer en anglais car je suis pas passionte dans la lecture mais jour apres jour je me retrouve mieux.mais je veux bien m`amélioré plus le plus tot possible.

                          Répondre



                          • Steph

                            21 Juil 2009 à 18:30

                            Olivier, merci pour cet autre excellent post!

                            Au risque de répéter, je confirme que voir des films en anglais est une excellent facon d’entrainter son oreille. J’ai également pris l’habitude d’écouter l’émission “The Simpsons” en anglais (ici au Canada elle passe quelques fois par jour sur différentes chaines).

                            Lorsque j’étais étudiant j’allais régulierement dans ce quon appelle ici un “Dollar Cinema” c’est à dire un cinéma présentant des films qui ne sont plus en salles, mais pas encore sortis en DVD. C’est pas cher et permet d’y aller souvent.

                            Autre expérience perso : lorsque je visite un site , j’essai autant que possible d’utiliser l’interface en anglais plutot qu’en francais. Il vient un temps ou on ne se rend plus compte si on est ren train de lire de l’anglais ou du francais. Par exemple je viens de remarquer que certaines fonctions de l’interface de ce blog est en anglais.

                            Au plaisir de lire à nouveau les posts

                            Répondre



                            • irizee

                              28 Juil 2009 à 16:39

                              Juste pour raconter ma propre expérience (et au passage te dire que je suis devenue une vraie fan de ton blog, tous les articles y sont intéressants et instructifs).
                              Plusieurs années auparavant, on m’avait conseillé une saga d’heroic fantasy anglo-saxone. Mais j’ai été découragée par l’épaisseur du premier volume (850p., sachant que les suivants étaient encore plus gros) et le style employé (littéraire et vocabulaire moyen-âgeux). En plus, c’était mon premier vrai roman en anglais.
                              Par chance, j’ai trouvé, dans notre bibliothèque familiale, la le premier livre de cette série en français qui était plus court qu’un volume de la version anglaise (découpage différent pour le rendre plus accessible). J’ai commencé à le lire et l’histoire était tellement prenante que je l’ai terminé en 1 jour (format poche). Frustrée par la fin abupte de ce premier livre, j’ai pris sans plus de réflexion la version originale et j’ai poursuivi ma lecture.
                              Je l’ai littéralement dévorée en 2-3 jours! Et les tomes suivants, je les ai terminé dans la foulée également.
                              Bien entendu, je ne comprenais pas un certain nombre de mots, qui même en français auraient été un vrai mystère pour moi. Mais comprendre le sens général était bien suffisant.

                              Toujours est-il que ça aurait été bien dommage pour moi d’abandonner face à la difficulté, surtout que la traduction française était un peu douteuse. Maintenant, c’est devenue ma saga préférée!

                              Pour information, la saga s’appelle : “A Song of Ice and Fire” de George R. R. Martin – évidemment je vous la conseille chaudement!

                              Répondre



                              • Argancel

                                29 Juil 2009 à 15:38

                                @irizee : moi c’était “The lord of the rings”, lorsque j’étais parti en Amérique en 2001. Beaucoup de vocabulaire également. Mais cela donne vraiment de la profondeur à l’ouvrage!

                                Répondre



                                • Thomas d'AVC

                                  31 Août 2009 à 18:13

                                  Article très intéressant. C’est exactement le genre de conseil que l’on m’a donné en école d’ingénieur pour améliorer notre anglais.

                                  Je rajouterai également: écouter la radio anglaise et la BBC. L’anglais y est généralement d’un bon niveau et compréhensible.

                                  Répondre



                                  • Mehdi

                                    23 Sep 2009 à 16:23

                                    Intéressant. Apprendre à parler l’anglais ou n’importe quelle autre langue étrangère n’est pas facile. Mais l’astuce et d’apprendre en s’amusant: chansons, dvd, même dessins animés en VO sont efficace. C’est comme ca que j’ai appris à parler anglais, en quelques semaines. Bon courage les gars!

                                    Répondre



                                    • Cécile

                                      9 Déc 2009 à 14:33

                                      Bonjour,
                                      je conseille également pour l’écoute http://www.ello.org avec des interviews entre personnes provenant d’origine divers (donc différents accents) ainsi que le site de la bbc à la section learning english : http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/

                                      Répondre



                                      • Mélaine

                                        15 Fév 2010 à 11:20

                                        Bonjour,
                                        C’est très interressant tous ces avis.
                                        Je voudrais commencer a lire de l’anglais par contre je cherche un livre assez simple en vocabulaire ( mon niveau est pas très élevé). Je cherche un roman pas trop long, si quelqu’un pouvait m’aider? Je regarde deja les films en anglais mais j’ai du mal a retenir, je comprends un peu mais pour m’exprimer c’est plus difficile.
                                        Merci pour vos réponses.

                                        Répondre



                                        • Olivier Roland (Auteur)

                                          16 Fév 2010 à 18:27

                                          Bonjour Mélaine,

                                          Comme indiqué dans l’article, je te recommande le premier tome d’Harry Poter, très court et très simple à lire 😉 .

                                          Répondre


                                          • Stéphane

                                            18 Mar 2010 à 21:21

                                            J’ai commencé en lisant des notices techniques en anglais pour réparer mon mac, je suis venu à la litterature en anglais bien plus tard.
                                            Le truc géant de cette méthode d’imprégnation, c’est que ça fonctionne pour toutes les langues latines.
                                            C’est un réel plaisir de rencontrer une personne tout comme moi, sans diplomes, parfaitement bilingue, totalement autonome dans son business et curieux de surcroit au point de partager ses connaissance. Un jour j’aimerais te serrer la main, comme un pair.

                                            Répondre



                                            • Virginie

                                              26 Avr 2010 à 16:24

                                              Merci Olivier pour tes précieux conseils ! Depuis que je m’intéresse de près à ton site j’ai envie de lire des livres en anglais ! alors je vais acheter harry potter volume 1 et aussi j’ai trouvé un site à mon avis très complet sur lequel j’ai passé la matinée à faire mon grand test de niveau et à apprendre les leçons correspondants à mes lacunes et à faire des petits exercices ! Je vous recommande vivement ce site anglaisfacile.com qui permet de se remettre à niveau de façon ludique et pour tous les niveaux !
                                              Merci donc pour l’impulsion que tu m’as donnée 🙂

                                              Répondre



                                              • Ben

                                                14 Mai 2010 à 23:06

                                                Bonjour Olivier,
                                                Merci pour cet article très utile.
                                                Pour moi l’anglais est ma troisième langue. Pour chaque langue que je parle, autre que ma langue maternelle, j’ai une méthode différente suivant le contexte d’apprentissage. Mais je reconnais aisément les astuces qui “marchent” avec moi, que tu as citées dans ton article.
                                                Sûrement que tu aimes beaucoup lire, c’est pour cela que tu commences par l’apprentissage par la lecture. J’ajouterai également que les poèmes aussi peuvent aider. Car les syllabes rimées répétées en rythme facilitent la mémorisation des vocabulaires. Pour la même raison que ceux qui aiment la musique chantant en anglais peuvent aussi progresser vite en apprenant les paroles par coeur et les chanter. Apprentissage ludique encore.
                                                Je suis 100% voire 200% d’accord avec tes astuces DVD (c’était une de mes méthodes).
                                                L’apprentissage par les podcasts, je ne connaissais pas mais cela m’intéresse. “Vieux motard que jamais”, comme disait le proverbe.
                                                Je voudrais en fin mettre l’accent sur le travail personel (de fond) en grammaire minimale et vocabulaire de base pour faire des progrès rapidement. Si non on risque de parler un anglais “de rue” qui nous ferme d’autres portes ultérieurement. Tout l’apprentissage n’est pas que ludique.
                                                Encore merci Olivier et bonne continuation.

                                                Répondre



                                                • Morjane

                                                  18 Mai 2010 à 10:28

                                                  Bonjour Olivier,

                                                  super article! merci j’ai trouvé les réponses que je cherché.
                                                  Si tu as d’autres astuces , n’hésites pas 🙂

                                                  Répondre



                                                  • Galia

                                                    1 Juin 2010 à 10:26

                                                    Bonjour Olivier,

                                                    Lorsque je travailliais sur mon Anglais, The New Yorker m’a beaucoup aidée.

                                                    Moi, je cherche plutot des livres pour ameliorer mon Françias et Françoise Sagan et Marc Levy sont devenus mes profs:). Si tu as d’autres exemples pareils, tes lecteurs internationaux l’apprecièront-ils:)

                                                    Répondre



                                                    • Elias

                                                      12 Août 2010 à 12:47

                                                      En effet la saga des Harry Potter est une excellente manière de progresser en anglais.

                                                      Et c’est encore mieux de lire un livre déjà lu en français : cela permet d’anticiper le sens globale des phrases et du coup d’intégrer plus vite les mots. En plus on n’est pas perdu dans l’histoire et c’est vitale pour comprendre, et continuer la lecture.

                                                      Je ne recommande pas l’accent à couper au couteau, qui entraîne, selon moi, une mauvaise intonation – dans le cas général.

                                                      Répondre



                                                      • pascal

                                                        21 Août 2010 à 10:20

                                                        Bonjour Olivier,

                                                        C’est seulement aujourd’hui que je découvre ton post.

                                                        Pour ma part, j’ai des notions en anglais et en portugais.
                                                        Toutefois, dans une conversation, si je cherche à m’exprimer, par exemple, en anglais : les mots de la phrase que je cherche à exprimer me viennent à l’esprit en anglais mais aussi (pour certains mots) en portugais.
                                                        l’inverse est vrai si je doit construire une phrase en portugais.
                                                        Ainsi, dans une conversation orale, ma construction de la phrase ne fait pas la distinction entre ces 2 langues étrangères ; un peu comme si mon esprit était organisé en deux branches : “français” – “Autres langues du monde”
                                                        C’est déstabilisant pour l’interlocuteur et particulièrement frustrant pour moi car souvent je m’en aperçoit qu’après avoir prononcé la phrase !!
                                                        sur internet, je n’ai personne trouvé ayant le même souci ; je sais que ça fait un peu “extra-terrestre” mais c’est ainsi.
                                                        Sais-tu comment les mots te viennent à l’esprit ?
                                                        aurais-tu une piste pour m’aider à revenir “terrestre”.

                                                        Répondre



                                                        • Justin Bériot

                                                          19 Sep 2010 à 20:52

                                                          Merci pour ces conseils, je vais pouvoir continuer à améliorer mon anglais. Je viens de commander le premier tome d’Harry Potter (pour 1 cent sur Amazon). J’espère ainsi pouvoir arriver à lire des livres entiers en anglais afin de réaliser mon PMBA. Tu m’as tout simplement donné envie de le faire, Olivier 🙂

                                                          Pour ma part, je souhaite vous présenter une méthode d’apprentissage, la méthode de Michel Thomas : http://www.harraps-audio.harrap.com/methode-pages/methode-anglais-deb.html

                                                          PS : Je tiens quand même à signaler que je n’ai aucun contact avec Harrap 🙂

                                                          Répondre



                                                          • Alexandrams

                                                            20 Oct 2010 à 22:21

                                                            Cette note est excellente. J’aurais du la lire plus tôt.

                                                            Je rajouterais 2 conseils pour apprendre une langue : lire à voix haute et apprendre un texte par coeur en le récitant tous les jours pendant 2 semaines et en imitant le lecteur (cela suppose d’avoir le livre et le CD audio, je l’ai personnellement fais sur une méthode de préparation des épreuves orales).

                                                            Cette dernière méthode peut paraître barbare mais l’effet est impressionnant car la langue se délie, le vocabulaire et les tournures de phrase s’impriment dans notre cerveau et des années plus tard, on les réutilise sans faire d’effort.

                                                            Une personne qui parle 5 langues couramment m’a dit : “dans les langues, ce n’est pas la qualité qui compte, mais la quantité et la fréquence”.

                                                            On se fiche pas mal de faire des fautes ou de ne pas comprendre tous les mots lorsqu’on lit un livre, l’essentiel c’est de pratiquer l’anglais tous les jours.

                                                            J’ai franchis une étape lorsque j’ai été contrainte de regarder pendant 5 jours des films anglais sous titré anglais. C’était épuisant au niveau de la concentration mais le résultat est fantastique.

                                                            Mon regret, c’est d’avoir claqué mes sous pour faire des voyages linguistiques trop tôt !! Il faut avoir une bonne base avant d’y aller. Si c’était à refaire, je ne le ferais pas avant de comprendre des films VO sans sous titres.

                                                            Répondre



                                                            • agnieszka ojrzanowska

                                                              11 Nov 2010 à 12:40

                                                              Hello Olivier,
                                                              I really liked your article and the advice that you give. I’m an English teacher from Poland and I love learning languages.
                                                              I love French as well ( but I”m not brave enough to write these words in French).
                                                              What I have noticed about learning languages is that listening can be extremely helpful. I love listening to Enlish radio stations through the Internet (I particularly recommend BBC Radio 4) and I do it as often as I can, for example, when I have to do some every day activities like washing up or ironing.
                                                              My recent invention is listening to audio books in the car when I’m driving. I listen to both English and French audio books and then I’m never angry about wasting my time in traffic jams.
                                                              All the best,
                                                              Agnès

                                                              Répondre



                                                              • Julien

                                                                22 Mar 2011 à 02:36

                                                                L’anglais est pour moi l’une des langues les plus faciles à apprendre. Simplement car on y est surexposé. C’est très facile de trouver films, séries TV passionantes, lectures, radio, musique, tout type de contenu en anglais et ainsi de s’habituer à la langue très rapidement, petit à petit.
                                                                Si vous décidez de faire le même chose avec l’italien par exemple, c’est déjà beaucoup plus difficile ! Vous en connaissez vous, une série TV valable en Italien ? 🙂

                                                                Répondre




                                                                • […] de vous perfectionner si cette langue vous pose encore des problèmes (lisez aussi mon article Comment parler English fluently et lire des livres compliqués en Anglais (pour les Nuls) si vous êtes dans ce […]

                                                                  Répondre



                                                                  • Uni

                                                                    1 Avr 2011 à 21:55

                                                                    Ces conseils pourraient s’appliquer pour toutes les langues dans leurs principes.

                                                                    J’ajouterai ceci: les français ont cette tendance à attendre de maîtriser une langue étrangère au mieux avant de commencer à la pratiquer. C’est quelque chose que j’ai observé lorsque j’étais étudiant en langues à Nantes puis à Pékin.

                                                                    J’ai souvent été surpris de voir que certains amis américains connaissaient 3 mots et 2 expressions qu’ils passaient en boucle à longueur de journée alors que les français restaient en retrait comme s’ils ne voulaient pas s’exposer.

                                                                    Pourtant lorsque que l’on pratique une langue vivante, il faut justement la faire vivre cette langue !

                                                                    Répondre



                                                                    • Lyna

                                                                      18 Avr 2011 à 13:23

                                                                      Bonjour Olivier,

                                                                      Tout d’abord merci pour ce super article. Ton blog est excellent, bravo!

                                                                      Tu as mentionné la méthode de Peter Goodway dans ton article, pour l’apprentissage de l’anglais en DVD.

                                                                      J’ai 18 ans et j’ai un niveau moyen en anglais, lorsque je lis un texte j’en comprend le sens globale même si je ne comprend pas tous les mots. J’ai plus de mal à m’exprimer à l’oral par contre.

                                                                      Je voulais savoir si tu as déjà essayé cette méthode et si tu me l’as conseille?
                                                                      Est ce que vraiment, en 6 mois, on peut PARLER AISÉMENT l’anglais grâce à cette méthode (comme ils le disent sur la page de vente)?

                                                                      J’accorde beaucoup de crédit à ce que tu dis Olivier, je te suis depuis pas mal de temps et je pense que tu es quelqu’un d’honnête.
                                                                      C’est pourquoi, j’aimerais vraiment avoir ton avis sur ce sujet.

                                                                      Si d’autres personnes ont déjà essayer cette méthode, leur avis sont aussi les bienvenus.

                                                                      Merci d’avance.

                                                                      Lyna.

                                                                      Répondre



                                                                      • ToxicReader

                                                                        13 Mai 2011 à 18:52

                                                                        Salut à vous,

                                                                        alors voilà, j’ai 20 ans et je n’ai jamais appris l’anglais à l’école, ce que je regrette énormément aujourd’hui. Depuis une semaine, je suis totalement à fond dans cette langue car je suis un gros passionné de la littérature en tout genre et j’aimerai du fond du coeur être capable de lire des romans qui ne sortiront pas en France. Ce qui en fait une grosse tartine. Je démarre vraiment depuis le tout début puisque je suis un vrai débutant de chez débutant concernant les leçons à apprendre que je fait à l’aide de livres que j’avais à l’école, à l’aide de sites comme anglaisfacile et des traducteurs comme Google Translate. Depuis la semaine dernière, j’ai appris pas mal de bases de cette langue, ce qui fait qu’aujourd’hui j’arrive déjà un poil mieux à lire quelques phrases sans avoir besoin de traducteur pour comprendre. Et ce, en apprenant tout seul, sans l’aide d’aucun prof ou autre personne. Je viens d’avoir un livre du groupe Assimil de 700 pages avec 4 cd d’une durée totale de 3h pour les débutants pour avoir un cours/leçon à faire chaque jours ce qui, au total dure 6 mois environs. Très réputé depuis 80 ans il parait pour bien apprendre l’anglais.

                                                                        Je me suis acheté le 1er tome d’Harry Potter en version original car j’ai lu un peu partout que c’est un très bon titre pour se mettre à l’anglais mais pour moi, à mon niveau, c’est encore beaucoup trop complexe (malgré que vous dites que c’est très simple ^^). Alors je me suis pris un autre roman d’une série qui est sortie en Amérique et en Angleterre mais pas chez nous pour les moins de 10 ans qui est le 1er tome de “Scream Street : Fang of the vampire”. C’est déjà moins dur qu’Harry mais j’ai du mal quand même, même si j’arrive à lire certains bouts phrases.

                                                                        Alors ma question est, pensez-vous qu’il est possible d’apprendre seul une langue en partant de zéro par pas mal de moyens comme j’ai mis plus haut + les votres comme voir des films/séries en VOSTFR à faire ça tous les jours pendant des semaines et des semaines et des mois et des mois pour, un jour, pouvoir lire des romans avec sans trop de difficultés ? Car mon but principal est vraiment de pouvoir lire des romans ou autre chose comme des sites/forums et non de le parler ou de l’écrire.

                                                                        Je vous remercie d’avance si vous m’avez lu jusqu’au bout et merci aussi de votre réponse. C’est très important pour moi.

                                                                        Et merci aussi de votre article.
                                                                        Cordialement.

                                                                        Répondre



                                                                        • Muzashi

                                                                          11 Juil 2011 à 12:36

                                                                          I would to thank you for this article because it’s contain lot of information . and specially the strategy that you posed it’s very practically and can apply for other language.
                                                                          Good luck.
                                                                          thank you.

                                                                          Répondre



                                                                          • Lionel

                                                                            19 Juil 2011 à 18:07

                                                                            Bonjour,

                                                                            Excellent article. Je conseillerais également la méthode d’apprentissage des langues chez rosetta stone : http://www.rosettastone.fr/
                                                                            On apprend la langue comme on a appris sa langue maternelle. Cette méthode est utilisée par la NASA et le département d’Etat américain.
                                                                            Par contre elle est un peu chère mais on apprend vraiment bien et c’est très efficace (pas de grammaire, pas de traduction, bref de l’immersion complète).
                                                                            Cordialement

                                                                            Répondre



                                                                            • Lionel

                                                                              24 Juil 2011 à 17:56

                                                                              Pour ce qui concerne Harry Potter et en particulier le 1er tome :
                                                                              le titre de l’édition européenne est “Harry Potter and the Philosopher’s Stone”
                                                                              Mais l’édition américaine a pour titre “Harry Potter and the sorcerer’s Stone”

                                                                              Pour améliorer encore votre anglais, vous pouvez coupler la lecture du livre avec un audio book, il en existe pour les Harry Potter.

                                                                              Sinon je conseille vivement le site VOA où vous trouverez des podcasts gratuits sur plein de sujets intéressants et variés, spécialement réalisés pour les non anglophones et les apprenants.
                                                                              http://www.voanews.com/learningenglish/home/

                                                                              Répondre



                                                                            • Améliorer son expression

                                                                              11 Août 2011 à 22:19

                                                                              […] Olivier Roland du blog Des livres Pour Changer De Vie : Comment parler English fluently et lire des livres compliqués en Anglais (pour les Nuls) […]

                                                                              Répondre



                                                                              • béné

                                                                                1 Sep 2011 à 16:26

                                                                                Bonjour à tous, une petite question me vient en tête. Etant étudiant j’aime beaucoup l’anglais même si je suis nul. En cherchant un peu sur internet je suis tomber sur cette article fait par monsieur Olivier. En fait je voulais savoir tout le monde dit que regarder des film VO sous titré français est un excelent moyen mais le problème est que se qui est dit à la télé n’est pas retrancrit tel quel en français. Déjà quand on met la langue français et les sous titre français c’est déjà pas la même chose . Donc comment faire?

                                                                                Merci beaucoup et bonne journée

                                                                                Répondre



                                                                                • Oliv

                                                                                  17 Sep 2011 à 00:57

                                                                                  Hello,
                                                                                  Très bon article.
                                                                                  Je viens de finir les 7 volumes d’Harry Potter en anglais, et je suis à la recherche d’idées pour mes prochaines lectures? Auriez-vous des conseils?
                                                                                  Merci beaucoup,
                                                                                  Olivier

                                                                                  Répondre



                                                                                  • Lady Blabla

                                                                                    22 Nov 2011 à 19:38

                                                                                    “Comment parler English fluently et lire des livres compliqués en anglais” … surtout pas de majuscule à “anglais”, de grâce ! Vous semblez porter un réel intérêt à la langue, épargnez-nous svp cette énorme erreur que bien trop de Français (avec la majuscule cette fois) commettent : pas de majuscule aux noms de langues en français (j’ai bien dit “français”, pas “Français”). Mille mercis!!

                                                                                    Répondre



                                                                                    • anglais

                                                                                      9 Déc 2011 à 18:42

                                                                                      Bonjour Olivier, Merci pour ton article! Si je peux aider aussi avec mon expérience : j’ai appris et progressé avec gymglish qui propose des cours sur internet (fun!). Si vous avez 10 min. je vous invite à tester!

                                                                                      Répondre



                                                                                      • Hélène Billiet

                                                                                        16 Juil 2012 à 19:24

                                                                                        Tous les conseils que tu donnes sont très utiles. En France, les gens sont trop sélectifs: il y a ceux qui savent très bien parler l'anglais (une minorité) et tous les autres qui ne savent^pas ou très peu. L'oral est primordial, à condition de ne pas complexer les gens dès le départ. C'est en faisant des erreurs que l'on apprend mais à l'école l'erreur est sanctionnée.

                                                                                        Du coup, j'applique des méthodes différentes apprendre aux gens l'anglais et cela marche. Il faut juste changer ses habitudes, reprendre confiance, accepter de faire des erreurs et en avant!

                                                                                        Je suis d'ailleurs bilingue et je pratique l'anglais de chez moi à l'écrit et à l'oral tous les jours.

                                                                                        Répondre




                                                                                        • […] des DVD ou aller voir des films en VO, profiter de vos voyages pour pratiquer. Lisez mon article Comment parler English fluently et lire des livres compliqués en Anglais (pour les Nuls) pour aller plus loin (et essayez les applications Mosalingua, c’est pas cher et excellent pour […]

                                                                                          Répondre



                                                                                          • Jean Michel Ngoyi

                                                                                            9 Nov 2012 à 10:26

                                                                                            Vous me donnez envie de commencer.j, ai rater beaucoup d, opportunités à cause du manque de connaissance en anglais.si hellène billiet peut m, aider.

                                                                                            Répondre




                                                                                            • […] Morceaux choisis (si vous n’arrivez pas à suivre au niveau de l’anglais lisez mon article “Comment parler English fluently et lire des livres compliqués en Anglais (pour les Nuls)): […]

                                                                                              Répondre



                                                                                              • Louis

                                                                                                10 Jan 2013 à 22:45

                                                                                                Un article que je trouve excellent. J’ajouterais que les liseuses électroniques sont aussi un bon moyen de lire de l’anglais. Plusieurs d’entre elles ont en plus un dictionnaire intégré, et permettent de télécharger gratuitement beaucoup de livres en langue étrangère (en tout cas, ceux qui sont dans le domaine public).
                                                                                                Je pense aussi que le site Anglissime.com va dans le même sens que ce qui est évoqué,il me semble, permettant de travailler avec des exercices, mais indiquant aussi des sites en anglais, ou travaillant à partir de ceux-ci.

                                                                                                Répondre



                                                                                                • Vincent

                                                                                                  3 Fév 2013 à 23:32

                                                                                                  Je maîtrise déjà bien l’anglais, j’ai voulu voir ce que cela donnait en lisant un livre en anglais. Le résultat est positif même si le livre n’est certainement pas des plus simples.

                                                                                                  Les prochaines étapes sont de renouveler mes connaissances en allemand, espagnol et néerlandais et lire un livre dans ses langues!

                                                                                                  Répondre



                                                                                                  • 10 façons de changer sa vie immédiatement (2/2)

                                                                                                    6 Fév 2013 à 16:22

                                                                                                    […] Pour ceux qui ont été traumatisés par l’enseignement de l’anglais à l’école, détendez-vous. Il n’y a pas de note, pas de contrôle surprise, pas de conseil de classe. La seule chose à savoir, c’est qu’il faut distinguer la lecture, l’écriture, la compréhension orale et l’expression orale. Vous n’êtes plus à l’école, vous n’avez donc pas besoin de maitriser ces quatre aspects qui demandent chacun un travail spécifique. Choisissez celui qui vous sera le plus utile et jetez-vous à l’eau dés que possible. Si vous voulez surtout lire, mettez-vous à lire avec un dictionnaire à vos cotés. Si vous voulez apprendre à parler, trouvez un binôme anglais sur polyglotclub pour un échange linguistique. Une manière extrêmement efficace d’apprendre est de le faire par le biais d’une de vos passions, le football par exemple. Pour d’autres conseils sur l’apprentissage de l’anglais, je vous recommande cet article. […]

                                                                                                    Répondre



                                                                                                    • charlotte

                                                                                                      23 Août 2013 à 11:11

                                                                                                      Hello Olivier et merci.

                                                                                                      Depuis quelque temps je m’immerge dans les films anglais sous-titré anglais etg je comprends globalement le sens des phrases (en plus, ceux sont les HP, films que j’ai déjà vu en français).

                                                                                                      Je vais m’y mettre aussi pour les livres et continuer cette saga.

                                                                                                      Merci à toi pour toutes ces astuces.

                                                                                                      Bonne journée.

                                                                                                      Répondre



                                                                                                      • Nina Atté

                                                                                                        10 Mai 2014 à 13:21

                                                                                                        J’aime bien écouter les chansons que je préfère en anglais et les traduire. Ainsi, j’apprends en m’amusant.

                                                                                                        Répondre



                                                                                                        • emmanuel

                                                                                                          1 Jan 2015 à 16:34

                                                                                                          Pour la traduction ainsi que l’apprentissage, il faut bien comprendre que les anglais parlent avec des idioms donc il faut avoir un dictionnaire idiomatique cf https://www.ecosia.org/search?q=english+idioms&addon=chrome

                                                                                                          Ainsi on comprendra mieux l’expression: not have a cat in hell’s chance, plutôt que de la traduire mot à mot ce qui n’aura aucun sens.

                                                                                                          Un bon livre sur les idioms est le suivant: http://www.amazon.fr/Learning-English-Idioms-Collins-Dictionaries/dp/0007340656/

                                                                                                          Ensuite il faut savoir que si les français parlent mal les langues, c’est aussi parce que les outils disponibles en France sont souvent mauvais. Donc préférez le Harrap’s aux autres dictionnaires. Ou mieux si vous avez un dictionnaire anglais, vous aurez les mêmes définitions que les anglais et ce serra plus facile à comprendre à condition d’avoir déjà une base en anglais.

                                                                                                          Un autre point important: on ne peut pas traduire en mot à mot, en fait quand on va vivre dans un autre pays, la première chose qui frappe c’est que cet autre pays a une imagination différente de la notre. Donc les choses qui y sont décrites par des mots référent à des choses non identiques dans notre culture.

                                                                                                          Exemple concret: en français vous demandez une tranche de pain. Dans votre esprit vous voyez une baguette ou un pain de campagne tranchés. Maintenant en Anglais: Could I get a piece of bread? Sauf que les anglais consomment quasi exclusivement du pain de mie donc la ‘piece’ sera une tranche carrée blanche.

                                                                                                          C’est un exemple parmi tant d’autre: les anglais utilisent en plus le système impérial d’unité donc pour eux pas de degrés celcius mais des fahrenheit, pas de mètre mais des inchs, et en fonction des quantités de distances ils vont utilisés des unités différentes non proportionnelles en fonction d’une proportion décimale, le yard, le mile, le foot ne sont pas des multiples de 10.

                                                                                                          Pour développer son niveau en anglais, il faut voir les mots dans le contexte. Ainsi un bon outil est un corpus cf http://www.natcorp.ox.ac.uk/

                                                                                                          Répondre



                                                                                                          • Sergent

                                                                                                            16 Oct 2015 à 16:28

                                                                                                            Bonjour ,
                                                                                                            j’ai le souhait de lire beaucoup de livres sur le titanic est ceux car tout les meilleurs livres se vende uniqueemnt en Anglais pouvez vosu m’aider car meme Harry Pother le 1 livre me semble compliquer certains mots je ne sais pas ce que sa signifie ! HELP

                                                                                                            Répondre



                                                                                                            • Jeff_Fontaine

                                                                                                              6 Nov 2015 à 14:22

                                                                                                              Salut… pour une méthode complète pour apprendre à parler anglais couramment, j’ai trouvé ce site qui n’est pas mal: http://www.learnlanguagesonyourown.com/accueil.html

                                                                                                              Répondre



                                                                                                              • Emilie

                                                                                                                3 Jan 2016 à 00:06

                                                                                                                Coucou Olivier,
                                                                                                                Pour info, la vidéo citée dans la phrase suivante n’est plus accessible :
                                                                                                                “Regardez Jane Birkin, l’ex femme de Gainsbourg, dans cette vidéo par exemple.”

                                                                                                                Répondre



                                                                                                                • Nathalie

                                                                                                                  25 Mar 2016 à 10:39

                                                                                                                  Bonjour,
                                                                                                                  Merci pour ces précieuses infos.
                                                                                                                  Pour ma part, il y a un livre que je recommande toujours aux gens qui souhaitent se réconcilier avec l’anglais, c’est “le curious incident of the dog in the night time” de Mark Haddon. Le livre parle d’un enfant handicapé mental qui traverse diverses épreuves et l’auteur s’est mis à la place de cet enfant pour raconter son histoire avec des mots simples et accessibles à tous.
                                                                                                                  Merci encore pour tous tes partages.
                                                                                                                  Nat.

                                                                                                                  Répondre



                                                                                                                  • Céline

                                                                                                                    16 Avr 2016 à 08:44

                                                                                                                    Bonjour,

                                                                                                                    Pour ma part, je joue à des jeux en anglais avec les enfants mais aussi avec les adultes: monopoly, pay day, lingua ludica que j’ai trouvé sur le site suivant: abrakadabra.eu spécialisé en langues étrangères. Et il n’y a pas que l’anglais!

                                                                                                                    Répondre



                                                                                                                    • Damien

                                                                                                                      11 Nov 2016 à 21:54

                                                                                                                      Super article, j’en ai rédigé un similaire mais axé sur le TOEIC.

                                                                                                                      Répondre



                                                                                                                      • Marie

                                                                                                                        28 Jan 2018 à 15:39

                                                                                                                        Super article !! Très complet, comme d’hab’ !

                                                                                                                        WordReference.com est le meilleur dico en ligne. Je le recommande toujours à mes étudiants. (Prof d’anglais ha). J’ai d’ailleurs découvert récemment, que WordReference est plus qu’un dico en ligne. On peut également y faire des listes de vocabulaire !

                                                                                                                        C’est toi qui m’a encouragé à lancer https://lemonsandbananas.com, le blog pour les curieux qui veulent apprendre l’anglais.

                                                                                                                        Merci 🙂

                                                                                                                        Répondre




                                                                                                                        • […] une minorité est disponible en français. Ce n’est pas pour rien qu’il est recommandé de lire des livres en anglais ! Ce conseil ne vaut d’ailleurs pas que pour l’anglais : on considère qu’environ 10% des […]

                                                                                                                          Répondre




                                                                                                                          • […] Les lecteurs désireux de rehausser leur niveau d’anglais aimerons mon article intitulé “Comment parler English fluently et lire des livres compliqués en Anglais” […]

                                                                                                                            Répondre




                                                                                                                            • […] Regardez sur Amazon. Il est en anglais. Vous pouvez passer le test en français. Les résultats sont en anglais. Je vous rappelle aujourd’hui que si vous ne parlez pas anglais vous êtes aussi handicape que quelqu’un d’illettré il a 100 ans. Allez voir la vidéo sur comment apprendre l’anglais si vous n’êtes pas capable de lire un bouquin en anglais. […]

                                                                                                                              Répondre




                                                                                                                              • […] de nombreux ouvrages pouvant, justement, améliorer notre vie, et je te conseille la lecture de cet article en particulier. Il traite de conseils et d’astuces pour apprendre à lire en anglais mais ils […]

                                                                                                                                Répondre




                                                                                                                                • […] Oui, mais ces vidéos sont en anglais, n’est-ce pas ? Hé oui 😉 . Mais toutes les vidéos sont sous-titrées en Anglais (celles qui ne le sont pas viennent juste d’être publiées), et regarder des vidéos en Anglais sous-titrées en Anglais est un excellent moyen de développer votre capacité de compréhension de l’Anglais oral et écrit, comme je le dis dans Comment parler English fluently et lire des livres compliqués en Anglais (pour les Nuls). […]

                                                                                                                                  Répondre




                                                                                                                                  • […] Morceaux choisis (si vous n’arrivez pas à suivre au niveau de l’anglais lisez mon article “Comment parler English fluently et lire des livres compliqués en Anglais (pour les Nuls)): […]

                                                                                                                                    Répondre









                                                                                                                                    Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

                                                                                                                                    Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.