Comment se faire des amis à la fac ?

Amis à la facDans la vie, il est important de prendre les choses en main plutôt que de subir les événements. La fatalité ou la destinée n’existent pas. Pour se faire des amis à la fac, il existe des astuces simples à suivre. Un peu de volonté suffit donc à faire de vous un homme ou une femme populaire.

 

Demeurer souriant et ouvert

 

La fac implique beaucoup de brassages d’étudiants. Ainsi, il est important de prendre le temps d’aborder les gens et de ne pas se fondre dans la masse. Vous devez veiller à sourire et à regarder autour de vous. Le contact visuel est un premier pas pour se faire des amis. De plus, les personnes à l’aise mettent souvent en confiance leurs interlocuteurs. Il est difficile de se faire des amis si vous bafouillez des banalités ou si vous piquez un fard.

 

Repérer des personnes dans votre situation

Il est plus facile de se lier d’amitié avec une seule personne (et notamment les étudiants ERASMUS) qu’avec un groupe entier. Vous pouvez donc accoster une personne seule dans l’amphithéâtre ou votre voisin de TD. Il suffit d’évoquer le sujet du cours que vous avez suivi ou de lui proposer par exemple de réaliser une recherche en commun. Travailler avec quelqu’un peut ainsi créer un univers propice à l’amitié. L’un des meilleurs moyens pour se faire des amis à la fac est de prêter vos cours (si vous les notez sur ordinateur !). Vous permettez ainsi à vos amis de ne pas toujours être présents en amphi (maladie, double cursus, job d’étudiant…), sans pour autant être disqualifiés.

 

Proposer des sorties après la fac

Croiser les personnes au quotidien ne suffit pas ! Vous devez faire l’effort de proposer une sortie commune ou un verre après les cours. Vous allez pouvoir ainsi échanger des informations sur votre vie privée. Les vrais amis partagent tout et pas simplement la même fac. Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux pour garder contact avec vos camarades durant les vacances.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Changez de vie en 7 jours

 

Être à l’écoute

L’amitié implique un échange. Il suffit parfois d’encourager vos camarades de fac à partager leurs soucis actuels, leurs doutes… Un ami est une personne sur qui compter et qui offre souvent de bons conseils. Vous ne devez donc pas noyer les autres avec votre propre vie privée. Il n’y a rien de pire qu’une conversation à sens unique et digne d’un monologue !

 

Cultiver l’amitié naissante

Une fois les bases jetées, vous devez cultiver l’amitié afin de la faire croître. N’hésitez pas à faire de petites attentions comme souhaiter une fête ou offrir un gâteau d’anniversaire à vos camarades de fac. Vous pouvez aussi prendre de leurs nouvelles régulièrement ou faire un bout de trajet ensemble.

Il est temps de créer votre nouveau réseau ! De plus, les amis de la fac peuvent être un vrai plus dans votre future vie professionnelle. Selon les postes occupés, ils peuvent parfois donner un coup de main sur une embauche ou un stage.

Crédit Photo : william87 – Fotolia.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

1 Commentaire pour :

Comment se faire des amis à la fac ?







Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.