Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

La Voie Du Guerrier – The Way of the SEAL

La Voie Du Guerrier - the way of the seal - de Mark Divine

Résumé du livre “La Voie Du Guerrier – The Way of the SEAL” : Ce livre qui s’appuie sur l’expérience des Navy SEALS (les forces spéciales qui neutralisèrent Oussama Ben Laden en 2011), donne les clés permettant de développer une force mentale exceptionnelle, et d’exceller aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle.

Par Mark Divine et Allyson Edelhertz Machate, 2013, 224 pages

Titre original : « The Way of the Seal – Think like an Elite Warrior to Lead and Succeed »

Note : cette chronique invitée a été rédigée par Thierry Payet du blog « Se Coacher » dont l’objet est : « Enrichir votre paradigme pour une nouvelle vie ».

Chronique et résumé de « The Way of the Seal »

Introduction

Par cette lecture, quels seront vos bénéfices ?

Vous allez apprendre à atteindre n’importe quel but en utilisant les tactiques et les stratégies des guerriers d’élite Navy SEAL.

The Way of the SEAL vous offre des aperçus venant d’un ancien officier durant son parcours d’entraînement en service.

Puisé des expériences de son propre entraînement, l’auteur Mark Divine a conçu un ensemble de stratégies que tout un chacun peut utiliser afin de définir ses missions, être un véritable leader.

Vous apprendrez à aiguiser votre faculté de concentration et à développer des tactiques nécessaires pour accomplir vos projets, que ce soit d’ordre personnel, ou en relation avec le monde des affaires.

1ere Partie : Pour une vie pleine de sens, définissez un but

 

Chaque individu est unique, mais ce n’est ni notre couleur de peau, ni votre corps, ni notre langue qui nous différencie : c’est notre âme – notre sens, ce que nous sommes.

Au sein de nos âmes, nous avons des valeurs uniques qui nous sont propres, qui donnent à nos vies un sens.

Par exemple, lorsque vous devez vous assurer quel métier suivre, ces balises essentielles, comme un phare en milieu de la nuit, guident votre parcours.

La Voie Du Guerrier - trouver votre butAlors, comment pouvez-vous trouver votre but transcendant ?

Dans un premier temps, vous devez prendre position et décider là où il n’y aura aucun compromis.

  • Que feriez-vous s’il vous restait une année à vivre ?
  • Que feriez-vous si une attaque terroriste secouait votre ville ?
  • Que feriez-vous si vous gagniez au loto ?
  • Quel serait votre choix si un ami a besoin de votre aide pour un déménagement alors que vous aviez prévu une sortie familiale au cinéma suivie d’un restaurant ce week-end ?

Maintenant, pensez à vos réponses qui en disent beaucoup sur vos traits de personnalité.

Si votre ami vous demande de l’aide, et que vous dites « Désolé, j’ai autre chose de prévu », cela montre que vous êtes tout simplement égoïste et que vous n’avez pas l’esprit d’équipe.

Cet exercice de questionnement est essentiel car vous allez apprendre ce qui vous anime profondément et ce qui est à travailler.

Par exemple, la prise de position de Mark Divine est : « Je trouverai la paix et la joie en cherchant la vérité, la sagesse, et l’amour, et non en poursuivant des sensations fortes, la fortune, des titres ou encore la célébrité. »

Savoir quelles valeurs ne peuvent être compromises l’aide à façonner sa vie de telle manière à ce qu’elle ait du sens.

En effet, il quitte alors un poste de cadre comptable (CPA Certified Public Accountant) avec un salaire confortable car il devait troquer sa sincérité en échange.

Il décide de s’engager dans l’armée et de risquer sa vie afin d’être cohérent avec l’image forte qu’il se fait de sa vie.

Dans un second temps, définissez vos valeurs.

La Voie Du Guerrier - definir ses valeursPersonnellement, après un accident en tant que piéton où j’ai failli perdre l’usage de mes jambes, j’ai découvert que mes valeurs sont :

  • Sagesse et authenticité
  • Apprendre sans cesse
  • Servir mon prochain en ayant un impact positif
  • Avoir une attitude de gratitude envers la vie, rien n’est acquis

Par contre les valeurs qui ne résonnent pas en mon for intérieur sont :

  • Le snobisme
  • Le jugement d’autrui et les médisances
  • L’égoïsme

Dans un troisième temps, connaissez votre mission de vie.

Votre but répond à la question : Que veux-je faire le plus de ma vie ?

Connaître votre mission de vie vous permet de :

  • décomposer les étapes nécessaires en différents moments
  • surpasser les obstacles

Cependant, si vous ne poursuivez pas votre but, il vous sera difficile d’accomplir quoi que ce soit dans votre vie.

Par exemple, au premier jour de sélection d’entraînement SEAL conçu pour tester l’endurance physique et psychique des candidats, Mark Divine fut capable d’apprécier la beauté du jour malgré les exigences extrêmes.

Son binôme, au contraire, ne put appréhender cette perspective positive, il lutta en vain, il abandonna.

Mark Divine lui demanda alors ce qui s’est passé, ce dernier confessa qu’il ne voulait pas devenir un SEAL, mais que son rêve avait toujours été d’être vétérinaire.

Alors comment Mark Divine a-t-il réussi malgré les terribles épreuves réservées aux aspirants SEAL ?
Réponse simple, Mark Divine avait clairement identifié son but, alors que son partenaire ne l’avait pas fait.

2nde Partie : Contrôlez votre mental pour une concentration aiguisée

Durant leur formation, lorsque les Navy SEALS apprennent à garder en vue leur mission principale, ils nomment cette qualité front-sight focus.

Ils savent qu’ils doivent engager une cible à la fois, et demeurer concentrer sur elle jusqu’à ce qu’elle soit neutralisée.

Le front-sight focus est non seulement essentiel en combat, une question de vie ou de mort, mais aussi dans votre vie quotidienne pour vos projets.

En fait, tous les buts fixés nécessitent une grande concentration pour que nous puissions les accomplir, et les grandes réalisations sont seulement possibles lorsque nous identifions avec clarté nos buts et que nous les atteignons successivement, un seul but à la fois.

Imaginez que vous vouliez créer une entreprise et que vous aviez plusieurs objectifs à accomplir simultanément, vous avez besoin :

  • de réduire vos coûts
  • d’être conscient de votre marché
  • d’y introduire vos nouveaux produits/services.

Vous pouvez essayer de faire plusieurs tâches à la fois, mais le manque inhérent de concentration vous conduira à l’inefficacité.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Ces idées qui collent : Pourquoi certaines idées survivent et d'autres meurent

Il aurait mieux fallu utiliser le front-sight focus et se concentrer sur un seul but immédiat, puis passer au suivant, afin d’atteindre chaque sous-unité cible plus efficacement.

Mais le front-sight focus n’est pas inné.

Afin de pratiquer le front-sight focus, vous devez d’abord avoir le contrôle de votre mental.

Vous devriez débuter par apprendre à ignorer les influences extérieures ou les distractions, ainsi vous pourrez vous concentrer sur un seul but.

Une façon d’y arriver est à travers la pratique de la respiration consciente profonde et du silence.

La respiration consciente profonde vous amène naturellement à vous ramener au moment présent, donc vous évitez les distractions.

Pratiquer régulièrement une respiration consciente profonde vous aidera à vous concentrer sur votre mission principale.

Le silence, quant à lui, vous offre un espace mental de pure clarté afin de penser avec lucidité.

Par exemple, si vous travaillez dans un bureau, les distractions du mental qui vont altérer insidieusement votre concentration sont les discussions des collaborateurs et les sonneries de portables.

Une manière de surmonter cet obstacle est d’aller à l’extérieur et de trouver un endroit calme comme un parc où le silence vous permettra de reprendre les rênes de votre mental en mains, vous créez ainsi l’occasion de vous recentrer pleinement sur votre but.

La Voie Du Guerrier - le mentalNote : vous serez peut-être intéressé par « The one thing » de Gary Keller et de Jay Papasan qui insiste bien sur l’efficacité de faire une seule chose à la fois.

3ème Partie : Construisez un mental fort

1. Transformez vos faiblesses en forces

Bien entendu, dans la vie, vous serez confrontés à plusieurs choses qui vont vous faire douter, vous aurez peur, vous aurez le sentiment que vous ne pouvez pas y arriver, c’est humain.

Alors, la bonne question à se poser :

« Quelle est la meilleure façon de gérer au mieux ces défis afin de mener la vie que vous souhaitez ? »

La Voie Du Guerrier - genie talent EinsteinOui, il vous faut travailler sévèrement pour surmonter vos faiblesses et vous construire une personnalité forte.

Nous avons naturellement peur de ce qui pourrait nous blesser, au quotidien, nos actes traduisent cette aversion au risque.

La plupart préfèrent rester dans leurs zones de confort.

Par exemple, vous avez fait un master qui vous garantit 42 ans de métro-boulot-dodo, avec 2,55% par an d’augmentation de salaire. Et cela sans réel épanouissement quotidien car près de deux tiers des français n’aiment pas leur travail.

Bien que nous puissions comprendre cette stratégie, cette dernière a aussi ses limites.

En fait, vous pouvez accomplir bien plus que ce que vous imaginez en franchissant les limites de votre zone de confort.

Un cadre, durant l’ascension d’une montagne, surmonta sa peur des sommets.

Pendant sa montée, il paniqua, il chuta à de nombreuses reprises et il s’agrippa à sa corde.

Au lieu d’appeler à l’aide, son coach lui dit « Arrête de crier », et il se concentra à aller au-delà de ses peurs.

Au lieu de paniquer, il fut capable de se calmer et de mieux gérer son anxiété, il ressortit de ce défi beaucoup plus fort.

Autre exemple, un SEAL témoigne qu’il eut toujours peur de sauter en parachute, mais que pour surmonter sa peur, il pensa, à chaque saut, à sa mission principale, servir son pays et sauver des vies humaines.

En service, il effectua plus de dix mille sauts.

Afin d’exceller à aller au-delà de vos faiblesses, trois vertus essentielles  à cultiver :

  • La discipline crée des habitudes, une habitude à dominer vos peurs et vos angoisses.
  • La motivation est l’énergie sous-jacente aux habitudes, c’est la croyance que vous pouvez atteindre vos buts, c’est l’image d’un meilleur soi triomphant de toutes adversités
  • La détermination est votre engagement quant à l’accomplissement de votre mission ; en dépit des obstacles et des imprévus qui se dresseront sur votre route, vous travaillez durement pour réaliser vos objectifs fixés.

Ces vertus sont utilisées par les guerriers d’élite dont certains, après avoir pris leur retraite, sont devenus des hommes d’affaires, des cardiologues, ou encore des traders.

Maintenant, à vous de les utiliser pour surmonter vos peurs et étendre votre champ des possibles.

Si vous avez peur de l’eau, commencez dans un petit bassin à faire de petites longueurs.

Puis, jour après jour, vous avancez jusqu’à n’avoir plus pied dans un agrand bassin et de pouvoir nager en gérant vos appréhensions et en nageant des distances de plus en longues.

Vous serez triomphant grâce à votre discipline quotidienne, à votre motivation et à votre détermination.

2. Développer votre force mentale en rejetant la peur par un dialogue intérieur positif

Ceux qui ont la force mentale sont les premiers à relever n’importe quel défi et les derniers à jeter l’éponge.

Ils n’abandonnent jamais, ils font face à des challenges de tous types en souriant.

Et vous, comment cultivez-vous votre force mentale ?

Pour vous forger un mental fort, vous avez besoin de prendre le contrôle de vos pensées.

Une stratégie à mettre en place est le dialogue intérieur positif.

Il y a deux façons de se parler :

  • soit vous laissez la crainte vous envahir, et vous vous parlez de façon négative en vous disant que vous ne valez pas grand-chose.

Exemple, « je suis un(e) moins que rien, ou « je ne vais jamais y arriver, c’est pour les autres, mais pas pour moi », ce type de dialogue interne vous affaiblit, vous entretenez ainsi la peur.

  • soit vous vous armez de courage, vous décidez d’avoir une meilleure estime de vous et vous vous dites : « je peux le faire », « je suis un(e) gagnant(e) », « j’y arriverai », « je tiens bon », cette façon de vous parler vous renforce, vous éliminez alors peu à peu la peur.

En rejetant la peur et en faisant preuve de courage, vous acquerrez la force de donner une réponse adéquate à tout type de situations.

Puis pour continuer à vous renforcer mentalement, le contrôle des émotions est aussi nécessaire.

3. Résilience émotionnelle

En effet, les émotions agissent à la fois sur un plan mental et sur un plan physique.

Décrivons quelques émotions communes :

  • la colère crée un enraidissement musculaire.
  • la peur entraîne une contraction du diaphragme, la respiration devient plus courte, le cerveau est moins oxygéné, il y a moins de lucidité mentale, votre capacité physique à performer est altérée.

Par exemple, durant son entraînement militaire, l’un des co-équipiers de Mark Divine perd une de ses dents. Sans aucune lucidité, il se met en colère quant à l’erreur qui le conduit à cet incident. Ses muscles se tendent et ses performances s’amoindrissent.

Donc, après avoir pris conscience de l’impact des émotions négatives, il décide de sublimer sa colère en détermination, ce qui lui donne la force de réussir la session d’entraînement plus rapidement.

4ème partie : Ecoutez vos intuitions pour de grandes réalisations.

Avez-vous déjà eu l’intuition que quelque chose de mauvais aller arriver, et que le cours des évènements ne fit que la confirmer ?

La Voie Du Guerrier - intuition inconscientCette intuition vient de votre inconscient et savoir communiquer avec cette partie de vous-même est un sacré bénéfice.

Afin d’exploiter le pouvoir de votre inconscient, soyez pleinement conscient des informations environnementales filtrées par vos sens.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'Art de la Méditation

Pour y parvenir, ralentissez votre rythme physique et collectez toutes les informations à travers vos sens que sont l’odorat, la vue, l’ouïe, le toucher, le goût.

Votre inconscient reçoit toutes ces données sensorielles et les exploite afin que vous développiez une meilleure compréhension de votre environnement pour une prise de décisions justes.

Par exemple, lorsque vous discutez avec une personne, vos oreilles ne vont pas collecter que des mots, mais elles vont recueillir l’intonation de la voix qui traduit l’état émotionnel de l’individu qui est en face de vous.

De plus, en utilisant la vue, vous observez mieux le langage corporel de cette personne, votre inconscient va comparer ces données entrantes et dresser un message à votre conscient.

Autre exemple, en golf, les meilleures frappes de Tiger Woods sont connectées à un état de transe hypnotique sur commande.

Il a développé cette compétence à rentrer facilement en contact avec son inconscient après un travail de fond avec le psychologue sportif-hypnothérapeute, le Dr Jay Brunza.

Ce champion déclare « J’avais tendance à avoir ces trous de mémoire, je sais que j’étais là mais en réalité je ne me rappelle pas des frappes de balles de golf »

Pour un plein accès aux ressources insoupçonnées de votre inconscient, vous devriez utiliser les deux techniques suivantes :

  • La première est une conscience aiguë de votre environnement qui permet à votre mental conscient d’être pleinement engagé dans la collecte d’informations.
  • La seconde est une conscience relâchée en ne vous focalisant sur rien de particulier, juste avoir une vue d’ensemble de ce qui se passe.

User de ces deux types de conscience successivement permettra à l’information de cheminer du conscient à l’inconscient, et de l’inconscient au conscient sous forme de coups de génie ou d’inspirations.

Albert Einstein avait recours à cette stratégie en faisant une sieste après une période de concentration aiguë.

La majorité de ses intuitions émergeait après ses siestes.

Désormais, vous pouvez dupliquer ce système afin que votre inconscient soit une grande source d’inspiration, tant que vous utilisez tous vos sens pour un stockage et un traitement optimisé des informations pour de meilleures réponses à votre environnement.

Vous avez franchi une nouvelle étape car vous savez comment structurer votre mental pour le succès.

Dans les prochaines lignes, nous allons étudier plus profondément ces outils afin de venir à bout de votre mission.

5ème Partie : Entreprenariat

La Voie Du Guerrier - entrepreneur grande entrepriseCréer une entreprise solide en allouant vos budgets à des programmes judicieux

Savez-vous que 95% des start-ups échouent après les cinq premières années ?

Car le monde des affaires est extrêmement changeant, les nouvelles technologies rendent rapidement obsolètes vos produits et vos investisseurs peuvent vous abandonner en cours de route.

Y a-t-il une façon de gérer au mieux ces risques ?

Bien que vous ne puissiez éviter tous les risques, vous pouvez développer une entreprise plus résiliente en choisissant des cibles à haute valeur.

Cette procédure vous aide à allouer efficacement vos ressources en sachant ce qui est essentiel.

Vous pouvez évaluer la valeur d’une cible en utilisant l’acronyme FITS (fit forme adéquate, importance, timing bon moment et simplicité) :

  • Votre cible est-elle en adéquation avec les compétences de votre équipe ?
  • Est-elle importante pour l’accomplissement de votre mission globale ?
  • Est-ce le bon timing pour aborder la cible ?
  • Est-elle claire et simple ou plutôt complexe ?

Emettons l’hypothèse que vous dirigiez une entreprise qui a pour vocation le développement de technologies visant à réduire le taux d’émission de CO2 sur des moteurs diesel.

Bien sûr vous respectez une éthique, et vous ne demandez pas à vos équipes de fabriquer des logiciels frauduleux pour biaiser les tests de contrôle ;-)…

Vous pouvez alors utiliser l’outil FITS afin d’évaluer la pertinence de votre projet.

Vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Mes équipes sont-elles qualifiées pour installer et mettre en œuvre cette nouvelle technologie ?

Les collaborateurs sont-ils taillés (fit) pour cette mission ?

Si non, les bénéfices de cette nouvelle technologie l’emportent-ils sur le coût de formations des équipes ?

  • Cela va-t-il aider votre entreprise à être plus compétitive ? Est-ce important ?
  • Est-ce le moment opportun de faire ces changements ?

Mon entreprise a-t-elle les ressources nécessaires pour réaliser cet objectif ?

  • En dernier lieu, le projet est-il suffisamment simple pour être réalisé efficacement ?

Si dans cette grille d’évaluation l’une des réponses est non, vous devriez tout reconsidérer et juger si cela vaut le coup de lancer concrètement votre projet de technologie visant à réduire le taux d’émission de carbone des moteurs diesel.

Si vous avez décidé quand même de créer le projet, vous courez le risque d’avoir du mal à traiter des imprévus.

Pourquoi ?

Car vous avez alloué vos budgets au(x) mauvais poste(s) d’investissements.

1. Si un produit ne marche pas, déconstruisez-le et apportez des améliorations

Parfois vous avez tellement investi de vous-même dans vos idées et dans vos créations que vous avez du mal à lâcher, même si cela est impératif.

Au lieu d’apporter des corrections à un produit défectueux jusqu’à ce qu’il marche, déconstruisez-le et bâtissez-en un autre.

Même si votre produit connaît des échecs passagers, ne soyez pas contrarié(e), bien au contraire, voyez-y une opportunité de tirer des enseignements de vos erreurs passées.

Par exemple, aux Etats-Unis, le produit de fitness Body Rev connut l’échec car il était trop compliqué à utiliser et qu’il ciblait la mauvaise niche du marché.

Au lieu d’essayer de rendre son produit initial plus simple ou de trouver une nouvelle niche pour le vendre, il décida de créer un nouveau produit simple, le Perfect Push-up.

Le créateur apprit de ses erreurs en sortant un produit simple et en ciblant une niche pus lucrative.

La Voie Du Guerrier - innovation leaderIl est préférable de ne pas attendre jusqu’à ce que l’échec se produise pour apporter des améliorations.

Au lieu de cela, pensez de façon innovante pour créer des produits de meilleure qualité.

Une manière d’y arriver est d’appliquer les processus d’étude et d’analyse du benchmarking à votre propre organisation (qualité, productivité, rapidité, délais, ROI retour sur investissement, méthodes de travail, commentaires des clients…) afin d’évaluer vos forces et vos points à améliorer.

« Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu’il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau. » Albert Einstein

En effet, même si vous connaissez un relatif succès avec une gamme de produits, sublimez les plaintes de vos clients en une source d’inspiration pour créer des produits innovants qui répondent à leurs problématiques actuelles, ainsi vous les fidélisez.

Vous ne cherchez pas à leur vendre votre produit, mais par une écoute active, vous innovez en leur offrant une solution qui répond à leurs attentes réelles, l’acte d’achat est naturel.

Si vous ne le faites pas, des concurrents le feront à votre place, et vous perdrez votre position de leader sur votre marché.

2. Soyez toujours en mode offensif

Dans la vie, que ce soit dans les affaires ou dans votre privée, il y aura toujours des conflits.

Vous devez être préparé à gérer ces conflits lors de leur apparition.

Répéter des modes de défense jusqu’à ce qu’ils deviennent des réflexes n’est pas très efficace.

Mark Divine, de son expérience terrain de militaire d’élite et de chef d’entreprises (chiffre d’affaires à plusieurs millions de dollars), se rend compte que le succès quotidien passe par une prise d’initiatives constante.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Sources of Power / Les sources du pouvoir

En effet, en mode offensif, vous imposez le rythme du combat, vos concurrents essaieront tant bien que mal de vous suivre.

Puis, votre façon de vous exprimer traduit votre attitude offensive ou défensive.

Ceci impacte la créativité des équipes que vous managez.

« Peut-être », « essayer », « échec », … traduisent l’incertitude et le doute.

Par contre, si vous employez « nous relevons ce défi avec un sourire», « nous ne pouvons que grandir », « j’impose mes forces », votre organisation sera plus forte et aura plus de motivation.

Si vous ancrez ces nouvelles habitudes d’être affirmatif en usant de votre langage verbal et corporel (80% de la communication), vous maîtriserez aussi bien vos relations professionnelles que personnelles.

Le leadership n’est pas une question de compétences, mais plutôt de caractère.

De plus, le mode offensif vous permettra de toujours avoir un effet de surprise et de prendre de court vos concurrents.

Dans notre monde moderne avec des transformations importantes et notamment la digitalisation, votre qualité à réagir rapidement est essentiel pour votre survie.

Par exemple, au moment de l’écriture de cet article, PayPal, Apple avec sa puce de paiement sans contact, Google, des non-banques, se sont introduites sur la niche des moyens de paiement.

Ces entreprises innovantes commencent à prendre progressivement des parts de marché aux banques traditionnelles qui n’ont pas su s’adapter aux évolutions de l’environnement technologique.

« Le succès est un mauvais enseignant, il conduit les gens intelligents à penser qu’ils ne peuvent pas échouer. » Bill Gates

Ces institutions bancaires peinent à sortir de leur mode statu quo encore dominant pour quelques temps.

A ce sujet, vous serez peut-être intéressé par le livre « La fin des banques ? » de Philippe Herlin aux éditions Eyrolles.

L’immobilisme, le contraire de la prise d’initiative, est délétère pour le développement de votre entreprise.

Si vous êtes offensif, vous êtes en mesure de réussir à faire baisser la garde de vos concurrents, de prendre avantage quant à leurs réactions défensives lentes et de frapper de grands coups.

Note : C’est la loi 16 des « 22 Lois du marketing » chroniqué sur ce blog.

Les principes fondamentaux du livre La Voie Du Guerrier:

  1. Définissez un but
  2. Contrôlez votre mental pour une concentration aiguisée
  3. Construisez un mental fort
    1. Transformez vos faiblesses en forces
    2. Développez votre force mentale en rejetant la peur par un dialogue intérieur positif
    3. Développez résilience émotionnelle
  4. Ecoutez vos intuitions pour de grandes réalisations
  5. Le guerrier en mode entrepreneur
    1. Si un produit ne marche pas, déconstruisez-le et apportez des améliorations
    2. Soyez toujours en mode offensif

Conclusion de Thierry Payet du blog Se Coacher

Dans La Voie Du Guerrier, nous apprenons :

  • Ce qu’il faut pour développer une discipline personnelle, un code d’honneur, et par conséquent de vivre notre nouvelle vie.
  • Comment un ancien cadre comptable a mieux maîtrisé sa vie, ainsi nous pouvons dupliquer le modèle de réussite.
  • Apprendre quelques astuces simples pour décider quand nos décisions seront tactiques.
  • Comment contrôler notre peur et développer notre courage pour une santé optimale.

Si vous voulez atteindre vos buts, commencez par définir clairement votre mission globale de vie, puis agissez en conséquence.

Vous exploiterez pleinement votre potentiel :

  • en aiguisant votre mental par un langage positif
  • par une conscience aiguë et relâchée.

« It pays to be a winner », “Cela paie d’être un gagnant » Devise des SEALS.

Personnellement, dans mon enfance, j’ai reçu une éducation chrétienne où j’ai appris à tendre l’autre joue, j’étais timide.

La Voie Du Guerrier m’a appris à aborder la vie sous un nouvel angle, j’ai appris à dépasser mes limites mentales et à imposer mes forces.

En effet :

  • J’ai engagé une bataille juridique longue contre un automobiliste qui m’a percuté sur un passage pour piétons.
  • Suite à un licenciement abusif, avec l’aide d’un avocat, j’ai fait valoir mes droits.
  • J’ai osé être cohérent avec ma vision de qui je suis réellement en quittant le domaine des assurances où j’étais manager d’une équipe.

Désormais je m’intéresse activement au développement personnel et à la santé, et ainsi avoir un impact positif sur les autres.

Pour revenir au livre sur la partie entreprenariat, Mark Divine parle de veille concurrentielle pour prendre en compte les mouvements adverses dans sa propre stratégie, rien de bien nouveau en soi.

Néanmoins, il insiste sur un mental offensif constant pour innover et garder ainsi le leadership, une qualité que nous devrions développer en France pour revenir dans le top 5 des grandes puissances économiques mondiales.

Peut-être trouvons-nous les américains naïfs sur le fait qu’ils croient que tout est possible avec leurs big dreams.

D’ailleurs Mark Divine insiste beaucoup sur la visualisation positive, mais toujours est-il que Google, Amazon, PayPal, Apple, sont les leaders dans les secteurs des nouvelles technologies.

Points forts :

  • Les parties qui parlent de la force mentale sont exceptionnelles, vous avez enfin accès aux outils qui permettent d’avoir un mental invincible car Mark Divine est un exemple vivant.
  • Mark Divine présente des idées que vous pouvez rapidement mettre en pratique, que vous soyez un cadre, un sportif.
  • Mark Divine parle honnêtement de deux de ses entreprises qui ont échoué et des enseignements tirés pour rebondir sur d’autres affaires où le succès fut au rendez-vous.
  • En appliquant les principes présentés, vous allez avoir plus de confiance dans vos actions, devenir plus authentique, vivre vos passions.

Points faibles :

  • Nous pourrions reprocher à Mark Divine de se mettre trop en avant en faisant également la promotion de son Kokoro Camp et de son SealFit où vous continuerez à dépasser vos limites.
  • Si vous voulez appliquer tous les principes du livre La Voie Du Guerrier, vous aurez peut-être l’impression que le niveau d’exigence requis est au-dessus de vos capacités.
  • Concernant l’exercice sur la visualisation, aucun véritable apport. Lanny Bassham, champion olympique de tir en parle très bien dans son livre « With winning in mind ».

Ce dernier, à la fin des années 1970, avait enseigné certains aspects mentaux aux Seals, ces derniers ne cessent de se former auprès d’experts tous secteurs confondus.)

La note de Thierry Payet du blog « Se Coacher«  :

image image imageimageimageimageimageimageimage

Avez-vous lu le livre de Mark Divine La Voie Du Guerrier ? Combien le notez-vous ?

Médiocre - Aucun intérêtPassable - Un ou deux passages intéressantsMoyen - Quelques bonnes idéesBon - A changé ma vie sur un aspect bien précis !Très bon - A complètement changé ma vie ! (2 votes, moyenne: 4,50 out of 5)

Loading...

Visitez Amazon et lisez plus de commentaires sur le livre The way of the SEAL

Visitez Amazon pour acheter le livre de Mark Divine The way of the SEAL

Afin d’approfondir vos connaissances en leadership, je vous invite à visionner ma vidéo intitulée « Comment devenir un leader en partant de zéro avec une action simple par jour ». Dans cette vidéo, JB de Morning Coach nous explique comme il a réussi a devenir un leader du développement personnel aux Etats-Unis et a lancé une magnifique entreprise qui génère 600 000$ par an en revenues en faisant seulement un podcast par jour :

Recherches utilisées pour trouver cet article :
De livre pour change de vie the way of the seal

7 Commentaires pour :

La Voie Du Guerrier – The Way of the SEAL

  • Isabelle

    29 Fév 2016 à 12:54

    Super article, merci

    Répondre



    • Thierry

      6 Mar 2016 à 21:28

      Merci 🙂 Au plaisir de vous servir Isabelle !

      Répondre



    • Laetitia

      14 Mar 2016 à 18:00

      Bonjour , est il possible D avoir ce livre en francais ou une traduction ? Meme payante je souhaiterais avoir ce livre mais je ne suis pas bilingue, merci D avance.

      Répondre



      • Thierry

        6 Avr 2016 à 21:46

        Bonjour Laetitia,
        Désolé, pour le moment ce livre NY Times best-seller n’est pas traduit par aucun éditeur français.
        Thierry,

        Répondre



        • Denis

          19 Oct 2016 à 16:14

          J’aimerais aussi avoir une version française de Wal of The Seal!

          Merci

          Répondre




      • […] l’amiral William H. McRaven nous explique que pendant son entraînement avec les Navy SEALs, les instructeurs passaient les chambres des soldats en revue tous les matins. La première […]

        Répondre



        • La voie du milieu

          30 Avr 2020 à 17:33

          […] ferait Bouddha ? Est-ce qu’il suivrait la voie du conformisme… ou du sauvage ? À quoi ressemblerait la voie du milieu de nos […]

          Répondre









          Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

          Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

          17 Partages
          Partagez
          WhatsApp
          Partagez
          Tweetez
          Enregistrer