Bitcoin – Le guide Ultime du Débutant pour Apprendre et Investir dans le Bitcoin

Bitcoin - Le Guide Ultime du débutant pour apprendre et investir dans le bitcoin

Phrase-résumée de « Bitcoin – Le Guide Ultime du Débutant pour Apprendre et Investir dans le Bitcoin » : James C. Anderson nous présente, dans son guide pour débutant, les bases à connaître pour démarrer et investir dans le Bitcoin en abordant notamment les spécificités de cette monnaie numérique, ses options d’investissement, le minage, la technologie du Blockchain.

Par James C. Anderson, 2017, 60 pages

Chronique et résumé de « Bitcoin – Le Guide Ultime du Débutant pour Apprendre et Investir dans le Bitcoin »

Introduction

En introduction, James C. Anderson nous livre un aperçu des différents sujets évoqués tout au long de son livre.  Ceux-ci sont destinés à nous apporter les bases à connaître sur la monnaie numérique qu’est le Bitcoin pour pouvoir investir sur ce réseau.

Dans cet ouvrage, il sera expliqué :

  • Les spécificités du Bitcoin par rapport aux devises traditionnelles ;
  • Les étapes pour ouvrir son propre compte Bitcoin ;
  • Les différentes options d’investissement pour obtenir des résultats ;
  • Le minage (ou mining)
  • La stratégie « buy and hold »
  • L’investissement dans la technologie Blockchain

Chapitre 1 – Qu’est-ce que le Bitcoin et pourquoi est-il si populaire ?

Une monnaie numérique, sûre et facile d’utilisation

Le Bitcoin est une monnaie numérique en pleine ascension. De la même façon qu’une monnaie traditionnelle, il peut nous servir à effectuer des achats ainsi que des échanges. La différence entre cette monnaie numérique et une autre monnaie traditionnelle se situe au niveau de ses transactions : celles-ci se réalisent toutes en ligne.

Le Bitcoin offre la sécurité et la transparence que recherchent, en général, les utilisateurs. Par ailleurs, c’est une monnaie disponible partout dans le monde et très facile à utiliser. Il est, notamment, très simple d’échanger sa monnaie traditionnelle contre de la monnaie numérique Bitcoin.

Les avantages du Bitcoin

Selon James C. Anderson, les monnaies numériques, comme le Bitcoin, possèdent de nombreux avantages :

  • Les transactions s’effectuent en toute sécurité et sans frais ;
  • La devise n’est contrôlée par aucune autorité centrale : elle est gérée par une communauté, non pas par un gouvernement ;
  • La monnaie peut être échangée et utilisée pour le paiement de biens et de services partout dans le monde : peu importe où nous vivons dans le monde, nous pouvons rejoindre le réseau de la monnaie numérique ;
  • Il existe différentes façons de gagner des pièces de monnaie : soit en les minant (mining), soit en utilisant cette monnaie virtuelle comme une forme de paiement.

Cependant, selon l’auteur, la principale raison qui peut nous amener aux devises numériques, est la décentralisation. En effet, grâce à cette décentralisation, le Bitcoin est une monnaie complètement sûre, capable de maintenir nos informations personnelles en sécurité.

La valeur du Bitcoin

Le concept du Bitcoin s’appuie sur des mathématiques. Il est basé sur un code en ligne qui représente lui-même sa valeur.

La valeur du Bitcoin varie tous les jours. De nombreuses fluctuations se produisent sur son marché. Néanmoins, depuis sa création, cette valeur ne fait, dans l’ensemble, qu’augmenter. Selon l’auteur, le Bitcoin est, par conséquent, une bonne opportunité d’investissement.

La technologie Blockchain

D’après James C. Anderson, plusieurs monnaies numériques ont été testées avant le Bitcoin, mais aucune d’elles ne semblait pouvoir durer. L’apparition du Bitcoin a changé cette réalité.

L’auteur nous explique que la raison majeure qui a conduit au succès du Bitcoin est l’utilisation de la technologie Blockchain par le réseau. En effet, cette technologie a permis de garder le réseau à la fois sûr, sécurisé et transparent.

D’autres devises numériques sont disponibles sur le marché à l’heure actuelle. Cependant, à ce jour, aucune d’elles n’a connu la réussite du Bitcoin.

La simplicité du réseau du Bitcoin

Démarrer sur le réseau est vraiment facile. Avant de décider d’investir ou de trader le Bitcoin, il suffit, d’après l’auteur, de rechercher son taux de change pour connaître sa valeur exacte, puis de créer un compte sur le réseau.

Chapitre 2 – Bitcoin vs. Monnaie traditionnelle

L’utilisation du Bitcoin est, selon l’auteur, une expérience formidable. Le système mis en place rend le processus aussi simple et fluide que possible.

Les points positifs de l’utilisation du Bitcoin

Dans cette partie, James C. Anderson nous dévoile quatre raisons de choisir de travailler avec le Bitcoin plutôt qu’avec une monnaie traditionnelle :

  • Hors de contrôle d’un gouvernement

Tout d’abord, avec cette cryptomonnaie, nous n’aurons jamais à nous inquiéter que le gouvernement prenne le contrôle de notre argent. La monnaie est disponible partout dans le monde et il n’y aura jamais d’autorité centrale qui la prendra en charge.

Le Bitcoin est un système monétaire autonome, conçu sur la base d’un code. Aussi, grâce à la technologie Blockchain présente sur chaque ordinateur de la communauté, toute personne qui s’est inscrite au réseau participe au contrôle de cette monnaie.

  • Aucuns frais de transaction

Grâce à la technologie Blockchain, toutes les transactions sont traitées au même endroit, quel que soit le lieu où nous nous trouvons dans le monde. Cela évite tout problème de frais de transaction dans le processus.

  • L’anonymat

Les utilisateurs sont en mesure d’effectuer toutes leurs transactions en ligne, et ce, en restant anonymes. Le réseau du Bitcoin est configuré de manière à ce que toutes nos informations restent confidentielles et en sécurité.

  • Des transactions rapides et sécurisées

Lors d’une transaction régulière auprès de notre banque, le processus est très lent et fastidieux. Les transactions effectuées sur la plateforme du Bitcoin sont rapides. En effet, les transactions des institutions traditionnelles vont prendre plusieurs jours, tandis que la technologie Blockchain, elle, est capable de réaliser ces transactions en quelques minutes seulement.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les 4 habitudes des personnes indépendantes financièrement

De plus, il existe peu de systèmes aussi sûrs que la technologie Blockchain. En raison de la configuration du registre et du travail effectué par les mineurs sur le réseau, le Bitcoin est très sécurisé.

  • La haute disponibilité

Dans la mesure où nous avons accès à Internet, peu importe où l’on se trouve dans le monde, nous pouvons transférer de l’argent et l’échanger contre du Bitcoin.

Il n’existe aucune limitation pour aucun pays. De plus, de nombreuses entreprises acceptent désormais le Bitcoin comme forme de paiement.

comment investir dans le bitcoin

Les points négatifs de l’utilisation du Bitcoin

Il y a, cependant, des personnes qui préfèrent continuer d’utiliser leurs devises traditionnelles et qui refusent de recourir à cette cryptomonnaie.

En voici les raisons, selon James C. Anderson :

  • Le piratage

De nombreux pirates s’attaquent au réseau Bitcoin. Pour y faire face, cela demande d’être proactif et de s’assurer que nous stockons nos pièces correctement.

  • La nouveauté des devises numériques

Il est difficile de faire une estimation exacte sur la façon dont les monnaies numériques vont évoluer dans l’avenir.

D’autre part, il n’existe pas de protection des consommateurs sur ce réseau. Sans gouvernement ni banque qui gère le tout, nous ne pouvons pas être protégés en cas de problème. Si nous choisissons un mauvais vendeur avec lequel travailler, si un pirate obtient nos informations et les utilise, ou même si un problème informatique efface tout le contenu de notre portefeuille, il n’y aura personne à contacter pour tenter de réparer le problème.

Chapitre 3 – L’importance de la Blockchain dans le réseau du Bitcoin

Une technologie très puissante

La technologie Blockchain est une technologie très puissante : elle permet de garantir la transparence et la sécurité de tout le réseau.

D’une manière générale, la technologie Blockchain est une sorte de registre qui contient des informations sur toutes les transactions effectuées sur le réseau Bitcoin. Néanmoins, la Blockchain n’est pas qu’une simple base de données : elle est, en effet, chargée de stocker des informations, mais elle remplit aussi beaucoup d’autres fonctions.

Le fonctionnement de la technologie Blockchain

Lorsque nous travaillons sur la Blockchain (ou chaine de blocs), chaque transaction, une fois terminée, est placée sur un bloc. Les transactions y sont inscrites dans un ordre chronologique. Une fois qu’un bloc est fini, il est ajouté à l’enregistrement permanent et forme une chaîne avec les autres blocs.

Nous recevons notre premier bloc de travail dès notre inscription au réseau. Après avoir effectué suffisamment de transactions pour remplir le bloc, ce dernier est envoyé à la Blockchain principale du réseau pour faire partie de l’enregistrement permanent. Le système nous envoie alors un nouveau bloc que nous pouvons commencer à remplir.

Les mineurs, quant à eux, rentrent en jeu au moment où les blocs sont ajoutés à la Blockchain principale du réseau. Ceux-ci sont responsables de l’attribution de codes uniques à la chaîne de blocs pour garder nos informations de transaction en toute sécurité.

Chapitre 4 – Comment ouvrir son propre compte Bitcoin

Pour commencer à utiliser le réseau, il nous faut, tout d’abord, mettre en place un compte Bitcoin, c’est-à-dire obtenir une adresse Bitcoin puis échanger une partie de notre monnaie traditionnelle vers le Bitcoin.

Voici les différentes étapes, telles qu’elles sont expliquées dans ce guide, pour ouvrir son propre compte :

Première étape : Obtenir une adresse Bitcoin

Pour cela, il est possible de passer par le réseau Bitcoin. Cependant, la plupart des utilisateurs décident d’obtenir leur adresse sur un site d’échange.

Le site d’échange le plus populaire aux États-Unis est le site Coinbase. C’est extrêmement simple : il n’y a qu’à ajouter les informations demandées.

Deuxième étape : Configurer son mode de paiement

Une fois que l’on dispose d’une adresse, il nous faut échanger notre monnaie traditionnelle. Cela fonctionne de la même manière que si nous voulions échanger de l’Euro, par exemple, avec du Dollar.

Pour cela, il existe deux options :

  • Première option : Transférer directement l’argent sur son compte bancaire ; cette méthode est la plus sûre, mais elle nécessite généralement trois à cinq jours.
  • Seconde option : Utiliser son compte PayPal ou sa carte de crédit ; cette méthode est plus beaucoup plus rapide, mais plus limitée que la première option. 

Troisième étape : Trouver un bon portefeuille

Il s’agit, ici, de déterminer l’endroit où nous allons conserver nos monnaies jusqu’à ce que nous les utilisions.

Si nous voulons investir les monnaies, ou adopter la stratégie « buy and hold » qui nécessite de garder nos monnaies sur une longue durée sans les utiliser, travailler avec un portefeuille en ligne n’est pas le meilleur choix. En effet, ces portefeuilles peuvent être attaqués, et il est impossible de récupérer son argent si un pirate obtient un accès ou en cas d’erreur informatique.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L’homme le plus riche de Babylone

Il est donc conseillé de stocker ses monnaies hors ligne, via le hardware stockage (stockage de matériel) ou le cold storage (stockage à froid). Ce système nous permet de stocker nos pièces de monnaie sur notre ordinateur ou d’en imprimer la clé pour la conserver en lieu sûr.

Une fois le portefeuille de stockage choisi, nous sommes prêts à échanger le Bitcoin !

Chapitre 5 – Les avantages d’investir dans le Bitcoin

Nous pouvons nous joindre au réseau simplement pour effectuer des achats et transférer de l’argent à d’autres personnes. Cependant, la meilleure raison de se joindre au réseau est qu’il représente, pour James C. Anderson, une grande opportunité d’investissement.

En effet, voici, d’après l’auteur, trois avantages d’investir dans le cette cryptomonnaie :

Des utilités différentes

Avec le Bitcoin, il est possible de faire :

  • Des transactions monétaires numériques ;
  • Du digital trading pour les titres fonciers, les valeurs mobilières et d’autres propriétés ;
  • Des règlements entre banques et autres institutions financières ;
  • Du crowdfunding ;
  • Des programmes de récompenses clients.

Toutes ces utilisations disponibles sur le réseau en fait un système idéal pour investir.

Des gains à venir encore plus élevés

De nombreux analystes ont déclaré que le Bitcoin pourrait devenir une monnaie mondiale, une monnaie utilisable par chaque individu de la planète. Si cette analyse s’avère juste dans l’avenir, la stimulation des marchés internationaux dans toutes les régions du monde élèverait le prix du Bitcoin encore plus haut. Ce dernier pourrait alors avoir une valeur de 20.000 $ par unité, soit une excellente option pour investir !

Les intérêts sur l’investissement

Le Bitcoin est considéré comme étant une monnaie marchandise. Cela signifie que lorsque nous avons des bitcoins, nous pouvons les investir comme si nous investissions dans une entreprise avec de l’argent traditionnel. Nous pouvons alors générer des intérêts sur cet investissement.

Chapitre 6 – Miner la Bitcoin, aider le réseau et gagner de l’argent

Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent lorsque nous travaillons sur le réseau Bitcoin. La première méthode est connue sous le nom de « mining » ou encore minage.

Le rôle du mineur est de mettre en circulation de nouveaux bitcoins. Le minage permet également de veiller à ce que le réseau reste sûr et en sécurité. Il garantit la transparence du registre.

En fait, lorsqu’un bloc de transaction est terminé, le mineur utilise ce bloc pour créer, par des calculs mathématiques, un nouveau code. Le mineur va placer ce nouveau code dans une formule comprenant les codes de blocs plus anciens. Grâce à ces manipulations mathématiques, le mineur crée alors ce qu’on appelle un “hachage”. Cette opération, très difficile à réaliser, est récompensée en 25 bitcoins, lorsqu’elle est réussie. Cette récompense représente une somme d’argent conséquente, le bitcoin valant plus de 12 000 euros au moment de la rédaction de l’ouvrage. C’est d’ailleurs ce qui incite et encourage la plupart des personnes à se diriger vers le minage.

Chapitre 7 – Stratégies d’Investissement dans le réseau Bitcoin

Rares sont les personnes qui choisissent de travailler comme mineur. C’est un travail difficile, et à moins d’avoir un bon processeur ou une bonne connaissance de la technologie informatique, il est, selon l’auteur, presque impossible de réussir dans le minage.

Toutefois, il existe d’autres façons d’investir dans le réseau. Dans cette partie, James C. Anderson décline ces différentes options d’investissement, que nous choisirons selon le risque que nous sommes prêts à prendre et notre stratégie d’investissement.

bitcoin guide du débutant

La stratégie « buy and hold »

La stratégie buy and hold est l’une des façons les plus courantes d’investir dans le Bitcoin.

Il s’agit, en fait, d’acheter du bitcoin et de conserver ses pièces jusqu’à ce que sa valeur soit plus élevée. Comme son prix monte presque tous les jours, cette méthode peut être source de profit considérable.

Le Day trading

Cette autre option d’investissement demande davantage de temps.

Le Day trading consiste à attendre que la valeur du Bitcoin soit inférieure à la valeur du marché pour l’acheter à un prix avantageux. Au cours de la même journée, nous devons observer le marché pour suivre l’évolution de son prix. Lorsque ce dernier remonte à la valeur du marché ou au-dessus de la valeur du marché, nous pouvons le revendre et ainsi obtenir un bénéfice. Bien sûr, cette option nous oblige à nous tenir informé de la valeur du Bitcoin au jour le jour.

Investir dans l’entreprise Bitcoin

La société Bitcoin se trouve dans l’option d’échange du Nasdaq. Il est donc tout à fait possible d’investir de l’argent dans l’entreprise et, si celle-ci continue de grandir, de générer des revenus à long terme.

Comme avec toute autre action du marché, il est essentiel de réaliser des recherches afin de connaître le meilleur moment pour entrer sur le marché et en sortir. En effet, le réseau Bitcoin est encore assez volatile et nous ignorons comment se comportera cette monnaie dans le futur.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Père riche, Père pauvre : Devenir riche ne s’apprend pas à l’école

Investir dans la technologie Blockchain

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser la technologie Blockchain. Il y a donc un énorme marché qui s’ouvre pour investir de l’argent dans cette technologie. L’auteur nous explique que nous devons être attentifs, avant de placer notre argent, à choisir une plateforme de Blockchain qui ait un bon potentiel.

L’investissement long-terme vs. l’investissement court-terme avec le Bitcoin

Pour l’auteur, les deux cryptomonnaies avec lesquelles nous pouvons envisager un investissement à long terme sont le Bitcoin et l’Ether. Ces monnaies numériques sont de bons investissements à long terme car elles existent depuis plusieurs années. Cependant, il n’y a aucun moyen de prédire quel est le meilleur type d’investissement, chaque histoire d’investissement étant différente.

Chapitre 8 – Conseils pour réussir son investissement dans le Bitcoin

Investir dans le Bitcoin s’avère être une bonne option. Cependant, le débutant se pose généralement plusieurs questions. Il peut se montrer inquiet d’entrer sur ce marché. James C. Anderson détaille alors, dans ce chapitre, quelques conseils à suivre afin de bien réaliser ses investissements.

Travailler avec un courtier

Un courtier comprend le fonctionnement des investissements. Il peut donc fortement nous aider pour prendre les bonnes décisions dans notre projet d’investissement sur le réseau de la cryptomonnaie. Toutefois, le marché du Bitcoin est bien différent des autres options d’achat d’actions et d’investissement. L’auteur nous conseille alors vivement de rechercher un courtier possédant une expérience et des connaissances solides précisément dans le monde du Bitcoin.

Il y a plusieurs types de courtiers avec qui nous pouvons travailler. Nous les choisirons en fonction de notre budget et du type d’aide dont nous avons besoin (conseils, démarchage, observation du marché, etc.).

Entreprendre nos propres recherches sur notre investissement

L’objectif est d’en apprendre davantage sur notre investissement. Plus nous aurons acquis des informations sur les investissements, plus il nous sera facile de prendre des décisions qui favoriseront notre retour sur investissement. Cela prend du temps et ralentit notre démarche, mais, selon James C. Anderson, quand il s’agit de générer de l’argent, cela en vaut vraiment la peine !

Choisir une bonne stratégie

L’auteur nous recommande de choisir une stratégie que nous aimons, qui a du sens pour nous. Par ailleurs, il est indispensable de savoir exactement comment la mettre en place. En effet, ne pas procéder de manière réfléchie et adéquate dans la mise en œuvre de notre stratégie, ou passer d’une stratégie à une autre, ne peut que nous conduire à l’échec.

Maintenir nos émotions hors du jeu

Les émotions atteignent beaucoup d’investisseurs débutants. L’auteur nous rappelle alors qu’il est essentiel de ne pas les laisser prendre le contrôle lorsque nous investissons. En effet, selon lui, les émotions ne peuvent que nous faire perdre de l’argent : soit en nous faisant sortir du marché trop tôt, soit en nous maintenant sur le marché trop longtemps.

Sachant, en plus, que le marché du Bitcoin est volatile et peut fluctuer très rapidement, l’auteur nous conseille d’entrer sur ce marché uniquement si l’on est capable d’élaborer en avance puis de suivre, un plan qui nous garantisse des décisions éclairées sur notre investissement.

Conclusion de « Bitcoin – Le Guide Ultime du Débutant pour Apprendre et Investir dans le Bitcoin » :

Comme son titre l’indique « Bitcoin – Le guide Ultime du débutant » est un livre qui aborde les bases du Bitcoin au lecteur qui n’a absolument aucune connaissance quant à cette monnaie numérique. Le novice se familiarisera, à la lecture de cet ouvrage, avec l’environnement de la cryptomonnaie, ses termes techniques, son fonctionnement. Il y trouvera également des pistes de réflexion sur les différentes façons de se lancer avec cette monnaie numérique. 

Cependant, bien que promettant d’aborder, dans sa table des matières, des sujets incontournables pour s’initier au Bitcoin, le contenu reste, au final, très succinct et manque, à mon sens, de densité. L’ouvrage comporte, par ailleurs, de nombreuses répétitions et erreurs tant dans la tournure des phrases que dans la traduction. Ceci rend la compréhension des idées énoncées difficile alors qu’elles se veulent assez simples et basiques.

Point fort :

  • Les thèmes incontournables pour débuter sur le réseau Bitcoin sont abordés.

Points faibles :

  • Un contenu qui manque de densité, de consistance pour chaque point développé ;
  • Une traduction maladroite et des tournures de phrases avec des erreurs de style qui rendent la compréhension des propos très difficile.

Ma note :      image image image      imageimageimage     image

Avez-vous lu ““Bitcoin –  Le Guide Ultime du Débutant pour Apprendre et Investir dans le Bitcoin”?

Combien le notez-vous ?

Médiocre - Aucun intérêtPassable - Un ou deux passages intéressantsMoyen - Quelques bonnes idéesBon - A changé ma vie sur un aspect bien précis !Très bon - A complètement changé ma vie ! (2 votes, moyenne: 1,00 out of 5)

Loading...

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre “Bitcoin –  Le Guide Ultime du Débutant pour Apprendre et Investir dans le Bitcoin”

Visitez Amazon et achetez le livre “Bitcoin –  Le Guide Ultime du Débutant pour Apprendre et Investir dans le Bitcoin”

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

4 Commentaires pour :

Bitcoin – Le guide Ultime du Débutant pour Apprendre et Investir dans le Bitcoin

  • Axel

    23 Jan 2019 à 09:15

    Bonjour,

    Est-ce que l’impact carbone du bitcoin est abordé dans le livre? Il me semble que le fonctionnement du réseau bitcoin (minage, etc) consomme autant d’énergie qu’un pays comme l’Irlande. Imaginez si tout le monde s’y mettait!
    Est-ce que le livre aborde les risques d’addiction liés aux gains financiers faciles?

    Très bonne journée,

    Axel.

    Répondre




    • […] librement (et souvent de manière erronée) le terme “investissement” : automobile, Bitcoins ou autres crypto-monnaies, ordinateur, mobilier, actions sur le Forex, […]

      Répondre




      • […] utilisons librement (et souvent de manière erronée) le terme “investissement” : automobile, Bitcoins ou autres crypto-monnaies, ordinateur, mobilier, actions sur le Forex, […]

        Répondre




        • […] Le procès avec les frères Winklevoss débouche sur un accord à l’amiable en février 2009 : ces derniers empochent un montant non dévoilé mais estimé entre 20 et 65 millions de dollars ainsi qu’un portefeuille d’actions Facebook d’une valeur de 10 millions de dollars. Ils investissent judicieusement cette somme d’argent et deviennent, en 2017, les premiers milliardaires en Bitcoins. […]

          Répondre









          Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

          Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.