Bienvenue sur Des Livres Pour Changer de Vie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Des Livres Pour Changer de Vie ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
Résumé du livre « Bitcoin – Le Guide Ultime du Débutant pour Apprendre et Investir dans le Bitcoin » : James C. Anderson nous présente, dans son guide pour débutant, les bases à connaître pour démarrer et investir dans le Bitcoin en abordant notamment les spécificités de cette monnaie numérique, ses options d’investissement, le minage de la crypto, la technologie du Blockchain.
Par James C. Anderson, 2017, 60 pages
Chronique et résumé de « Bitcoin – Le Guide Ultime du Débutant pour Apprendre et Investir dans le Bitcoin »
Introduction
En introduction, James C. Anderson nous livre un aperçu des différents sujets évoqués tout au long de son livre. Ceux-ci sont destinés à nous apporter les bases à connaître sur la monnaie numérique qu’est le Bitcoin pour pouvoir investir sur ce réseau.
Dans cet ouvrage, il sera expliqué :
- Les spécificités du Bitcoin par rapport aux devises traditionnelles ;
- Les étapes pour ouvrir son propre compte Bitcoin ;
- Les différentes options d’investissement pour obtenir des résultats ;
- Le minage (ou mining) des crypto-monnaies
- La stratégie « buy and hold »
- L’investissement dans la technologie Blockchain
Chapitre 1 – Qu’est-ce que le Bitcoin et pourquoi est-il si populaire ?
Une monnaie numérique, sûre et facile d’utilisation
Le Bitcoin est une monnaie numérique en pleine ascension. De la même façon qu’une monnaie traditionnelle, il peut nous servir à effectuer des achats ainsi que des échanges. La différence entre cette monnaie numérique et une autre monnaie traditionnelle se situe au niveau de ses transactions : celles-ci se réalisent toutes en ligne.
Le Bitcoin offre la sécurité et la transparence que recherchent, en général, les utilisateurs. Par ailleurs, c’est une monnaie disponible partout dans le monde et très facile à utiliser. Il est, notamment, très simple d’échanger sa monnaie traditionnelle contre de la monnaie numérique Bitcoin.
Les avantages du Bitcoin
Selon James C. Anderson, les monnaies numériques, comme le Bitcoin, possèdent de nombreux avantages :
- Les transactions s’effectuent en toute sécurité et sans frais ;
- La devise n’est contrôlée par aucune autorité centrale : elle est gérée par une communauté, non pas par un gouvernement ;
- La monnaie peut être échangée et utilisée pour le paiement de biens et de services partout dans le monde : peu importe où nous vivons dans le monde, nous pouvons rejoindre le réseau de la monnaie numérique ;
- Il existe différentes façons de gagner des pièces de monnaie : soit en les minant (mining), soit en utilisant cette monnaie virtuelle comme une forme de paiement.
Cependant, selon l’auteur, la principale raison qui peut nous amener aux devises numériques, est la décentralisation. En effet, grâce à cette décentralisation, le Bitcoin est une monnaie complètement sûre, capable de maintenir nos informations personnelles en sécurité.
La valeur du Bitcoin
Le concept du Bitcoin s’appuie sur des mathématiques. Il est basé sur un code en ligne qui représente lui-même sa valeur.
La valeur du Bitcoin varie tous les jours. De nombreuses fluctuations se produisent sur son marché. Néanmoins, depuis sa création, cette valeur ne fait, dans l’ensemble, qu’augmenter. Selon l’auteur, le Bitcoin est, par conséquent, une bonne opportunité d’investissement.
La technologie Blockchain
D’après James C. Anderson, plusieurs monnaies numériques ont été testées avant le Bitcoin, mais aucune d’elles ne semblait pouvoir durer. L’apparition du Bitcoin a changé cette réalité.
L’auteur nous explique que la raison majeure qui a conduit au succès du Bitcoin est l’utilisation de la technologie Blockchain par le réseau. En effet, cette technologie a permis de garder le réseau à la fois sûr, sécurisé et transparent.
D’autres devises numériques sont disponibles sur le marché à l’heure actuelle. Cependant, à ce jour, aucune d’elles n’a connu la réussite du Bitcoin.
La simplicité du réseau du Bitcoin
Démarrer sur le réseau est vraiment facile. Avant de décider d’investir ou de trader le Bitcoin, il suffit, d’après l’auteur, de rechercher son taux de change pour connaître sa valeur exacte, puis de créer un compte sur le réseau.
Chapitre 2 – Bitcoin vs. Monnaie traditionnelle
L’utilisation du Bitcoin est, selon l’auteur, une expérience formidable. Le système mis en place rend le processus aussi simple et fluide que possible.
Les points positifs de l’utilisation du Bitcoin
Dans cette partie, James C. Anderson nous dévoile quatre raisons de choisir de travailler avec le Bitcoin plutôt qu’avec une monnaie traditionnelle :
-
Hors de contrôle d’un gouvernement
Tout d’abord, avec cette cryptomonnaie, nous n’aurons jamais à nous inquiéter que le gouvernement prenne le contrôle de notre argent. La monnaie est disponible partout dans le monde et il n’y aura jamais d’autorité centrale qui la prendra en charge.
Le Bitcoin est un système monétaire autonome, conçu sur la base d’un code. Aussi, grâce à la technologie Blockchain présente sur chaque ordinateur de la communauté, toute personne qui s’est inscrite au réseau participe au contrôle de cette monnaie.
-
Aucuns frais de transaction
Grâce à la technologie Blockchain, toutes les transactions sont traitées au même endroit, quel que soit le lieu où nous nous trouvons dans le monde. Cela évite tout problème de frais de transaction dans le processus.
-
L’anonymat
Les utilisateurs sont en mesure d’effectuer toutes leurs transactions en ligne, et ce, en restant anonymes. Le réseau du Bitcoin est configuré de manière à ce que toutes nos informations restent confidentielles et en sécurité.
-
Des transactions rapides et sécurisées
Lors d’une transaction régulière auprès de notre banque, le processus est très lent et fastidieux. Les transactions effectuées sur la plateforme du Bitcoin sont rapides. En effet, les transactions des institutions traditionnelles vont prendre plusieurs jours, tandis que la technologie Blockchain, elle, est capable de réaliser ces transactions en quelques minutes seulement.
De plus, il existe peu de systèmes aussi sûrs que la technologie Blockchain. En raison de la configuration du registre et du travail effectué par les mineurs sur le réseau, le Bitcoin est très sécurisé.
-
La haute disponibilité
Dans la mesure où nous avons accès à Internet, peu importe où l’on se trouve dans le monde, nous pouvons transférer de l’argent et l’échanger contre du Bitcoin.
Il n’existe aucune limitation pour aucun pays. De plus, de nombreuses entreprises acceptent désormais le Bitcoin comme forme de paiement.
Les points négatifs de l’utilisation du Bitcoin
Il y a, cependant, des personnes qui préfèrent continuer d’utiliser leurs devises traditionnelles et qui refusent de recourir à cette cryptomonnaie.
En voici les raisons, selon James C. Anderson :
-
Le piratage
De nombreux pirates s’attaquent au réseau Bitcoin. Pour y faire face, cela demande d’être proactif et de s’assurer que nous stockons nos pièces correctement.
-
La nouveauté des devises numériques
Il est difficile de faire une estimation exacte sur la façon dont les monnaies numériques vont évoluer dans l’avenir.
D’autre part, il n’existe pas de protection des consommateurs sur ce réseau. Sans gouvernement ni banque qui gère le tout, nous ne pouvons pas être protégés en cas de problème. Si nous choisissons un mauvais vendeur avec lequel travailler, si un pirate obtient nos informations et les utilise, ou même si un problème informatique efface tout le contenu de notre portefeuille, il n’y aura personne à contacter pour tenter de réparer le problème.
Chapitre 3 – L’importance de la Blockchain dans le réseau du Bitcoin
Une technologie très puissante
La technologie Blockchain est une technologie très puissante : elle permet de garantir la transparence et la sécurité de tout le réseau.
D’une manière générale, la technologie Blockchain est une sorte de registre qui contient des informations sur toutes les transactions effectuées sur le réseau Bitcoin. Néanmoins, la Blockchain n’est pas qu’une simple base de données : elle est, en effet, chargée de stocker des informations, mais elle remplit aussi beaucoup d’autres fonctions.
Le fonctionnement de la technologie Blockchain
Lorsque nous travaillons sur la Blockchain (ou chaine de blocs), chaque transaction, une fois terminée, est placée sur un bloc. Les transactions y sont inscrites dans un ordre chronologique. Une fois qu’un bloc est fini, il est ajouté à l’enregistrement permanent et forme une chaîne avec les autres blocs.
Nous recevons notre premier bloc de travail dès notre inscription au réseau. Après avoir effectué suffisamment de transactions pour remplir le bloc, ce dernier est envoyé à la Blockchain principale du réseau pour faire partie de l’enregistrement permanent. Le système nous envoie alors un nouveau bloc que nous pouvons commencer à remplir.
Les mineurs, quant à eux, rentrent en jeu au moment où les blocs sont ajoutés à la Blockchain principale du réseau. Ceux-ci sont responsables de l’attribution de codes uniques à la chaîne de blocs pour garder nos informations de transaction en toute sécurité.
Chapitre 4 – Comment ouvrir son propre compte Bitcoin
Pour commencer à utiliser le réseau, il nous faut, tout d’abord, mettre en place un compte Bitcoin, c’est-à-dire obtenir une adresse Bitcoin puis échanger une partie de notre monnaie traditionnelle vers le Bitcoin.
Voici les différentes étapes, telles qu’elles sont expliquées dans ce guide, pour ouvrir son propre compte :
Première étape : Obtenir une adresse Bitcoin
Pour cela, il est possible de passer par le réseau Bitcoin. Cependant, la plupart des utilisateurs décident d’obtenir leur adresse sur un site d’échange.
Le site d’échange le plus populaire aux États-Unis est le site Coinbase. C’est extrêmement simple : il n’y a qu’à ajouter les informations demandées.
Deuxième étape : Configurer son mode de paiement
Une fois que l’on dispose d’une adresse, il nous faut échanger notre monnaie traditionnelle. Cela fonctionne de la même manière que si nous voulions échanger de l’Euro, par exemple, avec du Dollar.
Pour cela, il existe deux options :
- Première option : Transférer directement l’argent sur son compte bancaire ; cette méthode est la plus sûre, mais elle nécessite généralement trois à cinq jours.
- Seconde option : Utiliser son compte PayPal ou sa carte de crédit ; cette méthode est plus beaucoup plus rapide, mais plus limitée que la première option.
Troisième étape : Trouver un bon portefeuille
Il s’agit, ici, de déterminer l’endroit où nous allons conserver nos monnaies jusqu’à ce que nous les utilisions.
Si nous voulons investir les monnaies, ou adopter la stratégie « buy and hold » qui nécessite de garder nos monnaies sur une longue durée sans les utiliser, travailler avec un portefeuille en ligne n’est pas le meilleur choix. En effet, ces portefeuilles peuvent être attaqués, et il est impossible de récupérer son argent si un pirate obtient un accès ou en cas d’erreur informatique.
Il est donc conseillé de stocker ses monnaies hors ligne, via le hardware stockage (stockage de matériel) ou le cold storage (stockage à froid). Ce système nous permet de stocker nos pièces de monnaie sur notre ordinateur ou d’en imprimer la clé pour la conserver en lieu sûr.
Une fois le portefeuille de stockage choisi, nous sommes prêts à échanger le Bitcoin !
Chapitre 5 – Les avantages d’investir dans le Bitcoin
Nous pouvons nous joindre au réseau simplement pour effectuer des achats et transférer de l’argent à d’autres personnes. Cependant, la meilleure raison de se joindre au réseau est qu’il représente, pour James C. Anderson, une grande opportunité d’investissement.
En effet, voici, d’après l’auteur, trois avantages d’investir dans le cette cryptomonnaie :
Des utilités différentes
Avec le Bitcoin, il est possible de faire :
- Des transactions monétaires numériques ;
- Du digital trading pour les titres fonciers, les valeurs mobilières et d’autres propriétés ;
- Des règlements entre banques et autres institutions financières ;
- Du crowdfunding ;
- Des programmes de récompenses clients.
Toutes ces utilisations disponibles sur le réseau en fait un système idéal pour investir.
Des gains à venir encore plus élevés
De nombreux analystes ont déclaré que le Bitcoin pourrait devenir une monnaie mondiale, une monnaie utilisable par chaque individu de la planète. Si cette analyse s’avère juste dans l’avenir, la stimulation des marchés internationaux dans toutes les régions du monde élèverait le prix du Bitcoin encore plus haut. Ce dernier pourrait alors avoir une valeur de 20.000 $ par unité, soit une excellente option pour investir !
Les intérêts sur l’investissement
Le Bitcoin est considéré comme étant une monnaie marchandise. Cela signifie que lorsque nous avons des bitcoins, nous pouvons les investir comme si nous investissions dans une entreprise avec de l’argent traditionnel. Nous pouvons alors générer des intérêts sur cet investissement.
Chapitre 6 – Miner la Bitcoin, aider le réseau et gagner de l’argent
Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent lorsque nous travaillons sur le réseau Bitcoin. La première méthode est connue sous le nom de « mining » ou encore minage.
Le rôle du mineur est de mettre en circulation de nouveaux bitcoins. Le minage permet également de veiller à ce que le réseau reste sûr et en sécurité. Il garantit la transparence du registre.
En fait, lorsqu’un bloc de transaction est terminé, le mineur utilise ce bloc pour créer, par des calculs mathématiques, un nouveau code. Le mineur va placer ce nouveau code dans une formule comprenant les codes de blocs plus anciens. Grâce à ces manipulations mathématiques, le mineur crée alors ce qu’on appelle un « hachage ». Cette opération, très difficile à réaliser, est récompensée en 25 bitcoins, lorsqu’elle est réussie. Cette récompense représente une somme d’argent conséquente, le bitcoin valant plus de 12 000 euros au moment de la rédaction de l’ouvrage. C’est d’ailleurs ce qui incite et encourage la plupart des personnes à se diriger vers le minage.
Chapitre 7 – Stratégies d’Investissement dans le réseau Bitcoin
Rares sont les personnes qui choisissent de travailler comme mineur. C’est un travail difficile, et à moins d’avoir un bon processeur ou une bonne connaissance de la technologie informatique, il est, selon l’auteur, presque impossible de réussir dans le minage.
Toutefois, il existe d’autres façons d’investir dans le réseau. Dans cette partie, James C. Anderson décline ces différentes options d’investissement, que nous choisirons selon le risque que nous sommes prêts à prendre et notre stratégie d’investissement.
La stratégie « buy and hold »
La stratégie buy and hold est l’une des façons les plus courantes d’investir dans le Bitcoin.
Il s’agit, en fait, d’acheter du bitcoin et de conserver ses pièces jusqu’à ce que sa valeur soit plus élevée. Comme son prix monte presque tous les jours, cette méthode peut être source de profit considérable.
Le Day trading
Cette autre option d’investissement demande davantage de temps.
Le Day trading consiste à attendre que la valeur du Bitcoin soit inférieure à la valeur du marché pour l’acheter à un prix avantageux. Au cours de la même journée, nous devons observer le marché pour suivre l’évolution de son prix. Lorsque ce dernier remonte à la valeur du marché ou au-dessus de la valeur du marché, nous pouvons le revendre et ainsi obtenir un bénéfice. Bien sûr, cette option nous oblige à nous tenir informé de la valeur du Bitcoin au jour le jour.
Investir dans l’entreprise Bitcoin
La société Bitcoin se trouve dans l’option d’échange du Nasdaq. Il est donc tout à fait possible d’investir de l’argent dans l’entreprise et, si celle-ci continue de grandir, de générer des revenus à long terme.
Comme avec toute autre action du marché, il est essentiel de réaliser des recherches afin de connaître le meilleur moment pour entrer sur le marché et en sortir. En effet, le réseau Bitcoin est encore assez volatile et nous ignorons comment se comportera cette monnaie dans le futur.
Investir dans la technologie Blockchain
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser la technologie Blockchain. Il y a donc un énorme marché qui s’ouvre pour investir de l’argent dans cette technologie. L’auteur nous explique que nous devons être attentifs, avant de placer notre argent, à choisir une plateforme de Blockchain qui ait un bon potentiel.
L’investissement long-terme vs. l’investissement court-terme avec le Bitcoin
Pour l’auteur, les deux cryptomonnaies avec lesquelles nous pouvons envisager un investissement à long terme sont le Bitcoin et l’Ether. Ces monnaies numériques sont de bons investissements à long terme car elles existent depuis plusieurs années. Cependant, il n’y a aucun moyen de prédire quel est le meilleur type d’investissement, chaque histoire d’investissement étant différente.
Chapitre 8 – Conseils pour réussir son investissement dans le Bitcoin
Investir dans le Bitcoin s’avère être une bonne option. Cependant, le débutant se pose généralement plusieurs questions. Il peut se montrer inquiet d’entrer sur ce marché. James C. Anderson détaille alors, dans ce chapitre, quelques conseils à suivre afin de bien réaliser ses investissements.
Travailler avec un courtier
Un courtier comprend le fonctionnement des investissements. Il peut donc fortement nous aider pour prendre les bonnes décisions dans notre projet d’investissement sur le réseau de la monnaie crypto. Toutefois, le marché du Bitcoin est bien différent des autres options d’achat d’actions et d’investissement. L’auteur nous conseille alors vivement de rechercher un courtier possédant une expérience et des connaissances solides précisément dans le monde du Bitcoin.
Il y a plusieurs types de courtiers avec qui nous pouvons travailler. Nous les choisirons en fonction de notre budget et du type d’aide dont nous avons besoin (conseils, démarchage, observation du marché, etc.).
Entreprendre nos propres recherches sur notre investissement
L’objectif est d’en apprendre davantage sur notre investissement. Plus nous aurons acquis des informations sur les investissements, plus il nous sera facile de prendre des décisions qui favoriseront notre retour sur investissement. Cela prend du temps et ralentit notre démarche, mais, selon James C. Anderson, quand il s’agit de générer de l’argent, cela en vaut vraiment la peine !
Choisir une bonne stratégie
L’auteur nous recommande de choisir une stratégie que nous aimons, qui a du sens pour nous. Par ailleurs, il est indispensable de savoir exactement comment la mettre en place. En effet, ne pas procéder de manière réfléchie et adéquate dans la mise en œuvre de notre stratégie, ou passer d’une stratégie à une autre, ne peut que nous conduire à l’échec.
Maintenir nos émotions hors du jeu
Les émotions atteignent beaucoup d’investisseurs débutants. L’auteur nous rappelle alors qu’il est essentiel de ne pas les laisser prendre le contrôle lorsque nous investissons. En effet, selon lui, les émotions ne peuvent que nous faire perdre de l’argent : soit en nous faisant sortir du marché trop tôt, soit en nous maintenant sur le marché trop longtemps.
Sachant, en plus, que le marché du Bitcoin est volatile et peut fluctuer très rapidement, l’auteur nous conseille d’entrer sur ce marché uniquement si l’on est capable d’élaborer en avance puis de suivre, un plan qui nous garantisse des décisions éclairées sur notre investissement.
Conclusion de « Bitcoin – Le Guide Ultime du Débutant pour Apprendre et Investir dans cette crypto monnaie » :
Comme son titre l’indique « Bitcoin – Le guide Ultime du débutant » est un livre qui aborde les bases du Bitcoin au lecteur qui n’a absolument aucune connaissance quant à cette monnaie numérique. Le novice se familiarisera, à la lecture de cet ouvrage, avec l’environnement de la cryptomonnaie, ses termes techniques, son fonctionnement. Il y trouvera également des pistes de réflexion sur les différentes façons de se lancer avec cette monnaie numérique.
Cependant, bien que promettant d’aborder, dans sa table des matières, des sujets incontournables pour s’initier au Bitcoin, le contenu reste, au final, très succinct et manque, à mon sens, de densité. L’ouvrage comporte, par ailleurs, de nombreuses répétitions et erreurs tant dans la tournure des phrases que dans la traduction. Ceci rend la compréhension des idées énoncées difficile alors qu’elles se veulent assez simples et basiques.
Point fort :
- Les thèmes incontournables pour débuter sur le réseau Bitcoin sont abordés.
Points faibles :
- Un contenu qui manque de densité, de consistance pour chaque point développé ;
- Une traduction maladroite et des tournures de phrases avec des erreurs de style qui rendent la compréhension des propos très difficile.
Ma note :
Le petit guide pratique du livre Bitcoin – Le guide Ultime du Débutant pour Apprendre et Investir dans cette crypto monnaie de James C. Anderson.
Les principales parties du livre Bitcoin – Le guide Ultime du Débutant pour Apprendre et Investir dans cette crypto monnaie :
- Qu’est-ce que le Bitcoin ?
- Pourquoi est-il populaire ?
- Comment ouvrir son propre compte Bitcoin ?
- L’investissement long-terme vs l’investissement court-terme avec le Bitcoin
Foire Aux Questions (FAQ) du livre Bitcoin – Le guide Ultime du Débutant pour Apprendre et Investir dans cette crypto monnaie.
1. Comment le public a-t-il accueilli le livre Bitcoin – Le guide Ultime du Débutant pour Apprendre et Investir dans cette crypto monnaie de James C. Anderson ?
Portant sur la première crypto monnaie (monnaie numérique) au monde, le livre ‘’Bitcoin – Le guide Ultime du Débutant pour Apprendre et Investir dans cette crypto monnaie’’ paru le 23 février 2018 aux éditions Independently Published a connu un grand succès auprès du public. Il est classé parmi les meilleures ventes sur Amazon avec des centaines de milliers d’exemplaires vendus à travers le monde.
2. Quel est l’impact du livre Bitcoin – Le guide Ultime du Débutant pour Apprendre et Investir dans cette crypto monnaie de James C. Anderson ?
Ce livre a permis aux investisseurs d’avoir plus d’informations sur le bitcoin et les connaissances basiques nécessaires pour réussir à investir dans le bitcoin en particulier et la technologie blockchain en général.
3. À qui le livre Bitcoin – Le guide Ultime du Débutant pour Apprendre et Investir dans cette crypto monnaie s’adresse-t-il ?
Cet ouvrage s’adresse aux investisseurs en général et particulièrement aux investisseurs du bitcoin et de la technologie blockchain.
4. Qu’est-ce-que le Bitcoin d’après James C. Anderson ?
Selon James C. Anderson, le Bitcoin est une monnaie numérique en pleine ascension. De la même façon qu’une monnaie traditionnelle qui peut nous servir à effectuer des achats ainsi que des échanges.
5. Qu’est-ce que la technologie Blockchain selon James C. Anderson ?
La technologie Blockchain est une technologie très puissante : elle permet de garantir la transparence et la sécurité de tout le réseau.
Les points positifs de l’utilisation du Bitcoin versus les points négatifs de l’utilisation du Bitcoin
Les points positifs de l’utilisation du Bitcoin | Les points négatifs de l’utilisation du Bitcoin |
Hors de contrôle d’un gouvernement | Le piratage |
Aucun frais de transaction | La nouveauté des devises numériques |
L’anonymat | Les mauvais vendeurs |
Des transactions rapides et sécurisées | Manque de protection des consommateurs sur ce réseau |
La haute disponibilité | Les problèmes d’informatique |
Qui est James C. Anderson ?
Né le 13 juillet 1921, James C. Anderson est un auteur d’origine américaine. Diplômé du Reed College à Portland, il est titulaire d’un master d’écriture du Pine Manor College à Boston. Il a contribué à plusieurs films américains dont plusieurs Westerns. À la télévision, James apparaît dans quatre-vingt-dix séries entre 1950 et 1968. Auteur de nombreux ouvrages, ses écrits ont été publiés dans plusieurs magazines dont New Letters, The Bloomsbury Review, Northwest Review.
Il est l’auteur du livre : ‘’Bitcoin – Le guide Ultime du Débutant pour Apprendre et Investir dans cette crypto monnaie’’ dans lequel il a permis aux investisseurs d’avoir plus d’informations sur le bitcoin et les connaissances basiques nécessaires pour réussir à investir dans le bitcoin en particulier et la technologie blockchain en général. Il est mort le 14 septembre 1969 à Billings (Montana).
Avez-vous lu ““Bitcoin – Le Guide Ultime du Débutant pour Apprendre et Investir dans le Bitcoin”?
Combien le notez-vous ?
Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre “Bitcoin – Le Guide Ultime du Débutant pour Apprendre et Investir dans le Bitcoin”
Visitez Amazon et achetez le livre “Bitcoin – Le Guide Ultime du Débutant pour Apprendre et Investir dans le Bitcoin”
Bonjour,
Est-ce que l’impact carbone du bitcoin est abordé dans le livre? Il me semble que le fonctionnement du réseau bitcoin (minage, etc) consomme autant d’énergie qu’un pays comme l’Irlande. Imaginez si tout le monde s’y mettait!
Est-ce que le livre aborde les risques d’addiction liés aux gains financiers faciles?
Très bonne journée,
Axel.
Je m’intéresse dernièrement beaucoup aux crypto-monnaies et ce résumé de votre livre m’a convaincue de l’acheter !