Les 3 livres mode de vie sain qui ont révolutionné ma santé

Cet article a participé à la croisée des blogs sur le thème “Les 3 livres qui ont changé ma vie”. 

Jeune femme au bord de la mer - livres sur la santéLa santé n’est pas forcément un sujet de prédilection des entrepreneurs quand ils doivent choisir un livre à lire et à appliquer. À tort. L’énergie et la motivation qui sous-tendent toutes nos actions viennent non seulement de notre état d’esprit, mais aussi de notre corps. Vivre en santé a un impact important sur tout les aspects notre existence et augmente la qualité générale de notre vie. Vivre longtemps nous permet aussi de pouvoir entreprendre nos projet; les grands entrepreneurs ne cessent jamais de proposer de nouvelles idées.

Les sciences le démontre. Une meilleure santé et une vie saine se traduisent en une endurance, joie de vivre et créativité accrues ainsi qu’une plus grande capacité cognitive. Non seulement que tous ces éléments vous aideront à éloigner les maladies mais seront des forces qui feront de vous un plus grand entrepreneur.

Les médias nous bombardent avec des scénarios catastrophiques comme le diabète, la maladie de l’alzheimer, le cancer et les infarctus, qui pour la plus part d’entre nous, mettons au rancart. “Je verrais au bien-être de mon corps demain, le mois prochain, l’année prochaine, après le projet, quand j’aurais 40 ans, 50 ans…” Entre temps, nous sommes agacé par des petits maux et symptômes: maux de têtes, troubles de la mémoire, insomnie, souffle court, peau d’apparence malsaine, embonpoint, etc. Ce sont là les signes avant-coureurs de problèmes de santé qui peuvent devenir beaucoup plus graves. Il est donc important de bien s’occuper de votre santé des aujourd’hui.

Le stress : le mal qui guette tous les entrepreneurs

Sans compter qu’être entrepreneur peut être stressant, et nous savons tous à quel point le stress est bon pour nous. C’est une force qui nous utilisons afin de faire avancer nos projets. Mais il un côté extrêmement nocif… À long terme, le stress peut conduire à la détresse émotionnelle. Cela se traduit par une combinaison de colère ou d’irritabilité, d’anxiété et même de dépression.

Le stress a bien entendu son lot de maux physiques : la personne peut souffrir de problèmes musculaires, y compris les céphalées de tension, de maux de dos, de douleurs à la mâchoire et de tensions musculaires qui entraînent des tiraillements, des problèmes de tendons et de ligaments. N’oublions pas les problèmes du système digestif (brûlures d’estomac, acide, flatulence, diarrhée, constipation et syndrome du côlon irritable).

Une vie stressante ne vient pas seule. Lorsque nous vivons des périodes de stress, nous avons tendance à laisser de cote les habitudes de vie saine. Nous priorisons le travaille et mettons de coté notre santé physique et mentale dans le but de terminer un projet. Il s’accompagne donc souvent de malbouffe, de grosses doses de caféine, de longues périodes de travail, de nuits blanches et de mauvaises postures du corps au poste de travail.

Je me souviens d’avoir entendu pour la première fois que le stress est mauvais pour notre santé lors d’une formation alors que j’avais 22 ans. À l’époque, je n’en croyais pas mes oreilles. Je pensai que c’était de vastes conneries. Je ne peux m’empêcher de lever les yeux au ciel aujourd’hui quand je repense à mon ignorance et ma bêtise d’alors.

Car il y a eu un avant et un après.

3 LIVRES POUR VIVRE EN SANTÉ

Avant la lecture de ces 3 livres santé

Avant : je mangeais n’importe quoi, en particulier tous les trucs gras et sucrés que je pouvais trouver, pizzas, hamburgers, croque-monsieur gavés de fromage, sodas, gâteaux, j’en passe et des meilleures. Les légumes que je mangeais étaient ceux qui surnageaient dans la graisse, l’huile et le fromage fondu de mes pizzas. Je ne faisais pas de sport, trop flemmard, et je pensai que s’occuper de sa santé, c’était un truc de vieux. Donc je voyait la santé comme domaine qui ne devait pas toucher les jeunes gens.

Je vivais dans une ignorance crasse de ce qui était bon ou mauvais pour mon corps et je ne m’en rendais pas compte. Je riais grassement de ceux qui se préoccupaient de leur santé, persuadés qu’ils étaient les proies hypnotisées d’un nouveau culte basé sur du vent (ça me fait penser aux réactions de certains quand j’ai annoncé avoir atteint les 14 000 euros de CA mensuel avec mon blog. Bref.)

Après la lecture de ces 3 livres santé

Après : Je suis passé à une nourriture saine que j’ai appris – rapidement – à aimer. Je mange beaucoup de fruits et de légumes, bio pour la plupart. J’ai banni de chez moi tous les aliments gras, sucrés et malsains. J’ai arrêté la viande rouge pour manger davantage de viande blanche et – surtout – de poisson. C’est délicieux, le saumon, et en plus riche en bonnes graisses et peu contaminé par le mercure.  Je bois un à deux verres de vin rouge par jour et c’est un véritable plaisir.

Je ne suis pas devenu pour autant un fondamentaliste de la nourriture saine et je n’hésite pas à me faire plaisir en transgressant mes règles quand je mange à l’extérieur. J’essaie de manger sainement 90 à 95% du temps, et de manger délibérément de la malbouffe le reste du temps quand je sais que mon palais appréciera.

Je comprends à présent ce que sont les omégas 3 et 6, pourquoi l’huile d’olive est plus saine que l’huile de tournesol, quels sont les dangers à long terme d’une alimentation riche en mauvaises graisses et en sucre, d’un style de vie trop sédentaire ou trop solitaire. J’ai appris  connaitre de nombreux mécanismes de mon corps dont j’ignorai totalement l’existence, ce qui a changé ma perception de moi-même.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'immortalité en 6 vidéos du TED

Je me suis mis à la musculation, puis au vélo, j’ai pris du muscle, j’ai gagné en énergie et en confiance en moi, je suis devenu accro au sport au point que c’est à présent un plaisir de l’existence dont je ne peux me passer.

Je sais pourquoi le Nord-Pas-de-Calais est la région dans laquelle l’espérance de vie est la plus basse de France et pourquoi l’Île de France et Midi-Pyrénées sont celles avec la meilleure espérance de vie (statistiques INSEE pour 2018).

esperance-de-vie-par-region

L’espérance de vie à la naissance par région en France. Il y a jusqu’à 6 ans de différence entre les plus mauvaises et les meilleures régions. Connaissez-vous les principales causes de ces disparités ?

Je me fais régulièrement masser, aussi bien par des pros que dans le privé, et je profite de mes nombreux voyages pour tester différents types de massages un peu partout dans le monde. Les massages réduisent le stress et augmentent le bien-être. J’ai même découvert que les automassages, des épaules ou du haut du dos peuvent déjà bien nous aider à relâcher la tension 🙂 .

J’ai découvert que la méditation n’est pas seulement une sorte de prière pour bouddhistes bigots, mais une pratique spirituelle qui peut être complètement détachée de la religion – ou s’intégrer à n’importe laquelle d’entre elles – et qu’il est scientifiquement prouvé qu’elle apporte de nombreux bénéfices pour la santé, le bien-être et le bonheur. Je me suis mis à méditer, et vraiment, quel merveilleux voyage, que je commence à peine !

Du malaise au bien-être en un seul livre

Qu’y a-t-il eu entre cet avant et cet après ? Un livre. Un livre qui m’a ouvert les yeux sur mon ignorance et ma bêtise, qui m’a appris à me connaître davantage en comprenant mieux mon corps, qui m’a donné les clés pour une vie plus saine, plus intelligente, plus sereine et plus énergique, me fait envisager vivre plus longtemps et qui m’apporte le bien-être.

Ce livre a été mon sésame, mon mot de passe pour sortir de la caverne et commencer un voyage initiatique passionnant, aux paysages sans cesse renouvelés. Je vous le livre ici, ainsi que deux autres livres qui ont révolutionné ma santé – et qui ont le pouvoir de révolutionner la vôtre aussi, si vous les appliquez.

Bonne nouvelle, ces 3 livres ont déjà été chroniqués sur ce blog, donc vous pourrez facilement vous faire une idée de leur contenu en lisant les résumés.

1ER LIVRE SUR LA SANTÉ : SERONS-NOUS IMMORTELS ?

 

Serons-nous immortels ? - livre mode de vie sain

Oubliez le titre racoleur, le livre Serons-nous immortels ? est LA mine d’or qui fournira de superbes pépites à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à leur santé.

À condition d’avoir l’esprit suffisamment ouvert, il peut aussi servir d’électrochoc aux ignorants fiers de l’être qui réaliseront l’étendue de leur bêtise et commenceront immédiatement à changer quelques-unes de leurs mauvaises habitudes en matière de santé, comme cela a été le cas quand j’étais moi-même ignorant et fier de l’être.

Je l’ai lu en 2006. Il a été le tout premier livre a véritablement changer ma vie, et il m’a fallu 4 mois pour le lire en entier – et je n’ai toujours pas fini de l’appliquer.

Ce livre part du principe que la médecine occidentale a été une véritable révolution qui nous a apporté de nombreux bénéfices, mais que son plus grand point faible est de s’attacher davantage à guérir les maladies après leur apparition plutôt que de les prévenir. Cela pose problème notamment pour les maladies endémiques qui se sont développées au XXème siècle à cause du changement de notre mode de vie – de plus en plus sédentaire – et des modifications de notre alimentation – de plus en plus riche en graisses et en sucre – comme le diabète, l’obésité, le cancer ou les maladies cardio-vasculaires.

Le secret d’une vie saine : Préconiser la prévention plutôt que de se fier à la guérison

L’objectif de “Serons-nous immortels ?” est de nous donner toutes les connaissances pour comprendre pourquoi et comment prendre en main nous-mêmes notre santé. Comme le dit le célèbre milliardaire Donald Trump “Vous devez toujours vous tenir debout et vous défendre vous-même, car personne ne le fera à votre place”, et cela s’applique aussi à votre santé : la médecine occidentale tentera de vous guérir si vous tombez malade, mais personne d’autre que vous-même ne peut vous prendre en charge pour être au top de votre forme et de votre énergie et minimiser vos risques de tomber malade.

Le livre va dans le détail en expliquant simplement de nombreux sujets que l’on rencontre régulièrement dans les médias. Entre autres, les omégas 3 et 6, la charge glycémique, le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer. Il nous en fait découvrir aussi de nouveaux dont parlent rarement les journalistes. Comme la méthylation ou les mécanismes de l’inflammation. Il le fait en s’appuyant sur de nombreuses sources scientifiques sérieuses qui sont abondamment citées tout au long des pages. (Ces citations  d’études scientifiques sont rassemblées dans 38 pages de notes de bas de page !).

L’auteur sait parfaitement équilibrer l’information théorique présentée de manière claire comme de l’eau de roche, et les conseils concrets et pratiques pour améliorer notre santé et notre bien-être. Il est de plus émaillé de considérations sur l’avenir de la médecine qui raviront les amateurs de science-fiction, les transhumanistes, ceux qui pensent que les avancées technologiques vont apporter encore plus à l’homme que ce qu’elles ont déjà fait dans le passé, et feront sans doute un peu peur aux autres 😉 .

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Okinawa, Un programme global pour mieux vivre

Points forts :

  • Détaillé et très complet
  • Appuyé par des centaines d’études scientifiques que les auteurs rassemblent dans 38 pages de notes de bas de page (!)
  • Accessible
  • Passionnant (en tout cas il m’a vraiment accroché 😉 )
  • Émaillé de paragraphes de prospective futuriste sidérants et enthousiasmants
  • Point de départ d’une vraie prise de conscience pour les personnes illettrées dans ce domaine (j’en faisais partie)

Points faibles :

  • Certains passages controversés (notamment sur l’importance de l’alcanilité de l’eau et des suppléments)
  • Le thème sous-jacent du livre (utiliser les meilleures connaissances médicales actuelles pour prolonger sa longévité jusqu’au moment où la science nous permettra de gagner chaque année plus d’un an d’espérance de vie – éliminant ainsi la vieillesse et la mort) peut rebuter certains lecteurs
  • Assez long et dense

Lire plus de commentaires sur Serons-nous Immortels ? sur Amazon

Acheter ce livre sur Amazon :

2ÈME LIVRE SUR LA SANTÉ : ANTICANCER

 

anticancer - livre mode de vie sain

Le livre Anticancer de David Servan-Shreiber est un peu le pendant français de “Serons-nous immortels ?”, les perspectives futuristes en moins.

Le docteur David Servan-Shreiber nous raconte son diagnostique d’un cancer au cerveau à l’âge de 32 ans. Il était alors un jeune médecin-chercheur à la carrière prometteuse aux Etats-Unis. Choqué par cette découverte, après avoir été guéri par les moyens conventionnels puis avoir fait une rechute, il est parti à la recherche de tout ce qui pouvait l’aider dans sa lutte contre la maladie.

Scientifique rationnel “au point d’en être obtus”, il découvrit avec stupeur que des preuves scientifiques montraient qu’il était possible d’augmenter sérieusement les chances de réussite d’une thérapie classique. La solution est de sélectionner soigneusement son alimentation et son mode de vie, contrairement à une croyance répandue chez les médecins.

Ensuite l’auteur nous raconte l’histoire de Stephen Jay Gould, spécialiste de l’évolution à l’université d’Harvard, qui a appris en 1982 – à 40 ans – qu’il était atteint d’un cancer grave et rare, et qui, en bon scientifique, s’est mit à étudier l’état de la recherche sur ce sujet. Atterré, il découvrit que la durée de survie médiane d’un patient après le diagnostic était de 8 mois !

À la découverte des aliments anti cancer

Mais il n’interrompit pas ses recherches pour autant. En poussant sa réflexion, il réalisa que si la survie médiane était de 8 mois. Cela voulait dire que la moitié des patients mourraient avant 8 mois. L’autre moitié mourraient donc après ces 8 mois. Et en étudiant la courbe de survie de son cancer, il réalisa qu’une petite partie des patients survivait des années après le diagnostic.

Stephen Jay Gould poussa alors un soupir de soulagement. Il ne voyait aucune raison pour laquelle il ne ferait pas partie de cette minorité qui survit longtemps. Gould décida de se battre jusqu’au bout, en mettant tous les atouts de son coté.

Il changea donc ses habitudes de vie et tourna son regard vers l’alimentation pour y découvrir quels étaient les produits à éliminer et ceux à consommer plus abondamment. Les activités physiques et la gestion du stress jouent aussi un rôle très important dans sa méthode anti cancer.

Il mourut finalement 20 ans plus tard, d’une autre maladie, après avoir brillamment mené une carrière de chercheur de haut niveau qui le fait considérer par certains comme “le second Darwin”.

Donner tous les moyens scientifiques connus pour échapper au maximum aux statistiques lorsque l’on est atteint d’un cancer, en se focalisant sur des méthodes à essayer en complément (et non pas en remplacement) des méthodes traditionnelles. Voilà l’objectif de ce livre. Il est alimenté par les recherches soigneuses de David Servan-Schreiber et appuyé par des centaines d’études scientifiques très sérieuses. Ces références forment 26 pages à elles seules !

David Servan-Schreiber est mort récemment (en juillet 2011), et sans doute vous demandez-vous si cela n’invalide pas ses théories. Je dirai que ce sont plus que des théories, mais des faits appuyés par des études sérieuses. Tout comme Stephen Jay Gould, David Servan-Schreiber a survécu près de 20 ans à son cancer, ce qui en fait une anomalie statistique dont parle justement ce livre.

Points forts :

  • L’histoire touchante d’un médecin confronté à un cancer
  • Une critique constructive des faiblesses du système médical
  • Bourré de conseils pratiques
  • Offre une approche diététique
  • Appuyé par de nombreuses études scientifiques sérieuses (26 pages de références !)
  • Complémentaire à “Serons-nous immortels ?”

Points faibles :

  • Assez long et dense. Une solution si vous n’avez pas le temps ou l’envie de lire un si gros livre est d’écouter la version audio, qui est excellente.
  • Honnêtement je n’en vois pas d’autres. Foncez !

Lire plus de commentaires sur Anticancer sur Amazon

Acheter ce livre sur Amazon :

Je vous invite aussi à regarder ma vidéo intitulée “8 astuces SIMPLES pour vivre plus LONGTEMPS et en BONNE santé :)” qui bien cet article 🙂:

 

3ÈME LIVRE SUR LA SANTÉ : L’ART DE LA MÉDITATION

 

Couverture du livre L'art de la méditation de Mathieu Ricard - livre sur la santé

Le docteur en génétique cellulaire et moine bouddhiste Matthieux Ricard nous fait découvrir le monde fascinant de la méditation. Oubliez vos préjugés comme j’ai oublié les miens. De nombreuses études scientifiques sérieuses – comme celles-ci (université d’Harvard), celle-ci (université de Stanford) ou celle-ci (université de Montréal) (voir aussi les conférences du Mind & Life Institute ou toutes ces autres études) – ont découverts ou prouvés de nombreux bénéfices à la pratique de la méditation, comme :

  • Une réduction considérable du stress
  • Une réduction de l’anxiété, de la tendance à la colère, et des tendances dépressives
  • Un renforcement notable du système immunitaire
  • Un renforcement des émotions positives et des facultés d’attention
  • Une diminution de la tension artérielle chez les hypertendus
  • etc.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Mon week-end dans un monastère bouddhiste, et ce qu'il m'a apporté

La méditation a de plus de nombreux avantages en plus de ses bénéfices prouvés :

  • Elle peut se pratiquer indépendamment de toute religion ou au contraire s’y intégrer complètement. Toutes les religions pratiquent des formes de méditation.
  • Elle peut se pratiquer à raison de 15 ou 30 minutes par jour. Aucun équipement spécial contraignant ou coûteux est nécessaire. Tout ce qu’il faut est un endroit calme et un peu de temps. Cela lui permet de s’intégrer facilement aux contraintes de nos vies et d’être accessible par tout le monde.
  • La méditation peut se pratiquer pour atteindre une multitude d’objectifs. Vous pouvez la pratiquer pour détendre, améliorer votre confiance en vous ou trouver un sens à votre vie. Même pour entrer en communication avec votre dieu, avec l’univers, etc. Ainsi chacun pourra tenter d’y trouver ce qu’il y cherche.

Dans ce livre clair, simple et didactique, Matthieu Ricard, nous initie à cette pratique si peu coûteuse et si bénéfique. La méditation nous est expliquée dans un langage accessible loin des jargons ésotériques que l’on peut voir parfois.

Pratiquer la méditation ne serait-ce que 5 minutes par jour vous apportera déjà de nombreux bénéfices. Ca sera le début d’un merveilleux voyage que vous vous remercierez grandement d’avoir commencé. Vous avez 5 minutes par jour ? Foncez !

Points forts :

  • Clair et concis
  • Va droit à l’essentiel
  • Nous fait comprendre que vivre en santé ne concerne pas seulement le physique de l’humain mais c’est aussi un phénomène psychique
  • Aide à comprendre la méditation comme elle est réellement, donc en tout simplicité
  • Le plus neutre possible d’un point de vue religieux. Il conviendra donc à tout le monde, quelque soit sa religion ou sa non-religion
  • Concepts, méthodes et notions abordées de manière simple et adaptée à la mentalité occidentale
  • Ouvre la porte d’une nouvelle manière de percevoir le monde et nous-mêmes qui peut être extrêmement bénéfique
  • Immédiatement applicable au quotidien sans matériel et investissement nécessaire
  • Tous les bénéfices liés à la vente de ce livre sont reversés à l’association Karuna, qui gère de nombreux projets humanitaires

Points faibles:

  • Je n’en vois pas – et honnêtement c’est rare

Lire plus de commentaires sur L’art de la Méditation sur Amazon.

Acheter ce livre sur Amazon :

Mais surtout…

Tous les livres du monde ne serviront à rien si vous ne les appliquez pas. Si vous avez du mal à appliquer les livres que vous lisez, je vous recommande l’article Pourquoi vous n’appliquez pas ce que vous lisez (et comment y remédier).

Mais essayez une technique toute simple… Après la lecture d’un livre, choisissez une action à tenter pendant au moins une semaine. Si vous découvrez qu’elle fonctionne pour vous, aide votre santé et vous amène des bénéfices, continuez à la faire. De cette manière elle deviendra vite une habitude. Et si vous faites cela pour chaque livre que vous lisez, votre vie s’en trouvera rapidement transformée d’une manière insoupçonnée.

Testez cette technique. Elle est simple, elle fonctionne et elle peut changer votre vie.

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Les 3 livres qui ont changé ma vie” organisé par le blog Des Livres Pour Changer de Vie. Si vous avez aimé cet article, je vous remercie de cliquer sur ce lien : j’ai aimé cet article !

 

10 ASTUCES POUR VIVRE PLUS LONGTEMPS ET EN MEILLEURE SANTÉ

 

Une longévité accrue et une meilleure santé sont beaucoup plus accessibles que nous le croyons. Il suffit que de faire des micro-changements et du coup, vous venez d’améliorer l’état de votre corps et de votre esprit. Je présente donc des petites astuces pour vous aider à vous mettre la route santé rapidement et sans grand effort. Je vous conseille fortement d’y aller tranquillement, en suivant une astuce à la fois. Peut-être que vous pouvez suivre un nouveau conseil par semaine. Vous commencez par ce qui est le plus facile pour vous. Par exemple et de manière générale, il est plus facile de se faire masser ou de boire du thé vert que d’arrêter de fumer ou vous d’éviter les gâteaux.

Si vous ne faites qu’une seule chose sur cette liste, votre corps s’en portera mieux. Ceci vous incitera a continuer avec ces petits efforts et a vouloir adopter un mode de vie sain. Lorsque vous pratiquerez une série de ces conseils santé, il y aura un effet boule de neige et vous remarquerez une nette amélioration de votre apparence physique. Vous éprouverez l’envie d’inclure votre conjoint et vos enfants, si c’est le cas. Bref, plus vous vous sentirez mieux, plus vous voudrez faire les gestes qui améliorons votre état physique et plus vous voudrez vivre sans un environment santé.

Voici 10 conseils pour une meilleure santé:

  1. Faites du sport ou une activité physique régulièrement ; c’est le conseil le plus important,
  2. Mangez au moins 5 portions de fruits ou légumes par jour,
  3. Buvez du thé vert,
  4. Réduisez votre consommation de sucre,
  5. Mangez anticancer (essayez d’adopter le régime méditerranéen),
  6. Évitez le tabac,
  7. Mâcher votre nourriture correctement,
  8. Faites-vous masser régulièrement,
  9. Gardez votre consommation d’alcool à 2 verres de vin rouge par jour
  10. Méditez régulièrement.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

santé livre pour changer des vie
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

33 Commentaires pour :

Les 3 livres mode de vie sain qui ont révolutionné ma santé

  • sebastien

    18 Juil 2012 à 12:41

    Salut Olivier,
    Je suis moi aussi sorti de cette ignorance il y a quelques mois, notamment en lisant le livre “Anticancer”.
    Je n’ai pas lu “Serons-nous immortels” et j’ai une petite question:

    Est ce que cela vaut le coup de le lire si on a lu Anticancer ?

    (Car tu dis que c’est sensiblement la même chose avec les perspectives futuristes en moins, donc je me demande si ce livre apporte vraiment quelque chose de plus qu’Anticancer…)

    Merci pour ta réponse.
    Sébastien

    Répondre



    • Olivier Roland (Auteur)

      18 Juil 2012 à 17:38

      Hello Sébastien,

      ça vaut carrément le coup, les deux sont complémentaires. Serons-nous immortels ? couvre plus de sujets et va plus loin dans le détail que Anticancer, qui lui par contre est meilleur dans son sujet de prédilection : prévenir au maximum les cancers et augmenter ses chances d’en guérir si l’on en a un.

      Mais si tu vas voir les stats de l’INSEE, tu verras que le cancer est en compétition constante avec les maladies cardiovasculaires pour la cause de mortalité principale en France. Sans oublier obésité et diabète, autant de sujets peu abordés dans Anticancer 😉 .

      Répondre


    • Ben de Bourse Ensemble

      18 Juil 2012 à 13:48

      Salut Olivier,

      Toi qui est un fan de Tim Ferriss, qu’est-ce que tu penses de “The four hour body” puisqu’on parle de santé et de s’occuper correctement de son corps?

      Ben

      Répondre



      • Olivier Roland (Auteur)

        18 Juil 2012 à 17:42

        Hello Ben,

        Tu ne vas sans doute pas le croire, mais j’ai à peine commencé la lecture de The Four Hour Body.

        J’ai attendu sa traduction en français étant donné la complexité du sujet, et je ne l’ai commencé que récemment tout simplement parce que j’ai à présent de nombreuses connaissances dans le domaine de la santé que je n’ai pas encore mises en pratique, donc je ne veux pas surcharger mon cerveau d’informations.

        Répondre


        • Ben de Bourse Ensemble

          18 Juil 2012 à 22:24

          Salut Olivier,

          Si tu as commencé le livre récemment tu as peut-être déjà une opinion dessus, non? Je vais essayer de le lire rapido car le sujet m’intéresse de plus en plus.

          Même chose pour la méditation. J’étais comme toi au début et c’est un domaine que j’ai envie de connaitre car je pense qu’il pourrait m’apporter beaucoup.

          C’est un peu le problème qu’on peut avoir quand on est plutôt scientifique par nature. On a tendance à s’écarter d’autres domaines qu’on suppose moins crédibles ou sérieux et c’est certainement une grosse erreur.

          Ben

          Répondre



          • cyrille

            20 Juil 2012 à 10:46

            Salut Olivier,

            Je pense que tu as bien fait d’attendre la traduction car il ne s’agit pas seulement d’un changement de langue mais également un changement de contexte. “La semaine de 4 heures” est bien traduit, sans être parfait, mais il est surtout adapté pour un pays qui a des RTT, 5 à 6 semaines de congés payés, 25 % de fonctionnaires. Le discours originel n’a pas la même force si on ne le replace pas dans les préoccupations des lecteurs. Paradoxalement, je pense que le titre avait plus de force en français en faisant écho à nos semaines de 35 heures.

            Répondre



        • FlorianL

          18 Juil 2012 à 15:36

          Je n’ai pas lu Anticancer mais j’Ai lu les deux autres.
          Effectivement “Serons nous immortel” va loin dans les explications des mécanisme de notre corps.
          On comprend mieux les mauvais côté de mal manger.
          C’Est sa force je pense… car après, la majorité des conseils, je connaissais déjà. Sauf que là on voit clairement le POURQUOI.

          Concernant l’art de la méditation… j’ai pas du tout accroché…
          La méditation ne doit pas être pour moi. Il faudrait que je le relise plus en détail.

          Répondre



          • Olivier Roland (Auteur)

            18 Juil 2012 à 17:43

            Hello Florian,

            Si tu n’as pas accroché à L’art de la méditation, tu devrais essayer La Méditation pour les Nuls, il est très clair et très bien expliqué.

            Répondre


            • Grégory

              27 Juil 2012 à 14:58

              Bonjour à tous,

              Un autre livre également très intéressant et facilement abordable sur la méditation est

              “Où tu vas tu es” de John Kabat-Zinn

              Répondre



          • Johann

            19 Juil 2012 à 17:02

            Salut Olivier,

            Merci d’avoir partagé cette sélection avec nous, personnellement je n’ai lu aucun des trois mais j’en ai beaucoup entendu parlé. Je vais donc les commander car c’est un sujet très important.
            Sinon il y a aussi “le language de la guérison” qui est excellent et qui pour l’instant celui qui a changé mon rapport avec la santé, si tu ne l’as pas encore lu je te le conseille fortement.

            Johann

            Répondre



            • Marianne

              20 Juil 2012 à 07:53

              Bonjour Olivier,
              Serons-nous immortels est le seul que je n‘ai pas lu.. A acter ! Une réflexion m‘est venu a cette lecture.. Autrefois, les medecins chinois etaient payes tant que leurs patients etaient en bonne santé ! Ils cessaient des qu‘un problème apparaissait !….

              Répondre



              • Jean-Noël

                20 Juil 2012 à 07:56

                Hello Olivier, heureux de constater que ta réussite est due tout d’abord à un acharnement à te retrouver bien centré sur toi-même par des pratiques de santé physiques, mentales et spirituelles…
                bien avant un acharnement au travail!
                Une des Lois de Réussite repose justement sur la balance de l’équilibre du travail…
                Et la plus grande clé que j’ai découverte à ce sujet est que la part mentale, reliée au Pourquoi, au but à atteindre, représente 99,9% dans la balance…
                alors que le Comment, le travail effectif et matériel ne représente plus que 0,1% dans cette balance!
                Ceci ne signifie en rien que le temps consacré à chacune des parts soit proportionnel à ces pourcentages!!!
                Mais on comprend rapidement la force que peut avoir une méditation du matin sur toute notre journée…
                Pas étonnant que de s’alléger et méditer peut préparer chacun à accomplir de véritables miracles dans sa vie comme tu a su le faire toi-même… et cela même si tu n’as pas eu forcément conscience de cette Loi!
                Beaucoup l’appliquent sans la connaître et réussissent!
                Bien plus nombreux ne l’appliquent pas sans le savoir et échouent sans comprendre puisqu’ils travaillent “comme des malades” (l’expression en dit long sur cet équilibre de leur travail) et j’en ai fait partie…
                Pour ceux qui voudraient en savoir plus à ce sujet, je suis prêt à faire connaître gratuitement toutes les étapes. Mes coordonnées E-mail sont sur mon site.
                Merci pour cet immense partage généreux Olivier.
                Grace à toi une partie de la Planète va déjà mieux! (relire l’histoire du 100e singe)
                Bien amicalement.
                Jean-Noël

                Répondre



                • Claire

                  20 Juil 2012 à 08:02

                  Quel plaisir de lire cet article qui rejoint tout à fait ma vision de la santé comme quelque chose qui s entretient et qui peut s augmenter en se responsabilisant.
                  J ai moi même cette approche holistique de l être humain et donc de sa santé, approche que je développe via le site que j ai lancé à ce sujet.
                  Pour la méditation pour les débutants, je conseille un livre que je trouve très clair et pratique: 50 exercices pour apprendre à méditer de Geraldyne prévot gigant.

                  Répondre



                  • Dimitri

                    20 Juil 2012 à 08:21

                    Salut olivier !

                    Tout d’abord, bravo pour ton ouverture d’esprit et pour ta générosité.

                    J’ai lu ton article en entier et je dois dire que les deux premiers livre doivent être très intéressant ! Il faudra que je les lise un jour mais avec la tonne de livre que j’ai à lire il va me falloir du temps…. 🙂

                    Par contre j’ai quelques questions pour toi:

                    moi aussi je médite depuis 1 ans environ. Et pourtant il y a 2 ans je n’étais pas du tout branché méditation…

                    Mais quand j’ai découvert les bienfaits incroyable… Et que je me suis décidé à payer 600euros pour me faire formé à la méditation transcendantale. J’ai vraiment perçu des changement dans ma vie en tout points de vue.

                    Productivité au travail, bien être, sociabilité, sentiment de sécurité, système immunitaire extra fort.. Je ne tombe plus jamais malade ! Ca doit faire 1 ans que je ne suis pas tombé malade et ca fait un ans et quelques mois que je médite… La méditation que j’utilise est vraiment hyper puissante… Ca a été très révélateur dans ma vie.

                    Ce que je voulait te demander est: quel méthode utilise tu pour méditer en particulier ?
                    Respiration, mantra, autres?

                    Je serais ravi d’échanger sur ce sujet avec toi !

                    Dimitri.

                    Répondre



                    • Fred

                      20 Juil 2012 à 08:35

                      “Je bois un à deux verres de vin rouge par jour et c’est un véritable plaisir. ”

                      BRAVO !

                      Répondre



                      • Sylvie

                        20 Juil 2012 à 10:58

                        Bonjour Olivier,

                        J’ai découvert il n’y a pas longtemps ton blog et étant moi aussi une passionnée de lecture, il fait bel et bien écho en moi.
                        Mais alors, quand j’ai vu ces livres sur la santé je ne peux m’empêcher de réagir!

                        Cela fait chaud au cœur de voir l’évolution du point de vue sur la santé!

                        Mes parents étant tous les 2 naturopathes, ( et moi maintenant également) ils se sont battus pour faire véhiculer ces idées qui il y a 25 ans passaient très mal et que l’on considérait comme de la folie!

                        J’aime le premier livre car il parle de la prévention, o combien essentiel aujourd’hui, le deuxième car David Servan Schreber a contribué en tant que médecin a l’ouverture du monde médical sur ces sujets. Le dernier ouvrage est aussi essentiel pour développer sa qualité d’être et sa paix intérieure.

                        En un mot Merci à toi aussi de contribuer à partager ces ouvrages au plus grand nombre.

                        Chaleureusement,

                        Sylvie

                        Répondre



                        • Emmanuelle

                          20 Juil 2012 à 11:52

                          Bonjour Olivier,

                          Je suis ravie de voir tes avancées et tes changements dans certains domaines de la vie.

                          J’ai vu dans les commentaires ci-dessus que d’autres jeunes hommes étaient dans la même situation et mutation et s’éveillent à la méditation. Je ne suis pas une adepte de la méditation, même si je l’ai enseignée à un moment de ma vie. J’ai d’autres pratiques comme la prière et bien éloignée de la religion (j’ai toujours été athée). Il est important de comprendre ce qui se passe dans le phénomène de la prière. Si tu as ce genre de pratique, les réponses sur son fonctionnement te viendront au fur et à mesure et te donneront une meilleure connaissance de l’humain. J’ai dans ma bibliothèque un livre qui date un peu (qui n’a pas été traduit à ma connaissance) Spiritual healing : scientific validation of a healing revolution de Daniel J. Benor. Tu as une compilation de plus de 450 pages d’expériences et de résultats.

                          Comme beaucoup de personnes tu as besoin de données scientifiques avant de pouvoir appréhender un phénomène nouveau. Je te recommande de regarder ce documentaire sur mon blog : “Le cerveau mystique”, une étude “scientifique” faite par des universitaires canadiens (c’est en français). Voici le lien http://formationquantique.com/cerveau-sante-spirituelle/.
                          Tu y retrouveras entre autres Mathieu Ricard avec des électrodes. C’est un peu un raccourci du livre cité précédemment, au moins un gain de temps.

                          Bonne vidéo!

                          Emmanuelle

                          Répondre



                          • Luc GEIGER

                            20 Juil 2012 à 12:15

                            Bonjour Olivier,
                            Je souscris à fond à tes propositions…
                            Je suis moi-même très attentif entretenir ma forme et à manger sainement, sans pour autant être comme tu le dis justement un fondamentaliste.
                            Et j’en ai des bénéfices chaque jour rien que dans la sensation d’être en énergie, en joie et en enthousiasme.
                            C’est vrai que c’est un petit effort de changer ses habitudes et de se discipliner, mais ça vaut vraiment le coup.
                            Et je vais lire le livre de Kurzweil (je ne savais pas qu’il avait été traduit en français.
                            Merci et à bientôt
                            Luc

                            Répondre



                            • Michel

                              20 Juil 2012 à 13:53

                              J’ai lu Anti Cancer. C’est édifiant !

                              Cela a renforcé mes convictions.

                              Répondre



                              • Valérie

                                20 Juil 2012 à 18:12

                                Et dans la continuité du livre de Matthieu Ricard, le très bel ouvrage de Christophe André, Méditer, jour après jour. Accompagné de son cédérom, c’est un excellent moyen pour commencer à pratiquer.

                                Répondre



                                • Elisabeth

                                  20 Juil 2012 à 18:55

                                  Bonjour Olivier

                                  Je souscris totalement à cet article.
                                  Personnellement, cela fait près de 35 ans maintenant que j’essaie d’appliquer les “préceptes” d’une vie saine, autant que faire se peut. Et je peux témoigner qu’on récolte les fruits de ce qu’on a semés. A 60 ans, j’ai une santé plutôt enviable ; ce n’est évidemment pas par hasard. Avec moi, les médecins et les pharmaciens seraient au chômage !

                                  Tous ceux qui sont malades (sauf dans certains cas, encore que…) n’ont pas compris que lorsque l’on ne respecte pas “dame nature”, celle-ci se venge et d’autant plus violemment que l’on aura enfreint plus gravement les lois de la nature.

                                  Et d’ailleurs tout ceci est devenu ma passion !

                                  Elisabeth

                                  Répondre



                                  • Julien Arcin

                                    21 Juil 2012 à 16:37

                                    Salut Olivier.

                                    Sympa ces livres, tu en avais déjà parlé mais je ne me suis jamais penché dessus. Pourtant, je suis moi même très intéressé par le sujet, j’ai notamment acheté “The Ultramind Solution” par Mark Hyman (encore peu connu en France) et “The 150 healthiest foods in the world”.

                                    Tous les deux sont des excellents bouquins.

                                    Répondre



                                    • Edwige

                                      21 Juil 2012 à 19:41

                                      Merci pour ces livres, j’ai vraiment hâte de les lire!
                                      En ce qui concerne la méditation, moi aussi j’ai eu du mal à m’y mettre. Ne penser à rien est vraiment quelque chose de difficile à mettre en application.
                                      Ce qui m’a permis d’apprécier la méditation et de la pratiquer au quotidien c’est un CD vendu avec le livre « Méditer, 108 leçons de pleine conscience » de Jon Kabat-Zinn.
                                      Ce CD propose 12 séances guidées par la voix zen de Monsieur Bernard Giraudeau (qui a lui aussi a pu survire à la maladie pendant des années en grande partie grâce à la méditation).
                                      Sa voix nous prépare pour adopter une bonne position et être en pleine conscience. Il nous maintient dans cet état et nous fait promettre d’y rester dans le quotidien avant que le tintement d’une clochette nous signifie la fin de la séance. Entièrement guidé, mais avec quand même de longues plages de silence pour méditer en autonomie, on se laisse porter et on se libère de beaucoup de questionnements liés à la pratique (« est-ce que j’ai la bonne position, est-ce que je respire correctement, comment je dois réagir avec mes pensées, depuis combien de temps je médite, il ne faut pas que je sois en retard, mais je suis en train de penser là !… »)
                                      Les séances vont de 10 minutes à 45, en fonction du temps que j’ai devant moi et de mon envie, je me cale la séance correspondante. Et maintenant je peux également méditer sans le CD (en dehors de chez moi même), car avec le temps il m’a appris comment atteindre cet état méditatif de la pleine conscience. Je le recommande vivement !

                                      Répondre



                                      • Dorian

                                        21 Juil 2012 à 20:47

                                        Bonjour Olivier,

                                        Tu nous montres bien l’exemple avec cet article en nous donnant envie de lire ces bouquins. Le premier m’intrigue beaucoup bien qu’il soit un peu cher, point faible ? 🙂
                                        Merci pour ces recommandations.

                                        Dorian

                                        Répondre



                                        • Argancel

                                          23 Juil 2012 à 10:32

                                          On voit vraiment ta passion pour le sujet de la santé dans cet article. Merci de nous faire un nouveau point là dessus ! Et désolé que tu sois né dans une des régions qui a la plus faible espérance de vie 😛

                                          J’ai lu moi aussi l’art de la méditation. Je conseille aussi “La sérénité de l’instant” de Thich Nhat Hanh.

                                          Et j’ai lu avec plaisir tes chroniques des deux autres livres.

                                          @+

                                          Répondre



                                          • Cédric

                                            31 Juil 2012 à 14:51

                                            Bonjour Olivier,

                                            Je suis entièrement d’accord avec toi. Je mange également “sainement” la grande majorité du temps depuis plusieurs années et ai constaté une nette amélioration de mon bien-être.

                                            P.S.
                                            J’avais également sélectionné cet excellent livre de Mathieu Ricard pour le festival “à la croisée des blogs” ! 🙂

                                            Répondre



                                            • claude

                                              1 Août 2012 à 23:36

                                              très intéressant tout ce que tu dis je suis les conférences du professeur henri joyeusx il faut lire son livre changer d alimentation
                                              il recommande le bio et donne d excellents principes je conseille aussi de participer a l enquête et l étude de nutrinet santé par internet on répond régulièrement a cette enquête sur notre facon de manger de faire du sport sur notre santé la méditation c est plus dur d apprendre à lâcher prise pour se concentrer sur soi et sa respiration mais je comprends que cet apprentissage réduit nore stress

                                              Répondre



                                              • Nicolas

                                                4 Fév 2013 à 14:40

                                                Bravo Olivier,

                                                Ca fait peur comme nous avons les même habitudes 🙂 à part le vin rouge mais ça je t’en parlerais un de c’est 4. j’ai lu les même livres évidement.
                                                Pour les ignorants et fiers de l’être je conseillerais le guerrier pacifique de Dan Millman. C’est un histoire qui emmène à la remise en question de nos certitudes sur notre façon de vivre plutôt qu’un livre direct sur le sujet de l’alimentation ou de la santé. J’adore.
                                                J’applique aussi depuis 7 ans les principes de “4 groupes sanguins 4 régimes” du docteur Adamo. Je ne sais pas si tu connais mais ça vaut le coups. Simplicité et efficacité pour retrouver énergie et la ligue durablement.

                                                Répondre



                                                • Les 3 livres qui ont changé la vie de 151 Blogueurs

                                                  16 Mai 2013 à 17:44

                                                  […] Ainsi évidemment que l’article que j’ai moi-même écrit pour participer à l’évènement, “Les 3 livres qui ont révolutionné ma santé”. […]

                                                  Répondre



                                                  • Juliette

                                                    13 Août 2015 à 16:18

                                                    Je ne comprends pas en quoi l’importance de l’alcalinité de l’eau est une controverse.

                                                    Répondre




                                                    • […] J’ai aussi la chance de découvrir d’autres livres qui ont beaucoup influencé ma santé. Vous les découvrirez ici, dans ma chronique intitulée Les 3 livres qui ont révolutionné ma santé. […]

                                                      Répondre




                                                      • […] perdre 18 kilos […]

                                                        Répondre




                                                        • […] mimer les principales composantes de ce mode de vie, dans le monde moderne, permet d’obtenir un très bon niveau de santé, aussi bien physique que […]

                                                          Répondre









                                                          Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

                                                          Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.