L’éveil de votre Puissance Intérieure

anthony robbins l'éveil de votre puissance intérieure

Phrase-résumée du livre d’Anthony Robbins L’éveil de votre puissance intérieure : Pour atteindre le succès, vous devez réussir à acquérir la maîtrise de vos émotions, de votre corps, de vos relations, de vos finances, donc de votre vie entière, c’est ce que vous propose Anthony Robbins : attraper vos rêves.

Par Anthony Robbins, 1991, 566 pages. Titre original : Awaken the giant within

Note : cette chronique est une chronique invitée écrite par Quentin Cottereau du blog Les Outils du Mentaliste

Chronique et résumé de “L’éveil de votre Puissance Intérieure” :

Lorsque Tony Robbins avait une vingtaine d’années, il habitait un petit studio, perdu dans une grande ville Américaine. Son lavabo lui servait de lave-vaisselle et de lave-linge. Il avait une bonne dizaine de kilos en trop, et pas un sou en poche. Un jour, il en a eu marre. Et a décidé de changer !

A partir du moment où sa décision était prise, Tony est allé de l’avant pour atteindre ses rêves. Aujourd’hui, Tony Robbins est un coach mondialement reconnu, mais aussi PDG de plusieurs entreprises. Il a changé la vie de millions de personnes : des SDF, des employés, des entrepreneurs et même des présidents comme Bill Clinton grâce à des livres, des cassettes, des formations et des séminaires !

Il est aussi marié et l’heureux père de quatre enfants, habitant dans une prestigieuse villa. Son livre, L’éveil de votre Puissance Intérieure est le résultat de plus de vingt ans de recherches, de modélisations des gens qui ont réussi et de comparatif avec ceux qui sont restés au bas de l’échelle.

Le but de L’éveil de votre Puissance Intérieure ? Vous aider à atteindre vos rêves ! C’est donc un livre extrêmement riche, plein d’anecdotes historiques qu’il dévoile, divisé en quatre parties.

La première “Comprendre son pouvoir” vous emmène dans la quête de vous-même. Car votre réussite est en vous. La seconde, “Prendre le contrôle : le plan directeur” vous montre certaines clés, comme de quelle manière est-ce que vous pensez ? La troisième “Sept jours pour remodeler votre vie” donne sept principes à appliquer dans votre vie de tous les jours. Et pour finir, Tony vous parle de votre destinée.

Grâce à L’éveil de votre puissance intérieure, il vous entraine profondément dans le domaine du développement personnel pour découvrir tous les mystères de votre identité. Comment les croyances vous influencent, comment obtenir ce que vous voulez, pourquoi poser les meilleures questions et changer son vocabulaire, comment vos valeurs et vos règles déterminent votre bonheur ? Voilà tant de questions auxquelles vous pourrez trouver la réponse.

L’éveil de votre Puissance Intérieure d'Anthony Robbins - Pouvoir

Partie 1 : Comprendre son pouvoir

De très loin la plus grande partie de son œuvre. Il vous entraine au cœur de vous même, et montre ce qui détermine votre réussite. Ou votre échec. On y découvre que tout ce qu’il nous faut pour réussir est déjà en nous.

All I need is in me now ! – Tony Robbins

Chapitre 1 : Rêves de destinée

L’éveil de votre puissance intérieure commence par une histoire. Son histoire. Comme tout le monde, lui aussi avait des rêves. Il avait des rêves de changements. Et pour trouver comment obtenir de véritables changements, des changements durables, il a cherché tous les éléments clés chez d’autres personnes qui avaient réussi à les atteindre. Ces recherches l’ont mené à trouver dans tous les grands hommes des points communs, des facteurs de réussite. Ainsi, il a déterminé trois étapes pour atteindre votre réussite :

  1. Élevez votre idéal : il a par exemple écrit une liste de tout ce qu’il ne pouvait plus tolérer dans sa vie.
  2. Changez les croyances qui vous limitent : les croyances sont des “ordres” venant de notre subconscient. Elles influencent chacune de vos actions. Si vous voulez atteindre vos objectifs, vos rêves doivent être en accord avec vos croyances.
  3. Modifiez votre stratégie : L’essentiel est de persévérer, mais si vous voulez atteindre vos buts, vous devez prendre les meilleures stratégies, les plus adaptées. Mais vous pouvez aussi les changer en cours de route ! Si quelque chose ne marche pas, modifiez-le !

Trois étapes pour atteindre sa cible, c’est bien beau, mais il vous faudra acquérir certaines qualités. Et pour les obtenir, Tony Robbins vous propose de devenir votre entraineur personnel à travers ce livre. Il compte vous faire maîtriser cinq facettes de la vie :

  1. La maîtrise des émotions,
  2. La maîtrise du corps,
  3. La maîtrise des relations,
  4. La maîtrise de l’argent,
  5. La maîtrise du temps.

Il dit aussi clairement que :

L’éveil de votre puissance intérieure se veut un guide d’action, un manuel destiné à accroître la qualité de votre vie et la satisfaction que vous pouvez en tirer.

Vous l’avez compris, Tony ne fait pas les choses à moitié. Même sans être physiquement présent, il tient à obtenir le meilleur résultat possible. Mais, tout dépend uniquement de vous.

Chapitre 2 : Les décisions : le chemin du pouvoir

Je vous en parlais au début de cette chronique, sa vie a changé le jour où il a décidé de ne plus tolérer certaines choses. C’est au moment où vous prenez votre décision que vous déterminez votre avenir ! Le jour où un fumeur arrête de fumer n’est pas le jour de sa dernière cigarette, mais le jour où il a décidé d’en finir.

Ce que je veux vous montrer est que ce pouvoir, le pouvoir de la décision vous l’avez déjà en vous ! Comme le dit Tony, prendre une véritable décision, c’est s’engager à obtenir un résultat précis et se refuser toute autre possibilité. Maintenant, ce pouvoir peut se travailler, comme un muscle, vous pouvez l’entrainer. Pour prendre de bonnes décisions, vous devez justement en prendre un maximum ! Même si vous pouvez vous tromper, même si vous pensez connaitre l’échec.

Vous connaissez des PDG ? Ces gens-là prennent souvent d’excellentes décisions. Pourquoi ? Parce qu’ils passent leurs journées à en prendre. Alors que certaines personnes, de simples employés on prit une simple décision dans leur vie : celle de ne pas en prendre. Mais, dans notre monde, ceux qui ont de l’argent sont les dirigeants, ceux qui prennent les décisions. Les autres remportent seulement les miettes, c’est à dire rien. Les décisions sont essentielles à votre réussite, et ce pouvoir, vous l’avez en vous ! Alors, n’hésitez plus et décidez.

Chapitre 3 : La force qui détermine votre vie

Chacune de vos actions est déterminée par une simple force. Même si vous ne vous en êtes pas encore rendu compte. Cette force ? La douleur et le plaisir. Ma vie, et votre vie, comme celle du monde entier est dirigée par cette seule force. Nous recherchons tous le plaisir et évitons la douleur à court terme.

Imaginez une situation : Vous avez le choix entre deux choses, une qui vous permet d’éviter d’avoir un peu de plaisir à court terme, mais qui vous fera mal à long terme. Et une autre, qui vous fait un peu mal à court terme, mais vous apportera énormément de plaisir à long terme.

Que choisirez-vous ? Intellectuellement, aucune hésitation possible : la seconde offre du plaisir à long terme, c’est parfait ! Mais votre cerveau ne raisonne pas comme ça. Il privilégiera la première solution. Pourquoi ? Parce qu’il fait tout ce qu’il peut pour fuir la douleur à court terme, même si ça vous fera encore plus mal à long terme. En fait, on peut aller encore plus loin, ce n’est pas le plaisir ou la douleur qui gouverne la majorité des gens, mais plutôt l’idée de se faire plaisir et la peur de la douleur. Tout est une question de perception de la réalité. Dans ce chapitre, il vous apprend à vous servir de ce phénomène en procédant à des associations.

Chapitre 4 : Le système de croyance, le pouvoir de créer et de détruire

Qu’est-ce qu’une croyance ? C’est une généralité que nous faisons, qui devient un sentiment de certitude, qu’on ne remet plus en cause. Par exemple, si vous avez eu des mauvaises notes en français quand vous étiez ado, vous avez pu penser “Je suis nul en français“, et à force de généraliser, vous l’avez intégré et n’osez plus remettre cette croyance en cause, même maintenant. Cette croyance a continué de vous enfoncer, vous avez peut-être même arrêté de travailler dans cette matière, ce qui a continué à provoquer de mauvaises notes.

Voilà le pouvoir d’une croyance. Mais elle peut aussi agir en sens inverse, une croyance comme “Je suis fort en français” a des effets positifs, vous allez peut-être plus bosser pour obtenir de meilleures notes, motivé par vos résultats précédents. Dans ce chapitre, Tony présente les croyances communes aux gagnants, et il vous aide à les obtenir grâce à une technique de remise en cause très puissante.

Chapitre 5 : Peut-on changer instantanément ?

Voilà le sujet de ce cinquième chapitre. La réponse est simple, c’est à vous d’y croire. Si vous avez la croyance, la conviction que le changement peut-être instantané, alors vous pourrez changer en une fraction de seconde.

– Combien faut-il de psychiatres pour changer une ampoule ? – Un seul … Mais c’est très cher, cela prend beaucoup de temps et encore faut-il que l’ampoule veuille bien changer.

Pour Tony, nous devons nous préparer à changer, et prendre notre vie en mains, pas comme cette ampoule ! 😉 La croyance que je vous ai citée plus haut ne suffit pas, il faut que vous preniez conscience que nul autre que vous n’est responsable de ce changement durable ! Et pour finir, vous devez croire au plus profond de vous même qu’une chose doit-être changée.

Chapitre 6 : Comment changer n’importe quel aspect de sa vie : la science du conditionnement neuroassociatif

Tony Robbins part du principe que si nous voulons modifier notre comportement, nous devons associer une douleur insupportable à l’ancien comportement et des sensations de plaisir au nouveau. Voilà la base de la Science du Conditionnement Neuro-Associatif, un dérivé de la PNL créé par Tony. Pour obtenir un changement, il part sur une stratégie en six étapes de conditionnement :

  1. Décidez de ce que vous voulez vraiment et ce qui vous empêche de l’obtenir
  2. Trouvez une motivation : associez une profonde souffrance au fait de ne pas changer maintenant et une grande joie au changement immédiat !
  3. Abandonnez votre modèle limitatif
  4. Trouvez un nouveau modèle dynamisant
  5. Reproduisez le nouveau modèle jusqu’à ce qu’il devienne constant
  6. Mettez votre modèle à l’épreuve !

Voilà les bases du Conditionnement Neuro-Associatif.

Chapitre 7 : Comment obtenir ce que vous voulez vraiment

Il vous faut commencer par une simple question :

Que voulez-vous ?

Qu’est-ce qui compte réellement pour vous ? Un mariage heureux, le respect de vos enfants ? Une nouvelle voiture ? De l’argent ? Et pourquoi est-ce que vous voulez tout ça ? Ne serait-ce pas pour modifier la manière dont vous vous sentez ? Mais avant d’obtenir ce que vous voulez, il faut d’abord que vous soyez capable de modifier votre état d’esprit de manière consciente.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  The Unwritten Laws of Business

L’émotion est créée par le mouvement Et vous le pouvez, en utilisant votre corps. Certains gestes vont vous permettre d’être plus calme, d’autres d’avoir confiance en vous, d’autres de vous motiver. La manière dont vous utilisez votre corps va influencer votre état émotionnel ! Pour changer de vie, vous devez d’abord changer votre état d’esprit !

Chapitre 8 : Les questions sont l’outil par excellence

Posez-vous une question : Qu’est-ce qui détermine vos pensées ? Justement, ce sont les questions que vous vous posez. Et ce qui fait la différence entre les grands PDG, et les SDF, c’est justement la qualité de leurs questions. C’est aussi pour cette raison que les gens sont tous différents. Nous posons tous des questions différentes.

Mais, pourquoi les questions sont elles si efficaces ? C’est justement car elles modifient instantanément notre perspective donc la façon dont nous nous sentons. De plus, si vous demandez quelque chose, votre cerveau fera tout pour y répondre. Alors posez les bonnes questions. Par exemple, si vous rencontrez un problème, au lieu de vous apitoyer sur votre sort, posez certaines questions dynamisantes comme :

  • Qu’est-ce que ce problème a de formidable ?
  • Qu’est-ce qui n’est pas encore parfait ?
  • Que suis-je prêt à faire pour obtenir ce que je veux ?
  • Comment puis-je me servir davantage de cette situation ?

Je sais que ce n’est pas toujours facile de se poser ces questions. Mais, dans les moments difficiles, je vous en recommande une autre, que je me pose tout le temps.

Où est le cadeau dans cette situation ?

Un jour ou l’autre, vous le trouverez. Croyez-moi, ce n’est pas facile de se poser cette question, surtout dans certains instants. Mais, si vous prenez le temps de le faire, malgré la tristesse, je peux vous assurer que vous en sortirez grandis.

Chapitre 9 : Le vocabulaire de l’ultime succès

Les mots sont utilisés pour décrire vos plus grandes déceptions comme vos plus grandes victoires, les grands hommes ont bien compris le pouvoir de certains pour amener les gens à réagir. En utilisant les bons mots pour décrire des expériences, nous pouvons intensifier nos émotions dynamisantes, mais en les choisissant mal, nous pouvons aussi les détruire. Voilà le pouvoir des mots.

Les personnes dont le vocabulaire est limité appauvrissent leur vie émotionnelle, les personnes dont le vocabulaire est riche disposent d’une grande diversité de termes pour décrire leurs expériences, non seulement aux autres, mais aussi à elles-mêmes.

Donc, en changeant simplement les mots que vous utilisez tous les jours, vous pouvez modifier instantanément votre façon de penser, vos sentiments et votre façon de vivre. Ce que j’aime particulièrement dans L’éveil de votre puissance intérieure est qu’il est rempli d’exemples, d’anecdotes exaltantes, mais aussi de moyens de changer. Et là, Tony met à votre disposition une liste de mots que vous pouvez utiliser dans votre vie de tous les jours, et qui changeront votre manière de vivre. Voilà ceux que je préfère pour être gonflé à bloc !

  • Passionné,
  • Se délecter,
  • Séduisant,
  • A toute épreuve,
  • Du tonnerre,
  • En extase,
  • Invincible,
  • Fantastique,
  • Phénoménal,

Chapitre 10 : Surmontez les obstacles et prenez votre envol vers le succès : le pouvoir des métaphores

Les métaphores sont assez exceptionnelles, elles possèdent un pouvoir hors du commun. En hypnose, je suis souvent amené à les utiliser car votre inconscient est hyper-réceptif aux petites histoires. Maintenant, qu’est-ce que c’est exactement qu’une métaphore ? A partir du moment où l’on explique un concept en le comparant à autre chose, c’est une métaphore.

Imaginez la métaphore suivante : Vous êtes fatigué et avez l’impression de porter le monde sur vos épaules. Pas très agréable comme sensation, non ? Le meilleur moyen pour vous en sortir ne serait-il pas de simplement déposer le monde par terre ? De cette manière, vous allez casser votre schéma de pensée.

Même si cette méthode peut sembler simpliste, testez et vous m’en direz des nouvelles 😉 C’est à vous de prendre le contrôle de vos métaphores !

Life is a game

Voilà une métaphore qui peut changer entièrement votre vie, surtout si vous pensez que la vie est un combat …

Chapitre 11 : Les dix émotions dynamisantes

Trop de gens se sont enfermés dans une routine. Tous les jours, ils se lèvent à la même heure, font les mêmes choses, et cela dure. Depuis parfois vingt, voire même trente ans, si ce n’est plus. Leur vie est assez agréable, mais il n’y a aucune passion. Trop de gens pensent n’avoir aucun contrôle sur leurs émotions. Et pourtant ! Donc, elles se laissent enfermer dans une routine, toujours similaire pour ne pas avoir à subir autre chose. Tony part du principe qu’il existe quatre moyens pour composer avec ses émotions :

  • Les éviter,
  • Les nier,
  • Les exagérer,
  • Tirer des leçons et les utiliser.

En partant de ce principe, toutes vos émotions sont pratiques. Celles que vous considériez comme négatives deviennent des appels à l’action ! D’ailleurs, Tony Robbins les appelle : des signaux d’action. Toutes les émotions que vous ressentez sont un don. Mais d’où vient-il ce don ? D’où viennent toutes ces émotions ? Elles proviennent de vous. La source, c’est vous ! Donc si vous êtes la source, vous pouvez toujours vous sentir exactement comme vous avez envie de vous sentir.

Vous n’avez pas besoin de raison particulière pour vous sentir bien; vous pouvez décider à l’instant de vous sentir bien, simplement parce que vous êtes en vie, parce que vous le désirez.

~ Tony Robbins – L’éveil de votre puissance Intérieure

Ce coach a mis au point une méthode en six étapes pour vous aider à maîtriser vos émotions :

  1. Déterminez quels sont les véritables sentiments que vous éprouvez,
  2. Reconnaissez et appréciez vos émotions, sachez qu’elles vous appuient,
  3. Faites preuve de curiosité à l’égard des messages que vous offrent vos émotions,
  4. Soyez confiant,
  5. Pour vous assurer que vous pourrez aisément composer avec cette émotion à l’avenir, planifiez la stratégie que vous utiliserez,
  6. Enthousiasmez-vous et passez à l’action !

Grâce à cette méthode, vous pourrez profiter des signaux d’action pour aller toujours plus loin !

Chapitre 12 : Une magnifique obsession : un avenir extraordinaire

Les grands buts stimulent la motivation, imaginez que vous redeveniez un gamin aux grands rêves. Ce sont ces rêves-là qui vous donneront l’énergie de les atteindre ! Pour Tony, personne n’est paresseux, c’est juste les buts qui rendent impuissants. Si même après une nuit trop courte, vous êtes capable de vous lever le matin, c’est parce que vos objectifs sont vraiment passionnants ! Pour les atteindre, vous aurez besoin de toute votre énergie, d’où l’importance de vivre vos rêves.

Nous devons tous découvrir ou inventer une magnifique obsession qui puisse nous stimuler.

C’est à vous de transformer l’invisible en visible ! Une fois que vous avez votre cible en tête, vous devez immédiatement concevoir un plan et prendre les mesures nécessaires pour l’atteindre. Et pour garder, entretenir cette motivation, vous devez éprouver au moins une fois par jour la sensation d’atteindre chacun de vos buts à court terme.

Chapitre 13 : Un défi à relever en dix jours

1 défi, 10 jours, 4 règles.

  1. Pendant 10 jours consécutifs, refusez de vous laisser aller à des pensées ou sentiments improductifs. Refusez toute métaphore ou question paralysante.
  2. Si vous vous concentrez sur des choses négatives, utilisez différentes techniques pour vous mettre dans un état émotionnel productif.
  3. Concentrez-vous uniquement sur les solutions.
  4. Si vous avez des moments de faiblesse, reprenez-vous !

L’éveil de votre Puissance Intérieure - Prendre le control

 

Partie 2 : Prendre le contrôle : le plan directeur

Cette partie est destinée à vous aider à prendre en main votre plan directeur d’évaluation, c’est-à-dire la force qui contrôle votre façon de penser et votre façon d’agir à chaque instant.

Chapitre 14 : L’influence suprême : votre plan directeur

Qu’est-ce que le plan directeur ? C’est l’ensemble des cinq composantes qui déterminent la manière d’évaluer les évènements de la vie. Lorsque vous comprenez le plan directeur de quelqu’un, vous connaitrez ses valeurs, et comprendrez ce qui le motive. Et surtout, gardez bien en tête que les gens représentent plus que leur comportement. Ne jugez jamais une personne sur un acte isolé.

Nous suivons tous un système qui détermine le sens des choses et ce que nous devons faire dans presque toutes les situations. Nous n’accordons pas tous la même importance aux mêmes choses. Tout dépend de notre perspective. Si vous voulez atteindre la réussite, vous devez être capable d’évaluer toutes les facettes de votre vie de manière à faire des choses qui produisent les résultats que vous souhaitez. Utiliser un tel processus n’est pas toujours facile. Mais, Tony a mis au point une méthode qui peut vous aider à améliorer votre processus :

  1. Votre état émotionnel fait la différence. Soyez toujours dans un état positif avant de prendre des décisions importantes.
  2. Posez les bonnes questions,
  3. Êtes-vous en accord avec vos valeurs ?
  4. Êtes-vous en accord avec vos croyances globales et vos règles ?
  5. Avez-vous des références ?

Voilà ce qui fait un plan directeur.

Chapitre 15 : Les valeurs : votre boussole personnelle

Qu’est-ce qu’une valeur ? Plus qu’une croyance, c’est en quelque sorte un idéal. Vous devez définir clairement vos valeurs pour vous y tenir, quelle que soit la situation. Il faut toujours rester fidèle à ses valeurs, même si la vie ne vous récompense pas forcément. Si vous voulez être heureux, vous devez vivre avec vos idéaux.

Souvent, nous n’avons même pas choisi nos valeurs nous-mêmes. Elles se sont gravées en nous, au fur et à mesure de notre histoire. Si vous deviez écrire, et classer par ordre d’importance vos valeurs, êtes-vous capable de le faire ? Si vous ne connaissez pas vos idéaux, comment prendre de bonnes décisions ? Pour vous aider à trouver les valeurs qui vous conviennent, Tony donne plusieurs exercices à faire, qui permettent de clarifier son esprit.

Chapitre 16 : Les règles : si vous n’êtes pas heureux, voici pourquoi !

Les règles sont les croyances qui déterminent si nous ressentons du plaisir ou de la douleur. Que doit-il se produire pour que vous soyez heureux ? Toutes ces raisons sont vos règles. Mais, en prenant un autre point de vue, vous n’avez besoin de rien en particulier pour vous sentir bien. Vous devez le vouloir.

Dans notre société, la majorité des gens ont énormément de raisons d’être malheureux et très peu pour être heureux. Résultat ? Ils sont plus souvent malheureux. Il est donc temps de changer de système, et se reposer sur des règles qui nous permettent d’être heureux, chaque fois que nous le voulons ! C’est à vous de fixer les règles du jeu, pour que vous soyez heureux. Une règle peut nous donner beaucoup de pouvoir, ou au contraire nous en priver. Mais comment le savoir ? Il existe trois critères qui vont vous y aider. Une règle vous prive de pouvoir si :

  1. Elle est impossible à suivre,
  2. Pour la respecter cela dépend de quelque chose qui échappe à votre contrôle.
  3. Lorsqu’elle vous fournit que quelques façons d’être heureux et des dizaines de façons d’être malheureux.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Lead the Field

Donc, si vous avez une règle comme ça, il vaut mieux la modifier le plus vite possible. Les règles sont vraiment la base de votre personnalité, elles sont souvent à l’origine de conflit entre personnes, de plus il en existe certaines que vous ne pouvez enfreindre.

Chapitre 17 : Les références, l’étoffe de la vie

Les références sont toutes les expériences que vous avez enregistrées dans votre système nerveux. C’est-à-dire tout ce que vous avez vu, entendu, gouté, senti. Vous pouvez être conscient de ces références, mais aussi inconscient. Toutes ces références servent à appuyer vos croyances mais il faut chercher à les développer, les élargir un maximum. Des personnes ont vécu les mêmes expériences, mais ont créent des croyances différentes.

Car, ce n’est pas la référence en elle même qui est importante, mais le sens que vous lui donnez. Des références limitées engendrent une vie limitée. Si vous voulez enrichir votre vie, vous devez étendre vos références en cultivant des idées et des expériences qui ne feraient pas partie de votre vie si vous ne les recherchiez pas. Et des références, vous pouvez en trouver partout.

Tous les jours, de nouvelles viennent s’ajouter à votre personnalité, au travers de vos rencontres, de vos expériences, et même de vos lectures ! De plus, les références ne se limitent pas à vos propres expériences. Tony Robbins prend l’exemple de Roger Bannister, le premier homme qui a couru un mille en quatre minutes. Il a développé la certitude que c’était possible à force de visualiser.Rien qu’en imaginant, il s’est persuadé que c’était possible, et il a réussi !

L’imagination débridée nous procure un sentiment de certitude et une vision qui va bien au-delà des limites de notre passé. Si vous connaissez ce que l’on appelle communément “l’échec”, n’oubliez pas que vous ne devez surtout pas fouiller dans votre passé en vous servant d’un rétroviseur comme guide. Si vous voulez apprendre des expériences passées, ne vivez pas dans le passé concentrez-vous sur les choses qui donnent du pouvoir ! Et vous réussirez ! Pour développer au maximum vos références, faites quelque chose d’inhabituel, pourquoi pas apprendre une nouvelle langue, sortir de chez vous, aider, découvrir le monde ?

Chapitre 18 : L’identité : la clé de la croissance personnelle

A chaque début de chapitre, Tony Robbins nous emporte dans une histoire réelle, et cette anecdote-là, j’ai envie la partager avec vous. Un soldat américain a été capturé par des communistes chinois. Ils ne l’avaient pas torturé, au contraire, ils lui avaient même offert une cigarette. A la fin de cette conversation, le soldat américain avait en mains un document qu’il avait lui-même écrit et qui décrivait d’une part les innombrables injustices et les effets destructeurs du mode de vie américain -société capitaliste – et d’autre part, les mérites du système communiste.

Plus tard, ce même soldat allait divulguer des secrets militaires, trahir ses propres compatriotes et dénoncer avec ferveur son propre pays. Comment se fait-il que cet homme ait complètement changé sa vision du monde, abandonné ses croyances et renoncé à toutes ses valeurs pour collaborer avec l’ennemi ? En fait, il a été amené a transformer sa propre identité. Il existe plusieurs types de croyances, des spécifiques, des globales et celles qui déterminent notre identité.

Toutes vos capacités sont constantes, mais l’usage que vous en faites dépend du sens de votre identité. De plus, la personnalité que les autres perçoivent de vous déterminera la façon dont ils veulent agir avec vous. Même si ça n’a aucun rapport avec ce que vous êtes en réalité. Nous agissons donc toujours en fonction des perceptions de ce que nous sommes véritablement, que ces perceptions soient justes ou non. Et nous avons tous besoin de continuité, de certitude.

La plupart des gens ont peur de l’inconnu, donc ils préfèrent rester comme ils sont. Même si les conséquences peuvent être désastreuses. Si vous ne savez pas qui vous êtes, comment voulez-vous prendre de bonnes décisions ? Comment adopter des valeurs, des règles qui permettent d’être heureux ? Comment réussir ? Il est donc important d’adopter dés le départ la croyance que l’on peut changer. Et développer de nouvelles croyances pour définir notre identité. Notre comportement suivra en fonction de ces nouvelles croyances.

Qui êtes-vous ?

C’est une question qui donne souvent des regards vides, ou des réponses incomplètes. Dans ce chapitre, vous apprendrez à vraiment dresser une carte de visite de vous-même. Imaginez que vous étiez dans le dictionnaire, quelle serait votre description ?

L’éveil de votre Puissance Intérieure - Remodeler votre vie

Partie 3 : Sept jours pour remodeler votre vie

Vous avez sept jours, pour métamorphoser chaque facette de vous-même …

Chapitre 19 : La destinée émotionnelle : le seul véritable succès

Première journée

A la fin de cette première journée, vous aurez pris le contrôle de vos émotions, et commencerez à remodeler consciemment et volontairement votre quotidien.

Il n’existe pas de véritable succès sans réussite sur le plan émotionnel. ~Tony Robbins

Dans L’éveil de votre puissance intérieure, Tony donne énormément d’outils pour passer plus de temps dans des états émotionnels positifs.

Voilà une liste de différents facteurs que vous pouvez influencer pour être plus dynamique :

  • Votre physiologie,
  • Votre perspective,
  • Vos questions,
  • Vos sous-modalités,
  • Le vocabulaire,
  • Les métaphores,
  • Le conditionnement neuro-associatif,
  • Vos croyances,
  • Un avenir prometteur,
  • Vos valeurs,
  • Vos règles,
  • Vos références,
  • Votre sens d’identité.

C’est vrai que ça fait beaucoup 🙂

Chapitre 20 : La destinée physique : prison de douleur ou palais de plaisir

Deuxième journée

Au bout de cette seconde journée, vous devez apprendre à conditionner votre métabolisme et vos muscles de manière qu’ils vous procurent l’énergie et la bonne forme physique que vous désirez car votre destinée physique en dépend.

Lors de ce chapitre, Tony Robbins vous montre pourquoi et comment vous pouvez faire pour être en bonne santé et en pleine forme physique !

Fidèle à lui-même, il livre un plan, mais cette fois en sept étapes :

  1. Faire la différence entre bonne forme et santé : La bonne forme est la capacité physique de s’adonner à des activités athlétiques. La santé se définit comme un état dans lequel tous les systèmes de l’organisme fonctionnent de manière optimale.
  2. Prendre la décision d’être en bonne santé,
  3. Déterminez où vous en êtes : Est-ce que vous devez vous mettre à l’exercice ? Êtes-vous fatigué dès le matin ?
  4. Achetez-vous un moniteur cardiaque,
  5. Établissez un programme d’exercice,
  6. Relevez un plus grand défi, celui dans son livre Pouvoir Illimité, “L’énergie : le carburant de l’excellence”
  7. Prenez la décision d’intégrer l’exercice dans votre sens d’identité.

Chapitre 21 : La destinée sur le plan des relations humaines: le partage et l’amour

Troisième journée

A la fin de cette troisième journée, vous aurez amélioré la qualité de vos relations personnelles et vos liens émotions avec ceux qui vous sont les plus chers.

Le succès n’a aucune valeur si nous ne pouvons le partager

~Tony Robbins

Voilà les six principes fondamentaux des relations heureuses :

  1. Si vous ne connaissez pas les valeurs et les règles de la personne avec qui vous vivez une relation, vous devez vous préparer à souffrir,
  2. La relation que vous vivez ne peut durer que si vous l’envisagez dans le but de donner et non dans le but de recevoir,
  3. Pour vivre une relation heureuse, vous devez chercher certaines choses et en éviter d’autres.
  4. Faites que votre relation soit la priorité de votre vie !
  5. S’attacher tous les jours à rendre votre relation meilleure,
  6. Tous les jours, réassociez-vous à ce que vous aimez chez la personne avec qui vous vivez. Renforcez vos sentiments d’appartenance et renouvelez vos sentiments d’intimité et l’attirance que vous avez.

Chapitre 22 : L’objectif financier : de petits pas vers une petite (ou grande) fortune

Quatrième journée

Cette quatrième journée est l’occasion de prendre en main votre avenir financier.

Pour vous y aider, Tony donne cinq éléments fondamentaux pour acquérir des richesses.

  1. Se rendre encore plus utile,
  2. Conserver sa richesse : Dépensez moins que ce que vous gagnez et investissez la différence,
  3. Augmenter sa richesse : Après avoir investis la différence, réinvestissez vos profits de manière à obtenir un rendement composé,
  4. Protéger sa richesse,
  5. Profiter de sa richesse : La vraie richesse est un sentiment de plénitude.

Chapitre 23 : Soyez irréprochable : votre code d’éthique

Cinquième journée

Comment me sentirais-je si j’étais à mon meilleur ? Quelles vertus devrais-je m’engager à pratiquer tous les jours, peu importent les circonstances ?

~ Anthony Robbins

Voilà une bonne question, le thème de cette cinquième journée. Il existe différents credos, qui aident à vivre de manière irréprochable. Voilà le credo en sept points de John Wooden. Exiger le maximum de soi :

  1. Sois fidèle à toi-même,
  2. Fais de chaque jour un chef d’œuvre,
  3. Aide les autres,
  4. Puise profondément à la source des bonnes lectures,
  5. Fais de l’amitié un grand art,
  6. Construis-toi un abri pour les jours difficiles,
  7. Prie Dieu de te guider et remercie le ciel de ses bienfaits tous les jours.

Chapitre 24 : Maîtriser votre temps et votre vie

Sixième journée

La sixième et avant-dernière journée de la semaine, est mise sous le signe du temps.

Apprenez à l’employer à votre avantage plutôt qu’en subir le stress. Nos croyances déforment aussi notre perception du temps. Tony explique “trois trucs” qu’il utilise pour en gagner.

  1. La capacité de déformer le temps,
  2. Gérer les priorités,
  3. Gagner des années en mettant à profit l’expérience des autres.

Chapitre 25 : Vous reposer et vous amuser : même Dieu s’est reposé le septième jour !

Septième journée

Dernière et ultime journée de la semaine. Votre but ? Trouver l’équilibre.

Vous avez beaucoup travaillé pour en arriver là, maintenant, amusez-vous !

Partie 4 : Une leçon de la destinée

Chapitre 26 : Le défi suprême : ce que chacun peut faire individuellement

Pour cette dernière anecdote, Anthony Robbins raconte l’histoire de la chasse aux thons. Les bateaux traquaient les dauphins, car ils savaient que des bancs de thon les suivaient, juste en dessous. Dès que les dauphins se rapprochaient, les pêcheurs jetaient leurs filets, et les remontaient avec parfois une centaine de dauphins morts car ils ne pouvaient remonter à la surface pour respirer. Tout ça pour quoi ? Du thon !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Réfléchissez et devenez riche

Après, ils remettaient tous les corps de dauphins à la mer … Et pour faire face, un homme a décidé de filmer cette scène en caméra cachée. Il s’est introduit sur ce bateau comme matelot, et il savait qu’il risquait la mort, s’il se faisait prendre. Finalement, son expédition a été une réussite. Un film de 11 minutes a permis de mettre au jour toutes ces activités barbares. Grâce à cet homme, plusieurs grandes sociétés ont arrêté le massacre, et plusieurs milliers de dauphins – si ce n’est plus – ont eu la vie sauve.

Et cet exemple, n’est justement qu’un exemple parmi tant d’autres ! Dans tous les domaines de la vie, il y a des injustices, des malheurs à combattre. Rien n’est plus démoralisant et paralysant que l’impuissance acquise. C’est le principal obstacle qui nous empêche de changer notre vie ou d’agir pour aider les autres à changer la leur. Grâce à ce livre vous pouvez découvrir comment d’abord changer la vôtre, mais il serait égoïste d’en rester là. Il est temps d’aller au-delà, et d’aider aux décisions collectives pour l’avenir du monde.

Votre avenir, mon avenir, notre avenir, celui de notre famille et le destin de tous nos enfants et petits-enfants. Voilà le thème de ce dernier chapitre. La majorité des problèmes dans ce monde sont la cause de comportement humain. On peut donc conclure que la solution se trouve dans un changement de comportement.

Anthony Robbins a la conviction que vous et moi ainsi que toutes les personnes que nous rencontrerons dans notre vie sommes capables d’héroïsme, et je partage entièrement cette croyance. Mais, lorsque le moment viendra, aurez-vous le courage d’agir en héros et de vous oublier au profit de ceux qui sont dans le besoin ? Est-ce que moi aussi, j’aurai ce courage ? Un dernier mot sur ce chapitre, c’est dans le défi que se forgent nos caractères.

Conclusion sur L’éveil de votre Puissance Intérieure

Ce livre fait partie de la catégorie de ceux qui peuvent changer une vie. Ils sont rares, mais aussi différents pour tout le monde. Et, de tous les livres que j’ai eu l’occasion de lire, c’est celui qui m’a le plus bouleversé, qui m’a le plus appris sur moi même et donné envie de changer, et aussi les outils pour. Anthony Robbins est un personnage étonnant. Imaginez que lors de ses séminaires, l’UPW, vous apprenez à marcher sur le feu ? C’est sa métaphore pour montrer que l’esprit, votre esprit a des pouvoirs formidables. Il nous entraine dans ce livre avec une fluidité étonnante.

Ce que j’ai le plus apprécié ? Toutes ces anecdotes ! Au début de chaque chapitre, il dévoile une histoire vraie, qui met en avant le thème du chapitre. De plus, des citations sont semées tout au long de l’ouvrage, qui vous donne une force et certains sont même devenues ma philosophie de vie Le nombre de références est assez hors du commun ! Il a étudié un monde incroyable, des SDF, des financiers, des sportifs, des présidents, Mr et Mme tout le monde, des artistes, et réunit tout cela dans un seul livre.

On peut le trouver assez conséquent, ça reste un pavé de 600 pages. Donc toutes ces anecdotes font l’esprit du livre, mais parfois, il y en a un peu trop. D’un autre côté, ça permet d’élargir au maximum nos références, même si parfois, on regrette un manque de clarté dans certains propos. Je considère ce livre comme un must-have, il vous dévoilera le développement personnel d’une manière originale, et surtout unique ! Et s’il a le même effet sur vous que sur moi, votre vie s’en trouvera bouleversé, et vous déciderez de vivre vos rêves.

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? A-t-il aussi changé votre vie ? Dites-le dans les commentaires ! 🙂

Points forts :

  • Énormément d’anecdotes, qui nous ouvrent l’esprit
  • Des citations de gens connus illustrent ses propos
  • Tellement dynamique ! On ne s’ennuie jamais avec Tony
  • Concepts, méthode et notions de développement personnel abordées de manière simple
  • Dévoile une autre manière de voir le monde que celle habituelle
  • Immédiatement et facilement applicable, des exercices sont proposés à chaque chapitre

Points faibles :

  • Trop conséquent, toutes ces anecdotes sont un point fort, mais en même temps, réduire légèrement le nombre aurait été bien

La note de Quentin Cottereau du blog des Outils du Mentaliste :
imageimageimageimageimageimageimageimageimage

 

Avez-vous lule livre d’Anthony Robbins L’éveil de votre puissance intérieure ? Combien le notez-vous ?

Médiocre - Aucun intérêtPassable - Un ou deux passages intéressantsMoyen - Quelques bonnes idéesBon - A changé ma vie sur un aspect bien précis !Très bon - A complètement changé ma vie ! (7 votes, moyenne: 4,86 out of 5)

Loading...

Lire plus de commentaires sur L’éveil de votre puissance intérieure sur Amazon.

Acheter “L’éveil de votre puissance intérieure” sur Amazon :

Je vous invite aussi à visionner ma vidéo intitulée “Le hack de Tony Robbins pour avoir le beurre et l’argent du beurre :)” 🙂:

Les 5 leçons apprises avec le livre L’éveil de votre Puissance Intérieure

  1. Vos décisions déterminent votre destin

Vos décisions sont votre outil pour façonner votre destin. Tony Robbins nous avise que chaque nouvelle décision que vous prenez crée un nouveau chemin ou plan d’action dans votre vie. Vos décisions orientent essentiellement votre existence. En utilisant vos décisions, vous pouvez changer votre vie. Chaque décision devrait être suivie d’une action.

S’il n’y a pas d’action, alors vous n’avez pas encore totalement décidé de transformer votre vie. Assurez-vous de donner suite à vos décisions. Ceci peut être accompli en utilisant les 5 qualités d’une bonne décision. Ce sont vos croyances, règles, points de référence, valeurs et conditions émotionnelles. En ajustant ces conditions, vous pouvez prendre des décisions de haute qualité qui vous permettent de progresser et de les suivre.

  1. Vous pouvez créer un changement instantané dans votre vie

La majorité des gens pense que le changement prend beaucoup de temps. Une des principales raisons pour lesquelles ils le pensent est qu’ils ont essayé à maintes reprises d’opérer un changement sans résultat positif. Ainsi, ils concluent qu’il est difficile de changer et que cela prend beaucoup de temps. Selon Tony Robbins, l’inverse est vrai. Vous pouvez changer en un instant.

La majorité des gens pensent que le changement prend du temps car ils ne savent pas comment s’y prendre pour effectuer un changement durable. L’erreur qu’ils font est d’uniquement utiliser la volonté. Ceci est insuffisant et n’est pas une stratégie appropriée pour apporter un changement durable dans nos vies. L’auteur indique que nous devrions utiliser la volonté et le renforcement pour créer des changements durables et spectaculaires dans nos vies.

Une fois que vous avez décidé de changer, effectuez le changement immédiatement. Après cela, renforcez-le. Cela se fait en conditionnant le système nerveux à accepter le changement. Le système nerveux est responsable du ressenti. Cette condition sensorielle s’étend également au ressenti des émotions.

Ainsi, vous pouvez renforcer le changement en vous posant des questions critiques. Par exemple, vous pouvez induire de la douleur en vous demandant : “Que vais-je perdre si je ne fais pas ce changement ?” Vous savez que la réponse vous fait souffrir. Pour échapper à la douleur, vous ferez le changement.

Vous pouvez ensuite effectuer un renforcement supplémentaire en induisant le plaisir. Vous pouvez vous demander : “Que vais-je gagner quand je ferai ce changement ?”. La réponse est positive et vous fait vous sentir bien. En effectuant ce type de renforcement régulièrement, vous pouvez changer instantanément et faire en sorte que ce nouvel état devienne permanent.

  1. Nous pouvons utiliser nos croyances pour changer nos vies

Une croyance est la condition d’être certain de quelque chose. C’est la certitude qu’une certaine activité produira un effet souhaité dans notre vie. Par exemple, obtenir un bon emploi mènera à une vie plus agréable. Selon Tony Robbins, ce n’est pas le travail qui mènera à une vie plus agréable, mais la conviction derrière cette pensée.

Les croyances que nous avons peuvent changer nos vies pour le meilleur ou pour le pire. Les croyances sont des opinions générales que nous avons générées dans le passé et auxquelles nous nous sommes tenus. Ils sont créés à partir de notre interprétation de la douleur ou du plaisir.

Il est tout à fait possible de changer une croyance. Comment pouvez-vous faire cela? Reliez simplement la douleur à l’ancienne croyance et le plaisir à celle que vous voulez commencer à avoir. C’est un moyen sûr de transformer votre vie en changeant votre perspective.

  1. Établissez des règles pour votre vie qui favorisent le plaisir et réduisent la douleur

Une règle est essentiellement une croyance qui indique les choses qui doivent se passer pour que vous éprouviez du plaisir. Par exemple, certaines personnes ont pour règle de ne se détendre que le soir après avoir bu un verre de vin.

Comment pouvons-nous appliquer ce principe pour nous assurer une vie heureuse et productive ? Anthony Robbins indique que nous pouvons le faire en créant des règles qui nous procurent une sensation incroyable et qui ne reposent pas sur des événements indépendants de notre volonté.

Laissez vos règles de bonheur se baser sur des choses et des situations à votre portée. De cette façon, vous pouvez éviter les déceptions puisque vos règles dépendent d’événements internes.

  1. Vous pouvez obtenir exactement ce que vous voulez dans votre vie

Avez-vous tout ce que vous voulez vraiment dans la vie ? Vivez-vous la vie que vous avez toujours voulue? La majorité des gens ne vivent pas de cette façon. Il y a encore beaucoup de choses que nous souhaitons avoir dans nos vies.

Tony Robbins nous montre comment obtenir tout ce que nous voulons dans la vie. Il indique que la clé est simplement de changer ce que nous ressentons. Selon lui, nous avons plus de chances d’obtenir ce que nous voulons si nous nous sentons suffisamment en confiance pour l’obtenir.

L’estime de soi influe sur la façon dont nous agissons. Si notre niveau de confiance est élevé, nous agissons de manière excellente. Sinon, nous performons mal. Ainsi, nous pouvons induire la confiance en soi en faisant des choses qui nous rendent confiants. Cet état d’esprit et de corps est suffisant pour nous aider à obtenir exactement ce que nous voulons.

L’auteur dit que nous pouvons ajuster nos émotions pour nous sentir confiants. Cela transforme notre corps et nous oblige à devenir confiant. Cette combinaison donne une apparence de force, de souplesse et de puissance. Avec ce genre d’apparence, vous pouvez obtenir tout ce que vous voulez.

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

l\éveil de votre puissance intérieure, léveil de votre puissance intérieure, l\éveil de votre puissance intérieure anthony robbins, quentin cottereau, léveil de votre puissance intérieure pdf, léveil de votre puissance intérieure anthony robbins, eveil de votre puissance interieure, l\éveil de votre puissance intérieure pdf
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

39 Commentaires pour :

L’éveil de votre Puissance Intérieure

  • Guillaume @ motivation

    20 Fév 2012 à 09:38

    Merci pour la chronique ! Super complète et bien rédigée. Bien pratique pour avoir une fiche récapitulative à portée de main.

    Répondre



    • Quentin Cottereau

      22 Fév 2012 à 02:46

      Merci pour ton message Guillaume 😉

      Répondre



    • Gré[email protected]éthode couée

      20 Fév 2012 à 09:55

      Salut Quentin,

      Bravo pour cette belle chronique, très complète !

      Les livres de Tony Robbins sont généralement très denses en contenu. Et tu as bien su restituer l’essentiel je trouve.

      Le livre que tu présentes est indissociable de Pouvoir Illimité, son premier livre. Et, puisque tu poses la question : pour moi, Pouvoir illimité et l’Eveil de votre puissance intérieure ont tous les 2 changer ma vie !!

      Je suis un grand fan de Robbins, et de la PNL en général.

      Ce sont des outils extrêmement puissants pour changer de vie 🙂

      Je vais d’ailleurs bientôt voir Robbins en séminaire, j’ai hâte !

      Merci encore pour cette chronique qui nous rappelle les axes importants à privilégier pour que notre vie soit un Succès !

      Répondre



      • Olivier

        20 Fév 2012 à 11:54

        Résumé très intéressant !
        Je me demandais qu’elle était la place de ce livre vis à vis de pouvoir illimité, dont j’ai entendu énormément de bien également : sont-ils complémentaires, l’un peut-il remplacer l’autre ?

        Répondre



        • Quentin Cottereau

          22 Fév 2012 à 06:30

          Merci pour ton commentaire Olivier !

          Alors, vis à vis de Pouvoir Illimité, les deux sont parfaitement complémentaires.

          Mais, je trouve Pouvoir Illimité plus complexe que Puissance Intérieure, il dévoile des outils plus dure à utiliser.

          Lorsque je veux faire découvrir le développement personnel à quelqu’un, je commence par lui offrir Puissance Intérieure, puis Pouvoir Illimité.

          Répondre



          • Julien

            28 Fév 2012 à 15:20

            “Pouvoir illimité” est sorti en premier et est plus axé sur la PNL que le deuxième. Il vaut mieux d’abord lire “l’éveil de votre puissance intérieure” , puis “pouvoir illimité” qui aborde plus en détails certaines questions. Je pense que les deux sont suffisamment différents pour y trouver son compte (surtout que pouvoir illimité est en livre de poche!).

            Répondre



          • David

            20 Fév 2012 à 12:36

            Effectivement ce livre peut changer des vies, et je le conseil à beaucoup de mes clients en coaching ou en conférences.

            Et pour ne faire que citer Tony Robbins, il peut changer des vies si on passe à l’action.

            Répondre



            • Quentin Cottereau

              22 Fév 2012 à 06:33

              Je suis complètement d’accord avec toi David, en passant à l’action Tony peut nous aider à changer de vie.

              Répondre



            • Stéphane Zenef

              20 Fév 2012 à 13:48

              J’avais déjà entendu parlé de cet auteur souvent et toujours en bien. Pourtant à la lecture du résumé je suis un peu partagé.
              Le contenu me semble bien et fort à propos (à près tout, sachant le succès qu’il a, ce n’est pas étonnant). Et je me retrouve dans pas mal de points.

              Par contre j’ai 2 sentiments de gène qui me vienent :
              1. Cela semble vraiment lourd de tout mettre en place lorsque l’on pars de zéro. Suivre son plan sur quelques journées me paraît illusoire. Moi il m’a fallu des années pour mettre en place les points dans lesquels je me retrouve. Si j’étais paumé et que je tente de suivre l’entier, je me sentirais submergé.
              2. C’est un peu “américan style” non? Je ne connais pas ses coachings mais je l’imagine en prédicateur énergique devant des foules hypnotisées qui crient “amen” dès qu’il le scande.

              Ceci dit, je me retrouve globalement sur le fond, donc je “relève” ces sentiments plus que je ne critique…

              Répondre



              • Quentin Cottereau

                22 Fév 2012 à 06:41

                Pour répondre à ces 2 sentiments Stéphane :
                1. Oui, lorsque l’on part de zéro, c’est plutôt lourd, beaucoup d’informations en même temps.
                Le plan sur une semaine est illusoire, je suis d’accord avec toi.
                Mais, il te montre sur quoi te concentrer afin d’atteindre tes objectifs, comme la maîtrise des émotions.
                C’est un livre où il faut vraiment aller à son rythme, prendre son temps, appliquer ce qu’il dit, et le relire encore et encore.
                2. Complètement “american style” ! Voilà une vidéo où tu peux voir un exemple de ce qu’il fait en séminaire :
                http://www.youtube.com/watch?v=2y730Af7OI0

                Répondre



              • Julien Arcin

                20 Fév 2012 à 13:55

                Excellente chronique en effet. Grâce à des livres pour changer de vie, on a même plus besoin d’acheter les bouquins derrière 😀

                Répondre



                • Quentin Cottereau

                  22 Fév 2012 à 06:42

                  Merci Julien, ça fait plaisir 😉

                  Répondre



                • herve

                  20 Fév 2012 à 19:48

                  Super travail pour ce livre qui est pour moi une bible
                  J’ai complété cette lecture par le stage UPW en 2011 et à londre cette année en mai.
                  Les deux mélangés ont changés ma vie. Plus les livres conseillés par olivier et ma vie n’est plus la même. J’ai la vie que je veux et je me suis pris en main
                  bravo a quentin

                  Répondre



                  • Quentin Cottereau

                    22 Fév 2012 à 06:43

                    Merci pour ce message Hervé !

                    Bravo à toi pour être aller de l’avant, et avoir réussi à te prendre en main.

                    Répondre



                  • Yann- Les outils du bonheur

                    21 Fév 2012 à 10:04

                    J’ai un peu peur que ce livre soit un peu comme tous les livres de Robbins : beaucoup de blabla et au final peu de résultats concrets. Car prétendre prendre le contrôle de ses émotions en une seule journée ! cela me fait doucement rigoler car c’est souvent le travail d’une vie pour beaucoup d’entre nous. Au moins dans ce dernier il ne parles pas de PNL ? si ? que beaucoup ont présentés comme La solution magique à tous les problèmes alors qu’elle est loin d’avoir fait ses preuves. Cette tendance à tout mettre dans des cases et à en créer là ou il n’y en à pas besoin n’est pas très réaliste ; Lorsque vous êtes en face d’autres êtres humains il faut être humain souple et fluide afin de s’adapter correctement à la situation et non pas appliquer un process mental qui ne fait que vous freiner et vous alourdir.
                    Je le lirais tout de même, par curiosité, si j’ai le temps 😉 merci tout de même pour l’article c’est beaucoup de travail.

                    Répondre



                    • Quentin Cottereau

                      22 Fév 2012 à 06:56

                      Je trouve que tu as raison sur certains points Yann, le fait de prétendre prendre le contrôle de ses émotions en une journée est une illusion.
                      Par contre, ce chapitre permet de mettre en relief tous les outils données dans ce livre qui peuvent t’aider à le faire.
                      C’est un genre de fiche, à toi de prendre le temps d’appliquer les techniques pour commencer à avoir un résultat.

                      Le problème des livres est qu’il n’est pas facile pour un auteur de donner des résultats concrets à tous.
                      Donc oui, ce livre peut-être beaucoup de blabla, même énormément, pour peu de résultats concrets.
                      Mais, ça dépend des personnes, ça peut aussi être beaucoup de blabla pour d’excellents résultats.

                      Ca dépend des personnes, et de leur manière d’agir avec le livre.

                      A un moment, j’introduisais tout doucement le développement personnel dans ma famille, à chaque Noël, j’offrais ce livre à une personne en particulier.
                      Et là, j’ai eu l’occasion de voir des changements plus ou moins fort suivant mes proches.
                      Mais le plus exceptionnel a été un de mes cousins, qui s’est littéralement transformé, arrêt de la cigarette, remise en forme. Il lui reste des efforts à faire, et ce livre n’a pas été le seul déclencheur, mais c’est clair qu’il l’a vraiment bien aidé.

                      Il présente un dérivé de la PNL, des outils tirés de PNL qu’il a remit à sa sauce.
                      C’est vrai que l’adaptation est une qualité essentiel pour communiquer, mais je pense qu’il ne faut pas pour autant rejeter la PNL grand public, car elle offre des outils simples à mettre en place, qui peuvent obtenir d’excellents résultats.

                      En tout cas, merci pour ton message Yann, si tu trouves le temps, je te le conseil 😉

                      Répondre



                    • Patrick

                      23 Fév 2012 à 15:58

                      Hello Quentin,
                      Je viens de lire ta chronique, bravo ! 🙂

                      Le problème récurrent du passage à l’action, avec les lecteurs (en général : ceux, dévoreurs de livres “miracles”), n’est pas tant leur motivation mais surtout la décision d’agir ne serait-ce que pour tenter l’aventure expliquée dans l’ouvrage… Souvent les livres sont happés puis laissés de côté car un autre a capté la “faille”, désir du lecteur…

                      J’en parle en connaissance de cause… à mes débuts beaucoup de livres sont passés entre mes mains sans aucune action derrière et je me disais “belles paroles, mais rien ne se passe ???” Comme si j’attendais que cela vienne du ciel après la simple lecture.
                      C’est alors la curiosité naissante de mes enfants liée à la mienne (toujours présente) qui m’a déclenché le pouvoir de l’action, dans les années 80 🙂

                      A très bientôt Quentin… car j’ai rédigé aussi une chronique qu’Olivier devrait bientôt publier (évidemment sur le cerveau).
                      Patrick

                      Répondre



                      • Quentin Cottereau

                        24 Fév 2012 à 14:22

                        Hello Patrick,

                        Merci pour ton commentaire 😀

                        C’est vrai que pour déclencher ce pouvoir de l’action, il faut avoir un véritable motivation, comme celle que tu as connus 😉

                        Hum, j’ai hâte de lire ta chronique Patrick !
                        A très bientôt,
                        Quentin

                        Répondre



                      • Catherine

                        28 Fév 2012 à 13:24

                        wouaw!!!!

                        Répondre



                      • Danielle

                        28 Fév 2012 à 16:30

                        Quel article intéressant, j’aurais aimé l’avoir écrit et m’en servir sur le blog que je vais faire aujourd’hui. C’est justement la décision que j’ai prise dernièrement de changer ma vie et de suivre mon rêve en ayant un blog, de cette façon je pourrai suivre son évolution jusqu’à sa réalisation. Je suis mentalement décidée à ce que ma vie change donc en ayant un blog je ne pourrai pas reculer parce que j’y aurai inscrit tout ce que je veux faire pour réaliser mon rêve.
                        Merci encore pour cet article si intéressant.

                        Répondre



                        • Quentin Cottereau

                          1 Mar 2012 à 01:45

                          Une fois que tu as pris ta décision, rien ne peux plus t’arrêter Danielle !

                          Je te souhaite une MERVEILLEUSE réussite ! Et à très bientôt, je l’espère.

                          Répondre



                        • Andriamisa Roland Jeremie

                          28 Fév 2012 à 16:00

                          La vie est belle, mais il faut savoir le chercher. Elle se trouve à l'intérieur de notre corps.

                          Répondre



                          • Quentin Cottereau

                            1 Mar 2012 à 01:45

                            Je suis complètement d’accord avec toi.

                            “Tout ce dont j’ai besoin est déjà en moi !”

                            Répondre



                          • Marcel

                            16 Avr 2012 à 16:03

                            J’ai hâte de lire le livre “L’éveil de votre puissance intérieure” . Une révolution de vie.

                            Répondre



                            • Quentin Cottereau

                              17 Avr 2012 à 10:10

                              Je te souhaite une excellente lecture Marcel 😉

                              Répondre



                            • Antoine

                              11 Sep 2012 à 17:18

                              Salut, je suis en pleine lecture du livre, je cherchai un résumé, pour me remémorer les points importants à garder, et le tiens est vraiment bien fait! Merci pour le boulot que tu as fait.
                              Le plus dur est de passer à l’action et de s’y tenir! Donc bon courage à tous et je suis sur que toute personne HONNÊTE AVEC SOI MÊME et qui veut RÉUSSIR aura du RÉSULTAT.

                              Répondre




                              • […] L’éveil de votre Puissance Intérieure […]

                                Répondre




                                • […] et le proposer à Olivier Roland de Des livres pour changer de vie comme article invité …en fait cela a déjà été fait! […]

                                  Répondre



                                  • Simon

                                    6 Jan 2014 à 16:45

                                    C’est un très bon résumé du livre! C’est particulièrement pratique car le livre est assez conséquent! De la même manière que Antoine, je cherchais une version résumée pour me le garder en mémoire. Merci pour ce travail 🙂

                                    Répondre



                                    • oliv

                                      10 Août 2014 à 14:50

                                      merci beaucoup pour ce résumé qui m’a décidé d’acheter le livre pour approfondir.

                                      Répondre



                                      • jean-marie

                                        3 Mai 2016 à 22:50

                                        Je viens de sortie du séminaire de anthony robbins à londres et forcément je me suis relie c’est deux premier bookin formidable. Il est vraiment out-standing ce mec. Le livre donne la pêche et il est encore d’actualité aujourd’hui.

                                        Répondre



                                        • Renaud

                                          17 Avr 2017 à 07:17

                                          Bonjour Quentin,

                                          Très belle synthèse de L’Eveil de Votre Puissance Intérieure ! Etant hypnothérapeute et coach en PNl, je conseille très souvent ce livre à mes clients. En comprenant ces principes,on comprend mieux comment utiliser nos ressources cachées. Bien que ce livre soit très dense, c’est un éveilleur de potentiel en puissance. Après, il faut appliquer ces principes dans une routine quotidienne. La clé est la mise en pratique quotidienne. Belle journée à toi.

                                          Répondre



                                          • fidel

                                            1 Juil 2018 à 19:47

                                            je suis très heureux mille fois, je pense acheter le livre.

                                            Répondre




                                            • […] à la persévérance sans relâche, à la ténacité (notion que l’on retrouve d’ailleurs chez Anthony Robbins avec le CANI : Constant And Never-ending Improvement soit, une « amélioration constante en […]

                                              Répondre




                                              • […] « La qualité de votre vie correspond à votre état d’esprit » – Tony Robbins, L’éveil de votre puissance intérieure […]

                                                Répondre




                                                • […] Anthony Robbins […]

                                                  Répondre




                                                  • […] nous n’avons pas tous le talent extraodinaire d’orateur de l’hyper charismatique Anthony Robbins, mais voyons comment développer la prise de parole en public peut vous faire […]

                                                    Répondre




                                                    • […] Anthony Robbins […]

                                                      Répondre









                                                      Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

                                                      Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.