Bienvenue sur Des Livres Pour Changer de Vie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Des Livres Pour Changer de Vie ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
Résumé du livre “Mind map – Dessine-moi l’intelligence” : Dans ce livre, Tony Buzan vous explique les bases pour savoir comment utiliser le mind mapping et pourquoi cette prise de notes visuelle est plus efficace que les prises de notes traditionnelles dans le processus de mémorisation.
Par Tony Buzan, 2012, 228 pages
Titre original : The Mind Map Book : Unlock Your Creativity, Boost Your Memory, Change Your Life
Note : cette chronique invitée est une chronique écrite par Nicolas auteur du blog mémoire d’excellence
Chronique et résumé du livre “Mind map dessine-moi l’intelligence” :
Introduction
Tony Buzan était un jeune étudiant lorsqu’il constata en allant à la bibliothèque de son école, qu’il n’y avait aucun livre pour expliquer comment se servir efficacement de son cerveau.
Il rencontrait comme beaucoup d’autres étudiants des problèmes de mémorisation, il constatait que plus il prenait des notes et plus il oubliait, par la suite, il s’est posé plusieurs questions :
- Comment apprendre à apprendre ?
- Quelle est la nature de la pensée ?
- Quelles sont les meilleures techniques de mémorisation ?
- Quelles sont les meilleures méthodes pour lire plus vite et plus efficacement ?
- Comment accroître ses aptitudes mentales ?
- Peut-on mettre de nouvelles techniques en place ?
Il a étudié tous les domaines qui pouvaient lui apporter des éléments de réponse (psychologie, neurophysiologie, sémantique, neurolinguistique, théories de l’information, mémoire, moyens mnémotechniques) de ses recherches commença à naître le mind mapping.
Partie 1 – Un potentiel illimité
1 – Ce prodigieux cerveau
Nous savons aujourd’hui que notre cerveau possède non pas des millions, mais plusieurs dizaines de milliards de neurones qui nous permettent de penser. En observant au microscope, on aperçoit ces tentacules semblables aux ramifications d’un arbre qui rayonnent à partir du noyau.
En une seconde, un neurone peut recevoir des influx provenant de plusieurs centaines de milliers de points de jonction.
-
Trajet neuronal
Lorsqu’une pensée ou un message est transmis de neurone à neurone, un cheminement se forme, ces trajets neuronaux sont qualifiés de trace mnésique qui forme des cartes mentales.
À chaque fois qu’une pensée nous vient à l’esprit, la résistance électromagnétique et biochimique de son trajet diminue.
-
Des possibilités infinies
Les capacités de connexion d’un neurone sont égales à un suivi de vingt-huit zéros, le professeur Piotr Kouzmitch Anokhine de l’université de Moscou rédigea en 1973 dans un article :
“Un calcul mathématique simple montre que le nombre de degrés de liberté existant dans le cerveau est si grand que la ligne de chiffres manuscrits de taille normale qu’il faudrait pour l’écrire aurait plus de 10,5 millions de kilomètres de long !”
-
Deux hémisphères
À la fin des années soixante, le professeur Roger Sperry présenta en Californie les résultats de ses recherches sur le cortex cérébral qui lui valurent plus tard le prix Nobel. Roger Sperry soutient que les deux côtés du cortex, appelés hémisphères, ont tendance à se répartir les principales fonctions intellectuelles, le côté gauche les fonctions logiques et le côté droit les fonctions créatives.
Par la suite, les chercheurs ont découvert qu’en réalité les aptitudes mentales se répartissaient sur l’ensemble des hémisphères.
-
La mind map imite la pensée
La mind map rappelle la structure des trajets neuronaux en quête de nouvelles connexions dans le processus de pensée, notre cerveau contrairement à l’ordinateur ne fonctionne pas de manière linéaire, mais multilatérale, c’est-à-dire rayonnante et la mind map permet au cerveau de déployer de nouvelles idées.
2 – Prendre et rédiger des notes
Dominance de la linéarité
Il existe deux types de notes :
- Les rédactions de notes qui permettent de noter ses idées.
- Les prises de notes qui permettent de noter les idées des autres.
Une expérience a été faite sur plusieurs groupes, tous les groupes devaient faire un exposé original en 5 min sur le thème “Le cerveau, l’innovation et l’avenir” avec en leur possession des papiers et stylos de plusieurs couleurs, il a également été imposé à ces groupes d’inclure dans leurs notes les éléments liés à la mémoire, communication, gestion du temps, innovation, créativité, résolution de problème, planification, humour, analyse et implication du public.
Trois styles principaux sont ressortis :
-
Narration : l’orateur rédige exactement le discours qu’il va rédiger.
- Liste : l’orateur note l’une après l’autre les idées qu’il exposera.
- Hiérarchisation alphanumérique : l’orateur hiérarchise ses notes en catégories et sous-catégories.
L’expérience montre que dans chaque groupe, 95 % des participants utilisaient le système de notes linéaires avec seulement un seul stylo de couleur noir, bleu ou gris. Leurs notes montraient l’absence totale de couleur.
-
Maladie du sommeil
La prise de notes classique utilisée par les participants comporte plusieurs défauts :
- Dissimulation de mots-clés : Les idées importantes sont transmises par les mots-clés, dans les notes classiques, ces mots-clés se perdent dans la masse des mots de moindre importance.
- Difficulté à mémoriser : les notes monochromes sont visuellement uniformes, ennuyeuses et donc aisément oubliées.
- Perte de temps : la prise de notes linéaire encourage les notes inutiles et rendant nécessaire la lecture de notes superflues, la relecture et les recherches de mots-clés.
- Absence de stimulation du cerveau : la présentation linéaire empêche le cerveau de procéder à des associations, freinant ainsi la créativité et la mémorisation.
3 – La pensée rayonnante
La pensée rayonnante du verbe “rayonner” signifie “se rependre dans toutes les directions, se propager par rayonnement à partir d’un point donné”, désigne les processus de pensée associative qui partent d’un point central ou s’y rattachent.
-
Le reflet de la pensée rayonnante
Notre cerveau est une incroyable machine à associer, un superordinateur à partir duquel les idées se propagent, le concept de la pensée rayonnante s’inspire de la structure et des processus internes du cerveau et la mind map en est le reflet extérieur.
Une mind map rayonne toujours à partir d’une image centrale, chaque mot ou image devient à son tour un nouveau centre d’association, l’ensemble constituant un enchainement potentiellement infini de ramifications reliées au centre commun.
Partie 2 – L’univers des minds maps
4 – C’est quoi une mind map ?
La mind map est un outil mental holistique visuel et graphique qui peut être appliqué à toutes les fonctions cognitives, en particulier la mémoire, la créativité, l’apprentissage et toutes les formes de pensée, c’est en quelque sorte “le couteau suisse du cerveau”.
La mind map se compose :
- D’une image au centre qui reflète le sujet principal.
- De plusieurs ramifications qui sont tracées à partir du sujet central ayant des branches principales et secondaires qui reflètent les thèmes du sujet.
- D’une image ou mot-clé placé sur chaque branche.
Pour optimiser la mind map, il faut ajouter des couleurs afin de le rendre plus agréable et plus facile à mémoriser.
5 – Mode d’emploi
-
Les règles du mind mapping
Ces règles sont destinées à accroître la liberté mentale et non à la restreindre.
Dix conseils sont à mettre en place pour réussir sa mind map :
- Choisir le papier et les stylos appropriés.
- Tracer les ramifications à partir du centre.
- Différencier les branches.
- Placer des mots-clés et images par branches.
- Établissez des relations entre les différents éléments de la carte.
- Amusez-vous.
- Recopiez les minds maps artistiques afin d’apprendre des autres.
- Soyez extravagant.
- Aménager votre lieu de travail.
- Rendez votre mind map mémorable.
6 – L’histoire de Thum Cheng Cheong
Durant la crise de 2008, Thum Cheng Cheong a fait partie d’un plan de restructuration dans l’entreprise pour laquelle il travaillait, ce qui finalement lui a fait perdre son emploi.
Thum Cheng Cheong s’est mis après cela à rédiger une mind map pour exprimer ce qui lui arrivait, il avait déjà assisté à un séminaire de Tony Buzan en 2006 durant lequel il avait fait une mind map concernant ses objectifs dans la vie, cela lui a fait prendre conscience qu’il adorait créer des cartes heuristiques.
Cependant, à l’époque, il n’a pas pu pratiquer souvent, car sa priorité était son travail, néanmoins cela ne l’a pas empêché de poursuivre ses rêves et sa passion.
Aujourd’hui Thum Cheng Cheong enseigne la mind map qu’il définit comme sa principale priorité, il explique que s’il a réussi à survivre à la restructuration de son ancienne entreprise, c’est grâce au mind mapping, car cela lui a permis de ne pas trop s’inquiéter constamment sur son avenir et de ressasser les raisons pour lesquelles il avait été licencié.
Partie 3 – les principales applications
7 – La mémoire
Le mind mapping permet de stimuler la mémoire, il y a 3 raisons à cela :
- Concentration et détente : le mind mapping détend le cerveau, car elle permet de mieux retrouver les informations.
- Organisation : l’utilisation des couleurs et des images permet de mieux organiser les données et permet d’avoir une vue d’ensemble des informations sur une page.
- Révision : une mind map est plus agréable à regarder du fait de la diversité des couleurs et images, ce qui facilite la révision.
8 – La pensée créative
-
Comment stimuler la pensée créative ?
Ellis Paul qui est considéré comme le père de la créativité à mener des recherches sur la créativité, il a noté plusieurs facteurs importants dans ses publications :
- Être capable de créer de nouvelles associations à partir d’idées existantes.
- Combiner des éléments inhabituels.
- Réorganiser et relier les idées préexistantes.
- Prendre le contrepied des idées préexistantes.
Le mind mapping permet de stimuler la pensée créative, car elle nous aide à :
- Explorer toutes les possibilités créatives d’un thème donné.
- Éliminer les idées préconçues que nous avions sur le sujet.
- Générer des idées qui débouchent sur des actions précises.
- Créer de nouveaux cadres conceptuels.
- Faire surgir et développer des idées nouvelles.
9 – La prise de décision
Le mind mapping permet au cerveau d’assimiler immédiatement tout un éventail d’informations complexes et interdépendantes, ce qui permet d’appréhender clairement l’ensemble des problèmes en jeu.
Les couleurs et images suscitent des réactions émotionnelles essentielles à la prise de décision du fait qu’elles mettent en évidence les différents points de comparaison.
10 – La prise de notes
D’un coup d’œil, vous distinguez directement sur la mind map les informations importantes et celles qui ne le sont pas, du fait qu’elles tiennent sur une page et possède une structure aussi claire, elle permet de réviser les informations bien plus rapidement et les mémoriser bien plus efficacement.
Prendre des notes sur mind map permet d’améliorer :
- La mémoire.
- L’analyse d’information.
- La créativité.
- Les échanges d’idées.
Partie 4 : Les minds maps dans la vie professionnelle et privée
11 – Autoanalyse
Les cartes heuristiques donnent un point de vue sur la personne que vous êtes, par conséquent elles vous aident à identifier les grandes tendances de votre vie.
En voyant votre vie ainsi cartographiée, vous êtes dans une position idéale pour repérer les problèmes et opportunités, afin de vous projeter dans un avenir fait de bonheur et de réussites.
-
L’histoire de Yong Sheng
Yong Sheng vit à Singapour, passionné par le mind mapping depuis qu’elle est tombée sur le livre de Tony Buzan à l’âge de 14 ans.
Yong Sheng avait rencontré Tony Buzan à l‘occasion d’une formation à Singapour. Par la suite, il est resté en contact, le tenant régulièrement au courant de ses progrès. Son rêve est de devenir champion olympique de décathlon, il s’est donc servi du mind map pour illustrer son état d’esprit et ses objectifs.
En mai, il obtenait de mauvais résultats aux compétitions olympiques et à cause d’un problème au genou, il n’est pas qualifié pour les jeux d’Asie du Sud-Est.
Depuis, il s’est efforcé de travailler dur pour améliorer ses points faibles, en regardant sa mind map qui montrait ses performances de janvier, il s’est grandement amélioré et il ne lui reste plus qu’à dresser une autre mind map pour clarifier ses nouveaux objectifs.
12 – Agenda
Contrairement à l’agenda traditionnel, son homologue heuristique est visuellement plus attrayant, grâce au recours à l’image, aux couleurs et aux ramifications associatives, l’agenda heuristique vous donne instantanément accès aux informations.
Reliant l’avenir et le passé, il vous permet aussi bien de planifier que de consigner.
13 – Les études
Rassemblant tant d’informations sur une seule page, la carte heuristique réduit radicalement le temps nécessaire pour préparer et structurer son travail.
En effet, elle offre à tout moment une vue d’ensemble sur le sujet. Toutes les données sont aisément accessibles. De plus, vous vous épargnez le stress de la désorganisation et du sentiment d’être dépassé par les évènements.
Avec son aspect coloré, la mind map donne vie à ce qui semblait ennuyeux sous forme linéaire.
Grâce à tout cela, elle révolutionnera votre manière d’aborder les études.
14 – Les réunions
Le mind mapping collectif s’applique notamment à la créativité, au rappel mnésique, à l’analyse, à la résolution de problèmes, à la prise de décision, à la gestion de projet, à la formation et au team building (cohésion et dynamique de groupe).
Le mind mapping collectif suscite automatiquement l’émergence d’un consensus en créant un esprit d’équipe et en faisant converger l’ensemble des individus vers les objectifs de groupe, si bien qu’à la fin de la réunion chaque membre du groupe a une compréhension précise et similaire de ce qui a été accompli.
Lors d’une réunion, la carte heuristique présente l’avantage d’offrir une vision plus claire et plus équilibrée du véritable contenu des discussions.
Des études montrent que dans une réunion traditionnelle, la préférence va toujours à ceux qui parlent en premier, en dernier, plus fort, avec un accent particulier, avec un vocabulaire plus sophistiqué ou qui disposent d’une supériorité hiérarchique.
Le mind mapping élimine ce préjudice, offre une vision plus objective et intégrée permettant à chacun de se faire entendre, et favorise une participation équilibrée, ainsi qu’un travail d’équipe plus fructueux.
15 – Les présentations orales
La carte heuristique vous donne toute la liberté d’établir un lien avec le public, vous ne risquez plus de vous perdre parmi vos nombreuses pages de notes.
Le fait de ne pas lire un discours déjà rédigé vous permet de parler naturellement, d’être vous-même, si bien que l’auditoire reste attentif et que vous conservez toute votre énergie.
Étant donné son caractère visuel, vous n’aurez pas besoin de la tenir devant vos yeux.
16 – Management
En matière de management, la plupart des problèmes résultent d’un manque de clarté, d’une maitrise insuffisante ou d’une communication défaillante.
Les cartes heuristiques évitent tout cela en offrant simultanément une vue générale et détaillée de la situation.
Rien n’est dissimulé, elles permettent de favoriser la collaboration, de souder des équipes et d’être plus accessibles que des dizaines de pages de notes.
Grâce à l’impact que lui procure son caractère visuel, la mind map est idéale pour le manager qui veut faire passer un message important, voire crucial, de manière claire rapide et surtout mémorable.
Partie 5 – Les minds maps et l’avenir
17 – Les cartes heuristiques numériques
L’auteur explique qu’en créant vos cartes heuristiques sur ordinateur, vous libérez les capacités qui sont essentielles pour traiter l’information à l’ère “post information”. La mind map numérique joue un rôle essentiel en apportant davantage de clarté aux montagnes d’informations dont vous disposez.
Il vous permet de rassembler, d’assimiler et d’intégrer les idées et connaissances de manière à montrer de quoi vous êtes capable, aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle.
-
Mind map numérique vs traditionnelles
Les minds maps traditionnelles sur papier permettent de donner un aspect plus créatif.
Cependant les minds maps numériques sont plus rapides à créer et offrent une plus grande flexibilité.
-
Avantages des cartes numériques
- Génération automatique et enrichissante : avec les logiciels actuels, créer une carte numérique devient extrêmement simple et intuitif, l’espace de travail est illimité, vous n’atteindrez jamais le bord de la feuille comme vous le feriez avec du véritable papier
- Restructuration et modification en toute simplicité : une fois que vous avez créé votre mind map, vous pouvez aisément la transformer pour la rendre plus pertinente ou pour intégrer de nouvelles idées.
- Analyse et gestion de l’information : les cartes numériques vous permettent de gérer un bien plus grand nombre d’informations que vous ne le feriez sur papier
- Base de données virtuelle et information complémentaire : pour élaborer une bonne carte heuristique, il est essentiel de choisir un unique mot-clé pour chaque branche, mais parfois vous aurez besoin d’insérer des phrases explicatives ou encore de faire des références à des sources plus détaillées. La mind map numérique vous permet d’éviter une surcharge graphique tout en permettant un accès rapide à l’information.
- Planification et mise en œuvre de projet : les logiciels de mind mapping permettent d’intégrer des systèmes de gestion de projet qui mettent en œuvre n’importe quel type de projet.
- Collaboration et travail d’équipe : les minds maps numériques offrent différents modes de collaboration qui vous permettent de canaliser efficacement la créativité et l’intelligence collective.
- Nombreux modes de diffusion : par son aspect plaisant et soigné, la carte heuristique sur pc permet de partager des connaissances essentielles en proposant de diffuser par impression, image, page web, SVG (graphique vectoriel adaptable) et en PDF
- Différents modes de présentation : vous avez la possibilité de faire une présentation plus dynamique qu’avec la version papier.
- Conversion dans divers formats de communication et de reporting : les cartes numériques peuvent être converties vers d’autre format tel que Word, PowerPoint ou plan Microsoft Project.
-
Quel avenir pour le mind mapping numérique ?
Jusqu’à présent, les logiciels de mind mapping se sont montrés extrêmement efficaces pour nous aider à accroitre notre productivité personnelle et professionnelle. Ils nous offrent un moyen créatif de rassembler les informations tout en nous incitant à mieux gérer notre intention.
L’auteur explique que grâce à la progression de la technologie, les logiciels de mind map devraient évoluer et devenir plus performants à l’avenir.
Conclusion sur “Mind Map dessine-moi l’intelligence” de Tony Buzan
Dans son livre, Tony Buzan donne les bases pour débuter le mind mapping. Le livre est excellent pour les débutants avec beaucoup d’exercices pratiques pour bien débuter.
Ce livre peut également convenir à tous ceux qui savent déjà comment utiliser le mind mapping et qui souhaitent revoir les bases et compléter leur pratique du mind mapping. L’auteur ne va pas en profondeur dans les sujets. En effet, ce livre se veut avant tout pratique, il convient parfaitement à tous ceux qui souhaitent plus d’exercices que de théorie.
C’est un livre que je recommande très fortement si vous souhaitez avoir un outil de mémorisation efficace.
J’ai découvert “Mind Map dessine-moi l’intelligence” au moment où je cherchais un moyen de prendre des notes efficaces, principalement pour mémoriser les livres. Je m’y perdais beaucoup en prenant des notes classiques. Ainsi, j’ai voulu savoir s’il existait un autre moyen de prendre des notes.
En utilisant le mind mapping, j’ai pu améliorer ma mémoire tout en prenant du plaisir à prendre des notes. Je l’utilise principalement pour prendre des notes de résumé de livres, mais également pour préparer des projets et des articles. Grâce à cet outil, je peux avoir une vue d’ensemble assez large sur chaque projet et livre que j’aborde et je peux mémoriser beaucoup plus facilement.
Points forts et points faibles du livre Mind Map
Points forts du livre Mind Map :
- Livre facile à lire et à comprendre
- Donne les bases pour bien débuter le mind mapping
- Exercices simples à mettre en pratique
Points faibles du livre Mind Map :
- Se répète souvent
- Certains passages du livre auraient pu être plus approfondis
La note de Nicolas du blog mémoire d’excellence :
Le petit guide pratique du livre Mind Map
Les 5 principales parties du livre Mind Map
- Un potentiel illimité
- L’univers des minds maps
- Les principales applications
- Les minds maps dans la vie professionnelle et privée
- Les minds maps et l’avenir
Foire Aux Questions (FAQ) du livre Mind Map de Tony Buzan
1. Comment le public a-t-il accueilli le livre Mind map de Tony Buza ?
Le livre Mind map a connu un grand succès auprès du public au point où des centaines de milliers se sont appropriés de la méthode d’organisation des idées les plus efficaces de notre temps développé par Tony Buza. Traduit dans plusieurs langues, cet ouvrage est devenu un best-seller.
2. Quel est l’impact du livre Mind Map de Tony Buzan ?
Ce livre a impacté des centaines de milliers de personnes à travers le monde en leur permettant d’apprendre à mieux organiser leurs idées avec les mind maps.
3. À qui le livre Mind Map s’adresse-t-il ?
Ce livre s’adresse à tout le monde en général et en particulier aux écrivains, aux entrepreneurs et aux hommes d’affaire.
4. Qu’est-ce qu’une Mind Map selon Tony Buzan ?
La Mind Map est un outil mental, holistique, visuel et graphique qui peut être appliqué à toutes les fonctions cognitives, surtout la mémoire, la créativité, l’apprentissage et toutes les formes de pensée, c’est en quelque sorte “le couteau suisse du cerveau”.
5. Pourquoi la Mind Map stimule la mémoire d’après Tony Buzan ?
Selon l’auteur, la Mind Map stimule la mémoire pour trois raisons : la concentration et détente, l’organisation, la révision.
La pensée créative versus mind map
La pensée créative | La mind map |
Permet la création de nouvelles associations à partir d’idées existantes | Explore toutes les possibilités créatives d’un thème donné |
Combine des éléments inhabituels | Élimine les idées préconçues que nous avions sur le sujet |
Réorganise et relier les idées préexistantes | Génère des idées qui débouchent sur des actions précises |
Prendre le contrepied des idées préexistantes | Crée de nouveaux cadres conceptuels |
Qui est Tony Buzan ?
De son vrai nom Anthony Peter Buzan, Tony Buzan, est né le 2 juin 1942 à Londres aux Royaumes Unis. Il est un psychologue anglais, créateur du concept de carte heuristique, diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées et les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. Également connu sous le nom de Mind Mapping ou «carte mentale», aussi connu pour sa technique de mémorisation totale, le SEM3 ou « Self-Enhancing Master Memory.
Tony Buzan a été l’auteur de nombreux livres au sujet de l’apprentissage de la mémoire et du cerveau. Outre le livre ‘’Mind Map’’ dans lequel il explique les bases pour savoir comment utiliser le mind mapping et pourquoi cette prise de notes visuelle est plus efficace que les prises de notes traditionnelles dans le processus de mémorisation, il a également publié de nombreux best-sellers vendus dans plus de 200 pays et traduits dans 35 langues. Il est décédé le 13 avril 2019.
Avez-vous lu le livre de Tony Buzan “Mind map dessine-moi l’intelligence” ? Combien le notez-vous ?
Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre de Tony Buzan “Mind map dessine-moi l’intelligence”
Visitez Amazon afin d’acheter le livre de Tony Buzan “Mind map dessine-moi l’intelligence”
Crédits Photos : Gerd Altmann , Jean-Louis Zimmerman , Bilijana Jovanovic
La note de Nicolas du blog mémoire d’excellence
Recherches utilisées pour trouver cet article :
Merci pour ce bel article sur ce pilier de la mémorisation. J’ai découvert, il y a peu, l’univers des cartes mentales et leur efficacité est incroyable. J’y ai trouvé une grande cohérence par rapport aux méthodes de mémorisation développées ces dernières années (comme le palais mentale, l’association de mots, la narration autour des mots, etc.). La neuroergonomie prend de l’ampleur actuellement, et cet article en est une belle preuve! Merci à Nicolas et à Olivier 🙂
bonjour olivier
j’ai bien reçu votre message
ça m’intéresse de ce que vous faites.
set ce possible de me donner l’adresse de son site de laura.
merci
répondez
christian
cher Olivier,
Ton sujet ,k: développer ses capacités mental est extraordinaire. Bien sur Tony Buzan et sa carte mentale et sa méthode de lecture rapide. J’ai lu 4 livres de Tony Buzan. Pour la carte mentale, il est indépassable. Pour la lecture rapide, il faut piocher chez Richard eau, chez Pierre Gérard mais une fois qu’on a fait cet investissement, il faut lire Peter Scheele, et la tu te dis : « mais la clé, c’est d’avoir accès a son inconscient… ». La, tu cherches encore et tu découvres un Bulgare Georgi Lozanov, le père de l’apprentissage rapide et sa méthode : la suggestopedie. Et ce n’est pas fini… « et dire que j’ai vécu ma longue vie qu’avec 10% du potentiel de mon cerveau ; qu’elle misère… ». J’écris des billets à les petits enfants, étudiants pour qu’ils augmentent leurs chances de réussite tout en vivant davantage ce qu’ils doivent vivre à leur âge.
J’ai un projet de billet en relecture pour eux : Question, Tristan, Margaux et Colin.
Je t’encourage Olivier à poursuivre cette voie.
Merci.
Je lirai ton abrégé du livre de Tony Buzan.
A précision : avec la méthode Tony Buzan, je suis passé de 160 à 390 mots minutes. Avec Pierre Gévar, j’ai fait un saut, a 700. Avec Scheele, je suis a 1200 mots minutes, sans effort et bcp de plaisir. Er je ne veux pas m’arrêter la. Passionnant.
Amicalement
Ce serait sympa d’illustrer cet article d’une ou plusieurs « mind-map » 😉
Bonjour Olivier je trouve la chronique de ce livre assez intéressante dans son ensemble et utile pour bien de personnes désireuses de mieux utiliser les possibilités infinies du cerveau humain.
Son ensemble très détaillé prouve que l’auteur de cet article invité (Nicolas) s’est vraiment imprégné des principes de ce livre.
Toutefois une définition assez succincte de “Mind Map” dans l’introduction serait tout aussi percutant. Encore merci pour cet article très enrichissant. Et à bientôt pour une autre chronique.
Bel article et bravo à Nicolas’s Olivier. J’ai souvent utilisé le mind mapping depuis environ 16 ans et les outils digitaux aujourd’hui le rende extrêmement puissant puisque cela peut se faire également en réseau à distance. Tout est dit dans l’article qui a su remettre les bases du brainstorming en évidence … 😉
Ce livre m’intéresse
Extraordinaire olivier ! C’est avec plaisir que j’ai lu ce chronique sur le mind map. Ça m’intéresse d’en savoir plus afin de pratiquer et augmenter mes potentiels. Mais comment et où trouver facilement les livres ? Vraiment passionnant. Merci Olivier