Bienvenue sur Des Livres Pour Changer de Vie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Des Livres Pour Changer de Vie ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
Une fois que vous avez vu la vidéo cliquez ici pour rejoindre gratuitement des milliers d’entrepreneurs passionés de développement personnel en vous abonnant à la chaîne Youtube !
Ressources :
- Le livre “Comment Parler En Public” de Dale Carnegie sur Amazon
- La vidéo : Comment surmonter la peur de parler en public et vous amuser sur scène
- La chronique du livre « Comment parler en public » de Dale Carnegie.
Transcription de la vidéo :
Est-ce que ça vous est déjà arrivé de devoir parler en public et d’avoir une boule au ventre, tellement ça vous faisait flipper ?
Si oui, sachez que vous êtes loin d’être le seul puisqu’il y a pas moins de 75% de gens qui ressentent plus ou moins fortement la peur de parler en public.
Il y a même des sondages qui montrent que pour pas mal de gens, ils ont davantage peur de parler en public que de mourir carrément.
Je me suis dit que ça sera intéressant de partager des stratégies, des astuces, des méthodes pour dépasser cette peur et faire en sorte de parler en public avec aisance.
« 5 principes et 4 conseils pour oser prendre la parole en public », tiré du livre Comment parler en public de Dale Carnegie, le célèbre auteur du best seller Comment se faire des amis et également tirés d’autres sources sur le web.
Nous avons souvent tendance à nous imaginer que l’éloquence est un don, que l’on naît ou pas un bon orateur.
La réalité, c’est que comme pour tout, on ne naît pas compétent, on le devient.
Dale Carnegie nous décomplexe totalement sur l’art oratoire puisqu’en le lisant, on réalise que parler en public et en retirer du succès est faisable et à la portée de tous.
Les techniques enseignées par Carnegie sont aujourd’hui généralisées tant aux discours politiques qu’au monde de la vente.
Il a aussi influencé bon nombre de copywriters, c’est-à-dire de rédacteurs de pages de vente et autres supports publicitaires parce que certaines de ses formules sont applicables autant à l’écrit qu’à l’oral.
Dans son livre, Carnegie partage des principes, des conseils, des astuces pour être plus à l’aise à l’oral, pour apprendre à convaincre, à faire en sorte que les gens agissent et tout simplement à passionner les foules.
OSER PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC : 5 PRINCIPES
- Principe n°1 : Développer votre confiance en vous.
Il faut le savoir, parler en public, c’est une des plus grandes peurs des gens. C’est important d’arriver à la dépasser.
– La première chose que vous allez faire pour développer votre confiance en vous, c’est de chercher les raisons de votre crainte de parler en public.
Sachez que votre cas n’est pas unique et que de grands conférenciers professionnels ont le trac.
Il est difficile de vous débarrasser du trac, mais ce n’est pas grave parce que plus vous allez développer votre compétence de conférencier et plus vous allez apprendre à bien faire malgré le trac.
En fait, le trac est utile parce qu’il vous aide à bien préparer votre présentation et à donner le meilleur de vous-même. Et la crainte de parler en public, ça vient avant tout du manque d’habitude. Donc, plus vous allez pratiquer et plus vous allez être capable de gérer ça.
J’ai déjà fait des conférences devant jusqu’à 2 000 personnes depuis plusieurs années et, clairement, je me suis beaucoup amélioré dans le trac.
Il ne disparaît jamais complètement. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il diminue en intensité au fur et à mesure que vous présentez et qu’au bout d’un moment, il devient extrêmement gérable.
Quelque chose que j’ai appris aussi et qui aide énormément à gérer le trac, c’est tout simplement, quand vous le ressentez typiquement plusieurs minutes avant d’entrer sur scène, vous avez un peu cette boule au ventre, faites une grande inspiration profonde.
Essayez de respirer le plus lentement et profondément possible et vous allez voir que ça va énormément vous aider à gérer cette émotion.
Vous allez toujours la ressentir, mais de manière beaucoup plus apaisée. Et logiquement, ça va vraiment vous aider à contrôler ça.
Il y aura une autre astuce tirée directement de mon expérience à la fin.
– La deuxième action à faire pour développer votre confiance en vous, c’est de bien vous préparer.
Ça peut paraitre évident et ça l’est, une bonne préparation est très importante pour la qualité de votre présentation.
Pour bien préparer, vous devez répondre à plusieurs impératifs.
Tout d’abord, n’essayez jamais d’apprendre votre texte par cœur. C’est le plus sûr moyen d’échouer
Essayez plutôt d’organiser vos idées. Et pour cela, faites des fiches qui une fois classées constituent le plan de votre exposé.
Vous pouvez aussi utiliser votre présentation Powerpoint comme un rappel, c’est-à-dire, ça va être vos fiches finalement. Et à chaque fois que vous affichez une image, ça va être comme une puce dans une liste à puce, ça va vous rappeler les points dans votre présentation que voulez aborder.
Parlez d’une manière plus naturelle, vous n’allez pas apprendre par cœur. Très peu de présentateurs professionnels font ça puisque :
- c’est très compliqué,
- si jamais vous oubliez une phrase, vous risquez d’être complètement perdu,
- vous avez davantage de chance d’avoir l’air robotique et de faire en sorte que les gens s’endorment tout simplement.
Une astuce : pensez à votre sujet et cherchez dans votre passé des évènements en rapport qui vous ont enseigné quelque chose.
Partagez une anecdote, une histoire qui vous est arrivée personnellement.
Et pour vous entraîner, parlez de votre sujet avec vos amis. C’est vraiment une excellente manière de tester les idées que vous avez choisies pour votre exposé dans votre conversation de tous les jours.
Tout de suite, vous verrez s’il y des choses qui ne sont pas claires lorsque vous partagez parce que vos amis vont vous poser des questions ou vous allez voir qu’ils sont un peu confus sur certaines choses, et ça va vous permettre d’améliorer énormément votre communication orale.
– Troisième action : Soyez d’avance certain de votre succès.
Pénétrez-vous de votre sujet et évitez toutes réflexions négatives susceptibles de vous troubler.
Vous pouvez aussi vous visualiser sur la scène en train de donner une présentation en toute confiance avec de l’humour, du charme. Cela va vous aider à vous préparer psychologiquement.
– Quatrième action : Agissez avec confiance.
Pour devenir confiant, il vous faut agir comme si vous l’étiez.
- Principe n°2 : Apprendre rapidement à mieux s’exprimer en public avec ces 3 règles fondamentales.
– 1ère règle : Traitez un sujet que vous connaissez par expérience ou parce que vous l’avez étudié.
Encore une fois, basez-vous sur votre propre vie, sur votre propre expérience pour en tirer des anecdotes, des illustrations.
Vous pourrez ainsi chercher les sujets dans votre passé.
– 2ème règle : Traitez un sujet qui vous tient à cœur, qui vous passionne.
Ça va vous donner énormément d’énergie, d’enthousiasme, de passion qui vont vous aider à convaincre votre auditoire.
Pour tester la valeur du sujet que vous envisagez, demandez-vous si vous serez capable de défendre votre point de vue avec conviction si on vous contredisait. C’est un bon signe que ça vous tient vraiment à cœur.
– 3ème règle : Ayez le désir ardent de communiquer avec vos auditeurs.
Il est important non seulement d’être enthousiaste mais aussi de communiquer votre enthousiasme au public.
- Principe n°3 : Mériter de prendre la parole avec ces 4 moyens de capter l’attention.
– 1er moyen : Limitez votre sujet.
Le cerveau ne peut pas suivre longtemps une énumération monotone de détails interminables. Il est préférable d’exposer moins d’idées mais de les enrichir d’exemples et de détails pittoresques.
– 2ème moyen : Accumulez une réserve de puissance.
Le but, c’est de connaitre davantage ce que vous allez partager afin de pouvoir répondre à toutes questions pertinentes de l’auditoire.
– 3ème moyen : Emaillez vos propos d’illustrations et d’exemples.
Et pour cela, humanisez votre présentation en exposant des sentiments humains à travers des exemples vécus et utilisez des noms propres de personnes plutôt que de dire : « des gens ont fait ça ». Donnez juste des exemples humains avec des personnes précises.
Soyez précis, mettez de nombreux détails dans votre exposé.
Tentez de répondre aux questions : Quand ? Où ? Qui ? Quoi ? Pourquoi ?
Ça vous permet d’être concret et de convaincre davantage.
Vous pouvez aussi dramatiser votre exposé en utilisant un dialogue. Le dialogue donne aussi à votre intervention le ton de la conversation quotidienne. Vous communiquez alors avec naturel et simplicité.
Faites voir aussi ce que vous présentez.
N’hésitez pas à montrer ou à mimer ou à avoir tout simplement des belles photos dans votre présentation Powerpoint. Les détails visuels rendent vos idées mémorables.
– 4ème moyen : Employez des mots concrets, usuels, imagés.
Vous serez plus vivant et vous serez également mieux écouté.
- Principe n°4 : Animer votre exposé avec ces 3 conseils.
– 1er conseil : Choisissez des sujets dont vous êtes véritablement pénétré.
Si le sujet vous intéresse, vous serez naturellement enthousiaste et communiquerez cet enthousiasme à votre public.
– 2ème conseil : Revivez les évènements que vous décrivez.
Plus vous ressentez des émotions, plus votre discours sera vivant.
– 3ème conseil : Montrez-vous convaincu même si vous ne l’êtes pas.
Faites comme si ça va venir au fur et à mesure, et c’est normal quand vous commencez à parler en public d’être un peu plus hésitant.
- Principe n°5 : Associez vos auditeurs à votre exposé.
Les 5 clés pour rétablir votre contact avec votre public sont :
– 1ère clé : Parler à vos auditeurs de ce qui les intéresse, c’est-à-dire eux-mêmes.
Essayez toujours de rapprocher ce que vous êtes en train de partager avec des bénéfices, c’est-à-dire, essayez de dire à votre audience qu’est-ce qu’ils vont tirer concrètement de ce que vous êtes en train de partager avec eux.
– 2ème clé : Faites des compliments sincères.
Si par exemple, quelqu’un a fait une remarque pertinente ou que quelqu’un a posé une bonne question, n’hésitez pas à dire : oui, effectivement, très bonne remarque ou excellente question, merci.
– 3ème clé : Identifiez-vous à votre auditoire.
Trouvez ce qui vous unit avec votre public, ce qui vous rapproche. Quelles sont les choses que vous avez en commun ?
– 4ème clé : Dialoguez avec votre auditoire.
Ça veut dire qu’il faut les faire participer.
N’hésitez pas à poser des questions pour votre présentation, ça a de nombreux avantages, notamment de faire en sorte que les gens se réveillent un peu et puis de maintenir l’attention, de rendre votre présentation plus interactive, plus amusante et plus intéressante.
– 5ème clé : Soyez modeste. Le public a horreur des orateurs prétentieux.
OSER PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC : 4 CONSEILS
Passons maintenant à 4 conseils concrets pour faire des présentations qui impactent.
- 1er conseil : Faire un exposé court pour inciter à l’action.
Vous avez une sorte de formule magique éprouvée, comme le dit Carnegie, qui vous permet d’impacter davantage.
- Racontez un évènement que vous avez vécu.
Carnegie et moi-même, on revient souvent là-dessus parce que c’est important, ça permet de personnaliser votre présentation.
Utilisez comme évènement une expérience personnelle et commencez votre exposé par un détail de l’évènement, d’une anecdote, quelque chose d’intéressant qui va vous faire connecter avec votre audience.
N’hésitez pas à donner des détails pertinents. Vous devez revivre votre expérience en la racontant.
Vraiment soyez habité par elle tout simplement.
- Quelle action recommandez-vous ?
Que voulez-vous que votre public fasse ? Cette étape est soumise à 3 règles.
- Tout d’abord, vous allez énoncer l’action de façon brève et précise. Vous allez dire à votre audience : « voici ce que je vous recommande de faire ».
- Ensuite, vous devez rendre votre recommandation facile à exécuter. Vous allez vous dire : « la première étape est très simple, vous pouvez faire ça aujourd’hui ou demain, faites juste ça X ou Y.
- Et enfin, vous devez conseiller là-dessus avec force et conviction. Soyez vraiment sûr de vous et faites et rendez les choses le plus faciles possibles.
- Faites ressortir le bienfait que votre auditoire peut en retirer.
On revient à l’idée de donner le bénéfice de ce que vous êtes en train de partager. Qu’est-ce que ça va apporter concrètement à votre audience ?
Assurez-vous que ce bienfait soit bien en rapport avec l’évènement et focalisez-vous sur un ou deux bienfaits, mais pas plus.
- 2ème conseil : Comment faire une présentation pour informer ?
Pour ce type de présentation, vous avez 5 astuces.
– 1ère astuce : Elle peut paraitre évidente et elle l’est : Limitez votre exposé au temps qui vous est imparti.
Beaucoup de discours manquent de clarté parce que l’orateur semble vouloir exprimer trop d’idées.
Il vaut mieux traiter une seule idée en détail avec des exemples que de surcharger avec un maximum de points références en un temps limité.
– 2ème astuce : Classez vos idées dans un enchaînement logique.
Vous pouvez classer par ordre chronologique par exemple.
– 3ème astuce : Enumérez vos idées au fur et à mesure que vous les développez.
Cette énumération apporte de la clarté à votre discours.
– 4ème astuce : Comparez ce qui est nouveau avec ce qui est familier.
Pour donner des repères familiers, transformez un fait en image et évitez les termes techniques.
Essayez toujours de connecter ce que vous êtes en train d’enseigner avec quelque chose que connait déjà votre audience.
– 5ème astuce : Utilisez des aides visuelles.
Si votre discours est parsemé d’images, il sera plus intéressant et plus compréhensible.
Utilisez des présentations PowerPoint et n’hésitez pas à utiliser des belles illustrations ou des belles photos pour cela.
- 3ème conseil : Comment faire un exposé pour convaincre ?
- Vous devez gagner de la confiance en la méritant.
Il faut être sincère parce que quand vous êtes sincère, ça transparait dans votre voix. Vous devez être convaincu pour pouvoir convaincre.
- Engagez votre audience.
Posez-leur des questions et essayez d’avoir un maximum de « oui » tout au long de votre présentation parce que plus vous aurez de « oui » pendant votre présentation, plus vous aurez une réponse finale positive par rapport à l’action que vous demandez à votre audience de faire.
- Parlez avec un enthousiasme contagieux.
On doit vraiment ressentir l’enthousiasme dans votre voix et dans votre gestuel.
- Montrez du respect et de la sympathie pour votre auditoire.
- Commencez de manière amicale, le plus important étant de chercher ce qui nous rassemble afin de ne pas heurter les convictions de l’autre.
Vous devez exploiter les similitudes entre vos idées et les conceptions de l’autre pour les lui faire accepter.
- 4ème conseil sur « Comment faire des présentations impromptues ? » parce que oui, ça peut vous arriver : voici 6 pistes de travail pour cela.
1ère piste : Exercez-vous à parler impromptu.
Savoir parler selon une inspiration est plus utile qu’être capable de parler après une longue et minutieuse préparation.
Donc, prenez un sujet de discussion au hasard et entraînez-vous régulièrement.
2ème piste : Soyez mentalement prêt à parler à l’improviste.
Dans n’importe quel contexte et à tout moment, demandez-vous ce que vous diriez si on vous donnait la parole.
3ème piste : Citez un exemple immédiatement.
Parce que c’est plus facile de raconter une histoire. De plus, vous entrez dans le vif du sujet et vous captez l’attention immédiatement.
4ème piste : Parlez avec animation et avec force.
Votre énergie physique va donner corps à vos idées.
5ème piste : Utilisez le principe « ici et maintenant ».
Parlez de vos auditeurs, du contexte, de ce qui était dit précédemment. Donnez des exemples récents et essayez vraiment de les impliquer.
6ème piste : Ne faites pas une improvisation. Faites une intervention impromptue.
Ce n’est pas la même chose. Votre communication doit quand même faire passer votre message.
L’astuce supplémentaire dont j’ai parlé au début, c’est une astuce qui vient directement de mon expérience. Le proverbe « c’est en forgeant qu’on devient forgeron » s’applique pleinement au fait de parler en public.
Plus vous allez parler, et plus vous allez être à l’aise.
Il y a quelque chose d’intéressant à comprendre dedans.
Au fur et à mesure que vous allez avoir de l’expérience dans le fait de parler sur une scène devant des gens et peut-être devant des milliers de personnes, vous allez comprendre progressivement que quand vous êtes en face du public, c’est vous qui êtes en position de force.
Ce que je veux dire par là, c’est que c’est très rare de parler devant un public qui vous haït ou même qui ait simplement un biais négatif contre vous.
Dans 99 % des cas et sans doute même à 99,9 %, le public a envie que vous réussissiez. Le public a envie que vous performiez sur scène. Le public a envie que vous donniez les meilleures de vous-même.
Et si vous vous plantez, il n’y a personne qui va en profiter pour vous rabaisser davantage, pour essayer de vous humilier ou quoi que ce soit.
Au contraire, vous allez voir que les gens sont extrêmement tolérants envers les erreurs que vous pouvez faire sur scène.
En partie, sans doute parce que c’est une peur tellement répandue, celle de parler comme ça au public que clairement, les gens aussi s’identifient à vous. Ils se disent : « waouh, moi, je ne sais pas si je pourrais faire aussi bien à sa place ».
Le corollaire de ça, c’est que quand vous êtes sur scène, c’est presque une place qui est davantage sûre que d’être dans le public parce que souvent, les gens dans le public ont une peur encore plus grande que celle que vous ressentez à l’idée de parler devant eux.
Cette peur d’oser prendre la parole, c’est celle d’être choisie par vous pour remonter sur scène ou que vous lui posiez une question directement.
Pour beaucoup de membres du public, la simple idée qu’ils puissent être choisis par le présentateur sur scène les terrifie complètement.
D’ailleurs, c’est vérifié. Vous pouvez voir dans les nombreuses formations, ateliers ou tout ce que vous voulez, souvent les deux premiers rangs sont complètement vides parce que dans l’écrasante majorité des cas, le public ait davantage peur de vous que vous avez peur du public.
Et aussi, comme il a envie que vous réussissiez, vous pouvez leur demander ce que vous voulez.
Vous pouvez leur demander de se lever, de se masser les uns et les autres, de faire des tas de trucs, des exercices, de fermer les yeux, de méditer, tout ce que vous voulez et les gens vont le faire.
Ça m’a pris un peu de temps à comprendre cela. Mais la place la plus sûre de la salle quand quelqu’un parle en public, c’est celle du présentateur.
Et quand vous comprenez cela, ça change absolument tout.
Merci pour tous ces conseils!