Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

7 moyens de développer votre créativité

Lonely explorerLa créativité n’est pas l’apanage des artistes. Donc les entrepreneurs en ont tout autant besoin ; surtout s’ils veulent se démarquer de leurs concurrents en proposant un produit, un service, un packaging, un marketing innovant. Il est donc très important de développer votre créativité quel que soit votre domaine.

C’est d’autant plus vrai pour les infopreneurs, les entrepreneurs dans le domaine de l’information comme le sont les blogueurs qui veulent gagner leur vie sur Internet, qui doivent sans cesse trouver des sujets d’articles, de vidéos, de podcasts, et des idées de nouveaux produits.

Mais comment faire quand l’inspiration ne vient pas, quand votre écran ou votre feuille de papier reste désespérément blanche ? Comment faire alors pour briser “l’ininspiration” et développer votre créativité ?

Voici une liste de 7 moyens pour développer votre créativité, tirés de mes lectures et de mon expérience. Suivez le guide.

1. Développer votre créativité : Faites une expérience qui brise vos habitudes

Nos habitudes sont d’ailleurs comme des sillons profondément tracés dans notre vie. À travers elles nous agissons machinalement, sans réfléchir ; et si elles nous font gagner beaucoup de temps, elles nous rendent aveugles aussi à ce qui pourrait être différent, autre.

Les briser pendant quelques jours peut nous amener à voir notre vie et le monde d’une autre manière, à stimuler chez nous d’autres manières de penser.

Essayez de briser pendant quelques jours des habitudes qui vous paraissent tellement évidentes que vous n’avez même plus conscience de les accomplir.

Voici quelques exemples à essayer :

  • Les miroirs : Arrêtez de vous regarder dans le miroir pendant une semaine. Cela vous force à vous voir d’une autre manière.
  • L’heure : il y a seulement quelques siècles personne n’avait l’heure. Comment faisaient donc nos ancêtres ? Laissez votre montre dans un tiroir et forcez-vous à ne pas regarder l’heure autour de vous. Comment cela affecte-t-il votre perception du temps ?
  • Les journaux : Arrêtez de lire les journaux et les magazines pendant une semaine (online ou offline). C’est comme prendre une semaine de vacances sur une ile perdue. D’abord qu’avez-vous perdu ? Et qu’avez-vous gagné ?
  • Parler : Pendant une semaine, ne dites que l’essentiel. Pas un mot superflu.
  • Les lieux : Pendant une semaine, sortez chaque soir dans un endroit différent dans lequel vous n’êtes jamais allé. Ça peut être une semaine très amusante ! Et l’inspiration pourra vous saisir en découvrant de nouveaux environnements
  • Les personnes : Pendant une semaine, parlez à un étranger chaque jour. Une phrase peut suffire, ou plus si vous le désirez.
  • Gentillesse : Pendant une semaine faites un acte de gentillesse par jour envers une personne étrangère. Cela peut être d’aider une personne qui semble perdue à retrouver son chemin, offrir de la nourriture à un mendiant, aider un client pour un problème qui normalement n’est pas couvert par l’entreprise, ou simplement sourire à quelqu’un de renfrogné jusqu’à ce qu’il vous sourit à son tour 🙂 .
  • Promenade : Pendant une semaine tous les jours faites une promenade à pieds pendant 20 minutes et laissez l’inspiration venir à vous. Beethoven commençait toutes ses journées ainsi et notait les premières notes de ses symphonies.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Faire en sorte que les choses se fassent 2 (Making Things Happen - 2)

2. Créez un mastermind dans votre tête

Imaginez que vous ayez accès à un Haut Conseil, une sorte de table ronde comme dans la quête du Graal ou comme dans le Seigneur des Anneaux, avec tout autour les personnes que vous respectez ou estimez le plus au monde pour leurs qualités, prêtes à vous conseiller.

Imaginez par exemple que vous avez accès à Albert Einstein, le scientifique génial par excellence, à Steve Jobs, l’entrepreneur qui a changé le monde en soulevant des montagnes, à Bob Dylan, l’artiste torturé et rebelle à l’inspiration sans limites, à Steven Spielberg, le réalisateur qui a exploré tous les genres et qui maîtrise parfaitement les rouages du showbiz, à l’abbé Pierre ou à Gandhi, qui ont passé leur vie au service des autres, et à tous ceux que vous admirez, vivants ou morts, et que vous voudrez inclure.

Posez-leur une question sur un problème que vous avez, sur une solution que vous recherchez. Quelles vont être leurs réponses ?

En imaginant ainsi différentes personnalités brillantes au sein de votre esprit, vous permettez à votre cerveau de sortir de ses habitudes de pensées classiques et d’explorer de nouveaux sentiers, de nouveaux horizons. Vous lui permettez d’être plus créatif, et de vous apporter des idées dont vous aurez l’impression qu’elles viennent de ces personnalités, alors qu’elles viendront de vous.

3. Développer votre créativité : La technique de la photo

Trouvez une photo de vous étant bébé ou très jeune enfant. Qu’est-ce que vous voyez qui est indiscutablement annonciateur ou similaire à ce que vous êtes aujourd’hui, à votre vie ? Qu’est qui est vaguement similaire ? Qu’est-ce qui ne vous suggère rien ou ne ressemble pas à ce que vous êtes ? Qu’est-ce qui s’est terminé à l’opposé de ce que vous voyez ? Pourquoi ces quatre différents chemins ? Expliquez-le à vous même.

Vous pouvez aussi faire l’exercice avec n’importe quelle photo de vous, en famille ou non. L’objectif est de vous connecter à quelque chose d’ancien pour qu’il devienne nouveau. Regardez et imaginez.

4. Constituez-vous un réservoir d’idées

Les idées surviennent souvent dans les endroits les plus inattendus, au moment où nous nous y attendons le moins. Elles nous prennent souvent par surprise, et parfois elles nous semblent tellement fortes, tellement puissantes que nous pensons pouvoir les retenir éternellement.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Techniques de visualisation créatrice

Puis une nuit passe et au réveil tout ce dont nous nous rappelons est que nous avons eu une idée… mais quelle était-elle déjà ? Et il ne nous reste que le regret de cette idée qui nous a donné notre chance et qui s’est envolée…

Pour éviter cela et avoir toujours à votre disposition un réservoir d’idées quand l’inspiration vous manque ; notez vos idées dès qu’elles surviennent, avant qu’elles ne s’échappent. Utilisez un carnet Moleskine ou le logiciel Evernote ou ce que vous voulez qui vous permettra de noter et centraliser vos idées. Un véritable oasis pour les périodes de sècheresse.

En complément : appliquez la méthode d’Earl Nightingale et passez un peu de temps pour noter dix idées par jour dans votre carnet. Au bout de dix jours vous aurez 100 idées dans lesquelles piocher quand vous aurez soif. Au bout d’un an, 3650.

5. Développer votre créativité : Ayez une colonne vertébrale

La colonne vertébrale est la fondation de votre création, invisible mais indispensable.  Elle sera d’ailleurs votre petit secret, sur lequel tout le reste de votre création s’appuie.

Votre colonne vertébrale peut prendre de nombreuses formes. Ainsi la trilogie originelle de La Guerre des étoiles s’inspire fortement des travaux sur la mythologie de l’anthropologue Joseph Campbell et de l’archétype du Héros et de son parcours initiatique. Les 33 variations de Diabelli qu’a composé Beethoven sont toutes basées sur une petite composition de Diabelli. La nouvelle de l’écrivain américain Bernard Malamud, The Natural, sur la réapparition mystérieuse d’un joueur de baseball réputé disparu il y a 20 ans, est basée sur la mythologie de la Quête du Graal.

Une fois que vous aurez accepté la puissance de la colonne vertébrale dans l’acte créatif, vous deviendrez beaucoup plus efficace dans votre créativité.

6. Choisissez un adversaire

La créativité est un acte de défiance. Vous remettez en question l’ordre établi, vous questionnez des vérités admises par tous, vous créez quelque chose de nouveau qui n’existait pas auparavant et qui défie certaines choses qui existent déjà.

Car chaque acte de création est également un acte d’abandon.

Choisissez un adversaire qui vous inspirera, qui vous stimulera de son aiguillon et vous poussera à vous dépasser : le système, la hiérarchie, les règles, la pensée dominante, les moeurs, ou même vos propres habitudes comme nous l’avons vu. Ne visez pas à détruire votre adversaire en pointant du doigt ses défauts, mais essayez plutôt de créer quelque chose de nouveau qui apporte tellement de valeur que les défauts de l’adversaire apparaîtront au grand jour sans même qu’il soit besoin de les mentionner.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Small Business - Créer sa marque et son identité

C’est un combat qui peut être long, et qui n’est pas pour tout le monde. C’est un combat où vous pourrez essuyer de nombreux échecs, mais c’est également un combat palpitant, inspirant, qui peut vous pousser à vous dépasser. Mais vous pouvez aussi décider de faire juste une escarmouche quand l’inspiration vous manque, en choisissant un adversaire qui saura raviver la flamme.

7. Gardez les yeux ouverts

Trop souvent nous ratons de belles inspirations ou des idées nouvelles parce que nous sommes trop occupés à penser à autre chose.

Gardez les yeux et l’esprit ouverts. C’est à vrai dire la clé. L’inspiration est partout, elle nous environne et n’attend parfois qu’une ouverture pour s’engouffrer en nous et nous illuminer.

Observez, et voyez tout ce qui vous entoure comme une source d’inspiration.

Soyez créatifs dès maintenant : je suis curieux, dites-moi donc dans les commentaires quelles sont les personnes que vous allez intégrer à votre mastermind personnel ? Et avez-vous d’autres techniques que vous utilisez pour développer votre créativité ?

47 commentaires
  1. Merci pour cet article qui est vraiment génial, j’espère qu’il sera lu en entier par tout ceux qu’il croisera sur sa route 🙂

    Mon mastermind personnel ?

    Bouddha
    Mozart
    Haëndel
    Madonna
    Richard Branson
    Yannick Noah
    Socrate dans le livre Le Guerrier Pacifique
    Osho
    Gandhi

  2. Mon mastermind : David Bowie, Nelson Mandela, le Dalai Lama, Richard Branson, David Lynch et John Irving

  3. Merci Olivier, de bien bonnes idées à mettre en œuvre, sans compter que certains de tes conseils me confortent dans des pratiques habituelles, comme briser les habitudes, prendre des notes (pas assez toutefois, ce qui me fait perdre des idées) ou garder les yeux ouverts…

    et je mets régulièrement à l’épreuve le fait de chercher à lire/interpréter toute situation rencontrée d’un œil différent de la première approche/compréhension qui parait évidente. Cela me permet ensuite de chercher à avoir un comportement-réponse différent de ma réaction première et de chercher à être créative en la matière…

    à bientôt

  4. Les idées avancées sont intéressantes et donne l’envie de découvrir votre livre.
    Merci de votre générosité qui permet d’aider les gents gratuitement

  5. Bonjour Olivier,

    Voici mon MasterMind personnel :

    Christian Godefroy
    Jim Rohn
    Rick Schwartz
    Napoléon Hill
    Anthony Robbins

    Morgan Linton
    Michael Ferrari
    Stéphanie Hétu
    Joel Comm

  6. Personnes intégrées dans mon mastermind:
    Ralph Waldo Emerson, Confucius, Barack Obama…
    Afin de développer ma créativité, j’essaye de me poser un certain nombre de questions en me plaçant au point de vue de mes différents partenaires. Le questionnaire ainsi établi, je le conserve pour le compléter au fur et à mesure que je pousse plus loin mes recherches.

  7. Salut Olivier,

    Un super article comme tous tes articles d’ailleurs.

    Ce qui me permet personnellement d’être créatif, c’est le fait de marcher. Une bonne promenade avec bien sûr un petit calepin à la main pour noter tout ce qui me passe par la tête.

    Ensuite, la relaxation me permet vraiment de puiser au fond de moi des ressources dont je ne soupçonnait aucunement leur présence.

    L’inspiration est vraiment partout. Il faut juste comme tu le dis « garder les yeux ouvert », oser faire autre chose que ce qu’on à l’habitude de faire.

    Amicalement,
    Xavier.

  8. En effet, la créativité est un pilier central dans le développement d’un projet. Il sert principalement à définir la base d’un projet et permet de s’adapter en cours de route (principalement face à la concurrence).

    Par contre, je pense qu’il est nécessaire de se focaliser.
    Avoir des idées c’est bien mais il faut les mettre en application, les tester et valider si elles sont rentables par rapport à l’activité.

    Je pense également que le processus de créativité ne doit pas se faire tout seul dans son coin. Le meilleur processus de créativité d’une activité commerciale doit se faire avec ses clients et essayer de comprendre leurs besoins, problèmes et envies insatisfaits. Et ce n’est pas un travail facile.

    Jérémy

  9. Merci pour l’article ! Effectivement les entrepreneurs doivent faire preuve d’inventivité, de créativité pour être réactif sur leur propre marché.
    L’idée du MastreMind est excellente. J’aime bien le pratiquer juste avant de dormir.
    Pour ma part je suis dans la démarche inverse de ton article, c’est à dire un artiste qui devient entrepreneur.

    A bientôt,
    Alain

  10. J’ai bien aimé le Mastermind et l’adversaire. Le réservoir avec le Moleskine : TB, mais Evernote doit permettre d’aller plus loin, et surtout de classer, indexer, retrouver … les outils Logiciels doivent permettre de faire plus et mieux. A ce propos, je n’ai pas vu le Mindmapping mentionné ? c’est pourtant un outil très efficace, en groupe ou seul : le freewheeling ! je l’utilise beaucoup : plus d’angoisse de la page blanche !!!
    Magnifique outil : XMIND, téléchargeable gratuitement !!!

  11. Merci OLivier pour ce bel article! Voici mon Mastermind de rêve:

    Tony Robbins – Coaching
    Lisa Sasevich – Ventes
    Brendon Buchard – Marketting
    Vrinda Normand – Copy writer
    Lou Dallo – Technologies Informatiques
    Deepack Chopra – Guide spirituel

  12. Bonjour Olivier,

    c’est un excellent article car très utile.
    J’aime beaucoup les propositions de « l’expérience qui brise les habitudes ». Je pense, comme toi, que la créativité vient en brisant la routine, le ronron du quotidien.

    Il faut savoir se forcer un peu à sortir de son « espace de confiance », oser, prendre des risques…

    Pour ma part, les idées me viennent souvent en immersion dans la nature,ou juste en changeant de lieu. J’aime prendre mon vélo, ou ma voiture pour me rendre dans un lieu pas loin de chez moi, que je ne connais pas forcément.

    Un changement d’angle de vue donne des idées, donc un changement de vue également!
    Daniel

  13. Salut Olivier,

    ce qui me permet de développer ma créativité c’est le sport. Lorsque je vais faire du sport le matin, je vide la tête de tout ce que pourra être ma journée et c’est la que j’ai des idées qui me viennent à l’esprit.

    Une autre source de créativité c’est la relaxation et la musique.

    Quant à mon mastermind, je citerai Christian godefroy, Olivier Roland, napoleon Hill, Cedric vimeux, Yvon Cavelier, …

  14. bonjour olivier,
    voici mon mastermind personnel:
    bill Marchesin
    Patrick Leroux
    aurélien amacker
    olivier Roland
    robert Kiyosaky
    Cédric annicette
    Christian geodfroy
    bonne journée
    jérome

  15. Bonjour Olivier,
    article très inspirant; excellent cette idée de mastermind mental qui aide à prendre de la distance sur soi, ses limites…

    Pour le mien, je dirais depuis l’adolescence…
    -Jésus
    -Bouddha
    -Chuck Palaniuk (auteur de Fight Club)
    -Anthony Robbins
    -Christian Godefroy
    -Olivier Roland
    -Mon meilleur copain
    -Seth Godin (marketing)
    -gideon shalwick (marketing vidéo)
    Noé Facq

  16. Excellent article, que j’ai partagé sur linkedin.com.
    J’utilise pour ma part des techniques proposées par Julia Cameron dans son livre The Artist’s way, ou LIbérez Votre Créativité, en français. En particulier les « pages du matin », trois pages que j’écris dès le lever, en laissant ma main courir, sans réfléchir. Il en ressort souvent des envies, des idées, un chemin que je n’avais pas entrevu auparavant.

  17. Merci pour la générosité et toute l’énergie mobilisée pour y arriver.
    C’est très enrichissant, j’ai pris la ferme décision de faire des applications dès maintenant.

  18. Bonjour,

    J’ai découvert dans le livre « Comment avoir des Idées » de Didier Pénnisard, il y a quelques années la technique du Mastermind.

    Les personnes présentes selon l’ordre du jour :
    – Will Smith,
    – Bill Gates,
    – Obama,
    – Shawn Corey Carter,
    – Colin Powell,
    – Xavier Niel,
    – Anthony Robbins,
    – Marc Simoncini,
    – Esther Hicks,
    – Tenzin Wangyal Rinpoche,
    – Joe Vitale,
    – Les frères Wachowski,
    – Dr. Wayne Dyer,
    – David Komsi.

  19. Merci pour vos réponses, c’est intéressant de découvrir les membres de votre mastermind personnel.

    A mon tour de partager les membres actuels de mon mastermind avec vous :
    – Einstein, qui est le scientifique génial et visionnaire du groupe
    – Steve Jobs, l’entrepreneur hors du commun qui a su rêver d’un monde nouveau et réaliser ce rêve
    – Tim Ferriss, qui me rappelle constamment comment appliquer le 20/80 et la méthode scientifique dans ma vie
    – Sun Tzu
    – Dale Carnegie pour les relations humaines
    – Gandhi

  20. Merci Olivier,Excellent article en effet sans créativité les entreprises stagnent et n’avancent pas. Si on veut créer de la valeur il faut élargir son esprit.

  21. merci olivier ,comme vous l’avez si bien dit l’inspiration se trouve dans l’esprit ouvert,ce dernier peut vous donner tout ce dont vous avez besoin a moins d’arreter de juger.A mon avis le jugement est une barriere d’acceder a l’esprit ouvert .autrement dit le jugement est une limite de voir autrement .Mon mastermind personnel :1.Olivier roland:https://www.des-livres-pour-changer-de-vie.com/ l’homme qui m’inspire
    2.Bill gate:fondateur de microsoft
    Steve jobs:fontateur D’Apple visionaire
    Mark zuckerberg:Fontadeur de facebook le plus jeune millardaire
    larry page et sergey bring :fondateur du moteur de recherche google :les deux jeunes millardaire
    Pierre Omidyar :fondateur de ebay :jeune millardaire

  22. Merci pour ce article merveilleux. Pour mon mastermind personnel je citerai:
    Christian geodfroy
    olivier Roland
    Napoléon hill
    bill Gate
    Ralph waldo Emerson
    Albert Einstein
    José Mourhino
    Bob proctor
    Jack Canfield
    Silvester stallone

  23. Merci Olivier pour cet article
    A vrai dire bien, je découvre ces brillantes techniques à l’instant.
    Nous le faisons peut être sans le savoir. Voici les personnes que je mettrai dans mon Mastermind : Françoise Richard
    Fotso Victor
    Dale Carnegie
    Tom Hopkins
    Jésus Christ
    Gandhi
    Olivier Roland
    Akio Morita
    Avant toute pratique il me faut apprendre cette méthode des 7points,essayer de mettre en pratique et voir les résultats qui seront à coup sûr positifs.
    Merci OLIVIER .

    Grace à ton article je vais plus

  24. Salut Olivier,
    Mon Mastermind est :

    – Jesus
    – Sénèque
    – Montaigne
    – Euler
    – Brian Tracy
    – Jim Rhon
    – Conficius
    – Johann Sebastien BACH
    – Platon
    – Louis Pasteur
    – Napoléon HILL

  25. Autre technique pour se souvenir des idées qui ne nous reviennent plus: la méditation.

    A chaque méditation des idées créatives surviennent. Des idées nouvelles ou oubliées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer