Marie Kondo et la méthode KonMari pour changer de vie ?

Vos armoires débordent et vos papiers s’amoncellent dans vos placards ? Vous n’osez pas donner, ou pire jeter tous ces souvenirs et objets qui ne cessent de s’accumuler chez vous ? … Il est grand temps de faire connaissance avec les livres de Marie Kondo ! Il est possible d’ailleurs que vous en ayez déjà entendu parler : les livres de Marie Kondo ont un succès phénoménale et retentissant dans le monde entier ! Experte en rangement et développement personnel, Marie Kondo est surtout connue pour sa fameuse méthode de rangement, la méthode KonMari.

Alors, si vous ressentez l’envie de faire un grand tri dans votre vie mais que vous ne savez pas par où commencer, les livres de Marie Kondo seront parfaits pour vous guider efficacement dans cette démarche de désencombrement. Si non, cet article va peut-être vous motiver à vous lancer dans le rangement. Vous découvrirez, en effet, dans les résumés des deux livres de Marie Kondo qui l’ont rendue célèbre, qu’un grand rangement peut complètement transformer votre vie !marie kondo l'art du rangement

Marie Kondo, la star japonaise du rangement

Le succès phénoménal de la méthode KonMari

Marie Kondo est japonaise. Née en 1985 à Tokyo, cette consultante en rangement et développement personnel se passionne depuis sa plus tendre enfance pour les espaces bien rangés et organisés. À 15 ans, son passe-temps favori est d’organiser ses affaires et de ranger sa chambre et celles de ses frères et sœurs.

En deuxième année de sociologie à l’université de Tokyo, la jeune Marie, qui n’est âgée que de 19 ans, plaque ses études pour faire de sa passion son activité principale. Elle crée son entreprise et devient conseillère en rangement.

Rapidement, la jeune entrepreneuse se fait remarquer par sa méthode de rangement innovante, la méthode KonMari, qui allie conseils pratiques et développement personnel. En effet, Tomohiro Takahashi, un éditeur de la maison d’édition nippone Sunmark s’y intéresse particulièrement et publie le livre de Marie Kondo qui explique ce qu’est cette fameuse méthode KonMari.

L’ouvrage, intitulé “La magie du rangement“, rencontre un vif succès et la rend célèbre aux yeux du grand public, au Japon mais aussi partout ailleurs. Personnalité aujourd’hui très médiatique, les livres de Marie Kondo sont des best-sellers qui se vendent dans le monde entier à des dizaines de millions d’exemplaires. Ses cours et conférences sont également mondialement prisés.

Quatre choses à savoir sur Marie Kondo

  • Dans sa vie privée, Marie Kondo est mariée, depuis 2012, à Takumi Kawahara. Son mari a quitté son emploi d’assistant commercial pour co-fondé l’entreprise de son épouse. Il est aujourd’hui président de KonMari Media, Inc. Ensemble, le couple a deux filles.
  • Marie Kondo mesure 1,40 mètre : un petit gabarit et pourtant un véritable poids lourd du business. Sacrée reine mondiale du rangement avec sa KonMari Method, Marie Kondo a, en effet, été nommée par le magazine américain Time Magazine parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde en 2015.
  • Depuis 2019, Marie Kondo participe à une émission de télé-réalité diffusée sur Netflix. Dans cette série de 8 épisodes d’environ 45 minutes et appelée “L’ordre des choses”, Marie Kondo se rend au domicile de familles américaines et dispense ses conseils afin de ranger et d’optimiser au mieux leur espace de vie. Dès son lancement, la série fait un véritable buzz.
  • Très célèbre au Japon et aux États-Unis, Marie Kondo fédère une communauté de millions de fans sur Instagram. Sur les réseaux sociaux, la jeune experte en rangement propose des “tutos” et a sorti, en 2017, une application gratuite pour partager ses secrets d’organisation.

Une méthode de rangement alliant “art du rangement” et “développement personnel”

Au-delà d’une simple méthode de rangement, le concept expliqué dans les livres de Marie Kondo consiste, en réalité, à transformer sa vie grâce au rangement. Selon la coach en rangement qui ne jure que par son mantra – “La vie ne commence vraiment que lorsqu’on a remis de l’ordre chez soi” – la méthode KonMari peut aider à éradiquer à jamais le désordre chez soi et surtout améliorer considérablement sa vie.

  • Le côté pratique de la méthode KonMari repose sur deux procédés : celui de trier puis celui de ranger

    •  Le tri :

S’il n’y avait que quelques mots à retenir concernant le processus de tri que nous propose Marie Kondo, ce serait : “Ne garder que les choses qui vous mettent en joie”. L’idée phare de la méthode KonMari est, en effet, de faire le tri de nos possessions pour ne garder que ce qui nous procure réellement de la joie. Tout le reste, on jette ou on donne. Pour cela, un des principes de base est de trier par catégorie et par pièce, en rassemblant et disposant au sol tous les objets qui font partie de la même catégorie.

Autre règle à ne pas déroger selon la méthode KonMari : trier dans un ordre précis, à savoir les vêtements, les livres, les documents administratifs, les komono (objets divers) dont les objets de la cuisine, de la salle de bain, puis du garage, et enfin les objets sentimentaux.

    • Le rangement :

Ce qui a rendu la méthode KonMari également très populaire, ce sont ses préceptes en matière de pliage de vêtements, et plus particulièrement celui du fameux pliage en rectangle.

Par ailleurs, selon Marie Kondo, l’essentiel, en matière de rangement est de savoir définir une place pour chaque objet – un endroit qui mettra l’objet en valeur – et toujours remettre ces objets à cette place spécifiquement choisie.

  • L’aspect lié au développement personnel repose sur l’apaisement mental que procure le fait de trier et de ranger

Pour Marie Kondo, remettre de l’ordre dans sa maison, c’est aussi remettre de l’ordre dans sa vie. La méthode Konmari a pour but de libérer son esprit, alléger sa vie, apprendre à vivre avec moins.

Ainsi, les livres de Marie Kondo invitent à une vraie démarche de développement personnel qui passe par :

    • La gratitude, en rendant hommage à ses objets, en les remerciant ;
    • Un travail sur l’émotionnel et l’attachement qu’on porte aux objets ;
    • Une prise de conscience de ce qui nous met en joie, nous rend heureux ;
    • Un retour vers l’essentiel.

Les livres de Marie Kondo

Marie Kondo a publié trois ouvrages, tous basés sur sa méthode de rangement, la méthode KonMari :

  • Son premier ouvrage, “La magie du rangementest publié en 2011 (titre original : “Jinsei Ga Tokimeku Katazuke No Maho“) : ce livre best-seller s’est vendu à des millions d’exemplaires en 35 langues, dans plus de 40 pays, et a été salué par la critique. C’est le livre phénomène japonais.
  • La magie du rangement illustrée” : il s’agit d’une adaptation manga de son best-seller “La magie du rangement”. Dans cette bande dessinée, le personnage de Chiaki, qui connaît une relation amoureuse chaotique, vit dans un appartement complètement désordonné et n’a aucune perspective quant à son avenir, propose une manière ludique de découvrir la méthode Kondo.

L’essentiel de la méthode KonMari | Résumés des deux principaux livres de Marie Kondo

La magie du rangement” de Marie Kondo

la magie du rangement marie kondo

La magie du rangement” est LE livre phare de Marie Kondo. C’est l’ouvrage qui révèle sa méthode de rangement au grand public – la méthode KonMari ou méthode Kondo – et qui l’a rend célèbre partout dans le monde.

Dans ce livre, Marie Kondo nous apprend à faire du rangement afin d’améliorer notre quotidien et changer radicalement de vie. Il ne s’agit pas de faire un gros tri de ses affaires une fois par an, car on serait vite envahi à nouveau par le désordre et l’accumulation de choses, mais bien d’adopter une nouvelle discipline de vie qui tend vers l’harmonie esthétique, la paix et l’inspiration.

En effet, selon Marie Kondo, vivre dans un espace ordonné influe de manière positive sur tous les autres aspects de notre vie : lorsqu’on voit plus clair autour de soi, on change de regard sur la vie.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Vidéo : 7 livres indispensables pour Créer son Entreprise

Quatre choses que Marie Kondo nous apprend dans “La magie du rangement”

  1. Comment éviter la rechute et garder notre maison rangée pour toujours

Pour Marie Kondo, l’art du rangement n’est pas inné. Nous devrions l’apprendre dès l’enfance ; or, ce n’est pas souvent le cas.

Dans “La magie du rangement”, la jeune coach nous explique ce qui fait que nous n’arrivons pas à garder notre maison rangée et indique plusieurs conseils pratiques pour éviter ce qu’elle appelle “l’effet rebond” ou “yoyo”. Parmi ces conseils, nous retrouvons deux règles essentielles de la méthode KonMari, qui sont :

    • Ranger d’un seul coup, toute la maison, une bonne fois pour toutes. Selon Marie Kondo, il y a, en effet, deux types de rangements : le quotidien, qui consiste à remettre les objets à leur place chaque jour, et le “spécial”, dont il est question ici et que nous ne ferons qu’une seule fois (ou très rarement).
    • Trier par catégories et non pas pièces.
  1. Comment jeter en une seule fois

Marie Kondo nous invite à visualiser, dans les moindres détails, le mode de vie que nous souhaiterions adopter. L’idée est de se représenter notre intérieur de vie rêvé, puis de se demander pourquoi on veut cela. Cette première étape nous aide à savoir ce que nous sommes sûr de garder et ce que nous ne voulons pas garder, et pourquoi. Cela va faciliter l’acte de jeter.

Ensuite, Marie Kondo décrit la manière de s’y prendre pour choisir ce qu’il faut jeter ou garder. Nous sommes là au coeur de la méthode KonMari. Le processus est toujours le même : nous tenons l’objet dans nos mains un moment et nous nous demandons s’il nous met en joie.

  1. Comment ranger par catégories

Pour que trier et ranger soit plus facile, il faut procéder catégorie par catégorie, dans un ordre spécifique : les vêtements, les livres, les documents administratifs, les objets divers appelés “komono”, puis finir par les objets à haute valeur sentimentale.

Marie Kondo développe une multitude de conseils pratiques pour ranger les objets de chacune de ces catégories. Elle propose également des astuces à appliquer pour les objets plus problématiques dont nous ne savons pas quoi faire (par exemple : les objets que nous gardons “juste au cas où”, les cadeaux, les photos des personnes décédés, les souvenirs…).

Pour Marie Kondo, la procédure de sélection d’objets est très personnelle. C’est pourquoi il revient à chacun de créer sa propre méthode de rangement en utilisant ses propres normes. Et pour cela, nous devons connaître notre sentiment vis-à-vis de nos affaires et utiliser notre intuition.

  1. Comment ranger pour vivre avec passion

Ici, l’auteur développe en détail plusieurs principes, dont certains sont devenus des fondamentaux de la méthode KonMari, comme par exemple :

    • Être vigilant à ce que chaque chose ait sa place ;
    • Jeter d’abord et ranger ensuite ;
    • Rechercher la simplicité au maximum ;
    • Centraliser les espaces de rangement ;
    • Préférer le rangement vertical et éviter d’empiler ;
    • Laisser la baignoire et l’évier de la cuisine dégagés ;
    • Décorer avec ses objets préférés ;
    • Savoir être reconnaissant de ce que nous apportent nos affaires en les remerciant.

Pourquoi le livre “La magie du rangement” va transformer votre vie de manière spectaculaire, selon Marie Kondo

Dans “La magie du rangement”, Marie Kondo explique pourquoi mettre en ordre sa maison nous rend plus conscient de ce que nous aimons et rend notre quotidien plus enthousiasmant. Pour illustrer cette idée, la coach en rangement nous raconte plusieurs histoires de ses clients qui ont, soit créé leur entreprise, soit changé de travail ou qui se sont découvert des passions.

Selon elle, le rangement a un effet magique qui transforme notre vie de manière spectaculaire, notamment parce qu’il :

  • Renforce notre confiance en notre capacité à prendre des décisions et donc notre confiance en nous.
  • Nous apprend à nous détacher de notre passé et de notre anxiété face à l’avenir.
  • Nous enseigne comment faire “sans”.
  • Permet de comprendre l’énergie des objets, leur utilité et l’influence physique de notre maison.
  • Nous aide à identifier ce qui est réellement précieux à nos yeux et ce qui nous rend heureux.
  • Favorise une vie plus naturelle.
  • Nous guide vers la mission qui parle à notre coeur.

Critique du livre “La magie du rangement” de Marie Kondo

La magie du rangement” présente une conception innovante du rangement, et c’est sans doute la raison qui fait que tant de lecteurs aient acheté ce livre.

En effet, la méthode KonMari qui y est exposée se démarque dans son genre car le rangement y est décrit comme un art simple et méticuleux, pouvant transformer notre vie de façon révolutionnaire. L’auteur sait nous convaincre que l’apprentissage d’un nouveau mode de vie, qui passe nécessairement pas le tri et le rangement, est un puissant outil de développement personnel. Et finalement, n’est-ce pas ce que nous recherchons en nous lançant dans le désencombrement d’une maison : un changement de vie, une renaissance ou au moins une sorte d’allègement…

D’autre part, le style de l’auteur, toujours bienveillant, sans jugement et très clair, est en cohérence avec la démarche globale proposée.

Ce livre est donc évidemment parfait pour tous ceux qui se retrouvent dans les idées du minimalisme et qui recherchent la simplicité. Mais pas uniquement : le contenu est, en effet, une source de motivation considérable qui procure comme une soudaine envie de faire un grand tri dans sa vie !

Points forts :

  • La lecture est fluide, légère et agréable ;
  • Les changements positifs générés par la méthode proposée sont convaincants ;
  • Le contenu est rendu vivant par de petites histoires intéressantes et parfois drôles.

Point faible :

  • Les astuces à réaliser, pour la partie “vêtements” notamment, manquent d’illustrations.

Ma note :

Livres de marie Kondo - méthode KonMari - Marie Kondo - rangement - joie     Livres de marie Kondo - méthode KonMari - Marie Kondo - rangement - joie     Livres de marie Kondo - méthode KonMari - Marie Kondo - rangement - joie    Livres de marie Kondo - méthode KonMari - Marie Kondo - rangement - joie     

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livreLa magie du rangement”

Visitez Amazon et achetez le livre “La magie du rangement”

Ranger : l’étincelle du bonheur” de Marie Kondo

ranger l'étincelle du bonheur marie kondo méthode konmari

Ranger : l’étincelle du bonheur” n’est finalement pas très différent du premier livre de Marie Kondo “La magie du rangement“. Cet ouvrage aborde, lui aussi, les concepts de sa méthode de rangement, la méthode KonMari, qui consiste à ne s’entourer que d’objets qui nous rendent heureux et qui va, de cette manière, transformer notre foyer en un lieu qui respire la joie.

Nous y trouverons donc beaucoup de redondances si nous avons déjà lu le premier livre de Marie Kondo, mais davantage d’illustrations, d’applications quotidiennes et de détails.

Un rappel sur les règles de base de la méthode KonMari

Marie Kondo nous rappelle ici les idées majeures de sa méthode KonMari pour retrouver un chez-soi qui inspire la joie :

  • Prendre soin de ses possessions, c’est prendre soin de soi !
  • Ce qui est primordial quand nous faisons du rangement, ce n’est pas tant de savoir quoi jeter, mais plutôt quoi garder : pour cela, l’essentiel est de conserver les affaires qui nous procurent de la joie et de jeter le reste.
  • Nous devons décider où ranger chaque objet que nous aurons gardé et être capable de le remettre à sa place à chaque utilisation.
  • Le processus de rangement ne consiste pas à simplement désencombrer son intérieur, mais aussi à désencombrer son esprit.

Marie Kondo rappelle également les six règles de base du rangement de la méthode Kondo, que nous pouvons résumer ainsi :

  • S’engager ;
  • Visualiser son mode de vie idéal ;
  • Commencer par débarrasser ;
  • Trier par catégorie, et non par emplacement ;
  • Suivre le bon ordre de catégories d’objets à trier ;
  • Se demander, pour chaque objet, s’il nous procure de la joie.

Le guide concret de l’application de la méthode KonMari 

Marie Kondo nous enseigne comment :

  • Affiner notre sensibilité à la joie : l’auteur nous apprend comment, lors du tri, identifier les objets qui nous procure de la joie.
  • Inonder de joie notre espace de vie : chaque étape du processus de rangement et de mise en joie de son espace est développée.
  • Visualiser ce que nous considérons comme notre mode de vie idéal.
  • Réduire le nombre de ses possessions : notamment par des conseils sur l’attitude à adopter face aux objets que l’on n’est pas sûr de garder.
  • Égayer son espace de vie : par des conseils de décoration.
  • Tirer parti au maximum des objets : les différentes façons d’utiliser, par exemple, des objets inutiles.
  • Créer son puits d’énergie, un espace rien qu’à nous.
  • Trier et ranger dans la joie et la bonne humeur.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Ces Idées qui Collent - Pourquoi Certaines Idées Survivent et d’Autres Meurent - 2

Quatre principes de rangement de la méthode KonMari à retenir

  • Plier : tout ce qui est mou et pliable devrait être plié de manière à réduire le volume tout en optimisant la quantité possible à entreposer.
  • Poser à la verticale : tout ce qui peut rester en appui sur la tranche sans basculer devrait être rangé à la verticale dans un tiroir, plutôt qu’à plat ; cela permet d’optimiser au maximum la hauteur de son espace de rangement, et c’est aussi le meilleur moyen de savoir, d’un seul coup d’oeil, ce qu’il contient et à quel endroit.
  • Ranger avec les autres.
  • Séparer son espace de rangement en compartiments de configuration carrée.

Ces principes s’appliquent au rangement des vêtements, ainsi qu’à toutes les autres catégories.

Si nous vivons en famille, l’idée est de commencer à trier par personne, puis par catégorie et, pour finir, par type de matériaux.

Qu’est-ce que la fameuse méthode de pliage de la méthode KonMari

Marie Kondo est connue pour sa méthode de pliage en rectangle. Dans “Ranger : l’étincelle du bonheur“, elle explique, avec des illustrations dessinées, tout le détail de cette méthode de base pour chaque vêtement, des plus simples à ceux ayant des formes ou matières les plus “difficiles”. D’une manière générale, il faut plier ses vêtements :

  • Comme de l’origami jusqu’à ce qu’ils deviennent tous petits et acquièrent une certaine rigidité (pour les ranger à la verticale).
  • Toujours dans l’objectif d’avoir un rectangle (en repliant les bords latéraux vers la ligne centrale du vêtement).

“L’encyclopédie du rangement”

Dans la deuxième partie de “Ranger, l’étincelle du bonheur”, Marie Kondo nous propose ce qu’elle appelle une “encyclopédie du rangement”, qui réunit une multitude de règles, conseils et astuces concernant le pliage et le rangement de chaque catégorie d’objets à trier et à ranger.

À chaque fois, le processus est plus ou moins le même : nous rassemblons les objets d’une même catégorie éparpillés partout chez nous et nous les empilons au même endroit pour démarrer le tri. Puis commence le “processus d’évaluation de la joie” en prenant chaque objet dans notre main. Marie Kondo développe, avec détail et de nombreuses illustrations, comment ce processus doit se dérouler, pour chacune des catégories d’objets à trier et ranger :

  • Les vêtements : l’auteur fait part ici d’une multitude de conseils pour les plier, les suspendre, les ranger, et même pour bien faire ses valises.
  • Les livres : Marie Kondo nous livre des astuces pour choisir efficacement ceux que nous voulons garder.
  • Les papiers : selon l’auteur, seuls quelques documents devront être conservés ; la très grande majorité devra être jetée.
  • Les komono (objets divers) : cette catégorie comporte une multitude de sous-catégories réunissant de nombreux principes à suivre, décrits en détail par l’auteur.
  • Les objets à valeur sentimentale : la méthode Kondo nous guide dans l’attitude à adopter face à ces objets souvent très problématiques (souvenirs, créations de nos enfants, lettres, photos, etc.).

La magie qui transformera votre vie

En dernière partie de son livre, Marie Kondo nous enseigne comment le rangement peut transformer notre vie. Pour cela, l’experte en rangement et développement personnel fait des recommandations en vue de créer un espace de vie qui inspire la joie : elle indique les règles à suivre pour chacune des pièces de la maison.

Marie Kondo développe également les changements que nous pouvons espérer connaître en suivant sa méthode KonMari. On devrait ainsi :

  • Gagner en assurance ;
  • Avoir davantage confiance en l’avenir ;
  • Remettre de l’ordre dans sa vie amoureuse ;
  • Faire le point sur nos relations aux autres ;
  • Savourer la vie quotidienne, nous sentir vraiment heureux, comprendre ce qui apporte de la joie dans notre existence.

Critique de “Ranger : l’étincelle du bonheur” de Marie Kondo

Bien que très pragmatique voire léger à certains moments, le livre de Marie Kondo est, en réalité, une vraie démarche de changement de vie. Nous comprenons, au fur et à mesure de la lecture qu’en plus de fournir tout un tas de conseils très utiles pour nous aider à faire du tri et faire le choix difficile de nous séparer de certains objets, la méthode KonMari est surtout une invitation à la joie et à la zénitude.

Ainsi, ce livre est très complet car il apporte :

  • Des conseils très concrets pour optimiser son temps, son espace, sa maison et mieux s’organiser.
  • Une invitation à revenir vers l’essentiel, à redéfinir nos priorités de vie et clarifier nos sources de bonheur pour une vraie transformation.

Points forts :

  • La multitude de conseils concrets, illustrés, basés sur l’expérience de coaching de l’auteur et faciles à mettre en place chez-soi.
  • Le côté vraiment motivant : la lecture du livre donne envie de s’alléger, de se désencombrer et de commencer à faire le tri de ses possessions.
  • Les nombreux exemples vécus et les idées qui montrent que le concept de l’auteur est aussi souvent source de renaissance ou à l’origine d’une transformation de vie.

Points faibles :

  • Certains conseils sont parfois vraiment basiques et font perdre un peu de profondeur à la démarche de développement personnel proposée par l’auteur.
  • Quelques redondances au fil des chapitres.

Ma note :

Livres de marie Kondo - méthode KonMari - Marie Kondo - rangement - joie     Livres de marie Kondo - méthode KonMari - Marie Kondo - rangement - joie     Livres de marie Kondo - méthode KonMari - Marie Kondo - rangement - joie       

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre “Ranger : l’étincelle du bonheur”

Visitez Amazon et achetez le livre “Ranger : l’étincelle du bonheur”

Citations tirées des livres de Marie Kondo

Sur le changement de vie

  • “La question de ce vous voulez posséder est en réalité la question de savoir comment vous voulez vivre votre vie.”
  • “Le changement le plus important qui se produira lorsque vous procéderez au rangement, c’est que vous apprendrez à vous aimer.”
  • “Ranger va bien au-delà du fait de déterminer ce qui reste dans la maison et ce qui part à la poubelle. Il s’agit plutôt d’une occasion en or d’apprendre à réévaluer et faire évoluer dans le bon sens la relation que vous entretenez avec vos possessions, et un bon moyen de vous créer le mode de vie qui vous procurera du bonheur. […] Le rangement nous permet d’affiner notre sensibilité à ce qui nous donne de la joie, et cela nous aide à bien mieux nous connaître. Voilà l’objectif ultime du rangement.”
  • “Une réorganisation spectaculaire du foyer entraîne des changements dramatiques dans le style de vie et la perspective. Il transforme la vie.”
  • “À partir du moment où vous commencer à ranger, vous serez obligé de réinitialiser votre vie.”
  • “Lorsque vous nettoyez, vous gagnez un peu de confiance. Vous commencez à croire en l’avenir. Les choses commencent à aller plus facilement. Les personnes que vous rencontrez changent. Les choses inattendues se produisent de manière positive. Le changement commence à s’accélérer et vous commencez à vraiment profiter de votre vie.”
  • “La tâche de mettre de l’ordre dans votre maison […] vous permet de faire face aux problèmes qui sont vraiment importants. Le rangement n’est qu’un outil pas la destination finale. Le véritable objectif devrait être d’établir le style de vie que vous souhaitez le plus après la mise en ordre de votre maison.”

Pour abandonner les choses du passé et vivre dans le présent

  • “Ranger les objets de valeur sentimentale revient à remettre de l’ordre dans votre passé.”
  • “Nos possessions sont une partie de nous-mêmes, et quand elles finissent par disparaître, elles laissent derrière elles des souvenirs éternels.”
  • “Mettre de l’ordre dans ses affaires, c’est aussi mettre de l’ordre dans son passé.”
  • “Mais quand nous explorons vraiment les raisons pour lesquelles nous ne pouvons pas laisser quelque chose aller, il n’y en a que deux : un attachement au passé ou une peur pour l’avenir.”
  • “Peu importe la façon dont les choses étaient merveilleuses, nous ne pouvons pas vivre dans le passé. La joie et l’excitation que nous ressentons ici et maintenant sont plus importantes.”
  • “Ce ne sont pas nos souvenirs, mais la personne que nous sommes devenus à cause de ces expériences passées que nous devrions chérir. C’est la leçon que ces souvenirs nous apprennent lorsque nous les trions.”
  • “Le processus consistant à faire face à nos biens et à les sélectionner peut être très pénible. Cela nous oblige à confronter nos imperfections et nos insuffisances et les choix insensés que nous avons faits dans le passé.”
  • “Lorsque j’ai pris tour à tour chacun de ces objets, j’ai pris conscience que j’avais vécu pleinement ces moments et que je pouvais remercier mes souvenirs pour le plaisir qu’ils m’avaient procuré à l’époque. Lorsque j’ai jeté ces objets, j’ai eu l’impression d’affronter mon passé pour la première fois.”
Les lecteurs de cet article ont également lu :  10 Romans Historiques exceptionnels pour voyager dans le temps

Pour remettre de la joie dans votre maison et votre vie

  • “Si vous éprouvez constamment de l’anxiété sans trop savoir pourquoi, essayez de remettre vos affaires en ordre. Prenez chaque objet que vous possédez entre vos mains et demandez-vous s’il suscite en vous un sentiment de joie. Puis chérissez ceux que vous choisirez de garder, comme vous vous chérissez vous-même. Ainsi, chaque jour de votre vie sera empli de joie.”
  • “Un espace rien qu’à vous débordant de joie s’apparente à un chauffe-mains dans votre poche un jour glacial.”
  • “Maintenant, imaginez-vous vivre dans un espace qui ne contient que des choses qui suscitent la joie. N’est-ce pas le style de vie dont vous rêvez ?”
  • “Je suis convaincue que les objets qui ont été aimés et chéris acquièrent de l’élégance et du caractère. Quand on s’entoure uniquement de choses qui procurent de la joie et qu’on les inonde d’amour, on peut transformer sa maison en un espace rempli d’objets précieux, comme s’il s’agissait de son musée d’art personnel.”
  • “Se débarrasser n’est pas la question ; ce qui importe, c’est de conserver les objets qui vous inspirent de la joie. Si vous jetez tout jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus rien, si ce n’est un intérieur vide, je ne pense pas que vous serez heureux d’y vivre. Votre objectif en faisant du rangement devrait être d’obtenir un espace de vie rempli d’objets qui vous plaisent.”

Dans la tendance “minimaliste”

minimalisme minimaliste bonheur liberté et simplicité

  • “Le vrai problème, c’est que nous avons bien trop de choses par rapport à nos besoins et nos souhaits.”
  • “Lorsque nous réduisons ce que nous possédons […], nous “désintoxiquons” notre maison, et cela a également un effet de désintoxication sur notre corps.”
  • “Vous pensez peut-être que c’est un gaspillage d’argent, mais réduire votre stock et vous alléger le fardeau des excès est le moyen le plus rapide et le plus efficace de mettre de l’ordre dans vos affaires.”
  • “Pour les personnes qui constituent des stocks, je pense qu’aucune quantité minimale ne peut les rassurer.”
  • “L’acte de ranger n’est qu’un outil, et non pas la destination finale. Le véritable but doit être de déterminer le mode de vie que vous souhaitez une fois votre maison en ordre.”
  • “Mais il est de la nature humaine de résister à l’idée de jeter quelque chose même quand nous savons que nous devrions le faire.”
  • “Il est facile de se débarrasser des choses lorsqu’il existe une raison évidente de le faire. C’est beaucoup plus difficile quand il n’y a pas de raison impérieuse.”
  • “Pour vraiment chérir les choses qui sont importantes pour vous, vous devez d’abord jeter ceux qui ont survécu à leur but. Jeter ce dont vous n’avez plus besoin n’est ni inutile ni honteux.”
  • “À travers ce que vous souhaitez posséder s’exprime la question du mode de vie recherché. L’attachement au passé et la peur de l’avenir régissent non seulement le choix de vos biens mais représentent également les critères pris en compte lorsque vous prenez des décisions dans tous les domaines, y compris vos relations avec les autres et votre métier.”

Sur le désencombrement et le tri

  • “Pour trier mes papiers mon principe de base est de les jeter tous.”
  • “Lorsque vous jetez quelque chose, cela ne signifie pas que vous tirez un trait sur les expériences passées ou votre identité.”
  • “Le processus de sélection des objets vous apportant de la joie vous permet d’identifier précisément ce que vous aimez et ce dont vous avez besoin.”
  • “N’oubliez jamais que vous ne triez pas pour jeter mais pour conserver ce à quoi vous tenez vraiment.”
  • “Nos affaires illustrent avec une grande précision l’historique des décisions que nous avons prises dans notre vie.”
  • “Pouvez-vous dire en vérité que vous chérissez quelque chose qui est enfoui si profondément dans un placard ou un tiroir que vous en avez oublié l’existence ? Si les choses avaient des sentiments, ils ne seraient certainement pas heureux. Libérez-les de la prison où vous les avez relégués. Aidez-les à quitter cette île déserte dans laquelle vous les avez exilés.”
  • “Je vous recommande d’aborder vos objets de valeur sentimentale dès que possible une fois que vous aurez passé l’âge de vingt-cinq ans, ainsi, vous aurez l’occasion de remettre de l’ordre dans votre vie et de remplir vos journées de joie.”
  • “Un cadeau a pour véritable objectif d’être reçu. Les cadeaux ne sont pas des “choses” mais le vecteur des sentiments d’une personne. Avec cette vision des choses vous ne devez pas vous sentir coupable de jeter un cadeau.”

Sur le processus de rangement

  • “Le rangement doit consister essentiellement à restaurer l’équilibre entre les êtres humains, leurs biens et la maison dans laquelle ils vivent.”
  • “Ranger est un moyen de faire le point sur ce que nous aimons vraiment.”
  • “L’important quand on fait du rangement, ce n’est pas tant de savoir quoi jeter, mais plutôt quoi garder.”
  • “J’ai passé toutes mes vacances à faire du rangement… Puis, il y a peu de temps, je suis finalement arrivé à la fin. […] J’ai eu le sentiment de renaître. Partout où mon regard se pose, tout ce que je vois, ce sont des choses qui rendent heureux. J’éprouve de la tendresse pour tout ce qui fait partie de ma vie et, tout simplement, une telle reconnaissance !”
  • “En bref, le secret du succès est de ranger d’un seul coup, complètement et aussi vite que possible, en commençant par jeter.”
  • “Votre espace de rangement est votre paradis personnel.”
  • “Ranger est naturellement contagieux, mais si vous essayez d’obliger quelqu’un à le faire, vous ne rencontrerez qu’une résistance farouche. Rappelez-vous de la fable d’Ésope au sujet du vent du nord et du soleil : le vent ne parvint jamais à faire ôter au voyageur son manteau, malgré toute la force de son souffle, alors que le soleil, par l’entremise de ses rayons, l’incita simplement à s’en dévêtir. Il sera bien plus efficace de vous inspirer du soleil.”
  • “Lorsqu’une pièce est en désordre, la cause n’est pas simplement physique. Le fouillis visible nous éloigne de la véritable source du désordre. Semer la pagaille est vraiment un réflexe instinctif qui détourne notre attention du cœur du problème.”
  • “C’est tout à fait normal que vous vous sentiez incapable. Le rangement n’est pas le don inné. Il faut d’abord l’apprendre.”

Sur la gratitude et notre état d’esprit

  • “En reconnaissant leur contribution et en les [les objets] laissant partir avec gratitude, vous pourrez véritablement mettre de l’ordre dans vos biens et dans votre vie.”
  • “Le succès dépend à 90 % de notre état d’esprit.”
  • “Pour évaluer ce que vous ressentez à propos de vos biens, identifier ceux qui ont atteint leur objectif, leur exprimer votre gratitude et leur faire leurs adieux, il s’agit en réalité d’examiner votre moi intérieur, un rite de passage vers une nouvelle vie.”
  • “Les gens ne peuvent pas changer leurs habitudes sans d’abord changer leur façon de penser.”
  • “C’est en mettant de l’ordre chez soi que l’on change d’état d’esprit.”
  • “Notre relation à autrui se reflète dans notre relation à nos possessions, et de même, notre relation aux objets se reflète dans notre relation à autrui.”
  • “Un adage dit qu’une pièce en désordre traduit un esprit dans le même état. (…) si vous ne parvenez pas à vous sentir détendu dans une pièce propre et rangée, essayez d’affronter votre sentiment d’anxiété.”
  • “Plier, c’est bien plus que confectionner des vêtements compacts pour le ranger. C’est un acte de sollicitude, une expression d’amour et d’appréciation pour la façon dont ces vêtements soutiennent votre style de vie. Par conséquent, lorsque nous plions, nous devons y mettre notre cœur en remerciant nos vêtements de protéger notre corps.”

Et vous, avez-vous lu les livres de Marie Kondo ? Avez-vous essayé d’appliquer sa méthode KonMari ? Cela a-t-il apporté un changement dans votre vie ? N’hésitez pas à faire part de votre expérience et de vos avis sur le sujet !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

1 Commentaire pour :

Marie Kondo et la méthode KonMari pour changer de vie ?







Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer