7 étapes indispensables pour créer son entreprise

Créer votre entrepriseComment créer son startup

Je me rappellerai toujours du jour où mon entreprise a existé pour la première fois. Ma start up vu le jour le 3 juillet 2000. J’avais 19 ans, et alors que la majorité de la France rêvait à ses vacances, j’accomplissais un rêve d’indépendance et de liberté qui m’avait semblé inaccessible 1 an plus tôt – et j’en commençais un nouveau – celui de développer l’entreprise. J’étais excité – un peu effrayé aussi – à l’idée de de créer une entreprise et de devenir entrepreneur ainsi que de commencer cette nouvelle vie que j’avais tant désirée; celui de relever le défi de conduire à bon port ce business que j’avais créée de mes mains.

Lorsque j’ai regardé en arrière les derniers mois écoulés, j’ai pris conscience du chemin parcouru dans le monde de l’entreprenariat – du pt’it gars brûlant du désir de devenir libre en créant une entreprise, avec juste une vague idée de ce qu’il voulait faire, au créateur d’entreprise ayant réussi à convaincre des jurys d’investisseurs et une banque de remarquer son esprit d’entreprise et de lui confier leur argent pour mener à bien son projet.

Depuis j’ai parcouru un autre bout du chemin – j’ai développé l’entreprise, embauché mes premiers employés, j’ai intégré à mon tour le jury d’une structure de financements de nouvelles entreprises pendant 8 ans, j’ai revendu mon entreprise après 10 ans d’existence, et j’en ai créé une nouvelle sur Internet qui a réalisé 461 500 € de CA lors de sa 1ère année – mais ce 1er jour aura toujours une signification particulière dans la vie. Depuis, aider d’autres p’tits gars brûlant du désir de créer leur entreprise, avec juste une vague idée de ce qu’ils veulent faire, à réaliser leur rêve en créant une entreprise qui dure, est devenu une de mes missions principales dans ma vie.

C’est pour cela que j’ai créé ce blog. C’est pour cela que j’ai écrit cet article. Pour vous aider concrètement à franchir toutes les étapes qui mènent de l’idée à la création, en particulier si vous n’avez jamais créé d’entreprise auparavant.

J’ai conscience que le chemin de l’entreprenariat est long, et que beaucoup de personnes seront découragées, mais c’est une bonne nouvelle pour vous : cela veut dire que vos compétiteurs ne le liront pas, et seront donc désavantagés par rapport à vous dans la course à la création. Gagner sur vos concurrents avant même qu’ils créent leur boîte… c’est plutôt excitant, non ?

Souvent lorsqu’un débutant en entreprenariat a décidé de créer sa première entreprise, il sait qu’il a un désir brûlant de le faire mais n’a pas forcément d’idée précise, ni de connaissance des étapes à franchir pour réussir à la créer.

Si vous ressentez ce désir brûlant de créer une entreprise, cela peut-être pour différentes raisons. Souvent, vous en avez assez d’être salarié, de travailler pour quelqu’un d’autre, peut-être également que vous n’êtes pas assez apprécié à votre juste valeur, humainement ou au niveau de votre salaire, ou les deux. Vous souhaitez que le fruit de vos efforts vous revienne de manière plus juste. Vous pouvez également avoir le goût de l’aventure, du challenge et vouloir briser un rythme de vie un peu trop monotone en vous lançant dans un projet excitant, et peut-être même contribuer davantage,  pour améliorer votre vie et celle de votre famille, et également la société tout entière.

Quel qu’en soient les raisons, vous avez ce désir brûlant de créer une entreprise. Mais savez-vous quelle entreprise vous allez créer ?

En général tout commence avec le désir, et l’idée vient après – quand elle vient. Cela peut ne pas être votre cas. Vous pouvez avoir ce désir brûlant justement parce que vous avez eu une idée, et il y a de fortes chances que celle-ci vous apparaisse comme géniale, et qu’elle soit à la fois très excitante pour vous et vous fasse peur. Dans ce cas, continuez à lire, nous allons aborder cela très bientôt.

Que vous ayez déjà l’idée de votre entreprise ou pas, il est très probable que vous n’ayez qu’une très vague idée du chemin, et des étapes à parcourir pour réussir à créer votre entreprise. Je le sais, je suis passé par là moi aussi – créer sa première entreprise à 19 ans n’est pas de la tarte. Ne pas savoir où vous êtes et ne pas savoir où vous allez est source d’angoisses, de doutes et de frustration, et peut vous faire perdre beaucoup de temps et d’énergie.

Je veux dire, si vous décidez de traverser un désert pour atteindre une ville merveilleuse situé de l’autre coté, est-ce que vous préférez y aller sans carte, ou avec un plan qui vous détaille exactement quels sont les gouffres et les obstacles à éviter, et où se trouvent les oasis et les villages ?

« La meilleure raison pour lancer une entreprise est de créer du sens, de créer un produit ou un service qui contribue à améliorer le monde » Guy Kawasaki, spécialiste en marketing, auteur et investisseur.

Comment créer une entreprise et devenir entrepreneur en 7 étapes

Je parie que vous préfèreriez la seconde option. Moi aussi, et c’est pour cela que je vous ai dressé une carte pour créer votre entreprise, en 7 étapes :

Créer son entreprise, étape 1 : trouver l’idée

Trouver l'idée de votre entreprise - comment monter une entrepriseCette étape est le tombeau de la plupart des aspirants créateurs d’entreprise : ils ont un désir brûlant de créer leur entreprise, mais n’ont aucune idée concrète pour celle-ci. Si vous êtes dans ce cas, voici quelques pistes qui peuvent vous aider. Si vous avez déjà votre idée d’entreprise, passez directement à l’étape 2.

Tout d’abord, nous allons stimuler un peu votre créativité. Prenez une feuille de papier ou ouvrez un document sur votre ordinateur. Faites-le vraiment, maintenant. Génial. Maintenant, écrivez en haut de cette feuille ou de ce document “Mes passions”. Puis écrivez 10 de vos passions. Vous verrez que les 3 ou 4 premières passions viendront facilement, mais qu’ensuite cela risque de se compliquer un peu. N’arrêtez pas tant que vous n’avez pas écrit au moins 10 passions. Si vraiment vous n’arrivez pas à en trouver 10, écrivez alors des activités ou des domaines que vous aimez, mais sans que cela vous passionne.

C’est fait ? Parfait ! Maintenant nous allons faire la même chose avec vos talents et vos compétences. Prenez une autre feuille, ou ouvrez un nouveau document, puis écrivez en haut “Mes talents et mes compétences”. Puis écrivez 10 de vos talents, des domaines dans lesquels vous êtes doué et que vous avez pratiqués. Là encore, ne vous arrêtez pas tant que vous n’en avez pas écrit 10. Et si vous n’arrivez pas à trouver 10 talents que vous pratiquez, alors mettez des domaines dans lesquels vous êtes compétent, ou dans lesquels vous avez de l’expérience, sans être particulièrement doué.

Faites-le vraiment. Arrêtez de lire cet article et faites-le maintenant. Cela vous sera d’une grande aide pour trouver votre idée d’entreprise.

Vous l’avez fait ? Parfait ! Ces deux documents vont donc vous servir de base pour trouver votre idée d’entreprise. Continuez la lecture (si vous avez juste continué à lire sans faire l’exercice et que vous vous apprêtez à continuer la lecture tout en ressentant une bouffée de culpabilité, arrêtez. Le reste ne vous apportera rien. Il vaut mieux fermer cette page et continuer à vaquer à vos occupations précédentes 😉 ).

Il y a grosso modo deux voies différentes que vous pouvez suivre : soit trouver une idée d’entreprise “classique”, éprouvée, qui existe déjà – depuis parfois longtemps – soit trouver une idée innovante.

Trouver une idée d’entreprise classique

Ce n’est pas parce qu’il existe déjà des millions de boulangeries qu’il n’y a pas de place pour la vôtre. Et c’est également vrai pour des milliers d’entreprises au concept éprouvé, depuis parfois des millénaires : nul besoin de réinventer la roue pour créer son entreprise.

Nous allons tout d’abord partir de vous-même : examinez attentivement vos listes de passions et de talents : y a-t-il parmi elles un domaine dans lequel vous pourriez créer une entreprise “classique”, au concept éprouvé, et qui vous plairait ? Et mieux – c’est même l’idéal – y a-t-il une idée d’entreprise qui germe spontanément dans une de vos passions qui soit à la fois un talent ou une compétence ?

Trouver une idée à partir d’une de vos passions, de vos compétences ou des deux a à chaque fois des avantages et des inconvénients :

  • Trouver une idée à partir de vos passions
    • Passions et entrepriseAvantages
      • Vous serez motivé, voire très motivé intrinsèquement par le domaine dans lequel vous vous lancez (en plus de la motivation que vous aurez à créer votre entreprise !).
      • Vous avez beaucoup plus de chances de développer des compétences, parfois hors du commun, dans un domaine que vous aimez (typiquement les domaines qui vous passionnent et dans lesquels vous n’avez pas développé de compétences sont tout simplement des domaines que vous n’avez pas pratiqués).
      • Vous avez le potentiel de réaliser un de vos rêves en devenant bon dans un domaine que vous adorez tout en gagnant de l’argent grâce à lui.
    • Inconvénients
      • Vous devrez malgré tout développer des compétences de zéro ou presque, ce qui peut être difficile à faire rapidement, ou vous devrez vous associer avec quelqu’un qui possède cette compétence technique, ou encore en embaucher un (ce qui augmente les risques puisque vous aurez une charge supplémentaire à payer tous les mois).
      • Posséder la passion pour le domaine en lui-même et acquérir par vous-même ou par l’intermédiaire de quelqu’un la compétence technique ne doit pas vous faire oublier que gérer une entreprise demande d’autres compétences que la simple compétence technique. Vous devrez aussi apprendre à la gérer au niveau financier, à trouver de nouveaux clients et à les convaincre d’acheter vos produits et vos services, éventuellement à recruter et manager, etc. Heureusement, de nombreuses formations et de nombreux livres existent sur le marché pour développer ces compétences et ceux qui sont chroniqués sur ce blog constituent un bon point de départ, notamment ceux du Personal MBA.
      • Parfois le fait de travailler dans une passion associe sur le long terme des sensations déplaisantes avec elle (clients mécontents, stress, difficultés financières, etc.) qui font que vous allez de moins en moins apprécier cette passion, au point qu’elle ne soit plus passionnante… Cela n’arrive pas à chaque fois mais c’est un risque, en particulier si votre domaine est stressant à pratiquer tous les jours, et que vous n’avez pas vraiment pratiqué cette passion auparavant à un niveau professionnel.
  • Trouver une idée à partir de vos compétences
    • Avantages
      • competences-entreprise - ouvrir une entrepriseVous avez déjà les compétences techniques nécessaires pour travailler dans le domaine choisi, ce qui vous permettra de vous focaliser sur le fait de trouver vos premiers clients, et les autres aspects de l’entreprise à maîtriser (finances, recrutement, management, etc.).
      • Le fait que vous ayez de l’expérience dans ce domaine peut vous donner de nombreux atouts pour démarrer : une base de clientèle existante, un réseau de fournisseurs et de partenaires, une plus grande crédibilité, etc.
      • Si vous avez gagné votre vie jusqu’à présent grâce à cette compétence, en étant salarié, il peut sembler encore plus naturel pour vous que l’étape suivante soit la création d’une entreprise dans le même domaine, ce qui peut réduire votre peur de vous lancer dans l’aventure et vous pousser à agir.
    • Inconvénients
      • Si vous n’êtes vraiment pas passionné par le domaine, une fois passé l’enthousiasme initial de la création d’entreprise vous courez le risque de vous ennuyer à mourir et de ne pas avoir l’impression de réaliser quelque chose qui en vaille vraiment la peine.
      • Etre compétent techniquement dans le domaine en lui-même ne doit pas vous faire oublier que gérer une entreprise demande d’autres compétences que la simple compétence technique. Vous devrez aussi apprendre à la gérer au niveau financier, à trouver de nouveaux clients et à les convaincre d’acheter vos produits et vos services, éventuellement à recruter et manager, etc. Heureusement, de nombreuses formations et de nombreux livres existent sur le marché pour développer ces compétences et ceux qui sont chroniqués sur ce blog constituent un bon point de départ, notamment ceux du Personal MBA.
  • Trouver une idée à partir d’une compétence qui est aussi une passion (ou l’inverse)
    • Avantages
      • green arrow, hitting the center of green target with grey targets at the backgroundC’est l’idéal : vous êtes à la fois passionné par le sujet et compétent. Vous aurez donc à la fois l’expérience, la compétence et la motivation qui seront de grands atouts pour votre réussite.
      • Comme vous avez déjà pratiqué cette passion et… que c’est resté une passion, vous aurez plus de “résistance à l’usure” que si vous partez d’une passion dans laquelle vous n’avez pas de compétence (voir plus haut). C’est encore mieux si vous avez déjà pratiqué cette passion à un niveau professionnel, car dans ce cas vous avez enduré le stress qui entoure ce métier et avez su garder votre passion intacte. Il y a des chances pour qu’elle le reste après votre création d’entreprise.
    • Inconvénients
      • L’inconvénient majeur est que démarrer votre entreprise dans un domaine qui vous passionne et dans lequel vous êtes compétent pourrait vous faire oublier qu’ouvrir une entreprise demande d’autres compétences que la simple compétence technique. Vous devrez aussi apprendre à la gérer au niveau financier, à trouver de nouveaux clients et à les convaincre d’acheter vos produits et vos services, éventuellement à recruter et manager, etc. Heureusement, de nombreuses formations et de nombreux livres existent sur le marché pour développer ces compétences et ceux qui sont chroniqués sur ce blog constituent un bon point de départ, notamment ceux du Personal MBA.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 trucs pour optimiser votre productivité de jeune entrepreneur

Trouver une idée d’entreprise innovante

1. Voyager

voyages - comment monter une entrepriseL’une des manières les plus simples de trouver une idée d’entreprise innovante est de voyager. De nombreux produits et services sont populaires dans d’autres pays, mais inconnus ou très peu développés en France, et il est possible de gagner des fortunes en y important des concepts ou des produits. De tous les pays à visiter pour trouver des idées, le premier est certainement les Etats-Unis, qui ont souvent 4 à 5 ans d’avance sur nous, parfois plus, et dont nombre de services et produits innovants finissent par débarquer en France.

C’est aussi valable pour les entreprises sur Internet, et nombre de réussites françaises dans ce domaine se sont inspirés directement de réussites aux Etats-Unis (voire les ont copiés, on appelle cela “copycat” dans le jargon des startups), par exemple Meetic, qui s’est inspiré de Match.com ou  Ibazar qui s’est inspiré d’Ebay (et s’est fait racheté par celui-ci).

L’avantage aujourd’hui est qu’il est possible d’étudier ce marché américain sans bouger de chez soi, mais rien ne vaut un voyage là-bas pour étudier les tendances et se rendre compte de l’adoption déjà massive de technologies encore balbutiantes chez nous (le marché du livre numérique en est un exemple criant aujourd’hui, très développé aux Etats-Unis et encore dans l’enfance en France). Sans aller jusqu’à des secteurs aussi techniques, parfois des produits et services tout simples (“il suffisait d’y penser”) peuvent facilement être adaptés ou importés en France… encore faut-il en avoir connaissance.

Parfois, il est possible d’importer en France (ou ailleurs) des produits qui y existent déjà, mais qui sont vendus bien moins cher ailleurs. Attention dans ce cas à vérifier que tout est béton du coté juridique.

2. Etre à l’écoute

Saviez-vous que l’homme moderne est apparu il y a environ 200 000 ans et que :

  • La domestication des animaux a commencée il y a environ 15 000 ans avec les chiens. Pendant 185 000 ans, personne n’a compris que les animaux pouvaient servir à autre chose qu’à être chassés et mangés.
  • L’agriculture n’a été inventée qu’il y a environ 12 000 ans. Il a fallu 188 000 années, 1 880 siècles pour que les hommes comprennent qu’ils pouvaient contrôler en partie la manière de faire pousser les plantes, au lieu de se contenter de les cueillir pour les manger.
  • La roue, que nous voyons tous les jours à l’oeuvre, n’a été inventée qu’il y a environ 5 500 ans. Pendant près de 195 000 ans, pas un homme n’a pensé à en construire pour l’aider à transporter les lourdes charges qu’il devait porter lui-même.
  • L’écriture a été inventée à peu près en même temps que la roue, il y a environ 5 500 ans. Auparavant jamais un homme n’avait pensé qu’il pouvait retranscrire sous forme de signes écrits les paroles qu’il prononçait.
  • Et – le plus important je pense 😉 – la crème glacée a été inventée il y a environ 4 000 ans, mais c’est seulement 3 900 ans plus tard que quelqu’un a imaginé le cornet.

Ces exemples montrent qu’il y a autour de nous, en permanence, des idées à exploiter, qui sont si simples qu’elle peuvent rapporter une fortune à leur inventeur, pendant que les autres se diront “mais pourquoi n’y ai-je pas pensé avant ?”.

Pour essayer de trouver une de ces idées, essayez une attitude qui les fera venir à vous : soyez à l’écoute. A l’écoute notamment de toutes les phrases qui contiennent ce genre de mots :

  • C’est nul
  • C’est pas terrible
  • ça m’énerve
  • ça serait bien que…
  • C’est pas génial
  • Etc.

A chaque fois que quelqu’un prononce ces mots en parlant d’un produit ou d’un service, qu’il soit payant ou non, vous savez qu’il pointe du doigt une insuffisance de celui-ci. Proposer un service ou un produit débarrassé de cette insuffisance peut faire votre fortune. En attendant, il s’agit d’une première idée, que vous confronterez à l’étude de marché (voir plus bas) et vous pouvez avoir des dizaines d’idées de ce genre chaque semaine.

Un conseil : notez votre idée dès que vous l’avez, dans un carnet que vous avez sur vous ou sur votre téléphone. Vous est-il déjà arrivé d’avoir une idée si géniale que vous étiez persuadé de vous en rappeler toute votre vie, tout cela pour le lendemain vous rappeler que vous aviez eu une idée… sans savoir laquelle ? Si oui, notez vos idées dès qu’elles arrivent 😉 .

Pour aller plus loin, lisez :
Comment trouver son idée de business ?

Créer votre entreprise, étape 2 : Faire l’étude de marché

étude de marchéUne fois que vous aurez trouvé une ou des idées(s) il vous faudra déterminer leur potentiel économique, autrement dit si votre idée a des chances de pouvoir vous faire gagner assez d’argent pour en vivre. Et idéalement, pour la développer et l’amener là où vous voulez aller.

La première chose à savoir est qu’il est impossible d’être sûr à 100% qu’un entreprise start-up va fonctionner, quel que soit son secteur. Il y a toujours un degré d’incertitude sur la réussite, plus ou moins important en fonction du domaine, et qui ne peut être réduit à zéro même avec toutes les études préalables du monde. D’après l’INSEE, 48.10% des entreprises créées en France en 2002 ont ainsi mis la clé sous la porte avant de fêter leur 5ème anniversaire :

créer son entreprise

Statistiques INSEE pour les entreprises créées en 2002

Une étude de marché est malgré tout indispensable pour réduire au maximum le facteur d’incertitude. L’organisme d’accompagnement que vous allez choisir à l’étape 4 vous aidera à compléter votre étude de marché, mais il est important avant d’aller le voir d’avoir déjà de quoi prouver que votre idée a un potentiel économique.

Evidemment, il vous sera moins difficile de le faire si vous voulez créer une entreprise au concept éprouvé, comme une boulangerie mais même dans ce cas vous devrez faire une étude de marché : elle ne portera pas sur le potentiel économique de votre produit phare en lui-même (tout le monde sait que le pain et les gâteaux se vendent bien en France), mais plutôt sur le potentiel du lieu que vous envisagez, le nombre et la proximité des compétiteurs, le chiffre d’affaires et la rentabilité que vous pouvez prévoir.

Faire l’étude de marché à ce stade est très important, car lorsqu’on est entrepreneur et que l’on a une idée d’entreprise, celle-ci nous apparaît bien souvent comme la meilleure du monde. Nous ne comprenons pas que quiconque puisse ne pas l’apprécier, et sommes sûrs que les clients vont se jeter sur notre produit et nous supplier de prendre leur argent. Malheureusement, il est fréquent que les clients soient un petit peu moins enthousiastes, d’où l’importance de tester concrètement notre idée pour ne pas se laisser trop déborder par notre enthousiasme. Faire l’étude de marché vous permettra également de faire le tri entre vos idées si vous en avez plusieurs, en éliminant celles qui n’ont pas ou peu de potentiel économique.

L’étude de marché va vous permettre notamment de déterminer :

  • Le type de votre marché : allez-vous vous adresser plus particulièrement aux particuliers (BtoC), aux entreprises (BtoB), aux deux (dans quelle proportion ?) ?
  • Qui votre produit ou votre service intéresse. Déterminer votre client type (son âge, son niveau d’études, son métier, ses loisirs, où il vit, son statut matrimonial, ) et pourquoi il est intéressé par votre produit ou service vous sera d’une grande aide pour mettre en place votre marketing ensuite.
  • Quels sont vos concurrents : quel est leur nombre, leur taille, les produits et services qu’ils proposent, à quel prix.

Cependant à ce stade vous ne voulez pas passer trop de temps et dépenser trop d’argent pour déterminer le potentiel économique de votre idée. Voici donc quelques outils à utiliser pour réaliser votre étude de marché en ligne gratuitement :

  • Amazon est non seulement un site e-commerce qui cartonne en France, mais aussi une place formidable pour démarrer une étude de marché. Vous y trouverez non seulement des livres sur tous les sujets, mais aussi de très nombreux produits. “Et alors, en quoi cela va t-il m’aider à faire mon étude de marché ?“ me direz-vous. De deux manières :
    • Amazon vous propose un classement par ventes de tous ses produits. Un outil d’une richesse inestimable pour savoir ce qui se vend le mieux dans de nombreux secteurs. Combien de temps, d’énergie et d’argent auriez-vous dû dépenser pour obtenir les mêmes informations il y a ne serait-ce que 20 ans ?
    • Amazon permet à ses clients de donner un avis sur ses produits… qu’ils soient positifs ou négatifs. Or nous avons vu à l’étape 1 qu’une excellente source pour trouver des idées est d’être à l’affut du commentaire négatif des gens sur les produits ou services qu’ils utilisent. Avec Amazon vous pourrez ainsi avoir de nombreuses idées, mais aussi les valider en lisant les commentaires négatifs des clients
  • Et il n’y a pas qu’Amazon : vous pouvez utiliser tous les sites d’e-commerce en ligne et les comparateurs de prix qui permettent à leurs clients de laisser un avis comme une immense base de données pour vérifier le dynamisme d’un secteur et les problèmes les plus souvent rencontrés.
  • Le générateur de mots-clés de Google. Cet outil gratuit conçu pour les annonceurs est accessible à tout un chacun. Il permet de connaître le nombre de recherches mensuelles sur Google pour tous les mots-clés que vous pouvez imaginer, dans tous les pays du monde où Google est utilisé. De plus cet outil vous aidera à savoir :
    • Ce que les internautes recherchent précisément dans le domaine qui vous intéresse
    • Quelle est la concurrence entre annonceurs sur des mots-clés précis, et jusqu’à combien ils sont prêts à mettre pour un clic:  un indice très intéressant sur la rentabilité de vos compétiteurs dans ce secteur (de manière générale plus ils sont prêts à payer par clic, plus les produits et services qu’ils vendent sont rentables)
    • Quelle est la saisonnalité d’un secteur, produit ou service
  • Les forums de discussions. Recherchez les forums de votre secteur en tapant “forum nom du secteur” dans Google, et éventuellement des noms de sous-domaines. Par exemple si vous voulez démarrer une entreprise dans le domaine du ski, vous taperez “forum ski” dans Google, et éventuellement “forum ski de fond” si vous voulez vous spécialiser plutôt dans le ski de fond, ou “forum snowboard”, etc. Partez explorer les forums que vous découvrez grâce à Google, à la recherche de différents éléments :
    • Le nombre de personnes inscrites sur ces forums, et le nombre de membres actifs
    • Le nombre de messages postés
    • Les différentes rubriques du forum, et quelles sont celles qui sont les plus actives
    • De quoi parlent les membres, les soucis et les problèmes qu’ils rencontrent

    Cela vous donnera un aperçu incomparable de l’intérêt des utilisateurs sur votre marché, de leurs problèmes et de ce dont ils discutent. Encore une fois, combien cela vous aurait couté en temps, en énergie et en argent pour disposer de toutes ces informations qui sont à présent à portée de clic il y a ne serait-ce que 20 ans ?

  • Les magazines. Il existe des magazines spécialisés dans de nombreux domaines, et les étudier vous donnera de très nombreuses informations sur les sujets brûlants de votre marché et… ce qui se vend, notamment grâce aux publicités des annonceurs. Vous pouvez aujourd’hui accéder à de très nombreux magazines en ligne, sans bouger de chez vous sur des plateformes comme Le Kiosque
  • L’INSEE est une extraordinaire base de données en ligne regroupant des milliers d’études et de sondages sur tous les secteurs. Vous pourrez y dénicher les chiffres clés de votre secteur et ainsi avoir une idée du CA que vous pouvez atteindre.

Explorer à fond ces ressources vous donnera des données quantitatives et qualitatives incomparables, et sans bouger de chez vous ! Vous complèterez ensuite votre étude de marché avec l’organisme d’accompagnement que vous choisirez à l’étape 4, mais si vous voulez la compléter, vous pouvez acheter des études de marché en ligne déjà réalisées par des organismes à des prix tout à fait intéressants, par exemple chez Créatests.

L’approche “Lean Startup” : Une approche complémentaire est de faire une expérience simple et peu coûteuse pour tester l’intérêt du marché pour votre produit. Vous pouvez par exemple payer pour faire un peu de publicité sur Internet, sur Google avec Adwords, ou sur Facebook par exemple, en proposant aux internautes de laisser leur email pour être tenus au courant de la sortie de votre produit. Vous pouvez passer une annonce dans un journal d’annonce, proposer un prototype de votre produit sur Ebay, eatc. Posez-vous la question : “comment puis-je faire pour mettre en contact mon produit ou mon service avec le marché le plus intéressé potentiellement par lui, à moindre coût et rapidement, pour mesurer l’intérêt des prospects ?”. Réaliser une telle expérience vous donnera des informations complémentaires à l’étude de marché qui vous seront extrêmement précieuses.

Le mieux si vous le pouvez est même de carrément faire une expérience à petite échelle en vendant réellement votre produit ou service en l’état. Déclarez-vous en tant qu’autoentrepreneur en ligne, trouvez une manière pas chère de proposer votre produit ou service à des prospects dont vous pensez qu’ils sont intéressés, et essayez de vendre ! Recueillez ensuite un maximum de feedback de vos premiers prospects et clients.

Pour en savoir plus sur cette approche, lisez le livre Lean Startup, un livre exceptionnel sur l’art de tester le potentiel de produits et services avant de les lancer officiellement.

Pour aller plus loin lisez la chronique en français de “The Business Road Test” (créez votre entreprise), un livre extraordinaire pour déterminer le potentiel économique de vos idées.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  The Ultimate Sales Machine - Chet Holmes

Créer votre entreprise, étape 3 : Créer le dossier

Dossier de création d'entrepriseUne fois que vous aurez validé votre idée grâce à l’étude de marché préliminaire, il est temps de créer le dossier qui vous servira de base pour rencontrer les organismes d’accompagnement à l’étape 4.

Votre dossier n’a pas besoin d’être très étoffé au départ, 2 à 4 pages peuvent suffire, ensuite l’organisme que vous allez choisir va vous aider à le compléter. Indiquez simplement :

  • Le nom envisagé de votre entreprise, ainsi que celui de votre produit phare si vous en avez un
  • Son secteur
  • En quelques lignes, le but de votre entreprise, et ce qui la différenciera des autres, si possible résumé dans votre slogan
  • Les résultats de votre étude de marché :
    • La taille globale du marché si vous l’avez
    • Les résultats qualitatifs et quantitatifs des recherches que vous avez menées auprès des clients de ce secteur
    • Les résultats qualitatifs et quantitatifs des recherches que vous avez menées auprès des compétiteurs de ce secteur
  • Une estimation, même vague, du CA envisagé lors de la 1ère année et éventuellement des 3 premières (l’organisme d’accompagnement vous aidera à faire un véritable business plan ensuite)
  • Ce dont vous avez besoin en terme d’accompagnement et de financements

Soyez concis, soyez percutant, le but est que les personnes des organismes d’accompagnement puissent se faire rapidement une idée de ce que vous proposez et du potentiel de votre projet.

« Pourquoi rejoindre la marine si vous pouvez être un pirate? » – Steve Jobs, co-fondateur d’Apple

Créer votre entreprise, étape 4 : Rencontrer les organismes d’accompagnement

Organisme d'accompagnement à la créationPour le moment vous n’avez pas vraiment confronté votre idée au monde réel. Certes, vous avez fait l’étude de marché et vous en avez probablement parlé à vos amis, mais vous n’avez pas encore eu d’avis objectif, désintéressé sur votre idée. Cela vous fait sans doute peur, mais c’est nécessaire : si comme Don Quichotte vous prenez des moulins à vent pour des géants, mieux vaut le savoir à ce stade plutôt que de passer plusieurs mois à “peaufiner” votre projet jusqu’à ce qu’il devienne le meilleur… de votre chambre.

C’est dans ce but, mais pas seulement, que vous allez rencontrer tous les organismes d’accompagnement à la création de votre ville. En plus de ce premier avis sur votre projet, cette série de rencontres vous sera bénéfique sur de nombreux points :

  • Vous commencerez à vous tisser un réseau dans le milieu de la création d’entreprises de votre ville qui pourra vous être fort utile par la suite (personnellement c’est là que j’ai trouvé mes premiers clients !)
  • Vous découvrirez toutes les ressources auxquelles vous avez droit en tant que créateur d’entreprise, y compris les subventions et les prêts sans intérêt auxquels vous pourrez prétendre.
  • Vous rencontrerez d’autres créateurs d’entreprise comme vous, ce qui pourra faire naître des relations d’affaires et d’amitié qui pourront durer des années (ou même la vie entière !)
  • Cela vous permettra d’avoir un avant-goût de l’ambiance et des services proposés par tous les organismes d’accompagnement, ce qui vous facilitera la tâche pour choisir l’organisme principal qui assurera votre suivi (voir plus bas)

Mais comment rencontrer tous les organismes d’accompagnement de votre ville ? C’est simple : allez à la chambre de commerce ou  à la chambre des métiers de votre ville, dites que vous voulez créer votre entreprise et demandez la liste de tous les organismes d’accompagnement. Evidemment si vous vivez à la campagne ou dans une petite ville, il vous faudra vous déplacer à la ville la plus proche dotée d’une de ces chambres.

Une fois en possession de cette liste, appelez tous les organismes et fixez un RV. Ces organismes ont l’habitude des porteurs de projet et les accueillent pour la plupart par un premier entretien individuel pour découvrir leur projet et présenter leurs services.

La plupart du temps, ces services sont gratuits – vous serez peut-être surpris de tout ce à quoi vous avez droit en tant que créateur d’entreprise : conseils et accompagnement par des spécialistes, ordinateur, Internet et téléphone mis à disposition, parrainage par des entrepreneurs plus expérimentés, formations, prêts d’honneur, subventions, etc. La liste est longue et dépend de chaque organisme.

Le fait de contacter tous ces organismes peut vous sembler long et décourageant, mais rien ne vous oblige à le faire en une journée ! Etalez les rendez-vous sur un mois si vous le souhaitez, tout en étoffant votre dossier au fur et à mesure des rencontres et des discussions.

Une fois votre tour d’horizon achevé, vous êtes mûr pour prendre une décision importante pour l’avenir de votre projet : choisissez UN organisme parmi tous les autres qui sera celui qui vous accompagnera en priorité. Continuer à voir autant d’organismes pour la suite serait disperser inutilement votre temps et votre énergie.

Choisissez en votre âme et conscience celui qui vous a semblé le plus à même de comprendre votre projet et de vous accompagner efficacement, et tenez-vous y. Cela ne vous empêchera pas bien sûr d’utiliser les ressources mises à disposition des autres organismes, mais celui-là sera le principal, et la personne avec qui vous serez en contact deviendra votre “référent” : l’interlocuteur principal dans votre projet de création.

Confiez-lui tout. Parlez-lui de vos doutes, de vos espoirs, des autres organismes et de ce qu’ils pourraient vous apporter. Demandez-lui son avis sur des questions diverses, des problèmes qui vous tarabusquent. Evidemment, il n’aura pas raison sur tout, mais il vous donnera un autre avis, que vous pourrez prendre en considération – ou pas.

Créer votre entreprise, étape 5 : Créer le business plan

Business PlanUne fois l’organisme d’accompagnement principal choisi, vous allez élaborer le business plan avec lui – d’ailleurs la capacité de l’organisme à vous aider dans cette phase cruciale est l’un des facteurs les plus importants que vous devrez prendre en compte pour le choisir.

Le business plan, c’est le dossier complet qui détaillera votre projet, les résultats de l’étude de marché,  et la prévision de l’ensemble des recettes et des dépenses, poste par poste et mois par mois, souvent pour les 3 premières années de l’entreprise. Une chose est claire : il est très rare que les recettes et dépenses des 3 premières années d’une entreprise correspondent à ce qui a été prévu dans le business plan.

Pourquoi en faire un alors ? C’est tout d’abord l’occasion pour vous de bien poser les choses et de structurer votre pensée. Le simple fait de devoir mettre des chiffres dans les cases des recettes et dépenses chaque mois vous force à y penser et à déterminer comment vous comptez atteindre les chiffres de vente.

Si vous créez une entreprise basée sur un modèle existant, c’est là qu’il est utile de connaître les chiffres d’autres entreprises de ce secteur, ou mieux les chiffres moyens. Consultez le site de l’INSEE pour trouver ces chiffres.

C’est également une fois le business plan élaboré que vous pourrez déterminer de combien d’argent vous avez besoin, étape indispensable avant d’aller voir les investisseurs. C’est également en élaborant le business plan que vous allez choisir votre structure juridique, avec l’aide de votre interlocuteur principal.

L’autre intérêt est que ce document est indispensable si vous voulez convaincre des investisseurs – organismes, banques, business angels, etc. – de vous prêter de l’argent. Votre personnalité et votre capacité à convaincre joueront bien sûr un grand rôle, mais c’est sur le business plan qu’ils s’appuieront pour déterminer s’ils croient suffisamment en votre projet pour y risquer de l’argent.

Le business plan est un document difficile à élaborer seul, en particulier si vous ne l’avez jamais fait auparavant, et sur c’est sur ce point que votre interlocuteur principal  apportera sa plus grande plus value. Il a sans douté déjà aidé à réaliser des dizaines, peut-être des centaines de business plans auparavant et saura vous guider et vous apporter un regard critique qui à ce stade vous fait cruellement défaut 🙂 .

Créer votre entreprise, étape 6 : Rencontrer, choisir et convaincre les investisseurs

Armé de votre business plan en béton terminé avec l’aide de l’organisme, Palms with a seedling growing from pile of coinsil est temps d’aller rencontrer les investisseurs pour les convaincre d’investir dans votre entreprise.

Votre organisme d’accompagnement saura vous donner une liste des investisseurs à contacter dans votre région – peut-être lui-même pourra-t-il vous financer – et la meilleure stratégie à adopter.

Voici les différentes catégories d’investissements que vous pouvez essayer d’obtenir :

  • La famille et les amis. Traditionnellement appelé “love money”, ce premier niveau se compose de tous vos proches que vous avez convaincus d’investir dans votre projet en vous prêtant un peu d’argent. Il s’agit souvent de prêts sans taux d’intérêt, mais si vous vous retrouvez dans la situation où vous ne pouvez pas les rembourser, cela peut engendrer des tensions très dommageables pour votre vie sociale et affective. Une très bonne manière de “lever”’ses premiers fonds, mais à manier avec précaution : le “love money” doit être composé de petits prêts que vos proches peuvent facilement consentir en fonction de leurs moyens, pour vous soutenir plutôt que pour faire une opération rentable.
  • Les prêts d’honneur. Ce sont des prêts sans intérêt accordés par des organismes d’aide à la création d’entreprise. Ils sont financés par l’Etat ou des mécènes, et visent à développer l’économie locale et nationale, sans rechercher la rentabilité sur les prêts effectués.Parfois en cas de dépôt de bilan avant le remboursement total des prêts, il est possible de négocier le non-remboursement de ceux-ci (mais ce n’est pas toujours possible), ces prêts se faisant généralement sans garantie personnelle. Il est donc très intéressant d’en obtenir surtout qu’ils servent souvent de leviers pour obtenir le prêt bancaire derrière (obtenir un tel prêt est un gage de crédibilité et le banquier sera heureux de partager les risques).Certains organismes conditionneront le déblocage du prêt qu’ils vous ont accordé à l’obtention d’un prêt bancaire. C’est logique de leur point de vue, puisqu’obtenir un prêt bancaire est un gage de sérieux et de crédibilité pour eux.En France voici les deux principaux organismes:
    • France Initiative. Je suis personnellement passé par la version Lilloise de cette plateforme basée partout en France pour obtenir mon prêt d’honneur. Ils font aussi un accompagnement avant la création qui inclut l’aide à l’élaboration du Business Plan.
      Quelques chiffres intéressants sur cette plateforme en 2011 :
      • 17 750 entrepreneurs financés pour 15 953 créations ou reprises d’entreprises
      • 8 150 € : montant moyen du prêt d’honneur
      • 85 % de taux de pérennité à trois ans des entreprises aidées
    • Réseau Entreprendre. Je ne le connais personnellement pas mais c’est également un réseau très actif en France
      Quelques chiffres intéressants sur cette plateforme
      • 560 nouveaux “lauréats” en 2011 et 5.500 en cumul : 2/3 de créations et 1/3 de reprises.
      • 1.386 entrepreneurs en cours d’accompagnement soit 13.860 rendez-vous tous les mois. 100% des lauréats sont accompagnés.
      • Pérennité des entreprises : à 3 ans, 87% sont toujours en activité et à 5 ans, 84% pour les dernières promotions (enquête TMO Régions).
      • 93% des lauréats interrogés se déclarent satisfaits ou très satisfaits de l’accompagnement par Réseau Entreprendre (enquête IFOP 2011 sur 1009 lauréats interrogés).
    • Il y a aussi le dispositif NACRE du gouvernement, qui est une avance remboursable. 50% des demandes NACRE sont gérées par France Initiative, donc vous allez faire d’une pierre deux coups en allant les voir 😉 .
    • Regardez aussi du coté du PCE, un prêt d’honneur du gouvernement de 2000 à 7000 euros.
  • Les “banques solidaires” : ce sont des organismes dont la mission est de permettre l’accès au financement à ceux qui ont le plus de mal à décrocher un prêt bancaire, notamment les chômeurs. Leurs financements peuvent se substituer à un prêt bancaire, et peuvent donc servir de prêt complémentaire indispensable pour obtenir un prêt d’honneur. En France il y a notamment ces deux organismes :
    • L’ADIE. Cette structure suit le modèle du microcrédit, et ses prêts sont proposés à des taux proches du taux de l’usure (très élevés), donc faites attention. Un prêt de cette structure pourra toutefois débloquer votre situation si aucune institution financière “classique” ne souhaite vous prêter de l’argent.
    • France Active, qui gère aussi les prêts NACRE.
  • Le prêt bancaire : quel que soit le montant des autres investissements que vous obtiendrez, le prêt bancaire est souvent un passage obligé, car bon nombre d’investisseurs ne vous prêteront l’argent promis que si vous avez réussi à convaincre une banque de placer de l’argent en vous.En effet, un banquier ne vous prêtera de l’argent que s’il estime que le risque qu’il encourt est très faible. Autrement dit s’il estime que votre projet tient la route et que vous pouvez le mener à bien. Cependant, ce n’est pas parce que votre projet a été refusé par une banque qu’il y a forcément un problème. En cas de refus, essayez une autre banque, puis une autre, puis une autre encore. Essayez différentes agences d’une même banque, vous pourrez être accueilli différemment en fonction de l’interlocuteur.Devriez-vous essayer d’obtenir d’abord un prêt d’honneur ou un prêt bancaire ? En fait il est plus facile d’obtenir un prêt bancaire si vous avez déjà un prêt d’honneur (certains prêts d’honneur sont d’ailleurs conçus avant tout pour permettre aux créateurs d’obtenir des prêts bancaires). Mais souvent pour obtenir un prêt d’honneur les organismes vous demanderont d’avoir au moins rencontré des banquiers pour leur faire part de votre projet, et dans l’idéal d’avoir une promesse de prêt si telle et telle condition sont réunies.Donc pendant que vous élaborez le business plan, prenez contact déjà avec votre banque personnelle pour lui présenter votre projet et avoir un premier avis. Essayez d’obtenir une promesse de prêt si vous réussissez à obtenir d’autres financements, à avoir un local si vous en avez besoin d’un, etc., ou au pire un avis positif sur votre dossier en l’état. Puis tentez d’obtenir ce prêt d’honneur, en mettant en avant le fait que vous avez déjà un contact avec une banque. Une fois le prêt d’honneur obtenu, allez voir votre banquier et tentez d’obtenir le prêt bancaire.
  • Les subventions :  ce sont carrément des dons, du gouvernement ou d’organismes qui veulent redynamiser un secteur, voire la création d’entreprises tout entière. Il n’est pas facile d’en obtenirAides financières et quand c’est le cas cela peut vous prendre plusieurs mois avant de toucher les fonds, donc gare ! Ne comptez pas dessus pour démarrer votre entreprise et acheter votre matériel indispensable. Le meilleur endroit pour trouver des subventions est le site de l’OSEO. Il y a aussi des subventions en fonction des domaines, des régions, de la ville parfois… Renseignez-vous auprès de votre réseau d’accompagnement.
    • Si vous êtes chômeur, vous pouvez aussi demander à ce que le pôle emploi continue à vous verser vos allocations pendant un an après votre création d’entreprise, ou même vous verse une partie de vos allocations restant dues sous forme de capital. Cliquez ici pour en savoir plus.
  • Les exonérations : ce sont des aides indirectes sous la forme d’une exonération de taxes ou d’impôts. Très appréciable pour donner un coup de pouce à votre entreprise. Les plus connues sont :
    • L’ACCRE. Exonération des cotisations sociales pendant un an, assortie éventuellement d’un prêt d’honneur.
    • Le dispositif Zones Franches Urbaines. La Rolls-Royce des exonérations. Si vous arrivez à en bénéficier votre entreprise sera exonérée de 100% d’impôts pendant 5 ans, puis de 60% pendant 5 autres années (!), pour un maximum de 100 000 € exonérés par an. Cela peut faire une énorme différence. Renseignez-vous pour connaître l’emplacement des ZFUs dans votre ville.
  • Les garanties : ces aides ne sont pas du financement direct, mais peuvent vous aider à en obtenir, car elles cautionnent une partie de votre prêt bancaire et soulagent donc votre banquier d’une partie du risque.
    • La plus connue est celle d’OSEO qui prend en charge 70% du risque. Parlez-en à votre banquier car il est possible qu’il connaisse mal ce type de garantie.
    • France Active propose également plusieurs garanties de ce type, dont une spécifique pour les femmes créatrices d’entreprise.
  • Les business angels  et capitaux risqueurs : ces investisseurs vous confient leur argent en échange d’une participation dans le capital de votre société. Il ne s’agit donc pas d’un prêt classique (vous n’aurez rien à rembourser si votre entreprise se plante) : ces investisseurs ne gagneront de l’argent que s’ils arrivent à revendre leur part avec une grande plus-value (peut-être à vous-même !) quelques années plus tard. En général, les business angels investissent au tout début de l’entreprise, pour des sommes de quelques dizaines de milliers d’euros chacun en général, tandis que les capitaux risqueurs investissent quand l’entreprise a déjà quelques années de fonctionnement derrière elle, et a besoin de fonds pour continuer son développement.
    Ce type de financement n’est pas pour tout le monde : seules les entreprises ayant un grand potentiel – ce potentiel étant souvent lié à un caractère innovant – vont intéresser les business angels et capitaux risqueurs. L’intérêt est qu’outre de l’argent, vous bénéficiez aussi de l’expérience et du réseau de ces investisseurs si vous réussissez à les convaincre, ce qui peut être un atout considérable. En France vous pouvez démarrer vos recherches avec :
Les lecteurs de cet article ont également lu :  La semaine de 4 heures (deuxième édition)

« Pour moi, créer une entreprise est quelque chose dont il faut être fier – cela signifie réunir des personnes talentueuses et changer la vie de ceux qui vous entourent. » – Richard Branson, fondateur de Virgin

Créer votre entreprise, étape 7 : Créer votre entreprise !

hen partyÇa y est, après moult épreuves vous avez triomphé de tous les obstacles, vous avez obtenu tous les financements dont vous avez besoin, et vous pouvez enfin vous rendre à la Chambre de Commerce ou la Chambre des Métiers pour accomplir les formalités de création.

Bravo ! Fêtez ce succès comme il se doit ! Sortez la bouteille de champagne que vous avez mise au frais pour l’occasion et faites-la péter ! Célébrez l’évènement avec des proches que vous aimez, faites-vous plaisir en allant dans un excellent restaurant avec votre conjoint, bref savourez ce moment qui restera à jamais gravé dans votre mémoire. Vous l’avez bien mérité.

Puis remettez-vous au travail. À fond. Créer votre entreprise a été une aventure merveilleuse et éprouvante, et une nouvelle encore plus passionnante et dangereuse vous attend à présent : la faire croître pour qu’elle survive, puis pour qu’elle vous offre ce que vous attendez d’elle, que ce soit la joie de faire ce que vous aimez pour longtemps, l’argent, la liberté et l’indépendance, la satisfaction profonde d’apporter de la valeur à la société tout en étant payé à votre juste valeur, le plaisir de contribuer en créant des emplois.

Le sujet de cet article n’est pas de développer votre entreprise (j’en ferai peut-être un autre sur le sujet), mais sachez que la plus grande erreur que font les créateurs d’entreprise débutants est de ne pas se focaliser sur la vente. Ils passent 80% de leur temps sur des tâches annexes, comme chercher le design de leur carte de visite, choisir leur mobilier de bureau, peaufiner le texte de leur plaquette, s’occuper du design de leur site web, etc., et 20% de leur temps à chercher de nouveaux clients pour vendre leurs produits ou services.

Pour réussir c’est l’inverse qu’il faut faire : vous devez passer 80% de votre temps à vendre car sans ventes, tout le reste ne servira à rien. Quand vous aurez suffisamment de clients pour assurer au moins le paiement des frais fixes (loyer, salaire, etc.) alors vous pourrez passer du temps à créer votre carte de visite, choisir votre mobilier de bureau et la couleur des murs.

Donc travaillez d’arrache-pied pour trouver vos premiers clients, puis les suivants, consacrez tous vos efforts à cela sans relâche, et une fois que vous avez convaincu les premiers faites-en sorte qu’ils soient tellement enchantés qu’ils en parlent à tous leurs amis. Votre super fauteuil de président et votre fondLe chemin de l'entreprenariat d’écran viendront après.

Bienvenue, mes amis, dans le fabuleux monde de l’entreprenariat, avec ses frissons, ses sensations fortes, ses dangers et surtout son incroyable liberté. Bienvenue dans ce nouveau chemin que vous avez choisi de parcourir. Profitez du voyage tout autant que de la destination. Une fois que vous y aurez goûté vous ne pourrez plus vous en passer.

 

 

 

———————————————————————————————————————–

6 bénéfices de créer son entreprise

  1. Devenir entrepreneur permet de contrôler son destin

De nombreux entrepreneurs se considèrent comme des personnalités du «type A», donc des personnes qui aiment prendre le contrôle et prendre des décisions, ce que plusieurs voient comme nécessaire afin de lancer une start up. En d’autres termes, posséder une entreprise leur évite de travailler pour quelqu’un d’autre. Une des principales raisons de posséder une petite entreprise est la capacité de contrôler sa direction et son image. Lorsque vous êtes en mesure de prendre vos propres décisions sur la meilleure façon de fonctionner au quotidien, cela crée une culture, une marque et une organisation.

  1. Vous pouvez trouver votre propre équilibre travail / vie

L’un des avantages les plus souvent cités de la gestion de votre propre entreprise est la flexibilité qui l’accompagne, que vous travailliez où que vous soyez, que vous puissiez fixer vos propres heures, que vous soyez en pyjama ou que vous soyez assis à côté de votre chat.

  1. Vous choisissez les personnes avec lesquelles vous travaillez

Lorsque vous travaillez pour quelqu’un d’autre, vous choisissez rarement avec qui vous travaillez. Des problèmes personnels avec un ou deux collègues peuvent empoisonner vos journées de travail. Ce n’est pas le cas lorsque vous êtes propriétaire de votre propre entreprise car vous pouvez décider qui embaucher et qui mettre à la porte. Vous pouvez donc vous entourer d’associés positifs qui vous apporte la confiance et l’optimisme nécessaires pour continuer à avancer dans la bonne voie.

  1. Vous prenez le risque – et récoltez les fruits

Il ne fait aucun doute que le fait de posséder sa propre entreprise apporte son lot de risques, et la capacité d’un entrepreneur de faire face aux risques est une force importante. C’est l’un des éléments clés de l’esprit d’entreprise. Mais, avec les risques viennent les récompenses. En d’autres termes, mieux vous maîtriserez les risques, plus vous pourrez récolter de récompenses. Comme le note si bien Robert Kiyosaki dans son livre Père Riche, Père Pauvre, nul devient riche en étant salarié.

  1. Vous pouvez entreprendre ce qui vous passionne et / ou ce que a quoi vous excellez

De nombreux entrepreneurs déclarent que les longues heures consacrées à la croissance de leur entreprise ne donnent pas l’impression de travailler, car ils s’amusent vraiment dans ce qu’ils font. N’oubliez pas que vous aurez a travailler fort, surtout au début, et que pendant les moments difficiles, votre passion vous aidera a passer a travers les tempêtes.

  1. Vous êtes fier de construire quelque chose qui vous appartient

L’une des plus grandes différences dans la gestion de votre propre entreprise, par opposition à un travail a titre d’employé, réside dans le sentiment de fierté que vous acquérez en construisant quelque chose selon vos critères. Il n’y a rien de mieux que de réussir par son propre leadership, ses capacités, ses idées et ses efforts.

———————————————————————————————————————–

‘Comment créer son entreprise’ en version vidéo

Je vous invite à visionner ma vidéo intitulée “Comment créer une ENTREPRISE quand vous êtes ÉTUDIANT” qui accompagne très bien cet article 🙂:

Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment créer son entreprise, comment creer une entreprise, creer son entreprise, monter son entreprise, comment monter son entreprise, comment ouvrir une entreprise, comment ouvrir son entreprise, comment monter une entreprise
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

150 Commentaires pour :

7 étapes indispensables pour créer son entreprise

  • Gaétan

    25 Juin 2012 à 19:38

    Bonjour Olivier, bonjour à tous,

    Merci pour cet article très complet.

    On parle souvent de barrières à l’entrée sur un marché donné. La première est bien celle de créer et commencer à donner / produire quelque chose.

    Ensuite, on risque de se perdre dans des impasses administratives ou de motivation. J’adhère à ton propos : il faut se consacrer à la vente. C’est définitivement le nerf de la guerre.

    Merci,
    Gaétan

    Répondre



    • Bernard

      29 Juin 2012 à 07:33

      Je pense que l’une des barrières les plus importantes, c’est de savoir si un produit répond à une réelle demande…

      Et c’est pourquoi avec ma compagne nous avons créé le blog 1001 remedes naturels. Nous avons, au bout de 6 mois, une vue sur les sujets qui intéressent le plus les lecteurs, et donc les futurs acheteurs… 😉

      Nous sommes maintenant en phase de création de guides pratiques qui répondront le plus précisément possible aux demandes. Nous sommes donc focalisés sur les besoins exprimés.

      L’avantage d’avoir créé ce blog, en plus d’être un outil pour se positionner, c’est que l’investissement est quasi-nul.

      Et au bout de 6 mois, le trafic dépasse nos attentes avec l’atteinte de 200 visiteurs/jour. 🙂

      Voilà, nous nous attaquons maintenant à l’élaboration de guides pour Kindle d’Amazon.

      Ce qui est important, c’est d’avoir une stratégie et de ne pas se lancer sans plan d’attaque. Est-ce qu’il vous viendrait à l’idée de prendre votre voiture pour aller dans un endroit sans vous préoccuper de savoir par où vous allez passer ? 😉

      Amicalement

      Bernard

      Répondre



      • ahissan

        5 Nov 2016 à 10:01

        bonjour je suis un jeune ivoirien, sur le point de creer une entreprise dans le secteur du cosmetique et je pense que cet article que vous avez publié m’a été d’un conseil precieux. deja j’ai pu voir pas mal de chose, retenir pas mal de leçon et je pense honnetement que votre experience en tant qu’homme d’affaire servira enormement…. en tout cas je suis edifié et j’espère un jour venir vous dire a quel point j’ai reussi comme vous!!!! merci

        Répondre



      • Julien

        25 Juin 2012 à 23:37

        Bonjour Olivier, bonjour à tous,

        Je retiens 2 choses de ton article, sur lesquelles je travaille en ce moment : tester et trouver ses premiers clients.

        Alors j’ai choisi de faire les 2 en même temps. Je propose à quelques clients potentiel de travailler gratuitement ! Ca me permets de me faire la main (commercialement et techniquement), de comprendre les véritables besoins de ces clients type et d’avoir des projets à présenter aux premiers “vrais” clients.

        Est-ce que vous avez d’autres méthodes pour tester et trouver vos premiers clients ?

        Répondre



        • Olivier Roland (Auteur)

          28 Juin 2012 à 14:20

          Hello Julien,

          C’est parfait, c’est justement les deux points les plus importants à retenir de cet article et ceux que la plupart des créateurs d’entreprise zappent.

          Pour en savoir plus sur ce concept de test avant de se lancer, je te recommande vraiment de lire “The Lean Startup” 😉

          Répondre


          • zine-eddine

            26 Avr 2014 à 10:44

            J’ai toujours révé d’etre patron de moi-meme,ce document m’a donné une réponse du comment faire, merci beaucoup.

            Répondre



            • TRINITTY

              4 Fév 2018 à 12:00

              bonjour Olivier

              j’ai pour l’activité axeval trouvé un client qui représente potentiellement 1300 affiliés de ce groupement , si je leur offre du gratuit , je vais me faire considérer comme pas chere et pas sérieuse!!
              j’ai aussi un autre client la mairie d’ou j’ai été maire adjointe penses tu vraiment que si je fais un rapport sur le besoin que l’a exprimé le maire je serai politiquement entendable?
              j’aimerai ton avis

              Répondre



          • Sylvain Wealth

            26 Juin 2012 à 20:37

            Il faut aussi avoir le potentiel et le profil entrepreunarial pour créer sa propre entreprise.

            Notamment, il faut avoir un fort besoin d’accomplissement, un besoin de pouvoir, mais aussi d’autonomie. Il faut avoir confiance en soi et être quelqu’un de très énergique, car vous en aurez de besoin (très souvent), et il faut aussi être persévérant et avoir une tolérance au stress et au risque.

            Puis finalement, pour être un bon entrepreneur, je dirais qu’il faut être créatif, il faut avoir beaucoup d’initiative et avoir un capacité a s’adapter au changement.

            Évidemment, tous ces caractéristiques peuvent être acquises avec l’expérience. Quelqu’un de très motivé peut se lancer en affaires coûte que coûte.

            Répondre



            • Olivier Roland (Auteur)

              28 Juin 2012 à 14:26

              Oui mais parfois le potentiel dors dans quelqu’un qui n’a jamais pris la peine d’aller le chercher.

              En faisant partie de ce jury d’une structure de financements pendant 8 ans, j’ai vu des personnes de 50 ou 55 ans qui avaient travaillées pendant des décennies dans la même entreprise et qui se sont retrouvées au chômage du jour au lendemain, souvent pour raison économique.

              Le dos au mur, dans une situation où il est très difficile pour elles de retrouver un emploi étant donné leur âge, ces personnes ont dû puiser dans leurs ressources et se sont découvertes une vocation pour l’entreprenariat qu’elles n’avaient jamais soupçonnées. Ce qui les a motivé à se lancer à et se créer cet emploi que les autres leur refusaient.

              Répondre


              • Corinne

                12 Jan 2014 à 13:49

                Bonjour Olivier,

                Je travaille depuis 15 ans dans le conseil en création d’entreprise dans des organismes associatifs et avec les chambres consulaires… et forte d’un constat que la réalité de l’offre d’accompagnement n’est pas en adéquation avec les besoins des porteurs de projet j’ai créé Oentreprises, un service d’aide à la création en ligne qui aide aussi les entrepreneurs actifs dans leurs réflexion sur gestion de l’activité de leur TPE… la vocation de site est à coup sûre de faciliter l’entreprenariat tout en le sécurisant au maximum !

                Répondre



                • nicolas

                  30 Jan 2014 à 18:27

                  slt Olivier j’ai beaucoup aime votre article justement j’ai une conferance avec les jeunes sur l’entreprenariat et le theme principale de la conference c’est”creer mon entreprise,comment? cet article fera l’affaire je suis le directeur general de la FORMACTECH(Formation Academique Technique) c’est une institution qui forme des jeunes entrepreneurs encore merci

                  Répondre



                  • claude

                    22 Mar 2014 à 12:16

                    Bonjour Mr Olivier Roland,
                    je suis un jeune qui cherche a créer son entreprise. Ayant une idée j’aimerais tout d’abord avant de me lancer dedans j’aimerais en discuter pour savoir s’il est possible de le développer.
                    En vous remerciant d’avance.

                    Claude Guignard.

                    Ps: Est il possible d’avoir une réponse sur mon adresse mail.

                    Répondre



                    • kara

                      16 Fév 2015 à 21:05

                      bonjour
                      je suis etudiant en master (agro_alimentaire) , je veux bien me lancer dans la creation d’entreprise.Les idees sont deja la mais j_ignore par ou commencer si vous voulez bien m’aider avec des document la maniere dont je doit les organiser bref .

                      Répondre



                  • Mariana

                    26 Juin 2012 à 21:36

                    Excellent article Olivier! Merci pour ce guide condensé de l’entrepreneriat! Tu m’as fait vivre les frissons de l’aventure en lisant l’article! J ai hate de commencer!
                    Je voulais ajouter une remarque quant au marché aux entreprises (BtoB): les risques finaciers y sont plus eleves car normalement la trésorerie est négative pendant la croissance de l’entreprise et ça demande un financement supplémentaire: les entreprises en général demandent d’abord les services ou les marchandises et payent pas mal de temps après.

                    Répondre



                    • JeanJo

                      28 Juin 2012 à 10:23

                      Dommage que le lien vers ton blog soit en espagnol! Ma connaissance de la langue n’est plus suffisante! Y aurait il le même en français?
                      Cordialement
                      Jean Jo

                      Répondre



                      • Olivier Roland (Auteur)

                        28 Juin 2012 à 14:27

                        Effectivement Mariana, ta remarque est juste et le Besoin en Fond de Roulement (BFR) est un des facteurs très importants étudiés dans le business plan.

                        Répondre


                      • Millie Lavoisier

                        27 Juin 2012 à 19:31

                        Bonjour Olivier,

                        Ca, je veux bien le croire que tu y as passé du temps à écrire cet article !

                        Ton article est d’une grande qualité.

                        Quand on sait tout ce qu’il y a à faire après avoir trouvé l’idée, et quand on sait que trouver cette fameuse idée est le frein (mental) de quasiment tous les aspirants entrepreneurs… !

                        Que dire, vous êtes entrepreneur dans le coeur et dans l’âme… ou vous ne l’êtes pas !

                        Te suivre Olivier, c’est te voir au quotidien te construire et construire ton entreprise dans l’esprit de la semaine de 4 heures de Tim Ferriss… Car tout entrepreneur crée son entreprise pour le style de vie que cela apporte (enfin je crois ?!).

                        Pourtant, peu arrive au style de vie que tu vis !

                        Je sais aussi que tu as travaillé dur pour mettre tes muses en place.

                        Au plaisir de te lire !
                        Millie

                        PS: Je partage sur ma page fan Facebook 🙂

                        Répondre



                        • Olivier Roland (Auteur)

                          28 Juin 2012 à 14:28

                          Merci Millie pour ton commentaire très positif, il fait chaud au coeur 😉

                          Répondre


                          • TRINITTY

                            4 Fév 2018 à 12:02

                            bonjour Olivier
                            tu es tout de même un excellent blogueur et surment un super homme

                            Répondre



                          • herve

                            27 Juin 2012 à 19:53

                            Super ton article voir même whaou. Par contre pour l’étude de marché, si je me réfère à steve jobs dans ses différentes itw ou livres, il n’a jamais fait d’étude de marché car sinon il n’aurait jamais lancé ses produits.
                            PAr contre à 100 % avec le reste puisque j’ai monté ma boite de coaching en suivant ces 6 étapes

                            Répondre



                            • AIMERIC

                              27 Juin 2012 à 22:18

                              très instructif cet article!! du début à la fin. j’avais vraiment peur pour le financement mais alors, je croix que tout ira pour le mieux!!
                              merci!!!

                              Répondre



                              • Aurélien Amacker

                                28 Juin 2012 à 07:09

                                Merci pour ce super article très complet Olivier !

                                Perso je suis un fervent partisan de l’approche “Lean Startup”: il faut être conscient qu’on part avec une idée de départ mais qu’il y a peu de chances que cette idée soit bonne du premier coup, il faut donc être très réactif pour s’adapter et faire évoluer le business modèle.

                                Répondre



                                • Dimitri

                                  28 Juin 2012 à 08:43

                                  Super article olivier !

                                  En tant ex-responsable chez aldi, Oui Oui le hard discount qui fait de ses employé des esclaves ;).

                                  Et donc forcément avec une super expérience de la gestion d’entreprise.

                                  Dans cette boite on faisait tout, caisse, mise en rayon, approvisionnement, paperasse, MENAGE !! Enfin tout quoi !

                                  Et ca en étant 3 employé pour le seul magasin et en faisant un CA/semaine qu’un président gagne en 1 peu moins de 4 mois ..! (si mes calcule sont bon et dsl pour l’impressision, je ne peut trop en dire :s )

                                  Dans cette firme multi nationnal, il y avait les collaborateur, les employés principaux, les adjoint responsable, le responsable et un chef de secteur appelé RS (resp. secteur) …

                                  Nous dans notre mag on été 3 employé et le créateur d’Aldi lui n’était biensur pas là… Son réseau fonctionne de manière automatique grâce aux procédure mise en place !!

                                  C’est vraiment du bon BOULOT !

                                  Chaque petite chose a été pensé et j’en ai une grande expérience. Depuis, j’ai qu’une idée en tête, FAIRE LA MÊME CHOSE !! 🙂

                                  Ton blog vraiment génial Merci pour t’es conseils!

                                  En tout cas, je n’ai pas eu le temps de lire ton article en entier mais je le met dans mais favori car ca va m’être utile un jour ou l’autre.

                                  Je vous souhaite à tous d’être heureux et de gagner beaucoup d’argent !!!

                                  Amicalement
                                  Dimitri

                                  Répondre



                                  • Nathalie

                                    28 Juin 2012 à 09:40

                                    Bonjour Olivier,

                                    Merci pour cet article très complet et surtout pour les bons conseils. Les avantages et inconvénients mentionés ainsi que les ressources citées sont très utiles.

                                    Quand on est à la recherche des premiers clients, une autre erreur à éviter est de ne pas définir quelle est notre marché et notre acheteur typique. Cela permet de mieux cibler notre offre et de ne pas être trop éparpillé.

                                    Avez-vous un projet d’article qui expose les inconvénients et avantages des différents statuts?

                                    Bonne journée
                                    Nathalie

                                    Répondre



                                    • Brice

                                      28 Juin 2012 à 09:48

                                      Bravo
                                      Un grand bravo de pouvoir donner tous ces conseils précieux, inspirant donc d’autres qui ont peur de commencer; surtout les jeunes.

                                      Brice

                                      Répondre



                                      • Serge

                                        28 Juin 2012 à 12:19

                                        Merci Olivier pour cet article très détaillé.

                                        Je me permet un partage d’expérience : pour ma part, j’avoue avoir complètement sauté l’étude de marché et ai préféré ne pas faire appel aux financements extérieurs. Je préfère ne rien devoir à personne et n’en vouloir qu’à moi-même en cas d’échec. J’ai mis mes propres sous dans la boîte (que j’ai mis de côté pendant plusieurs années).

                                        Fort heureusement, l’entreprise marche au-delà de mes attentes et cela n’a pas été handicapant du tout.

                                        Aussi, je me permets d’ajouter que les “zones franches urbaines” françaises ne permettent pas de travailler avec n’importe quel client dans n’importe quelle activité : dans mon domaine (conseil dans le domaine de la finance), beaucoup regardent où se trouve mon entreprise. Si c’était dans un coin pas hyper rassurant, je ne suis pas sûr que nous pourrions avoir beaucoup de clients.
                                        Aussi, être exhonéré seulement à hauteur de 100 000 euros sur les bénéfices sur 5 ans est très peu (on a explosé ce plafond en moins d’un an déjà…).
                                        Je recommanderais donc à ceux qui veulent faire de l’optimisation fiscale de considérer l’établissement de leur entreprise à l’étranger (certains pays ont une fiscalité nulle). Toutes les activités ne sont pas adaptées à ce schéma, bien entendu. D’ailleurs, ma propre activité est établi en France à ce jour.

                                        Répondre



                                        • Olivier Roland (Auteur)

                                          28 Juin 2012 à 14:30

                                          Bonjour Serge,

                                          Tu as attiré mon attention sur un point qui n’est pas assez précis dans mon article : l’exonération des Zones Franches Urbaines est limitée à 100 000 € par an. Ce qui est déjà une belle somme. Sur 5 ans, cela fait 500 000 €, sans compter les 9 ans derrière avec un taux d’imposition réduit. Donc être en ZFU est quand même un immense avantage 🙂

                                          Répondre


                                          • laetitia

                                            15 Juin 2015 à 10:45

                                            j’ai toujours revé etre boss de moi meme,et avec les conceils d’olivier je vous promets que lorsque je reviendrai sur cette page ca sera avec mon entreprise. merci olivier

                                            Répondre



                                        • Jeremy Goldyn

                                          28 Juin 2012 à 12:31

                                          Bonjour,

                                          Quel travail !
                                          C’est incroyable car je suis en trains e travailler sur le même type d’article en ce moment mais il sera différent 😉

                                          Mon but est d’expliquer comment créer son entreprise pratiquement sur base des nouvelles techniques entrepreneuriale.

                                          C’est un projet que je me suis mis sur les 3 prochains mois.
                                          Ca sera un plaisir d’échanger ce programme.

                                          je rejoins Aurélien, soyez Lean. Développez une idée, testez, échouez, améliorez là et continuez à la développer.

                                          Finalement, Olivier tu as tellement raison.
                                          Il faut passer 20% de son temps à créer et 80% à promouvoir. Soyez sûr de fournir de la qualité car c’est le plus important.
                                          Le reste suivra tout seul après 😉

                                          Jérémy Goldyn,

                                          Répondre



                                          • corinne

                                            28 Juin 2012 à 13:39

                                            Bonjour Olivier,
                                            Un excellent travail pour cette belle aventure qu’est la création d’une entreprise.
                                            J’ajouterai la visualisation cristalline. C’est-à-dire, la vision que vous avons chaque jour de ce à quoi nous voulons que nous entreprise ressemble en tout point. C’est une approche que l’on retrouve chez bon nombre de grandes figures de l’entrepreneuriat.

                                            Et puis bien sur, passez à l’action, agissez, là ou vous êtes maintenant avec toutes vos forces et vos faiblesses, vos doutes et vos peurs. Mais allez-y!

                                            Très belle journée
                                            corinne

                                            Répondre



                                            • nathalie

                                              28 Juin 2012 à 16:20

                                              Cet article est tout simplement fantastique, tu résumes parfaitement chaque étape à franchir et j’aurai sans doute gagné du temps et fais d’autres choix si j’avais pu le lire avant. Néanmoins j’ai relevé quelques éléments encore très utile que je vais tout de suite mettre en application. Merci Olivier pour cet enthousiasme que tu nous apporte dans tes articles. Merci de m’accompagner dans cette aventure, car si je me suis lancé aujourd’hui dans cette aventure c’est tout d’abord grâce à toi et ton blog : Blogger Pro. Tu fais parti de mes préférés… continue, je suis fan…

                                              Répondre



                                              • Grégory

                                                28 Juin 2012 à 18:34

                                                Bonjour Olivier,

                                                Bel article. Je me permets de compléter vivant depuis 10 ans la même aventure que toi et passant à l’étape suivante, la levée de fonds.

                                                1°/ N’écouter pas ceux qui vont vous décourager, être chef d’entreprise c’est prendre des risques et on est récompensé on centuple quand on en prend (même en cas d’échec)
                                                2°/Soyez à l’écoute de vos clients et adaptez-vous. Ce que veux votre client n’ai pas forcément ce que vous voulez lui vendre même si vous savez que ça serait mieux pour lui et que vous avez raison.
                                                3°/ Choisissez bien vos partenaires, vos associés (pas d’amis dans les associés si vous n’avez pas une mise de départ suffisante ou que vous commencez de rien), vos collaborateur pour leur état d’esprit. Les compétences ça s’acquiert.
                                                4°/ Soyez rigoureux dans votre gestion (cela m’a évité plus d’une fois de mettre la clé sous la porte) et pas trop optimiste.
                                                5°/ Entourez vous d’autres chefs d’entreprise car sinon à certains moments vous allez vous sentir vraiment seul.
                                                6°/ Gardez toujours une attitude positive face aux difficultés, derrière chaque problème une solution.
                                                7°/ Un des points les plus difficiles quand votre entreprise commence à fonctionner que vous devez embaucher, ayez suffisamment de trésorerie avant de passer à l’acte et n’hésitez pas à licencier si ça ne marche pas comme vous le voulez.
                                                8°/ Rien n’est jamais acquis, ne vous reposez pas sur vos lauriers quand vous avez l’impression que ça marche bien, innovez, investissez dans d’autres projets.
                                                9°/ Faites vous plaisir et quand le plaisir n’est plus là, changez ce qu’il y a changer, peut-être même d’activité !
                                                10°/ Réfléchissez à 2 fois avant de vous lancer si vous êtes sur un business ou les clients ne sont pas fidèles.

                                                Répondre



                                                • Sandrine

                                                  23 Mai 2015 à 18:55

                                                  Merci Grégory pour tes conseils, mais étant de nature fonceuse, j’ai un petit projet où j’ai besoin de financements, mais je me dis qu’il faut quand même être optimiste pour mettre à jour son business, sinon, on se décourage! pourquoi tu dis “pas d’optimisme”? et la trésorerie, il faut la constituer comment puisqu’on se trouve au début de notre activité par exemple? Investir dans un autre projet quand ça ne marche pas? alors qu’il ne faut pas s’éparpiller?

                                                  Répondre



                                                • Frantzo Pierre

                                                  28 Juin 2012 à 20:07

                                                  Salut, Olivier
                                                  je te dis un grand merci pour tes articles, et aussi pour le livre “Vivre la vie de vos rêves”, je mets exactement en pratique tous ce que tu as parle dans le livre et pour te dire j’ai commence a avoir de meilleur résultat, non seulement en ce qui concerne de créer ma propre entreprise et avoir une vie que j’ai toujours rêvé mais aussi avoir les connaissances des étapes pour mettre un blog en ligne et créer son entreprise en ligne.
                                                  Et encore une fois, un grand merci…

                                                  PS: je partage sur mon page facebook.

                                                  Répondre



                                                  • Xavier

                                                    29 Juin 2012 à 04:50

                                                    Salut Olivier,

                                                    Merci et grand coup de chapeau pour cet article

                                                    En fait la création d’entreprise contrairement à ce que dise certain ne se fait pas en quelque clique comme essaie de faire croire certains.

                                                    Cet article est un super plan bien détaillé pour créer son entreprise et être sûr du chemin qu’on empreinte “même ci on n’est pas toujours sur du résultat escompté.

                                                    j’insiste sur le point ” qu’il faut à la fois combiner compétence et passion pour être sûr de tenir sur le long terme” comme tu l’as ci-bien mentionner, sans quoi on abandonnera au premier obstacle. Car la passion est ce qui nous donne l’énergie pour faire face ou obstacle et la compétence la ressource principale dont nous avons besoin.

                                                    Puis-je me permettre de faire un lien sur mon blog afin de permettre à mes lecteurs d’en profiter?

                                                    Amicalement,
                                                    Xavier

                                                    Répondre



                                                    • Helena

                                                      29 Juin 2012 à 18:15

                                                      Un grand merci Olivier pour ton article, clair, concret, qui transmet ta passion et qui contribue à donner l’envie et l’enthousiasme pour passer les barrières.
                                                      Tu le destinais aux jeunes et à ceux qui démarrent. Je ne suis pas jeune (en tous cas d’après l’année de naissance!!), depuis de très nombreuses années j’accompagne les autres dans leur développement et je viens de me lancer à moi-même un énorme défi! Re-Partir vers de nouvelles aventures… et commencer dans le blogging. Mon objectif est me créer des revenus grâce à mon blog et mes formations. J’ai tout à apprendre et je passe des heures et des heures à tenter d’intégrer les concepts (aweber, comment faire une couverture d’ebook, etc, etc). Mais plus j’avance, plus je trouve la passion et je suis heureuse comme une petite fille quand je vois enfin mon ebook de cadeau sur le blog! Je te remercie du conseil de se consacrer surtout à la vente, tu remets tout en perspective…
                                                      Et merci à toi de montrer à tous la nouvelle voie pour vivre pleinement une vie passionnante, indépendante et heureuse! A tout âge la vie nous montre de nouveaux horizons…Rester jeune c’est accepter d’y aller encore et encore.
                                                      Comme c’est réjouissant!
                                                      Portons un toast avec les coupes du champagne de nos vies..
                                                      merci encore Olivier,
                                                      Héléna

                                                      Répondre



                                                      • Arnaud

                                                        2 Juil 2012 à 20:06

                                                        Voilà comment j’aime le blogging
                                                        pas de bla bla que de l’information de très grande qualité avec des références, des expériences à l’appui
                                                        Cet article et ce blog sont pour moi un modèle du genre

                                                        Répondre



                                                        • Marianne

                                                          4 Juil 2012 à 11:31

                                                          Bonjour Olivier,
                                                          Décidément, plus je vous lis, plus je suis ravie de la qualité de vos articles. Je viens de finir une formation de 3 mois pour la création d’entreprises qui ne m’a donné que peu de satisfaction. Je retrouve dans cet article toutes les informations que j’ai pu y collecter avec des données beaucoup plus pratiques et surtout, une bienveillance très agréable…

                                                          Répondre



                                                          • modeste

                                                            23 Nov 2015 à 11:00

                                                            super ,je relance le defi %

                                                            Répondre



                                                          • Narcisse Kazadi

                                                            4 Juil 2012 à 11:45

                                                            Bonjour!
                                                            c'est super comme article, j'ai essayé tes conseils, je vois que ça promet.
                                                            merci et je te tiendrai au courant pour la suite avec plaisir.
                                                            merci bien et bonne journée.

                                                            Répondre



                                                            • Mohamed

                                                              5 Juil 2012 à 10:16

                                                              Merci pour tout ce que vous faites

                                                              Répondre



                                                              • Hasley De la Vilatelle

                                                                16 Juil 2012 à 16:08

                                                                Description parfaite de l'envie de créer; je rajouterais juste une étape à ton concept :Bien se préparer à être considéré H24 comme un chef d’entreprise; dans la gloire, comme dans les difficultés et mieux se préparer à confronter ses valeurs morales au Monde réel du bizness.

                                                                Répondre



                                                                • Mohammed Maliki

                                                                  2 Août 2012 à 10:08

                                                                  Quand on est à la recherche des premiers clients, une autre erreur à éviter est de ne pas définir quelle est notre marché et notre acheteur typique. Cela permet de mieux cibler notre offre et de ne pas être trop éparpillé.

                                                                  Répondre



                                                                  • le Mentalist Marketeur

                                                                    19 Août 2012 à 02:20

                                                                    “Au moins 80% des millionnaires sont des autodidactes . Ce qui veut dire qu’ils ont commencé avec rien d’autre que de l’ambition ,de l’énergie, et de la persévérance. Et puisque le succès laisse ses traces , fouillez, cherchez, et imitez ce que vous avez acquis .” C’est ainsi que je commence chaque séminaire marketing .Et je pense que votre parcours est le bon exemple à prendre.
                                                                    +1

                                                                    Répondre



                                                                    • DEX

                                                                      4 Juil 2013 à 04:13

                                                                      cool j’ai adoré la citation, ça résume tout. Thank’s

                                                                      Répondre



                                                                    • Mélanie Farine

                                                                      7 Oct 2012 à 20:38

                                                                      Merci beaucoup pour votre article cela m'a bien fait réfléchir!!!

                                                                      Répondre



                                                                      • Stéphan

                                                                        9 Oct 2012 à 16:04

                                                                        Franchement, cela fait du bien… Je suis en plein dedans et parfois le doute m’envahit. Ton article fait du bien et encourage sans ne rien cacher. Je suis totalement d’accord avec toi, l’essence même du business c’est les clients, vendre et se faire payer.

                                                                        Merci, j’y retourne lol !!!

                                                                        Répondre



                                                                        • Théophile Gnabo

                                                                          12 Oct 2012 à 04:54

                                                                          Merci Olivier pour tes conseils et ton expérience. La lecture de cet article m'a été beaucoup enrichissant. Je pense m'en servir dans le but de mettre sur pieds la mienne. Puisse DIEU t'inspirer encore davantage.

                                                                          Répondre



                                                                          • chris

                                                                            6 Nov 2012 à 11:48

                                                                            bonjour.

                                                                            j’ai pour projet d’ouvrir un restaurant dans le futur mais je ne sais pas comment faire l’etude de marché?? De plus etant pour le moment en cdi dans une société j’aurai aimé savoir ce qu’il etait possible de faire en terme de creation d’entreprise vu que je suis en activité actuellement? Merci

                                                                            Répondre



                                                                            • Dorine Moulin

                                                                              7 Nov 2012 à 22:43

                                                                              Merci pour cet article il résume vraiment en détail la création d'une entreprise

                                                                              Répondre



                                                                              • Jean-Willy Issekama

                                                                                10 Nov 2012 à 09:33

                                                                                Merci Olivier pour ces conseils combien pertinent. Je veux m'en servir pour réaliser ce que j'ai toujours rêvé.

                                                                                Répondre



                                                                                • Noé

                                                                                  12 Déc 2012 à 20:38

                                                                                  Bonjour Olivier,
                                                                                  ton article exhaustif est un excellent guide pour se mettre le pied à l’étrier.
                                                                                  Mais j’ai une question, vu le type d’entreprise que tu as crée pour quels investissements (si ce n’est pas trop indiscret)as-tu eu besoin d’emprunter près de 8000 euros à France initiative?
                                                                                  Merci

                                                                                  Répondre



                                                                                  • Comment débuter dans la création d’entreprise ?

                                                                                    14 Jan 2013 à 20:53

                                                                                    […] https://www.des-livres-pour-changer-de-vie.com/comment-creer-son-entreprise/ […]

                                                                                    Répondre



                                                                                    • yness

                                                                                      14 Mar 2013 à 23:12

                                                                                      Oui mais pour créer son entreprise il faut quand meme avoir fait de grande études non ? lire les livres est ce que c est vraiment suffisant

                                                                                      Répondre



                                                                                      • Hubert

                                                                                        10 Avr 2016 à 08:45

                                                                                        Si tu te crois moindre à cause de tes peu moments que t’as pu parcouru à l’école ,là tu peur d’avance

                                                                                        Répondre



                                                                                      • Maxime

                                                                                        18 Mar 2013 à 11:12

                                                                                        Aujourd’hui beaucoup de site internet propose des outils ou des conseilles pour aider les personnes qui n’ont pas fait de grande études mais qui souhaite créer une entreprise

                                                                                        Répondre



                                                                                        • Nicolas

                                                                                          19 Mar 2013 à 21:27

                                                                                          Vraiment super comme aide, la création d’entreprise reste un point flou pour beaucoup de monde.

                                                                                          Répondre



                                                                                          • Ludovic

                                                                                            9 Avr 2013 à 12:57

                                                                                            Bonjour Olivier,

                                                                                            Je lis depuis plusieurs mois ton blog qui est très intéressant. J’ai toujours eu l’envie de me lancer dans la création d’entreprise. Au moment de me lancer ces derniers jours, j’ai vu que le concept que je voulais lancer vient tout juste d’être lancé il y a un mois.
                                                                                            Suite à cela, je ne sais pas quoi faire.. Continuer et faire concurrence ? changer quelque peu le concept ? faire totalement autre chose.. ou retrouver un travail..
                                                                                            Comme tu le vois, je suis un peu perdu, merci de prendre contact avec moi si tu peux.
                                                                                            A bientôt.

                                                                                            Répondre



                                                                                            • stephanie

                                                                                              25 Avr 2013 à 12:58

                                                                                              Bjr

                                                                                              article très intéressant. J’ajoute juste que pour tous les prêts cités où il faut passer par une plate forme. Si la banque ne suit pas, les prêts d’honneur etc ne sont pas obtenus.
                                                                                              Juste pour info.

                                                                                              Bon courage à tous les entrepreneurs.

                                                                                              Répondre



                                                                                              • nina

                                                                                                25 Avr 2013 à 16:58

                                                                                                C’est un article très intéressant ! Ça donne envie de foncer, de créer une entreprise. Un grand bravo à l’auteur. Grâce à ce sujet, je suis sûre que plus d’un se précipiteront dans ce bel aventure qu’est la création d’entreprise.

                                                                                                Répondre



                                                                                                • Gaetan

                                                                                                  6 Mai 2013 à 18:45

                                                                                                  @ludovic Le fait qu’il y ait déjà des concurrents est… une excellente chose ! cela signifie que le marché existe.. Un marché sans concurrence est plutôt louche. D’ailleurs , dans un business plan, il faut toujours indiquer qui sont vos concurrents. Si vous dites que vous êtes seul, un investisseur ne vous prendra pas au sérieux !

                                                                                                  Répondre



                                                                                                  • dzgzdizy

                                                                                                    9 Mai 2013 à 18:00

                                                                                                    top !!

                                                                                                    Répondre



                                                                                                    • william

                                                                                                      16 Mai 2013 à 19:29

                                                                                                      bonjour Olivier
                                                                                                      Je te remercie pour ces précieuses informations. Je suis intéressé à monter un bureau d’étude en géophysique appliquée en Afrique et ceque je sais c’est qu’il y a très peu d’entreprise sur place et je ne sais pas si tu pourrais m’apporter ton expertise pour ce cas en ce qui concerne le financement.

                                                                                                      Répondre



                                                                                                      • Célia

                                                                                                        4 Juin 2013 à 22:49

                                                                                                        Ca se lit très facilement, merci

                                                                                                        Répondre



                                                                                                        • ousmane

                                                                                                          15 Juin 2013 à 21:15

                                                                                                          slt olivier je suis sénégalais et étudiant en premier année en communication des entreprises et mon rêve est de créer mon propre entreprise.j’ai lu ton article et j’ai apprécié mais mon problème pour l’instant est quelle genre dois-je construire.

                                                                                                          Répondre



                                                                                                          • Aboubacar Mandela

                                                                                                            20 Juin 2013 à 21:51

                                                                                                            Cet article me redonne le tonus nécessaire pour créer ma propre entreprise afin d’être plus autonome et me mettre de plus en plus en valeur. Mille MERCI Olivier!

                                                                                                            Répondre



                                                                                                            • Wilson

                                                                                                              16 Juil 2013 à 12:29

                                                                                                              Salut Olivier!
                                                                                                              J ai vraiment apprécié ce article que j ai cherché depuis un bout de temps.
                                                                                                              Je crois que je vais me mettre à l oeuvre afin d arriver à mettre sur pied ma petite entreprise.
                                                                                                              Merci pour ce partage!

                                                                                                              Répondre



                                                                                                              • Oscar

                                                                                                                30 Août 2013 à 09:51

                                                                                                                Très riche cet article, bien détaillé . J’en prend comme premier guide accompagnant les livres que je lit pour lancer mon entreprise. rendez vous dans 6 mois …

                                                                                                                Grand merci pour cette contribution. Je me perdais ne sachant pas par ou commencer bien que l’idée de me lancer était brûlante en moi depuis longtemps.

                                                                                                                Merci encore

                                                                                                                Répondre



                                                                                                                • fedeler germain

                                                                                                                  8 Sep 2013 à 04:13

                                                                                                                  Tres riche cet article,j ai vraiment aprecie,merci beaucoup
                                                                                                                  pour vos conseille

                                                                                                                  Répondre



                                                                                                                  • jimmy

                                                                                                                    8 Sep 2013 à 16:38

                                                                                                                    Bonjour olivier, Votre page est super bien faite et donne
                                                                                                                    d’avantage d’envie et de motivation à former mon entreprise. Je
                                                                                                                    vous sollicite pour me donner d’avantage d’information de démarche,
                                                                                                                    d’exemple de personne qui raconte de A à Z leur création,.. Je suis
                                                                                                                    preneur du maximum d’information! merci beaucoup olivier

                                                                                                                    Répondre



                                                                                                                    • sylvie

                                                                                                                      24 Sep 2013 à 23:57

                                                                                                                      bonjour olivier.je m’appelle sylvie et j’ai 47 ans.je souhaite creer une entreprise de location de voiture de prestige avec chauffeur en belgique mais apres avoir lue ton article qui est vraiment complet sur les demarches a suivre j’ai un peu peur.il y a quand meme beaucoup de demarche a faire et a mon age c’est pas evident.

                                                                                                                      Répondre



                                                                                                                      • vincent

                                                                                                                        2 Nov 2013 à 18:48

                                                                                                                        je m’appelle Vincent j’ai 12ans après avoir lu tous ça ça m’inspirent encore plus dans ce domaine merci beaucoup…(je veux crée mon entreprise et pouvoir en être le chef

                                                                                                                        Répondre



                                                                                                                        • Greg

                                                                                                                          16 Nov 2013 à 15:08

                                                                                                                          Il y plusieurs choses à considérer en dehors de la posture personnelle concernant la motivation et le savoir faire : le business model. C’est réellement là où tout se joue ( produits ou concepts, faisabilité, type de clientèle, cibles marchés, killer produits, cycle de vente, etc…)et surtout la durée du vie de ce modèle. Et puis la création d’entreprise est un voyage et pas une destination…….

                                                                                                                          Répondre



                                                                                                                          • allousseny

                                                                                                                            28 Nov 2013 à 02:43

                                                                                                                            vraiment cela m’intéresse,moi je veux m’investir dans le froid,après plusieurs année passé en travaillant dans l’informel je pense que le moment est venu de me lancer dans l’entrenariat

                                                                                                                            Répondre



                                                                                                                            • Jacques Vithi

                                                                                                                              31 Déc 2013 à 07:42

                                                                                                                              Bonjour Olivier,

                                                                                                                              Voila l’article qui me donne du courage d’aller vers mon rêve de devenir un entrepreneur. A tu d’autres méthode simple a suivre? Merci je crois que je veut surmonter ma peur. Merci Olivier

                                                                                                                              Répondre



                                                                                                                              • Fabien

                                                                                                                                17 Jan 2014 à 09:32

                                                                                                                                Merci Olivier pour cet article du excellente qualité!

                                                                                                                                Après avoir pris le temps de lire l’intégralité de tes conseils, je m’y suis attelé. Cependant en me rendant à la chambre des métiers, ces derniers m’ont dis que ce n’était pas à moi de choisir mon organisme d’accompagnement…
                                                                                                                                Je me suis retrouvé fasse à un premier frein, puisqu’il semblerait que ce soit eux qui gère mon dossier et qui choisissent mon organisme d’accompagnement. Est ce normal ?

                                                                                                                                Merci pour tes conseils!

                                                                                                                                Fabien

                                                                                                                                Répondre



                                                                                                                                • Blaise

                                                                                                                                  22 Jan 2014 à 16:20

                                                                                                                                  Joli parcours dis donc et merci Olivier de partager ton expérience avec nous. C’est clair qu’entre l’envie de monter sa boite , le faire et réussir à en vivre réellement ya tout de meme une sacrée différence. Le projet doit deja etre concret et donner envie…. quand on te lis ca semble surtout etre une histoire de passion mais aussi d’organisation….

                                                                                                                                  Répondre



                                                                                                                                  • Med

                                                                                                                                    12 Fév 2014 à 13:14

                                                                                                                                    Très intéressant … Merci 🙂

                                                                                                                                    Répondre



                                                                                                                                    • Jean Bertrand

                                                                                                                                      4 Avr 2014 à 07:10

                                                                                                                                      Bonsoir Olivier je te felicite d’avoir nous partager votre experience. Merci, alors je veux que tu m’aide a realiser mon projet de mettre sur le marche une entreprise de sandales. merci ancore.

                                                                                                                                      Répondre



                                                                                                                                      • Mandiaye

                                                                                                                                        8 Avr 2014 à 15:08

                                                                                                                                        Bonjour Olivier
                                                                                                                                        Je suis un jeune Sénégalais désireux de luter contre le chaumage et du développement de mon pays .
                                                                                                                                        Grasse à toi je c’est comment débuter mon projet maintenant , Car c’est un projet qui me tient à cœur et vrèmment peut contribuer au développement de mon pays .

                                                                                                                                        Merci Olivier pour tes conseils et ton expérience

                                                                                                                                        Répondre



                                                                                                                                        • Mounir

                                                                                                                                          16 Avr 2014 à 18:31

                                                                                                                                          Bonjour Olivier,
                                                                                                                                          Je découvre ton site (il n’est jamais trop tard) et te félicite pour l’exhaustivité de ton article. C’est vraiment impressionnant et ca résume parfaitement le parcours intellectuel d’un entrepreneur de l’idée jusqu’à la mise en œuvre de son projet. A mon sens, la recherche des clients est comme tu le dis primordiale avec un point essentiel : il faut créer un prototype de produit/service quitte à l’améliorer avec le temps avec justement les retours clients (plutôt que de développer un produit qui est parfait dans notre tête mais qui n’a aucune viabilité auprès du public cible). C’est l’idée défendue dans le très populaire livre Lean startup dont tu parles. J’ajouterai aussi que l’accompagnement par des structures que tu cites est un élément à ne pas négliger car celà cadre, structure le projet et permet aux dirigeants de ne pas s’isoler.
                                                                                                                                          Enfin, en créant mon entreprise dans la formation en ligne (Acadewie), j’ai eu l’opportunité de me pencher sur l’immatriculation d’une société, en plus de réaliser une vidéo explicative. J’aimerai partager ici 5 points qui permettent de faire des économies importantes pour ceux qui sont sur le point d’enregistrer leur société :
                                                                                                                                          – Statuts: limitez au maximum le nombre d’articles et n’hésitez pas à commander les statuts de vos concurrents sur le site infogreffe.
                                                                                                                                          – Annonces légales: bien que la tarification à la ligne soit réglementée, certains journaux utilisent des formulations plus courtes, donc moins cher. Ainsi j’ai économisé 200€ sur mes annonces légales en passant par un journal comme l’itinérant.
                                                                                                                                          – Créez votre entreprise en ligne en 45 min sur le site Guichet Entreprise
                                                                                                                                          – Pensez à domicilier l’entreprise chez vous si vous voulez faire l’économie de frais d’installation
                                                                                                                                          – Frais bancaires : vous pouvez négocier jusqu’à 8 mois de frais bancaires avec votre banquier, il faut le savoir !
                                                                                                                                          – Augmentation de capital : vous pouvez économiser jusqu’à 1000€ sur chacune de vos prochaines augmentations de capital en ajoutant une clause dans votre statut qui modifie la variabilité de votre capital

                                                                                                                                          Voilà ma petite contribution en espérant que cela puisse aider quelques personnes, et au plaisir de lire tes prochains articles
                                                                                                                                          Mounir

                                                                                                                                          Répondre



                                                                                                                                          • Comment créer son entreprise en 7 étapes | Nicolas Ficca

                                                                                                                                            29 Avr 2014 à 19:29

                                                                                                                                            […] viaComment créer son entreprise en 7 étapes. […]

                                                                                                                                            Répondre



                                                                                                                                            • John

                                                                                                                                              21 Mai 2014 à 17:59

                                                                                                                                              Bonjour Olivier,

                                                                                                                                              Merci pour ces informations. Je pense qu’à la suite de la rubrique Business Angels, un panorama sur le crowdfunding equity pourrait etre intéressant. Le modèle se développe et une nouvelle législation devrait démocratiser ce système dès juillet.

                                                                                                                                              A très bientôt

                                                                                                                                              Répondre



                                                                                                                                              • kita

                                                                                                                                                2 Juin 2014 à 10:11

                                                                                                                                                Hai Olivier,
                                                                                                                                                Thanks for your information, you are a excellent guide for everybody.

                                                                                                                                                merci

                                                                                                                                                Répondre




                                                                                                                                                • […] Des livres pour changer de vie Olivier Roland que nombre d’entre nous connaissent, vous explique comment vivre la vie de vos rêves grâce à votre blog. […]

                                                                                                                                                  Répondre



                                                                                                                                                  • elirose andre

                                                                                                                                                    2 Juil 2014 à 19:57

                                                                                                                                                    bonsoir Olivier,
                                                                                                                                                    je viens tout juste de trouver votre blog, avant je tiens a vous dire merci et tout mes felicitations. j’aimerais demarer un magasin de vetement ou une boulangerie. je ne sais pas quoi faire ni comment faire.est ce que vous pouvez m’aider. par des conseils bien entendu

                                                                                                                                                    Répondre



                                                                                                                                                    • Romy

                                                                                                                                                      9 Juil 2014 à 04:25

                                                                                                                                                      Bonjour Olivier,

                                                                                                                                                      Je retiens 2 choses de ton article, sur lesquelles je travaille en ce moment : tester et trouver ses premiers clients.
                                                                                                                                                      Esprons que les resultats seront au rendez vous.
                                                                                                                                                      Amicalement.

                                                                                                                                                      Alors j’ai choisi de faire les 2 en même temps.

                                                                                                                                                      Répondre



                                                                                                                                                      • androbeec

                                                                                                                                                        16 Juil 2014 à 19:17

                                                                                                                                                        super article Mr le blogeur,
                                                                                                                                                        je compte faire pareil en ameliorant, “CAR NE SOYONS PAS PROTOCOLAIRE JUSQU’À NE PLUS REFLECHIR SINON LE PROTOCOLE NE SERA JAMAIS AMELIORÉ ”
                                                                                                                                                        encore une fois chapeau pour l’article

                                                                                                                                                        Répondre



                                                                                                                                                        • clément

                                                                                                                                                          23 Juil 2014 à 01:58

                                                                                                                                                          oui il est très bien son article et explique bien.

                                                                                                                                                          Répondre



                                                                                                                                                      • clément

                                                                                                                                                        23 Juil 2014 à 01:54

                                                                                                                                                        bonsoir Olivier j’ai 15 ans donc j ai le temps mes aimerais beaucoup monter mon entreprise vers mes 18 ou 20 ans . Sa serait une entreprise base sur l’informatique donc la réparation. débug.création de logiciel. je peux faire graphiste aussi.Mon père a monter plusieurs boite dans sa vie et ma dit que quand il avait été jeune il aurait voulu en monter une avec son père mes n’a pas pu et donc j aurai déjà l’aide de mon père qui connais le déroulement ect… je sais pas trop encore le secteur normale j ai que 15 ans mes j’habite a Nantes donc pk pas faire a Nantes surtout que le marche est en pleine expention a Nantes.L’informatique est vraiment ma passion.j’aime tout la photos.la vidéos.logiciel informatique.jeux vidéos.réparation.Les études sont pas du tout mon truc pas a cause des résultats mes l’académie de Nantes fait vraiment n’importe quoi bcp de personnes se plaignent et dans d autre ville comme paris ect… Donc faut qu’il revoit vite tout le système de l’éducation National bref on est pas la pour parler de sa.Je me dirige vers un bac pro car la seconde générale ne me conviens pas trop de cours pour rien j apprend plus de chose en restant devant mon pc que a l’école et la je vais au lycée Arago à Nantes mes je risque de perdre une année pour rien car plu de place trop de demande pour ce lycée alors pk ils agrandissent pas on a posé la question et pas assez d’argent lol ils se foutent vraiment de nos gueules comme si il y avait pas assez d’argent en France pour agrandirent ce lycée pfff j’ai eu mon brevet mes maintenant meme mon directeur ma avoué et devant mes parents que le brevet ne servais plu a rien maintenant super on nous prend la tête toute l’année avec sa mes après on nous dit que sa serre a rien et bcp de personnes disent que l’année prochaine il y aura plu le brevet a passer bref voila tout je le redit j ai que 15 ans donc si il y a besoin de plus d’infos ou qu il faut que je réponde a plus de question dit moi et je suis très décidé a ouvrir une boite et comme tu la dit quand on est passionné moi je dit quand peu y travailler jour et nuit.

                                                                                                                                                        Répondre



                                                                                                                                                        • Arickx

                                                                                                                                                          10 Oct 2014 à 13:42

                                                                                                                                                          à défaut d’avoir un carnet d’adresse bien rempli, il faut prospecter…

                                                                                                                                                          Répondre



                                                                                                                                                          • Ludovic Bart

                                                                                                                                                            27 Nov 2014 à 14:43

                                                                                                                                                            Bon article encore d’actualité, mais attention devenir entrepreneur exige de vous ténacité, combat, courage et persévérance car il vous faudra travailler très dur pour arriver au succès. Il est important avant de vous lancer d’avoir un vrai projet qui pourra se concrétiser en passant par les étapes décrites dans cet article. Parfois vous serez découragé avec l’envie de baisser les bras et parfois vous atteindrez des objectifs que vous même ne pensiez pas réalisé.

                                                                                                                                                            Répondre



                                                                                                                                                            • Josiane

                                                                                                                                                              18 Déc 2014 à 16:22

                                                                                                                                                              Bonjour, Merci pour tes précieux secrets que tu nous donne. Je me suis abonnée à ton blog mais comment fait-on pour s’abonner à ton blog? Merci

                                                                                                                                                              Répondre



                                                                                                                                                              • massar

                                                                                                                                                                3 Jan 2015 à 00:38

                                                                                                                                                                j’ai aimer votre commentaire sur la creation d’entreprise et surtout sur le livre et j’avous que je suis plus motiver de créer mon entreprise

                                                                                                                                                                Répondre



                                                                                                                                                                • Aminata

                                                                                                                                                                  4 Jan 2015 à 08:23

                                                                                                                                                                  Bonjour et merci pour tous ces précieux conseils je suis vraiment plus motivée maintenant que je connais la marche à suivre pour créer mon entreprise.
                                                                                                                                                                  God bless you

                                                                                                                                                                  Répondre



                                                                                                                                                                  • Diallo

                                                                                                                                                                    10 Jan 2015 à 14:24

                                                                                                                                                                    je veut créé un grande magasin d’huile végetau mai ya pa moyen

                                                                                                                                                                    Répondre



                                                                                                                                                                    • ryan

                                                                                                                                                                      17 Jan 2015 à 01:29

                                                                                                                                                                      merci, cet article est très enrichissant et tombe à pic pour moi. Le blog aussi est superbe, grand bravo pour tout ce boulot, tu merite encore plus de succès, c’est tout ce que je te souhaite.

                                                                                                                                                                      Répondre



                                                                                                                                                                      • jerome

                                                                                                                                                                        5 Fév 2015 à 23:05

                                                                                                                                                                        j’adore votre livre.

                                                                                                                                                                        Répondre



                                                                                                                                                                        • Regie

                                                                                                                                                                          30 Mar 2015 à 00:48

                                                                                                                                                                          Bonjour,
                                                                                                                                                                          merci pour ces informations.
                                                                                                                                                                          Je te remercie énormément pour le temps que tu as mis à écrire cet article. Je recommande !

                                                                                                                                                                          Répondre



                                                                                                                                                                          • Anonyme

                                                                                                                                                                            23 Mai 2015 à 22:59

                                                                                                                                                                            La majorité a complètement raison, une mention de ma part pour la précision et la clareté de l’article, bonne continuation à vous et merci du partage

                                                                                                                                                                            Répondre



                                                                                                                                                                            • Anonyme

                                                                                                                                                                              2 Juin 2015 à 17:22

                                                                                                                                                                              Question très simple: de quoi vit un entrepreneur pendant que son entreprise démarre (et que donc il n’a pas de revenus) ?

                                                                                                                                                                              On parle beaucoup de entrepreneuriat, qui est désormais presque “tarte à la crème”, mais le point que l’on n’évoque rarement de manière explicite, c’est de quoi vit un entrepreneur au démarrage, alors il n’a pas de revenus et qu’il doit bien faire des dépenses (loyer, électricité, alimentation…).

                                                                                                                                                                              Mon sentiment est que entrepreneuriat est un truc de “riches” (i.e. personnes qui peuvent vivre temporairement sans revenus) ou de personnes qui n’ont pas le choix.

                                                                                                                                                                              Répondre




                                                                                                                                                                              • […] vous souhaitez d’ailleurs approfondir cette étape, Cliquez ici pour se renseigner […]

                                                                                                                                                                                Répondre



                                                                                                                                                                                • Anonyme

                                                                                                                                                                                  1 Juil 2015 à 13:28

                                                                                                                                                                                  Je suis d’accord avec toi. C’est un bon article. Merci pour ces informations.

                                                                                                                                                                                  Répondre



                                                                                                                                                                                  • siegfried

                                                                                                                                                                                    2 Juil 2015 à 07:04

                                                                                                                                                                                    Bonjour olivier

                                                                                                                                                                                    ton article fut très profondément détaillée jai passé toute la nuit dessus j’espère qu’avec ton article je vais pouvoir faire mon rêve et si en cas d’échec je trouverai un autre moyen de accomplir mon rêve et ma passion merci à toi

                                                                                                                                                                                    Répondre



                                                                                                                                                                                    • jean claude

                                                                                                                                                                                      8 Juil 2015 à 17:10

                                                                                                                                                                                      c’est un article riche et fort redoutable.merci olivier et courage, mais est-il possible de recréer une entreprise qui avait connu la défaite?

                                                                                                                                                                                      Répondre



                                                                                                                                                                                      • Jacques

                                                                                                                                                                                        10 Août 2015 à 20:17

                                                                                                                                                                                        Dans tous les cas, le statut d’entrepreneur-salairé est bénéfique à long terme, que ce soit en devenant associé de l’entreprise coopérative ou en créant sa propre entreprise avec une période de test éprouvé et chiffré, gage de sérieux vis à vis des futurs partenaires.

                                                                                                                                                                                        Répondre



                                                                                                                                                                                        • Flora

                                                                                                                                                                                          22 Août 2015 à 16:24

                                                                                                                                                                                          Bonjour Olivier,

                                                                                                                                                                                          Bravo et merci pour cet article très complet sur la création d’entreprise. J’aime beaucoup cette façon très personnelle de conter et de conseiller à la fois la création d’une entreprise… C’est long, mais ça en vaut la peine !

                                                                                                                                                                                          Cet article est très riche et très intéressant. Merci beaucoup.

                                                                                                                                                                                          Répondre



                                                                                                                                                                                          • Heritier

                                                                                                                                                                                            8 Sep 2015 à 15:40

                                                                                                                                                                                            Bonjour Olivier, je suis encore nouveau, je viens à peine de découvrir tes blocs. C’est vraiment bon et édifiant, j’espère que mes amis et moi, auront à tes suivre et ensemble on échangera mieux, merci beaucoup, depuis Goma, RDCongo

                                                                                                                                                                                            Répondre



                                                                                                                                                                                            • stephanie

                                                                                                                                                                                              9 Sep 2015 à 23:18

                                                                                                                                                                                              Bonjour,
                                                                                                                                                                                              Merci pour l’article. Depuis Haiti

                                                                                                                                                                                              Répondre



                                                                                                                                                                                              • marcellin

                                                                                                                                                                                                12 Sep 2015 à 20:39

                                                                                                                                                                                                salut olivier,crois moi ce ma toute première fois de lire vos trucs mais je suis très flatté,courage c’est bon!

                                                                                                                                                                                                Répondre



                                                                                                                                                                                                • Anonyme

                                                                                                                                                                                                  19 Sep 2015 à 21:11

                                                                                                                                                                                                  J’ai en tous cas aimé !

                                                                                                                                                                                                  Répondre



                                                                                                                                                                                                  • Inconnue

                                                                                                                                                                                                    28 Sep 2015 à 21:57

                                                                                                                                                                                                    Bonjour, je m’appelle Ebru, j ai 19 ans. J ai fait des études sur le métier de vendeur, j’ai acquis mes épreuves et je continue donc une 7e gestion de base. je vais être côtés sur mon “TFE” (c’est faire un projet écrit de son entreprise pour prélever de l’argent à la banque), pour cela, j’aurais besoin d’aide pour le réaliser, votsre article est très intéressant, et je souhaite vraiment avoir une réponse de vous, car je ne sais pas comment réaliser ce projet sur un bout de papier..

                                                                                                                                                                                                    Merci

                                                                                                                                                                                                    Répondre



                                                                                                                                                                                                    • Claude

                                                                                                                                                                                                      6 Oct 2015 à 03:12

                                                                                                                                                                                                      Merci pour votre article intéressant et j’aimerais apporter un nouveau point de vue. N’est-il pas étrange que les gens qui aimeraient démarrer leur propre entreprise cherchent des réponses chez les autres pendant que toutes leurs réponses sont déjà en eux ? Lorsque nous trouvons nos propres idées, nos propres réponses, nos propres solutions et nos propres vérités, avez-vous remarqué combien nous sommes motivés à agir afin de l’expérimenter avec joie et voir si cela a réussi ?

                                                                                                                                                                                                      Et si cela ne marche pas, si nous subissons un échec, alors notre énergie nous pousse à continuer en faisant un choix plus élevé avec plus de détermination et de persistance. Mais lorsque les réponses viennent des autres, alors nous baissons les bras, nous abandonnons et abdiquons lorsque survient un échec. Donner une réponse aux autres, dire quoi faire ou chercher une réponse chez les autres, c’est tuer toute motivation et toute persévérance.

                                                                                                                                                                                                      Qu’en pensez-vous ?

                                                                                                                                                                                                      Répondre



                                                                                                                                                                                                      • mohamed

                                                                                                                                                                                                        27 Oct 2016 à 09:12

                                                                                                                                                                                                        ce n’est pas forcement le cas l’idée de l’autrui peux enrichir la mienne. même copié une idée peux vous amener à d’ autre débouchés,justement le monde évolue à cause de ça(le partage)

                                                                                                                                                                                                        Répondre



                                                                                                                                                                                                      • Claude

                                                                                                                                                                                                        6 Oct 2015 à 03:20

                                                                                                                                                                                                        Je vous remercie pour cet excellent billet et j’ajouterai une observation nouvelle. Est-ce possible que les personnes qui voudraient lancer leur propre entreprise cherchent des réponses hors d’eux pendant que toutes leurs réponses sont déjà en eux ? Est-ce que vous passez votre temps à chercher la réponse idéale, parfaite, la meilleure parmi de nombreuses possibilités provenant des autres, car vous avez peur de vous tromper et ainsi ne pas être à la hauteur en face des autres ? En perdant votre temps à chercher la réponse parfaite, vous oubliez d’agir par manque de motivation, par procrastination, par le doute en vous.

                                                                                                                                                                                                        En fait, notre véritable motivation ne vient pas des idées ou réponses des autres, mais en nous. Lorsque nous trouvons nos propres idées, nos propres réponses, nos propres solutions et nos propres vérités, avez-vous remarqué combien nous sommes motivés à agir afin de l’expérimenter avec joie et voir si cela a réussi ?

                                                                                                                                                                                                        Est-ce que cela a du sens ?

                                                                                                                                                                                                        Répondre



                                                                                                                                                                                                        • ndayishimiye

                                                                                                                                                                                                          11 Nov 2015 à 11:25

                                                                                                                                                                                                          salut olivier,je suis ravi de ton article. il vient de mettre un pierre sur mon edifice.je veux progresser dans toutes choses que j’entreprendrai.courage olivier,tu es en train d’encourager les autres.je veux trouver beaucoup de clients.

                                                                                                                                                                                                          Répondre



                                                                                                                                                                                                          • Innocent

                                                                                                                                                                                                            20 Nov 2015 à 19:18

                                                                                                                                                                                                            Merci beaucoup Mr Olivier pour cet article exceptionnel,si ça ne vous derange pas,j’aurais voulu qu’on soit ami sur facebook pour plus de conseil.

                                                                                                                                                                                                            Répondre



                                                                                                                                                                                                            • Igor Bawart

                                                                                                                                                                                                              28 Nov 2015 à 13:46

                                                                                                                                                                                                              Créer sa propre entreprise! c’est bien ça le defis de la jeunesse en général et en particulier africaine vue le taux elevé du chomage dans les pays africains. Mais la grande barrière c’est trouver une idée d’entreprise qui soit rentable et obtenir le financement…

                                                                                                                                                                                                              Ton article est riche en conseils et orientations….
                                                                                                                                                                                                              Bravo!!!

                                                                                                                                                                                                              Répondre



                                                                                                                                                                                                              • mohamed

                                                                                                                                                                                                                7 Déc 2015 à 21:47

                                                                                                                                                                                                                aidée moi please pour déterminer les composants de mon entreprise conformée de criée les applications mobiles
                                                                                                                                                                                                                et merrrrrrcie 🙂

                                                                                                                                                                                                                Répondre



                                                                                                                                                                                                                • Mohammed

                                                                                                                                                                                                                  28 Fév 2016 à 15:12

                                                                                                                                                                                                                  bonjour Olivier
                                                                                                                                                                                                                  L’article est énorme !!!
                                                                                                                                                                                                                  Et comme j’ai 15 ans j’ai commencé a investit dans l’or puisque je suis en Afrique et on a des ressources !!! Je veux Bientot créer comme Rolex ou les entreprises minières !!!
                                                                                                                                                                                                                  Est ce que c’est possible de les réaliser à cet age merci de réponde !!!?

                                                                                                                                                                                                                  Répondre



                                                                                                                                                                                                                  • Hamza

                                                                                                                                                                                                                    3 Mar 2016 à 17:47

                                                                                                                                                                                                                    Je vous félicite pour ce travail, vraiment c’est un très bon article

                                                                                                                                                                                                                    Répondre



                                                                                                                                                                                                                    • Sophie

                                                                                                                                                                                                                      17 Mar 2016 à 15:36

                                                                                                                                                                                                                      De très bonnes étapes, merci ! et une fois l’entreprise créée il faut travailler la notoriété

                                                                                                                                                                                                                      Répondre



                                                                                                                                                                                                                      • Changer de vie

                                                                                                                                                                                                                        9 Avr 2016 à 16:29

                                                                                                                                                                                                                        Bonjour,
                                                                                                                                                                                                                        Quand j’ai cherché sur google comment créer son entreprise, je me suis tombé sur le votre.
                                                                                                                                                                                                                        Merci beaucoup car je trouve que l’information est très complète et de très grande qualité avec des références, des expériences à l’appui de même

                                                                                                                                                                                                                        Au plaisir de vous lire.

                                                                                                                                                                                                                        Répondre



                                                                                                                                                                                                                        • Sébastien

                                                                                                                                                                                                                          3 Juin 2016 à 16:58

                                                                                                                                                                                                                          Bonjour,

                                                                                                                                                                                                                          Je suis actuellement en plein réflexion avec ma compagne pour la création d’un bureau d’étude (Environnement, PLU, PLUI. SCOT etc..). Nous sommes tous les deux diplômé d’un Master de Géographie et Aménagement du Territoire Durable, nous pensons pour cela compléter notre “équipe” avec un architecte et un juriste.
                                                                                                                                                                                                                          Cette création d’entreprise nous fait un peu peur nous allons dans l’inconnu même si c’est très excitant ^^
                                                                                                                                                                                                                          Quoi faire ? Devons-nous nous lancer ? Attendre et prendre de l’expérience ?

                                                                                                                                                                                                                          Cordialement.

                                                                                                                                                                                                                          Répondre



                                                                                                                                                                                                                          • Saad

                                                                                                                                                                                                                            17 Juil 2016 à 14:18

                                                                                                                                                                                                                            Bonjour Olivier,

                                                                                                                                                                                                                            Tout d’abord je te remercie pour un article d’un telle qualité. Tu as cité la phrase suivante dans la partie “Trouver une idée d’entreprise innovante-1. Voyager” comme quoi
                                                                                                                                                                                                                            “il est possible d’étudier ce marché américain sans bouger de chez soi”, cette phrase m’a interpellé car j’aimerais savoir comment c’est possible d’étudier le marché américain sans bouger de chez soi ?

                                                                                                                                                                                                                            Dans l’attente de lire ta réponse,

                                                                                                                                                                                                                            Répondre



                                                                                                                                                                                                                            • YEO

                                                                                                                                                                                                                              19 Juil 2016 à 11:26

                                                                                                                                                                                                                              Je vais bientôt réaliser mon rêve, merci Olivier

                                                                                                                                                                                                                              Répondre



                                                                                                                                                                                                                              • NYANµKOYE LAMBERT

                                                                                                                                                                                                                                29 Juil 2016 à 23:43

                                                                                                                                                                                                                                c’est vraiment génial ce dont je viens de lire, je vous assure que jais déjà ce que je voulais pour commencer les choses, ça ma plus vraiment ces 7 étapes surtout la 1ère et la deuxième étapes. je me vois dans ce monde que jais longtemps cherché.je remercie Dieu de m’avoir diriger sur cette page aujourd’hui que je n’est jamais consulté. je vous invite à le lire mais aussi à pratiquer son contenu. Merci mes chers et porter vous bien les hommes forts, je vous respect.

                                                                                                                                                                                                                                Répondre



                                                                                                                                                                                                                                • juvenal

                                                                                                                                                                                                                                  10 Sep 2016 à 15:46

                                                                                                                                                                                                                                  merci beaucoup olivier j’apprécie bien ton arcle

                                                                                                                                                                                                                                  Répondre



                                                                                                                                                                                                                                  • Nicolas

                                                                                                                                                                                                                                    25 Sep 2016 à 16:04

                                                                                                                                                                                                                                    Bonjour Olivier,

                                                                                                                                                                                                                                    J’ai 19 ans et j’ai comme projet de créer une entreprise dans un pays autre que la France pour des raisons économiques.

                                                                                                                                                                                                                                    Ce projet me tiens à coeur et me fais réfléchir depuis 1 ou 2 ans.

                                                                                                                                                                                                                                    Je suis passionné depuis la biologie depuis tout petit. J’aimerais développer une innovation pour “régler” les problèmes de pollution en utilisant la biodiversité. Ou développer de nouveaux objets i-tech en utilisant ce que nous offre la biologie car pour moi c’est le monde de demain.

                                                                                                                                                                                                                                    Seul bémol, je finis mon BTS de Bioanalayses et contrôles et j’envisage de poursuivre mes études en master. Histoire d’avoir une base sûr pour trouver un emploi au cas où je ne réussirais pas.

                                                                                                                                                                                                                                    Mais je suis perdu car mon idée est différente de ce que les entreprises en générales présentes. Je veux construire quelque chose de “révolutionnaire” pour notre siècle. Qui permet de changer nos modes de vies pour limiter les dégâts sur la planète.

                                                                                                                                                                                                                                    J’ai lu le début de ton blog mais il me parait trop généraliste pour ce que je souhaiterais construire donc je me pose tout un tas de doutes/questions. Tu as bien réussis à 19 ans, alors pourquoi pas moi !

                                                                                                                                                                                                                                    Bien sincèrement,

                                                                                                                                                                                                                                    Répondre



                                                                                                                                                                                                                                    • Lamine

                                                                                                                                                                                                                                      11 Oct 2016 à 21:56

                                                                                                                                                                                                                                      J’ai longtemps lu des article et des livres concetnant l’entreprenariat mais cet article la aussi m’a profondément inspiré Oliver. Ça m’a même donner une vrai envie de me lancer immédiatement pour créer mon petit business. Je suis vraiment réconforté d’être un membre de ton blog la. Merci bcp encore Oliver

                                                                                                                                                                                                                                      Répondre



                                                                                                                                                                                                                                      • magalie

                                                                                                                                                                                                                                        21 Oct 2016 à 16:19

                                                                                                                                                                                                                                        bonjour a vous je vraiment besoin d’aide pour monte mon petit business

                                                                                                                                                                                                                                        Répondre



                                                                                                                                                                                                                                        • Josselin

                                                                                                                                                                                                                                          27 Oct 2016 à 14:18

                                                                                                                                                                                                                                          Bonjour Olivier et Millions de merci pour tous ces articles qui ne cesse de me motiver et de me stimuler à créer d’autres entreprises. Je suis déjà entrepreneur.
                                                                                                                                                                                                                                          Alors je voudrais avoir votre autorisation, pour utiliser cet article sur les 7 étapes, afin d’écrire un mini guide de l’entrepreneur numérique en Afrique Francophone.
                                                                                                                                                                                                                                          Merci encore pour tout.

                                                                                                                                                                                                                                          Répondre




                                                                                                                                                                                                                                          • […] Il est maintenant temps de définir un objectif concret et établi, pour une reconversion, ou pour créer son entreprise. Il n’y a pas d’individu plus compétent qu’une personne qui se connaît […]

                                                                                                                                                                                                                                            Répondre




                                                                                                                                                                                                                                            • […] fois libre de tout contrat, il faudra maintenant penser au financement pour monter une entreprise. Pour cela, avant toute chose sachez qu’il existe de nombreux organismes et associations qui […]

                                                                                                                                                                                                                                              Répondre



                                                                                                                                                                                                                                              • Adam Fartassi

                                                                                                                                                                                                                                                25 Jan 2017 à 13:32

                                                                                                                                                                                                                                                Bonjour,
                                                                                                                                                                                                                                                Cet article est tout simplement formidable, tu résumes parfaitement chaque étape à franchir avec simplicité et j’aurai sans doute gagné du temps et fais d’autres choix si j’avais pu le lire avant.

                                                                                                                                                                                                                                                Bien à toi,
                                                                                                                                                                                                                                                Adam.

                                                                                                                                                                                                                                                Répondre



                                                                                                                                                                                                                                                • Dan

                                                                                                                                                                                                                                                  21 Fév 2017 à 14:00

                                                                                                                                                                                                                                                  Vraiment merci!
                                                                                                                                                                                                                                                  Olivier Roland, tu m’as donné le goût de crée mon entreprise, bien que je suis encore au collège
                                                                                                                                                                                                                                                  Merci pour tous!
                                                                                                                                                                                                                                                  Dan Kayembe

                                                                                                                                                                                                                                                  Répondre



                                                                                                                                                                                                                                                  • Bali Pro

                                                                                                                                                                                                                                                    25 Mar 2017 à 08:54

                                                                                                                                                                                                                                                    J’aime bien cet article! je vais applique dans mon entreprise d’ immobilier. Car en fait je suis en train de développer mon entreprise de location maison et villa à Bali, et je sais bien c’est difficile à concourir, car il y avait beaucoup d’entreprises d’ immobilier ici. Merci de me partager un bel article comme celui ci 🙂

                                                                                                                                                                                                                                                    Répondre



                                                                                                                                                                                                                                                    • Anonyme

                                                                                                                                                                                                                                                      8 Mai 2017 à 02:12

                                                                                                                                                                                                                                                      Article intéressant ! Merci pour le partage

                                                                                                                                                                                                                                                      Répondre



                                                                                                                                                                                                                                                      • PPbali

                                                                                                                                                                                                                                                        13 Août 2017 à 02:17

                                                                                                                                                                                                                                                        Une étude de marché est un travail d’exploration marketing destiné à analyser, mesurer et comprendre le fonctionnement réel des forces à l’œuvre dans le cadre d’un marché.
                                                                                                                                                                                                                                                        Il s’agit d’une activité typiquement mise en œuvre dans le cadre de la démarche du marketing management.

                                                                                                                                                                                                                                                        Répondre



                                                                                                                                                                                                                                                        • Riad

                                                                                                                                                                                                                                                          13 Août 2017 à 02:21

                                                                                                                                                                                                                                                          Merci article tip top.Il est toujours indispensable de mesurer un marché en volume et en valeur, c est-à-dire par le total des sommes dépensées par les clients pour le produit ou le service considéré

                                                                                                                                                                                                                                                          Répondre



                                                                                                                                                                                                                                                          • Bamboo

                                                                                                                                                                                                                                                            26 Nov 2017 à 12:33

                                                                                                                                                                                                                                                            Bonjour,
                                                                                                                                                                                                                                                            Merci pour ce partage d’expérience réaliste et enthousiasmant.

                                                                                                                                                                                                                                                            Répondre



                                                                                                                                                                                                                                                            • Stan

                                                                                                                                                                                                                                                              30 Nov 2017 à 18:22

                                                                                                                                                                                                                                                              Bonjour Olivier Roland,

                                                                                                                                                                                                                                                              Comme d’habitude vos articles sont intéressants (je préfère les vidéos youtube néanmoins :))

                                                                                                                                                                                                                                                              J’estime que créer son entreprise c’est également passer par des cadeaux d’entreprise (box cadeau vin par exemple), ça permet de motiver les troupes.

                                                                                                                                                                                                                                                              Répondre



                                                                                                                                                                                                                                                              • Désert Mauritanie

                                                                                                                                                                                                                                                                9 Déc 2017 à 21:04

                                                                                                                                                                                                                                                                Salut Olivier,
                                                                                                                                                                                                                                                                J’aime bien cet article. Courage vraiment pour du bon travail fourni

                                                                                                                                                                                                                                                                Répondre



                                                                                                                                                                                                                                                                • Anonyme

                                                                                                                                                                                                                                                                  2 Juil 2018 à 08:52

                                                                                                                                                                                                                                                                  Bonjour,

                                                                                                                                                                                                                                                                  A noter que le portage salarial est aussi un tres bonne solution pour creer son entreprise et avoir un status le plus proche possible de celui de “salarié”.

                                                                                                                                                                                                                                                                  Répondre




                                                                                                                                                                                                                                                                  • […] ce soit pour décrocher l’emploi de vos rêves ou pour créer votre entreprise, les langues étrangères représentent un atout de taille. Encore une fois, l’anglais vous […]

                                                                                                                                                                                                                                                                    Répondre



                                                                                                                                                                                                                                                                    • Gabriel

                                                                                                                                                                                                                                                                      3 Oct 2018 à 09:43

                                                                                                                                                                                                                                                                      Olivier;
                                                                                                                                                                                                                                                                      Merci pour toutes ces informations et quel boulot. Bravo!

                                                                                                                                                                                                                                                                      Répondre




                                                                                                                                                                                                                                                                      • […] Cela leur permet d’identifier des problèmes éventuels dans le parcours client de leur entreprise et de mesurer l’impact de ces failles sur la satisfaction de leur […]

                                                                                                                                                                                                                                                                        Répondre




                                                                                                                                                                                                                                                                        • […] quelques minutes vous devenez un chef d’entreprise libre, indépendant qui génère lui-même ses revenues pour exercer l’activité qu’il a choisie et […]

                                                                                                                                                                                                                                                                          Répondre



                                                                                                                                                                                                                                                                          • joel-kayumba

                                                                                                                                                                                                                                                                            27 Mai 2019 à 14:38

                                                                                                                                                                                                                                                                            super article merci pour les infos

                                                                                                                                                                                                                                                                            Répondre



                                                                                                                                                                                                                                                                            • Forum.cd

                                                                                                                                                                                                                                                                              2 Août 2019 à 01:03

                                                                                                                                                                                                                                                                              Très intéressant en tout cas!

                                                                                                                                                                                                                                                                              Répondre









                                                                                                                                                                                                                                                                              Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

                                                                                                                                                                                                                                                                              Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.