Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

Comment être en bonne santé et vivre longtemps

Les meilleures astuces pour vivre longtemps et en bonne santé

Plusieurs lecteurs m’ont indiqué que la chronique de Serons-nous immortels ? est intéressante, mais qu’il serait bien d’avoir une synthèse des conseils concrets proposés par ce livre pour vivre longtemps tout en profitant d’une excellente forme physique, étant donné la taille de celui-ci et de la chronique. C’est chose faite avec ces 10 astuces santé qui pourront faire une différence énorme dans votre vie si vous les appliquez jour après jour, car il n’y a rien de plus puissant pour construire quelque chose que de le faire brique après brique, jour après jour.

Un jour nous nous retournons et contemplons étonné l’édifice de notre vie, composé de toutes ces briques, de tous ces jours que nous avons accumulés. En s’occupant de notre notre corps et notre esprit au quotidien, nous posons tous les jours une brique dans notre édifice qui devient une vie longue qui rayonne de santé. Voici dix de ses habitudes qui sont autant de briques à poser chaque jour. Suivez le guide de longévité.

Sommaire des 10 astuces pour être en bonne santé et vivre longtemps

  1. Limitez la viande rouge
  2. Consommez les bonnes graisses
  3. Bien mastiquer votre nourriture
  4. Mangez des fruits et légumes tous les jours
  5. Buvez du thé
  6. Dites non au sucre
  7. Mangez anti-cancer
  8. Faites du sport régulièrement
  9. Ajoutez les massages à votre routine
  10. Pratiquez la méditation

Avertissement : je ne suis ni médecin, ni nutritionniste. Je m’appuie néanmoins sur deux livres écrits ou co-écrits par des médecins pour cet article :

  • Serons-nous immortels ?, co-écrit par le docteur Terry Grossman, qui s’appuie sur plus de 200 études scientifiques pour étayer ses propos.
  • Anticancer, du docteur David Servan-Schreiber

Si vous préférez la vidéo au texte, j’ai préparé une chronique illustrée en vidéo 🙂:

10 conseils pour vivre longtemps, être en bonne santé et le rester 

1 – Limitez au maximum votre consommation de viande rouge

Il est préférable d’éviter dans tous les cas la viande rouge, même maigre, car le bétail est en général saturé par les hormones et les antibiotiques utilisés par les élevages industriels, notamment parce qu’il faut plus de temps pour élever une vache ou un cochon qu’une poule. De plus cette viande est souvent riche en cholestérol, et il y a un risque d’infection par les prions, en raison de la maladie de la vache folle.

Au pire, mangez de la viande rouge bio, mais essayez de privilégier la viande blanche et les poissons riches en EPA/DHA, notamment le saumon. Prenez les bio si vous le pouvez.

2 – Privilégiez les bonnes graisses

C’est à dire les graisses Omega 3 et Omega 6 plutôt que saturées et les mauvaises graisses insaturées (pour une explication de ce que sont les graisses saturées et insaturées, voir le chapitre 6 : Graisses et protéines de Serons-nous immortels ?).

Concentrez-vous sur les aliments suivants afin de consommer les bonnes graisses :
  • Les noix
  • Les poissons riches en EPA et DHA, notamment le saumon (le saumon sauvage en contient plus que le saumon d’élevage) et ayant des taux faible de mercure
  • De l’huile d’olive extra-vierge (ce dernier point est très important)
  • Des graines de lin et de l’huile de lin pressée naturellement
  • Des légumes
  • Du tofu
  • Les viandes maigres, et en particulier les viandes blanches (poulet, dinde). Evidemment, il est préférable de sélectionner des volailles fermières élevées sans hormones et sans antibiotiques.
Et évitez absolument les graisses et les habitudes suivantes :
  • Les graisses saturées des viandes grasses, du beurre, du lait et des autres produits animaux.
  • Les huiles de cuisine commerciales (toujours leur préférer de l’huile d’olive extra-vierge).
  • Les graisses hydrogénées de la margarine ou des graisses végétales, et de presque toutes les pâtisseries commerciales.
  • De frire en friteuse. Il est préférable de faire sauter à feu vif en utilisant de l’huile d’olive extra-vierge, et le mieux est de mettre de l’eau dans un wok, d’y ajouter une petite quantité de d’huile, et de faire cuire pendant un temps court à température moyenne ou modérée.

3 – Bien mâcher est très important pour notre santé

En effet, avaler de trop gros morceaux avant qu’ils n’aient été correctement broyés, et mélangés à de la salive, oblige le tube digestif à secréter des quantités plus importantes d’enzymes digestives puissantes, ce qui peut provoquer un excès de gaz et des ballonnements, et avec le temps léser l’estomac. Donc prenez votre temps lorsque vous mangez. (Je vous invite également à lire 5 excellentes raisons de manger plus lentement.)

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Changez de vie en 7 jours

4 – Mangez 5 fruits et légumes par jour

Voici le conseil phare donné par le programme officiel du Ministère de la Santé, Manger Bouger, avec raison.

Les bénéfices apportés par la consommation de légumes frais, naturels et pauvres en amidon sont innombrables : ils contiennent une myriade de nutriments précieux et des fibres, et ont un index glycémique et une densité calorique faible. Il faut toutefois faire attention à ne pas trop les faire cuire : une cuisson trop forte leur ferait perdre leurs vitamines, leurs produits phytochimiques et d’autres nutriments. L’idéal est une légère cuisson à la vapeur, ou une consommation crue pour certains d’entre eux.

Attention, il s’agit de 5 portions de fruits et légumes : manger 3 radis et deux raisins ne suffira évidemment pas ! Et il est tout à fait possible d’en manger 10 portions : 5 est le minimum recommandé. Astuce : plutôt que de compter le nombre de fruits et légumes que vous mangez, ce qui peut être pénible, pensez simplement à faire en sorte que la moitié de chaque repas soit composé de légumes ou de fruits.

Pensez à consommer des produits bien colorés : En mangeant tout une série de légumes naturellement colorés, vous obtenez toute une série de nutriments vitaux.

Vous pouvez également boire du jus de légume fraîchement pressé : en mettant des légumes frais, naturels et pauvres en amidon dans une centrifugeuse électrique, on obtient une des boissons les plus saines qui soit, pauvre en calories, très riche en vitamines et minéraux. Les meilleurs légumes pour cela sont le céleri, le concombre et le fenouil, et vous pouvez utiliser de petites quantités de feuilles rouges ou vertes de romaines, d’endive, de scarole, d’épinard, de persil ou de chou frisé. Evitez les légumes riches en sucre comme les betteraves ou les carottes.

5 – Buvez du thé à la place du café

Comment être en bonne santé et vivre longtemps ? Buvé du thé

Crédit Photo emueses

De nombreux constituants du thé sont bons pour la santé. Une étude récente publiée dans le journal de L’American Hearth Association (Association Américaine pour le Coeur) a découvert que boire deux tasses de thé par jour réduisait le risque de mort par infarctus du myocarde dans la proportion remarquable de 44% (Tea consumption and mortality after acute myocardial infarction). Cette découverte s’applique au thé noir et au thé vert, mais pas aux tisanes. Le thé contient également de la L-thréonine, qui réduit le taux de cortisol et favorise la relaxation.

Le thé le plus bénéfique est le thé vert, avec des antioxydants supplémentaires qui diminuent les risques de maladies cardiaques ou de cancer. Prenez toujours votre thé tel quel, sans lait et/ou sucre (voir conseil suivant).

6 – Réduisez fortement votre consommation de sucre

Une bonne alimentation pour une bonne santé contient très peu de sucre, cela est aujourd’hui une certitude. Lorsque nous consommons un repas contenant beaucoup de sucres, le taux de glucose sanguin s’élève rapidement et le pancréas réagit en secrétant immédiatement beaucoup d’insuline, qui régule le glucose, en contribuant notamment à le faire passer dans les cellules. Cela maintient le glucose sanguin sous contrôle, mais ces pics d’insuline temporaires dépassent souvent leur objectif et amènent le taux de glucose sanguin à un niveau trop bas, ce qui conduit à un besoin plus intense de sucres – un véritable cercle vicieux !

Avec le temps, un abus continuel de ce cycle fait que les cellules de notre organisme développent une sensibilité plus faible à l’insuline. Cette résistance à l’insuline est une des causes principales du syndrome métabolique, et peut également conduire au diabète de type 2, qui fait que quelque soit la quantité d’insuline produite par l’organisme, le glucose sanguin demeure toujours trop élevé.

De nombreux problèmes sont causés par des taux excessifs de glucose sanguin, comme une inhibition du système immunitaire, la favorisation de la croissance de cellules pathologiques comme les infections fongiques et les cancers, la compétition avec la vitamine C qui emprunte le même système de transport, et qui se voit ainsi gênée dans sa mission de lutte contre les infections et l’élaboration des tissus de l’organisme, etc.

Il faut donc éviter au maximum les aliments trop riches en sucre et privilégier ceux ayant un index glycémique (IG) bas. Vous pouvez consulter par exemple le tableau des aliments du site La Nutrition.

7 – Mangez Anticancer

Voici les recommandations des auteurs de Serons-nous immortels ? afin de prévenir au maximum l’apparition de cancers, qui rejoignent beaucoup ceux du docteur David Servan-Schreiber dans Anticancer.

Les 7 habitudes de vie pour diminuer les risques du cancer :
  1. Buvez des jus de légume Débutez votre journée avec un verre de 225 à 350 ml de jus de légume franchement pressé, comme partie intégrante de votre petit-déjeuner. Mélangez du jus de quelques concombres, brocolis, chou frisé, chou, d’une carotte (mais pas plus pour éviter des excès de sucre) et d’autres légumes verts. Cela vous apportera presque la moitié de vos besoins avant même d’avoir quitté votre domicile. Choisissez évidemment de préférence des légumes biologiques.
  2. Adoptez le régime alimentaire méditerranéen Pauvre en viande rouge et donnant la priorité aux céréales complètes, au poisson et aux fruits et légumes frais, il a été associé à de nombreux bénéfices, dont une réduction du risque de cancer. Le régime méditerranéen fait également appel à des quantités généreuses d’huile d’olive extra-vierge, de tomates fraîches, de sauce tomate, et de tomates cuites.
  3. Evitez le Satan blanc : le sucre blanc – Les cellules cancéreuses consomment très avidement ce sucre, et vous pouvez inhiber la formation d’un cancer en éviter les aliments dont la charge glycémique est élevée.
  4. Pratiquez une activité physique – L’activité physique a été associée à une plus faible incidence du cancer, au contraire d’un mode de vie sédentaire. Les adultes doivent pratiquer une activité modérée pendant un minimum de 150 minutes par semaine, obtenues selon toute combinaison possible, avec un minimum de 10 minutes par séance. Les enfants et adolescents doivent pratiquer une activité physique modérée à vigoureuse pendant au moins 60 minutes par jour.
  5. Evitez les pesticides – L’exposition aux produits chimiques agricoles a été liée à de nombreux cancers. Les agriculteurs ont un risque de cancer du l’estomac accru de 40%, du rectum de 50%, du larynx de 40% et de la prostate de 40%. Il est donc important de manger des aliments bio.
  6. Perdez votre excès de poids – Être en surcharge pondérale ou obèse est un facteur indépendant pour divers types de cancers.
  7. Evitez le tabac – Cela paraît évident, et ça l’est. La liste des maladies liées à la fumée des cigarettes se lit comme le petit livre noir de l’Ange de la Mort. Fumer augmente le risque de cancer dans tous les tissus que touche la fumée du tabac au niveau de ses voies d’entrées (poumons, bouche, gorge, larynx), de ses voies de sorties (reins et vessie) et de différents endroits entre ces voies (col de l’utérus, pancréas). Fumer augmente également de manière très importante les risques de maladies cardiovasculaires, y compris l’infarctus du myocarde, la mort cardiaque subite et les accidents vasculaires cérébraux. Et fumer augmente de manière importante les risques de problèmes pulmonaires comme l’emphysème, l’asthme, la bronchite chronique, la broncho-pneumo-pathie chronique obstructive (BPCO), etc. Et ce n’est qu’une liste incomplète ! Les auteurs recommandent donc, si vous fumez, de vous engager immédiatement dans un programme d’arrêt du tabac.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger le livret d’accompagnement de Anticancer, Les réflexes anticancer au quotidien, ou lire le livre Anticancer (ou le livre audio si vous n’avez pas le temps de lire 😉 ).

8 – Faites du sport régulièrement

Comment être en bonne santé et vivre longtemps ? Faites du sport

Crédit Photo vramak

Voici les divers bénéfices de la pratique d’une activité sportive régulière :
  1. Diminution des risques de maladies
  2. Réduction de la pression sanguine
  3. Augmentation de la force des ligaments et des tendons
  4. Réduction du stress et aide à la guérison et à la dépression
  5. Amélioration du sommeil
  6. Réduction du risque de plus types de cancer (dont ceux du côlon, de la prostate et du sein)
  7. Amélioration de l’apparence physique
  8. Amélioration de la confiance en soi
  9. Renforcement des os, réduction du risque d’ostéoporose
  10. Augmentation de l’énergie

Une étude a montré que le taux de décès global d’un groupe qui pratiquait une activité physique moyenne était de 60% inférieur à celui du groupe sédentaire témoin.

Le mieux est de pratiquer une activité physique aérobie (avec de l’oxygène) régulière. Celle-ci permet d’accélérer le rythme de votre coeur et de votre respiration, et d’augmenter la consommation d’air. Ce type d’activité regroupe des sports comme la marche, la natation, le vélo, l’aviron et le ski de fond. Un aspect clé de ce type d’activité est qu’elle implique au moins 20 minutes d’effort continu et rythmé des muscles les plus importants, dans toutes les parties du corps. Bien que notre coeur bénéficie aussi de l’effort significatif mais bref demandé dans certains sports comme le tennis ou le basket, ces derniers ne sont pas des formes optimales d’activité physique aérobie.

9 – Massez et faites-vous masser

Comment être en bonne santé et vivre longtemps ? Faites-vous masser

Crédit Photo wanhoff

Le stress aboutit à la stimulation du cortex surrénal, qui produit une hormone : le cortisol. Le cortisol provoque une augmentation très importante mais temporaire de l’énergie, et un stimulation des centres de la mémoire du cerveau afin qu’ils travaillent plus rapidement. D’autres hormones sont secrétées lors du stress, notamment l’adrénaline et de la noradrénaline.

Ces hormones sont très puissantes : elles arrêtent presque le processus digestif, augmentent la pression sanguine, le sucre sanguin, le taux du cholestérol, le taux du fibriogène, le rythme des battements cardiaques et de la respiration. Ce mécanisme existe pour contrer un danger physique subit. Il est encore utile de temps en temps, mais son activation continue est un facteur majeur de plusieurs conditions malsaines et maladies. Ces hormones peuvent causer des maladies cardiaques, le diabète de type 2, des accidents vasculaires cérébraux, des cancers, des polyarthrites rhumatoïdes, des dépressions et l’accélération du vieillissement.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Deep Survival : Comment survivre lors d'une catastrophe

Il y a de nombreuses manières de lutter contre le stress, et le massage en est une qui n’est sans doute pas suffisamment utilisée dans notre société.

Recevoir des massages apporte de nombreux effets positifs reconnus :
  1. Apaise et calme
  2. Soulage la douleur
  3. Améliore le sommeil
  4. Augmente la capacité respiratoire
  5. Améliore la digestion et réduit la constipation
  6. Augmente la circulation sanguine et lymphatique, ce qui entraîne une meilleure oxygénation et une meilleure élimination des toxines
  7. Améliore la santé de la peau
  8. Accroît la conscience de ses émotions
  9. Augmente l’estime de soi et la valorisation personnelle
  10. Contribue à l’ouverture d’esprit et à la résistance au stress

Vous pouvez vous faire plaisir en vous offrant les services de masseurs professionnels, et évidemment faire cela “en amateur”, avec votre conjoint. Vous pouvez même pratiquer de l’auto-massage : par exemple, massez-vous les épaules en allant chercher avec vos doigts les omoplates, et baîllez pendant que vous vous faites ce massage. Ce petit automassage faisable en toute circonstance est très relaxant. Il vous permettra de vous détendre facilement dans presque toutes les situations.

Si vous massez ou vous faites masser en amateur, n’oubliez pas l’huile de massage, qui fait toute la différence entre les amateurs et les amateurs éclairés 😉 . Vous pouvez également vous faire des automassages avec de l’huile de massage : pour aller plus loin, lisez 50 auto-massages aux huiles essentielles.

10 – Méditez regulièrement

Méditation - Comment être en bonne santé et vivre longtemps ? Méditez

Crédit Photo alicepopkorn

Une autre voie royale pour lutter contre le stress est la méditation. Comme je l’indique dans ma chronique de L’art de la Méditation, de nombreuses études scientifiques – comme celle-ci (université d’Harvard), celle-ci (université de Montréal) (voir aussi les conférences du Mind & Life Institute ou toutes ces autres études) – ont découverts ou prouvés de nombreux bénéfices à la pratique de la méditation, comme :

  • Une réduction considérable du stress
  • Une réduction de l’anxiété, de la tendance à la colère, et des tendances dépressives
  • Un renforcement notable du système immunitaire
  • Un renforcement des émotions positives et des facultés d’attention
  • Une diminution de la tension artérielle chez les hypertendus
  • etc.

Lisez L’art de la Méditation ou la chronique pour apprendre à méditer, puis pratiquez. Il vaut mieux de petites séances régulières (de 10 à 15 minutes par exemple) que de grandes séances irrégulières.

Conclusion

Si vous arrivez à mettre en place ces habitudes au quotidien, les études sont formelles : vos chances de vivre longtemps, en bonne santé, heureux et relaxé seront grandement améliorées, et vos chances de mourir prématurément d’une maladie grave comme le cancer ou une maladie cardiaque seront grandement diminuées. Cela ne tient qu’à vous ;). Mais surtout n’oubliez pas : “Toute chose avec modération, y compris la modération”. Si vous tombez de cheval, remettez-vous en selle tout de suite. De nombreux programmes ont été abandonnés par des personnes découragées après une défaillance temporaire. Prenez l’habitude de faire de petits écarts. Tant que vous avez une bonne alimentation pour une bonne santé, le plus dure sera fait.


Les 23 signes d’une bonne santé

  1. La peau et les yeux sont clairs et brillants
  2. Les dents, gencives, ongles et cheveux sont forts
  3. L’haleine et l’odeur corporelle n’est pas mauvaise
  4. Les repas se digèrent bien – vous avez peu ou pas de gaz, ballonnements, brûlures d’estomac, etc.
  5. Vous dormez profondément avec peu d’interruptions
  6. Au réveil, vous vous sentez en forme, avec un bon niveau d’énergie tout au long de la journée
  7. Les selles sont régulières et d’apparence normale
  8. L’urine est claire
  9. Les blessures et les ecchymoses guérissent rapidement
  10. Les articulations et les muscles fléchissent facilement
  11. La pression sanguine est dans les normes
  12. La circulation sanguine est efficace
  13. La température de votre corps est constante
  14. Peu au pas de fringale pour certains types d’aliments et de boissons
  15. Un poids santé adapté à votre taille
  16. Vous êtes rarement affecté par le rhume, la grippe et d’autres infections
  17. Vos pensées sont claires avec une bonne mémoire et bonne capacité de concentration
  18. Un humeur uniforme et équilibrée
  19. Capacité de bien tolérer le stress
  20. Capacité d’effectuer des exercices simples et modérés, telle la marche, sans grande fatigue et essoufflement important
  21. Vous n’avez pas de maux corporels importants pour plus de 2 semaines
  22. Aucune palpitation cardiaque au repos
  23. Votre souffle est claire et profond
Recherches utilisées pour trouver cet article :
comment vivre longtemps, vivre longtemps, manger du poisson tous les jours, vivre longtemps et en bonne santé, comment faire pour etre en bonne sante, avoir une bonne santé, comment vivre en bonne santé, pour vivre longtemps
124 commentaires
  1. Bonjour Olivier,

    Merci pour cet article qui est un excellent récapitulatif et permet aussi pour ceux qui n’ont pas encore explorer ton blog d’y retrouver d’autres articles intéressants et plein de bons conseils.

    Pour ajouter une petite pierre à ton édifice, concernant les 5 fruits et légumes, lors d’un cours à la fac, l’un de nos profs nous avaient dit que ça correspondait à une portion quotidienne de 400 gr de fruits et de légumes. Et pour bien faire passer le message, le chiffre 5 était plus facile à retenir.

    Mais je déconseille de manger 5 potirons par jour 😉 ( légume que j’adore).

    Encore merci pour ton blog de qualité

    Samuel

  2. Excellent articles claire et complet
    perso je me propose de suivre et d’appliquer un seul de tes conseils mais de me promettre de m’y tenir
    J’arrete le café et je me met au thé vert tous les matins.
    sinon un conseil de la part de mon ostheopathe qui m’a suggerer de perdre du poids, devant mon refus de m’engager dans un regime il m’a simplement repondu : je ne vous demande que de boire un grand verre d’eau le matin au reveil qui assainira votre corps et un grand verre d’eau avant chaque repas puis de manger ce que vous souhaitez. Les deux meilleurs conseils que j’ai pu suivre avec 10 kilos de perdu depuis. Enfin je rajouterai ce simple conseil, arretez les sodas = perte de poids assuree et un risque de diabete infiniment moins important.
    Merci encore pour tous ces bons conseils, je traduis tout ca et je l’epingle dans notre salle des profs.

    Mohamed

  3. Si vous arrivez à mettre en place ces habitudes au quotidien, les études sont formelles : Vous vous ferez chier. Mais d’une force… vous ne pouvez même pas imaginer !!! Fumez, buvez, bouffez… mordez la vie à pleines dents !

  4. Noway, ton état d’esprit est typique des ignorants qui ne veulent pas remettre en cause (dont je faisais partie) : peux-tu me dire pourquoi tu penses que 1) pour ne pas se faire chier il faut absolument fumer et boire, et 2) en quoi le fait de manger bien est incompatible avec le plaisir ? (ou 3, pourquoi manger mal est forcément un plaisir ?)

  5. Merci pour ce nouveau resume, qui a le merite de bien synthetiser ce qui a ete dit auparavant.

    Par ailleurs, je suis parfaitement d´accord avec ta reaction Olivier, j´ai 21 ans et je m´efforce d´appliquer ces conseils. Pourtant, ce n´est pas un grand effort pour moi et je prends beaucoup de plaisir a bien me nourrir mais egalement a partager ce savoir, que ce soit avec mes parents ou les amis. Au total, je suis fier d´etre en bonne sante, d´avoir une bonne influence sur mon entourage, et de ne pas etre en surpoids mais au contraire d´avoir un corps assez muscle, et plus aucun acne (que j´avais 1 an plus tot a cause de l´alimentation).

    Mohamed, est-ce vrai que ca t´a vraiment aide de boire de l´eau a jeun tous les matins et avant les repas ? Peut etre vais-je essayer.

    Ma modeste contribution : Etre progressif dans ses nouvelles habitudes, car introduire brutalement legumes, cereales completes et the, necessite d´avoir bien confiance en sa digestion !! Il faut donc rester parcimonieux au depart, enfin c´est ce que j´en dis… Par ailleurs, je conseille aussi les melanges de the, que j´ai decouverts peu a peu – J´adore me concoter des thes a partir de sachets vierges, auxquels j´ajoute du the vert Sencha (aux vertus evidentes), du Mate (assez energisant), du Lapacho et du gingembre frais coupe en petits morceaux… C´est delicieux et ca redonne de l´energie, mon coloc me le reclame a chaque fois !

    Voila, merci encore pour ces conseils et j´attends avec impatience de nouveaux podcasts !

    Frederic

  6. Attention…jeux psychologique…pretez moi de l’interet s’il vous plait regardez moi, je veux qu’on me donne de l’interet !
    No way apprends que tu peux avoir ce meme interet d’une maniere beaucoup plus intelligente en te faisant apprecier plutot que detester.

    Premier et dernier message sur le sujet (de ma part j’entends)

  7. Super article merci..j’essaie d’appliquer tout cela, avec plus ou moins de régularité…mais il n’y a que la méditation qui me pose problème…j’y suis jamais arrivé encore 🙂

  8. Bonjour Olivier.
    Excellent article comme d’habitude. J’ai cependant relevé 2 erreurs minimes :
    1) les bonnes grasses insaturées sont certes les Omega 3 et quelques Omega 6, mais la plupart de ces derniers ne sont pas bon du tout pour la santé. Cf serons nous immortel.
    2) L’adrenaline n’est pas produite pas la moelle epiniere mais par la glande medulo surrénale, tandis que la noradrenaline n’est pas une hormone mais un neurotransmetteur. Elle n’est pas pas produite au niveau de la moelle épinière mais au niveau des synapses entre neurones de la moelle et organe récepteur.

    Quoi qu’il en soit, merci pour le resumé, j’ai moi aussi fait mon propre « programme » issue de serons nous immortels 🙂

  9. Bonjour Olivier,
    Très bon article, il faut que je me mettre à la méditation et aux massages 😉
    Petite précision, pour les huiles, de quelque type que ce soit, il ne faut utiliser que des huiles extraites mécaniquement à froid (« vierges »). Les huiles où rien n’est mentionné sont extraites à chaud et/ou à l’aide de solvant.
    Si cela permet d’augmenter considérablement le rendement (x3 ou x4), les huiles obtenues sont de qualité très inférieures et perdent beaucoup de leurs bénéfices sur la santé.
    Les huiles bio sont toutes extraites mécaniquement et à froid 😉
    Romaric.

  10. C’est vrai que l’article sur le livre « Serons-nous immortels » était un peu lourd à digérer ;p . Mais ces 10 points sont une bonne synthèse de l’essentiel. Bien vu Olivier!

  11. @Frederic Oui definitivement boire de l’eau m’aide vraiment. J’ai un gros appetit et du fait de ma morphologie je peux depasser les 110 kilos pour 184 cm sans que ca se voit de maniere excessive, pourquoi ? parce que quand je prends du poids, je prends partout et pas uniquement dans le ventre (merci papa, il est comme ca aussi donc je sais d’ou ca vient lol). Donc boire de l’eau est un coupe faim on ne peut plus naturel et qui marche reellement.
    Un conseil, n’y reflechis meme pas ! passé 20h tu as faim, aucun probleme, d’abord un GRAND verre d’eau (je bois l’equivalent d’une cannette du coup) et seulement apres autorise toi a penser a ce que tu vas te faire a manger. Crois moi en regle generale le probleme est regle, apres c’est vrai que parfois l’envie est trop forte on veut MANGER pas boire et puis apres tout faire 20% du temps afin de ne pas se sentir enferme dans 80% d’habitude qui peuvent paraitre frustrante…eh bien selon moi ce n’est pas bien grave.

    Au plaisir

    Mohamed

  12. Oui cet article est très intéressant, et très très utile.

    Une petite remarque : qu’est-ce qu’on mange au petit déj sachant qu’il faut éviter le beurre (graisses), et le pain (sucre) ainsi que la confiture ?

    Pour l’histoire du verre d’eau, c’est pas aussi parce que ça coupe la faim? Je vais essayer tiens, ça ne peut pas faire de mal, et ça coûte rien. Mais j’ai peur de ne rien manger après, et avoir faim du coup 2h plus tard.

    Autre point à soulever est celui du sel? Olivier, tu n’en parles pas, pourtant c’est un problème récurrent, notre alimentation contient trop de sel.

  13. Article intéressant.

    @charles En évitant les produits industriels tu élimineras la majorité du sel contenu dans ton alimentation. Aussi, je t’invite à consommer du sel de l’Himalaya ou du sel marin Celtic. Ce sont les meilleurs du monde.

    Yoann

  14. Excellent article !
    Tous les points abondent dans le sens de la discipline de vie que je m’impose depuis quelques années et je ne m’en porte que mieux.

    L’étape la plus marquante a été de devenir végétarien pour le carnivore convaincu que j’étais. Mais aujourd’hui, je ressens une réelle aversion pour toute viande.

    @charles : pour le petit dej, moi c’est cocktail de fruit (orange, banane, kiwi, …) + un verre de lait de soja (j’adore)

  15. Article sympa, un peu « extrémiste » mais sympa.

    Je dis extremiste car on peut quand même croquer un bon steak saignant de temps en temps sans avoir peur 🙂

    Par contre là tu m’as donné envie de me commander serions nous immortel 😀

  16. @Yoann J’essaye en effet d’éviter ce genre de produit plus que salés. J’essaye en ce moment de ne pas resaler, c’est dur au début, il paraît que ça dure 3 semaines après on s’y fait, on verra.
    Même en arrêtant de saler, on aura plus de sel que nécessaire.

    @Olivier P Interressant, je prends note. Tu n’as pas faim assez tôt?
    Cocktail de fruit c’est tu mixes ça au blender ou autre ou tu coupes ça en dés? Autre chose à ajouter, moi j’aurais peur d’avoir faim assez tôt. (ou quelque chose de sain à prendre dans la matinée?)

  17. Merci pour tous vos commentaires qui apportent de la valeur à cet article 🙂 .

    Samuel, tu veux dire 400 grammes par portion ou 400 grammes en tout ?

    Frédéric, merci pour ton conseil de mélanger des thés, je n’y avais jamais pensé 😉 .

    Arthur, merci pour les précisions, j’ai corrigé mon article en conséquence 🙂 . Comment sais-tu cela, es-tu médecin ?

    Romaric, merci d’insister sur ce point, même si l’article précise bien « huile d’olive extra-vierge » 😉 .

    Charles, pour ma part je mange des céréales saines (muesli, le mieux est le Quaker Oats, des céréales d’avoine avec très peu de sucre) avec du lait de soja et du jus de fruits (l’idéal est pourtant du jus de légumes). Tu peux ajouter une tasse de thé vert et un fruit (pomme ou kiwi par exemple) et tu as un excellent petit déjeuner ! Je prend également mes compléments alimentaires à ce moment là (multivitamines et supplément d’EPA/DHA), mais je ne recommande cela qu’aux personnes averties qui se sont bien renseignées sur le sujet.

    Sur le sel, tu as raison, mais je ne peux pas tout mettre dans cet article 😉 . Mais effectivement il y a déjà tellement de sel dans nos aliments qu’en rajouter est inutile.

    Strat, comme indiqué, « Toute chose avec modération, y compris la modération » : manger de la viande rouge de temps en temps ne ruinera pas ta santé. L’idée est d’enlever la viande rouge comme nourriture régulière dans ton alimentation. Et comme le dit Olivier P., la viande rouge entraîne une certaine addiction et elle ne manque pas à ceux qui ont réussit à s’en passer pendant un certain temps.

  18. Attention, il y a quand même pas mal d’approximation dans l’article :
    Dire que le bétail est saturé en général par des hormones et des antibiotiques me semble une généralisation ou une traduction d’informations en provenances des US sans recoupement.
    La réglementation européenne interdit les hormones dans la viande au contraire de la legislation américaine qui l’autorise. Notons au passage que les USA accusent la CEE de protectionisme économique …

    Le saumon d’élevage ne me semble pas être exempté d’antibiotique…

    Dire qu’il faut de l’huile d’olive … c’est contestable, je viens juste de lire un livre disant que l’huile de colza est franchement meilleure et que l’huile d’olive est juste quelconque (Manger pour être au top chez Jacob).

    Je trouve par contre, qu’il y a une vraie offensive marketing pour nous faire croire que l’huile d’olive c’est le nec plus ultra.

    Ensuite, on met souvent en exergue le Tofu.
    Cependant, il n’y a rien de plus industriel que le Tofu. J’ai vécu en Asie, la fabrication locale du Tofu est loin, très loin de nos normes alimentaires européennes.
    Y a t-il eu des études sérieuses sur l’innocuité sur la santé du process industriel de fabrication du Tofu ? Jamais entendu parler … Peut-être sommes nous encore en train de colporter un conseil de santé erronné. Il y en a eu beaucoup dans le passé :
    Boire du vin pour donner de la force en France (lire Barthes Mythologies)
    Manger un oeuf par jour, slogan bassiné par la santé publique en Angleterre, moralité le taux de cholestérol a explosé.
    L’huile de tournesol qui était supposé être plus saine (pub francaise dans les années 70 Lesieur, le professeur Tournesol …) Aujourd’hui remplacée par l’huile d’olive …

    En conclusion, attention, en terme de santé, il faut vraiment creuser son sujet et ne pas se contenter de répéter ce que l’on a lu ici ou là sans VERIFIER soigneusement ses sources.

  19. Yop, Oliver, quelques précisions ( j’ai fait mes trois premières années de médecine, et là je suis passé en pharmacie ),

    1) Il est conseillé de quand même manger une fois sur la semaine de la viande rouge, pour le fer ( il est nettement mieux assimilé que celui des végétaux ).
    Quant aux prions, il y avait des risques de l’attraper pour ceux qui mangent de la cervelle.

    2) Il n’y a pas de gras dans les légumes.
    Dans les viandes blanches, c’est aussi du cholestérol et des graisses saturées ( mais en moindre quantité que dans les viandes rouges ).

    5) Boire une-deux tasse(s) de café chaque jour n’est pas néfaste. C’est même bon pour le cerveau ( protection contre les maladies dégénératives ).

    Du reste, très bon blog.

    Bonne continuation ! 😉

    Damien

  20. Salut Olivier !

    J’aurais une demande simple : pourrais-tu publier un programme alimentaire simple pour vivre longtemps et en pleine forme ? Car en la matière, il y a tellement de conseils qu’on ne sait plus où donner de la tête…

    (Perso, je suis prêt à manger de la bouillie de limace tous les jours, si ça peut me garantir une pleine santé)

    1. Hello Vincent,

      Merci pour ta demande, mais je ne suis pas un expert. Cet article est une compilation des meilleurs conseils que j’ai pu lire chez les spécialistes 😉

  21. En fait, c’était juste pour connaître ton programme alimentaire quotidien, « testé et approuvé » par toi 🙂

  22. Bonjour Olivier,

    Bravo, excellent article. Ce sont des conseils simples à mettre en application pour une meilleure santé.
    Je vais bientôt avoir 55ans et je respire la santé,je n’ai ni cholestérol,ni diabète,ni surpoids.

    Durant toute ma vie, j’ai pris soin de mon alimentation,et pratiquer une activité physique régulière.

    Ce sont pourtant des choses simples à mettre en application et qui donnent des résultats spectaculaires.

    Est-ce que ce mode de vie me coûte cher?
    Non, une bonne partie de mon alimentation est composée de fruits et légumes(1à 3€ le kilo) au contraire de la viande rouge qui culmine à 20€,25€ …
    Toutefois, je mange au maximum une fois de la viande rouge par semaine. Je privilégie le poisson et les viandes blanches.
    Et entre les repas, je mange des fruits de saison.

    Tout cela me permet d’avoir une alimentation équilibrée et surtout une bonne santé.

    Gilbert

  23. Bonjour Olivier, je viens de lire cet article, et toi qui est curieux de livres exigeants, je t’invite à faire un tour sur le blog d’une autodidacte curieuse et passionnée en matière de nutrition, qui s’appelle Taty LAUWERS, et vit en Belgique (www.taty.be). Elle a également écrit 2 séries de livres (des topos théoriques et des livres de recette). Je m’intéresse à la nutrition depuis longtemps et elle est vraiment pointue, va chercher dans des études publiées dans le monde entier, et remet en cause pas mal d’idées reçues (par exemple sur les graisses : les vilaines saturées ne le sont pas si on les choisit de 1ère qualité, et notre corps en a besoin). Elle a aussi un sacré sens de l’humour, ce qui rend la lecture de ses écrits très agréables. Je te laisse la découvrir, et au plaisir d’échanger avec toi sur ce sujet.

  24. Nouvelle sur ce site, bonsoir à tous,

    à part ne pas être expert quand une questionprécise se pose, et être  » expert » ( En sustance c’est ça….meme si, evidemment d’une manière ou d’une autre tu t’en défendras),

  25. Juste pour ajouter à la qualité du conseil, manger des céréales c’est très bien, les manger biologiques c’est indispensable. Les céréales sont, de tous les aliments connus, ceux qui renferment et conservent le plus de pesticides. Choisir donc également du pain brun et biologique si consommation. D’autre part, certaines céréales sont allergènes, provoquent ou contribuent à de nombreuses inflammations.

  26. Simple remarque : la viande rouge n’est pas à éviter. Je dirais même que si l’on devait choisir un seul et unique aliment (c’est idiot j’en conviens) ça serait celui-là, car le rapport énergie/quantité avalée est le plus favorable. Nous avons passés des milliers d’années à chasser (pour manger de la viande) et à cueillir des baies. Simplement aujourd’hui, antibiotiques, hormones de croissance et compagnie faussent la donne. Mais de la bonne viande rouge ne peut etre que bénéfique.

  27. Olivier,

    je ne considère pas que cet article soit extrémiste, il est plutôt modéré en fait ! Je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait que tout est une question d’habitude. Je dois manger un morceau de viande rouge une fois tous les deux mois sans aucun manque ni aucune frustration.
    Quelles sont les recommandation des ces études par rapport au lait de vache ?
    Pour ma part je pense que l’on peut le mettre dans la même catégorie que la viande rouge (trop d’hormone de croissance et autres cochonneries) mais qu’en plus il n’est pas naturel de boire du lait d’un autre animal après le sevrage (alors que de la bonne viande rouge peut être consommée toute la vie).
    Quid des fromages ?

    Sportivement,

    Etienne

  28. Aliments verts ont récemment fait l’objet de pratiques modernes de santé naturels à travers le Texas et les États-Unis. les bars à jus et naturel sur les marchés alimentaires de la santé à Austin, Dallas, Houston et smoothies se vanter à la spiruline, jus de légumes avec la chlorella, et des coups de puissance de blé fourrager.

  29. Je vous remercie pour cette chance que vous nous donnez de corriger nos mauvaises habitudes. C’est également une opportunité à saisir et à appliquer pour gagner encore quelques années de vie saine. Je recommande vivement cet article à tous mes amis et proches.

  30. Suis un ancien joueur professionnel de football et depuis je fais des crise d angoisse et ne sais en faire depuis j ai du cholestérol et du sucre dans le sang pouvez me dire quel sont les meilleur aliment pour descendre se fléau j ai lu du vinaigre de pomme mes alors pq les médecin ne nous en propose pas ……..

  31. Bonjour Olivier,
    Bonjour la planète, 😉

    Je suis fan de cette synthèse.
    Après avoir lu la chronique de « serons nous immortels ? », je me disais déjà que je suis dans MA bonne voie en suivant les conseils de Joseph Mac Lendon.
    Son livre « Change ton petit déj, change ta vie » a un titre prometteur et réaliste dans mon cas. 🙂
    Vous avez certainement rencontré l’homme lors d’UPW.

    Je profite de ce commentaire pour vous informer que le lien suivant est dead.
    http://www.lanutrition.fr/Tableau-des-index-glycemiques-a-305.html

    Celui-ci, du même site, peut être adapté à votre propos.
    http://www.lanutrition.fr/tableau-des-index-glycemiques.html

    Dernière chose, je suis en accord avec Damien et Gilbert pour leur commentaires constructifs.

    Maintenant, à chacun de faire ses choix pour avancer vers sa réussite.

    Brice

  32. article très intérèssant moi je dois dire que je me suis prise en main il y a quelques mois depuis le début d’une maladie aujourdhui je suis en rémission pourvu que çA DURE ET depuis quelques mois ne mange plus de viande que ce soit rouge ou blanche mais continue a consommé du poissaon 3 fois par semaine et les oeufs de mes poulettes super bio je dois dire que je vais bcq mieux je ne sais pas si c le fait que j’ai changé d’alimentation plud de problèmes de poids il faut une certaine volonté je dois dire pour ne plus manger de viande mon mari si est mis aussi et s’en trouve ravi voila je voulais vs faire par de mon éxpèrience bonne année

  33. Merci Olivier pour ce super article!
    Ça m’encourage chaque jour a suivre ma diète alimentaire. Nous devons manger bio afin de prévenir certaines maladies mortelles.
    Je pourrai partager avec vous tous mes expériences si vous voulez.

  34. Mouais…

    Le point 8 : Faites du sport régulièrement.
    La photo l’illustrant est quelque peu en contradiction avec l’article.

    Ensuite, cela me fait penser « aux valeurs du sport », patati patata, qu’on vous rabâche d’ailleurs dans les entreprises, par une hiérarchie… qui n’en a pratiquement pas fait.

    Quant on voit la place du sport dans la société française, on se demande qui a raison.

    Le sport à l’école, c’est l’opposé du modèle anglo-saxon, et donc, pas d’heures, pas assez d’infrastructures matérielles et humaines.

    Le sport de compet, faut vraiment en vouloir au vue du manque d’infrastructures de qualité (nombre et niveau des éducateurs compris).

    Le sport pour adulte, pour avoir un créneau horaire dans un gymnase ou pire, une piscine, bonjour !

    Alors ok les bouquins, mais si une société entière s’est construite sans cela, alors qui a raison ?

    Je précise faire pas mal de sport, et ça commence par casser par-ci, par là… Du coup, j’ai une autre motivation pour le bonheur des massages : la courbature !!!!

    bonne journée,
    Hubert

  35. Bonjour Olivier ainsi qu’à tout le monde !

    Oui, c’est sûr que ces conseils sont bons. C’est un bon début et il convient d’aller plus loin.

    1. Concernant le thé, en général, en Naturopathie, on déconseille à cause de la théine.

    Les grands naturopathes (ou médecin naturel ^^) comme Paul Carton par exemple racontent que la théine (du thé), la caféine (du café), et la théobromine (du chocolat), RENFORCENT la Cristallisation des résidus digestifs des protéines. Créant donc des CRISTAUX (éliminés par les REINDS et les GLANDES SUDORIPARES de la peau).

    ET, PLUS les PROTÉINES sont inadaptées à notre organisme : chaire animale (en particulier la viande rouge) et les produits laitiers industriels et de vache en général (même bio),
    PLUS les cristaux seront solides et viendront petit à petit se stocker dans notre corps (d’où les problèmes articulaires, les calculs rénaux, les peaux rouges (qui grattent))…

    CELA créera aussi de la DEMINERALISATION (doù l’ostéoporose).
    Pourquoi ? Parce que le corps doit puiser dans ses BASES ALCALINES (les minéraux des os) pour transformer l’ACIDE de la digestion des protéines en SELS afin d’être éliminé.

    MAIS si on abuse de protéines qui ne sont pas faîtes pour nous, ALORS on va PUISER dans nos réserves minérales pour les ELIMINER.

    CQFD. Merci aux chercheurs.

    2. Pour les graisses :
    pas besoin d’huile de poisson, les graisses végétales suffisent.

    Et il FAUT préciser que les HUILES doivent être BIO, de PREMIÈRE PRESSION A FROID et dans une bouteille foncée.

    Tous les oléagineux (noix, noisettes, noix de cajou, amandes, noix du brésil) sont pourvus de bons acides gras.
    Non grillés et non salés.

    Et pour le tofu, il doit etre lactofermenté (marque sojami). Le soja est bien plus assimilable comme cela. Etles pousses de soja, c’est très bien !

    POUR le régime méditerranéen, je ne suis pas tout à fait d’accord sur une trop grande utilisation de la sauce tomate et de tomates cuites.
    Car la tomate cuite, c’est acidifiant.
    De plus il convient d’être vigilant sur l’association CEREALES et PROTEINES…
    Et le système digestif du corps humain n’est pas fait pour digérer la chair animale…

    Il n’y en qu’en essayant que vous verrez ce qui marche mieux.

    N’oublions pas que la grande industrie essaye de récupérer les vrais conseils pour ramener les consommateurs vers eux…

  36. Bonjour,
    Quelque fois je me demande si nous avons pas trop à manger ou à choisir qu’on peut manger ou boire. Il y a autant qui dit de ne pas boire du thé que boire du thé, la même pour le café, la viande rouge, les légumes ou les fruits, les poisson, des œufs etc etc. Tous est presque cancérigène. Maintenant on dois manger plutôt bio, mais c’est cher et on sais même pas bien qui ont le bonne label bio ou pas.

    Moi, je mange de tout mais modéré. Au moins aussi je peux aller en Asie sans de tomber malade de changement de nourriture, ou d’avoir le diarrhée car mon intestin est seulement habituer à les nourriture ‘sain’. En ce moment nous devrons avoir peur de manger aux lieux de savourer de pouvoir manger ou de partager un repas. Alors tous les gens en Asie qui sont pauvre(les majorité) vont mourir de quoi?……ou ils vont mourir car ils sont rien à manger…. ils peuvent même pas discuter de tous ça….. Est ce que n’est pas une luxe de pouvoir choisir et de discuter ce que nous pouvons manger? quelque fois je me demande est ce que nous devrons pas discuter comment on peut partager les nourritures et de ne pas gaspiller ou de de obliger les entreprises,les restaurants, les hôtels de ne pas jeter les nourritures, mais de donner à les gens qui ne peut pas l’acheter?

  37. Bonjour Olivier,
    merci pour cet article très complet, comme Brice, j’ai « changé de petit déjeuner, pour changer ma vie » en suivant le programme de Joseph Mc Lendon « change ton petit dej, change ta vie » et c’est juste magique, bcp plus d’énergie, et des kilos qui s’envolent, bref,ça marche!!

  38. Je vous remercie pour cet article intéressant!
    Ça explique beaucoup des trucs sur comment vivre longtemps et en bon santé. Je dois commander à manger bio et éviter les aliments en conserve afin de prévenir certaines maladies mortelles.

  39. « Thanks you Joseph » comme dit si bien Roger Lannoy. J’ai changé de niveau d’énergie et je me sens encore plus en forme. Et the most valuable thing : surtout du plaisir dans mon alimentation !
    Marianne, tu es la 1ère personne que je rencontre qui a suivi ce programme. Est-il possible d’en discuter autrement que via ce blog ?

  40. Bonjour! Excellent réusmé… si ce n’est que j’ajouterai comme élément essentiel à une bonne santé… jeûnez! Jeunez régulièrement pour purifier et libérer votre organisme. De très nombreuses études & documentaires sur le sujet! Merci.

  41. Merci pour l’article.

    Merci aussi pour la phrase « Une étude a montré que le taux de décès global d’un groupe qui pratiquait une activité physique moyenne était de 60% inférieur à celui du groupe sédentaire témoin. » qui m’a bien fait sourire 🙂

    Manu

  42. Un article très intéressant. Merci Olivier.
    J’ai une petite précision à faire concernant le thé vert. Cette boisson est à réduire ou à bannir si vous êtes anémique c’est à dire que votre organisme manque de fer.
    En effet, le the vert empêche le fer se fixer dans l’organisme. C’est un conseil qu’un médecin m’a donné car je souffre d’anémie régulièrement.

  43. les conseilles sont bonnes mais vous avez oublier de noter l’importance du cote spirituel dans l’équilibre voir de l’objectif de notre existence ,etre en communion avec dieu est la première règle vital, DIEU VOUS AIME

  44. Vraimemt ce que je veux dire au monde entier.C’est de contacter cet homme car quant-on n’est en collaboration avec lui,tu peux faire 100 ans sur cette terre sans faute et sans aucune doute.Et encore de plus il est vital de rester avec lui.Moi cas même je l’aime et je l’apprécie très sincèrement.Par Tanoundy Bangoura…

  45. Très bon article, et de bons conseils. je rajouterais quelques précisions:
    Un mélange huile de colza bio et huile d’olive pour les omégas 3 (colza) et olive pour les omégas 9 et le goût.Ne pas oublier que la viande rouge apporte du fer, et les femmes en manquent souvent. Bien entendu, il faudrait varier au maximum, et manger viandes blanches et poissons gras, (sardines, pas en boites, maquereau, flétan…) mais aussi des coquillages et crustacés pour l’iode.Les oeufs à la coque le matin, très intéressant, cela ne rajoute pas de cholestérol et c’est une bonne source pour les protéines et les phospholipides (que le jaune renferme).Je suis un peu contre les jus de légumes, index glycémique élevé, les fibres sont éliminées, que reste-t-il ?
    Il faut aussi du beurre frais,le matin aussi de préférence, pour l’acide myristique. Comme de nombreux acides gras, l’acide myristique intervient dans la composition de la membrane plasmique des cellules eucaryotes.

    Pour vivre longtemps, il faut être en bonne santé et EN BONNE CONDITION PHYSIQUE, et pratiquer des exercices de cardio training et de musculation…

  46. Olivier,j’adore ce que tu as dis,mais il ya une chose que tu as oublié,,,.,La musique aussi!n’est ce pas vrai?

  47. « Serons-nous immortels ». Je le recommande, pour se connaître mieux que votre propre médecin.
    Grâce à ce livre et à un médecin qui l’a lu j’ai réussi à guérir certaines maladies que je croyais devoir trainer toute ma vie.
    Il a été écrit en 2006 et beaucoup de recherches à l’étude à l’époque ont échoué. Mais le principe général est excellent.

  48. Très bonne article !
    J’ai déjà adopté la plupart de ces conseils qui pour être encore plus efficace, peuvent commencer par une bonne détox du corps avec des compléments qui aident le corps à se débarrasser des métaux lourds comme l’iode, l’argile, la spiruline…
    Et des périodes de jeûnes à l’eau, qui permettent au corps de renouveler ses cellules et de s’auto-guérir.
    Une fois le corps bien nettoyé, quelques soit votre age et en suivant les méthodes donnés dans cette articles, vous retrouverez une 2eme jeunesse.

  49. L’article est intéressant et plein de bonne volonté. Mais le mieux est d’être au courant de toutes les recherches. Il y en a de nouvelles tous les jours.
    Pour ne pas rester otage des médecins, otages eux mêmes du conseil de l’ordre et prescripteurs de protocoles généralistes, sans pouvoir ni envie de s’adapter à chaque cas particulier.
    Le meilleur protagoniste de votre santé c’est vous-même. Vous connaissez vos symptômes mieux que quiconque, sachez les interpréter.

  50. Et surtout essayez de gagner de l’argent, par exemple en suivant les conseils d’Olivier, pour sortir de cette médecine de guerre qu’est la CMU.
    La CMU vous soigne pour vous en sortir, c’est déjà ça et c’est pas mal, mais pas pour vivre plus longtemps.
    Les exemples son nombreux. Si vous êtes pauvre, vous êtes exclu, vous êtes méprisé, vous êtes en danger, et parfois vous êtes même « dangereux ».

  51. Merci pour cet article complet Olivier, et à vous tous pour vos interventions 🙂
    L’alimentation est un sujet auquel je porte beaucoup d’importance (sans non plus en faire une fixation) depuis que je suis sortie de ma dépression.
    Je lis en ce moment Le pouvoir des Oméga 3 écrit par le Dr Michel de Lorgeril et Patricia Salen qui explique notamment les bienfaits d’une alimentation riche en Oméga 3 (EPA, DHA)appuyés des conclusions des études DART, Etude de Lyon et Etude GISSI.
    J’aimerais cependant apporter une nuance, le plus important n’est pas la consommation d’oméga 3 mais le rapport entre votre apport Oméga 6/oméga 3.
    Globalement notre alimentation est beaucoup trop riche en Oméga 6 (huile de tournesol, de maïs, de soja, de noix).

  52. @ Julie-Bertille . Les Omega 3 et leur rapport avec les Omega 6 ne representent qu’un petit chapitre de ce vaste univers qui concerne la santé et la longévité.
    Lisez « Serons-nous immortels ? ». Vous aurez toutes les réponses et vous saurez trouver les réponses à toutes les questions que vous vous poserez ultérieurement.

  53. je ne vous demande que de boire un grand verre d’eau le matin au reveil qui assainira votre corps et un grand verre d’eau avant chaque repas puis de manger ce que vous souhaitez. Les deux meilleurs conseils que j’ai pu suivre …

  54. Merci pour cet article :
    Manger peut être agréable à notre palais mais peut aussi être bon pour notre santé. Gagner 10 ans d’espérance de vie en bonne santé c’est possible très simplement. Il suffit de mieux et bien manger. Et en préservant notre santé, on préserve aussi la planète. On fait le point avec Anthony Fardet, docteur en nutrition humaine, chercheur à l’INRA.

  55. Bonjour et merci pour cet EXCELLENT article. Une très bonne synthèse des principes fondamentaux sans aucun extrémisme ni forme d’ascétisme. Point de vue très global et basé sur des notions claires,précises justes et applicables sans contraintes. Avec autant de conseils de purs bon-sens, c’est de loin le meilleur  » article  » que j’ai lu depuis des années . Bravo, merci et très bonne continuation . Cordialement

  56. bonjour olivier,
    j’adore votre article , je me sens trop prise entre mon travail ,mon fils ,et mes taches ménagères .mai quant je vous lis ça me soulage et je me sens retirer de mon profond puis.
    merci olivier pour les 10 conseilles .

  57. Qu’est ce que le plaisir de manger quand on se retrouve ballonné et en perte d’énergie.
    Personnellement j’ai modifié mes habitudes alimentaires et je ne vois plus le médecin.
    Continue avec tes bons conseils et ton hygiène de vie Olivier et laisse les détracteurs parler.

  58. Merci pour tous ces conseils.

    Mais j’avoue qu’il faut faire un choix dedans tant la liste est longue et pas toujours facile à appliquer.
    Par contre, je vais aller jeter un oeil sur votre chaîne youtube.

    Merci

  59. Très bon article, et de bons conseils.
    J’ai beaucoup aimé les explications sur comment vivre longtemps et en bon santé. Je veille à toujours commander à manger bio et éviter les aliments en conserve afin de prévenir certains maux 🙂

  60. j ai un ami qui na jamais fumer bu de l alcool qui fesait du sport il et mort d un cancer il manger bio le seul conseille pour vivre plu long tenp sé profiter quoi que vous fassier sé dans vos géne a la naissance que s écrit quand vous allè mourir chaque personne et différente et on peut mourir a 1jour comme a 120ans

  61. Et j’ai un ami qui fume et boit, mais il écrit correctement sans fautes d’orthographe et tout le monde peut le comprendre, et il a maintenant 82 ans.

  62. Mohamed. Un grand verre d’eau le matin avec un demi doigt de vinaigre de cidre.
    Renseignez-vous sur le web, il y en a des études et des témoignages.

  63. Très bon moral pour nous qui en avons besoin mais pouvez-vous me dire un peu plus sur la différence entre un concours et un examen ?
    Absolument tout ce que vous savez de ses deux termes. merci d’avance
    encore une autre question
    comment développer l’agriculture et l’élevage dans les pays pauvres comme le Burkina Faso
    encore une autre: quels sont les concours disponible pour le BEPC au Burkina Faso si vraiment vous pouvez m’aider je vous en serais très très reconnaissant merci encore d’avance
    mon nom à moi est Wellspring GOUBA

  64. Oui, je pense que c’est un peu abusif.

    Je suis persuadé que ce sont les viandes industrielles, comme la volaille et le porc qui sont mauvaises pour notre santé.
    Allez voir ce type d’élevage et vous comprendrez.
    Seul le bovin est encore élévé sainement dans nos contrées et l’utilisation d’hormone a totalement disparu. Je vois des vaches et des veaux dans les prés. Par contre il n’y ni poule ni cochon . .
    Ils sont confinés et nourris avec des OGM américains, des graines contaminées par le glyphosate. C’est une vérité qui dérange l’industrie.

  65. IL EST POSSIBLE DE SE RELAXER EN METTANT DE LA MUSIQUE DE RELAXATION (type pluie et orage), s’allonger dans un endroit calme et faire une mini-sieste (idéale à mi-journée si possible.

  66. Bonjour Olivier !! Article très enrichissant. Il est vrai que prendre soin de sa santé est primordiale et de plus en plus de personnes cherchent à entretenir une santé de fer. J’ai bien aimé tes principes pour rester en bonne santé, je les applique dans mon quotidien sauf la méditation avec laquelle j’ai encore un peu de mal à m’y tenir de façon journalière.

    Je pense qu’avant la réussite de quoi que ce soit dans sa vie, le bien-être et la santé sont les éléments déclencheurs.

    Merci encore pour cet article !

    Aurélien

  67. Merci Olivier à nouveau pour ce super article.

    J’adore le paragraphe « Faites vous masser « 😉

    Pour compléter cet article, j’appuierais aussi sur le fait que le mental est très important dans tout cela. C’est, pour moi, le haut de la pyramide : si tu sais être épanoui(e) au quotidien et vivre en harmonie avec ton environnement, le stress diminue et tu deviens plus autonome.

    J’en parle dans mon article « Comment être en forme et en pleine santé » sur mon blog http://claireescala.com/

    En route vers plus de liberté
    ClaireESCALA.com

  68. Bonjour, je m’adresse à vous car cette dernière année je me sens très faible et je commence à avoir plusieurs phobies, chose qui me complique la vie et à cause de ça je n’arrive plus à travailler. la plus compliquée est celle du dentiste je n’arrive pas à supporter de faire une anesthésie locale je dois complètement essayer avec une anesthésie générale car je n’en peux plus je n’arrive plus à manger ou même sourire, et la les gens autour de moi sont contre. je suis vraiment perdue. qu’est ce que vous me conseiller ?
    ps: je préfère me débarrasser de ces phobies est la solution la plus adéquate pour moi.
    Merci d’avance.

  69. Bonjour. Ceci est un excellent article que j’ai lu avec tant d’intentions. Je vous remercie pour sa rédaction.

  70. Merci beaucoup Olivier pour cet article qui relève beaucoup d’éléments importants pour rester en bonne santé grâce à une bonne alimentation santé.
    J’ai longuement été perturbée par l’alimentation mais toujours proche des choses saines.
    Je suis devenue naturopaths depuis le mois dernier, et je suis vraiment ravie de mon évolution côté santé.
    J’ai éliminer plus des deux tiers de ma consommation de viandes et supprimé totalement le lait de mon alimentation.
    Je préconise une alimentation végétale accompagnée de légumineuses à tous les repas pour faire le plein de vitamines et de macro nutriments tellement essentiels pour notre santé
    J’ai écrit plusieurs articles à ce sujet sur mon blog et je serai ravie de partager avec vous également mon point de vue santé !
    Dans mon cas qui suis dans le business seule une bonne alimentation peut me permettre de rester constante dans mon travail et c’est vraiment très important pour conserver un bon mindset
    Merci encore pour cet article Olivier
    A bientôt Séverine

  71. Les recettes pour bien vieillir restent inchangées.
    Je me demande pourquoi, on se donne autant de mal à informer les gens avec aussi peu de résultats.
    Il semble que certes on vivent plus vieux, mais en moins bonne santé. Un paradoxe
    Bonne journée à tous. Roger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

342 Partages
Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer