Bienvenue sur Des Livres Pour Changer de Vie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Des Livres Pour Changer de Vie ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂

Pourquoi j’ai choisi de vous parler des livres sur la méditation ? Parce que la méditation, tout le monde en parle ! Et en bien ! En effet, la méditation aurait des bienfaits spectaculaires à tous les niveaux, à n’importe quel âge, avec n’importe qui. J’ai moi-même effectué une retraite dans un monastère Bouddhiste afin d’approfondir ma pratique de la méditation. Des auteurs bouddhistes comme Matthieu Ricard, ou laïcs comme Christophe André, ont largement contribué à la démocratisation de la pratique méditative. Alors qu’en est-il exactement ?
En réalité, la méditation guidée possède de nombreuses définitions et peut se pratiquer de manière différente selon vos envies et votre situation. Cependant, tout le monde, scientifiques compris, s’accordent à dire que la méditation possèdent d’innombrables bénéfices.
D’abord, la méditation mène sur le chemin du bonheur et apporte une meilleure santé : réduction du stress, de l’anxiété, de la colère, des tendances dépressives, renforcement du système immunitaire, des émotions positives, des facultés d’attention, diminution de la tension artérielle, etc.
Par ailleurs, la méditation répond au besoin de spiritualité des gens qui souhaitent donner un sens à leur vie et ressentir un plus grand bien-être intérieur. De plus, elle peut s’exercer indépendamment de toute religion ou au contraire s’y intégrer complètement, comme dans la tradition du Lotus, symbole de pureté et d’éveil.
Méditer demande seulement 15 ou 30 minutes par jour. Aucun matériel particulier n’étant nécessaire, la pratique méditative s’intègre facilement aux contraintes de nos vies et est finalement accessible à tous.
Alors qu’attendez-vous pour essayer ?
Trois livres sur la méditation à connaître !
Je vous propose un résumé de trois livres sur la méditation guidée dont vous retrouverez une chronique plus détaillée sur « Des livres pour changer de vie ». Ces livres abordent la méditation de différentes manières :
- « L’art de la méditation » de Matthieu Ricard : je commencerai par celui-ci car l’auteur est un incontournable dans le domaine. C’est vraiment une référence ! Matthieu Ricard est un moine bouddhiste qui propose une approche accessible de la méditation dans sa tradition spirituelle.
- « Ces décideurs qui méditent et s’engagent » de Sébastien Henry : il est ici question de méditation pour le monde de l’entreprise et du business. L’auteur s’adresse aux décideurs qui souhaitent améliorer leur leadership et même aller au-delà avec la méditation. Compte-tenu de la thématique du blog (développement personnel et business), cet ouvrage est un incontournable parmi les livres sur la méditation.
- « La méditation, une recherche contemplative« d’Arthur Zajonc : ce livre est un peu différent car il replace la pratique méditative dans une perspective scientifique et large : celle de transformer le monde. On pourrait presque dire qu’il s’agit d’un livre politique, au sens philosophique du terme, mais c’est en réalité, plutôt un guide de liberté qui invite à exercer pleinement son libre-arbitre. Inspiré par la sagesse du Lotus, symbole d’éveil et de pureté, ce livre explore comment la méditation peut favoriser une vision plus profonde du monde.
Au-delà de ces trois livres sur la méditation, de nombreux ouvrages traitent aujourd’hui de la méditation guidée sous des angles divers. Ainsi, vous trouverez, à la fin de cette chronique, des liens avec d’autres résumés intéressants de livres sur la méditation.
1. « L’art de la méditation » de Matthieu Ricard
Par Matthieu Ricard, 2008, 150 pages.
Impossible de parler de méditation sans parler de Matthieu Ricard !
Matthieu Ricard est un moine bouddhiste et interprète français du Dalaï-lama. Docteur en génétique cellulaire, il apporte parfois une vision scientifique au sujet des livres qu’il écrit, best-sellers pour la plupart et tous très accessibles.
« L’art de la méditation » est un des livres sur la méditation guidée de Matthieu Ricard les plus connus. Cet ouvrage nous fait découvrir différentes méthodes simples pour apprendre à méditer, nous développer et nous améliorer.
Que nous apporte la méditation ?
Matthieu Ricard nous explique que la méditation guidée possède de nombreux bénéfices scientifiquement prouvés. D’une manière générale, la méditation permet de :
- Comprendre comment notre esprit fonctionne.
- Mieux appréhender la réalité, d’en avoir une perception plus juste.
- Se défaire de la prison de nos émotions en remédiant aux toxines mentales que sont la haine, l’obsession et la colère notamment.
- Être plus libre.
En cela, c’est une pratique qui nous aide à atteindre une plénitude et un bonheur véritable.
En fait, Matthieu Ricard nous explique que la méditation permet de cultiver certaines qualités humaines fondamentales, notamment la compassion. Ces qualités, nous les possédons tous en nous mais celles-ci sont souvent laissées en jachère, à l’état latent. Dès lors, beaucoup ne savent pas que c’est possible, mais il est tout à fait possible d’entraîner notre esprit à développer nos émotions positives, notre altruisme, notre lucidité, notre paix intérieure et notre amour. Et finalement, en transformant notre manière de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie.
Dans la méditation guidée, l’idée générale est donc de s’améliorer, de se transformer soi-même pour mieux transformer le monde, à l’image du Lotus, qui s’épanouit dans des eaux troubles pour révéler toute sa beauté.
En quoi consiste la méditation ?
Pour Matthieu Ricard, l’objet de la méditation est l’esprit. La méditation ne consiste pas à bloquer ses pensées pour faire le vide dans son esprit Ce n’est pas, non plus, un simple processus de relaxation (bien que celle-ci fasse partie de la méditation). C’est plutôt un “lâcher prise” sur les attachements de l’ego qui alimentent nos conflits intérieurs.
Ainsi, la méditation guidée, consiste à :
- Devenir maître de son esprit, de soi-même, être plus libre ;
- S’accoutumer à une nouvelle compréhension du monde ;
- Prendre sa vie en main, en choisissant consciemment notre manière de vivre plutôt qu’en étant prisonnier d’habitudes destructrices ;
- Voir la réalité comme elle est.
Comment méditer ?
- On apprend en pratiquant
Méditer s’apprend en pratiquant, pas en lisant. Il est utile, toutefois, d’emprunter les enseignements des sages du passé, qui exposent dans leurs ouvrages les objectifs et méthodes de chaque méditation guidée.
- Une multitude de méthode de méditation
Matthieu Ricard nous partage, dans ce long chapitre (110 pages sur les 150 qui composent « L’Art de la Méditation« !), des conseils pour bien pratiquer la méditation et résume plusieurs méthodes. Il met particulièrement l’accent sur le développement de la compassion, une qualité essentielle pour s’élever spirituellement et améliorer nos relations aux autres.
Les conditions favorables à la motivation
- Prendre les conseils d’un guide qualifié.
- Trouver un lieu propice à la méditation.
- Adopter une posture physique appropriée.
- Être enthousiaste et motivé pour être persévérant.
- Pratiquer la méditation guidée de façon régulière : il vaut mieux méditer 15 ou 20 minutes par jour, plutôt que longtemps mais épisodiquement.
- Être ni trop tendus, ni trop relâchés lorsque nous méditons : comme une corde de guitare ne doit être ni trop tendue, ni trop relâchée pour produire la note juste.
Enfin, méditer, c’est aussi s’inspirer de la sagesse du Lotus : cette fleur sacrée qui pousse dans des eaux troubles mais s’épanouit en une beauté éclatante, symbolisant ainsi notre propre transformation intérieure.
Sept étapes à suivre pour méditer, selon Matthieu Ricard
1. Votre esprit est un miroir
Les visages peuvent se refléter dans un verre mais aucun ne colle. Utilisez la même technique avec les pensées : laissez-les passer dans votre esprit, mais ne vous attardez pas sur celles-ci.
2. Laissez vos pensées se manifester
Il est impossible d’empêcher les pensées de se manifester, mais se concentrer sur un son particulier ou sur le souffle entrant et sortant apaise l’esprit, ce qui donne plus de clarté. Cette pratique est essentielle en méditation guidée, car elle permet de calmer le mental et de mieux accueillir le moment présent.
3. Soyez attentif
Il faut vous concentrer sur les sensations de votre respiration entrante et sortante. Si vous notez que votre esprit vagabonde, ramenez-le simplement à votre respiration. Ceci est appelé l’attention. En cultivant cette présence à soi, vous développez naturellement plus de compassion envers vous-même et les autres.
4. Utilisez la méditation à des fins particulières
Une fois que vous possédez des compétences en tant que pratiquant de la méditation guidée, vous pouvez l’utiliser pour développer des qualités comme la gentillesse ou pour gérer des émotions perturbantes (de la même manière qu’il est possible de garder un sentiment qui a duré seulement quelques secondes (comme un amour dévorant) via la méditation).
En appliquant ces principes, vous avancerez progressivement sur le chemin de la sérénité et de l’éveil, à l’image du Lotus qui s’épanouit dans la boue mais s’élève vers la lumière.

5. Pratiquez 20 minutes par jour, tous les jours
Comme lorsqu’on joue du piano, pratiquer la méditation guidée durant 20 minutes a un impact beaucoup plus conséquent que quelques secondes. Une pratique régulière est ainsi primordial, de la même façon qu’il est important d’arroser une plante régulièrement.
6. Utilisez la méditation lors d’épreuves
Matthieu Ricard dit: “Vous pouvez regarder votre expérience comme un feu qui brûle. Si vous êtes conscient de la colère, vous n’êtes pas en colère, vous êtes au courant. Être conscient de l’anxiété, ce n’est pas être anxieux, c’est être conscient.” Ce processus est fondamental dans la méditation guidée, qui vous permet d’acquérir une plus grande clarté et de cultiver la compassion dans les moments difficiles.
7. Des résultats après seulement un mois
Après un mois de séances de 20 minutes quotidiennes, vous verrez une diminution du stress, une augmentation de votre bien-être général, et des changements cérébraux auront opéré. Cela vous permettra de vous élever spirituellement, à l’instar du Lotus, qui grandit et fleurit dans des conditions difficiles.
Trois exemples de méthodes de méditation expliquées dans « L’art de la méditation«
- La méditation sur la pleine conscience
Celle-ci consiste à « être parfaitement éveillé à tout ce qui surgit en soi et autour de soi, à tout ce que nous voyons, entendons ou ressentons ». Cette pratique est essentielle dans la méditation guidée, car elle aide à développer la compassion et à cultiver une présence attentive et bienveillante à soi-même et aux autres.
- Le calme mental ou shamata
C’est l’état d’esprit apaisé, clair et parfaitement concentré sur son objet. Il prépare le terrain en faisant de l’esprit un outil maniable, efficace et précis.
- La vision pénétrante ou vipashyana
Il s’agit de la vision pénétrante de la nature de l’esprit et des phénomènes, qu’on parvient à réaliser lorsque l’on analyse scrupuleusement la conscience et qu’on pratique la contemplation, l’expérience intérieure. En s’ouvrant à cette profonde sagesse, on est à même de comprendre la véritable nature des choses et de développer un esprit éclairé, semblable à la beauté pure du Lotus, qui émerge dans la boue tout en restant intact.
Critique du livre “L’Art de la Méditation” de Matthieu Ricard
Lorsque l’on fait des recherches sur internet, le livre « L’Art de la Méditation » apparaît régulièrement dans les meilleurs livres sur la méditation. Rien d’étonnant à cela, car ce livre est vraiment une merveille !
Clair et concis, court et pertinent à la fois, la lecture de ce livre est simple et accessible, adaptée à la culture occidentale. Les propos sont rendus le plus neutre possible d’un point de vue religieux malgré une coloration bouddhique bien naturelle étant donné le positionnement de l’auteur Matthieu Ricard.
« L’Art de la Méditation » est une excellente introduction à la méditation et un guide pratique incontournable pour accompagner nos premiers pas. En pratiquant la méditation guidée, on peut comprendre plus profondément notre esprit, tout comme un Lotus qui émerge et se déploie tranquillement dans l’eau calme.
Je recommande donc ce livre à toutes les personnes désireuses d’explorer de manière plus approfondie la nature de leur esprit. En lisant ce livre, c’est tout un univers passionnant qui s’ouvre !
Points forts :
- La clarté et la concision du livre.
- La neutralité des propos d’un point de vue religieux (il conviendra donc à tout le monde, quelle que soit sa religion ou sa non-religion).
- La manière d’aborder les concepts et méthodes : simplement et adaptée à la culture occidentale.
- L’ouverture d’esprit que le livre procure vers une nouvelle manière de percevoir le monde et soi-même.
- Immédiatement applicable au quotidien sans matériel ni investissement nécessaire.
- Tous les bénéfices liés à la vente de L’Art de la Méditation sont reversés à l’association Karuna, qui gère de nombreux projets humanitaires.
Point faible :
- Je n’en vois pas – et honnêtement c’est rare.
Ma note :
Pour aller plus loin :
Lire plus de commentaires sur Amazon sur le livre « L’art de la Méditation »
Visitez Amazon.com et acheter le livre « L’art de la Méditation »
VIDÉO MÉDITATION : Comment booster votre productivité en méditant
« Comment utiliser la méditation pour booster votre productivité et être plus serein »… Voici une vidéo dans laquelle je partage comment la méditation est une pratique extrêmement efficace pour développer vos compétences 🙂:
2. « Ces décideurs qui méditent et s’engagent : un pont entre sagesse et business » de Sébastien Henry
Par Sébastien Henry, 2014, Éditions Dunod, 288 pages
J’ai trouvé qu’il était intéressant de vous présenter ce livre car il a la particularité d’associer deux mondes à priori très éloignés : la méditation guidée et le business.
L’auteur de « Ces décideurs qui méditent et s’engagent » est Sébastien Henry, conférencier et licencié en philosophie et psychologie. En fait, pour écrire ce livre, Sébastien Henry a collecté les témoignages de 60 décideurs de toutes nationalités qui méditent régulièrement.
« Ces décideurs qui méditent et s’engagent » démarre avec deux préfaces rédigées par deux grandes références en matières de méditation : Matthieu Ricard (grand maître bouddhiste) et Thierry Marx (célèbre cuisinier et entrepreneur qui pratique la méditation).
L’idée générale du livre « Ces décideurs qui méditent et s’engagent : un pont entre sagesse et business«
La méditation, encore peu pratiquée par les décideurs et dans le milieu de l’entreprise, est une discipline qui permet de développer un leadership inspirant. Elle apporte plus de clarté, de sérénité, de paix intérieure et de sens dans notre quotidien de dirigeant mais aussi dans notre équipe et organisation. Elle permet également de nourrir la compassion et d’améliorer la qualité des relations au sein de l’entreprise, tout comme le Lotus qui symbolise la pureté et l’épanouissement malgré les conditions difficiles.
Un pont entre sagesse et business
Pour Sébastien Henry, construire un pont entre la sagesse et les décideurs, est nécessaire. Ce pont consiste, pour lui, à cultiver en soi la sagesse puis à l’incarner en actions. Incarner cette sagesse en actions peut alors impulser de nouveaux modes de business capables d’apporter une forte contribution au monde.
La méditation guidée est alors une pratique simple et profonde qui permet justement ce pont entre sagesse et business.
Porter un regard nouveau sur la méditation
L’auteur nous explique que de nombreux décideurs imaginent la méditation très éloignée de leurs réalités quotidiennes et de leurs spécificités professionnelles. Pour Sébastien Henry, ceci est dommage car ils se privent d’une pratique qui peut :
- Leur apporter davantage de clarté, de paix intérieure et de sérénité.
- Les aider à développer un leadership inspirant (plus de souffle et de sens à leurs collaborateurs et à leur organisation).
- Leur permettre de repenser en profondeur leur rôle de décideur et la contribution qu’ils apportent à la société.
Par ailleurs, la méditation est une pratique simple, concrète et profonde que les décideurs peuvent facilement intégrer dans leur vie quotidienne. On peut l’appréhender de façon complètement laïque. En cultivant des qualités comme la compassion, ils peuvent mieux comprendre et servir les besoins de leurs équipes, comme un Lotus qui fleurit dans des conditions parfois difficiles mais trouve sa voie vers la lumière.
Par conséquent, l’auteur aimerait que « Ces décideurs qui méditent et s’engagent » amène les décideurs à porter un nouveau regard sur la méditation, à la voir comme une discipline décisive pour développer un leadership inspiré et inspirant dont leur organisation, et le monde, ont besoin.
Les différentes étapes d’une pratique de la méditation
Les trois grandes étapes du parcours qui attend les décideurs qui méditent sont :
- Première étape : le leadership sain

À cette étape-là, Sébastien Henry explique que les décideurs qui méditent alternent souvent entre enthousiasme et frustration. Dès lors, pour ne pas éprouver trop de frustration au début, il est important de prendre conscience que la méditation n’est pas une activité dans laquelle il faut viser des résultats. La méditation guidée permet alors de mieux orienter cette pratique en offrant des instructions claires et un accompagnement pour maintenir la sérénité face aux obstacles.
- Deuxième étape : le leadership inspirant

En passant d’une pratique occasionnelle à une pratique régulière, les décideurs peuvent s’attendre à développer un leadership inspirant pour leurs collaborateurs :
- Une présence sereine,
- Plus d’empathie,
- Le courage de prendre des décisions délicates sans tarder,
- Plus de clarté et de justesse,
- Une créativité renforcée.

Après un certain temps de pratique de la méditation, on ne parle plus vraiment de bénéfices mais plutôt d’un engagement vers une transformation intérieure qui appelle à l’essentiel. La pratique de la méditation invite alors à :
- Une ouverture du cœur et à un ajustement de la place que prend l’ego dans notre mission.
- Repenser notre rôle de décideur, nos priorités et notre vision, et s’accompagne d’un sentiment de se retrouver, de devenir pleinement soi-même.
Les répercussions de la méditation sur la carrière : trois façons différentes de faire évoluer sa manière de diriger
Les diverses expériences vécues par les décideurs qui méditent influencent leur carrière de plusieurs façons, mais elles conduisent très souvent à s’engager dans une pratique différente de leur business.
Ainsi, globalement, les décideurs vont faire évoluer leur manière de diriger de trois façons distinctes :
- Pratiquer discrètement sans changer de carrière : dans ce cas, soit les décideurs restent discrets sur leur pratique personnelle soit, au contraire, ils transmettent à leur équipe ou à l’ensemble de leur organisation les bénéfices de leur pratique. Les décideurs adoptent souvent un style de leadership plus collaboratif, favorisant l’écoute active et la compassion dans leurs relations avec les collaborateurs.
- Ajuster sa carrière pour s’aligner avec sa vision et ses priorités.
- Initier un changement de carrière radical afin d’être plus en phase avec les valeurs ou les priorités qui se sont renforcées au cours de leur pratique : apporter une plus grande contribution à la société et trouver plus de sens sont quelques-unes des motivations essentielles qui peuvent émerger. En fait, les décideurs s’engagent vers une action pus altruiste et une volonté de servir.
Quatre bienfaits de la méditation pour les décideurs
Sébastien Henry liste quatre bienfaits que les décideurs peuvent attendre de la méditation dans un temps relativement court :
- Une connaissance de soi plus fine.
- Une meilleure capacité de concentration et un sens plus aigu des priorités.
- La capacité à ne plus se laisser entraîner dans des réactions émotionnelles quasi-automatiques, ce qui amène à prendre des décisions plus équilibrées.
- Des moments de ressourcement ou de profonde régénération au milieu de journées et de semaines chargées, ce qui contribue à diminuer son stress.
Parallèlement, la méditation aide les décideurs à développer leur self-leadership, c’est-à-dire à diriger leurs pensées et leurs comportements vers l’accomplissement de leurs objectifs. L’idée centrale du self-leadership est que l’on doit d’abord apprendre à se diriger soi-même avant de diriger les autres.
L’impact individuel et collectif de la méditation dans le monde du business
L’auteur, dans son livre « Ces décideurs qui méditent et s’engagent » démystifie la méditation pour l’intégrer dans la dimension pratique et concrète des réalités professionnelles. Ainsi, une fois les préjugés dépassés, le lecteur apprend que le rôle du décideur est redéfini, au travers des pratiques de sagesse, sur le plan individuel mais aussi collectif :
- Individuel : un leadership sain, inspirant, collaboratif qui associe sérénité, présence, créativité, connaissance de soi, compréhension plus fine des collaborateurs et prise de décision plus juste et plus rapide, jusqu’à une transformation intérieure parfois radicale…
- Collectif : sens donné à nos entreprises, responsabilité commune, création de valeur pour répondre aux défis mondiaux…
Dès lors, la méditation, bien qu’au départ individuelle, voire intime, sert finalement le collectif et l’innovation. En bref, elle permet de devenir de meilleurs leaders en apprenant à mieux servir.
Critique du livre « Ces décideurs qui méditent et s’engagent «
Bien que développant des concepts souvent abstraits ou profonds, l’écriture du livre est fluide et concrète. Les nombreux exercices, encadrés et illustrations tout au long des pages rendent la lecture facile et agréable. Tel un guide d’initiation, les pratiques proposées donne envie de passer à l’action. Ils permettent, en réalité, de commencer à méditer déjà pendant la lecture.
C’est donc un livre que je recommande vivement, qui peut véritablement vous faire changer d’avis sur la méditation et vous amener à franchir le pas vers une pratique et des résultats inattendus dans votre rôle de décideur !
Points forts :
- Le sujet intéressant et peu traité dans les livres de développement personnel ou de business ;
- Le contenu intéressant, complet et inspirant ;
- Les nombreux exercices, les mises en pratique faciles et concrètes, les illustrations, les références, la bibliographie commentée et les références pour aller plus loin et passer à l’action.
Point faible :
- Le sentiment, parfois, d’une vision un peu éloignée de la réalité tant la méditation semble apporter de bienfaits aux décideurs qui méditent et s’engagent ! Reste alors à en faire l’expérience pour se rendre compte si ces effets sont aussi convaincants.
Ma note :
Pour aller plus loin :
Lire plus de commentaires sur Amazon sur le livre “Ces décideurs qui méditent et qui s’engagent »
Visitez Amazon et acheter le livre “Ces décideurs qui méditent et qui s’engagent »
3. « La méditation, une recherche contemplative« , d’Arthur Zajonc
Par Arthur Zajonc, 2012, 291 pages. Éditions Triades.
Titre original : « Meditation as a contemplative inquiry. When knowing becomes love ».
Assez méconnu parmi les livres sur la méditation, cet ouvrage mérite pourtant d’être mis en avant car il aborde la méditation sous l’angle spécifique de la connaissance contemplative.
L’auteur, Arthur Zajonc, a commencé à pratiquer la méditation il y a plus de quarante ans. À cette époque-là, il démarrait également des études en sciences physiques. Il a alors cherché à marier recherche contemplative et scientifique. Mais c’est en 2003, lorsqu’il anime une rencontre entre moines bouddhistes (dont le Dalaï-lama) et chercheurs en sciences cognitives, que les idées d’Arthur Zajonc commencent à être diffusées.
Ce livre a été écrit pour répondre à notre besoin d’intégrer la vie contemplative à la vie active. En effet, selon l’auteur, nous sommes à la fois profondément réflectifs et extérieurement actifs.
Cet ouvrage, conçu comme un guide pratique de recherche contemplative, se fonde sur l’expérience de l’auteur. Bien que plusieurs termes spirituels soient mentionnés dans le contenu, ce dernier n’est pas, pour autant, religieux. L’auteur nous invite, en fait, à développer notre humanité pour savoir la replacer au premier plan, dans nos rapports avec autrui comme avec nous-même.
Arthur Zajonc amène de nombreux conseils pratiques liés aux inspirations des grands guides spirituels de tous les temps. Les exercices qu’il propose sont tirés des mathématiques et de la physique moderne.
Quelques idées phares du livre
- La pratique contemplative implique la solitude
Il est primordial de s’extraire du flot pour ne plus le subir. Ainsi, le soi silencieux est une ressource considérable dans la réalité de la vie. En effet, quand une épreuve survient, la pratique de la méditation nous permet de retrouver ce lieu plus élevé. En ce sens, la méditation n’est pas une échappatoire, mais une préparation à la vie.
- Notre sagesse prend sa source dans notre monde intérieur
Notre monde a deux versants :
- L’un extérieur, agité, dans lequel nous nous affairons quotidiennement.
- L’autre intérieur, silencieux et souvent inobservé.
Ainsi, c’est vers cette moitié oubliée que nous nous tournons dans la méditation. Elle est toujours présente, toujours calme, et c’est en elle que notre sagesse prend sa source.
- On ne peut pas méditer vite
L’entrée dans la méditation se fait par le sentier de la dévotion, une notion non-religieuse qui fait appel à la nature ou à des images naturelles.
- Pour trouver la paix, il est nécessaire de cultiver une hygiène intérieure
Il est courant d’avoir une réaction de recul lors des premières expériences de méditation, car être confronté à notre désordre mental n’est pas confortable . C’est, en effet, souvent bien loin de la paix qu’on imaginait ! Ainsi, pour trouver cette paix, il est nécessaire de développer une hygiène intérieure visant à assurer les cinq aspects suivants de notre pensée :
- L’attention : notre capacité à maintenir notre attention sur un même objet.
- La résolution : notre capacité à faire ce que nous avons décidé de faire.
- L’équanimité : notre capacité à garder notre centre intérieur malgré le tumulte de nos sentiments.
- La positivité : notre capacité à percevoir, en toute situation, quelque chose de positif et d’élevé.
- L’ouverture : notre capacité à questionner nos habitudes de pensée.
Exercer ces qualités présente des bénéfices considérables dans tous les domaines de la vie.
Quelques exemples de méditations contemplatives à travers la méditation des sens
- Méditation sur la couleur
Celle-ci repose sur le principe suivant : observer un élément naturel d’une couleur uniforme (un ciel bleu, une prairie verte) et s’y immerger. Il s’agit alors de « plonger dans la couleur » et laisser de côté les autres éléments (on parle de phase d’attention focalisée). Ensuite, on ne porte plus attention à l’image réelle mais on ouvre son attention à la résonance intérieure que la couleur a laissée.
- Méditation sur la lumière
Au-delà des sens, chacun des éléments naturels peut faire l’objet d’une méditation similaire. En effet, le fil des méditations suit une gradation dans une hiérarchie de sept éléments : la terre, l’eau, l’air, le feu (chaleur), la lumière, l’amour, la vie.
- La méditation sur les mots
- La méditation sur les images
La recherche contemplative
- Les 9 caractéristiques de la recherche contemplative
- Respect
- Douceur
- Intimité
- Participation
- Vulnérabilité
- Transformation
- Formation d’un organe
- Illumination
- Compréhension
- Les 4 étapes de la méditation contemplative
D’une manière générale, la séquence méditative complète est la suivante :
- Objet
- Image intérieure
- Activité spirituelle
- Agent/être
Même si la pratique de la contemplation reste très libre, il est important de suivre cette structure et de vivre ces quatre étapes pour parvenir à une réelle connaissance contemplative. Ce cheminement permet, au final, de s’éloigner du monde des sens pour atteindre une compréhension sage et profonde. L’être, le connaitre et l’agir sont invariablement connectés.
Les fruits de la pratique contemplative
La pratique contemplative nous change, mais change également notre manière d’interagir avec le monde. En effet, ce qu’on va vivre en méditation se prolonge dans notre vie. Nos relations avec les autres sont plus vivantes. Nous sommes, par ailleurs, en plus grande sécurité avec nous-même. Finalement, dans tous les domaines de la vie, des plus scientifiques aux plus artistiques, le travail méditatif donne des fruits.
Critique du livre « La méditation : une recherche contemplative » de Arthur Zajonc
Rares sont les livres sur la méditation qui proposent un contenu à la fois pratique, précis et clair. Arthur Zajonc décrit, dans cet ouvrage, les phénomènes se déroulant au sein même de la méditation, ce qui permet à chacun de s’orienter dans l’expérience. Il explique également de quelle manière, bien au-delà d’une simple pratique de « bien-être », la méditation peut être mise au service de la recherche, en particulier scientifique.
Ce livre est peu diffusé mais est pourtant un livre que je recommande vivement. Sa lecture est inspirante et peut vraiment transformer notre manière d’aborder le monde.
Points forts :
- Du contenu clair et très structuré.
- Une perspective unique sur la démarche méditative comme outil de connaissance scientifique et de transformation sociale.
- Un équilibre parfait entre propos explicatifs et illustrations pratiques.
- Un livre qui tient sa promesse : le lecteur peut vraiment sentir son esprit se transformer au fur et à mesure de la lecture.
Point faible :
- Préface intéressante, mais toutefois en décalage avec la clarté lumineuse du texte.
Ma note :
Pour aller plus loin :
Lire plus de commentaires sur Amazon sur le livre « La méditation, une recherche contemplative »
Visitez Amazon et achetez le livre « La méditation, une recherche contemplative »
Et encore bien d’autres livres sur la méditation
Vous retrouverez d’autres résumés et avis de livres sur la méditation dans d’autres domaines de vie que je recommande sur « Des livres pour changer de vie », tels que :
- « How to find joy and meaning in each hour of the day » (“Travail. Comment trouver joie et sens à chaque heure de la journée) de Thich Nhat Hanh ;
- « Méditer, jour après jour » (avec cd , méditation de pleine conscience) de Christophe André ;
- « Trois amis en quête de sagesse« de Matthieu Ricard, Christophe André et Alexandre Jollien ;
- « Le pouvoir du moment présent – Guide d’éveil spirituel« de Eckhart Tolle ;
- « Le zen et l’art de tomber amoureux » de Brenda Shoshanna et Michelle Lecoeur.
Et vous, avez-vous des livres sur la méditation à conseiller ? Quels ont été ceux qui vous ont le plus apporté ? N’hésitez pas à partager vos suggestions et avis dans les commentaires !