Bienvenue sur Des Livres Pour Changer de Vie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Des Livres Pour Changer de Vie ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
Résumé du livre S’organiser pour réussir (Getting Things Done) – de David Allen : Pour être efficace, il est nécessaire d’avoir l’esprit clair comme de l’eau de roche ; pour cela il faut le désencombrer de toutes ses pensées parasites qui viennent nous distraire en permanence. Ceci est possible en plaçant dans un système externe automatisé toutes les choses que nous devons ou voulons faire, pour décharger notre cerveau de l’obligation d’y penser – chose qu’il fait mal, sans aucune gestion des priorités et sans la conscience du moment propice pour le faire. C’est la méthode GTD.
Par David Allen, 272 pages, publié en 2001. Titre original : Getting Things Done : The Art of Stress-Free Productivity
Résumé et chronique de Getting Things Done – S’organiser pour réussir de David Allen
Posons les choses tout de suite : la méthode GTD dans S’organiser pour réussir est célèbre aux États-unis, est un best-seller et de nombreuses ressources lui sont consacrées sur le web, que ce soit sous forme d’articles pour aider à l’implémenter ou de logiciels pour l’accompagner (il en existe plus de quarante actuellement, pour toutes plateformes et dont la plupart sont gratuits !). J’ai également traduits différents articles sur son implémentation sur mon blog Habitudes Zen, ce qui m’a permit d’appréhender la méthode avant de lire S’organiser pour réussir.
David Allen, qui est consultant en gestion et productivité en entreprise depuis plus de 20 ans, commence en indiquant que le monde du travail a évolué et que les gestionnaires ont souvent une multitude de tâches à exécuter presque simultanément, et que même s’ils avaient leur vie entière à y consacrer, ils n’auraient sans doute pas le temps de les faire aussi bien qu’ils le voudraient.
De plus, de nombreuses organisations ont vues leurs frontières internes s’estomper, et leur efficacité repose sur une collaboration et une communication sans failles entre les différents services – nul ne peut plus se permettre d’ignorer un seul des innombrables mails circulant de service en service. Les cadres sont donc en général beaucoup plus polyvalents qu’autrefois. Cette évolution des organisations doit nécessairement être accompagnée par de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de travail.
Se consacrer pleinement à vos tâches
Imaginez ce que vous pourriez faire si vous pouviez choisir de vous consacrer pleinement à vos tâches, sans la moindre interruption, pensée parasite, rêverie et autre source de distraction, tout en restant détendu et en pleine possessions de vos moyens. Le rêve, non ? C’est possible.
David Allen propose avec la méthode GTD dans S’organiser pour réussir, une manière d’avoir ce que les praticiens d’arts martiaux appellent « l’esprit comme l’eau » (Mizu-no-kokoro) ou les athlètes « la zone », un état d’esprit libéré de tout souci et entièrement focalisé sur l’objectif à atteindre. Il vous est sans doute déjà arrivé de vivre de tels moments. Étiez-vous alors performant, puis satisfait de vous-même et de vos accomplissement ? David Allen vous propose un système pour rendre ces moments réguliers. Voyons comment.
S’organiser pour réussir : La méthode GTD ou l’art de l’efficacité sans le stress
Première partie de S’organiser pour réussir : L’art de bien faire les choses
Chapitre 1 : Nouvelles réalités, nouvelles pratiques
« L’esprit comme l’eau » est donc l’état d’esprit idéal pour la quiétude et la performance. Mais cet état d’esprit est rare et nous sommes bien plus souvent stressés et distraits par de multiples choses qui brisent notre concentration et dispersent nos efforts.
Hors le stress provient des multiples engagements que nous nous sommes donnés et que nous n’avons pas encore tenus, du « il faut que je range le garage » à « je dois appeler Michel » à « je dois terminer le nouveau plan marketing » à « j’aimerais aller visiter Rome » à « je voudrais passer plus de temps avec ma famille ».
Vous avez probablement bien plus d’engagements que vous ne le pensez, hors toutes ces questions non résolues, de la plus importante à la plus futile, vous titillent constamment l’esprit et sont sources de frustrations et de culpabilité.
Voici un exercice pour y voir plus clair : prenez une feuille de papier et notez-y la situation ou le projet auquel vous pensez le plus en ce moment. Puis, décrivez en une seule phrase comment vous voudriez que l’affaire soit conclue. Cela peut être des phrases très simples comme « Prendre ces vacances en Espagne » ou « Résoudre la situation avec tel fournisseur ». Ensuite, décrivez la première action physique qui sera nécessaire pour faire avancer la situation. Tout simplement. Faites le maintenant.
Cela pourra être quelque chose comme :
-
Espagne. Prendre ces vacances en Espagne. Allumer l’ordinateur et faire une recherche pour sélectionner une ville de destination.
ou
-
Voiture. Faire la révision de la voiture. Appeler le garage pour prendre rendez-vous.
Vous l’avez fait ? Très bien. Comment vous sentez-vous ? Si vous réagissez comme la plupart des personnes, vous devriez vous sentir un petit plus confiant, détendu et concentré, et vous devriez être plus motivé pour vous attaquer à la situation à laquelle vous ne faisiez que penser jusqu’à présent.
Hors, si ce petit exercice a suscité une réaction positive chez vous, demandez-vous : Qu’est-ce qui a changé ? Qu’est-ce qui rendu ma perception plus positive ? En effet, d’un point de vue concret, la situation ne s’est guère améliorée. Mais vous avez défini l’évolution la plus favorable à la situation et la première action requise pour y parvenir. Tout cela en réfléchissant pendant deux minutes. C’est suffisant pour vous permettre de clarifier vos engagements, et c’est la source de la méthode GTD pour se libérer l’esprit et être plus efficace.
En effet, l’esprit reste préoccupé par toutes les choses que vous souhaitez différentes de ce qu’elles sont aujourd’hui si vous n’avez pas :
-
Clarifié le résultat voulu
-
Décidé de la première action à poser
-
Noté un rappel du résultat voulu et de l’action requise dans un système fiable
Tant que vous n’aurez pas fait cela, vous laissez le soin à votre cerveau de s’attaquer continuellement aux problèmes qui vous préoccupent, tant que vous ne les aurez pas réglés ou abandonnés. Hors, le cerveau n’est vraiment pas notre allié le plus judicieux lorsqu’il s’agit de nous rappeler de ce que nous devons faire : il nous rappelle en général qu’il faut changer les piles de la lampe de poche quand celles-ci sont à plat, pas quand nous sommes au supermarché dans le rayon des piles ! Et il nous abreuve constamment de rappels à propos de nos engagements alors que nous sommes occupés à autre chose et que nous ne pouvons rien y faire. N’est-ce pas une énorme perte de temps et d’énergie ?
La méthode GTD permet de libérer le cerveau de la nécessité de penser (avec une mauvaise efficacité) à tous nos engagements. Pour cela il suffit de :
-
Recenser toutes les tâches que nous avons à accomplir – maintenant ou plus tard ou un jour – et les intégrer à un système cohérent et fiable.
-
Prendre sans délai des décisions à propos de toute nouvelle tâche qui nous incombe.
Avec l’esprit clair et désencombré, vous pourrez travailler plus efficacement et sans stress.
Chapitre 2 : Diriger votre vie : cinq étapes pour maîtriser le flux du travail
Il y a cinq étapes à parcourir pour gérer notre travail :
1. Collecter les sujets qui retiennent l’attention
Pour débarrasser votre esprit de toutes les petites préoccupations auxquelles il s’accroche, il faut être certain de les avoir toutes recensées, et vous devez être persuadé que vous reverrez cet inventaire dès que vous en aurez besoin.
C’est une étape longue, mais nécessaire. Il faut recenser la totalité des tâches incomplètes, puis les placer dans une boîte d’entrée. Ni plus ni moins. La boîte d’entrée peut revêtir différentes formes selon votre convenance, et elle accueillera ensuite toute nouvelle tâche. Elle est d’une importance primordiale, et, comme son nom l’indique, sera le point d’entrée de l’ensemble du système. Elle peut être aussi simple que cela :
Ou être sous forme électronique. Peu importe tant qu’elle collecte automatiquement toute les nouvelles tâches, que ce soit du courrier, des emails, des pensées, des projets…
2. Traiter le contenu des sujets et déterminer l’action qu’ils exigent
3. Organiser les actions concrètes à exécuter
David Allen propose un schéma simple d’action pour le traitement et l’organisation de toutes les tâches de votre boîte d’entrée (en bleu le traitement, en vert les actions d’organisation)
Ce schéma de fonctionnement vous permettra de traiter immédiatement toute nouvelle tâche en l’intégrant à votre système. Une règle à retenir qui peut décupler à elle seule votre efficacité : si une tâche demande moins de deux minutes pour être accomplie, faites la immédiatement.
4. Revoir les actions et évaluer les options
Noter sur votre calendrier que vous devez acheter du lait, c’est bien, s’en souvenir quand vous vous trouvez au magasin, c’est mieux. Voilà pourquoi il est important de revoir régulièrement l’ensemble de vos projets en instance. David Allen recommande de faire un examen hebdomadaire systématique qui permettra de valider la suite et de prendre du recul.
5. Agir en fonction des options choisies
Il s’agit d’accomplir les actions prévues en tenant en compte de ces quelques points.
- Du contexte dans lequel vous êtes,
- De votre disponibilité,
- De votre niveau d’énergie (à combien l’évaluez-vous sur 10 ? Quel niveau d’énergie requiert la tâche ?)
- Les priorités.
Chapitre 3 : Mettre en route des projets : les étapes de la planification de projet
Pour résumer, pour atteindre l’état de « l’esprit comme de l’eau », il faut compter sur ces éléments clés :
-
Des résultats clairement définis, et des premières actions pour s’en approcher
-
Des rappels (aide-mémoires) intégrés à un système fiable qui sera revu régulièrement
Ceci est l’approche horizontale, qui peut faire des merveilles une fois appliquée. Parfois, il faut une approche plus ciblée et plus rigoureuse pour canaliser un projet ou trouver une solution : c’est l’approche verticale.
Plutôt que d’utiliser des systèmes de gestion de projet compliqués comme le diagramme de Gantt ou des progiciels que seuls une poignée de spécialistes utilise correctement, David Allen préconise un mode de planification naturelle qui est tout simplement celle que nous utilisons au quotidien sans y penser et qui est selon lui la plus efficace. C’est celle que vous utiliserez par exemple pour organiser une sortie au restaurant avec des amis – projet qui est décomposée en une multitude d’actions simples qui doivent être fait dans un certain ordre et que vous faites sans y penser.
La planification naturelle se décompose en cinq étapes :
-
Définir les raisons et les principes. La question du « pourquoi » ne peut être éludée. Pourquoi faire cela ? Quel est le but recherché ?
-
Se représenter les résultats. Il est important de visualiser son objectif afin de pouvoir plus facilement se focaliser dessus et d’être motivé par son accomplissement.
-
Faire du brainstorming. Une fois que l’on connaît le résultat que l’on veut atteindre et pourquoi on veut l’atteindre, il faut déterminer le « comment ». Pour cela faire un brainstorming, en s’aidant par exemple d’une carte heuristique (mind map), permet de réfléchir posément à toutes les options possibles.
-
S’organiser. Une fois les idées et les actions trouvées, il faut les trier. Il faut également leur donner un ordre d’importance et un ordre chronologique, mettre au point les détails.
-
Déterminer les premières actions à exécuter. Cette règle que nous avons vu plus haut permet de ne plus avoir à se préoccuper des tâches à accomplir.
Deuxième partie de S’organiser pour réussir : Les pratiques de productivité sans stress
Chapitre 4 : Préparatifs : temps, espace et outils
La mise en oeuvre de toute méthode est une question d’astuces. Même si vous n’appliquez pas complètement la méthode GTD, vous pouvez y glaner de nombreuses astuces qui vous seront utiles. Les astuces permettent de passer certaines actions en pilote automatique, en les déchargeant de notre moi intelligent pour les passer à notre moi non intelligent.
Par exemple, si vous avez emmené chez vous des dossiers que vous devez absolument rapporter au bureau le lendemain, vous les placez avant de vous coucher devant la porte d’entrée, car vous savez que votre moi du lendemain matin ne sera pas très réveillé et aura l’esprit brumeux. Avec cette astuce, vous ne pourrez pas oublier les dossiers, même si vous n’avez pas encore complètement émergé.
David Allen donne donc dans ce chapitre de nombreuses astuces relatives à la gestion du temps et de l’espace. Il convient en particulier de ne pas prendre son bureau pour une boîte d’entrée – comme c’est trop souvent le cas avec des bureaux qui disparaissent presque sous les monceaux de documents – et d’aménager de manière efficace et pertinente son espace de travail.
Chapitres 5 à 10
5 : La collecte : regroupez vos affaires en suspens
6 : Le traitement : vider votre boîte d’entrée
7 : L’organisation : établir les bonnes catégories
8 : L’examen : garantir la bonne marche du système
9 : L’action : faire les bons choix
10 : La planification verticale des projets
Dans ces six chapitres (chapitre 5 à 10), David Allen revient en détails sur les cinq étapes du chapitre 2 et sur l’approche verticale. Je ne les détaillerait donc pas ici, sachez juste qu’il détaille vraiment en profondeur chaque étape en proposant de nombreux outils, trucs et astuces pour nous aider à intégrer la méthode GTD.
Troisième partie : Les principes fondamentaux et leur impact
Chapitre 11 : L’impact des pratiques de collecte
L’application de la méthode GTD vous permettra non seulement de vous libérer l’esprit et d’être plus efficace, mais aura aussi de nombreuses répercussions positives sur le long terme , que David Allen a pu observer en 25 ans d’expérience.
Si les personnes qui vous entourent constatent que vous honorez systématiquement et efficacement les engagements que vous prenez avec elles, elles vous accorderont une confiance toute particulière. Améliorer votre efficacité améliorera donc également la qualité de vos relations personnelles et professionnelles.
Quelle est l’origine des émotions négatives, celles qui peuvent vous vider de votre énergie en vous plongeant dans l’angoisse ou la dépression ? Du fait que vous travaillez trop ? Non, vous aurez toujours trop de travail et vous le savez. Pensez à tout ce qui traîne dans votre boîte d’entrée ou vos tiroirs. De quoi s’agit-il ? D’engagements que vous avez pris avec vous même.
Les sentiments négatifs que vous éprouvez naissent du simple fait que vous ne respectez pas ces engagements. Même si vous rangez cet engagement dans un coin de votre esprit et que vous l’oubliez, votre subconscient ne l’oubliera pas, lui, et ne vous rendra pas fier de vous. Ce sont les symptômes d’une estime de soi qui se désintègre.
Pour remédier à cela, il suffit de choisir l’une de ces trois solutions, consciemment, pour chacun de vos engagements :
-
Ne pas accepter l’engagement.
-
Respecter l’engagement.
-
Renégocier l’engagement.
Eh oui ! Il faut savoir refuser ou abandonner des engagements. Vous seriez bien plus heureux si vous étiez moins exigeant avec vous-même. Et moins débordé si vous ne vous imposiez pas autant d’obligations personnelles ou professionelles.
Même si vous ne souscrivez pas à cette logique, arrêtez d’accepter, comme l’a fait David Allen pendant longtemps, une quantité inimaginable d’engagements dans le seul but d’obtenir l’approbation des autres. Réfléchissez avant d’en assumer de nouveaux. Voici un article pour vous aider à réfléchir à vos engagements actuels et décider de ceux qu’il faut abandonner.
Imaginez également ce que serait une équipe où chacun pourrait se fier entièrement à l’autre en matière d’organisation et de gestion.
Quand un bateau est percé de trous et qu’on passe son temps à le vider de son eau, on en oublie de le diriger.
GTD permet de colmater les trous des organisations et des équipes afin de mieux les diriger.
Chapitre 12 : L’impact de la décision sur la première action
« Quelle est la première action ? »
Cette question, quand elle devient fondamentale et systématique, suscite un regain d’énergie et de productivité tant au niveau de l’individu qu’à celui des organisations.
Quelle que soit la tâche, le projet à effectuer, l’idée à concrétiser, demandez-vous toujours quelle est la première action à accomplir et définissez la. Cela vous forcera à réfléchir – souvent juste une poignée de minutes ou moins – et fera des merveilles.
Chapitre 13 : L’impact de la focalisation sur le résultat
Selon Stephen Snyder, spécialiste en approche holistique, il n’y a que deux problèmes dans la vie :
-
Vous savez ce que vous voulez, mais vous ne savez pas comment l’obtenir
-
Vous ne savez pas ce que vous voulez
Il n’y aurait alors que deux solutions :
-
Concrétiser
-
Imaginer
Visualiser le résultat que l’on souhaite obtenir de manière positive et se focaliser dessus est un excellent moyen de rester motivé et de concentrer ses efforts sur son objectif.
Résumé : Les 5 étapes de la méthode GTD – S’organiser pour réussir :
1.Enregistrez tout.
Vos choses a faire, vos idées, vos tâches récurrentes, tout. Notez-les dans un carnet, une application pour les tâches, un agenda, tout ce que vous préférez utiliser pour vous organiser. GTD ne recommande pas d’utiliser un outil spécifique, mais ce que vous utilisez doit s’intégrer à votre flux normal. L’obstacle à son utilisation devrait être si insignifiant qu’il n’y aura aucune raison que vous disiez « je l’ajouterai à ma liste plus tard ». Vous voulez tout enregistrer dès que cela se produit, pour que vous n’ayez plus à y penser jusqu’à ce qu’il soit temps de le faire.
2. Clarifiez les choses que vous devez faire.
Ne vous contentez pas d’écrire «Planifier mes vacances», décomposez-le en étapes concrètes pour que rien ne vous empêche de vous acquitter de cette tâche. Si vous pouvez faire quelque chose tout de suite et que vous avez le temps de le faire, faites-le. Si vous pouvez déléguer quelque chose, déléguez-le.
-
Organisez ces actions par catégorie et par priorité.
Attribuez des dates d’échéance, dans la mesure du possible, et définissez des rappels afin que vous puissiez les suivre. Portez une attention particulière à la priorité de chaque action. Vous ne faites actuellement aucune des actions de votre liste, vous vous assurez simplement qu’ils sont dans la bonne catégorie pour plus tard, et vos rappels sont planifiés. En bref, c’est du temps de qualité que vous passez avec votre liste de tâches, votre boîte de réception et votre agenda.
- Réfléchissez sur votre liste de tâches. D’abord, examinez vos tâches pour voir quelle devrait être votre prochaine action. C’est là que l’étape de clarification porte ses fruits, car vous devriez pouvoir choisir quelque chose que vous avez le temps et l’énergie de faire immédiatement. Si vous voyez quelque chose qui est si vague que vous savez que vous ne pourrez pas simplement le lire et le décomposer. Deuxièmement, examinez régulièrement votre liste de tâches pour voir où vous progressez, où vous devez ajuster vos priorités et déterminer comment le système fonctionne pour vous.
- Mettez-vous au travail. Choisissez votre prochaine action et allez-y. Votre système est, pour l’instant, configuré pour vous faciliter la tâche. Vos tâches sont classées par priorité et classées par catégories. Vous savez sur quoi travailler et quand. Ils sont divisés en petits segments gérables et faciles à entamer. Il est temps de se mettre au travail.
Conclusion sur « La méthode GTD – S’organiser pour réussir »
GTD est à n’en pas douter un excellent système, complet et cohérent, pour traiter absolument tout en gardant un esprit serein et vide de toute pensée parasite. En théorie du moins.
S’organiser pour réussir illustre très bien la méthode GTD, et donne déjà de nombreuses idées pour améliorer sa productivité au quotidien avant même d’avoir appliqué les concepts de S’organiser pour réussir. Comme par exemple décider de la première action, faire toutes les choses qui demandent moins de deux minutes, ne pas prendre son bureau pour une boîte d’entrée. Elle est remarquable par son intelligence et sa praticité ; reste à voir ce que donne son application concrète, et si celle-ci est facile à installer et à conserver. J’ai en tout cas très envie de l’essayer, et je vous ferai un compte-rendu d’ici quelques mois.
J’ai déjà appliqué un dérivé de la méthode GTD présentée dans S’organiser pour réussir pour ranger mon bureau et le résultat est remarquable : alors qu’auparavant mon bureau était ma boîte d’entrée et était périodiquement encombré de plusieurs piles de papier, il est à présent aussi vide que reposant. Il n’y a dessus que l’écran de l’ordinateur, le téléphone, un porte stylos, un bloc-notes et un dossier « A faire », qui fait office pour le moment de boîte d’entrée. Rien d’autre.
Ce simple fait me donne un regain d’énergie et de sérénité à chaque fois que je me rend au bureau, et pour toute la journée, alors qu’il a été extrêmement simple à mettre en place et à maintenir. Si le reste de la méthode GTD est comme cela, je n’ose imaginer le degré d’efficacité et de sérénité auquel je serai parvenu d’ici quelques mois. Stay tuned ! 😉
Ma recommandation
Je le recommande donc. S’organiser pour réussir est un vrai must-read. Et le simple fait qu’il ait fallu attendre 7 ans pour avoir une traduction française (publiée en 2008) montre à quel point nous Français avons un train de retard sur ce qui se passe aux États-Unis en matière de business, et à quel point il est important de pouvoir lire les livres sur le sujet directement en Anglais.
Autre chronique à ne pas rater si vous souffrez des effets de l’encombrement est notre article intitulé La magie du rangement. Vous allez y trouver un bestseller qui vous fait découvrir la méthode KonMari, une approche zen au rangement.
Points forts du livre Getting Things Done – S’organiser pour réussir
-
S’organiser pour réussir est une méthode complète et cohérente
-
Présentée de manière simple
-
Intelligent et pratico-pratique
Point faible du livre Getting Things Done – S’organiser pour réussir
-
Malgré les « paliers d’altitude » définis par David Allen, S’organiser pour réussir ne vous rendra directement plus intelligent ou plus conscient de ce que vous voulez vraiment. Vous pourriez devenir plus efficace à quelque chose que vous détestez
Ma note :
★★★★★
Le petit guide pratique du livre S’organiser pour réussir de David Allen
Autour de quoi s’accentue le livre S’organiser pour réussir de David Allen ?
Ce livre propose des méthodes et des tactiques pratiques pour accroître la productivité et l’efficacité personnelle.
Foire Aux Questions (FAQ) du livre S’organiser pour réussir de David Allen
1. Comment le public a accueilli le livre S’organiser pour réussir de David Allen ?
S’organiser pour réussir a rencontré un vif succès auprès du public. Les lecteurs ont apprécié les conseils pratiques de David Allen sur la manière d’augmenter la productivité, de réduire le stress et de mieux gérer ses responsabilités.
2. Quel fut l’impact du livre S’organiser pour réussir de David Allen ?
Le livre a influencé l’approche de la gestion du temps et de l’organisation personnelle de nombreuses personnes et reste un outil précieux pour ceux qui veulent accroître leur efficacité et leur réussite.
3. À qui s’adresse le livre S’organiser pour réussir de David Allen ?
Organiser pour réussir s’adresse à un large éventail de lecteurs désireux d’améliorer leur gestion du temps, leur productivité et leur organisation personnelle.
4. Quel est le rôle de la méthode GTD ?
La méthode GTD permet de libérer le cerveau de la nécessité de penser (avec une mauvaise efficacité) à tous les engagements.
5. Quels sont les deux problèmes dans la vie selon David Allen ?
- Vous savez ce que vous voulez, mais vous ne savez pas comment l’obtenir
- Vous ne savez pas ce que vous voulez
La planification naturelle vs Les étapes pour maîtriser le flux du travail
Comment poursuivre nos ambitions | Les étapes pour maîtriser le flux du travail |
Définir les raisons et les principes | Collecter |
Se représenter les résultats. | Traiter le contenu des sujets et déterminer l’action qu’ils exigent |
Faire du brainstorming | Revoir les actions et évaluer les options |
S’organiser | Agir en fonction des options choisies |
Déterminer les premières actions à exécuter | Organiser les actions concrètes à exécuter |
Qui est David Allen ?
David Allen est un auteur et consultant américain spécialisé dans la gestion du temps et l’organisation personnelle. Il est surtout connu pour avoir développé la méthodologie « Getting Things Done » (GTD), qui est devenue une référence en matière de productivité. Le best-seller de David Allen, Getting Things Done : The Art of Stress-Free Productivity, a fait de lui un expert mondialement reconnu en matière de productivité et d’organisation. Par l’intermédiaire de sa société, The David Allen Company, il donne des conférences et des conseils sur la gestion du temps et l’organisation personnelle.
Avez-vous lu « Getting Things Done – S’organiser pour réussir » ? Combien le notez-vous ?
(46 votes, moyenne: 4,26 out of 5)
Visitez Amazon et lisez plus de commentaires sur le livre Getting Things Done, s’organiser pour réussir
Visitez Amazon et achetez « Getting Things Done – S’organiser pour réussir » :
Astuce ! Achetez le en Anglais et faites des économies !
Ressources :
Il y a de nombreuses ressources sur Internet au sujet de la méthode GTD. Vous pouvez commencer par :
- Le site officiel de David Allen(Anglais)
- L’article de Wikipédia sur GTD
- Le groupe de discussion Yahoo sur GTD
- Page Facebook de GTD France
- Les nombreux logiciels pour accompagner GTD
Défi PMBA :
Coût du livre S’organiser pour réussir : 20,81 € Coût total du projet : 84,40 € Nombre de pages : 272 Nombre de pages totales : 972 Temps pour le lire : 4H Temps pour écrire cet article : 4H Temps total du projet : 30H40
Getting Things Done – S’organiser pour réussir est une des sources de ma vidéo intitulée « 3 astuces pour BOOSTER votre PRODUCTIVITÉ » :
À propos du chroniqueur
Je suis Olivier Roland. Je suis un passionné, un éternel étudiant de la vie et d’entrepreneuriat, accro aux livres et aux voyages.
J’ai abandonné mes études à 18 ans pour créer ma première entreprise à 19 ans. Aujourd’hui, je dirige une entreprise, entièrement en ligne (Roland Publishing). Ceci me permet donc de voyager partout dans le monde, tout en apportant de la valeur à des centaines de milliers de personnes à travers le monde. J’ai créé ma 1ʳᵉ entreprise (de services informatiques) à l’âge de 19 ans après avoir quitté le système scolaire dans lequel je m’ennuyais profondément (j’aime bien dire que j’ai un bac moins deux). Une aventure extraordinaire s’ensuit, ce qui me conduira bien des années après à écrire le livre Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études. Je suis d’ailleurs heureux d’annoncer que ce livre est devenu bestseller seulement quelques semaines après sa sortie 🙂.
Recherches utilisées pour trouver cet article :
J’avais testé il y a quelques mois le logiciel Thinking Rock, qui accompagne la méthode GTD.
Je n’avais pas encore lu la méthode (ça ne saurait tarder), et il faut en tenir compte, mais il y a un travers dans lequel il ne faut pas tomber : faire de la « micro-organisation », et mettre absolument tout dans la boîte d’entrée en permanence. Je dirais que la règle est de ne pas prendre plus de temps à organiser la tâche que le temps que prend la tâche elle-même.
Ça paraît évident, mais c’est utile de le rappeler (quoique l’auteur le précise peut-être).
Pour en revenir rapidement à Thinking Rock, je le recommande : il n’est pas excessivement beau et il est en anglais, mais il propose de nombreuses options intéressantes totalement irréalisables sur papier, comme l’organisation par catégories, par lieux où faire la tâche, par priorité, ainsi que le temps nécessaire estimé, et l’énergie requise (Low/Medium/High Mental/Physical).
Et bien entendu, il est possible de faire un tri multiple. Exemple simple, en fin de journée au travail, l’esprit fatigué : afficher toutes les tâches à priorité haute de la catégorie travail, qu’on peut effectuer en moins de 30 minutes, et qui requièrent une concentration moyenne ou basse.
Pour couronner le tout, Thinking Rock est un logiciel libre, disponible sous toutes les plate-formes. Cela dit, je n’en ai pas testé d’autre, peut-être y a-t-il mieux ailleurs.
Tu as tout à fait raison, il faut éviter l’écueil que tu présentes.
Ceci dit, la micro-organisation est directement intégrée à la méthode – cf le schéma – qui est conçue de telle manière à ce que l’on puisse prendre des décisions extrêmement rapides sur les petites choses :
– L’élément est-il activable ? (y a t-il une action à faire dessus ?)
Si non, alors soit on le jette, soit on le met dans un dossier « un jour/peut-être », soit on l’archive. La décision doit se prendre en quelques secondes (la plupart du temps).
Si oui, alors on continue dans le processus. Si l’action à effectuer prend moins de deux minutes, on la fait. Point.
Sur les logiciels, je compte bien en tester quelques uns. Mais je recherche surtout des logiciels que je pourrai emmener avec moi sur mon PDA ou mon smartphone. Je pense faire un récap d’ici quelques semaines sur mon blog Technosmart.
Bonjour,
Je suppose que tu veux parler de Ready For Anything: 52 Productivity Principles for Work and Life ? Non !
D’après les commentaires sur Amazon France, il semble plutôt décevant, mais les commentaires sur Amazon USA sont beaucoup plus positifs.
Si quelqu’un l’a lu et peut écrire un petit commentaire à son sujet ici, il est le bienvenu 😉
@mogore et @olivier Roland : j’ai acheté le livre et je l’ai lu rapidement, il est malheureusement très décevant. Il n’y pas vraiment un rapport avec la méthode GTD. Mais des best practices sur des exemples de la vie courante… J’aurais espérer avoir plus de précisions sur l’application des exemples avec méthode GTD. Le livre est à dispo si des gens désirent le lire.
Cette rubrique a achevé de me convaincre de lire GTD. Merci ! Je ne le regrette pas. Très bonne méthode.
Je suis ton site depuis déjà un bon moment et je te souhaite une bonne continuation !
Je me suis mise à la GTD depuis 1 an. Par des trucs simples, cela a changé mon quotidien : esprit plus calme, efficience augmentée, etc….et ce à mon grand plaisir.
Une méthode qui tient ses promesses si on se penche avec soin sur les premières étapes (définir ses objectifs en drill down, du très long terme à l’achat d’ampoules au supermarché). Il faut vraiment s’y mettre et ne pas se laisser décourager par les contextes, les tags, les folders et autres points « techniques ». Contrairement aux commentaires parfois retrouvés sur les Apps Iphone, ce n’est pas du tout une usine à gaz, il faut juste prendre le temps de l’appropriation.
Et faire sa review hebdomadaire (et/ou mensuelle) permet en plus de voir ce qui a été accompli. Le fait de noter à la volée certaines choses à faire permet peut être assez bêtement de les réaliser, en montant des stratégies sucessives pour atteindre l’objectif.
Pour ce qui est des outils, après avoir essayé Jello dashboard car synchronisé avec Outlook, je suis depuis près de 8 mois sur Toodledo avec ToDo sur l’Iphone. ToDo a plusieurs types de sous taches (projet et liste type course). Je n’ai pas d’application desktop mais cela est peu gênant car Iphone. Je n’ai plus aucune tâche Outlook avec leurs rappels incessants et polluants. Je m’envois des mails sur Toodledo du BlackB comme de l’Iphone et tout se synchronise. Je n’ai plus dans Outlook (avec synchro Google pour l’Iphone) que les mails arrivants et les rendez vous.
C’est vraiment un vrai livre pour changer de vie ! C’est moins fun que « 4 heures par semaine », mais ses effets sont immédiatement perceptibles dans le quotidien. L’effort du départ est très payant.
A bientôt si voulez pour trucs et astuces….
GTD est un excellent livre, avec de bons résultats. Perso, j’utilise Evernote, c’est un super outil, avec synchro des notes sur un serveur, ce qui fait que c’est utilisable partout du moment qu’on a internet, y compris sur un tél mobile (Evernote pour Android par ex.)
Il suffit de trouver une gestion des tags/saved search/Notebook appropriée à votre fonctionnement pour l’utiliser au mieux. Il y a foule d’articles sur GTD avec Evernote sur Google.
GTD a carrément changer ma vie, je tiens à vous remercie de la manière dont vous avez présenter ce review, c’est excellent. Bonne continuation.
Cordialement
Ramdi Noureddine
Je travaille avec la methode Gtd depuis 5 ans. Meme si je lui ai fait quelques infidelites, je trouve que c est une excellente methode qui m apporte beaucoup et me rend bien plus serain. Cote outil j ai longtemps utilise toodledoo comme beaucoup mais je suis passe il y a 3 ans a omnifocus. C est un excellent logiciel tres fiable et puissant et tres facile a uitiliser lorsqu on la apprivoise. La synchronisation est parfaite entre mon ipad mon mac et mon iphone. J ai toute ma vie partout sur moi. Bien sur j ai encore un peu de mal parfois avec gtd mis peu a peu j y arrive. J ai converti pas mal d amis a la methode et beaucoup me demandent de les coacher. En resume cette methode a change ma vie et j en profite pour te felliciter pour la qualite de ton article qui la resume parfaitement.
dommage que l’on ne puisse pas cliquer sur ton schema pour voir la totalité. (le schema est tronqué)
Bonjour Olivier,
Même si ce n’est pas le livre le plus enrichissant du Personal MBA (pour l’instant), GTD apporte clairement un plus dans l’amélioration de son organisation. Pour ma part la méthode des 2 minutes permet de gagner en efficacité et de décider plus facilement : action de moins de 2 minutes, je fais, sinon je reporte ou je délègue. On a trop souvent tendance à reporter !
Merci pour ton analyse. Je ne pense pas que la mienne soit autant fournie, mais ça peut être un point de comparaison…
Continue comme ça !
Bonjour à tous,
Merci Olivier du résumé de ce livre.
Je pratique la méthode GTD depuis 2 ans et je dois avoué que cela a changé ma vie professionnelle (aussi personnelle).
Avant, je travaillais avec un petit carnet de note tout joli et j’y notais mes actions, des comptes-rendus de réunion et tout un tas de trucs, certains importants, d’autres moins.
Quand j’ai vu GTD, j’ai tout de suite trouvé une façon s’organiser qui me sortirait de ce que je vivais jusqu’à présent, à savoir : stress, actions passées aux oubliettes, peu productive, etc..
En revanche, je dois dire que cela prend du temps pour le pratiquer vraiment et l’apprentissage est éternel. David Allen dit qu’il faut 2h pour comprendre ce que c’est, 1 journée pour le mettre en place et 2 ans pour le pratiquer vraiment.
C’est comme tout, c’est une discipline de vie à avoir (au sens positif du terme) et puis, maintenant, je n’ai pas le choix car c’est un pré requis pour travailler dans la société dans laquelle je travaille 🙂
Ca rejoint ce qui est écrit : “reste à voir ce que donne son application concrète, et si celle-ci est facile à installer et à conserver”. C’est un art martial à pratiquer tous les jours. C’après mon expérience, il m’a fallu du temps et je continue encore à apprendre. Le plus dur était de s’attacher à son système par le biais de la revue individuelle hebdomadaire pour moi.
Mais, comme évoquez aussi dans l’article, utilisez des bouts de cette méthode et vous serez plus performants. Utilisez toute la méthode et vous serez hyper-performants !
Je serais curieuse de lire le compte-rendu de votre expérience. Est-il sur le site ?
Je souhaite revenir sur les points faibles que vous évoquez à la fin.
Vous dites “Malgré les « paliers d’altitude » définis par l’auteur, cette méthode ne vous rendra directement plus intelligent ou plus conscient de ce que vous voulez vraiment : vous pourriez devenir plus efficace à quelque chose que vous détestez”.
Je ne suis pas sûre que l’on puisse pratiquer une méthode aussi géniale pour un travail dans lequel on éprouve aucun plaisir parce qu’alors, pourquoi voudrions-nous être performant ? Une personne qui se complait dans un travail sans intérêt et n’exploite pas son plein potentiel n’aurait sans doute pas l’énergie, ni la force, ni l’envie de se mettre à cette méthode qui demande un certain investissement.
Et comme vous l’évoquez, il y a les différents levels (horizons of focus) qui permettent de revisiter ses envies/désirs/objectifs…
Voilà un petit témoignage et quelques remarques, idées à partager.
Je serais ravie de lire ce que d’autres en pensent !
Margaux
Je n’ais pas encore lu ce livre, mais l’article donne bien envie de le découvrir
Merci pour cet excellent résumé de lecture. Toutefois, vous devriez vous relire avant de publier vos posts, car il y a beaucoup de fautes. Comme celle-ci : « Hors » à la place de « Or ».
Très bon article Olivier. Je ne connaissais pas cette méthode. Du coup je la mets dans mes tablettes surtout que mon blog parle notamment d’efficacité et d’efficience.
D’ailleurs mon premier ebook s’intitule « Organiser efficacement ses tâches » avec une approche grand angle et des outils comme thunderbird pour mieux gérer ses emails en les centralisant dans une seule application.
En tout cas merci pour cet article
luc
comment telecharger la version PDF?